Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Ma famille, je l'ai choisie...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Nov 01, 2008 11:01 am    Sujet du message: Ma famille, je l'ai choisie... Répondre en citant

Bon, vous même vous knowez que nos familles africaines super élargies là, ça a du bon, mais aussi du mauvais.
Le bon, c'est qu'on ne peut pas souffrir de solitude, on est toujours entourés.
Le mauvais, c'est que vous pouvez souffrir d'autres choses: maux de têtes à répétition, jalousie, médisance, coups bas, etc...
Et Dieu sait le coup bas d'un proche fait plus mal que celui de l'étranger.

Moi, j'ai réduit ma famille à celle qui m'a élevé, ma grand-mére, mes fréres et soeurs, et mon fils, 2/3 cousins, 1oncle et 2 tatas là. Je rajoute qd mm mes parents, par principe.
Le reste je ne suis moi pas là... Laughing Laughing

Entre ceux qui ne donne mm pas une roupie, mais sont tjrs là à non pas quémander, mais exiger côe si tu les avais aussi porté 9 mois,

Ceux qui viennent te rendre visite pour ensuite congosser sur tes affaires (il m'est arrivé d'entendre un way que j'avais tell par mégarde à kk1 ici en Mbeng, le LENDEMAIN dans la bouche d'une personne qui m'apl du Mboa),

Ceux qui jalousent le peu que tu as au lieu de se battre aussi pour obtenir ce que toi tu n'as eu qu'à la sueur de ton front,

etc.....Moi, j'ai fait mon choix. J'ai barré tout ce monde là. Et je m'en porte bien mieux depuis.

J'ai une bonne cota malienne qui elle aussi a dû faire les même choix. Un pote ivoirien aussi ne voit plus que certains membres.

J'ai l'impression que le mythe de la grande smala africaine est révolue, surtout ici en Mbeng où celui que tu as jadis aidé, qd c'était un étudiant mbéré, est le premier à se détourner de toi si tu es en galére, en se moquant mm de ta jachére...

Enfin, voilà, est ce que vous aussi vous partagez ce sentiment? Vos expériences sont similaires ou différentes?
salsa
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Nov 01, 2008 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Very Happy pardon... je ne parle pas bcp le matin à part clik et panier puis règlement. Je me réveille vers 11h suis un petit turbo diesel.
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Nov 01, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, quoi?

Oui, tu l'as chosi

ou oui, tu supportes celle qui t'a été génétiquement attribuée
mallam

MessagePosté le: Sat Nov 01, 2008 2:44 pm    Sujet du message: yoh Répondre en citant

salsa a écrit:
Oui Very Happy pardon... je ne parle pas bcp le matin à part clik et panier puis règlement. Je me réveille vers 11h suis un petit turbo diesel.

ou tu parles ou tu parle yohhhhhhhh.............
salsa
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Nov 01, 2008 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lol je viens répondre suis bien réveillée du coup là Very Happy
Age moyen des bérinautes 19 ans encore sous couvert papa maman; comment veux-tu que je te réponde? ma famille c'est tout les onkals tantals couz frères et soeurs tout ce qui est élastik. Tu veux que les parents de kelkun viennent lire ici qu'on a choisi et réduit notre famille à la famille style des blancs là? pour nous couper les vivres? Rolling Eyes

héy pardon, ne viens pas nous brouiller la tête ici heinnnn...hummmmm! Twisted Evil Tu l'as ta réponse? c'est ma part. Attends je vais aussi répondre à soul chez hoes et femmes je suis très bien réveillée même. Very Happy
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sat Nov 01, 2008 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma famille se compose de mon père, ma mère et mes frères et soeurs. Et moi même bien entendu !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soulrebelle
Invité

MessagePosté le: Sat Nov 01, 2008 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai une famille hyper complexe à la base.Deux grands mères (une vraie et une fausse) et un seul grand père.Donc déjà deux familles dans la famille.Comme ça n'a pas toujours été le big love entre tout le monde, et que la solidarité n'a jamais vraiment été le mot d'ordre,il a fallu très vite se composer une famille à soi. la mienne s'arrête à ma grand-mère qui m'a en partie élevée,mes quatre cousins que j'adore,mes trois tantes.C'est très précis.J'entend par famille ici ceux avec qui j'ai un échange réel et régulier. Les autres ne sont que théorie,un tableau,une allégorie de la famille.de toutes façons,comme ma mère,j'ai toujours pensé que ma vraie famille c'était mes amis.Eux au moins je peux les choisir...
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Nov 01, 2008 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salsa a écrit:
Lol je viens répondre suis bien réveillée du coup là Very Happy
Age moyen des bérinautes 19 ans encore sous couvert papa maman; comment veux-tu que je te réponde? ma famille c'est tout les onkals tantals couz frères et soeurs tout ce qui est élastik. Tu veux que les parents de kelkun viennent lire ici qu'on a choisi et réduit notre famille à la famille style des blancs là? pour nous couper les vivres? Rolling Eyes

héy pardon, ne viens pas nous brouiller la tête ici heinnnn...hummmmm! Twisted Evil Tu l'as ta réponse? c'est ma part. Attends je vais aussi répondre à soul chez hoes et femmes je suis très bien réveillée même. Very Happy

Tu réponds pour toi ou pour les ocres? Dc si demain la belle soeur du frére du cousin de la bellemére de ta demi-soeur arrive à CDG sans préavis et viens se chercher en Mbeng, c'est toujours ta part côe ça.... Laughing
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Nov 01, 2008 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Ma famille se compose de mon père, ma mère et mes frères et soeurs. Et moi même bien entendu !

Elan, tu n'es pas brun pour rien , hein... Tu as mm la famille modéle occidentale!
En tt cas, pour une fois, je peux dire que je te comprends
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Nov 01, 2008 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
Moi j'ai une famille hyper complexe à la base.Deux grands mères (une vraie et une fausse) et un seul grand père.Donc déjà deux familles dans la famille.Comme ça n'a pas toujours été le big love entre tout le monde, et que la solidarité n'a jamais vraiment été le mot d'ordre,il a fallu très vite se composer une famille à soi. la mienne s'arrête à ma grand-mère qui m'a en partie élevée,mes quatre cousins que j'adore,mes trois tantes.C'est très précis.J'entend par famille ici ceux avec qui j'ai un échange réel et régulier. Les autres ne sont que théorie,un tableau,une allégorie de la famille.de toutes façons,comme ma mère,j'ai toujours pensé que ma vraie famille c'était mes amis.Eux au moins je peux les choisir...

Tr juste cette expression! et c'est justement ce qui m'a toujours dépassé: jouer le jeu des convenances sociales, en gros l'hypocrite quoi, alors que se joue une vaste farce Laughing
lorna075

MessagePosté le: Sat Nov 01, 2008 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma famille c'est ceux qui ont toujours été présents pour moi, qui m'ont toujours soutenu, qui ont partagé mes joies et mes peines. C'est ceux pour qui je n'hésiterais pas à me sacrifier pour leur venir en aide. Le reste, ce n'est que hypocrisie, mensonge, parasite et que sais-je encore.
Ici en France, elle se limite à mon époux, mes enfants, mon cousin et quelques amis que j'ai. J'ai coupé les ponts avec tous ceux qui ne venaient vers moi que par intérêt ou pour soutirer des informations et les propager partout.

Epictète
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B

MessagePosté le: Sun Nov 02, 2008 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des potes qui, au moment d'aller a pays n vacances, pleurent tjs les dos qu'ils vt dépenser en cadeaux divers pour les multiples oncles, tantes, cousins, cousines, etc etc!!

Moi je dis quand je descends au pays, si cadeaux il y a ça ne peut que etre que pour max 10 personnes! Tout le reste là, si je passe mm dire bonjour c'est que j'ai beaucoup fait!! Les gens oublient souvent que les enfants comprennent bcp de choses quand ils grandissent!!
L'integree

MessagePosté le: Sun Nov 02, 2008 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma famille au pays C'est ma mere, ses freres ,leurs enfants et certains cousins ( j'ai fait le tri)

Ma famille ici ce sont mes amis, 2 ou 3 tontons que j;ai choisis egalement.
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Nov 02, 2008 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

a un moment de la vie, la famille nous trahira toujours. Donc j'ai choisi comme famille mes parents, ma seule grand mere qu'il me reste, mes freres et soeurs. I l ya aussi les famille du cousin a mon pere que je considere comme ma 2e famille au pays.
Les cousins et oncles directs la je ne suis pas dedans. Je ne veux meme pas les sentir.
Il n'y a pas plus hypocrites, jaloux, "back stabbers" qu'eux. En tout cas je ne les cherche pas, il ne me cherche pas. Useless people.
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Nov 02, 2008 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ Lorna, foxy et Bess

Vous me rassurez, je vois que je ne suis dc pas la seule dans ce cas de figure. Et puis comme vous dites, certains amis vous apportent mm plus de soutien que certains membres de votre propre famille.

Remarquez bien que c'est toujours dans certains moments de votre vie que vous voyez vraiment qui est qui, que ce soit pour la famille ou les amis. Qd tt va bien, tout vous réussit, Megde...ils se bousculent tous au portillon avec leurs parole mielleuse,
Mauis qd le ndùtù arrive, que ce soit lors d'un deuil (notamment, lors des héritages où chacun dépose dabord son masque à terre),
ou lors de la traversée d'un passage à vide (financier, affectif, au niveau de la santé ou autre...),
Hum, c'est là SEULEMENT que vous pouvez voir qui est qui!
Qd Dieu m'envoie ce genre d'épreuve, je le remercie seulement, et j'apprends.

Ca me rapl ma best Il y'a 10 ans, elle vivait avec un type qui se disait fou d'elle, elle travaillait comme manager chez Macdo, et à cause de ce taf (et de ce type) avait mm raté son bac à l'époque.
Bref, on s'était alors embrouillé pck je la savais intelligente et je refusais ses choix de vie, notamment son gars, coureur notoire!

Hum, regardez alors comment Dieu est grand!!!

J'ai appris pck on ne se voyait plus qu'elle luttait contre un cancer. Malgré, nos dissenssions, j'ai été la voir et franchement, j'ai pleuré. Pas pour son cancer pck à l'époque, elle était déjà en rémission.
Non, j'ai pleuré pck son mec s'est tiré, il lui a laissé 200000 fr de dettes, ses amis lui ont tourné le dos pck la maladie, le spectre de la mort effraie.
Et malgré tout, son courage forçait l'admiration. Depuis ce jour, on ne s'est plus quitté.
Today, elle a rencontré un homme kil l'aime sincérement, et elle évolue dans un taf gratifiant et tr bien payé: consultante RH, elle gére une équipe de 20 personnes.
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Nov 02, 2008 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
J'ai des potes qui, au moment d'aller a pays n vacances, pleurent tjs les dos qu'ils vt dépenser en cadeaux divers pour les multiples oncles, tantes, cousins, cousines, etc etc!!

Moi je dis quand je descends au pays, si cadeaux il y a ça ne peut que etre que pour max 10 personnes! Tout le reste là, si je passe mm dire bonjour c'est que j'ai beaucoup fait!! Les gens oublient souvent que les enfants comprennent bcp de choses quand ils grandissent!!

Hum, tu parles sans connaitre....
Mais moi mm j'attends avec impatience de descendre là bas, hum, qui va donner quoi à qui.... Twisted Evil
En revanche,on m'a appris kil faut toujours remercier ceux qui vous aident, et j'ai effectivement une grand-mére et une tante là bas, qui ont eu des attentions certes modestes, mais vraiment touchantes.
J'ai aussi un oncle, tr à l'aise financiérement, qui a tjrs été là pour moi. Celui là, je ne sais mm pas comment le remercier car il a posséde déjà tout. Que Dieu me prête seulement la vie pour lui montrer un jour l'étendue de ma reconnaissance.
Mais le reste là, qu'ils tentent seulement de venir dder qqchose, je vais bien les recevoir!
caresse

MessagePosté le: Sun Nov 02, 2008 11:12 am    Sujet du message: Re: Ma famille, je l'ai choisie... Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Bon, vous même vous knowez que nos familles africaines super élargies là, ça a du bon, mais aussi du mauvais.
Le bon, c'est qu'on ne peut pas souffrir de solitude, on est toujours entourés.
Le mauvais, c'est que vous pouvez souffrir d'autres choses: maux de têtes à répétition, jalousie, médisance, coups bas, etc...
Et Dieu sait le coup bas d'un proche fait plus mal que celui de l'étranger.

Moi, j'ai réduit ma famille à celle qui m'a élevé, ma grand-mére, mes fréres et soeurs, et mon fils, 2/3 cousins, 1oncle et 2 tatas là. Je rajoute qd mm mes parents, par principe.
Le reste je ne suis moi pas là... Laughing Laughing

Entre ceux qui ne donne mm pas une roupie, mais sont tjrs là à non pas quémander, mais exiger côe si tu les avais aussi porté 9 mois,

Ceux qui viennent te rendre visite pour ensuite congosser sur tes affaires (il m'est arrivé d'entendre un way que j'avais tell par mégarde à kk1 ici en Mbeng, le LENDEMAIN dans la bouche d'une personne qui m'apl du Mboa),

Ceux qui jalousent le peu que tu as au lieu de se battre aussi pour obtenir ce que toi tu n'as eu qu'à la sueur de ton front,

etc.....Moi, j'ai fait mon choix. J'ai barré tout ce monde là. Et je m'en porte bien mieux depuis.

J'ai une bonne cota malienne qui elle aussi a dû faire les même choix. Un pote ivoirien aussi ne voit plus que certains membres.

J'ai l'impression que le mythe de la grande smala africaine est révolue, surtout ici en Mbeng où celui que tu as jadis aidé, qd c'était un étudiant mbéré, est le premier à se détourner de toi si tu es en galére, en se moquant mm de ta jachére...

Enfin, voilà, est ce que vous aussi vous partagez ce sentiment? Vos expériences sont similaires ou différentes?

selon moi la famille se definie dans un grand conteste dans notre societe d'aujourd'hui,par excemple si tu es jeune et gueme tu n'as le soutien rien que de la mere, du pere et des freres qui peuvent te venir en aide pour que tu deviens une personne, rare parfois les oncles et tantines?mais lorsque par la grace de Dieu ton etoile brille tout le monde te reconnait comme leur progeniture et en ce moment leur probleme devient kilometriques plus que meme pour ceux qui t'ont aider?
la c'est un phenomene que l'on vit de nos jours et comme le commandement de la bible dit ceci aime ton prochain comme toi meme ce que tu peux fait le a ton niveau car c'est par amour et n'attend rien de retour pour eux sinon a Dieu notre pere
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Oméga
Petit bérinaute

MessagePosté le: Sun Nov 02, 2008 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, la famille est plutôt réduite, même si l'idée ne convient pas forcément à ma mère.
Je considère qu'on a toujours le choix dans la vie, le choix des amis, et pour moi, le choix de la famille aussi.

Résultat des opérations, après avoir fait mon p'tit shopping familial, personne n'est jaloux de personne, parce que nous apprécions pour nos échanges, pour l'équilibre que nous apportons les uns aux autres.

la porte reste cependant entrouverte, la famille peut toujours s'agrandir !!!

Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Nov 02, 2008 1:14 pm    Sujet du message: Re: Ma famille, je l'ai choisie... Répondre en citant

caresse a écrit:
mounasawa a écrit:
xxxxxxxxxxxxxxx?

selon moi la famille se definie dans un grand conteste dans notre societe d'aujourd'hui,par excemple si tu es jeune et gueme tu n'as le soutien rien que de la mere, du pere et des freres qui peuvent te venir en aide pour que tu deviens une personne, rare parfois les oncles et tantines?mais lorsque par la grace de Dieu ton etoile brille tout le monde te reconnait comme leur progeniture et en ce moment leur probleme devient kilometriques plus que meme pour ceux qui t'ont aider?
la c'est un phenomene que l'on vit de nos jours et comme le commandement de la bible dit ceci aime ton prochain comme toi meme ce que tu peux fait le a ton niveau car c'est par amour et n'attend rien de retour pour eux sinon a Dieu notre pere

C'est ce qui m'a tjrs wanda Shocked Le courage et l'aplomb que certains ont
Coe tu dis, il faut aimer son prochain qq qu'il soit, à condition que le prochain là aussi n'exagére pas...
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Nov 02, 2008 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oméga a écrit:
Pour moi, la famille est plutôt réduite, même si l'idée ne convient pas forcément à ma mère.
Je considère qu'on a toujours le choix dans la vie, le choix des amis, et pour moi, le choix de la famille aussi.

Résultat des opérations, après avoir fait mon p'tit shopping familial, personne n'est jaloux de personne, parce que nous apprécions pour nos échanges, pour l'équilibre que nous apportons les uns aux autres.

la porte reste cependant entrouverte, la famille peut toujours s'agrandir !!!

C'est même aux nouvelles générations que je pense en priorité. Je préfère les privilégier eux qui démarrent dans la vie et ont besoin de soutien, plutôt que les oncles, tantes, cousins qui n'ont qu'un but: faire échouer ta vie à défaut de réussir la leur.
Et qd je dis jeunes génération, je pense même aux trés trés jeunes, genre l'âge de mon fils,
pck les plus agés ont déjà grandit avec la mentalité de "gratteurs ingrats" et sont le plus souvent décevants, sur le long terme
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: