Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
les kmers de la france( les whitiseurs )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soulrebelle
Invité

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tagni a écrit:
Soulrebelle a écrit:
Hum... Neutral
c est vra c est chez toi qu elles ont criché le verbe loler là Very Happy

Yieuch!Nessa paa tagni!?T'as vu non? Very Happy
lucaToni
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
Tagni a écrit:
Soulrebelle a écrit:
Hum... Neutral

don c'est alors toi qui a crée le verbe loler la ? pardon gagne ca c'est trop d'inspiration quand je vais commot ca aux djo ici ils vont keff sur moi dur
mais tranquilla je vais toujours dire a voix basse que c'est la rebelle qui l'a inventé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Soulrebelle
Invité

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
Soulrebelle a écrit:
Tagni a écrit:
Soulrebelle a écrit:
Hum... Neutral

don c'est alors toi qui a crée le verbe loler la ? pardon gagne ca c'est trop d'inspiration quand je vais commot ca aux djo ici ils vont keff sur moi dur
mais tranquilla je vais toujours dire a voix basse que c'est la rebelle qui l'a inventé

Ekié!Loukass! Confused
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 4:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc laissez-nous les way ci...
Moi si je pouvais whitiser hein, je whitiserais... Ma langue refuse seulement. Je commence a whitiser apres je m'oublie et les "yemeguee" sortent. On whitise les "yemalee" et "yemeguee" que cmt? Confused

Sinon qu'hein, sans ma langue tordue la, je whitiserais lorsque la situation le demanderait. Deja, je camerounise qd elle le demande. Et je camfranglise ou necessaire. Je ricainise ou il faut. Je fais le mixage de tps en tps. Moi quoi? Je suis flexible Cool Very Happy.

Qd tu spik bon anglais ici, les noirs te look facon et disent que tu parles "very proper" (facon a eux de dire que tu whitises). Ils veulent seulement que tu spik que les "ain't ain't, gonna gonna, wanna wanna, sho nuff, shawty"... Qd on dit que je spik very proper, je dis thank you paque je prends ca coe un compliment.

Dc les whitiseurs de la France la hein, qd on vous cosh que vous whitisez, dites que merci en appuyant bien le whitisage sur le merci la.
Que le macabo des jaloux (a.k.a envieux) calle au cou... Cool

Razz Very Happy
beriberi

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Dis donc laissez-nous les way ci...
Moi si je pouvais whitiser hein, je whitiserais... Ma langue refuse seulement. Je commence a whitiser apres je m'oublie et les "yemeguee" sortent. On whitise les "yemalee" et "yemeguee" que cmt? Confused

Sinon qu'hein, sans ma langue tordue la, je whitiserais lorsque la situation le demanderait. Deja, je camerounise qd elle le demande. Et je camfranglise ou necessaire. Je ricainise ou il faut. Je fais le mixage de tps en tps. Moi quoi? Je suis flexible Cool Very Happy.

Qd tu spik bon anglais ici, les noirs te look facon et disent que tu parles "very proper" (facon a eux de dire que tu whitises). Ils veulent seulement que tu spik que les "ain't ain't, gonna gonna, wanna wanna, sho nuff, shawty"... Qd on dit que je spik very proper, je dis thank you paque je prends ca coe un compliment.

Dc les whitiseurs de la France la hein, qd on vous cosh que vous whitisez, dites que merci en appuyant bien le whitisage sur le merci la.
Que le macabo des jaloux (a.k.a envieux) calle au cou... Cool

Razz Very Happy

Ah ma sœur c'est toi qui à tout compris, moi je whitise hein tant pis pour ceux que ça choque. Si jamais je ne trouve pas un boulot parce que je ne whitise pas c'est vous qui allez me donner une rémunération?
Vraiment les gens de Bri ne veulent pas le bien des camers de Mbeng hein? Jaloux va !!!!!

En bonne sawa je whitise même plus que les whites, allez dire SmileSmileSmile

Sinon kéé quand je m'énerve là mamie j'oublie moi qu'il faut whitiser hein, l'accent là revient grave.

Comme on le dit si bien :chasser le naturel et il...

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
Shocked Shocked Shocked Shocked Man je dis hein ? tu est prof de filo ? ( vous voyer ma question ci nooon il va venir faire la polémique avec ici vous aller voir )

Je ne crée pas de polémique là où il n y en a pas... Cool

betson a écrit:
amatoyoshi a écrit:

la colonisation a quoi à y voir. Ca ne justifie en rien que le français soit l’apanage du Cameroun…Avoir l’apanage = Posséder. Et toi même tu dis bien que la langue a été imposée au Cameroun, ce qui veut bien dire qu’il ne peut en avoir l’apanage…

Amatoyoshi Senseï[/i][/color]

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point précis, car autant le petit français à l'apanage du français parlé en France , autant le petit camerounais à l'apanage du Français parlé au Cameroun qui n'est qu'une des formes de français parlées actuellement!

Il n'ya pas plus d'apanage du français parlé par le fancilien versus celui parlé par le breton ou le lorrain , qu'il n'y'en a pour un petit français versus un acadien ou un camerounais .

Je ne veux pas parler du français parlé en..., je parle du français point barre (./) et ce n'est pas l'apanage du Cameroun, this is clear comme l'eau de roche...
betson a écrit:
Ce que tu oublies de dire c'est qu'une frange de plus en plus importante de jeunes camerounais ont pour langue maternelle le français ; oui , un français qui à des variantes fortes se différencie de celui parlé à Paris . Mais qui n'en demeure pas moins du ... Français . Peut être qu'a terme, pour lever l'équivoque , on l'appellera Camerounais , comme l'on veut maintenant qu'il y'ait une langue québécoise ( et non un français québécois) ou une langue " américaine" (et non un anglais américain).

Autre sujet connexe une fois de plus.
S'ils veulent appeler leur langue le québécois, c'est bien parce que c'est différent du Français et pas dans l'accent si c'est là où tu veux en venir, sinon pourquoi l'appeler autrement que Français...?
Il en sera ainsi si le "camerounais" voit le jour...

Amatoyoshi Senseï

Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Oct 29, 2008 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
lucaToni a écrit:
Shocked Shocked Shocked Shocked Man je dis hein ? tu est prof de filo ? ( vous voyer ma question ci nooon il va venir faire la polémique avec ici vous aller voir )

Je ne crée pas de polémique là où il n y en a pas... Cool

betson a écrit:
amatoyoshi a écrit:

la colonisation a quoi à y voir. Ca ne justifie en rien que le français soit l’apanage du Cameroun…Avoir l’apanage = Posséder. Et toi même tu dis bien que la langue a été imposée au Cameroun, ce qui veut bien dire qu’il ne peut en avoir l’apanage…

Amatoyoshi Senseï[/i][/color]

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point précis, car autant le petit français à l'apanage du français parlé en France , autant le petit camerounais à l'apanage du Français parlé au Cameroun qui n'est qu'une des formes de français parlées actuellement!

Il n'ya pas plus d'apanage du français parlé par le fancilien versus celui parlé par le breton ou le lorrain , qu'il n'y'en a pour un petit français versus un acadien ou un camerounais .

Je ne veux pas parler du français parlé en..., je parle du français point barre (./) et ce n'est pas l'apanage du Cameroun, this is clear comme l'eau de roche...
betson a écrit:
Ce que tu oublies de dire c'est qu'une frange de plus en plus importante de jeunes camerounais ont pour langue maternelle le français ; oui , un français qui à des variantes fortes se différencie de celui parlé à Paris . Mais qui n'en demeure pas moins du ... Français . Peut être qu'a terme, pour lever l'équivoque , on l'appellera Camerounais , comme l'on veut maintenant qu'il y'ait une langue québécoise ( et non un français québécois) ou une langue " américaine" (et non un anglais américain).

Autre sujet connexe une fois de plus.
S'ils veulent appeler leur langue le québécois, c'est bien parce que c'est différent du Français et pas dans l'accent si c'est là où tu veux en venir, sinon pourquoi l'appeler autrement que Français...?
Il en sera ainsi si le "camerounais" voit le jour...

Amatoyoshi Senseï

Amato et Betson, vous êtes daccord sur le fond...
shoshana87

MessagePosté le: Fri Oct 31, 2008 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c le syndrome endalè version mâle lol.
mm les djo do les ways comme ça? en tout c le genre de personne ki ne rêvait mm pas prendre l'avion un jour et arriver o pays des blancs lol

ashoueh!
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

Amatoyoshi Senseï

[/color]

Juste pour ma culture , quelle est donc la langue qui est "l'apanage du Cameroun" ?

Beaucoup de choses m'échappent peut être , mais si je suis ta logique, un banlieusard d'ile de France aurait l'apanage du Français parce que né en France mais un jeune né à Yaoundé dont c'est la langue maternelle ( eh oui c'est de plus en plus le cas!) ne l'aurait pas parce que cette langue aurait été imposée au CMR il y'a 90 ans ?!

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
amatoyoshi a écrit:

Amatoyoshi Senseï

[/color]

Juste pour ma culture , quelle est donc la langue qui est "l'apanage du Cameroun" ?

Beaucoup de choses m'échappent peut être , mais si je suis ta logique, un banlieusard d'ile de France aurait l'apanage du Français parce que né en France mais un jeune né à Yaoundé dont c'est la langue maternelle ( eh oui c'est de plus en plus le cas!) ne l'aurait pas parce que cette langue aurait été imposée au CMR il y'a 90 ans ?!

Vous parlez de la mm chose, toi et Amato, depuis que je vous lis là, je ne vois pas votre point de divergence. Il faut juste clarifier les concepts:

Il y'a le français, la langue

et la francophonie, les territoires sur lesquels s'étend cette langue
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
betson a écrit:
amatoyoshi a écrit:

Amatoyoshi Senseï

[/color]

Vous parlez de la mm chose, toi et Amato, depuis que je vous lis là, je ne vois pas votre point de divergence. Il faut juste clarifier les concepts:

Il y'a le français, la langue

et la francophonie, les territoires sur lesquels s'étend cette langue

Ok ; je plussoies Laughing

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

Sauter vers: