Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Tue May 13, 2008 11:47 pm Sujet du message: Les poupées noires |
|
|
J’ai offert à une petite fille noire une poupée noire. la réaction de cet enfant fut d’une telle violence : sans même avoir pris Le temps de la regarder, elle l’a balancée en criant qu’elle n’était pas belle!
la plupart des poupées offertes aux petites filles noires étant de types caucasiens (poupée représentant une fille blanche), l'usage d'une poupée blanche par une petite enfant noire participe t-il au processus d'aliénation, synonyme de rejet de soi? |
|
|
 |
jazziste

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 1660 Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"
|
Posté le: Wed May 14, 2008 6:37 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info sieur Elan |
|
|
 |
salsa Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 3107 Localisation: www.lesafrolatines.com
|
Posté le: Wed May 14, 2008 8:14 am Sujet du message: |
|
|
Bizarre comme réaction cher copain Elan, c'est la première fois que j'entends cela. Je ne dis pas que ça n'arrive pas! Moi je me souviens de la 1ere poupée noire poupée en chiffon en plus offert à mon enfant elle l'a appellé couette et couette a fait son 1er voyage en afrique pour retrouver tous les vrais cousins et cousines "couettous" et j'ai une nièce au pays du même age que mon enfant, je lui avais ramené une poupée noire aussi elle en était ravie.
J'ai par ailleurs une collection de poupée noire qui traine tous les jours dans le salon. Bref, ces poupées sont magnifiques "en plus"... celle faites par Corolle. Puis j'ai pour mon enfant les poupées du pays et celle de la guadeloupe. Je pense que c'est un peu la faute aux parents...conclusion hative mais à développer. _________________ N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Wed Oct 15, 2008 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
Elan, à quelle petite fille as tu offert cette poupée noire? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Wed Oct 15, 2008 7:52 pm Sujet du message: Re: LES POUPEES NOIRES |
|
|
ElanPimPim a écrit: | J’ai offert à une petite fille noire une poupée noire. la réaction de cet enfant fut d’une telle violence : sans même avoir pris Le temps de la regarder, elle l’a balancée en criant qu’elle n’était pas belle!
la plupart des poupées offertes aux petites filles noires étant de types caucasiens (poupée représentant une fille blanche), l'usage d'une poupée blanche par une petite enfant noire participe t-il au processus d'aliénation, synonyme de rejet de soi? | hum tres interessant comme topic. dans une de mes classes d'anthropologie on a passe etudie la question. il y'a une anthropologue qui s'appelle Elizabeth Chin aui a d'ailleurs ecrit un article dessus “Ethnically Correct Dolls: Toying with the Race Industry" ou en fait elle dit qu'il y'a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu dans ce phenomene. la classe sociale etant un grand theme.
1) les poupees noires coutent plus cher. Donc moins de parents les achetent et les enfants de basses classe sociales, tres conscients de leur situation financiere, ont tendance a choisir une poupee abordable. elle fait d'ailleurs une experience dessus.
2)Elle dit aussi que les poupees noires n'ont de noir que la peau donc physionomiquement elle ne se rapprochent en rien du groupe auquel elles sont markettees.
3)la plupart des filles noires qui jouent avec des poupees blanches habillent et coiffent leurs poupees comme elles memes et non comme une blanche serait coiffee. qui veut dire que ce n'est pas un probleme d'identification negative mais quelque chose d'un peu plus complexe.
4) Sur l'identification negative, elle dit que les petites filles qui appartiennent aux minorites pauvres preferent spontanement les poupees blanches parcequ'elles voient les femmes de leur groupe racial constament abusees, battues, violees, enceintes, droguees et que ce qu'elle voient a la tele comme positif etant une femme blanche elle preferent la poupee blanche. Elle dit que le racisme est dans le media et non dans la perception des enfants qui est typiquement basee sur une condition sociale..
tres interessant comme article! |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Wed Oct 15, 2008 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je vais poser une question: lorsque l'on a décidé de changer les couleurs des maillots des arbitres de foot du noir vers les couleurs plus "gaies" comme le fluo etc, était ce par racisme contre les NOirs?
plus sérieusement, je pense que les gens n'aiment pas les poupées noires par habitude. Si tu es habituée à jouer avec une poupée blanche, tu refuseras une poupée noire non pas par haine de soi mais parce que cela ne correspond pas à ce que tu as l'habitude de jouer avec. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
di*k*prio Grand shabbeur
Inscrit le: 08 Jul 2008 Messages: 2495 Localisation: Quartier Latin
|
Posté le: Wed Oct 15, 2008 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Une etude a deja effectivement ete faite a ce sujet.
J'ai moi aussi trouve tres bizzare qu'un enfant de race noire refuse de jouer avec une poupee noire.
Bref dire que c'est un rejet de soi c 'est peut etre aller un peu trop vite en besogne. a cet age un enfant ne philosophe pas encore sur ce genre de questions. C'est innocement et avec beaucoup de naivete qu'ils choisissent de jouer avec une poupee blanche.
Et je pense que c'est peut etre lie au fait que des l'enfance ils ont peut etre ete plus exposes a une poupee de couleur blanche. Et puis ya la pub, la tele, et tout le reste qui jouent aussi peut etre un facteur non negligeable. _________________
 |
|
|
 |
|