|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Wed Oct 22, 2008 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
@Mfiang-Owondo, a Dotti Yeah mon frère, Make dem know !
Les gens kèm spik de ce qu'ils ne kno pas, alors que c'est un produit de la catho qui leur spik. Dotti Yeah mon type !  |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Wed Oct 22, 2008 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | Nji a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | J.D. a écrit: | Quels sont effectivement les critères de ce classement?
L'absence des universités camerounaises ne me surprend pas trop, sauf celle de la catho. Avec les differents accords qu'elle est en train de développer avec les meilleures ecoles de commerce en france et la qualité de l'enseignement prodigué, je suis vraiment surprise qu'elle n'y figure pas, et en bonne place meme. |
la Catho n'est pas une université camerounaise... ni africaine...
Les diplômes de la catho ne porte pas le sceau de l'Etat camerounais, ni la devise, ni le "republic du cameroun".
Tout simplement pcq c'est une université sous-régionale sous autorité du vatican (ou de l'église catho, comme tu veux), qui a une autorisation de siège au Cameroun...ou au Congo selon les filières |
C'est là alors que tu te trompes.
IL n'y a pas de lien entre l'église catholique et les universités dites catholiques. Elles sont autonomes et ne font rien avec les églises, sauf en ce qui concerne les facultés de théologie.
Leur organisation et fonctionnement sont distincts de ceux ou celle de l'eglise catholique.
Au cameroun, seules les universités d'Etat ont des diplomes d'Etat, comme partout au monde. Il y a tout de même des conventions avec le privé.
Ce classement est bidon, et sans intérêt. Comment on peut classer des facs de somalie qui 'est pas du tout un Etat viable en ce moment? |
Je suis un produit de la catho...donc je parle en connaissance de cause...  |
MOI AUSSI, _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

Inscrit le: 26 May 2008 Messages: 1753 Localisation: Rêve du soleil de Mora...
|
Posté le: Wed Oct 22, 2008 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | Nji a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | J.D. a écrit: | Quels sont effectivement les critères de ce classement?
L'absence des universités camerounaises ne me surprend pas trop, sauf celle de la catho. Avec les differents accords qu'elle est en train de développer avec les meilleures ecoles de commerce en france et la qualité de l'enseignement prodigué, je suis vraiment surprise qu'elle n'y figure pas, et en bonne place meme. |
la Catho n'est pas une université camerounaise... ni africaine...
Les diplômes de la catho ne porte pas le sceau de l'Etat camerounais, ni la devise, ni le "republic du cameroun".
Tout simplement pcq c'est une université sous-régionale sous autorité du vatican (ou de l'église catho, comme tu veux), qui a une autorisation de siège au Cameroun...ou au Congo selon les filières |
C'est là alors que tu te trompes.
IL n'y a pas de lien entre l'église catholique et les universités dites catholiques. Elles sont autonomes et ne font rien avec les églises, sauf en ce qui concerne les facultés de théologie.
Leur organisation et fonctionnement sont distincts de ceux ou celle de l'eglise catholique.
Au cameroun, seules les universités d'Etat ont des diplomes d'Etat, comme partout au monde. Il y a tout de même des conventions avec le privé.
Ce classement est bidon, et sans intérêt. Comment on peut classer des facs de somalie qui 'est pas du tout un Etat viable en ce moment? |
MOI AUSSI, |
par conséquent je ne devrai plus avoir à te dire ces "évidences" non mon frère !!! _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Wed Oct 22, 2008 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
Tu te trompes sur ces évidences. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Wed Oct 22, 2008 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: | @Mfiang-Owondo, a Dotti Yeah mon frère, Make dem know !
Les gens kèm spik de ce qu'ils ne kno pas, alors que c'est un produit de la catho qui leur spik. Dotti Yeah mon type !  |
j'ai déjà dit ici que je n'ai pas de zoze... je suis une vraie nga qd même...enfin je crois, vous me faites déjà douter hein !!! _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Wed Oct 22, 2008 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Tu te trompes sur ces évidences. |
tu es sûr même que tu as fait la catho? c'est pas toi ki était chez ton frère en guinée ou je sais même plus Nji? Enfin, je demande seulement hein gars...
et puis, à vrai dire, je trouve pas que t'ai vraimt le profil et l'attitude de kelk'1 ki est passé par la catho de ngola...alors, j'ai mes doutes.
Mais bon après, on va pas se chiper pour ça bro...
_________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Wed Oct 22, 2008 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | Nji a écrit: | Tu te trompes sur ces évidences. |
tu es sûr même que tu as fait la catho? c'est pas toi ki était chez ton frère en guinée ou je sais même plus Nji? Enfin, je demande seulement hein gars...
et puis, à vrai dire, je trouve pas que t'ai vraimt le profil et l'attitude de kelk'1 ki est passé par la catho de ngola...alors, j'ai mes doutes.
Mais bon après, on va pas se chiper pour ça bro...
|
Je suis allé en guinée mais j'ai fait mon master à la catho. J'ai eu à voir le fonctionnement de la fac catho et de ce réseau. Et comme je te l'ai dit plus haut, il n'y a pas de contrôle de l'église sur ce qui ne releve pas du religieux. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Wed Oct 22, 2008 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: |
Citation: |
MOI AUSSI, |
sinon Nji, entre ancien cathosard, on peut tjrs faire connaissance...c'est aussi la force du réseau... (si tu veux et si t'as aussi vraimt fait la catho...of course)
Tu étais sur kel campus toi? Tu as fait koi comme filière? a l'époque de kel recteur?Tu étais ds kel assos?
en MP si tu veux... _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Wed Oct 22, 2008 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | Nji a écrit: |
MOI AUSSI, |
sinon Nji, entre ancien cathosard, on peut tjrs faire connaissance...c'est aussi la force du réseau... (si tu veux et si t'as aussi vraimt fait la catho...of course)
Tu étais sur kel campus toi? Tu as fait koi comme filière? a l'époque de kel recteur?Tu étais ds kel assos?
en MP si tu veux... |
Je vais céder à ta provocation et te répondre
J'étais à la fac catho de lyon, j'y ai fait mon master en droits de l'homme làbas, je ne connais même pas le nom du recteur mais celui du directeur de mon institut, j'étais président du bureau des étudiants de mon institut, pas d'asso particulière. Voilà si tu veux tu peux les appeler pour confirmation. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Wed Oct 22, 2008 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | ElanPimPim a écrit: | @Mfiang-Owondo, a Dotti Yeah mon frère, Make dem know !
j'ai déjà dit ici que je n'ai pas de zoze... je suis une vraie nga qd même...enfin je crois, vous me faites déjà douter hein !!! |
haaaan, donc tu es une choa hein ? j'ai envie de kièp avec toi |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Wed Oct 22, 2008 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | Nji a écrit: |
MOI AUSSI, |
en MP si tu veux... |
Je vais céder à ta provocation et te répondre
J'étais à la fac catho de lyon, j'y ai fait mon master en droits de l'homme làbas, je ne connais même pas le nom du recteur mais celui du directeur de mon institut, j'étais président du bureau des étudiants de mon institut, pas d'asso particulière. Voilà si tu veux tu peux les appeler pour confirmation. |
Bah voaaalààààà !!!!!!!!!!!!!!!
voilà qui explique tout... Ici on parlait de la catho du Camer... Wèè Nji, toi aussi, how que tu es HS comme ça non? Déjà qd tu as dit master là, j'ai wanda, heureusement que tu as précisé LYON...
Bon sache alors que la catho de ngola ne fonctionne pas pareil. J'ai vu comment fonctionne la catho de Lille ou celle de Louvain, et je peux te dire que ça n'a absolument rien à voir, mais alors absolument rien avec ydé. a Ydé, les étudiants st les chouchous de la capitale, les bébé cérélac... Et l'Eglise Catholique y est bel et bien présente, dans la gestion administrative comme ds le quotidien éducatif.
Après c'est bien dosé, ça ne dérange personne, et on s'y sent comme une famille...
_________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Wed Oct 22, 2008 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | ElanPimPim a écrit: | @Mfiang-Owondo, a Dotti Yeah mon frère, Make dem know !
j'ai déjà dit ici que je n'ai pas de zoze... je suis une vraie nga qd même...enfin je crois, vous me faites déjà douter hein !!! |
haaaan, donc tu es une choa hein ? j'ai envie de kièp avec toi |
Je n'aime pas les bruns moi ooo...
Je préfère les noirs cirés, musclé, tablettes de chocolat, le regard plongeant et rêveur, l'allure d'un dieu, le sourire ravageur, l'humeur rassurante.... Elan tu vois koi...
Toi aussi Elan, donc toi dès que tu entends "nga" ça te donne de suite des envies kièptiques? Yieuchhhhh _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Wed Oct 22, 2008 11:23 pm Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: |
[color=blue]Je n'aime pas les bruns moi ooo... |
èsseu moi j'aime les noires ? èsseu je t'ai tell que je t'aime ? je t'ai tell que je veux te kièp, ca ne veut pas dire que je te ya. Toi tu comprend quel genre ?
Citation: | Je préfère les noirs cirés, musclé, tablettes de chocolat, le regard plongeant et rêveur, l'allure d'un dieu, le sourire ravageur, l'humeur rassurante.... Elan tu vois koi... |
Dotti Yo ! je suis noir ... de race.
Citation: | Toi aussi Elan, donc toi dès que tu entends "nga" ça te donne de suite des envies kièptiques? Yieuchhhhh |
ouaye non, en plus je kno qu'il y avait souvent les mo ngas à la catho. En plus comme c'est le skoul des mouna for tété là même... |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Oct 23, 2008 9:22 am Sujet du message: |
|
|
betson a écrit: | meb a écrit: | juste pour dire qu'il y a eu recemment un pb avec des etudiants gabonais au camer dont le consul a bouffe les do d'inscription l'an dernier et qui n'ont pas pu composer. C'etait y a moins d'un mois que j'ai suivi ca.
donc ton chiffre de 0 n'est pas bon. meme sil n'est peut etre pas eloigne de la realite |
je parlais de medecine... |
je n'ai pas les filières que ces jeunes gens suivaient.
si tu as les infos, no souci _________________ MEKTOUB
Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/ |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Fri Oct 24, 2008 11:35 am Sujet du message: |
|
|
Ce classement n'est pas exactement le classement des 100 meilleures universités d'Afrique au sens où on l'entend communément, à savoir un ranking effectué pour jauger de l'excellence des universités. Il s'agit plutôt du classement des "universités sur la toile".
la source du classement est :
http://www.webometrics.info/index.html
Et c'est assez explicite :
Citation: | The original aim of the Ranking was to promote Web publication, not to rank institutions. |
http://www.webometrics.info/about_rank.html
Maintenant, sur le débat de fond, à savoir la qualité des universités Camerounaises, si on se base sur les critères habituels pris dans leur ensemble, la qualité de la recherche (nombre de publications, prix), les infrastructures, le niveau du corps professoral et les moyens mis à la disposition des étudiants, on est loin du compte comme d'ailleurs la plupart des pays Africains. Après, on a tendance souvent à vanter le niveau des étudiants Camerounais à l'étranger et à nous encenser comme étant globalement plus "intelligents" (scolairement j'entends) que les étudiants des autres pays francophones. Je ne sais pas si c'est un fantasme mais, pour ma part, je ne peux pas être catégorique sur ce point.
Pour parler de mon expérience et de ce que je connais, à savoir les mathématiques, je pense globalement que l'école Camerounaise est plutôt bonne. Et, contrairement aux autres disciplines, c'est justement parce que nos enseignements sont démodés en mathématiques que nos étudiants ont un très bon niveau dans cette discipline : les vieilles mathématiques sont les plus complexes et on a un degré d'avance (souvent vite rattrapé) lorsqu'on va à l'étranger (notamment en France). Malheureusement, ça ne marche pas comme ça dans tous les domaines, notamment appliqués, l'info, le génie civil, la mécanique, où les choses évoluent vite et où il faut des chercheurs qui s'adaptent rapidement eux-mêmes, qui sont au faite de toutes les évolutions dans leur domaine et qui ré-adaptent leurs enseignements en conséquence.
Au Cameroun, on retrouve des professeurs qui ont fait des thèses il y a 30 ans, qui n'ont plus jamais ouvert de bouquins depuis qu'ils ont posé leurs valises à l'Université et qui continuent d'enseigner des théories obsolètes. Certainement à cause du manque de moyens ou de matériel didactique.
En tout cas, pour moi, le problème de l'enseignement au Cameroun n'est pas celui des enseignants ou des étudiants, c'est le problème du système global qui régit dans notre pays et que l'on connaît plus ou moins tous. Quand ce système sera revu en profondeur, cela se répercutera naturellement sur tout ce qui est essentiel à la bonne marche d'un pays : l'éducation, la santé et... la défense. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
exlaurent Bérinaute
|
Posté le: Fri Oct 24, 2008 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: |
Au Cameroun, on retrouve des professeurs qui ont fait des thèses il y a 30 ans, qui n'ont plus jamais ouvert de bouquins depuis qu'ils ont posé leurs valises à l'Université et qui continuent d'enseigner des théories obsolètes. Certainement à cause du manque de moyens ou de matériel didactique.
|
Je ne suis pas d'accord. Le systeme n'est pas responsable du recyclage des profs. C'est au prof a prendre son bouquin/internet et se mettre a jour. Le systeme ne peut pas insufler de la connaissance dans la tete du prof.
En tout cas ce que tu dis la en dit long sur la recherche au kmer car comment faire de la recherche sans se mettre a jour ? sans etat de l'art ? sans documentation ? |
|
|
 |
----

|
Posté le: Fri Oct 24, 2008 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | Ce classement n'est pas exactement le classement des 100 meilleures universités d'Afrique au sens où on l'entend communément, à savoir un ranking effectué pour jauger de l'excellence des universités. Il s'agit plutôt du classement des "universités sur la toile".
la source du classement est :
http://www.webometrics.info/index.html
Et c'est assez explicite :
Citation: | The original aim of the Ranking was to promote Web publication, not to rank institutions. |
http://www.webometrics.info/about_rank.html
...
|
ah ok,
la c'est plus acceptable _________________ _---|---_
_-------_ |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Fri Oct 24, 2008 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
exlaurent a écrit: | Tchoko a écrit: |
|
Je ne suis pas d'accord. Le systeme n'est pas responsable du recyclage des profs. C'est au prof a prendre son bouquin/internet et se mettre a jour. Le systeme ne peut pas insufler de la connaissance dans la tete du prof.
En tout cas ce que tu dis la en dit long sur la recherche au kmer car comment faire de la recherche sans se mettre a jour ? sans etat de l'art ? sans documentation ? |
ExLaurent,
Excuse moi, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Dans les universités occidentales, les professeurs passent des commandes de livres et de références dont ils ont besoin pour travailler et être à jour quand ils manquent à la bibliothèque. Les étudiants même ont la possibilité de faire commander des ouvrages qui ont l'imprudence de ne pas être disponibles. Au Cameroun, ce n'est pas exactement pareil. Si tu tiens compte du fait qu'il faut les commander à l'étranger, ça rend le processus encore plus complexe.
Pour le net, effectivement, le professeur peut faire l'effort d'y aller (s'il a à disposition une connexion à temps plein dans son bureau, en supposant qu'il en ait un). Mais rappelons nous aussi que les articles de qualité sont la plupart du temps publiés dans des revues prestigieuses qui coutent la peau des fesses ou qui ont des accès payants en ligne. Avec tout ça, je trouve que ça fait quand même pas mal de contraintes pour des gens qui n'ont que très peu de moyens. Les profs ne sont pas à blâmer à mon avis. Certains font comme ils peuvent avec ce qu'ils ont, d'autres abandonnent l'idée du recyclage, tout simplement.
Au final, il s'agit pour moi d'une question de volonté politique de promouvoir et d'investir dans la recherche, car ça va de pair avec la qualité de l'enseignement et l'excellence académique voire professionnelle des étudiants par la suite. Malheureusement, dans les pays pauvres, on oppose toujours la famine populaire aux activités de recherche fondamentale et appliquée: on meurt de faim, à quoi bon réfléchir sur les propriétés du courant d'air sur la planète Mars ?
C'est un long débat. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
exlaurent Bérinaute
|
Posté le: Fri Oct 24, 2008 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: |
Dans les universités occidentales, les professeurs passent des commandes de livres et de références dont ils ont besoin pour travailler et être à jour quand ils manquent à la bibliothèque. Les étudiants même ont la possibilité de faire commander des ouvrages qui ont l'imprudence de ne pas être disponibles. Au Cameroun, ce n'est pas exactement pareil. Si tu tiens compte du fait qu'il faut les commander à l'étranger, ça rend le processus encore plus complexe.
Pour le net, effectivement, le professeur peut faire l'effort d'y aller (s'il a à disposition une connexion à temps plein dans son bureau, en supposant qu'il en ait un). Mais rappelons nous aussi que les articles de qualité sont la plupart du temps publiés dans des revues prestigieuses qui coutent la peau des fesses ou qui ont des accès payants en ligne. Avec tout ça, je trouve que ça fait quand même pas mal de contraintes pour des gens qui n'ont que très peu de moyens. Les profs ne sont pas à blâmer à mon avis. Certains font comme ils peuvent avec ce qu'ils ont, d'autres abandonnent l'idée du recyclage, tout simplement.
Au final, il s'agit pour moi d'une question de volonté politique de promouvoir et d'investir dans la recherche, car ça va de pair avec la qualité de l'enseignement et l'excellence académique voire professionnelle des étudiants par la suite. Malheureusement, dans les pays pauvres, on oppose toujours la famine populaire aux activités de recherche fondamentale et appliquée: on meurt de faim, à quoi bon réfléchir sur les propriétés du courant d'air sur la planète Mars ?
C'est un long débat. |
Je ne connais pas le domaine dont tu parles. Mais si je prends mon cas, je fais de la recherche dans le domaine de l'informatique. Donc les deux points: recherche et enseignement:
- recherche: je suis d'accord avec toi, les articles en ligne sont payants. Cependant on en trouve pas mal de gratuit en cherchant bien. Mais bon, admettons,
- enseignement: moi je pense qu'il faut arreter de ne faire que de l'enseignement theorique au cameroun. En effet, enseigner l'algo distribuee, c'est bien. Mais est-ce que les etudiants auront un jour l'occasion de travailler sur une grille/cluster/cray/SGI ? Je ne connais pas ce genre de systeme au cameroun. Par contre les etudiants auront surement plus de chance de travailler dans des societes de services informatique. Et la, ce qui est demande est J2EE/PHP/Administration Serveur/Administration Reseau/Base de donnees... Et pour faire ca, nul besoin de payer des articles ou des cours en ligne. http://java.sun.com suffit dans le cas de J2EE, etc...
Alors apres tu reviens sur le fait qu'il faille avoir acces au web au bureau. Oui d'accord. Mais le prof coupe une biere de moins tous les jours et il peut se payer 2h de cyber. de meme, il existe des cybers qui proposent des acces illimite pour 30 000/mois (ex: CTB Network a tam tam).
Ensuite, c'est une question de volonte. J'ai enseigne au cameroun, je n'ai pas ete paye et j'y retourne l'annee prochaine. Tout depends si le prof est la pour ble ou pour ses eleves. |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 4281 Localisation: Bangos Zomoville
|
Posté le: Sat Oct 25, 2008 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
exlaurent a écrit: | Tchoko a écrit: |
C'est un long débat. |
Je ne connais pas le domaine dont tu parles. Mais si je prends mon cas, je fais de la recherche dans le domaine de l'informatique. Donc les deux points: recherche et enseignement:
- recherche: je suis d'accord avec toi, les articles en ligne sont payants. Cependant on en trouve pas mal de gratuit en cherchant bien. Mais bon, admettons,
- enseignement: moi je pense qu'il faut arreter de ne faire que de l'enseignement theorique au cameroun. En effet, enseigner l'algo distribuee, c'est bien. Mais est-ce que les etudiants auront un jour l'occasion de travailler sur une grille/cluster/cray/SGI ? Je ne connais pas ce genre de systeme au cameroun. Par contre les etudiants auront surement plus de chance de travailler dans des societes de services informatique. Et la, ce qui est demande est J2EE/PHP/Administration Serveur/Administration Reseau/Base de donnees... Et pour faire ca, nul besoin de payer des articles ou des cours en ligne. http://java.sun.com suffit dans le cas de J2EE, etc...
Alors apres tu reviens sur le fait qu'il faille avoir acces au web au bureau. Oui d'accord. Mais le prof coupe une biere de moins tous les jours et il peut se payer 2h de cyber. de meme, il existe des cybers qui proposent des acces illimite pour 30 000/mois (ex: CTB Network a tam tam).
Ensuite, c'est une question de volonte. J'ai enseigne au cameroun, je n'ai pas ete paye et j'y retourne l'annee prochaine. Tout depends si le prof est la pour ble ou pour ses eleves. |
debut hs -
laurent tu me propose koi coe tutoriel pratique pour apprendre j2ee sur jboss en fouillant sur le net j'ai rien trouve qui correspond a mon niveau j'ai meme achete un livre mais j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose.
ps: Java n'est pas une ile pour moi
fin de hs _________________ AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|