Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les 100 meilleures universités d'Afrique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
exlaurent
Bérinaute

MessagePosté le: Sat Oct 25, 2008 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:

debut hs -

laurent tu me propose koi coe tutoriel pratique pour apprendre j2ee sur jboss en fouillant sur le net j'ai rien trouve qui correspond a mon niveau j'ai meme achete un livre mais j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose.

ps: Java n'est pas une ile pour moi

fin de hs

Salut TheNeo,

donc apparemment tu utilises JBoss donc je suppose que tu veux faire des EJB. Donc par exemple pour installer JBoss, tu aurais ca:
http://www.developer.com/java/ejb/article.php/10931_3071661_1

Ensuite pour les EJB, tu auras ca:
http://java.sun.com/j2ee/tutorial/1_3-fcs/doc/GettingStarted.html
http://oreilly.com/catalog/entjbeans3/workbooks/ejbwJboss.Files.zip

Enfin les JSP:
http://www.roseindia.net/jsp/introduction.shtml (pas beau),
http://www.laliluna.de/assets/tutorials/java-servlets-jsp-tutorial-en.pdf (JSP + Servlets avec eclipse),
...

Ce n'est pas exhaustif et je ne sais pas si ces tutoriels marchent car en fait je n'utilise pas JBoss mais Jonas et j'ai deja mes cours et TP prepares pour les etudiants. Il est donc rare que je doive aller sur le web chercher des tutos pour les EJB.

Ensuite toujours avec J2EE tu as des trucs marrant tels que:
- struts: une servlet qui aiguille les requetes en suivant une description XML,
- hibernate: une autre couche de persistence,
- JSF: un couche de presentation,
- struts layout: une autre couche de presentation.

Enjoy!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji

MessagePosté le: Sat Oct 25, 2008 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FIN HS
*** Modo NJI***

brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Oct 25, 2008 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:

Pour parler de mon expérience et de ce que je connais, à savoir les mathématiques, je pense globalement que l'école Camerounaise est plutôt bonne. Et, contrairement aux autres disciplines, c'est justement parce que nos enseignements sont démodés en mathématiques que nos étudiants ont un très bon niveau dans cette discipline : les vieilles mathématiques sont les plus complexes

tchoko , je n'ai pas compris ce paragraphe. qu'est ce que tu appelles vieilles mathématiques? si tu parles des maths appliquées, je comprend, mais de maths pures, je ne pige plus rien. donnes moi des exemples stp. comment peux t on être démodé en maths pures?
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Oct 25, 2008 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:
Tchoko a écrit:

Pour parler de mon expérience et de ce que je connais, à savoir les mathématiques, je pense globalement que l'école Camerounaise est plutôt bonne. Et, contrairement aux autres disciplines, c'est justement parce que nos enseignements sont démodés en mathématiques que nos étudiants ont un très bon niveau dans cette discipline : les vieilles mathématiques sont les plus complexes

tchoko , je n'ai pas compris ce paragraphe. qu'est ce que tu appelles vieilles mathématiques? si tu parles des maths appliquées, je comprend, mais de maths pures, je ne pige plus rien. donnes moi des exemples stp. comment peux t on être démodé en maths pures?

Les mathématiques ne se démodent pas, c'est la manière de les enseigner et les programmes qui changent et qui évoluent, puisque les générations sont différentes d'une époque à une autre. Le moment qu'on choisit pour porter certaines connaissances à la portée de l'enfant dans son itinéraire scolaire est aussi important. C'est pour tout cela que j'ai parlé d'enseignements démodés et de "vieilles mathématiques" (c'est un abus de langage). Les générations changent, les notations évoluent, on essaie d'illustrer au maximum, certaines choses deviennent moins importantes ou moins pertinentes aujourd'hui, etc. Mais au Cameroun, pour prendre une image un peu exagérée, c'est un peu comme si pour apprendre la géométrie à un élève de sixième, on lui recommandait de lire Les éléments d'Euclide écrit 300 ans avant JC. C'est pour ça qu'on a de mauvaises notes au pays, en général, mais que quand on bouge ailleurs, on a l'impression d'avoir un peu d'avance au départ. Le niveau se rééquilibre malheureusement très vite au fur et à mesure qu'on évolue dans ses études.

Exlaurent,
Le cas de l'informatique est quand même assez particulier en termes de disponibilités de ressources puisqu'il y a tout un tas de gens qui se battent pour que les ressources soient gratuites, disponibles et libres d'accès pour la majorité des gens. Je pense d'ailleurs, si on ne parle que du développeur, que c'est la seule branche scientifique où l'on peut devenir très brillant en restant assis chez soi pour autant qu'on soit motivé. Tjrs est-il qu'il faut avoir un ordi et les applis qui vont avec pour pouvoir travailler, sans parler d'internet à disposition pour consulter tous les merveilleux tutoriels comme ceux que tu as postés. Tu as parlé de Java, c'est bien. Mais un mec qui veut coder en C# au fin fond de Mbalmayo, il fait comment ?
exlaurent
Bérinaute

MessagePosté le: Sat Oct 25, 2008 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Tu as parlé de Java, c'est bien. Mais un mec qui veut coder en C# au fin fond de Mbalmayo, il fait comment ?

Comme pour le reste:
http://cplus.about.com/b/2006/09/25/c-application-included-in-linux-distributions.htm
http://www.csharphelp.com/archives2/archive317.html
...

Ensuite je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense qu'on peut se recycler dans les autres matieres toujours a l'aide d'internet.
Quant au cout du cyber, c'est une question de volonte. Des filles arrivent bien a y passer plusieurs jours par jours pour se trouver un mari blanc, je pense qu'un prof d'universite doit pouvoir faire de meme.

Autre chose que je trouve regrettable au Cameroun: quasiment tout tourne avec Windows, la plupart du temps pirate. Pourquoi ne pas apprendre aux etudiants l'utilisation de Linux qui permet, sauf cas tres particulier, de faire la meme chose tout en etant reglo ?
de plus en terme d'apprentissage, on apprends beaucoup plus avec Linux que Windows.
Encore un exemple de probleme de "personne" plus que de "systeme" vu que personne ne va interdire a un enseignant de faire ses cours de programmation sous linux...
TheNeo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Oct 26, 2008 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurent je 'offre la nationalite camerounaise Laughing Wink
TheNeo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Oct 26, 2008 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les liens "grand prof"
j'espere ke tes etudiants te call coe ca
c coe ca k'on appellait nos prof ki faisaient bien leurs cours Laughing
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Oct 26, 2008 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

exlaurent a écrit:
Tchoko a écrit:
Tu as parlé de Java, c'est bien. Mais un mec qui veut coder en C# au fin fond de Mbalmayo, il fait comment ?

Comme pour le reste:
http://cplus.about.com/b/2006/09/25/c-application-included-in-linux-distributions.htm
http://www.csharphelp.com/archives2/archive317.html

Tu es fort. J'étais sûr que tu allais m'envoyer sur Linux. J'attendais que tu me dises que le mec achète et installe son visual Studio (puisque la plupart des gens sont sous Windows), ou télécharge à la rigueur les versions ou les modules de l'appli qu'il peut trouver on line.

Citation:
Ensuite je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense qu'on peut se recycler dans les autres matieres toujours a l'aide d'internet.

Citation:
Quant au cout du cyber, c'est une question de volonte. Des filles arrivent bien a y passer plusieurs jours par jours pour se trouver un mari blanc, je pense qu'un prof d'universite doit pouvoir faire de meme.

Ouais, je sais que tu penses ça, moi je pense que les contraintes matérielles empêchent concrètement de le faire. En tout cas, en me basant sur ma manière personnelle d'utiliser un ordinateur et internet, je sais que ça n'aurait pas été possible au Cameroun.

Citation:
Autre chose que je trouve regrettable au Cameroun: quasiment tout tourne avec Windows, la plupart du temps pirate. Pourquoi ne pas apprendre aux etudiants l'utilisation de Linux qui permet, sauf cas tres particulier, de faire la meme chose tout en etant reglo ?
de plus en terme d'apprentissage, on apprends beaucoup plus avec Linux que Windows.
Encore un exemple de probleme de "personne" plus que de "systeme" vu que personne ne va interdire a un enseignant de faire ses cours de programmation sous linux...

C'est un grand débat, Linux/Windows. Et là encore, contrairement à toi, je pense que ce sont des choix que les pouvoirs publics doivent faire. Imposer les logiciels libres dans les universités au Cameroun et en Afrique, c'est moins cher et ça permet de gagner sur le prix des licences pour ceux qui les achètent. En plus, ça permet de former des gars qui ne vont pas être dépaysés dès qu'il n'y aura plus de menu "démarrer" (quoi que, Linux, now, c'est quand même très imagé).

Bref, dans tous les cas, même s'il y a des mecs pas sérieux partout, je ne peux pas blâmer les enseignants de mon pays. Au contraire...

PS : en parlant du recyclage, je connais un prof au pays qui supervisait des étudiants en DEA sur des questions assez pointues de mathématiques financières alors que c'est un domaine avec zéro débouché chez nous puisque qu'il y a 0 marché fi. Je ne sais pas comment il s'est recyclé, mais en math fi, la connaissance doit couter encore plus cher qu'ailleurs. Il ya quelques trucs sur le net mais ça reste quand même embryonnaire... Surtout quand on touche des sujets tres tres techniques.
exlaurent
Bérinaute

MessagePosté le: Sun Oct 26, 2008 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:

C'est un grand débat, Linux/Windows. Et là encore, contrairement à toi, je pense que ce sont des choix que les pouvoirs publics doivent faire. Imposer les logiciels libres dans les universités au Cameroun et en Afrique, c'est moins cher et ça permet de gagner sur le prix des licences pour ceux qui les achètent.

Mais pourquoi tout attendre de l'etat ? surtout quand on sait que l'etat ne legiferera jamais la dessus ni en France et encore moins au Cameroun.
Ensuite pour moi il n'y a pas de debat Linux/Windows quand tu pirates Windows comme la majorite des gens au Cameroun.

Dernière édition par exlaurent le Sun Oct 26, 2008 2:03 am; édité 1 fois
exlaurent
Bérinaute

MessagePosté le: Sun Oct 26, 2008 2:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
merci pour les liens "grand prof"
j'espere ke tes etudiants te call coe ca
c coe ca k'on appellait nos prof ki faisaient bien leurs cours Laughing

Ouais certains m'appellent "grand prof" au Cameroun, c'est marrant Smile

Disons qu'en fait ils etaient surtout content de moi car je ne les ai pas fait travaille "dans l'espace" comme ils disent.

Le premier jour ils etaient grincheux car apres les 4h de cours je leur ai dit: maintenant 4h de TP on change de salle et on va dans la salle machine. Ils m'ont dit que rien ne marche et qu'ils ne veulent pas y aller. Je leur ai repondu que ce n'est pas mon probleme et qu'on va en salle machine.

Et la bien sur, catastrophe... Des windows XP qui etaient sur des p2 avec 128Mo de memoire... alors bien sur rien ne marchait. Je leur a donc dit de rebooter sur Linux et la bien sur Gnome de Ubuntu se lance Sad Donc CTRL+ALT+F1 et on bosse en console. Et la bien sur: mais Mr comment je vais pour compiler ? comment je fais pour editer un fichier ?

Donc retour en salle de cours, je prends mes cours de Linux que j'avais fait au Maroc et je commence a leur faire le cours de Linux. J'ai fait 2j de Linux et on est revenu travailler le we pour terminer le cours de Java mais tout en sachant se servir de vi, javac, java, jonas...

Et ils ont pris gout a Linux car ils se sont apercu qu'en fait on maitrise bcp plus de chose qu'avec Windows. Donc leur de ma 2e venue, ils voulaient faire de l'administration systeme, sauf que c'etait pas prevu durant mes 2 semaines. J'ai donc demande a la fac si je pouvais, a mes frais, faire une 3e semaine de cours. Bien sur ils ont ete d'accord et je leur ai fait l'adm systeme.

Ce qui fait qu'ils savent coder en Java, J2EE, installer un Linux, installer un Apache, Jonas, Postresql, mettre en place les iptables, ... Ils peuvent donc arriver dans une entreprise et dire: moi pour ce projet je pense qu'on pourrait faire ainsi et tout gerer, de l'installation de l'OS jusqu'a l'ecriture de l'application en passant par la configuration d'apache, des sous domaines, de jonas, ... Smile

Apres coup, ils etaient ravis. Et moi aussi car j'aime bien les etudiants qui bossent. Quand les types en veulent il faut savoir les aider et prendre sur soi.

Voili voilou mes aventures de prof expat au Cameroun Smile Et je communique encore avec une bonne majorite de ma promo qui ont presque tous trouve un poste au cameroun sauf 3 qui sont venus a mbeng pour faire une These. Deux dans mon labo et une du cote de Limoges.

Et quand je reviens au Cameroun, on fait comme au bon vieux temps ou c'etaient mes etudiants le soir en terminant les cours: on va au bar couper des 33:) Je n'ai vraiment jamais eu de promo aussi interessante que cette promo Camerounaise Smile
TheNeo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Oct 26, 2008 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

c super cool
et c aussi ca la "magie" de l'informatik kan on peut faire syso.println
on veut deja utiliser les princip de la reflection
exlaurent
Bérinaute

MessagePosté le: Sun Oct 26, 2008 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
c super cool

Tu fais quoi toi ? Tu es etudiant ? En info ? Ou ?
TheNeo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Oct 26, 2008 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

exlaurent a écrit:
TheNeo a écrit:
c super cool

Tu fais quoi toi ? Tu es etudiant ? En info ? Ou ?

j'etudie info je te contacte en prive
shoshana87

MessagePosté le: Fri Oct 31, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Re: Les 100 meilleures universités d'Afrique Répondre en citant

LeGombiste a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Voici la liste des 100 meilleures universités d'Afrique. Sans surprise, aucune unviersité camerounaise ne figure dans cette liste. je crois que ca suffit à fermer la bouche de ceux qui dans un sujet voisin suréstimaient les universités camerounaises.

http://www.20mai.net/2008/05/18/les-100-meilleures-universites-dafrique-le-cameroun-absent-du-classement/

Comment se fait-il que le Cameroun soit incapable de placer la moindre université parmi les 100meilleures universités?

[b]Parce que le Cameroun se fiche pas mal des classements. On mange les classements ?
[/b]

ça c un vrai camer!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: