Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Tue Oct 21, 2008 1:38 am Sujet du message: Comment vous appele-t on à la maison ? |
|
|
papi
mami
nanou
bobo
mimi
éboubou
papito
dadou
mimi
vieux
dada
etc...
autant de sobriquets tres présents dans les familles camerounaises et qu'on attribue généralemrnt dès l'enfance. quelle est leur signification ? Pourquoi l'usage des sobriquets est-il ci répandu dans les familles camerounaises ? Quels sont vos sobriquets de la maison ou du quartier ? |
|
|
 |
soleil

|
Posté le: Tue Oct 21, 2008 1:49 am Sujet du message: Re: Comment vous appele-t on à la maison ? |
|
|
ElanPimPim a écrit: | papi
mami
nanou
bobo
mimi
éboubou
papito
dadou
mimi
vieux
dada
etc...
autant de sobriquets tres présents dans les familles camerounaises et qu'on attribue généralemrnt dès l'enfance. quelle est leur signification ? Pourquoi l'usage des sobriquets est-il ci répandu dans les familles camerounaises ? Quels sont vos sobriquets de la maison ou du quartier ? |
je pense que c'est juste pour imiter les autres!!! parce que dès qu'un enfant naît, on cherche déjà le sobriquet en même temps que le prénom; et puis, quelque part, c'est pour rendre l'appelation facile.
moi mes frères m'appellent Ip's. On a tous un " 's" par abreviation du prénom; par exemple ma soeur c'est bib's, mon frère vip's etc...
mais depuis que je suis en France, mes amis m'appellent "coco". je sais même pas pourquoi!!! _________________ Dieu tout puissant!!! |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Tue Oct 21, 2008 4:47 am Sujet du message: |
|
|
Encore un doublon?
Bref j'ai pas de sobriquets,ma mere deteste les choses la et donc elle interdisait a tout le monde de m'appeler autrement que par mon prenom,sinon elle meme m'appelle, ''puce'' ,''mam '' pcq je suis l'homonyme de sa mere (paix a son ame), ''Miss Bess''.
Mes oncles et qques amis close m'appellent Gai et dautres amis m'appellent Bess .
Ahhh j'oubliais y'a le gd frere de ma mere qui m'appelait meyi tana quand j'etais petite,mais il a arrete avec ses trucs la apres que ma mere l'ait correctement menace
Merci maman. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
sassy Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Oct 21, 2008 5:01 am Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Encore un doublon?
Bref j'ai pas de sobriquets,ma mere deteste les choses la et donc elle interdisait a tout le monde de m'appeler autrement que par mon prenom,sinon elle meme m'appelle, ''puce'' ,''mam '' pcq je suis l'homonyme de sa mere (paix a son ame), ''Miss Bess''.
Mes oncles et qques amis close m'appellent Gai et dautres amis m'appellent Bess .
Ahhh j'oubliais y'a le gd frere de ma mere qui m'appelait meyi tana quand j'etais petite,mais il a arrete avec ses trucs la apres que ma mere l'ait correctement menace
Merci maman. |
Ma famille et la plupart de mes amis m appellent BIJOU mais mon mari lui me call Yasmine |
|
|
 |
Los Angeles Grand shabbeur

Inscrit le: 10 Jun 2008 Messages: 2551 Localisation: Useless States of Assholes
|
Posté le: Tue Oct 21, 2008 7:53 am Sujet du message: |
|
|
 _________________ Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.

Dernière édition par Los Angeles le Thu Jul 23, 2009 12:52 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Tue Oct 21, 2008 9:29 am Sujet du message: |
|
|
Poupina,koko, Atha,Jolie poupée,bébé _________________
 |
|
|
 |
salsa Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 3107 Localisation: www.lesafrolatines.com
|
Posté le: Tue Oct 21, 2008 9:35 am Sujet du message: |
|
|
On m'appelait TOLOBANDJI  _________________ N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent. |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Tue Oct 21, 2008 10:23 am Sujet du message: |
|
|
moi on me surnommait Ma jolie ou encore soumonobisik ( ca ctait queen b et mes cousines et je ne sais mm pas pk!!)
ma mere par contre me callait tjs par mon prenom!! _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Tue Oct 21, 2008 11:34 am Sujet du message: |
|
|
ton poupina là ca veut dire que quoi ? c'est comme si j'appelais mon enfant que " dotti yeah"  |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Oct 21, 2008 11:43 am Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: |
ton poupina là ca veut dire que quoi ? c'est comme si j'appelais mon enfant que " dotti yeah"  |
ce que tu feras  _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Tue Oct 21, 2008 11:46 am Sujet du message: Re: Comment vous appele-t on à la maison ? |
|
|
ElanPimPim a écrit: | papi
mami
nanou
bobo
mimi
éboubou
papito
dadou
mimi
vieux
dada
etc...
a mon avis ces sobriquets tendent a disparaitre . j'ai un ami qu'on appellait "Tata" quand il etait petit. Apres on arrete de l'appeler comme cela jusqu'a ce qu'un jour une mere du quartier sur la route de l'ecole le rappelle par son surnom. On a recommence entre nous a l'appeler comme cela, mais pour le taquiner et il etait vraiment mal a l'aise. Je ne pense pas en donner a mes enfants et mon ami en question non plus, car cela peut fustrer. Cependant on peut dire mon pere, si la personne qu'on appelle a le nom du pere de celle qui appelle. Bref un truc logique et fonde . |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Tue Oct 21, 2008 11:50 am Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: |
ton poupina là ca veut dire que quoi ? c'est comme si j'appelais mon enfant que " dotti yeah"  |  _________________
 |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Tue Oct 21, 2008 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
Djai (variante: djai doudou)
Méli
Après les garçons sont venus ajoutés pr eux! _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 4281 Localisation: Bangos Zomoville
|
|
|
 |
amatoyoshi Shabbaeur du lac
Inscrit le: 04 Jun 2008 Messages: 4323 Localisation: ad Dominum
|
Posté le: Tue Oct 21, 2008 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
TheNeo a écrit: | papi
maradona
papou
jojo
JP
calvin |
That's What I'm Talking About...!
Yeah, Ca c'est le plus connu, le plus utilisé et mon préféré...!
D'ailleurs, on ne t'appelait pas, C'est toujours d'actualité...
Amatoyoshi Senseï _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma. |
|
|
 |
lorna075

|
Posté le: Tue Oct 21, 2008 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
salsa a écrit: | On m'appelait TOLOBANDJI  |
Ca faisait un bail que je n'en avais pas entendu parler.
Peux-tu me rappeler ses vertues stp ? _________________ " Ce ne sont pas les choses qui nous préoccupent
mais les opinions que nous avons des choses. "
Epictète |
|
|
 |
lorna075

|
Posté le: Tue Oct 21, 2008 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
Mes parents m'ont tjrs appellé par mon prenom, mes les autres mbres de la famille Killy. _________________ " Ce ne sont pas les choses qui nous préoccupent
Epictète |
|
|
 |
salsa Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 3107 Localisation: www.lesafrolatines.com
|
Posté le: Tue Oct 21, 2008 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
lorna075 a écrit: | salsa a écrit: | On m'appelait TOLOBANDJI  |
Peux-tu me rappeler ses vertues stp ? | Ce sont des plantes à feuilles urticantes Les poils urticants contiennent de l'acide formique, de l'histamine, de l'acétylcholine et de la sérotonine qui irritent la peau à son contact... bref c'est une espèce d'ortie
Je donne l'antidote lol: On peut soulager les piqures d'orties en y frottant du plantain.
Ses vertues Les feuilles sont couramment utilisées comme toniques, dépuratives, diurétiques, anti-inflammatoires (douleurs rhumatismales), très bon la sauce d'ortie avec de la crème miam miam. _________________ N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent. |
|
|
 |
Happy Petit shabbaeur
|
Posté le: Tue Oct 21, 2008 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Mon sobriquet c'est Yoyo venant de Joel. Je m'efforce tant bien que mal de m'en debarasser, par exemple quand j'appelle le pays je dis "bonjour c'est Joel", mais j'obtiens en reponse "Hey c'est comment Yoyo?" .
Je me demande aussi quelle est l'utilite de ces sobriquets. Si on voit bien Yoyo est plus difficile a prononcer que Joel. _________________ On n'est jamais mieux ailleurs que chez soi. |
|
|
 |
lorna075

|
Posté le: Tue Oct 21, 2008 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
salsa a écrit: | lorna075 a écrit: | salsa a écrit: | On m'appelait TOLOBANDJI  |
Peux-tu me rappeler ses vertues stp ? | Ce sont des plantes à feuilles urticantes Les poils urticants contiennent de l'acide formique, de l'histamine, de l'acétylcholine et de la sérotonine qui irritent la peau à son contact... bref c'est une espèce d'ortie
Je donne l'antidote lol: On peut soulager les piqures d'orties en y frottant du plantain.
Ses vertues Les feuilles sont couramment utilisées comme toniques, dépuratives, diurétiques, anti-inflammatoires (douleurs rhumatismales), très bon la sauce d'ortie avec de la crème miam miam. |
Merci Salsa pour l'info. Je m'en souviens maintenant. "Qui s'y frotte, s'y pique".
Tu avais besoin de m'envoyer consulter mon dico ?  _________________ " Ce ne sont pas les choses qui nous préoccupent
Epictète |
|
|
 |
|