|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nji

|
Posté le: Sun Oct 19, 2008 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
@Mounasawa: tu dis sans connaître. Mon pater était gendarme et on avait un peu une discipline militaire à la maison. Donc ça ne badinait pas. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Soulrebelle Invité
|
Posté le: Sun Oct 19, 2008 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
@ "Eurie-chérie": Qui est ta soeur au juste dont tu parles?Be girl ou alors l'autre Queen B qui était dans l'ancien forum,passeu moi je ne te suis même plus... |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sun Oct 19, 2008 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Soul!! Merci bcp!!  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Sun Oct 19, 2008 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
Soulrebelle a écrit: | @ "Eurie-chérie": Qui est ta soeur au juste dont tu parles?Be girl ou alors l'autre Queen B qui était dans l'ancien forum,passeu moi je ne te suis même plus... |
queen b et be-girl c la mm personne et c'est de cette fille la dt je parle!!! _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
Soulrebelle Invité
|
Posté le: Sun Oct 19, 2008 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | Soulrebelle a écrit: | @ "Eurie-chérie": Qui est ta soeur au juste dont tu parles?Be girl ou alors l'autre Queen B qui était dans l'ancien forum,passeu moi je ne te suis même plus... |
queen b et be-girl c la mm personne et c'est de cette fille la dt je parle!!! |
Oui,mais avant queen B alias be-girl, il y'avait je pense une Queen B sur le forum.Tu as dit que queen B était ta soeur. Tu parlais de laquelle des deux?Car à ce que je sache,be nga n'a pas de petite soeur....? |
|
|
 |
|
Posté le: Sun Oct 19, 2008 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
Car à ce que je sache,be nga n'a pas de petite soeur....?[/quote]
ben je t'apprend mtn qu'elle a pas une petite soeur mais deux demande lui a elle mm !! et je parle de celle ki se callait be girl ds l'autre forum et qui ici se call queen b et qui vit a strasbourg _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
Soulrebelle Invité
|
Posté le: Sun Oct 19, 2008 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | Car à ce que je sache,be nga n'a pas de petite soeur....? |
ben je t'apprend mtn qu'elle a pas une petite soeur mais deux demande lui a elle mm !! et je parle de celle ki se callait be girl ds l'autre forum et qui ici se call queen b et qui vit a strasbourg[/quote]
Je croyais qu'il ne fallait pas mentir "le jour du seigneur". Nessa tu as dit à Tagni là où les nouveaux se présentent, que l'ancienne queen B (pas be-girl),était ta soeur?T'as vraiment cru que je pensais que be nga était ta soeur?LOL! |
|
|
 |
|
Posté le: Sun Oct 19, 2008 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je croyais qu'il ne fallait pas mentir "le jour du seigneur". Nessa tu as dit à Tagni là où les nouveaux se présentent, que l'ancienne queen B (pas be-girl),était ta soeur?T'as vraiment cru que je pensais que be nga était ta soeur?LOL![/quote]
ma cherie est ce que je suis la pr te convaicre? éééééééééééééh mallllllllllééééééééééé crois ce que tu veux!! moi je sais ce que je dit c tt!!! _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sun Oct 19, 2008 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Soul et euryale8... mais c koi?
Soul, toi et Ath avez vu quoi sur l'enfant la??  _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sun Oct 19, 2008 11:41 pm Sujet du message: |
|
|
Soul, tu ne confonds par hasard Queen G à Queen B!! _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Mon Oct 20, 2008 1:41 am Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: |
Mais être brun et métisse, ce n'est pas la mm chose |
C'est sur que être brun et être métisse ce n'est pas la même chose. Mais le fait est qu'il y a des bruns et des métis qui ont une complexion ( constitution physique) presque identique, la preuve en est qu'il y a des bruns qu'on prend pour des métis si l'on ne s'en tient qu'à la seule couleur de la peau. la différence est juste qu'en général les métisses ont des traits plus caucasiens que les bruns, par exemple les cheveux longs ou ondulés.
Tu fais bien de parler des antilles. Il y a des antillais qui pour toi et moi seront appelés "bruns" mais eux ils se considèrent comme métis, et parfois à raison, parceque papa est peut-être chabin et maman est quarteronne, ou alors papa est béké et maman est négresse. Ceci pour te dire qu'il y a des bruns qui sont bruns parcequ'ils sont métissés.
Citation: | Ils ne sont pas perçus de la mm manière
|
Tout dépend de l'endroit où ils vivent.
En Europe le brun et le métis, sont tous vus comme des noirs, tandis qu'en afrique le métisse, moins que le brun, est vu comme un blanc. or aux antilles, bruns, chabins et métis sont souvent rangés dans la même catégorie du fait du teint clair. Ma martiniquaise était par exemple à mes yeux "brune", or chez elle elle était "chabine". Autre exemple, au cameroun quelqu'un qui a ma couleur est dit "brun", en Guyane il sera dit "chabin", en Guadeloupe il sera dit "nèg peau rouge", à Haiti il sera dit " Grimeau" etc. |
|
|
 |
Soulrebelle Invité
|
Posté le: Mon Oct 20, 2008 7:45 am Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Soul, tu ne confonds par hasard Queen G à Queen B!! |
Si si,c'est fort possible.Bon soit, "eurie-chérie"....
Be nga,tu n'aimes pas ta soeur jussa tu l'amènes dans la jungle de béri?Je wanda sur vous hein!Lol! |
|
|
 |
zamkou

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 1536 Localisation: carrefour camp sonel
|
Posté le: Mon Oct 20, 2008 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | zamkou a écrit: | j etais un chef desordre
la bagarre s etait moi le viol s etait moi  | il dit ca il lap même hein!  |
je ne lap pas que j ia peur de toi
djankoulou for santa  _________________
 |
|
|
 |
amatoyoshi Shabbaeur du lac
Inscrit le: 04 Jun 2008 Messages: 4323 Localisation: ad Dominum
|
Posté le: Mon Oct 20, 2008 9:51 am Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: | mounasawa a écrit: | Elan, ton complexe de couleur là ne tiens pas, surtout au Cameroun où il y'a flop de gens bruns naturellement, et de plus en plus en raison du métissage |
Justement je suis métissé, puisque plusieurs fois on me prend pour un métis, y compris les métis eux mêmes ! Je ne pars pas loin, ma nouvelle nga ci avec ki je komot, elle est métoche, et au départ elle pensait que moi aussi je l'étais, puisque la distance pigmentaire de clarté colorielle entre elle et moi n'est que tres courte.
Il n'ya pas de noir ( au sens coloriel et non au sens ehtnique ) dans notre famille, on est tous clair de peau. Moi par exemple je suis brun naturellement, mais ma soeur est chabine vu que elle est encore plus clair que moi.
Dotti yeah  |
Il ne faut pas alors pousser l'auto-retro-narcissisme à son paroxysme s'il te plait...
On aurait dit que tu appartiens à une espèce très rare en voie de disparition alors que ...
Amatoyoshi Senseï _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma. |
|
|
 |
amatoyoshi Shabbaeur du lac
Inscrit le: 04 Jun 2008 Messages: 4323 Localisation: ad Dominum
|
Posté le: Mon Oct 20, 2008 9:57 am Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | OK Elan.. Je voulais juste me rassurer,parce que facon tu as parle dans ton dernier paragraphe (je crois) tu m'as vraiment donne l'impression que tu etais plutot complexe par la couleur de ta peau au Cameroun (or je sais que ce ne sont que les albinos qui ont ce probleme la au pays).
Bref,pour revenir a nos moutons,je pense que j'etais une eleve tres calme et qui ne supportait pas forcement les bavards faire leur trouble a cote. Je pense meme qu'Amatoyoshi m'a detes a une periode parce que j'etais allee dire au surveillant general qu'il troublait.
Sorry Amato.s il fallait recommencer aujourdhui je ne le ferais pas.  |
Donc quand tu racontes quelle genre d'élève tu étais, tu me cites comme un troubleur que tu es allée dénoncer au surveillant...? Je t'ai même fait quoi alors que je n'ai été que ta victime...? Ou bien tu voulais seulement dire que je suis passé par COLLIBER...?
En tout cas toi même tu sais que j'ai vu de toutes les couleurs avec toi even bien des années plus tard... la vie est cruelle
Amatoyoshi Senseï _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma. |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Mon Oct 20, 2008 10:14 am Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: | mounasawa a écrit: |
Mais être brun et métisse, ce n'est pas la mm chose |
C'est sur que être brun et être métisse ce n'est pas la même chose. Mais le fait est qu'il y a des bruns et des métis qui ont une complexion ( constitution physique) presque identique, la preuve en est qu'il y a des bruns qu'on prend pour des métis si l'on ne s'en tient qu'à la seule couleur de la peau. la différence est juste qu'en général les métisses ont des traits plus caucasiens que les bruns, par exemple les cheveux longs ou ondulés.
Tu fais bien de parler des antilles. Il y a des antillais qui pour toi et moi seront appelés "bruns" mais eux ils se considèrent comme métis, et parfois à raison, parceque papa est peut-être chabin et maman est quarteronne, ou alors papa est béké et maman est négresse. Ceci pour te dire qu'il y a des bruns qui sont bruns parcequ'ils sont métissés.
Citation: | Ils ne sont pas perçus de la mm manière
|
Tout dépend de l'endroit où ils vivent.
En Europe le brun et le métis, sont tous vus comme des noirs, tandis qu'en afrique le métisse, moins que le brun, est vu comme un blanc. or aux antilles, bruns, chabins et métis sont souvent rangés dans la même catégorie du fait du teint clair. Ma martiniquaise était par exemple à mes yeux "brune", or chez elle elle était "chabine". Autre exemple, au cameroun quelqu'un qui a ma couleur est dit "brun", en Guyane il sera dit "chabin", en Guadeloupe il sera dit "nèg peau rouge", à Haiti il sera dit " Grimeau" etc. |
Ben justement, je connais tr bien la culture antillaise pour avoir vécue avec des antillais, avoir été plusieurs fois là bas, pour parler leur langue, connaître leurs sus et coutumes,
mais surtout pour avoir étudié la littérature caraibéenne. Je te conseille de lire Fanon au passage, mais aussi Confiant, césaire, Condé, Glissant, etc...Tu en apprendrais bcp sur le schisme chabin, mulâtre, câpre ou nég peau rouge, et le métis.
la population antillaise est tr métissée à la base. On peut considérer d'un point de vue strictement "génétique" qu'ils sont tous métis, mm les plus noirs d'entre eux, les nég congo, aux plus blanc d'entre eux, les békés. Et d'un point de vue culturel, il va sans dire qu'il y'a un immense brassage.
Mais la particularité de cette culture, c'est qu'elle revendique une identité qui lui est propre. Bcp le leur reproche d'ailleurs, car mm s'ils reconnaissent une affiliation africaine, ils ne veulent pas pour autant qu'elle les définisse.
de mm, ils refusent, aujourd'hui plus que jamais avec tout ces mouvements indépendantistes (je pense au maire de Rivière-pilote qui en est un des chantres malgré sa peau presque blanche), il rejette tout aussi bien la domination du patrimoine culturel occidental.
Tu vas retrouver une mosaïque de couleurs impressionnante dans une même famille, mais tous se définiront génériquement comme "noirs". 5un peu comme aux States avec la théorie du "one drop")
Ils reconnaissent volontiers leur métissage dans l'absolu, mais le métis reste et demeure le produit du croisement de 2 races.
Ainsi, et c'est là toute la particularité de la culture antillaise, un chabin plus clair qu'un métis, ne se définira pas comme tel puisque le métis est le fils d'un blanc ou d'une blanche, et qu'il flotte sur ce dernier, come je le disais plus haut, une certaine suspicion, puisque contrairement au chabin, au mulâtre, au câpre, etc..., le métis ne se définit pas comme noir. a moins qu'il en fasse un choix idéologique et personnel. Comme la mulâtresse solitude, figure historique des nég' marrons. _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Mon Oct 20, 2008 10:31 am Sujet du message: |
|
|
moi g t calme et trankille comme la surface de l'huile d'arachide. Ce que je knowais do c t lap les coches avec leskelles on cochaient les gens. Quelques fois je provokais des éclats, mais je n'essayais pas particulièrement de me détacher du lot. g t plus un "Watcher" _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Mon Oct 20, 2008 10:48 am Sujet du message: |
|
|
Token,tu m'as tuée...On comptait tes presences hein
Sinon Elan,j'etais TRES assidue...assise au dernier banc aveec les "rococos" ca'a dire les Gars qui ont quadruplé la meme classe...mais tres assidue. malgré les petits desordres de temps a autres, le "lisage" de Bandes dessinées dans le casier, "jouage" de cartes et "cosheuse"...et aussi la presidente de la Cooperative scolaire la plus recalcitrante de tout les temps,sans oublier l'award de "porteuse"" de Tenues/uniformes et coiffures pas du tout reglementaires...Et aussi que J'etais une "escaladeuse" Maison, Dribbleuse de cours authentique, Retardataire au premier dégré bienque vivant a quelques metres du Lycée...
Mais je n'accumulais pas les echecs...Donc eleve tres assidue _________________
 |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Mon Oct 20, 2008 11:52 am Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: |
Ben justement, je connais tr bien la culture antillaise pour avoir vécue avec des antillais, avoir été plusieurs fois là bas, pour parler leur langue, connaître leurs sus et coutumes, |
Moi de même ( sauf que je n'y ai pas encore été), mais je connais même trop bien les antillais et leur culture, et pas que ceux des antilles francophones, je connais aussi tres bien les jamaiquains par exemple qui eux sont des antillais anglophones. Et pour avoir eu pas mal de copines originaires de ces îles, je sais de quoi je parle.
Citation: | mais surtout pour avoir étudié la littérature caraibéenne. Je te conseille de lire Fanon au passage, mais aussi Confiant, césaire, Condé, Glissant, etc...Tu en apprendrais bcp sur le schisme chabin, mulâtre, câpre ou nég peau rouge, et le métis. |
J'ai Lu Fanon et Césaire.
Citation: | Tu vas retrouver une mosaïque de couleurs impressionnante dans une même famille, mais tous se définiront génériquement comme "noirs". 5un peu comme aux States avec la théorie du "one drop") |
Permet moi franchemrnt d'en douter ! Les antillais, du moins pour ceux ayant le teint clair, ne se définissenent nullement comme noir, ah ca pas du tout ! Pour eux, ils sont soit métis, brun, chabin, indien ou tout ce que tu veux, mais pas du tout noir. Et même quand ils sont noirs de chez noir, ils te diront toujours ne pas être tout à fait noir soit disant parceque " Mon grand-père est indien", "mon arrière-tante est chabine", "mon cousin germain est capre" etc. Contrairement aux africains américains, les africains antillais n'adhèrent pas à la one drop rule.
Mais dans une île tout à fait particulière comme la jamaique, les choses sont un peu différente du fait de l'infuence de la culture et du mouvement rasta qui valorise l'identité négro-africaine. Tu rencontreras plus facilement en jamaique un noir te dire qu'il est noir, et même africain, plutot qu'en Martinique ou en Guadeloupe.
Enfin je ne suis pas d'accord quand tu dis que les antillais sont tous métis, car dans des iles comme Haiti ou la jamaique, et même la Guadeloupe, tu trouvera beaucoup de noirs à la sénégalaise. Je ne vois aucun métissage en les regardant, car si tel est le cas, et beh c'est que tout le monde peut dire qu'il est métis puisque chacun de nous a au moins une goutte de sang étrangère dans sa famille.
Citation: | le métis ne se définit pas comme noir. a moins qu'il en fasse un choix idéologique et personnel. Comme la mulâtresse solitude, figure historique des nég' marrons. |
je n'ai pas dit que le métis se définissait comme noir, j'ai dit qu'il était perçu comme tel, du moins pour ceux qui vivent en occident. Et ca ne concerne pas que les métis antillais, même les métis africains ! Ma métoche se considère comme métoche, et pas comme noir. |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Mon Oct 20, 2008 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: | mounasawa a écrit: |
Ben justement, je connais tr bien la culture antillaise pour avoir vécue avec des antillais, avoir été plusieurs fois là bas, pour parler leur langue, connaître leurs sus et coutumes, |
Moi de même ( sauf que je n'y ai pas encore été), mais je connais même trop bien les antillais et leur culture, et pas que ceux des antilles francophones, je connais aussi tres bien les jamaiquains par exemple qui eux sont des antillais anglophones. Et pour avoir eu pas mal de copines originaires de ces îles, je sais de quoi je parle.
Citation: | mais surtout pour avoir étudié la littérature caraibéenne. Je te conseille de lire Fanon au passage, mais aussi Confiant, césaire, Condé, Glissant, etc...Tu en apprendrais bcp sur le schisme chabin, mulâtre, câpre ou nég peau rouge, et le métis. |
J'ai Lu Fanon et Césaire.
Citation: | Tu vas retrouver une mosaïque de couleurs impressionnante dans une même famille, mais tous se définiront génériquement comme "noirs". 5un peu comme aux States avec la théorie du "one drop") |
Permet moi franchemrnt d'en douter ! Les antillais, du moins pour ceux ayant le teint clair, ne se définissenent nullement comme noir, ah ca pas du tout ! Pour eux, ils sont soit métis, brun, chabin, indien ou tout ce que tu veux, mais pas du tout noir. Et même quand ils sont noirs de chez noir, ils te diront toujours ne pas être tout à fait noir soit disant parceque " Mon grand-père est indien", "mon arrière-tante est chabine", "mon cousin germain est capre" etc. Contrairement aux africains américains, les africains antillais n'adhèrent pas à la one drop rule.
Mais dans une île tout à fait particulière comme la jamaique, les choses sont un peu différente du fait de l'infuence de la culture et du mouvement rasta qui valorise l'identité négro-africaine. Tu rencontreras plus facilement en jamaique un noir te dire qu'il est noir, et même africain, plutot qu'en Martinique ou en Guadeloupe.
Enfin je ne suis pas d'accord quand tu dis que les antillais sont tous métis, car dans des iles comme Haiti ou la jamaique, et même la Guadeloupe, tu trouvera beaucoup de noirs à la sénégalaise. Je ne vois aucun métissage en les regardant, car si tel est le cas, et beh c'est que tout le monde peut dire qu'il est métis puisque chacun de nous a au moins une goutte de sang étrangère dans sa famille.
Citation: | le métis ne se définit pas comme noir. a moins qu'il en fasse un choix idéologique et personnel. Comme la mulâtresse solitude, figure historique des nég' marrons. |
je n'ai pas dit que le métis se définissait comme noir, j'ai dit qu'il était perçu comme tel, du moins pour ceux qui vivent en occident. Et ca ne concerne pas que les métis antillais, même les métis africains ! Ma métoche se considère comme métoche, et pas comme noir. |
Si tu as lu Fanon, tu connais bien le phénomène de "lactification" dont il parle, longtemps le teint clair a été un facteur important de promotion social, raison pour laquelle même le noir "nyé kon diab la" ( comme ils disent, ce qui est tr révélateur sur la représentation symbolique du noir) va te dire "mama mwen, cé an chabin dowé", bref
Mais mm l'africain n'échappe pas à ce principe, tu en es la preuve vivante. (no offense, je te juge pas, je constate)
de toute façon, on se définit toujours par rapport à l'autre. Le chabin, mulâtre, câpre se définit comme tel face à un noir ébène,
mais ce qui est intéressant de constater, c'est que le chabin, mulatre, capre ET le noir ébène se définissent comme NOIRS face à un blanc.
Or le métis face au blanc, dira le plus souvent: "je ne suis ni noir, ni blanc", ou encore "je suis les 2"...comme ta métoche le fait d'ailleurs en se définissant juste comme "métisse". Comme mon propre fils qui est métis le fera aussi probablement, ce sera son choix (mm si très égoïstement, je préfèrerai que ce ne soit pas le cas, mais bon...)
Puis pour ce qui est de ton jugement sur les antillais, attends de le confronter aux populations locales avant d'être si définitif. Tu as l'expérience des antillais de la métropole, qui sont aussi apl "vacanciers" et ne sont pas tr représentatifs de la population antillaise dans son ensemble, en raison de bcp de facteurs (vécu, environnement, etc...)
Parce que d'expérience, et j'ai bcp sillonné les antilles françaises , mais aussi anglophone (sainte lucie, dominique, barbados), je peux te dire qu'ils n'ont PAS DU TOUT la même mentalité. Raison pour laquelle les européens ne sont pas toujours ravis de l'accueil qu'il leur sont fait là-bas: il y'a une trés forte prise de conscience identitaire, conscience noire par essence et métisse par nécessité (on ne réécrit pas son histoire).
Dc vas y faire un tour et forges toi un point de vue éclairé sur la question
Ceci étant dit, je ne cherche pas à te convaincre, je te fais juste part de mon expérience d'africaine aux Antilles. Tout comme toi, tu m'as fait part de ton expérience de "brun" au Cameroun.
J'y ai toujours été bien accueillie, les gens se sont montrés curieux de ma culture et tr réceptive à ce que je leur disait. J'ai remarqué que bcp de choses nous rassemblent, mm si certaines autres nous éloignent.
Je crois que la perception qu'on a d'Autrui va bcp influer sur celle qu'Autrui aura de nous. Si ton teint clair a autant été stigmatisé au Cameroun, c'est peut-être pck ta propre perception de cette singularité (finalement tr familére au Cameroun, ma famille compte de nombreux bruns, parfois tr clairs, tout à fait à l'aise dans leur négritude) est hypertrophiée.
Désolée pour cette digression qui n'intéresse que nous deux. Je laisse les autres faire part de leurs expériences d'élèves perturbateurs  _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|