|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Tue Nov 25, 2008 12:02 pm Sujet du message: INCESTE....sujet tabou |
|
|
Je ne sais pas si c'est la rubrique approprié, mais j'ai volontairement refusé de mettre ce sujet dans "hommes-femmes" pck il s'agit le plus souvent de crimes, et non de problèmes relationnels hommes-femmes au sein de rapports consentis
Pourquoi ce sujet est si tabou en Afrique, alors que toutes les filles de mon entourage (moi y compris) y avons été exposées à un moment ou à un autre de nos vies...en raison notamment des familles supra-élargies à l'africaine où même ton voisin est ton "tonton"?
Dieu dans sa grande clémence m'a épargné le viol, les attouchements ou autre agression physique, mais encore aujourd'hui, je ne supporte ni le regard, ni le contact de certaines personnes qui ont eu une attitude équivoque avec moi lors de mon enfance ou de mon adolescence.
En revanche, j'ai une cousine du village qui a été violée par son géniteur, et qui sous la pression familiale entretient avec lui des rapports courtois. Sa plainte initiale a été retirée (toujours sous la pression) , le coupable n'a pas été puni. Il faut dire aussi que c'est la victime qui a été mis au ban de la société camerounaise, et non son agresseur.
Pire, sa mére s'est comportée envers elle, comme si elle était une rivale et non sa fille, son trésor bafouée?
Comment faire pour lutter contre ce fléau silencieux? Quels sont vos propres expériences (vous ou vos proches)? _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Tue Nov 25, 2008 12:17 pm Sujet du message: Re: INCESTE....sujet tabou |
|
|
mounasawa a écrit: | Je ne sais pas si c'est la rubrique approprié, mais j'ai volontairement refusé de mettre ce sujet dans "hommes-femmes" pck il s'agit le plus souvent de crimes, et non de problèmes relationnels hommes-femmes au sein de rapports consentis | Perso c'est net le genre de sujet qu'il faut dans cette rubrique là... mais bon.
Je reviens! _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Tue Nov 25, 2008 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ton constat rejoint le mien, mais seulement tu compares deux contextes differents. Generalement chez nous le pere est le soutien de la famille et le mettre en prison ne serait pas sans impact majeur sur la famille. Ici meme sans la presence du pere, les familles s'en sortent. On aurait peut etre decrie et puni l'inceste de la meme maniere qu'ici si on avait un systeme social fonctionnant comme ici. Cependant je pense qu'on peut esperer du moment ou les femmes s'instruisent et travaillent aussi comme des maris. a mon avis ce n'est plus qu'une question de temps (peut etre 10 ans ou plus). |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Tue Nov 25, 2008 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Jelo tu te rends un tut petit peu compte du ridicule de ce que tu viens de sortir là?!!! _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Vaness Petit shabbaeur
|
Posté le: Tue Nov 25, 2008 4:37 pm Sujet du message: Re: INCESTE....sujet tabou |
|
|
mounasawa a écrit: | Je ne sais pas si c'est la rubrique approprié, mais j'ai volontairement refusé de mettre ce sujet dans "hommes-femmes" pck il s'agit le plus souvent de crimes, et non de problèmes relationnels hommes-femmes au sein de rapports consentis
Pourquoi ce sujet est si tabou en Afrique, alors que toutes les filles de mon entourage (moi y compris) y avons été exposées à un moment ou à un autre de nos vies...en raison notamment des familles supra-élargies à l'africaine où même ton voisin est ton "tonton"?
Dieu dans sa grande clémence m'a épargné le viol, les attouchements ou autre agression physique, mais encore aujourd'hui, je ne supporte ni le regard, ni le contact de certaines personnes qui ont eu une attitude équivoque avec moi lors de mon enfance ou de mon adolescence.
En revanche, j'ai une cousine du village qui a été violée par son géniteur, et qui sous la pression familiale entretient avec lui des rapports courtois. Sa plainte initiale a été retirée (toujours sous la pression) , le coupable n'a pas été puni. Il faut dire aussi que c'est la victime qui a été mis au ban de la société camerounaise, et non son agresseur.
Pire, sa mére s'est comportée envers elle, comme si elle était une rivale et non sa fille, son trésor bafouée?
Comment faire pour lutter contre ce fléau silencieux? Quels sont vos propres expériences (vous ou vos proches)? |
Pr l'inceste subit (t ?) dans les familles , je pense que pour le silence vient de 1 du caractère aussi tabou du sex, de la famille ( qu'on ne devrait pas étaler les secrets de famille sur la scène publique , les porter devt des tiers )..bref du "sens de la famille"..Du fait aussi de la place de la femme ds la société...et aussi pr les victimes qui ne parlent pas ( je parle des filles hein ) , bah svt on va dire que c'est elle qui a cherché/provoqué ( et ça c'est kan elle est plus agée , pr les plus jeunes sais ps )
Et sinon pour les mères qui ferment les yeux bah je me dis que de 1 c'est à cause de la honte ,culpabilité aussi parfois qu'elles ressentent , ça voudrait un peu dire pr elles qu'elles ont raté leurs mariages /foyers ( et coe chez ns le mariage est la Grande affaire ) et bref de manière générale dc elles st pretes à tout supporter .Mais je sais pas vraiment si ça un rapport avec l'aspect économique ( fait qu'elles st svt dépendantes ?) ,non pr moi non car ds bien des foyers en général c'est la femme qui fait tourner et bref...
Et pr le truc de ta cousine là bah , c'est un truc en général que moi j'ai aussi constaté , certaines femmes considèrent svt ou traitent à un moment donné leurs filles coe de rivales ...
Bref je sais pas faudrait éduquer ? le truc c'est que si la personne parle svt elle est mal regardée ( coe ta couz) , bref je crois que c'est surtout le fonctionnement de notre société "traditionnelle" à certains égards qu'il faut revoir...Si c'est comment la question ,j'ai pas de reponses ...Sinon faut aussi qu'il y ait de vraies sanctions pénales au moins ?
Et sinon ds ma famille je sais pas hein , vu qu'on ne parle pas de ça...Mais du moins ds la maison ou j'ai grandi je suis quasi sure que ça n'a pas existé ...
et aussi si c'est famille élargie doit-on parler d'inceste ou plutot de pédophilie ? ça ne change rien à la question mais je me posais la question seument _________________ Family can suck the life out of you ! |
|
|
 |
lucaToni Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Nov 25, 2008 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Jelo tu te rends un tut petit peu compte du ridicule de ce que tu viens de sortir là?!!! |
miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnce je wanda grave sur le djo ( j'espere que c'est un djo parceque si c'est une nana c'est pire ) là ! en 2008 ? c'est des mentalités comme ca qui font croire a certaines personnes qu'il leir est tout permis _________________ Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子 |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Nov 25, 2008 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | Ton constat rejoint le mien, mais seulement tu compares deux contextes differents. Generalement chez nous le pere est le soutien de la famille et le mettre en prison ne serait pas sans impact majeur sur la famille. Ici meme sans la presence du pere, les familles s'en sortent. On aurait peut etre decrie et puni l'inceste de la meme maniere qu'ici si on avait un systeme social fonctionnant comme ici. Cependant je pense qu'on peut esperer du moment ou les femmes s'instruisent et travaillent aussi comme des maris. a mon avis ce n'est plus qu'une question de temps (peut etre 10 ans ou plus). |
Vaness a fait remarquer fort justemment que ce sont de plus en plus souvent les femmes qui font tourner le foyer. Dc, je ne sais pas si financièrement, le départ du père a un réel impact, mais il est sûr que la peur du scandale et la volonté de ne pas voir voler son mariage en éclat les pousse à accepter l'inacceptable.
Quant à l'éducation et l'instruction, cela ne change rien. Tant que les femmes préféreront être tr mal accompagnées plutôt que seules, ces situations perdureront. Je suis issue d'un milieu tr éduqué et pourtant, j'en ai entendu des histoires....
Je suis aussi de nature très curieuse, tr observatrice et on aime se confier à moi. J'ai pû "percer" certaines situations malgré le tabou. Mais parfois aussi, le secret est si bien gardé, la comédie si bien jouée, qu'il m'est aussi arrivé de tomber des nues quand je l'ai appris. _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Nov 25, 2008 6:56 pm Sujet du message: Re: INCESTE....sujet tabou |
|
|
Vaness a écrit: | mounasawa a écrit: | Je ne sais pas si c'est la rubrique approprié, mais j'ai volontairement refusé de mettre ce sujet dans "hommes-femmes" pck il s'agit le plus souvent de crimes, et non de problèmes relationnels hommes-femmes au sein de rapports consentis
Comment faire pour lutter contre ce fléau silencieux? Quels sont vos propres expériences (vous ou vos proches)? |
Pr l'inceste subit (t ?) dans les familles , je pense que pour le silence vient de 1 du caractère aussi tabou du sex, de la famille ( qu'on ne devrait pas étaler les secrets de famille sur la scène publique , les porter devt des tiers )..bref du "sens de la famille"..Du fait aussi de la place de la femme ds la société...et aussi pr les victimes qui ne parlent pas ( je parle des filles hein ) , bah svt on va dire que c'est elle qui a cherché/provoqué ( et ça c'est kan elle est plus agée , pr les plus jeunes sais ps )
Et sinon pour les mères qui ferment les yeux bah je me dis que de 1 c'est à cause de la honte ,culpabilité aussi parfois qu'elles ressentent , ça voudrait un peu dire pr elles qu'elles ont raté leurs mariages /foyers ( et coe chez ns le mariage est la Grande affaire ) et bref de manière générale dc elles st pretes à tout supporter .Mais je sais pas vraiment si ça un rapport avec l'aspect économique ( fait qu'elles st svt dépendantes ?) ,non pr moi non car ds bien des foyers en général c'est la femme qui fait tourner et bref...
Et pr le truc de ta cousine là bah , c'est un truc en général que moi j'ai aussi constaté , certaines femmes considèrent svt ou traitent à un moment donné leurs filles coe de rivales ...
Bref je sais pas faudrait éduquer ? le truc c'est que si la personne parle svt elle est mal regardée ( coe ta couz) , bref je crois que c'est surtout le fonctionnement de notre société "traditionnelle" à certains égards qu'il faut revoir...Si c'est comment la question ,j'ai pas de reponses ...Sinon faut aussi qu'il y ait de vraies sanctions pénales au moins ?
Et sinon ds ma famille je sais pas hein , vu qu'on ne parle pas de ça...Mais du moins ds la maison ou j'ai grandi je suis quasi sure que ça n'a pas existé ...
et aussi si c'est famille élargie doit-on parler d'inceste ou plutot de pédophilie ? ça ne change rien à la question mais je me posais la question seument |
Je suis daccord avec toi. Pour moi, ces crimes sont les plus graves pck on bousille la vie d'une innocente, et bien souvent cette innocente se sent même coupable.
la moindre des choses est en effet qu'on reconnaisse son statut de victime et qu'on punisse le coupable.
Maintenant, le plus dûr est de lever le tabou. Et cela sous entend aussi, tu l'as noté, changer les fondements de la société traditionaliste. la question est "comment"?
Pour ce qui est de la famille élargie, tu as raison, il s'agit plutôt de pédophilie. Mais la plupart du temps, ils utilisent leur proximité avec la famille, la teneur quasi familial des liens pour faire pression sur la victime et s'assurer de son silence, c'est pourquoi j'ai employé par extension le terme inceste. _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 11:46 am Sujet du message: |
|
|
L'on est juste dans une phase de transition sociale ou l'on passe du droit à l'enfant au droit de l'enfant . Où l'on quitte la toute puissante cellule familiale patriarchale et macho à une assistance sociale plus forte.
Le pays est écartelée entre des droits coutumiers qui perdent progressivemt du poil de la bête et l'incompétence des structures de soutien étatisées ( assistance sociale et autres).
Ces problèmes touchent toutes nos familles ; Mais souvent en effet , paradoxalement c'est la mère qui étouffe l'affaire .Pourquoi le fait elle ?
En exposant son mari , elle risque une chose : son rejet et la destruction de son foyer. la solution de secours est le squat chez les membres de sa famille qui le perçoivent comme un échec.
Une solution intermédiaire est l'éloignement de la fille violentée du domicile familial sous des prétextes fallacieux pour garder l'honneur de tous les protagonistes saufs. Le nœud du Pb est donc cette inféodation plus ou moins importante des épouses à leurs maris , leur dépendances économique et leur isolement qui les réduits à cette cruauté ( souvent à leurs corps défendant).
L'une des solutions est de briser le mythe qui sacralise le "parent". a savoir qu'il doit y avoir des personnes extérieures à la famille et formées à dessein qui peuvent défendre un enfant de ses parents.= les affaires sociales ( structures d'accueil , familles d'accueil ...).
Le seconde solution est l'émancipation de la femme. Je crois en effet que dans quelques années, il y'aura une inflation de plaintes relatives à des cas d'inceste à l'initiative des femmes qui se seront affranchies du carcan du qu'en-dira-t-on dira t-on social et qui seront comment se défendre toutes seules et défendre leurs filles. _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 12:01 pm Sujet du message: Re: INCESTE....sujet tabou |
|
|
mounasawa a écrit: |
Moi je vous décris l'histoire de ma femme qui a subi pendant son adolescence des avances d'un des ses "oncles " qui la harcelait. Elle avait 13-14 ans et elle ne comprenait pas au début ce qui se passait.
Un jour le dit oncle a rendu une visite à son cousin et comme il pleuvait , le père de ma femme lui a remis le parapluie pour qu'elle raccompagne "Tonton" prendre le taxi. En route "tonton" est devenu tellement insistant et entreprenant qu'il a presque embrassé de force sa "fille"!
Celle ci n'a pas jugé utile de le dire à ses parents , mais tout le monde a juste remarqué après qu'elle est devenue très distante avec lui refusant de le raccompagner les autres fois sans que personne n'ait de soupçons! Celà a été mis au compte de l'insolence et des effets des poussées hormonales!
Il n'ya que moi et ma femme qui savons cette histoire ( l'oncle en question aussi bien sur) et vous aussi maintenant.
Bref, vigilance quand vous aurez des enfants ( surtout de sexe féminin ). _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 12:17 pm Sujet du message: Re: INCESTE....sujet tabou |
|
|
betson a écrit: | mounasawa a écrit: |
Moi je vous décris l'histoire de ma femme qui a subi pendant son adolescence des avances d'un des ses "oncles " qui la harcelait. Elle avait 13-14 ans et elle ne comprenait pas au début ce qui se passait.
Un jour le dit oncle a rendu une visite à son cousin et comme il pleuvait , le père de ma femme lui a remis le parapluie pour qu'elle raccompagne "Tonton" prendre le taxi. En route "tonton" est devenu tellement insistant et entreprenant qu'il a presque embrassé de force sa "fille"!
Celle ci n'a pas jugé utile de le dire à ses parents , mais tout le monde a juste remarqué après qu'elle est devenue très distante avec lui refusant de le raccompagner les autres fois sans que personne n'ait de soupçons! Celà a été mis au compte de l'insolence et des effets des poussées hormonales!
Il n'ya que moi et ma femme qui savons cette histoire ( l'oncle en question aussi bien sur) et vous aussi maintenant.
Bref, vigilance quand vous aurez des enfants ( surtout de sexe féminin ). |
Merci pour ton récit. On est en effet jamais trop vigilant. Une de mes meilleures amies a été victime d'inceste (son pére). Il n'y avait pas de figure maternelle dans le foyer car la mére était restée au Bénin, et le pére en était de toute façon divorcée.
Cette fille est ma best, on se connait depuis la grande section de maternelle. Je l'ai vu tout les jours, j'allais chez elle, elle venait chez moi. Et je n'ai jamais rien vu. Son pére a été invité à nos baptêmes, anniversaires, etc...on a jamais rien vu. Rien soupçonné.
la loi du silence est tellement forte dans nos milieux africain qu'on en parle seulement quand le scandale éclate (grossesse par ex)
Cette histoire m'a traumatisé au point d'en devenir presque parano: j'ai surveillé mes petites soeurs à l'excés, c'est vrai. Mais au moins, elles n'ont jamais subi ce que ta femme et moi avons vécu (harcélement) ou pire ce que ma cota a enduré seule, des années durant. _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
betson a écrit: | L'on est juste dans une phase de transition sociale ou l'on passe du droit à l'enfant au droit de l'enfant . Où l'on quitte la toute puissante cellule familiale patriarchale et macho à une assistance sociale plus forte.
Le pays est écartelée entre des droits coutumiers qui perdent progressivemt du poil de la bête et l'incompétence des structures de soutien étatisées ( assistance sociale et autres).
Ces problèmes touchent toutes nos familles ; Mais souvent en effet , paradoxalement c'est la mère qui étouffe l'affaire .Pourquoi le fait elle ?
En exposant son mari , elle risque une chose : son rejet et la destruction de son foyer. la solution de secours est le squat chez les membres de sa famille qui le perçoivent comme un échec.
Une solution intermédiaire est l'éloignement de la fille violentée du domicile familial sous des prétextes fallacieux pour garder l'honneur de tous les protagonistes saufs. Le nœud du Pb est donc cette inféodation plus ou moins importante des épouses à leurs maris , leur dépendances économique et leur isolement qui les réduits à cette cruauté ( souvent à leurs corps défendant).
L'une des solutions est de briser le mythe qui sacralise le "parent". a savoir qu'il doit y avoir des personnes extérieures à la famille et formées à dessein qui peuvent défendre un enfant de ses parents.= les affaires sociales ( structures d'accueil , familles d'accueil ...).
Le seconde solution est l'émancipation de la femme. Je crois en effet que dans quelques années, il y'aura une inflation de plaintes relatives à des cas d'inceste à l'initiative des femmes qui se seront affranchies du carcan du qu'en-dira-t-on dira t-on social et qui seront comment se défendre toutes seules et défendre leurs filles. |
Analyse trés fine et trés juste. Thx for sharing.
Je voudrais juste mettre l'accent sur le fait que trop souvent la femme africaine (je l'ai vu encore recemment dans d'autres discussions, ici sur Beri , ou ailleurs dans la vie) voit le mariage comme une fin en soi, alors que leur véritable salut passe par l'émancipation, l'instruction, l'indépendance financiére, l'éducation etc.... _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Jelo tu te rends un tut petit peu compte du ridicule de ce que tu viens de sortir là?!!! |
Pas encore! Situe moi stp |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, je ne sais pas d'où vous tirez vos sources hein, mais il y a une chose que je ne comprends pas.
Pourquoi faites vous une dichotomie entre les familles africaines et européennes. Alors que toutes ont la même approche face à l'inceste?
En Afrique on n'en parle pas. Ici non plus!!!
C'est très rare de voir les gens en parler. et lorsqu'on y ajoute des fausses histoires d'inceste pour se venger du mari qui veut quitter la famille pour aller chez sa maitresse, le pourcentage de dénonciation est encore plus bas.
Donc, trouver des histoires isoler et faire des généralisations n'est pas une bonne approche, surtout lorsqu'elle se veut comparative.
Je ne nie pas le fait que l'inceste soit tabou en Afrique hein, mais je soulève seulement le fait que c'est partout pareil.
Il faut aussi relever que les africains n'ont pas les mêmes manières de régler les pbs qu'en europe. Ici c'est le tribunal direct mais làbas on règle en famille et personne n'est au courant. Je ne sais pas si c'est la bonne manière de le faire mais de là à dire que c'est tabou, il faut franchir une ligne. Et je pense qu'il n'y a pas de raison de la franchir.
_________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Bon, je ne sais pas d'où vous tirez vos sources hein, mais il y a une chose que je ne comprends pas.
Pourquoi faites vous une dichotomie entre les familles africaines et européennes. Alors que toutes ont la même approche face à l'inceste?
En Afrique on n'en parle pas. Ici non plus!!!
C'est très rare de voir les gens en parler. et lorsqu'on y ajoute des fausses histoires d'inceste pour se venger du mari qui veut quitter la famille pour aller chez sa maitresse, le pourcentage de dénonciation est encore plus bas.
Donc, trouver des histoires isoler et faire des généralisations n'est pas une bonne approche, surtout lorsqu'elle se veut comparative.
Je ne nie pas le fait que l'inceste soit tabou en Afrique hein, mais je soulève seulement le fait que c'est partout pareil.
Il faut aussi relever que les africains n'ont pas les mêmes manières de régler les pbs qu'en europe. Ici c'est le tribunal direct mais làbas on règle en famille et personne n'est au courant. Je ne sais pas si c'est la bonne manière de le faire mais de là à dire que c'est tabou, il faut franchir une ligne. Et je pense qu'il n'y a pas de raison de la franchir.
|
Nji, il s'agit de mon sujet, un sujet qui me tiens à coeur qui plus est et je le traite de la maniére dont je souhaite le traiter.
Si j'ai choisi de mettre en avant la situation des victime de l'inceste d'origine africaine, c'est peut-être parce que moi mm je suis africaine et que mes amies le sont.
Si j'avais été ukrainienne, j'aurai parlé de ce phénoméne en Europe de l'Est. Faut pas avoir fait la Sorbonne, Science-po ou l'Ena pour comprendre ce choix.
Ce sujet a été tr longtemps tabou en Occident, il l'est toujours trop à mon gôut mais infiniment moins qu'en Afrique. Tu n'as qu'à comparer le nombres de plaintes pour pédophilie ou inceste entre la France et le Cameroun, si tu as des juristes dans ton entourage.
Il faut arrêter un peu de se voiler la face. Je t'invite à lire avec attention la brillante intervention de Betson. _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
@ Betson: je rejoins completement ton argument selon lequel c'est la maman qui etouffe svt l'affaire.
Ca me rappelle l'histoire d'une amie:
Elle a été victime d'attouchements sexuels de la part du petit frère à sa maman.
Malgré cela, elle a été obligé de vivre ac lui, de lui devoir du respect, il a mm eu la benediction de la mère de la fille de la corriger svt si elle fait des betises.
Cette fille en veut tjs autant à sa maman aujourd'hui et elle dit q'lle ne pense pas pouvoir le lui pardonner!
Le pire c'est que le gars vit tjs ac la maman et les cadets de la fille dont une jeune adolescente.
Certaines mamanst sont à gifler!!
Jelo: la manière dont tu t'es exprimé est selon moi très maladroite. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | Ton constat rejoint le mien, mais seulement tu compares deux contextes differents. Generalement chez nous le pere est le soutien de la famille et le mettre en prison ne serait pas sans impact majeur sur la famille. Ici meme sans la presence du pere, les familles s'en sortent. On aurait peut etre decrie et puni l'inceste de la meme maniere qu'ici si on avait un systeme social fonctionnant comme ici. Cependant je pense qu'on peut esperer du moment ou les femmes s'instruisent et travaillent aussi comme des maris. a mon avis ce n'est plus qu'une question de temps (peut etre 10 ans ou plus). |
dc si je suis tn raisonnement encore archaique( dsl du terme) tu serais capable de violer tes enfants et espererait qu'il ou qu'elle ne porte pas plainte contre toi pcq tu serait de un leur géniteur et de deux le soutien financier de la famille?
a force de réfléchir encore comme des ancetres des dinosaures ne vs étonnez pas lorsque vous voyez que l'afrique rame à se relever!
c'est meme quel discours ca  _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 11:50 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | jelo a écrit: | Ton constat rejoint le mien, mais seulement tu compares deux contextes differents. Generalement chez nous le pere est le soutien de la famille et le mettre en prison ne serait pas sans impact majeur sur la famille. Ici meme sans la presence du pere, les familles s'en sortent. On aurait peut etre decrie et puni l'inceste de la meme maniere qu'ici si on avait un systeme social fonctionnant comme ici. Cependant je pense qu'on peut esperer du moment ou les femmes s'instruisent et travaillent aussi comme des maris. a mon avis ce n'est plus qu'une question de temps (peut etre 10 ans ou plus). |
dc si je suis tn raisonnement encore archaique( dsl du terme) tu serais capable de violer tes enfants et espererait qu'il ou qu'elle ne porte pas plainte contre toi pcq tu serait de un leur géniteur et de deux le soutien financier de la famille?
a force de réfléchir encore comme des ancetres des dinosaures ne vs étonnez pas lorsque vous voyez que l'afrique rame à se relever!
c'est meme quel discours ca  |
Ton pb est a quel niveau? J'ai dit ce que j'ai vecu et c'est subjectif. Je ne justifie, ni ne defends l'inceste. la question etait pourqoui c'est tabou chez nous et j'ai donne mon point de vue. Je pense que c'est l'une des raisons pour laquelle on ne porte pas plainte et j'ai dit avec l'allure des choses, ca pourra changer dans dix ans quand les femms pourront subvenir aux besoins de la famille et ne plus seulement dependre de leur mari. Encore une fois de plus je ne justifie pas l'inceste. Il ya justement d'autres raisons que les autres ont cite: mentalites, peur de perdre le foyer er le reste. Si tu as ton avis donne le si ce n'est pas encore le cas au lieu d'analyser mon avis. |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 11:52 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: |
Jelo: la manière dont tu t'es exprimé est selon moi très maladroite. |
Merci pour la critique, mais j'aimerais que tu reprennes ce que j'ai dit de facon adroite et comme cela je pourrais eviter d'aventure de telles maladresses. Merci |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Thu Nov 27, 2008 12:01 am Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | Queen B a écrit: |
Jelo: la manière dont tu t'es exprimé est selon moi très maladroite. |
Merci pour la critique, mais j'aimerais que tu reprennes ce que j'ai dit de facon adroite et comme cela je pourrais eviter d'aventure de telles maladresses. Merci |
Don't take it like that (ou c encore moi qui lit en diagonale), ma remarque n'était pas méchante je pense _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|