Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Mentalité pourrie
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
salsa
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
a tt ceux qui disent: les whites sont pareils. Je dis: ok, mais ce n'est pas ce que votre sœur vous a ddé.
Il ne s'agit pas de dire "tout le monde est médiocre, dc ça va, on est dans la norme"
Il m'a semblé qu'elle se demandait surtout comment sortir de l'impasse dans laquelle l'Afrique se trouve, en ayant cette mentalité?
Quelles actions mener? Est-ce que nos enfants auront la chance de connaître autre chose?

En ce moment, il y'a un débat qui fait rage, c'est celui qui concerne la mémoire et l'histoire. Grâce à la loi Taubira, l'esclavage a été reconnu comme crime contre l'humanité. On a retenu une date pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage.

Cependant, sans entrer dans une compétition sordide en matière de célébration, il est clair que celles liées à la Shoah sont 10 fois plus médiatisés. Il y'a 100 fois plus de films sur ce sujet qu'il n'y en a sur l'esclavage, par ex....

J'en parlais avec un proche (blanc) qui me disait, fort justement, que pour ce qui était de la production cinématographique, littéraire, etc...rien n'empêchait les noirs de se prendre en main et de produire justemment.

J'ai voulu objecter que produire n'était pas intéressant, sans canaux de distribution fiables, etc....Mais il avait raison sur un point:
"quand nous prendrons nous en main?"

Le lobby juif existe pck il y'a une structure, certes, mais à la base, il y'a la solidarité.
Et quand est-il de nous?

Dc on peut objecter, les blancs, c'est pareil, etc....ce qui n'est pas faux
Mais en dépit de ce trait universel, il y'a qd mm une cohésion chez eux, qui leur a tr souvent permis d'agir efficacement, et collectivement.

Quand est-il de nous?

Oui, peut être mais...tout le monde ici sait que je suis nulle en matière de français Embarassed donc je ne peux que sortir une phrase. Exclamation on est tous pareils. bahhh sinon, il faut qu'on soit différent. Shocked
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

salsa a écrit:
mounasawa a écrit:
a tt ceux qui disent: les whites sont pareils. Je dis: ok, mais ce n'est pas ce que votre sœur vous a ddé.
Il ne s'agit pas de dire "tout le monde est médiocre, dc ça va, on est dans la norme"
Il m'a semblé qu'elle se demandait surtout comment sortir de l'impasse dans laquelle l'Afrique se trouve, en ayant cette mentalité?
Quelles actions mener? Est-ce que nos enfants auront la chance de connaître autre chose?

En ce moment, il y'a un débat qui fait rage, c'est celui qui concerne la mémoire et l'histoire. Grâce à la loi Taubira, l'esclavage a été reconnu comme crime contre l'humanité. On a retenu une date pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage.

Cependant, sans entrer dans une compétition sordide en matière de célébration, il est clair que celles liées à la Shoah sont 10 fois plus médiatisés. Il y'a 100 fois plus de films sur ce sujet qu'il n'y en a sur l'esclavage, par ex....

J'en parlais avec un proche (blanc) qui me disait, fort justement, que pour ce qui était de la production cinématographique, littéraire, etc...rien n'empêchait les noirs de se prendre en main et de produire justemment.

J'ai voulu objecter que produire n'était pas intéressant, sans canaux de distribution fiables, etc....Mais il avait raison sur un point:
"quand nous prendrons nous en main?"

Le lobby juif existe pck il y'a une structure, certes, mais à la base, il y'a la solidarité.
Et quand est-il de nous?

Dc on peut objecter, les blancs, c'est pareil, etc....ce qui n'est pas faux
Mais en dépit de ce trait universel, il y'a qd mm une cohésion chez eux, qui leur a tr souvent permis d'agir efficacement, et collectivement.

Quand est-il de nous?

Oui, peut être mais...tout le monde ici sait que je suis nulle en matière de français Embarassed donc je ne peux que sortir une phrase. Exclamation on est tous pareils. bahhh sinon, il faut qu'on soit différent. Shocked

JCVD , sors de ce corps!

Non sérieusement, c'est mon frère qui dit souvent qu'il faut éliminer les parasites d'Afrique (en commençant par les zaïrois, lol, pour qui il a une affection "toute particulière"). Je n'irai pas jusque là, mais je préconise la neutralisation des nuisibles

Tout les retardataires là (les Elan, tout ceux et celles qui partagent ses dimadimané) qui ont miss de peu la traite des esclaves, il faut les mettre dans une embarcation de fortune et leur trouver une île bien à eux (pas les antilles car je crains qu'ils ne veuillent mm pas d'eux),
On va apl cette île "bounty island" ou "slave mentality"
on les déverse là bas et on les laisse s'accoupler entre eux, afin que naissent de ces unions (bientôt consanguines) des descendants encore plus dégénérés que leurs illustres ancêtres...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGombiste
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 12:56 pm    Sujet du message: Re: Mentalité pourrie Répondre en citant

Celia a écrit:
vrmt y a des jours où j'aurais voulu naitre white!

Il n'est pas tard pour corriger cette erreur de naissance. Tu peux toujours acheter un pot de peinture blanche et te blanchir le corps. Si ca ne te suffit pas, appelle Michael Jackson pour lui demander le number de son chirugien.

Ou bien tu peux aussi te concerter avec Elan (qui souhaite aussi etre blanc, lui au moins est deja brun, je ne know pas a quel niveau toi tu es). Vous allez certainement trouver une solution pour vous blanchir.
zamkou

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

boooo boooooo black man too ba boo
booooooo booooo ossi simbyaaaaa
bo boooo Laughing Laughing

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Le gombiste : Esse j'ai dit que je voulais savoir cmt devenir white? Rolling Eyes

@bourbe : en ce qui concerne le pb des banlieues, en fait ce sont les immigrés de deuxième génération qui causent pb, eux mm enfants des immigrés de premiere generation qui st arrivés en france pour la plupart sans bcp de diplomes et qui pour se debrouiller, ont du faire des petits boulots. Ceux là etant assez "pauvres" ont été justement parqués dans les banlieues vu que la plupart des logements sociaux s'y trouvent.. et on connaît la suite Exclamation
cependant parmis les immigrés de deuxième generation, y a une partie qui a pu acceder a de bonnes formations coe l'a mentionné Sawa plus haut et qui st un peu "plus eduqués" que leur predecesseurs Exclamation Ces derniers que ns representons auront plus facilement accès à de meilleurs boulots, et pourront ainsi inculquer une meilleure education a leurs enfants qui constitueront la troisieme generation.

Donc je pense qu'en inculquant de bonnes valeurs et en donnant une bonne education à nos rejetons, ceux ci prendrons mieux la releve que nous et seront bcp plus engagés a tt ce qui touche le continent Africain.

@mounasawa bravo pour ton association pour ton programme humanitaire, tu as ts mes encouragements, car avec ma petite xperience je sais combien c difficile de monter ce genre de choses avec nos freres qui sont parfois laxistes et manquent de serieux et de professionnalisme.

@Nji: j'ai dit quelque part que je trainais avec le genre d'individu dont tu parles là ? Tu peux trainer avec qui tu veux mais tu risques tjrs d'être déçu, que ce soit ton meilleur ami, ton cousin etc... Car on ne connait assez jamais les personnes que l'on cotoie, surtout que celles ci peuvent etre amenées à changer d'un jr à l'autre Exclamation
Dieu seul sait que je ne traine plus avec ce genre de personnes depuis belle lurette, et ça me permets d'avancer...

@betson: moi je continue d'affirmer que le milieu Camerounais est bel et bien pourri, Dejà mm regarde ce qui se passe sur ce site et tu comprendras mieux.

@ tous ceux qui disent que les whites sont pareils: comment ça se fait que eux ils aient une societe solides, ils arrivent a monter des choses ensemble, à faire fonctionner correctement une entreprise ou un organisme... sachant que nous n'en sommes pas capables et nous ne pensons qu'à notre bonheur individuel? Exclamation

Dans ts les cas ma question reste la meme: que pouvons nous faire afin de changer les mentalités et afin qu'il y ait un réel esprit de solidarité dans notre société? Exclamation
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celia a écrit:
@ Le gombiste : Esse j'ai dit que je voulais savoir cmt devenir white? Rolling Eyes

@bourbe : en ce qui concerne le pb des banlieues, en fait ce sont les immigrés de deuxième génération qui causent pb, eux mm enfants des immigrés de premiere generation qui st arrivés en france pour la plupart sans bcp de diplomes et qui pour se debrouiller, ont du faire des petits boulots. Ceux là etant assez "pauvres" ont été justement parqués dans les banlieues vu que la plupart des logements sociaux s'y trouvent.. et on connaît la suite Exclamation
cependant parmis les immigrés de deuxième generation, y a une partie qui a pu acceder a de bonnes formations coe l'a mentionné Sawa plus haut et qui st un peu "plus eduqués" que leur predecesseurs Exclamation Ces derniers que ns representons auront plus facilement accès à de meilleurs boulots, et pourront ainsi inculquer une meilleure education a leurs enfants qui constitueront la troisieme generation.

Donc je pense qu'en inculquant de bonnes valeurs et en donnant une bonne education à nos rejetons, ceux ci prendrons mieux la releve que nous et seront bcp plus engagés a tt ce qui touche le continent Africain.

@mounasawa bravo pour ton association pour ton programme humanitaire, tu as ts mes encouragements, car avec ma petite xperience je sais combien c difficile de monter ce genre de choses avec nos freres qui sont parfois laxistes et manquent de serieux et de professionnalisme.

@Nji: j'ai dit quelque part que je trainais avec le genre d'individu dont tu parles là ? Tu peux trainer avec qui tu veux mais tu risques tjrs d'être déçu, que ce soit ton meilleur ami, ton cousin etc... Car on ne connait assez jamais les personnes que l'on cotoie, surtout que celles ci peuvent etre amenées à changer d'un jr à l'autre Exclamation
Dieu seul sait que je ne traine plus avec ce genre de personnes depuis belle lurette, et ça me permets d'avancer...

@betson: moi je continue d'affirmer que le milieu Camerounais est bel et bien pourri, Dejà mm regarde ce qui se passe sur ce site et tu comprendras mieux.

@ tous ceux qui disent que les whites sont pareils: comment ça se fait que eux ils aient une societe solides, ils arrivent a monter des choses ensemble, à faire fonctionner correctement une entreprise ou un organisme... sachant que nous n'en sommes pas capables et nous ne pensons qu'à notre bonheur individuel? Exclamation

Dans ts les cas ma question reste la même: que pouvons nous faire afin de changer les mentalités et afin qu'il y ait un réel esprit de solidarité dans notre société? Exclamation

Ca concerne surtout une certaine catégorie d'immigrés (Afrique du Nord et Afrique de l'Ouest) pck pour ce qui est de la communauté camer, en tout cas celle que j'ai cotoyé, elle s'est tr rapidement intégré:

Elle maitrisait le français (ce qui n'était pas le cas de tous)

Elle était majoritairement composé d'étudiants (à l'époque les étudiants camer avait vraiment un bon statut ici en Mbeng)

Elle s'est aussi intégré au travers des lieux de culte (églises catholiques ou protestantes), lieu de brassage par excellence

Ces 3 facteurs ont activement participé à sa rapide intégration.
Mais cela n'a pas entrainé pour autant une dynamique de groupe, ou une plus forte cohésion (contrairement à d'autres communauté, moins bien lotie au départ, ex: la communauté malienne, mais qui au final font davantage de choses "ensemble")
Nji

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celia ton postulat de départ qui conditionne les relations humaines et comportements à la race est totalement faux et infondé.
Tout ce qui en découle ne serait qu'innexactitudes.

betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celia a écrit:

Je pense que dans ce forum ,il y'a eu déjà eu maints débats relatifs à la question que tu poses!Certaines inteventions étaient assez édifiantes et constructives. J'ai l'impression que l'on reprends chaque fois les mêmes choses au point ou cette redondance devient inutile.

Tu veux des posts constructifs , peut être il faudrait veiller toi même à faire des posts qui poussent ceux qui te lisent à produire des posts constructifs. Je sais bien qu'il est facile pour nous de crier au loup et d'arbitrer des matchs qui se sont déjà joués. C'est pour ça que je ne tomberais pas dans les éternelles jérémiades anti tel ou tel ou dans le dolorisme perpétuel , l'afropessismisme ou la mortification corporelle gratuite.

Tu dis je te cite:" je dis et repète que le milieu camerounais est pourri", pourtant tu fais partie de ce milieu. Crois tu vraiment qu'avec une assertion aussi facile et gratuite tu te poses dans une démarche constructive? Tu aurais pu dire que tu as rencontré des camerounais vicieux dont tu as(peut être) été la victime. Tu aurais pu dire que les Camerounais que tu connais sont limités dans tel ou tel domaine. Mais dire que le "milieu camerounais est pourri" , est péremptoire , arrogant , insultant et faux. Je le dis et le repète. c'est à partie d'un échantillon faire de l'inférence sur tout un groupe sans tenir compte de l'incertitude liée à la nature de l'échantillon lui même.

Ce qui est bizarre et contradictoire dans ta démarche est que tu veux des propositions de solutions émanant d'un milieu que tu as décrété pourri , pour catharsiser ce ...même milieu. a mon sens ta démarche est vouée à l'échec dès le début si ton postulat de départ est vrai.

Elle n'ont de sens tes questions que si tu penses que ce milieu n'est pas aussi pourri que ça. Ou alors peut être que je suis complètement à côté de la plaque...

Mais j'aimerais bcp que tu me dises dans quel contexte tu as "découvert que le milieu camerounais était pourri" . où? Quand ? comment ? pourquoi?etc...

Je pourrais ensuite participer au débat de façon ..constructive.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.

Dernière édition par betson le Wed Oct 29, 2008 6:25 pm; édité 3 fois
lucaToni
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Celia a écrit:

Je pense que dans ce forum ,il y'a eu déjà eu maints débats relatifs à la question que tu poses!Certaines inteventions étaient assez édifiantes et constructives. J'ai l'impression que l'on reprends chaque fois les mêmes choses au point ou cette redondance devient inutile.

Tu veux des posts constructifs , peut être il faudrait veiller toi même à faire des posts qui poussent ceux qui te lisent à en produire des constructifs. Je sais bien qu'il est facile pour nous de crier au loup et d'arbitrer des macths qui se sont déjà joués. C'est pour ça que je ne tomberais dans les éternelles jérémiades anti tel ou tel ou dans le dolorisme perpétuel , l'afropessismisme ou la mortification corporelle gratuite.

Tu "dis et repète que le milieu camerounais est pourri", pourtant tu fais de ce milieu. Crois tu vraiment qu'avec une assertion aussi facile te gratuite tu te poses dans une démarche constructive? Tu aurais pu dire que tu as rencontré des camerounai qui présentaient viciuex dont tu as été la victime. Tu aurais pu dire que les Camerounais que tu connais sont limités dans tel ou tels domaine. Mais dire que le "milieu camerouanis est pourri" , c'est péremptoire , arrogant , insultant et faux. Je le dis et le repète.

Ce qui est bizarre et contradictoire dans ta démarche est que tu veux des propositions de solutions émanant d'un milieu que tu as décrété pourri , pour catharsiser ce ...même milieu. a mon sens ta démarche est vouée à l'échec dès le début si ton postulat de départ est vrai.

Elle n'ont de sens tes questions que si tu penses que ce milieu n'est pas aussi pourri que ça. Ou alors peut être que je suis complètement àcôté de la plaque...

Mais j'aimerais bcp que tu me dises dans quel contexte tu as "découvert que le milieu camerounais était pourri" . où? Quand ? comment ? pourquoi?etc...

Je ourrais ensuite y participer .

Au fait , je ne sais toujours pas si tu fais partie du milieu camerounais et si tu es donc .....

je dis hein ? le djo et amato sensei sont les freres ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Celia

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ betson Tu voulais que je fasse une dissert avec introduction generale, synthese antithese, conclusion ? Shocked il faut mm etablir une forme pour poster ici mon frere , est ce que j'ai insulté quelqu'un ici en particulier? je ne trouve pas que dire que la mentalité est pourrie est arrogant, perremptoire ou je ne sais pas quoi. En disant celà j'exprime le fond de ma pensée, et si on ne se remet pas en question, je ne vois pas cmt avancer Exclamation
Si tu n'es pas d'accord avec l'assertion que j'ai faite, Regarde un peu par exemple l'état du pays aujourd'hui et dis moi si j'ai tort ou pas.

Maintenant tu me demandes quels sont les elts qui m'ont pousser à faire cette affirmation: je dirais que ce sont des faits que j'observe, que j'ai vécus et qui m'ont été narrés. Sachant que pas mal de personnes autour de moi disent la même chose et s'en plaignent Exclamation Ok il y a surement des milieux où la mentalité est différente (et tant mieux Exclamation), mais d'une manière générale, je trouve que ce que j'ai affirmé s'applique à une large partie de la population, sinon on en serait pas là où on en est aujourd'hui.

ps: je n'ai pas lu tt le forum pour voir si y avait des posts similaires , et de ttes les façons , et en tant que nveaux forumistes on est pas forcement au courant.
Celia

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Celia ton postulat de départ qui conditionne les relations humaines et comportements à la race est totalement faux et infondé.

développe ?...
Nji

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celia a écrit:
Nji a écrit:

développe ?...

Bon, je vais essayer de développer un peu.

1. Ton postulat: les Noirs (pires, les camers) sont Noirs donc ont une mentalité pourrie. Les Blancs sont Blancs, ont une bonne mentalité, la preuve, ils sont développés pendant que les africains sont pauvres et égoïstes

Tout ceci me rappelle Senghor (Raison Hélène et émotion Nègre), Voltaire et Montesquieu sur l'incapacité des noirs à penser et à philosopher.
Les ségrégationnistes et aparthéistes, etc.

2. Il n'est plus nécessaire de prouver que ces thèses sont fausses. tu pourras lire Martien Towa et Claude Levis Strauss pour cela.

3. Postulat faux entraine conclusions fausses.
Donc en partant du postulat que les africains ont une mentalité pourrie parce qu'ils sont africains et que cette mentalité est à l'origine de leur pauvreté, en décrétant que ces comportements n'existent pas chez mes Blancs, ce qui fait leur développement, tu vois tout en noir ou blanc, laissant de coté les zones grises qui donnent un sens à tout.

Pour terminer, je dirai juste que tout principe qui se respecte, qu'il soit fondé ou pas souffre d'exceptions.

Queen B

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Pour terminer, je dirai juste que tout principe qui se respecte, qu'il soit fondé ou pas souffre d'exceptions.

PROPRE!!!!! PREACH!!
schola
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Oct 30, 2008 11:24 am    Sujet du message: Re: Mentalité pourrie Répondre en citant

LeGombiste a écrit:
Celia a écrit:

Il n'est pas tard pour corriger cette erreur de naissance. Tu peux toujours acheter un pot de peinture blanche et te blanchir le corps. Si ca ne te suffit pas, appelle Michael Jackson pour lui demander le number de son chirugien.

Ou bien tu peux aussi te concerter avec Elan (qui souhaite aussi etre blanc, lui au moins est deja brun, je ne know pas a quel niveau toi tu es). Vous allez certainement trouver une solution pour vous blanchir.

Laughing Laughing Laughing nessa!
L'integree

MessagePosté le: Thu Oct 30, 2008 2:31 pm    Sujet du message: Re: Mentalité pourrie Répondre en citant

schola17 a écrit:
LeGombiste a écrit:
Celia a écrit:

Laughing Laughing Laughing nessa!

MDR Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Los Angeles
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 8:37 am    Sujet du message: Re: Mentalité pourrie Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Dernière édition par Los Angeles le Thu Jul 23, 2009 1:10 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la, toi aussi tu as commence a bcp parler hein... jusqu'a moi ci, lire me depasse. Ta part la va mm depasser R&S. Je remarque que tu as begin depuis qu'on t'a cafouillee avec les smileys ici et la Very Happy. Tu en utilises moins et tu parles plus.

Peut-etre qu'il faudra que tu retournes au mode "communication via smileys" Very Happy.
caresse

MessagePosté le: Tue Nov 04, 2008 2:54 am    Sujet du message: Re: Mentalité pourrie Répondre en citant

LeGombiste a écrit:
Celia a écrit:

WC de rire ohhhh Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: