Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Mbindaman sur le contrat immigrant/pays hôte
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mbindaman

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
[b]Pardon thermomètre siouplait,ça chauffe trop ici,c'est chelou un mbindman si sérieux! Confused Prenez moi sa température là svp...! Confused Embarassed Laughing
je m'ennuis...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ti Aya a écrit:
Bess a écrit:
Ce sont les francais qui demandent a la kenyanne de venir s'installer chez eux???
Si les français ne le demandent pas, c'est simplement parce que l'immigration sur leur territoire a toujours été tellement forte qu'ils n'ont jamais eu besoin de le demander, bien qu'ils en aient bel et bien besoin. Les USA et le Canada, par exemple, le font avec leur programme de loterie..

Ah bon hein???
Tu as les stats? Tu sais quel est le taux d'immigration sur le territoire americain? Tu sais combien de mexicains immigres les Us comptent ,pour ne citer que ceux la? Ajoute a cela nous les africains qui atterissons ici tous les jours, franchement,me dire que la France a toujours eu une ''immigration forte'' est un peu deplace.

Ti Aya a écrit:
Je trouve la question posée par Mbindaman très pertinente, et je prends un simple exemple pour l'illustrer...

Mais qui a dit que sa question etait idiote Ti Aya? On est tous d'accord sur le fait que sa question est pertinente. Tout ce qu'on essaie de lui expliquer de puis le debut est que il n'est pas oblige de signer ou d'entrer whatever the term is dans le ''contrat'' dont il parle.

Et puis attention hein, la lotterie dont tu parles la,du moins la lotterie americaine (parce que je maitrise mieux) n'a pas pour but a la base d'attirer les etrangers ici. C'est un processus qui donne l'opportunite aux populations des pays pas tres stables de venir se ''chercher'' comme on dit souvent. C'est pour cela que tu remarqueras generalement que les resultats,je veux dire le nombre de gagnants par pays n'est pas toujours le meme. Des pays comme le Liberia, Zimbabwe, Sierra Leone, Soudan par exemple seront plus favorises que le Cameroun parce qu'on estime qu'il y'a un minimum de paix chez nous.

Et meme, N'est ce pas c'est toujours vous qui vous levez et allez jouer a cette lotterie la? Est ce qu'ils vous mettent la corde au cou? On revient encore a ce que je disais plus haut. Supposons meme qu'ils aient besoin de nous dans le cas de lotterie. Mais You have a choice to play or not to right??? Et pourquoi joues tu? parce que les conditions de vie dans ton pays ne te sont pas toujours favorables non>? a qui la faute? Ton pays ou alors ceux qui lancent la lotterie?

Bref, moi je vais meme me taire, because we're going back and forth et de toute maniere, Mbinda est revolte, there' s nothing I can do about it. Mais c;est simple because he still has an option. he has a home. Just go home.

Dernière édition par L'integree le Wed Oct 08, 2008 5:24 pm; édité 1 fois
exlaurent
Bérinaute

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je ne comprends pas trop ton probleme mbimbam... Pour resituer le probleme, je suis francais.

Bon, quand je vais aux USA, tel que en ce moment, je m'adapte aux coutumes locales. En particulier, mon visa H1B m'obligeait a parler anglais avant d'y aller. Si je ne veux pas y aller, je reste en France. Que m'apportent les USA ? Ben mon post-doc non ?

Si je veux aller avec ma femme en Arabie Saoudite, elle doit porter le voile. C'est triste mais c'est ainsi. Si un jour je dois aller en Arabie Saoudite, soit le port du voile sera secondaire a cote de ce que ce pays m'apporte et j'irais, soit ce sera mineur et je resterai en france.

En fait on a le choix d'immigrer dans le pays qu'on veut (enfin... on a le choix de demander quoi). Si on veut aller dans un pays c'est qu'il nous apporte quelque chose. Voila la part de contrat du pays. Si le pays ne nous apporte rien effectivement le pays ne remplit pas sa part de contrat. Mais a ce compte la, pour emigrer ?
Mbindaman

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Bref, moi je vais meme me taire, because we're going back and forth et de toute maniere, Mbinda est revolte, there' s nothing I can do about it. Mais c;est simple because he still has an option. he has a home. Just go home.
je confirme: on ne se comprend pas!

Tout immigrant apporte un plus socio-culturel dans le pays d'acceuil. Seulement les pays d'acceuil ne veulent pas de ce plus, ils semble préférer l'assimilation, car c'est plus facile que de s'ennuyer de ce qu'on ne connait pas.

Bess la thématique ne se rapporte pas particulièrement à moi.

@exlaurent: Sauf si je me trompe, tu vas aux USA en tant que touriste. celà veut dire pour une période de temps bien limitée. Si par contre tu y vas pour y vivre définitivement la donne change. Je repète encore, je n'ai rien contre les demandes posées pas les pays hôtes aux immigrants, mais je déplore les échanges à sens unique! Voilà où se trouve le problème soulever.
exlaurent
Bérinaute

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:

@exlaurent: Sauf si je me trompe, tu vas aux USA en tant que touriste. celà veut dire pour une période de temps bien limitée. Si par contre tu y vas pour y vivre définitivement la donne change. Je repète encore, je n'ai rien contre les demandes posées pas les pays hôtes aux immigrants, mais je déplore les échanges à sens unique! Voilà où se trouve le problème soulever.

Non non tu te trompes, je suis resident non permanent aux USA. Et je pense que l'echange n'est pas a sens unique. Les parties du contrats pourraient etre:
Contraintes a aller aux USA:
- tu dois savoir parles anglais avant d'arriver
- tu dois travailler 40h par semaine
- tu as une secu limitee par rapport a chez toi
- tu as une retraire limitee par rapport a chez toi
- tu ne bois pas dans la rue (euh... coutume repandue par chez moi dans ls sud de la france)

Contre partie (donc ton probleme souleve)
- je gagne plus d'argent qu'en France
- j'ai un poste me permettant de travailler sur des technos que mon poste en france ne me permettait pas
- j'improve my english

Voici pour moi les deux faces de la medailles. J'ai pense que le revers de la medaille etait moins important que ce que les USA m'apportent.
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
Je repète encore, je n'ai rien contre les demandes posées pas les pays hôtes aux immigrants, mais je déplore les échanges à sens unique! Voilà où se trouve le problème soulever.

Que veux-tu que le pays hote fasse? Je prends l'example des Kmers immigrant aux states. Voudrais-tu que parce que ces Kmer se naturalisent, la fete de la jeunesse doit etre celebree aux states? Le contrat est a sens unique parce que c'est le demandeur de nationalite qui a besoin des services du pays hote. Pour moi quand tu change de nationalite ta loyaute change meme si tes origines demeurent les memes. Tu ne pesux demander la nationalite Americaine et esperer celebrer les fetes nationales Kmer. Il y a dichotomie a ce niveau. L'obtention de la nationalite ne doit pas avoir de reciprocite comme c le cas de contrat de visa entre differents pays.
Ti Aya

MessagePosté le: Thu Oct 09, 2008 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Le contrat est a sens unique parce que c'est le demandeur de nationalite qui a besoin des services du pays hote.
Non justement. Ca c'est une idée reçue qui n'est pas tout à fait vraie. Par définition, lorsque je travaille dans un pays, mon travail m'enrichit par le salaire que je reçois (on est d'accord sur ce point), mais il enrichit aussi, par la plus-value qu'il apporte, l'entreprise dans laquelle je travaille, et indirectement le pays dans lequel je réside. C'est une relation donnant-donnant, et il est injuste qu'une partie fasse croire à l'autre qu'elle lui fait une faveur. Je précise que lorsque je dis travail, je fais allusion uniquement à tout travail honnête, qu'il soit légal ou pas; mais ça c'est peut-être un autre débat.
Après, il y a la société dans laquelle on travaille, qui impose des règles que l'étranger doit respecter comme tout le monde, et qui donne des droits dont l'étranger peut jouir, comme par exemple voter à certaines élections (je ne prends pas cet exemple par hasard).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
panafricain

MessagePosté le: Thu Oct 09, 2008 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ti Aya a écrit:
foxyforever a écrit:
Le contrat est a sens unique parce que c'est le demandeur de nationalite qui a besoin des services du pays hote.
Non justement. Ca c'est une idée reçue qui n'est pas tout à fait vraie. Par définition, lorsque je travaille dans un pays, mon travail m'enrichit par le salaire que je reçois (on est d'accord sur ce point), mais il enrichit aussi, par la plus-value qu'il apporte, l'entreprise dans laquelle je travaille, et indirectement le pays dans lequel je réside. C'est une relation donnant-donnant, et il est injuste qu'une partie fasse croire à l'autre qu'elle lui fait une faveur. Je précise que lorsque je dis travail, je fais allusion uniquement à tout travail honnête, qu'il soit légal ou pas; mais ça c'est peut-être un autre débat.
Après, il y a la société dans laquelle on travaille, qui impose des règles que l'étranger doit respecter comme tout le monde, et qui donne des droits dont l'étranger peut jouir, comme par exemple voter à certaines élections (je ne prends pas cet exemple par hasard).

Ti Aya je suis d'accord avec toi quand tu soulignes que le travailleur étranger apporte une plus value au pays d'accueil (il paye par exemple des impôts).

Le contrat est à sens unique parceque c'est le pays d'accueil qui décide des règles qu'il impose chez lui. Et ses règles varient, en fonction de problèmes politiques ou économiques ou les deux.

Exemple, en 2000, avec le boom de l'informatique, il n'a jamais été aussi facile d'obtenir un permis de travail en France pour les étrangers qui voulaient travailler dans le domaine car il y avait pénurie.

Par contre dans les années 90, avec le fort taux de chômage, il était extrêmement difficile d'obtenir ce même permis de travail même avec une offre d'embauche.

Aux USA, la politique dans les universités est d'attirer les cerveaux brillants, quelque soit l'endroit d'où ils viennent. Ceux là ne mettent pas tres longtemps à devenir américain parceque les USA estiment avoir besoin d'eux.

Tant que nous les africains seront demandeurs, nous n'aurons pas d'autre choix que de subir les volontés des autres. On pourra toujours se plaindre, mais ça ne changera pas grand chose.
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Thu Oct 09, 2008 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un proverbe de chez moi dit que celui qui a soif vas vers la source et non le contraire. Vous ne pouvez pas arriver dans un pays et demander à celui ci de prendre en compte contractuellement votre culture.

C'est irrecevable;

par contre , vous modifiez malgré vous la culture de ce pays puisque que vous apportez la votre. Au fil du temps , si vous constituez une force culturelle non négligeable , vous êtes en droit de revendiquer des portions de visibilité au niveau de l'échelon public de ce pays .Ceci un fois seulement que vous avez adhéré au contrat d'accueil qui vous est proposé.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Mbindaman

MessagePosté le: Fri Oct 10, 2008 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

exlaurent a écrit:
Mbindaman a écrit:

@exlaurent:... je n'ai rien contre les demandes posées pas les pays hôtes aux immigrants, mais je déplore les échanges à sens unique! Voilà où se trouve le problème soulever.

... Et je pense que l'echange n'est pas a sens unique. Les parties du contrats pourraient etre:
Contraintes a aller aux USA:
- tu dois savoir parles anglais avant d'arriver
- tu dois travailler 40h par semaine
- tu as une secu limitee par rapport a chez toi
- tu as une retraire limitee par rapport a chez toi
- tu ne bois pas dans la rue (euh... coutume repandue par chez moi dans ls sud de la france)

Contre partie (donc ton probleme souleve)
- je gagne plus d'argent qu'en France
- j'ai un poste me permettant de travailler sur des technos que mon poste en france ne me permettait pas
- j'improve my english

Voici pour moi les deux faces de la medailles. J'ai pense que le revers de la medaille etait moins important que ce que les USA m'apportent.

Tu précises bien que tu travailles je crois que alors c'est normal que tu gagnes de l'argent. À moins que tu ne fasses du bénévolat. Je disais dans mon premier message à ce sujet, que les immigrants/demandeur de nationalité(légaux ou illégaux) sont tenus de s'intégrer; c'est à dire adopter le mode de vie, les habitudes des autochtones, s'informer du code civique, s'imprègner même de l'histoire du pays hôte. Bien nous parlons ici d'adoption. Mais une relation d'adoption n'est pas l'affaire d'une seule personne. Une adoption suppose que les uns vont vers les autres et vice versa, afin de trouver un équilibre permettant de vivre en harmonie.

Exlaurent: les avantages économiques sont claires pour tous, mais ce que tu appelles revers de la médailles est tout simplement ce que toi tu dois faire pour gagner ta vie, pour t'intégrer dans la nouvelle société. Si toi tu est intégré, est ce que cela veut dire que la société dans laquelle tu fais ta nouvelle vie t'a intégré?
Une société t'intègre, quand elle tient compte et respecte ta personne, tes différences, ta culture. Autant que je sache la culture française est très bien intégrée et représentée partout dans le monde. C'est normal que tu ne voyes pas ce revers de la médaille: Qui ne connaît pas le vin français? Qui n'a pas encore entendu parlé de la cuisine française et des miracles qu'elle produit sur les palais?

Avec le phénomène de la globalisation, nous parlons ici d'une chance unique pour les pays hôtes d'apprendre de leurs immigrants. Encore que on devrait à mon humble avis dissocier le cas des USA (population à culture hétérogène) et celui de l'Europe (population encore à culture homogène).

la majorité des réponses que je lis me donne l'impression que les gens sont fatalistes.

Prenons un peu comme example l'Islam dans le contexte de ce fameux contrat. Les musulmans malgré le fait qu'il immigrent, n'abandonne pas leur culture ou leur religion; Ils prient toujours 5 fois par jour, passent une fois l'an par une période de privation, font des pèlerinages à la Mecque. Ce n'est pas parce que un pakistanais (musulman) est devenu danois qu'il va cesser d'être musulman
Bien la situation telle qu'elle se présente pour eux aujourd'hui n'a pas toujours été comme cela; on se rappelle des grandes guerres menées au nom de la religion les siècles passés.
Ce que je lis ici, c'est: "on a les avantages économiques, on a le fric, le reste on s'en fout!" Mais c'est justement ce fatalisme qui provoque des asymétrie au niveau de l'intégration sociale.

Je pense que chaque partie doit apprendre de l'autre, apporter une contribution. Je ne le redirais pas assez, l'importance de rendre les immigrants culturellement compatible pour le pays hôte est claire, mais il serait également vital que les hôtes s'invites ou alors invitent les immigrants à leur présenter leur culture, leur language, leur réligion, leur danse, leur coutume. Je suis quand même un peu surpris que les camerounais en particuliers qui ont répondu ici ne reconnaissent pas celà, quand on sais que nous venont d'un pays mutil-tribale et malheureusement tribaliste.
Pour un Dschang vivant à Douala, connaître la langue Douala c'est bien, mais c'est encore mieux si le Douala connaît au moins 10 mots en Dschang... Think about it!

Toute personne qui se réclame être camerounais sais dans quel équilibre instable nous vivons; ou de petits événements ont de conséquences larges. Je me souviens encore de l'importance de la répartition des postes politiques au cameroun... mais ca c'est une autre discussion.
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Oct 12, 2008 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'un Pakistanais Musulman naturalise Danois continue a respecter les regles de L'Islam,en quoi est ce que ca engage le Danmark? Il a kan meme la liberte de religion a ce que je sache. la meme chose est applicable pour un Chretien Kmer naturalise Americain, il a la liberte de garder les enseignements de sa doctrine religieuse. En pensant, on a pas besoin de donner la nationalite aux immigrants pour essayer d'embrasser leur culture. Donc cela revient a dire que le contrat est a sens unique en ce qui concerne la naturalisation.
Je ne pense pas que les USA pensent a gagner culturellement vis-avis des immigrants qu'ils naturalisent, au contraire ils voient leur gain financier et bien d'autres. le culturel ne les interresse pas. la preuve, Les peuples Indiens qui sont les autochtones de cette terre sont encore plus ignores que les immigrants que nous sommes.
Tu offres la nationalite, tu fixes tes regles. Ce n'est pas vice-versa.
nono

MessagePosté le: Tue Oct 14, 2008 10:54 pm    Sujet du message: hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Qu'un Pakistanais Musulman naturalise Danois continue a respecter les regles de L'Islam,en quoi est ce que ca engage le Danmark? Il a kan meme la liberte de religion a ce que je sache. la meme chose est applicable pour un Chretien Kmer naturalise Americain, il a la liberte de garder les enseignements de sa doctrine religieuse. En pensant, on a pas besoin de donner la nationalite aux immigrants pour essayer d'embrasser leur culture. Donc cela revient a dire que le contrat est a sens unique en ce qui concerne la naturalisation.
Je ne pense pas que les USA pensent a gagner culturellement vis-avis des immigrants qu'ils naturalisent, au contraire ils voient leur gain financier et bien d'autres. le culturel ne les interresse pas. la preuve, Les peuples Indiens qui sont les autochtones de cette terre sont encore plus ignores que les immigrants que nous sommes.

c'est clair..................
la nationalite pour nous etrangers est d'abord un moyen legal pour survivre ...

Mon frere tu ne peux pas venir chez moi comme touriste et et decide de faire ta vie sous mon toit....et tu exiges de moi une certaine ligne de conduite c'mon now.
Mbindaman

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 7:26 am    Sujet du message: Re: hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm Répondre en citant

nono a écrit:
foxyforever a écrit:
Net ce que je n'ai pas dit!

c'est clair..................
la nationalite pour nous etrangers est d'abord un moyen legal pour survivre ...

Mon frere tu ne peux pas venir chez moi comme touriste et et decide de faire ta vie sous mon toit....et tu exiges de moi une certaine ligne de conduite c'mon now.

L'integree

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dis meme quoi depuis alors?
Parce que apparament tu te comprends tout seul Shocked
Mbindaman

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Tu dis meme quoi depuis alors?
Parce que apparemment tu te comprends tout seul Shocked
Laughing je croyais que c t seulement dans la section humour que ca arrivait...

Voilà: L'immigrant se doit d'épouser la culture du pays hôte. Sur ce point je crois que nous sommes tous d'un avis commun, car c'est vital en première ligne pour lui sur un plan socio-culturel. Seulement, l'assimilation de la culture du pays hôte n'implique pas l'oubli de sa culture originelle. Il sera donc au moins bi-culturel. Maintenant en tant que résident permanent dans le pays hôte, cette autre culture que l'immigrant apporte, devrait être prise en compte par le pays hôte. C'est ce que j'appelle le respect de l'autre et de sa- ou mieux encore de ses cultures - cela est plus dans leur intérêt qu'on ne pourrait le croire. Car on va se retrouver avec un tranche de la population du pays hôte complètement ignorante des origines de l'autre. Si l'immigrant est maintenant partie intégrante du pays hôte, pourquoi ses origines ne devrait pas aussi intéresser le pays hôte? :-) et du reste on sais ce que l'ignorance culture a eu et a comme conséquences sur la vie commune en société. Esclavage, Racisme, Ségrégation, Acculturation,..., la liste est non exhaustive.
L'integree

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:

Voilà: L'immigrant se doit d'épouser la culture du pays hôte. Sur ce point je crois que nous sommes tous d'un avis commun, car c'est vital en première ligne pour lui sur un plan socio-culturel..

Okay...

Mbindaman a écrit:
Seulement, l'assimilation de la culture du pays hôte n'implique pas l'oubli de sa culture originelle. Il sera donc au moins bi-culturel.

Mais qui lui demande d'oublier? Je crois que tu es libre de parler ta langue dans le pays ou te trouves ou bien? En tout cas, je parle la mienne ici sans gene et quelqu'un n'a jamais appele 911 sur moi a cause de cela.

Mbindaman a écrit:
Maintenant en tant que résident permanent dans le pays hôte, cette autre culture que l'immigrant apporte, devrait être prise en compte par le pays hôte.

Tu vois ce que j;ai mis en gras la?? C'est la que j'ai un probleme avec toi. ''Devrait'' que c'est la force mon ami? Si ca ne leur apporte rien susbtantiellement ,pourquoi ''devraient'' ils? Moi je me DOIS de parler anglais ici,parce que c'est en principe la seule langue parlee et comprise par tous. Si je vais en Italie, je me DOIS de parler Italien pour les memes raisons etc etc...Ok Mbindaman,revenons meme a ce que tu dis ou plutot defends...Le Cameroun a lui tout seul a plus de 200 langues parlees, le pays Hote va apprendre laquelle et laisser laquelle??? Ou alors puisque nous sommes tous verses ici (Bami, bassa, Beti, douala, etc etc...) Ils vont apprendre chqcune denos langues respectives.

[quote="Mbindaman"] C'est ce que j'appelle le respect de l'autre et de sa- ou mieux encore de ses cultures - cela est plus dans leur intérêt qu'on ne pourrait le croire.

Ah bon hein?!?
Mbindaman a écrit:
Car on va se retrouver avec un tranche de la population du pays hôte complètement ignorante des origines de l'autre.

Je ne vois toujours pas a quel niveau se situe le probleme
Mbindaman a écrit:
Si l'immigrant est maintenant partie intégrante du pays hôte, pourquoi ses origines ne devrait pas aussi intéresser le pays hôte? :-) et du reste on sais ce que l'ignorance culture a eu et a comme conséquences sur la vie commune en société. Esclavage, Racisme, Ségrégation, Acculturation,..., la liste est non exhaustive.
Shocked Laughing

Tout simplement parce que ca ne leur sert a R.I.E.N. Aussi durement que cela puisse resonner dans tes oreilles Very Happy . Je ne vois pas en quoi parler les langues Bantou par exemple profiteraient a des americains par exemple sachant que la plupart d'entre eux ne connaissent meme pas deja grand chose de leur propre pays. Ou encore apprendre a danser le Bikutsi ou le ben skin a un americain,honnetement que cela changerait-il dans sa vie de tous les jours?

Hum,ton histoire la me depasse quand meme. Je sais pas pourquoi tu persistes mais bon tu dois avoir tes motivations.

Sinon,juste pour histoire de culture,et bah racisme et segregation etc etc dont tu parles, je te prends un exemple tout simple.

J'ai prepare du sangha le weekend dernier et j'ai offert (offrit?) whatever the right word is ...a manger a un de mes amis qui lui est burkinabe, facon il a regarde le plat hein, j'ai meme eu pitie de mon asiette de sangha. Rolling Eyes D ailleurs qd j y repense je me demande pkoi je ne lui ai pasverse ca sur le visage. Rolling Eyes Rolling Eyes Ca lui paraissai tellement bizarre qu'on melange du mais avec des feuilles etc etc et ajoute du sucre a la fin.

Ok Mbindaman, si mon propre frere d'Afrique ne s'accomode pas forcement a ma ''culture'' pourquoi un Etranger au sens propre du terme DEVRAIT il?

Ok des, que tu reponds pour de vrai je ne reviendrai plus ici. Very Happy
L'integree

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ha j'oubliais Mbindaman, le pays hote POURRAIT eventuellement apprendre a connaitre la culture de ses immigrants, histoire d'etendre les connaissances (cultures) generales de ses habitants mais pas DEVRAIT.

Un devoir c'est ce que l'on doit faire selon la loi,les convenances ou les regles morales.

Bon trop parler la c est maladie moi je dois dormir
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Oct 21, 2008 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
@Bess et Elan:
oui la France ou les USA ou l'Egypte, on l'aime, mais est-ce que ces pays là aiment ceux qui l'aiment?
Les dit avantages ne sont pas ce que les pays hôtes donne en retour, mais les droits que le pays hôtes a envers ses citoyens.
N'occultez pas ce que j'ai dit plus haut en parlant de la bi-culturalité (par extension multi-cultiralité). Une Kenyanne, une Roumaine qui arrive en france soit doit d'adopter la culture française, mais les français n'ont que faire de la culture de la kenyanne ou de la roumaine ou encore du musulman...
Quand on parle d'immigrant, on parle de gens qui on la sérieuse intention de s'établir dans un nouveau pays; on ne parle pas de touristes - bien que ce soit une façon de commencer-- oui nous savons qu'un voyage de vacance peu très rapidement se transformer en une demande d'asile politique - L'immigrant apporte à l'Europe (oui nous parlons de l'Europe depuis, mais étendons a chose à l'amérique) sa culture, sa réligion, ses us et coutumes, sa langue, ses manières, son mode de vie.
Force est de constater que les pays Europén que j'ai cité plus haut ne montre aucune tolérance face à ces nouvelles culture. Pourquoi les pays hôtes n'ont-ils pas de respect et de curiosité pour la culture de l'immigrant? Elan et Bess ne vous êtes vous pas encore retrouver dans des situations où on vous a sorti la légendaire phrase: "Hey on n'est pas dans la brousse africaine ici hein!"

mon frere mm qd tu a les papiers ici en europe ca ne change pas grd chose a la facon dt on te percoit!! on te demanderas tjs tu es de kel nationalite et qd tu dis francais par exemple ca a l'air de deranger la personne!!!

pr ce qui est de ta phrase je ne compte mm plus le nbre de fois kon me l'a sorti!! franchement g quitté le cameroun a l'age de dix ans et pourtant je ne peux mm pas dire que je suis integrée a la belgik pcq de tte facon toi l'etranger qui arrive souhaite le faire mais les blc eux te mettent sans cesse les baton ds les roues!!! on se plaint tjs de la france ou de je ne sais kel pays mais la belgik est pas mieux ds son genre je ne peux mm plus compter le nbre de fois ou au secondaire je me suis battu pr cse de racisme mais le bon ds tt ca c que ca t'apporte qd mm du respect de defendre ta valeur surtt aupres des blncs!
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: