Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Etes vs pr le viens on reste?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Celia

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2008 6:12 pm    Sujet du message: Etes vs pr le viens on reste? Répondre en citant

En fait j'ai remarqué qu'il y a pas mal de couples qui vivent ensemble sans être mariés. Ca m'étonne un peu, car moi dans ma tête je me suis tjrs dit qu'il valait mieux être marié ou fiancé avec quelqu'un avant de vivre avec la personne Exclamation
Je voudrais avoir l'avis des "berinautes" sur ce point.

EN effet, je connais déjà trois couples qui ont fait le viens on reste, mais après ils se sont séparés; enfin ils sortent tjrs ensemble, mais ont réalisé(surtt la fille) k ce n'était pas bien de vivre ens. sans qu'il y ait un fort engagement. Y en a un où ils se sont définitivement séparés.

J'ai remarqué que quand un couple vit de façon permanente ensemble sans être mariés, alors le gars prends vraiment cela pour acquis Exclamation Par exemple coe il est tt le temps avec la fille, il contrôle ses allées et venues, il sait que fait quoi fait quoi elle sera tjrs là, et ne va plus vraiment faire d'effort dans la relation Exclamation Par exemple le nombre de sorties va carrément baisser, il ne va plus trop faire d'effort pr la séduire, la routine s'installe, et j'en passe.

Le seul point positif du viens on reste c le coté financier car y a un seul loyer à payer et les dépenses sont réduites. Mais bon la liberté a t-elle un prix? Exclamation

EN ce qui me concerne moi je suis contre le viens on reste Exclamation Je préfère que chacun paie son loyer de son coté (quitte à passer de tps en tps une ou deux semaines ens. à titre de test) que se mettre ensemble pr me transformer en bonne a tt faire Rolling Eyes . Au moins si on est séparé, cela poussera le gars a se bouger plus, à engager les fiançailles, a aller voir les parents , bref a faire les choses dans les normes... s'il tient vrmt à moi bien sûr. Trop de filles que je connais ont vraiment pris cher à cause de ce "viens on reste". Pour moi c le piège et c vraiment trop trop facile pr le gars.

ET vous que pensez vous du viens on reste?! Avez vs eu une experience de ce genre? comment ça s'est passé?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2008 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme il y a des filles qui pensent que le viens-on-reste = soumission de la fille, il y en a qui pense que le viens-on-reste = mariage. Du coup le gars doit rationner comme et s'occuper de certaines choses dans la maison comme ci c'etait le mariage deja.

Si on veut reste fair dans toute cette affaire, les gens n'ont qu'a prendre le viens-on-reste comme une collocation. On se partage les factures sans pour autant que tu aies main mise sur ma vie. Claire et net.
Fab
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2008 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux pas me marrier sans avoir vecu avec la fille pendant un moment.Ainsi tu sais comment la personne se comporte, reagit etc.., bref, tu sais sur quel pied danser.

If U look good, U feel good. And if U feel good, U work good. If U play good, they pay good. And if they pay good, U eat good
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celia , qd je te lis, j'ai l'impression que la fille est une denrée dont la date de péremption est toute proche et qu'il faut vite-vite caser avant qu'elle la dépasse, ou que le mec restitue le produit pour non-satisfaction, etc...

Moi, je ne vois pas les choses ainsi. Je pense que le "viens on reste" comme tu dis, est le meilleur moyen d'apprendre à connaître son partenaire et savoir si c'est celui qu'il nous faut.

Pkoi se précipiter? Où est l'urgence? Le temps, peut-être....Car je sais que pour beaucoup le temps ne joue pas en faveur des femmes, lol Laughing Laughing
C'est une réalité pour certaines, bizarrement les plus angoissées par leur sort d'ailleurs, mais pas pour toute
C'est aussi une réalité pour beaucoup d'hommes tu sais, il existe aussi des vieux garçons.

Je pense que le plus important pour une femme de ce siècle est de se réaliser professionnellement, personnellement et familialement (si elle a eu des enfants par ex, le fait que ceux ci soient heureux et épanouis est aussi important) , de s'assumer financièrement, d'être épanouie, bien dans sa peau, avoir une riche vie sociale et une vie intérieure encore plus riche, être rayonnante...autant qu'il est possible de l'être

On a toute en nous un capital, qui il faut l'avouer reste souvent en friche, à moins d'avoir un partenaire qui vous stimule continuellement...

On a la capacité de plaire, de fasciner, d'intéresser, de faire perdre la tête à un homme à tout âge: la beauté n'a pas d'âge, la finesse d'esprit non plus, le sens de l'humour non plus, l'élégance, etc....

Faut pas avoir peur du "viens on reste" bien au contraire, si c'est la peur de perdre le temps et ne pas réussir à te caser ensuite qui te fait craindre cette étape, détends toi....la féminité a une tr longue durée de vie Wink
J.D.
Invité

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
Je peux pas me marrier sans avoir vecu avec la fille pendant un moment.Ainsi tu sais comment la personne se comporte, reagit etc.., bref, tu sais sur quel pied danser.

co-sign.
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2008 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
[...]Je pense que le plus important pour une femme de ce siècle est de se réaliser professionnellement, personnellement et familialement (si elle a eu des enfants par ex, le fait que ceux ci soient heureux et épanouis est aussi important) , de s'assumer financièrement, d'être épanouie, bien dans sa peau, avoir une riche vie sociale et une vie intérieure encore plus riche, être rayonnante...autant qu'il est possible de l'être

On a toute en nous un capital, qui il faut l'avouer reste souvent en friche, à moins d'avoir un partenaire qui vous stimule continuellement...

Il est possible d'atteindre ce niveau peu importe la situation, mariee ou celibataire, viens-on-reste ou attends-on-se-marie. Je ne vois vrmt pas le rapport avec le sujet...

mounasawa a écrit:
On a la capacité de plaire, de fasciner, d'intéresser, de faire perdre la tête à un homme à tout âge: la beauté n'a pas d'âge, la finesse d'esprit non plus, le sens de l'humour non plus, l'élégance, etc....

Je suis d'accord, mais n'est-ce pas utopiste de penser ainsi? Est-ce la realite dans laquelle nous vivons?
Tu veux dire qu'une femme de 50 ans pcq si concentree sur son "emancipation" a loupe les demandes de mariage ici et la, tiendra ce meme discours? J'en doute. Certes faut se plaire et se realiser, mais n'oublions pas que l'age compte. Le temps passe. Et plus il passe, eh bien, nous savons ce qui se passe... Les chances ne sont certes pas pareilles qu'a 20 ans.

mounasawa a écrit:
Faut pas avoir peur du "viens on reste" bien au contraire, si c'est la peur de perdre le temps et ne pas réussir à te caser ensuite qui te fait craindre cette étape, détends toi....la féminité a une tr longue durée de vie Wink

Pour repondre au sujet, je crois l'avoir deja fait savoir sur un sujet que mounasawa avait ouvert, les "viens on reste" ne m'interessent pas personnellement. Dans le sens de la chanson de Beyonce, je dis: si tu l'aimes tant, mets une bague dessus. Tres simple.

a mon avis, nous n'avons pas besoin de vivre avec qqn pour savoir ou pourrait aller la relation.
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2008 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
mounasawa a écrit:
[...]Je pense que le plus important pour une femme de ce siècle est de se réaliser professionnellement, personnellement et familialement (si elle a eu des enfants par ex, le fait que ceux ci soient heureux et épanouis est aussi important) , de s'assumer financièrement, d'être épanouie, bien dans sa peau, avoir une riche vie sociale et une vie intérieure encore plus riche, être rayonnante...autant qu'il est possible de l'être

Il est possible d'atteindre ce niveau peu importe la situation, mariee ou celibataire, viens-on-reste ou attends-on-se-marie. Je ne vois vrmt pas le rapport avec le sujet...

Le rapport avec le sujet, je l'ai expliqué dés le début DiDDy. Evidemment, si tu prends les choses hors contexte.....
Je disais à Célia que j'avais l'impression, en la lisant, qu'il y'avait une date de péremption pour les femmes et qu'il fallait hâter de se caser. Alors que la priorité était d'être épanouie, heureuse, bien dans sa peau, etc....
Je n'ai jamais prétendu qu'il fallait être exclusivement mariée ou exclusivement en concubinage pour l'être, non dans le contexte dont tu as sorti mes propos, j'expliquais juste que là était la priorité pour une femme moderne.

mounasawa a écrit:

Je suis d'accord, mais n'est-ce pas utopiste de penser ainsi? Est-ce la realite dans laquelle nous vivons?
Tu veux dire qu'une femme de 50 ans pcq si concentree sur son "emancipation" a loupe les demandes de mariage ici et la, tiendra ce meme discours? J'en doute. Certes faut se plaire et se realiser, mais n'oublions pas que l'age compte. Le temps passe. Et plus il passe, eh bien, nous savons ce qui se passe... Les chances ne sont certes pas pareilles qu'a 20 ans.

Si on en croit les registres de mariage des mairies françaises, on a plus de chances de se marier à 30 ans qu'à 20 ans...Enfin, c'est une moyenne ...
de plus, il y'a de plus en plus de secondes unions (les fameuses familles recomposées) et là, la moyenne d'âge grimpe carrément plus haut.
Pour info, ma grande-tante (54 ans) s'est remarié le mois dernier avec un veuf de 10 ans son ainé.
Peut-être qu'au temps de nos parents, ces unions tardives étaient rares, mais avec l'augmentation des divorces et l'allongement de la durée de vie, ils seront de plus en plus nombreux.
Et puis quand tu dis que les chances ne sont pas les mêmes à 20 ans qu'à 50, je te réponds ok, mais elles sont peut-être moins incertaines en raison de l'âge, de l'expérience. L'abondance de proposition que tu vas avoir à 20 ans ne signifie pas que parmi elles figure la bonne proposition. En revanche, si elles sont plus rares à 50 ans, elles sont aussi motivées par autre chose que la jolie plastique que tu vas afficher à 20/30 ans.

mounasawa a écrit:

Pour repondre au sujet, je crois l'avoir deja fait savoir sur un sujet que mounasawa (oui, c'est moi) avait ouvert, les "viens on reste" ne m'interessent pas personnellement. Dans le sens de la chanson de Beyonce, je dis: si tu l'aimes tant, mets une bague dessus. Tres simple.

Si tu l'aimes, tu restes à ses côtés. Encore plus simple.

a mon avis, nous n'avons pas besoin de vivre avec qqn pour savoir ou pourrait aller la relation.

Je ne suis pas du tout daccord avec cette conclusion, mais je me suis déjà exprimé plus haut sur le sujet.

Very Happy
caroline
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2008 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:

mais elle peu oci le cacher pendant lontemps hein... jusko jour ke la bague mise, les mounas la... donc rien n est garanti.. celon moi
Mfiang-Owondo

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2008 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:

Je pense que le plus important pour une femme de ce siècle est de se réaliser professionnellement, personnellement et familialement (si elle a eu des enfants par ex, le fait que ceux ci soient heureux et épanouis est aussi important) , de s'assumer financièrement, d'être épanouie, bien dans sa peau, avoir une riche vie sociale et une vie intérieure encore plus riche, être rayonnante...autant qu'il est possible de l'être
:

En koi est ce que ce paragraphe joue en faveur du vient on reste non mami?
Perso je suis contre le viens on reste...Pourtant je ne fais pas partie de ces angoissées là donc tu parles!!! (enfin j'espère). D'ailleurs je pense même que c'est plutôt les filles peu sûres d'elles, pressées et sans grandes ambitions pour elles-mêmes qui peuvent être considérées comme partisanes du vient on reste. Je ne voudrai pas porter de jugement de valeur sur le pkoi des décisions de chaque fille.
Tout ce que je sais, c'est que je me marierai sans passer par cette case là. Je ne suis pas une marchandise kon teste avant d'acheter, mon futur mari non plus n'aura pas à être testé. Cela ne veut pas pour autant dire que je ne suis pas lucide, et que je vais m'engager avec quelqu'un sans être sûr kon a un munimum de compatibilité. Et pour ça, je pense qu'on a pas forcément besoin de vivre ensemble pour connaître quelqu'un. Le penser c'est à mon avis douter de sa capacité de discernment.
@ Celia qui pense que vivre en concubinage fait faire des économies, à part le loyer qui est divisé par 2, je vois pas trop, et encore, car En général, qd on vit en couple, on se prend un logement plus grand et donc plus cher, ce qui n'est pas le cas qd on vit seul. Pour ce qui est des autres postes de dépenses comme la bouffe, pas d'économie, car on bouffe tjrs pareil.

brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Nov 26, 2008 3:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:

Perso je suis contre le viens on reste...Pourtant je ne fais pas partie de ces angoissées là donc tu parles!!! (enfin j'espère). D'ailleurs je pense même que c'est plutôt les filles peu sûres d'elles, pressées et sans grandes ambitions pour elles-mêmes qui peuvent être considérées comme partisanes du vient on reste. Je ne voudrai pas porter de jugement de valeur sur le pkoi des décisions de chaque fille.
Tout ce que je sais, c'est que je me marierai sans passer par cette case là. Je ne suis pas une marchandise kon teste avant d'acheter, mon futur mari non plus n'aura pas à être testé. Cela ne veut pas pour autant dire que je ne suis pas lucide, et que je vais m'engager avec quelqu'un sans être sûr kon a un munimum de compatibilité. Et pour ça, je pense qu'on a pas forcément besoin de vivre ensemble pour connaître quelqu'un. Le penser c'est à mon avis douter de sa capacité de discernment.
@ Celia qui pense que vivre en concubinage fait faire des économies, à part le loyer qui est divisé par 2, je vois pas trop, et encore, car En général, qd on vit en couple, on se prend un logement plus grand et donc plus cher, ce qui n'est pas le cas qd on vit seul. Pour ce qui est des autres postes de dépenses comme la bouffe, pas d'économie, car on bouffe tjrs pareil.

+N

je rajouterais que dans la communauté camer, malheur à la fille si le "viens on reste" s'effectue avant une éventuelle union, c'est la fille qui va se retrouver salit et bafouée après rupture. j'en connais plusieurs. même si on est en 2008, pour le respect et l'intégrité d'une femme camer, aussi émancipée qu'elle puisse être, il ne vaut pas mieux pour elle qu'elle aménage avec un homme qu'elle n'a pas épousé à moins d'être sûre à 100% qu'elle se mariera avec son mec. sinon se sont railleries, moqueries, Kongossa, comportements irrespectueux qui seront tournés vers elles.
comme tu l'a si bien mentionné, se sont les filles peu sûre d'elle, sans grande estime d'elle-même et/ou "légères" qui s'embarquent dans ce genre de conneries. on peut très bien vivre chacun chez soi et se connaître suffisamment pour se marier. et même, tu peux vivre 100 ans avec quelqu'un et te rendre contre la 101ème année que tu ne le connaissais même pas.
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Nov 26, 2008 4:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mfiang et brig vous avez bien parlez hein. Moi meme je fuis le viens-on-reste comme la peste. Les gens n'ont qu'a dire que c'est naif d'epouser une personne sans avoir vecu avec la personne au prealable. Est-ce que quand tu sors avec une personne tu fermes tes yeux et oublient que cette personne a aussi des defauts ou qualites que tu dois decouvrir avant de prendre la decision de l'epouser. Le viens-on-reste pour moi n'est qu'ursupation (le mot de la semaine sur beri Laughing ).
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Nov 26, 2008 5:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Le rapport avec le sujet, je l'ai expliqué dés le début DiDDy. Evidemment, si tu prends les choses hors contexte.....
Je disais à Célia que j'avais l'impression, en la lisant, qu'il y'avait une date de péremption pour les femmes et qu'il fallait hâter de se caser. Alors que la priorité était d'être épanouie, heureuse, bien dans sa peau, etc....
Je n'ai jamais prétendu qu'il fallait être exclusivement mariée ou exclusivement en concubinage pour l'être, non dans le contexte dont tu as sorti mes propos, j'expliquais juste que là était la priorité pour une femme moderne.

Ok. Comprendo Wink.

mounasawa a écrit:
Si on en croit les registres de mariage des mairies françaises, on a plus de chances de se marier à 30 ans qu'à 20 ans...Enfin, c'est une moyenne ...
de plus, il y'a de plus en plus de secondes unions (les fameuses familles recomposées) et là, la moyenne d'âge grimpe carrément plus haut.
Pour info, ma grande-tante (54 ans) s'est remarié le mois dernier avec un veuf de 10 ans son ainé.
Peut-être qu'au temps de nos parents, ces unions tardives étaient rares, mais avec l'augmentation des divorces et l'allongement de la durée de vie, ils seront de plus en plus nombreux.
Et puis quand tu dis que les chances ne sont pas les mêmes à 20 ans qu'à 50, je te réponds ok, mais elles sont peut-être moins incertaines en raison de l'âge, de l'expérience. L'abondance de proposition que tu vas avoir à 20 ans ne signifie pas que parmi elles figure la bonne proposition. En revanche, si elles sont plus rares à 50 ans, elles sont aussi motivées par autre chose que la jolie plastique que tu vas afficher à 20/30 ans.

Tu as en effet raison, mais je pense que tu parles en fait d'une petite exception. la moyenne d'age pour le mariage aujourd8 n'est certainement pas 18-20 ans coe a l'epoque de nos parents. de nos jours, la femme se marie en moyenne a 25-28 ans. Et il n'est plus etrange d'etre celibataire a 30 ans. On dira ce qu'on veut, et c'est pas pcqu'une femme de 54 ans (ta grde tante est qd mm forte hein) a reussi a trouver un homme que nous allons dire que c'est la norme. Plus tard peut-etre oui elle pourra l'etre mais aujourd8 non.

Il est bien vrai qu'avec le tps nous pouvons esperer que la femme gagne de la maturite et de l'experience, par consequent fera de meilleurs choix, mais est-ce tjrs le cas? Les erreurs dans le choix des partenaires arrivent a 20 ans coe a 50 ans. Idealement, avec l'age vient la sagesse, mais en realite l'age vient parfois tout seul.

Bon le lien avec le sujet? Je trouve hatif de soulever l'emancipation de la femme pour expliquer le pourquoi celle-ci peut se contenter du viens-on-reste. En voulant encore trop reflechir, trop penser a son emancipation, trop vouloir s'affirmer dans la societe, cette femme se retrouve celibataire a 40,50,60 ans, parfois sans enfants. Nous les croirons heureuses; nous croirons qu'elles s'auto-suffisent... mais non, faut les entendre se plaindre de n'etre pas mariees. Coe quoi, malgre les viens-on-reste, le mariage reste le mariage... Rien ne remplace cet anneau.

Selon moi, une femme sure d'elle, ayant du succes professionnel ou personnel, devrait pouvoir regarder un hoe dans les yeux et lui dire, "Soit tu me prends coe je suis; soit tu me laisses." Coe j'ai tjrs demande, on vient on reste faire quoi?

mounasawa a écrit:
DiDDy a écrit:
Pour repondre au sujet, je crois l'avoir deja fait savoir sur un sujet que mounasawa avait ouvert, les "viens on reste" ne m'interessent pas personnellement. Dans le sens de la chanson de Beyonce, je dis: si tu l'aimes tant, mets une bague dessus. Tres simple.

Un homme se dira de sa concubine: Why buy the cow when you can get the milk for free? C'est surtout pkoi les viens-on-reste ne finissent pas necessairement en mariage. Ce n'est pas tjrs parce qu'on a decouvert tel defaut insupportable. L'hoe n'est juste + autant motive de s'engager officiellement (traditionnel/mairie/eglise, peu importe).

Je dis en tant que femme: If you like it, you should put a ring on it.
Je voudrais bien rester a ses cotes, alors si lui aussi me veut a ses cotes hein, il saura quoi faire Very Happy.

mounasawa a écrit:
DiDDy a écrit:

Je ne suis pas du tout daccord avec cette conclusion, mais je me suis déjà exprimé plus haut sur le sujet. Very Happy

J'aime bien le fait que nous ne soyons pas d'accord sur cette affaire. Ca rendra peut-etre la discussion plus interessante... Very Happy Wink.
Mfiang-Owondo

MessagePosté le: Wed Nov 26, 2008 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Mfiang et brig vous avez bien parlez hein. Moi meme je fuis le viens-on-reste comme la peste. Les gens n'ont qu'a dire que c'est naif d'epouser une personne sans avoir vecu avec la personne au prealable. Est-ce que quand tu sors avec une personne tu fermes tes yeux et oublient que cette personne a aussi des defauts ou qualites que tu dois decouvrir avant de prendre la decision de l'epouser. Le viens-on-reste pour moi n'est qu'ursupation (le mot de la semaine sur beri Laughing ).

ça fait qd même plaisir de voir kil y a encore des filles qui pensent pareil koi. Pcq des fois j'ai l'impression d'être toute seule ds mon monde de "bizounours".
Faut dire que la mode au pays du blanc étant au concubinage, bcp s'y mettent tout simplement pcq la majorité le fait en arguant que c'est un soi-disant bon moyen pour connaître son partenaire, c'est économique, c'est ceci cela... Rolling Eyes
C'est pas pcq tu as vécu maritalement avec un mec que forcément vous allez passer toute votre vie ensemble. Le concubinage n'est une garantie de rien du tout. Tout comme le fait de s'engager sans avoir vécu ensemble ne l'est pas non plus.
Faut vraiment être soit bête, soit aveugle pour sortir pendant une période raisonnable avec un mec ou une fille et ne pas voir ses défauts, être incapable de savoir si ces défauts sont compatibles avec notre personnalité, avec notre caractère. Le gars qui t'invite au resto à 20h, tu l'attends juskà 21h, et qd tu l'appelle pour savoir où il est et kil te dit kil a oublié votre rdv ceci sans s'excuser, pas besoin de vivre avec pour comprendre ce kil vaut koi...et ce n'est qu'un exple parmi tant.
Une belle histoire d'amour c'est avant tout une belle histoire d'amitié. Et en amitié, la règle est de faire gaffe à qui on choisit comme pote, à qui on confie nos impressions les plus intimes, à qui on décide de faire confiance. Alors pkoi on ne vit pas aussi avec nos potes d'abord pour les tester?
Après l'amitié de l'amour ira plus loin encore, au partage, à la compréhension, à la sollicitude de l'autre. Et ça, si quelqu'un n'a pas de réels sentiments pour toi, s'il ne te respecte pas, s'il n'a pas un minimum de savoir vivre, "vient on reste" ou pas, s'il veut te traiter comme un animal et que toi tu es prête à te laisser traiter comme une vulgaire chaussette, alors c'est tant pis...!!!

Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Nov 26, 2008 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:
mounasawa a écrit:

:

Mfang-Ewondo,

Je vais répéter pour la 3é fois ce que j'ai expliqué à DiDDy et qu'elle semble avoir bien compris. Et permets moi de te donner un conseil que je donne à mes élèves: qd tu abordes un énoncé, multiplies les axes de lectures! Wink

Mode Bis repetitas on

Mode bis repetitas off

Je terminerai juste sur une chose: il me semble que c'est plutôt la fille qui cherche absolument à se vendre dans sa prime jeunesse qui manque d'assurance et de self-confidence, peut-être parce qu'elle n'a que cette valeur-ajoutée à offrir (la jeunesse)

Tu prétends que tu n'es pas une marchandise qu'on va essayer et reposer ensuite sur le rayon, alors permets moi une question:

"pourquoi parle tu de toi en objet plutôt qu'en sujet?"

Depuis quand "essaie" t-on une femme comme une vulgaire chemise?

Entre celle qui choisit de vivre librement avec un homme qu'elle aime afin de conforter ou d'écarter son choix,

et celle qui craint de le faire parce qu'elle a peur qu'il voit ses petits défauts (la sale gueule et l'haleine "fraîche" du matin, la cellulite qu'on masque grâce à d'astucieux jeans délavés bon marché, le sale caractére, le peu d'attrait pour les tâches ménagéres, etc...)
ou qui craint tout simplement qu'il la redépose sur l'étagére dont il l'a prise, pour reprendre ta métaphore si laudative pour la gente féminine,

Dis moi, laquelle des deux manque d'estime en elle?
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Nov 26, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:
Mfiang-Owondo a écrit:

+N

je rajouterais que dans la communauté camer, malheur à la fille si le "viens on reste" s'effectue avant une éventuelle union, c'est la fille qui va se retrouver salit et bafouée après rupture. j'en connais plusieurs. même si on est en 2008, pour le respect et l'intégrité d'une femme camer, aussi émancipée qu'elle puisse être, il ne vaut pas mieux pour elle qu'elle aménage avec un homme qu'elle n'a pas épousé à moins d'être sûre à 100% qu'elle se mariera avec son mec. sinon se sont railleries, moqueries, Kongossa, comportements irrespectueux qui seront tournés vers elles.
comme tu l'a si bien mentionné, se sont les filles peu sûre d'elle, sans grande estime d'elle-même et/ou "légères" qui s'embarquent dans ce genre de conneries. on peut très bien vivre chacun chez soi et se connaître suffisamment pour se marier. et même, tu peux vivre 100 ans avec quelqu'un et te rendre contre la 101ème année que tu ne le connaissais même pas.

Dis moi Brig, je sais tr peu de choses sur toi en dehors du fait que tu portes des tissages haut en couleur et que tu viens d'avoir un enfant (sincéres félicitations, au passage)....juste une question:

Vous (parents) êtes mariés ?
J.D.
Invité

MessagePosté le: Wed Nov 26, 2008 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Brig, Foxy et Mfiang...
J'essaie vraiment de comprendre comment vous raisonnez pour aboutir à la conclusion que ce sont les filles peu sures d'elles qui optent pour le viens-on-reste, mais je n'y arrive pas du tout. Chacune de nous a sa conception du mariage et pour moi la période avant le mariage passe obligatoirement par une phase de cohabitation. Certains trouveront que je suis un tantinet trop féministe mais ma reconnaissance sociale ne passe en aucun cas par la présence ou non d'une bague à mon doigt. Epouser quelqu'un pour moi signifie engager un contrat à vie dans lequel au delà de tout attachement sentimental, la place de la compatibilité, tant sur les points de vue du projet de vie, que de l'existence au jour le jour est très importante. C'est vrai que c'est possible de bien cerner quelqu'un sans vivre avec. ça implique cependant une cohabitation quasi-permanente. alors on pourrait se demander pourquoi certains couples conservent deux appartements quand ils sortent ensemble, alors qu'ils n'ont pas l'intention de casser et surtout ils passent tout leur temps l'un chez l'autre. Tout ça au nom de quoi, de l'"image" que les autres ont de nous??
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Nov 26, 2008 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
mounasawa a écrit:

Ok. Comprendo Wink.

mounasawa a écrit:

Tu as en effet raison, mais je pense que tu parles en fait d'une petite exception. la moyenne d'age pour le mariage aujourd8 n'est certainement pas 18-20 ans coe a l'epoque de nos parents. de nos jours, la femme se marie en moyenne a 25-28 ans. Et il n'est plus etrange d'etre celibataire a 30 ans. On dira ce qu'on veut, et c'est pas pcqu'une femme de 54 ans (ta grde tante est qd mm forte hein) a reussi a trouver un homme que nous allons dire que c'est la norme. Plus tard peut-etre oui elle pourra l'etre mais aujourd8 non.

Il est bien vrai qu'avec le tps nous pouvons esperer que la femme gagne de la maturite et de l'experience, par consequent fera de meilleurs choix, mais est-ce tjrs le cas? Les erreurs dans le choix des partenaires arrivent a 20 ans coe a 50 ans. Idealement, avec l'age vient la sagesse, mais en realite l'age vient parfois tout seul.

Bon le lien avec le sujet? Je trouve hatif de soulever l'emancipation de la femme pour expliquer le pourquoi celle-ci peut se contenter du viens-on-reste. En voulant encore trop reflechir, trop penser a son emancipation, trop vouloir s'affirmer dans la societe, cette femme se retrouve celibataire a 40,50,60 ans, parfois sans enfants. Nous les croirons heureuses; nous croirons qu'elles s'auto-suffisent... mais non, faut les entendre se plaindre de n'etre pas mariees. Coe quoi, malgre les viens-on-reste, le mariage reste le mariage... Rien ne remplace cet anneau.

Selon moi, une femme sure d'elle, ayant du succes professionnel ou personnel, devrait pouvoir regarder un hoe dans les yeux et lui dire, "Soit tu me prends coe je suis; soit tu me laisses." Coe j'ai tjrs demande, on vient on reste faire quoi?

mounasawa a écrit:
DiDDy a écrit:

Un homme se dira de sa concubine: Why buy the cow when you can get the milk for free? C'est surtout pkoi les viens-on-reste ne finissent pas necessairement en mariage. Ce n'est pas tjrs parce qu'on a decouvert tel defaut insupportable. L'hoe n'est juste + autant motive de s'engager officiellement (traditionnel/mairie/eglise, peu importe).

Je dis en tant que femme: If you like it, you should put a ring on it.
Je voudrais bien rester a ses cotes, alors si lui aussi me veut a ses cotes hein, il saura quoi faire Very Happy.

mounasawa a écrit:
DiDDy a écrit:

Je ne suis pas du tout daccord avec cette conclusion, mais je me suis déjà exprimé plus haut sur le sujet. Very Happy

J'aime bien le fait que nous ne soyons pas d'accord sur cette affaire. Ca rendra peut-etre la discussion plus interessante... Very Happy Wink.

C'est évident. Parce que tu es une personne qui sait exposer son point de vue en respectant celui de l'autre. Malheureusement, tout le monde ne maitrise pas cet art. de la confrontation de points de vue différents ressort toujours quelque chose de constructif.
C'est la raison pour laquelle, j'apprécie moi aussi quand nos points de vue divergent.

Dc pour en revenir au bouleversement de l'institution matrimoniale, tu sembles qd mm reconnaître qu'il y'acorrélation avec l'émancipation de la femme. Nous sommes donc daccord sur ce point.
Ce qu'il est interessant de noter, c'est que ce modéle s'étend désormais aux sociétés les plus traditionnalistes. Je pense par exemple à un reportage qui parlait des conditions de vies de certains étudiants: et notamment aux chambres étudiantes de "couple" dans des pays comme le Japon, la Chine...des pays où, il y'a encore 2 décénnies, un couple non mariés ne vivait pas sous le même toit.
On note cependant que l'évolution des moeurs, l'émancipation de la femme ne sont pas les seules facteurs.
Il y'a aussi l'urbanisation massive, la promiscuité au sein des villes. Les facteurs économiques aussi entrent en ligne de compte (ce n'est pas pour rien que la colocation gagne de plus en plus de grande villes, les loyers sont chéres, etc...)

Plusieurs facteurs encouragent donc ce fameux "viens on reste", outre la volonté pour les 2 partenaires de mieux se connaitre avant de s'engager.

Car encore une fois, vivre ensemble, ça n'a rien à voir avec le fait de sortir ensemble. Rien à voir. C'est véritablement au quotidien qu'on expérimente la vie à 2, l'endurance de son partenaire et l'étendue de son amour.

J'ai également noté que ce qui te posait pb, c'est lorsque ce "viens on reste" ne se termine pas par un mariage. Mais est-ce si dramatique que cela de s'être trompé dans son choix?
Ne vaut-il mieux pas s'en rendre compte avant le mariage plutôt qu'aprés?

Et puis, les mariages eux mêmes ne se terminent-ils pas?

1 divorce sur 2 en région parisienne..... Rolling Eyes , tu veux mon avis?
Ils auraient peut-être mieux fait de tenter le "viens on reste avant", ça leur aurait au moins évité des frais de procédure....
J.D.
Invité

MessagePosté le: Wed Nov 26, 2008 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMEN MOUNASAWA AMEN!!!!!
Diamond Princess

MessagePosté le: Wed Nov 26, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, quelque chose de tres interessant Very Happy

MessagePosté le: Wed Nov 26, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Mfiang-Owondo a écrit:
mounasawa a écrit:

:

Mfang-Ewondo,

Je vais répéter pour la 3é fois ce que j'ai expliqué à DiDDy et qu'elle semble avoir bien compris. Et permets moi de te donner un conseil que je donne à mes élèves: qd tu abordes un énoncé, multiplies les axes de lectures! Wink

Mode Bis repetitas on

Euh...Diddy t'a quoté et a acrit aussi très long (ce que je fais aussi svt)... Donc vu que j'ai pas que ça à faire, j'ai pas lu un mot Very Happy
Toi tu viens d'écrire aussi un long discours en quotant tous les long discours précédents, ce qui fait un trop long post du coup...Conséquence, je n'ai lu que l'intro de ton discours, juste ce que j'ai quoté là... Ton ton mode "bis repetitas on" Désolée, mais pour moi, c'est encore du vent qui est passé, dommage (sorry de le dire comme ça, mais c'est la vérité) Very Happy

Je plains qd même tes élèves heinnn...Iiiichhh, le genre ci qui prend la parole en voulant à tout pris casser... Yeuchhhh. Je ne sais pas pkoi certaines personnes pensent tjrs que la meilleure façon de convaincre dans un débat est de casser...Moi ça me fait tjrs doucement rigoler, Pcq qd on est sûr de ses arguments, on les pose calmement et poliment Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: