|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
TheNeo Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 4281 Localisation: Bangos Zomoville
|
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Mon Nov 17, 2008 10:37 am Sujet du message: Re: Et si on vous demandait trop tôt..... |
|
|
LeGombiste a écrit: | mounasawa a écrit: | ...en mariage?
Quand je dis trop tôt, pour moi c'est moins de 3 ans de fréquentation. Je pense même qu'il est souhaitable d'y ajouter un an de vie commune pour voir si vous vous supportez vraiment, pck kommot avec kk1 et vivre avec cette mm personne, c'est 2 ways différents...
Dc,
Pour vous quelle est la durée minimum de "kommotage" avant de s'engager dans un mariage (vrai-vrai devant mr le maire, le prêtre et vos familles respectives),
Et est ce que vous pensez comme moi qu'il faut vivre un minimum ensemble avant?
Un couple qui n'a qu'1an de kommotage, sans expérience de vie commune, ne court-il pas à sa perte en s'engageant trop tôt dans le mariage par ex? |
Ekiee!!
Quelqu'un t'a ask en mariage avant moi ????
|
Nessa j'ai moi aussi rencontré mon cho au service gériatrie de la clinique, Esseu nowadays on porte encore le bleu toute sa vie......
Qui vous dit mm que c'est ma part, hum????? _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Nov 17, 2008 10:47 am Sujet du message: |
|
|
Dc pour la plupart d'entre vous, c'est tenter il faut seulement tenter quoi....
Waddle, Elan, Mfang,DiDDy, bref, la plupart pense qu'il n'y a pas de durée minimum et que tout dépend des individus et de leurs aspirations.
Soleil et Mugabe semblent qd mm partager mon point de vue: 1 an minimum de vie commune.
Pour avoir vu des couples se séparer après tentative de vie commune, avec ou sans mariage, moi je pense que c'est vraiment l'étape fatidique.
Moi mm je wanda pkoi il n'existe pas de mariage sans vie commune H24, le genre qd le gars te tape déjà sur le système tu peux nyongo chez toi jusqu'à ce qu'il reprenne ses esprit
Ou alors, je suis inconsciemment "anti-mariage" comme Troublemaker oh....
Je lance au passage un 19/20 au commentaire composé de miss Ath'. C'est bien vu, j'adhère.
de toute façon, (les personnes mariés, svp, venez un peu répondre), je ne pense pas qu'il faille se lancer qd on se pose trop de questions, c'est peut-être signe que c'est pas le bon moment ou la bonne personne,
Pck en général qd on dit le "oui" fatidique là, c'est kon n'hésite plus, non? _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

Inscrit le: 26 May 2008 Messages: 1753 Localisation: Rêve du soleil de Mora...
|
Posté le: Mon Nov 17, 2008 11:58 am Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Dc pour la plupart d'entre vous, c'est tenter il faut seulement tenter quoi....
Waddle, Elan, Mfang,DiDDy, bref, la plupart pense qu'il n'y a pas de durée minimum et que tout dépend des individus et de leurs aspirations.
|
Esseu c'est alors ce que j'ai dit, ou bien tu as seulement compris ta part mami? _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Nov 17, 2008 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: | Je ne pense pas qu'il y ait un minimum ou un maximum dans la durée du komottage avant de se mared. la durée dépend de chaque couple selon le feeling, l'entente quie xite, la confiance entre eux, leusr projets.
Moi, si on me ask de marred ma whatt là là là, je la marred. |
je partage ton point de vue!
(ne soyez pas choqués, c'est bien moi, personne n'a usurpé mon pseudo!) _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Nov 17, 2008 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai vécu en couple pendant 3 ans, pour un essai c'en fut un grand mais au final, je me suis cassée, car cette relation ne me convenait plus, il me parlait mariage, je n'étais plus dedans.
j'ai toujours été une anti-mariage et je le clamais haut et fort, car pour moi ce n'est pas neccessaire, mais aujourd'hui je vois les choses sous un autre angle.
Dès le départ j'ai toujours dit à mon homme,"ne me parles pas mariage si tu veux qu'on reste ensemble".Il a souvent essayé de glisser ça sous d'autres formes alors qu'on en était qu'à nos débuts (3-4 mois),car pour lui j'étais la femme qu'il attendait,J'ai toujours éludé jusqu'au jour où j'ai pris l'initiative de lui faire moi-même ma demande,quelques mois après.(grosse surprise pour lui) pourquoi? tout simplement parce que c'est L'Homme que j'attendais,je n'ai pas besoin de plus d'années pour le comprendre.Il n'exige rien de moi et me prend comme je suis,Je l'aime, il m'aime et nous formons une belle famille recomposée.Je ne dirais pas que je vais me marier avec pour consolider notre amour, non! car ce n'est pas un papier qui garantit la perennité des sentiments,mais pour moi c'est comme si je donnais ma vie entière à un homme, et c'est plus fort que tout, plus fort même que l'amour que j'ai pour lui
J'ai toujours eu plus peur de moi que de l'autre et là je suis sereine,je sais que je ne décevrai ni lui ni moi .
(mince alors comment je suis bavarde, je devrais la fermer de temps en temps) _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Nov 17, 2008 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | J'ai vécu en couple pendant 3 ans, pour un essai c'en fut un grand mais au final, je me suis cassée, car cette relation ne me convenait plus, il me parlait mariage, je n'étais plus dedans.
j'ai toujours été une anti-mariage et je le clamais haut et fort, car pour moi ce n'est pas neccessaire, mais aujourd'hui je vois les choses sous un autre angle.
Dès le départ j'ai toujours dit à mon homme,"ne me parles pas mariage si tu veux qu'on reste ensemble".Il a souvent essayé de glisser ça sous d'autres formes alors qu'on en était qu'à nos débuts (3-4 mois),car pour lui j'étais la femme qu'il attendait,J'ai toujours éludé jusqu'au jour où j'ai pris l'initiative de lui faire moi-même ma demande,quelques mois après.(grosse surprise pour lui) pourquoi? tout simplement parce que c'est L'Homme que j'attendais,je n'ai pas besoin de plus d'années pour le comprendre.Il n'exige rien de moi et me prend comme je suis,Je l'aime, il m'aime et nous formons une belle famille recomposée.Je ne dirais pas que je vais me marier avec pour consolider notre amour, non! car ce n'est pas un papier qui garantit la perennité des sentiments,mais pour moi c'est comme si je donnais ma vie entière à un homme, et c'est plus fort que tout, plus fort même que l'amour que j'ai pour lui
J'ai toujours eu plus peur de moi que de l'autre et là je suis sereine,je sais que je ne décevrai ni lui ni moi .
(mince alors comment je suis bavarde, je devrais la fermer de temps en temps) |
Je te souhaite alors tout le bonheur du monde sur un air de Sanseverino,
Si je suis ton raisonnement, c'est que ce n'est pas le bon alors qd on se pose toute sorte de question. Lorsque tu as peur un genre vraiment, c'est côe si on te demandait de sauter du haut d'une tour de 15 étages
Hum...tu peux mm faire côe ça tu plantes le djo le jour du mariage oh...Ca s'est déjà vu! _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Nov 17, 2008 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | mounasawa a écrit: | Dc pour la plupart d'entre vous, c'est tenter il faut seulement tenter quoi....
|
Esseu c'est alors ce que j'ai dit, ou bien tu as seulement compris ta part mami? |
Qd tu dis que tu n'es pas pour les "viens on reste", et que lorsqu'on décide de vivre sous le même toit, autant le faire carrément en tant que mari et femme,
qu'est ce que tu as alors dit de différent (par rapport au point de vue de waddle, DiDDy ou Elan)?
Si j'ai mal compris pardon, corriges moi pck j'ai eu l'impression que vous partagiez , dans une certaine mesure, le mm point de vue  _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Happy Petit shabbaeur
|
Posté le: Mon Nov 17, 2008 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Une sage femme m'avait dit un jour qu'avant d'epouser une personne il faut avoir vu ses comportements durant les quatre saisons. a chacun d'interpreter a sa facon. _________________ On n'est jamais mieux ailleurs que chez soi. |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Nov 17, 2008 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
moi je suis pr le "viens on galere" avant le mariage.c est en vivant ts les 2 kon se remark ts les defauts (en general) de la personne et si on arrive a les supporter le plus longtemps possible on peut faire avc et aimer la personne telle kelle est!
et puis essé on est obligé de se marier ? en tt cas moi c est seulement la fete ki m interesse ds le mariage... _________________ Chaque beignet a son client |
|
|
 |
Tagni Petit shabbaeur
|
Posté le: Mon Nov 17, 2008 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | Acceptez la demande ne veut pas dire que vous allez vous marier demain. |
Et ça ne veut même pas dire que vous allez vous marier tout court. . _________________
 |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Mon Nov 17, 2008 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
Tagni a écrit: | foxyforever a écrit: | Acceptez la demande ne veut pas dire que vous allez vous marier demain. |
Et ça ne veut même pas dire que vous allez vous marier tout court. . |
Amen.
 _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Mon Nov 17, 2008 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
TheNeo a écrit: | c tjs les nga ki disent ke "vies on reste koi?..." mais ce sont elle ki sont dans ces "viens on reste"  |
Tu tournes maintenant tes yeux pkoi?
Toutes les ngas ne sont pas dans les "viens on reste". Je demande encore qu'on reste faire quoi? Tester notre compatibilite? Que c la-bas que ca va trop se montrer?  _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

Inscrit le: 26 May 2008 Messages: 1753 Localisation: Rêve du soleil de Mora...
|
Posté le: Mon Nov 17, 2008 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | mounasawa a écrit: | Dc pour la plupart d'entre vous, c'est tenter il faut seulement tenter quoi....
|
Esseu c'est alors ce que j'ai dit, ou bien tu as seulement compris ta part mami? |
Qd tu dis que tu n'es pas pour les "viens on reste", et que lorsqu'on décide de vivre sous le même toit, autant le faire carrément en tant que mari et femme,
qu'est ce que tu as alors dit de différent (par rapport au point de vue de waddle, DiDDy ou Elan)?
Si j'ai mal compris pardon, corriges moi pck j'ai eu l'impression que vous partagiez , dans une certaine mesure, le mm point de vue  |
Nooooo, je n'ai pas moi dit que on peut se rencontrer today, demain on mets la bague hein...
Je dis que je ne suis pas pour les viens on reste, pcq je trouve que c'est ne pas bien faire les choses. Pas besoin de tester (c'est devenu l'avocat kon goûte avant de buy?). Je disais que si tu commot avec ta personne pendant un temps raisonnable, tu auras tjrs 1000 occaz de voir comment il réagit fa ce aux situations de la vie. Tu vas chez lui, il vient chez toi, vous allez chez des potes ou la famille, vous sortez avec des amis, vous allez en week-end, vous faites des projets etc. Si vous commotez comme ça pdt au moins 1an et demi, juskà 3 ans comme ton exemple là, le viens on reste sert encore à koi non? C'est clair que vous aurez déjà une bonne idée de qui est l'autre. Tu vois non ma chérie?
En tout cas moi j'aurai trop de mal à expliquer à mes parents le vient on reste là... _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Mon Nov 17, 2008 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | mounasawa a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | mounasawa a écrit: | Dc pour la plupart d'entre vous, c'est tenter il faut seulement tenter quoi....
|
Si j'ai mal compris pardon, corriges moi pck j'ai eu l'impression que vous partagiez , dans une certaine mesure, le mm point de vue  |
Nooooo, je n'ai pas moi dit que on peut se rencontrer today, demain on mets la bague hein...
Je dis que je ne suis pas pour les viens on reste, pcq je trouve que c'est ne pas bien faire les choses. Pas besoin de tester (c'est devenu l'avocat kon goûte avant de buy?). Je disais que si tu commot avec ta personne pendant un temps raisonnable, tu auras tjrs 1000 occaz de voir comment il réagit fa ce aux situations de la vie. Tu vas chez lui, il vient chez toi, vous allez chez des potes ou la famille, vous sortez avec des amis, vous allez en week-end, vous faites des projets etc. Si vous commotez comme ça pdt au moins 1an et demi, juskà 3 ans comme ton exemple là, le viens on reste sert encore à koi non? C'est clair que vous aurez déjà une bonne idée de qui est l'autre. Tu vois non ma chérie?
En tout cas moi j'aurai trop de mal à expliquer à mes parents le vient on reste là... |
Tu peux toujours leur expliquer le vient on part hein...
En tout cas restez réalistes...il faudrait pas que le reveil soit brutal. _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Nov 17, 2008 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | BABYCAT2 a écrit: | J'ai vécu en couple pendant 3 ans, pour un essai c'en fut un grand mais au final, je me suis cassée, car cette relation ne me convenait plus, il me parlait mariage, je n'étais plus dedans.
Si je suis ton raisonnement, c'est que ce n'est pas le bon alors qd on se pose toute sorte de question. Lorsque tu as peur un genre vraiment, c'est côe si on te demandait de sauter du haut d'une tour de 15 étages
Hum...tu peux mm faire côe ça tu plantes le djo le jour du mariage oh...Ca s'est déjà vu! |
chacun a sa conception du mariage, de la vie à 2 et tout le reste.
Certains tremblent et à la fin se rendent compte qu'ils tremblaient pour rien, et d'autres à tort.
Tout dépend de la nature de chacun;C'est toujours de moi que j'ai souvent eu peur mais pas de ceux que j'ai eu en face de moi,car la majorité étaient des mecs bien.ton illustration est bien trouvée, je ne me voyais pas sauter du haut d'une tour de 15 étages; même en sachant qu'il y avait une grand matelas tout moelleux qui m'attendait en bas.
Faire le remake de "just married(ou presque)", est l'une des raisons qui m'empêchait de voir plus loin.Aujourd'hui je suis sereine.
il y en a qui prennent des années à se décider et finissent par se séparer,
d'autres qui se décident de suite et vivent heureux jusquà leurs derniers jours ou l'inverse. Moi j'ai choisi le tout de suite, l'évidence m'est apparue.Rien n'est gage de réussite ou d'aboutissement d'une vie de couple mais je mets tout mon coeur et mon âme pour qu'on puisse compter nos cheveux blancs au fil des années.
Rien _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Tue Nov 18, 2008 6:26 am Sujet du message: |
|
|
Tagni a écrit: | foxyforever a écrit: | Acceptez la demande ne veut pas dire que vous allez vous marier demain. |
Tagni, comment tu parles bien comme ca?! Tu as dit vrai hein. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Nov 18, 2008 10:20 am Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | mounasawa a écrit: | BABYCAT2 a écrit: | J'ai vécu en couple pendant 3 ans, pour un essai c'en fut un grand mais au final, je me suis cassée, car cette relation ne me convenait plus, il me parlait mariage, je n'étais plus dedans.
Hum...tu peux mm faire côe ça tu plantes le djo le jour du mariage oh...Ca s'est déjà vu! |
chacun a sa conception du mariage, de la vie à 2 et tout le reste.
Certains tremblent et à la fin se rendent compte qu'ils tremblaient pour rien, et d'autres à tort.
Tout dépend de la nature de chacun;C'est toujours de moi que j'ai souvent eu peur mais pas de ceux que j'ai eu en face de moi,car la majorité étaient des mecs bien.ton illustration est bien trouvée, je ne me voyais pas sauter du haut d'une tour de 15 étages; même en sachant qu'il y avait une grand matelas tout moelleux qui m'attendait en bas.
Faire le remake de "just married(ou presque)", est l'une des raisons qui m'empêchait de voir plus loin.Aujourd'hui je suis sereine.
il y en a qui prennent des années à se décider et finissent par se séparer,
d'autres qui se décident de suite et vivent heureux jusquà leurs derniers jours ou l'inverse. Moi j'ai choisi le tout de suite, l'évidence m'est apparue.Rien n'est gage de réussite ou d'aboutissement d'une vie de couple mais je mets tout mon coeur et mon âme pour qu'on puisse compter nos cheveux blancs au fil des années.Rien |
Franchement, je te le souhaite de tt coeur. Ton choix semble sûr, tes écrits dégage bcp de sérénité _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Nov 18, 2008 10:23 am Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | Tagni a écrit: | foxyforever a écrit: | Acceptez la demande ne veut pas dire que vous allez vous marier demain. |
Tagni, comment tu parles bien comme ca?! Tu as dit vrai hein. |
Mouais...bof! Alors quel interet d'accepter une demande que tu n'es pas sûre de vouloir accepter (cf. "vous allez pas vous marier demain", "vous n'allez peut-être pas vous marier tout court")....
@ Happy: j'aime bien l'idée de "voir les 4 saisons ensemble" et chanter Vivaldi ensuite, avant de s'engager, lol, tr poétique  _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Tue Nov 18, 2008 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | foxyforever a écrit: | Tagni a écrit: | foxyforever a écrit: | Acceptez la demande ne veut pas dire que vous allez vous marier demain. |
Tagni, comment tu parles bien comme ca?! Tu as dit vrai hein. |
Mouais...bof! Alors quel interet d'accepter une demande que tu n'es pas sûre de vouloir accepter (cf. "vous allez pas vous marier demain", "vous n'allez peut-être pas vous marier tout court")....
@ Happy: j'aime bien l'idée de "voir les 4 saisons ensemble" et chanter Vivaldi ensuite, avant de s'engager, lol, tr poétique  |
Meme en 50 annees de mariage tu ne peux pas tout connaitre sur une personne. On accepte une demande sur la base de ce qu'on a connu de la personne du moment ou on s'est rencontre juska la proposition. Bien apres on peut decouvrir des choses sur la personne qui nous pousseraient a ne pas forcement vouloir continuer dans le mariage avec la personne. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|