Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Pourquoi les Jeunes Desertent les Eglises...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Sep 30, 2008 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

----> Soulrebelle, DiDDy

Diddi aka la fille de Dieu a écrit: "Cependant, ici nous parlons non seulement de l'eglise mais aussi de notre contribution personnelle." Very Happy
Miss, nous sommes tous enfants de Dieu, sans exception. Toi aussi Very Happy. Et il nous arrive a tous de nous eloigner (definitivement ou temporairement) de l'Eglise/eglise, c pkoi je m'inclus tjrs ds ce "phenomene".

Soulrebelle aka la brebis égarée a répondu: Je ne voyais pas tellement la chose du point de vue de nous forumistes proprement dit. Je parlais de façon générale,tellement générale que je m'excluais même de cette contribution personnelle. Je prennais vraiment l'Eglise au sens large du terme...
Je sais que tu parlais de facon generale et tu avais raison dans ta generalite. Coe j'ai dit a Fab + haut, les raisons generales, moi aussi je les connais. Cela n'empeche que j'ai appris de celles que tu as presentees. J'ai eu a mettre la croix sur l'eglise avec petit e coe avec grand E. J'aurais aime que tu sois + specifique (raison pr laquelle je t'avais demande de repondre a la liste de qsts), mais ca ne m'a pas du tt derangee que tu ne le sois pas. Certains forumistes seront specifiques, d'autres generaux. Y'a aucun pb la-dessus. Ceci est une discussion; toute contribution est valable.

Mais je te suis sur toute la ligne très chère.Je vais cependant continuer sur les gradins,car je ne pense pas pouvoir apporter plus au débat... Smile Cool
En tt cas, ne manque pas d'apporter quoi que ce soit qui te passe par la tete. Merci d'avoir repondu Wink.
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Sep 30, 2008 1:37 am    Sujet du message: Re: Pourquoi les Jeunes Desertent les Eglises... Répondre en citant

lafrik1 a écrit:
de même je réponds à ta question par cette phrase. Avons nous besoin de l'eglise pour faire connaitre Dieu aux autres?
Personnellement si on considère que nous(chrétiens) formons l'église, ca veut dire que nous sommes en quelque sorte cette église. ET par conséquent nous n'avons pas besoin de la communauté entière pour répandre la parole de Dieu

Je suis tout a fait d'accord sur le fait que nous n'avons pas besoin de la communaute entiere pr repandre la parole de Dieu. Lorsque je parlais de faire connaitre Dieu aux "autres", c t aussi dans le sens ou, mm parmi nous chretiens, il y'en a qui souffrent spirituellement. Et ca aide de pouvoir s'assembler, se tenir la main et s'entraider. Mais aussi parfois nous sommes + effectifs lorsque nous travaillons ens pr repandre la bonne nvelle. Sinon, il n'est en effet pas necessaire d'etre ds une eglise pr partager sa foi...

Et lorsque je parle d'aller a l'eglise, je ne parle pas necessairement de se retrouver dans 1 batiment officiel avec son nom ecrit en gros et en or, non. Je parle de n'importe quel rassemblement de Chretiens, d'une communaute, que ce soit de 5 ou de 500, que ce soit le dimanche ou le mardi, dans la maison de qqn ou dans un parc, au lever du jour ou a la pause de midi. Plus clairement: I don't care where and when we meet... Let's just meet.

Nous n'avons peut-etre pas besoin des autres pr repandre la parole de Dieu aux non-chretiens, mais avons-nous besoin de nous retrouver entre nous chretiens? Ou pouvons-nous nous en passer et laisser chacun se "debrouiller"?

lafrik1 a écrit:
DiDDy a écrit:
Aller a l'eglise veut-il necessairement signifier que nous ne sommes pas libres?

Non , mais certaines recommandations de cette église(et je pense aux "guides" , les prêtres si on peut les appeller comme ca), ne permettent pas de faire ce qu'on veut.

Peux-tu donner des exemples?

Tes reponses aident en effet.
Merci.
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Sep 30, 2008 5:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

----> Athalie, DiDDy

Je voyais des choses invisibles a l'oeil "nu". Je voyais ce que l'on appelle communément "démons" et ce,dans l'église. Je ne trouvais pas ca normal, Ils n'avaient pas leur place la. Comment "Dieu" et "Satan" arrivaient ils a cohabiter?
Ah la miss, si c le cas, tu as definitivement un don. Ne le perds pas et surtt ne le laisse par se dissiper. Il y'a 3 ans environ, j'ai fait la connaissance d'1 dame qui se disait possedee par un demon. Elle n'avait mm pas besoin de trop parler, je sentais que son esprit n'etait pas "simple"... difficile d'expliquer. Disons qu'elle me donnait la chair de poule et j'aurais pas eu envie de me retrouver seule avec. Malheureusement je n'ai pas ce don qui puisse m'aider a identifier les esprits demoniaques. Ou etais-tu au moment la? Very Happy Razz

As-tu pense a l'utiliser pour avancer le royaume de Dieu? Sinon, je ne sais pas cmt Dieu et Satan arrivent deja a cohabiter dans le monde, mais je suppose si c possible ds le monde, c possible ds l'eglise. Satan trouvera tjrs un moyen de se montrer present parmi les croyants, mm s'il faut qu'il s'infiltre dans les vie et esprit de ceux-ci... Si l'on devrait etre en securite, loin des mauvais esprits, loin de Satan, chaque fois que nous nous recontrons, eh bien ce serait la belle vie, tu penses pas?

Pour etre franche, s’il existe une grande diversité de croyances et de pratiques parmi les chrétiens de nom, c’est parce que ceux-ci n’ont pas adhéré aux enseignements de Jésus. Comme dans le passé, les nouveaux chrétiens d’aujourd’hui ont tendance à prendre de la Bible ce qui correspond à leurs besoins et à laisser de coté ce qui ne s’accorde pas avec leurs traditions religieuses recues à la naissance. Paul a meme dit a ce sujet qu'“ Il y aura une période où ils ne supporteront pas l’enseignement salutaire, mais, selon leurs propres désirs, ils accumuleront des enseignants pour eux-memes, afin de se faire agréablement caresser les oreilles ; et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, tandis qu’ils se tourneront vers des fables. ” Paul poursuit en disant : “ Mais toi, reste dans ton bon sens en toutes choses, supporte le mal, fais l’œuvre d’un évangélisateur, accomplis pleinement ton ministère. ” = c'est ca pour moi le "meme Language".
Tres bien dit. D'accord sur toute la ligne.
Je ne sais pas si tous les chretiens finiront par parler le mm language, mais coe insinua l'apotre Paul, cela ne devrait pas nous empecher nous (les jeunes, dans le contexte de cette discussion) d'apprendre la verite et d'evangeliser. Ceci est la raison pr laquelle il est tres important pr nous d'avoir des convictions personnelles, de lire et mediter sur la parole de Dieu et ne pas s'assoir a attendre que pasteur X nous donne les reponses.

Cela signifie pour moi,rester dans le bon sens,rejetter les raisonnements humains et reconnaitre les Écritures comme la seule autorité dans le domaine des croyances doctrinales. Et enfin,etre unis par l'Amour.
Ceci est en effet l'ideal. Je suis pas si naive de croire que l'Eglise soit parfaite (ou le sera), mais je pense que nous jeunes chretiens pouvons connaitre (et vivre) la description ci-dessus. Si seulement chacun de nous voudrait y mettre la main...

Je pense qu'il en existe,mais je n'ai jamais cherché. [...] Il faudrait tout d'abord que je mette mon scepticisme dans dans un coffre ,je ferme et jette les clés.
Je ne peux que t'encourager de chercher. Je prie que tu mettes ton scepticisme de cote dans un coffre, que tu fermes et jetes les cles... dans l'ocean atlantique et que ces cles se perdent a jamais. Irretrouvables, irrecuperables Very Happy Wink.

Je dis tjrs qu'il est mille fois mieux de mourir en cherchant mm si on ne trouve jamais que de mourir sans jamais avoir cherche. Et ce qu'on soit a la recherche de Dieu, des reponses aux qsts existencielles, d'une eglise ou encore de la verite tt court.

DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Sep 30, 2008 5:41 am    Sujet du message: Re: Pourquoi les Jeunes Desertent les Eglises... Répondre en citant

lafrik1 a écrit:
soleil a écrit:
lafrik1 a écrit:

Moi je veux être libre, et suivre Dieu (autant que je le peux).

je suis ok à fond avec toi là dessus; Laughing mais je me dis aussi qu'on devrait réagir. Mais comment? c'est ça la bonne question à se poser!

Que la jeunesse réagisse par rapport au fait qu'elle veut être libre?

Participer aux JMJ par exemple, et exposer leurs vrais attentes. Et surtout prouver que certains écrits de la bible correpondait à l'époque des auteurs. Maintenant c'est une autre époque. Dc certaines modifications s'imposent.

JMJ, qu'est-ce que c'est?
Waddle

MessagePosté le: Tue Sep 30, 2008 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diddy, attention cependant quand tu parles du "don" de Athalie.

Parce qu'elle a effectivement un don, mais il est possible que ce don soit un don du diable.

Ou plutot, le diable peut s'apercevoir que quelqu'un a une prédisposition ou un don, et l'utiliser à son compte, en faisant faire à la personne (volontairement ou pas) des choses qui ne sont pas de Dieu (sorcellerie, pratiques, etc...).

Les sorciers par exemples ont des dons, mais ce ne sont pas forcément des dons de Dieu.
Souvent, les personnes qui ont "les yeux spirituels ouverts", le diable les a ouvert pour lui, et ca ne vient pas forcément de Dieu.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Sep 30, 2008 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

diddy, TheNeo
Pkoi ne les as-tu pas trouvees a ton avis convaincante? Quel etait le pb chez les cathos? Et les protestants? Et chez les evangeliques?

les meme raisons ki m'e poussent ane plus y aller

Je vois. Mais parfois je me demande si ce n'est pas nous qui rentrons des que le pasteur finit alors certaines personnes restent pour s'engager dans des discussions... En mm tps je remarque que ds les eglises ou les membres restent apres la messe, ces membres se connaissent un peu en fait. Et ce a travers les activites organisees par l'eglise, telle que les match de foot, les classes sur la Bible le dimanche matin, etc.
ce n'est que kan j'etais au petit seminaire que je suivais avec attention le sermon du pretre et ..apres je les trouvais trop enuyeux

Serais-tu reste pr discuter avec les autres si jamais l'opportunite t'aurait ete presentee? Aimerais-tu connaitre les membres de ton eglise? Ou bien en general tu n'aimes mm pas entrer dans des conversations avec ceux-ci?
oui je serai pret. Mais pas avec n'importe qui car je crois k'il ya aussi les extremistes chretien et les bluffeurs.

Restes-tu optimiste quant a son existence?
je ne cherche une eglise ou j'irais plus donc je sais pas. s'il arrive qu'un jour j'entre dans une eglise j'y serai membre.
Mais du coup moi j'ai une question. crois tu que l'appartenance a un eglise soit si iportante que ca?

Est-ce possible que ce desir revienne selon toi?
ce desir est tjs la juste ke je l'ai mis en stand by e je remets tjs la recherche a demain
TheNeo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Sep 30, 2008 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil, theneo

si les fidèles de l'église avaient dénoncé ce genre de choses, on n'en serait pas là!
moi j'ai appris ca ou? chez les gens ki ont denonce est que ca empeche ces eglises de continuer

encore une fois, quand tu découvres que quelqu'un se sert du nom de Dieu pour réaliser ses projets, en tant que chrétien, qu'est ce que tu te dois de faire?
je rie et me moque du pasteur qui lui a demande de venir raconte son histoire a l'eglise.
Bref ca me donne une idee de la personne. je suis pas le chevalier qui fera change rles eglises ma soeur

c pas moi ki les fera changer
tu crois?
oui je crois c pour cette raison que j'ai decide de faire une demarche personnele et individuelle

le pape et ses amis president
les evangeliques aux staes

il y a meme une video qui a circule sur youtube ou un pretre giffle un noir(e) qui est venu prendre la communion.
les remarques xenophobes/raciste/tribaliste de ces dernies kan ils ne sont pas en public moi j'en ai deja suivi

ce n'est pas un scoop!!!
j'ai pas dis ke c un scoop je te donnais des exemple coe tu l'a demande.
car j'ai eu l'impression ke tu ne le savais pas

moi je ne suis pas là pour évangéliser; après tout, chacun a le droit de faire ce qu'il veut. Mais, il faut arrêter de d'accuser et de dénoncer des gens et des choses sans avoir un plan d'action. En tant que chrétien, nous savons ce que nous avons à faire. Si dans notre entourrage il y'a des choses qui sont contraires à l'enseignement de Jesus, nous ne pouvons pas(je pense que c un devoir) faire l'autruche...
de quoi tu parles?
j'espere ke c pas une reaction a mon post pck mon plan d'action c de rester chez lire la bible, prier et essayer de faire la volonte de Dieu. sans apartenir a une eglise.
Donc on ne doit pas denoncer kan on a pas de plan d'action alors ke la ligne de conduite est ecrit dans la bible?
c koi ta proposition? essayer de raisonner tous ceux racontent les bobars?
j'aimerai bien voir ca

DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Oct 01, 2008 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Diddy, attention cependant quand tu parles du "don" de Athalie.

Parce qu'elle a effectivement un don, mais il est possible que ce don soit un don du diable.

Ou plutot, le diable peut s'apercevoir que quelqu'un a une prédisposition ou un don, et l'utiliser à son compte, en faisant faire à la personne (volontairement ou pas) des choses qui ne sont pas de Dieu (sorcellerie, pratiques, etc...).

Les sorciers par exemples ont des dons, mais ce ne sont pas forcément des dons de Dieu.
Souvent, les personnes qui ont "les yeux spirituels ouverts", le diable les a ouvert pour lui, et ca ne vient pas forcément de Dieu.

En effet.

J'espere en tt cas que son "don" n'est pas du diable Confused. Et je pense que la meilleure facon de le savoir est de non seulement se tourner vers Dieu (si c pas encore le cas) mais aussi frequenter des chretiens qui pourraient prier pour et avec elle. L'esprit de Dieu et celui de Satan ne peuvent pas vivre simultanement dans le mm corps. Un prendra le dessus et l'autre s'en ira.

Merci Waddle pr cette petite clarification.
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Oct 01, 2008 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
Mais du coup moi j'ai une question. crois tu que l'appartenance a un eglise soit si iportante que ca?

"Que ca" c-a-d? Au point ou j'en parle ici, au pt ou je fais des recherches dessus ou au point ou j'insiste tant?

Sinon je crois que mm si appartenir a une eglise est important, ce n'est pas le + important. Nous pouvons etre membres d'1 eglise et etre tt simplement spectateurs. Le plus important selon moi c'est d'etre actif. Ne pas etre un membre sur papier mais l'etre par action aussi. En + je trouve que c important pr les chretiens de se rassembler/vivre en communaute pcq nous avons besoin de chacun (que nous voulons l'admettre ou pas) dans notre marche avec Dieu. Nous aurons des moments de faiblesse, des periodes de souffrance... au point ou nous serons mm tentes de baisser les bras et tourner le dos. de mm, nous-mm pourrons apporter de l'aide aux autres a l'esprit abattu. Il est tres difficile (pr ne pas dire impossible) d'etre a la fois un chretien et un chevalier solitaire. Qq part, au fond de nous, nous avons ce desir d'etre en communion avec les autres, se tenir les coudes, et partager nos experiences.

Citation:
Ecclesiaste 4:9-12
Mieux vaut être à deux que tout seul. On tire alors un bon profit de son travail. Et si l'un tombe, l'autre le relève, mais malheur à celui qui est seul et qui vient à tomber sans avoir personne pour l'aider à se relever. de même, si deux personnes dorment ensemble, elles se tiennent chaud, mais comment celui qui est seul se réchauffera-t-il? Un homme seul est facilement maîtrisé par un adversaire, mais à deux ils pourront tenir tête à celui-ci. Et une corde à triple brin n'est pas vite rompue.

Tu peux aussi lire + haut ce que j'ai dit a lafrik1 quant a ma definition de l'eglise (avec petit e)... C pas necessairement un building. Appartenir a une eglise selon moi veut dire appartenir a un groupe chretien qui se rencontre regulierement et qui a pour but d'1 evangeliser et de 2 aider ses membres dans leur marche avec Dieu.
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Oct 01, 2008 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:

Je parlais de la question qui sert de titre à ton topic.....
Les changements que l'Eglise devrait apporter? (Tu as oublié ta majuscule au fait)....Mama je ne sais pas,c'est à elle de trouver le truc pour rassembler ses brebis galeuses.... Smile
Pour être terre à terre,je te dirais par exemple que la dernière fois que j'ai fait l'effort d'aller dans une église,je me suis ennuyée ferme!Y'avait que des vieux de chez vieux bien entendu, et la plupart des chansons étaient en latin!a peine une ou deux en français!Franchement...!a une époque ou l'anglais est devenue la langue la plus parlée dans le monde et ou le latin frise le statut de langue morte (je me demande même si elle ne l'est pas déjà),qui veux-tu parmi les jeunes,intéresser dans ce contexte, à chanter les louanges du seigneur? Pas moi en tout cas.

En effet, le latin est une langue morte dans le sens où elle n'est (à ma connaissance) la langue officielle d'aucun pays. Maintenant, je te rassure, ce n'est pas dans toutes les églises (catholiques) qu'il n'y a que des vieux et qu'on passe son temps à chanter en latin. M^me si une église ne résume pas à ces deux détails Wink

Citation:
L'Eglise devrait tout simplement s'adapter à son temps et ne pas rester aussi conservatrice!

Pas d'accord.

Citation:
Ce n'est pas possible de drainer du monde dans ce cas là! Toujours les mêmes vieilles chansons,toujours les mêmes gestes machinaux,toujours le même ordre dans la façon dont se déroule une messe.Le même scénario dans toutes les églises catholiques du monde! Je sais exactement à quel moment je vais aller prendre la communion,à quel moment je vais devoir tendre la main à mon voisin...Bref,je sais tout par coeur,et ça justement ça m'ennuie.Parfois même je dors à entendre la voix berceuse des prêtres! Confused

.... Je ne sais que répondre. Que cherches-tu dans une église ? Par exemple, prêche-t-on toujours le même message dasn une église ?

Un match de foot est ce qu'il ya de plsu monotone : les deux capitaines se saluent au début, on tire à pile ou face, les hymnes nationau, après 45 minutes, mi-temps... puis re 45 minutes... Ce n'est pas parce que le fonctionnemnt de quelque chose est pareil que c'est lassant !

Citation:
En plus,il n'y en a jamais que pour les adultes et les problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie. "Nous allons prier pour un tel qui a tel ou tel problème". Je ne te parle pas de la manière dont ont fait la prière pour un défunt!!!Je la trouve scandaleuse et frustrante!Je me rappelle avoir voulu faire dire une messe pour le "repos de l'âme" de ma mère et la messe avait suivi son cours habituel...la pensée pour les morts n'a duré que quelques minutes et il était juste question de lire leurs noms mentionnés sur une liste! Surprised J'étais très frustrée celà va sans dire... Confused Je trouve tout ça trop en rapport avec l'argent....! Dire une messe pour un défunt pour moi ça devrait être beaucoup plus profond que ça,et non pas un truc ou on amasse le plus de noms possibles pour amasser tout autant d'argent!

Là où je te rassure, c'est que déjà une fois ta mère morte, on ne peut plus rien pour son âme. Et il ne sert à rien de dire une messe pour un défunt. Ensuite franchement, ce phénomène dont tu parles, je ne l'ai jamais rencontré. Mais encore une fois, je reviens à ma même question : que cherches tu dans une église ?

Citation:
Et je ne vous parle pas enfin de cet argent qu'on donne pendant une messe....J'ai été dans des églises où le prêtre mettait la pression à ses ouailles,disant que l'argent qu'ils donnaient n'était pas suffisant,il faudrait en mettre plus pour que leur église soit enfin rénovée...!

En effet, il est vrai. Mais j'essaie de ne pas trop juger ce phénomène. Si un prêtre / pasteur prend l'argent pour son plaisir personel, là y a souci. Mais si c'est pour l'église, ça ne me dérange pas. En théorie, l'église est la maison des fidèles. Chez toi, si tu vis avec quelqu'un, tu trouveras très anormal qu'il ne participe pas aux différentes charges. Il en est de même dans l'église.

Citation:
Bref,pour revenir concrètement aux jeunes,je ne pense pas que ce soit de leur faute ce désintérêt pour l'Eglise. a mon avis celle ci n'est pas pragmatique,trop dans la théorie,trop dans les dogmes,trop dans les rituels,trop surannée,trop dépassée et trop sectaire.
L'église sait très bien que la partie de son auditoire la plus "fragile" dans le sens ou elle n'est pas encore bien assisse dans la foi de façon générale,ce sont les jeunes,mais que fait-elle pour les prendre en charge?Rien!Ils sont livrés à eux mêmes dans l'Eglise catholique. a peine quelques activités pour les tous petits à la sortie de la messe: catéchèse ou servants de messe. Mais et les autres qui rentrent dans la vie avec de très grosses interrogations spirituelles, qu'est ce qu'ils en font? Rien. Confused

Il y'a mille et une façons d'intéresser les jeunes à l'église: Les chorales adaptées,l'homélie plus vivante et plus adaptée à la vraie vie des gens,le suivi des adeptes d'une paroisse,la création de structures,d'ateliers qui essaient vraiment de rénover dans leur façon d'introduire Dieu dans la vie des jeunes.Il y'a moyen d'attirer les jeunes,mais l'Eglise est trop sectaire,trop peu réceptive à la nouveauté. J'ai été par curiosité dans une églises "pentécotistes"?(je ne sais pas si c'est comme ça qu'on appelle ces églises dans lesquelles les congolais sont passés maîtres...?).Je te promets que juste pour la chorale dont la vivacité et les paroles me touchaient,me donnaient la pêche,j'ai eu envie de revenir.J'y suis allée en tout 4 ou 5 fois car j'accompagnais une amie.Exploit,me connaissant! Surprised Mais bon après,le contenu n'a pas vraiment suivi,donc je n'y suis plus allée.Ce contenu pour moi justement,se trouve à l'église classique.Pour peu que celle ci améliore ses pourtours,je pense que l'intérieur n'en deviendra que plus attrayant.

As tu été à l'église au pays ?

H.a.R. Cool

Bref,des méthodes attractives,ça peut se trouver,juste pas envie de réfléchir plus à ça,mais bon,voilà à peu près ce qui à mon avis cloche pas mal dans l'Eglise...[/b] Cool

Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Oct 01, 2008 2:23 am    Sujet du message: Re: Pourquoi les Jeunes Desertent les Eglises... Répondre en citant

lafrik1 a écrit:
DiDDy a écrit:

lafrik1, maintenant si tu y penses, si qqn a une relation avec Dieu, n'aurait-il pas envie de la partager avec les autres? Ne voudrait-il pas que les autres connaissent ce qu'il connait? Ressentent ce qu'il ressent?
Je ne dis pas que ceci n'est possible qu'a travers l'eglise, non. Mais vu que l'eglise a pr but de partager les enseignements de Dieu et que nous aussi formons l'eglise, pkoi ne pas se reunir avec les autres afin de partager nos propres experiences?

U're right, ca doit être plus qu'une envie, c'est l'une des tâches du chrétien, aller et répandre la parole du christ. Partout où il vous est possible de le faire. On peut bien entendu le faire avec l'église, mais on peut aussi le faire sans.
Et là tu me fais penser à la deuxième anecdote que j'ai citée plus haut. Lorsque je parlai au prêtre il me dit , qu'ils sont de moins en moins nombreux, et que ca constitue un sérieux danger pour l'eglise. Raison pour laquelle la communauté avait urgemment besoin de "recruter".
Je lui ai demandé de me dire ce qu'un prêtre peut faire qu'un non prêtre ne peut pas faire?

de même je réponds à ta question par cette phrase. Avons nous besoin de l'eglise pour faire connaitre Dieu aux autres?
Personnellement si on considère que nous(chrétiens) formons l'église, ca veut dire que nous sommes en quelque sorte cette église. ET par conséquent nous n'avons pas besoin de la communauté entière pour répandre la parole de Dieu

DiDDy a écrit:

Aller a l'eglise veut-il necessairement signifier que nous ne sommes pas libres?

Non , mais certaines recommandations de cette église(et je pense aux "guides" , les prêtres si on peut les appeller comme ca), ne permettent pas de faire ce qu'on veut.
(Qu'est ce que la liberté, ca c'est un autre débat)

J'espère avoir répondu à tes questions.

Ce que tu dis est assez théorique. Est-ce que Jésus avait besoin de venir mourir pour nos fautes ? Il nous suffisait d'être parfaits et de respecter la loi, et puis la vie aurait été belle. Mais dans la pratique il est venu, il a pris la peine d'être crucifié, et de laisser un héritage, dont des gens qui ont créé les églises. Je ne pense pas qu'il a fait tout ça et apporté pour la création d'églises alors qu'elles sont inutiles.

Ensuite, là où je différencie théorie et pratique, je dis, et j'affirme qu'il est très dur, voire impossible de vivre la pratique religieuse au quotidien sans avoir un environnement qui nous pousse à le faire. Si on a la chance d'avoir autour de nous des gens qui prient, on peut profiter de cet entrain (et encore...). Mais tout seul dans son coin, sans mettre pied dans une église, honnêtemnt j'y crois très peu.

a moins qu'on ait déjà été un pratiqunt et qu'on a atteint un niveau spirituel assez élevé (un peu comme dans les écoles post BAC, on n'est pas obligé d'aller en cours pour avoir ses diplômes), je doute réellement. Et en général, ceux qui ont atteint un niveau spirituel vont pousser à aller à l'église.

Je vais me répéter, mais dans l'ancien testament Dieu a demandé aux prophètes et aux rois de faire construire des temples, et Jésus à demandé à ses apôtres d'évangeliser et de poser les bases des églises ! Alors il faut avoir l'humilité de se dire que si Dieu et Jésus ont poussé pour que ces murs soit érigés, c'est qu'ils ont une quelconque importance.

H.a.R. Cool
lafrik1
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed Oct 01, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Re: Pourquoi les Jeunes Desertent les Eglises... Répondre en citant

DiDDy a écrit:

Nous n'avons peut-etre pas besoin des autres pr repandre la parole de Dieu aux non-chretiens, mais avons-nous besoin de nous retrouver entre nous chretiens? Ou pouvons-nous nous en passer et laisser chacun se "debrouiller"?

Tu as raison nous avons besoin (Meme si nous l'ignorons souvent, ou que nous ne le voulons pas) de nous retrouver. Pour partager la parole de Dieu, et nous sentir bien spirituellement: la difficulte est d'attirer, de motiver ceux qui ne le sont pas.

DiDDy a écrit:

Peux-tu donner des exemples?

Ne pas avoir de copine , ou de relations sexuelles avant le mariage.

JMJ = Journee Mondiqle de la jeunesse. C est un evenement annuel qui reunit tous les jeunes chretiens du monde entier.
ok j reviens
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed Oct 01, 2008 7:00 pm    Sujet du message: Re: Pourquoi les Jeunes Desertent les Eglises... Répondre en citant

Haroun a écrit:

Ce que tu dis est assez théorique. Est-ce que Jésus avait besoin de venir mourir pour nos fautes ? Il nous suffisait d'être parfaits et de respecter la loi, et puis la vie aurait été belle. Mais dans la pratique il est venu, il a pris la peine d'être crucifié, et de laisser un héritage, dont des gens qui ont créé les églises. Je ne pense pas qu'il a fait tout ça et apporté pour la création d'églises alors qu'elles sont inutiles.

Il n'a jamais été dit que l'Eglise était inutile.

Haroun a écrit:

Ensuite, là où je différencie théorie et pratique, je dis, et j'affirme qu'il est très dur, voire impossible de vivre la pratique religieuse au quotidien sans avoir un environnement qui nous pousse à le faire. Si on a la chance d'avoir autour de nous des gens qui prient, on peut profiter de cet entrain (et encore...). Mais tout seul dans son coin, sans mettre pied dans une église, honnêtemnt j'y crois très peu.

Bien vu , l'environnement est l'élement moteur qui poussera une personne à aller vers Dieu. Ce qui ne veut pas dire que c'est impossible.
J'ai souvent préféré regarder la messe à la TV que d'aller écouter l'omélie d'un prêtre dont la voix est peu audible, qui attache tout le temps son visage, et qui ne respecte pas la communauté.

Haroun a écrit:

Je vais me répéter, mais dans l'ancien testament Dieu a demandé aux prophètes et aux rois de faire construire des temples, et Jésus à demandé à ses apôtres d'évangeliser et de poser les bases des églises ! Alors il faut avoir l'humilité de se dire que si Dieu et Jésus ont poussé pour que ces murs soit érigés, c'est qu'ils ont une quelconque importance.

Tu as parfaitement raison Haroun, les bases de l'Eglise ont été posées , et sont d'une grande importance. Mais j'ai lu ton passage au sens figuré.(Ce que tu appelles pratique et ce que moi je considère comme théorique. En d'autres termes j'ai lu la communauté des chrétiens formant le corps du christ et vivant de sa parole et non les batiments construits en bétons, ciment,etc)
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Oct 02, 2008 10:20 am    Sujet du message: Re: Pourquoi les Jeunes Desertent les Eglises... Répondre en citant

lafrik1 a écrit:
Haroun a écrit:

Il n'a jamais été dit que l'Eglise était inutile.

Haroun a écrit:

Bien vu , l'environnement est l'élement moteur qui poussera une personne à aller vers Dieu. Ce qui ne veut pas dire que c'est impossible.
J'ai souvent préféré regarder la messe à la TV que d'aller écouter l'omélie d'un prêtre dont la voix est peu audible, qui attache tout le temps son visage, et qui ne respecte pas la communauté.

Haroun a écrit:

Tu as parfaitement raison Haroun, les bases de l'Eglise ont été posées , et sont d'une grande importance. Mais j'ai lu ton passage au sens figuré.(Ce que tu appelles pratique et ce que moi je considère comme théorique. En d'autres termes j'ai lu la communauté des chrétiens formant le corps du christ et vivant de sa parole et non les batiments construits en bétons, ciment,etc)

Hi mister, je crois qu'on est en substance d'accord, et c'est aussi ça le message de Christ, qui a dit "là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux". En effet, si tu as une communauté de gens avec qui tu pratiques ta foi, c'est tout aussi bien et efficace.

C'est ça que Jésus est venu apporter par rapport à l'ancienne alliance qui se voulait rigide, trop théorique et composée uniquement de règles. Lui nous montre que ce qui importe, c'est de vivre sa foi et d'avoir de bonnes dispositions dans son cœur.

Là ou je parle d'impossible, c'est quand tu es tout seul dans ton coin, et je pense qu'on est d'accord sur ce point.

Et là où je t'encourage, c'est de faire ce qui te convient, dans le sens de ne pas te forcer à aller à l'église alors que dans ton cœur, ça ne te fait pas d'effet. Si lire la bible seul, regarder une messe à la tv te convient, alors va dans cette direction. Mais l'important est que d'une façon ou d'une autre, tu pratiques ta foi.

H.a.R. Cool
Queen G

MessagePosté le: Tue Oct 14, 2008 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
Queen G a écrit:
Waddle a écrit:
Soulrebelle a écrit:
Je ne réponds pour l'instant qu'à la question principale de ton topic: Parceque les Eglises ne répondent plus à leurs attentes tout simplement,et qu'elles ont ennuyeuses,machinales,redondantes,qu'elle ne les écoutent pas,tandis qu'eux sont obligés de l'écouter...Voilà

C'est quoi les "attentes" des jeunes par rapport à l'église justement?

Le savent-ils seulement?

D'après moi c'est à l'Eglise de répondre à cette question et pas aux jeunes. C'est l'endoit pour moi où on trouve des réponses à des questions et pas où l'on doit se poser encore plus de question.
Si je vais à une église qui répond à quelques unes mes questions existentielles, j'y resterai c'est sûr.

a ce que l'on constate, de nos jours, il y'a très peu d'églises qui sont en mesure de nous donner correctement les réponses à nos questions. Vu comment les choses évoluent, on risque de ne même plus savoir où mettre la tête... ne penses-tu donc pas qu'au lieu de se contenter des réponses, il faille agir? à mon sens, c'est un peu mal de voir quelqu'un se noyer sans essayer de le sauver!

Est ce que tu penses que c'est la personne qui se noie qui pensera a agir? C'est dans ce sens la que je dis que c'est a l'eglise de fournir des reponses. D'apres moi les eglises doivent faire l'effort de s'adapter car elle est mieux consciente que les jeunes qu'il y a un mal, elle doit chercher le moyen de retablir le lien avec la societe, pour que cette societe la lui redonne la place qu'elle merite.
soleil

MessagePosté le: Tue Oct 14, 2008 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen G a écrit:
soleil a écrit:
Queen G a écrit:
Waddle a écrit:
Soulrebelle a écrit:
Je ne réponds pour l'instant qu'à la question principale de ton topic: Parceque les Eglises ne répondent plus à leurs attentes tout simplement,et qu'elles ont ennuyeuses,machinales,redondantes,qu'elle ne les écoutent pas,tandis qu'eux sont obligés de l'écouter...Voilà

C'est quoi les "attentes" des jeunes par rapport à l'église justement?

Le savent-ils seulement?

D'après moi c'est à l'Eglise de répondre à cette question et pas aux jeunes. C'est l'endoit pour moi où on trouve des réponses à des questions et pas où l'on doit se poser encore plus de question.
Si je vais à une église qui répond à quelques unes mes questions existentielles, j'y resterai c'est sûr.

a ce que l'on constate, de nos jours, il y'a très peu d'églises qui sont en mesure de nous donner correctement les réponses à nos questions. Vu comment les choses évoluent, on risque de ne même plus savoir où mettre la tête... ne penses-tu donc pas qu'au lieu de se contenter des réponses, il faille agir? à mon sens, c'est un peu mal de voir quelqu'un se noyer sans essayer de le sauver!

Est ce que tu penses que c'est la personne qui se noie qui pensera a agir? C'est dans ce sens la que je dis que c'est a l'eglise de fournir des reponses. D'apres moi les eglises doivent faire l'effort de s'adapter car elle est mieux consciente que les jeunes qu'il y a un mal, elle doit chercher le moyen de retablir le lien avec la societe, pour que cette societe la lui redonne la place qu'elle merite.

je pense juste que si c'était le cas, ces débats n'auraient pas lieu d'être...
soleil

MessagePosté le: Tue Oct 14, 2008 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
soleil, theneo

si les fidèles de l'église avaient dénoncé ce genre de choses, on n'en serait pas là!
moi j'ai appris ca ou? chez les gens ki ont denonce est que ca empeche ces eglises de continuer

encore une fois, quand tu découvres que quelqu'un se sert du nom de Dieu pour réaliser ses projets, en tant que chrétien, qu'est ce que tu te dois de faire?
je rie et me moque du pasteur qui lui a demande de venir raconte son histoire a l'eglise.
Bref ca me donne une idee de la personne. je suis pas le chevalier qui fera change rles eglises ma soeur

c pas moi ki les fera changer
tu crois?
oui je crois c pour cette raison que j'ai decide de faire une demarche personnele et individuelle

le pape et ses amis president
les evangeliques aux staes

il y a meme une video qui a circule sur youtube ou un pretre giffle un noir(e) qui est venu prendre la communion.
les remarques xenophobes/raciste/tribaliste de ces dernies kan ils ne sont pas en public moi j'en ai deja suivi

ce n'est pas un scoop!!!
j'ai pas dis ke c un scoop je te donnais des exemple coe tu l'a demande.
car j'ai eu l'impression ke tu ne le savais pas

moi je ne suis pas là pour évangéliser; après tout, chacun a le droit de faire ce qu'il veut. Mais, il faut arrêter de d'accuser et de dénoncer des gens et des choses sans avoir un plan d'action. En tant que chrétien, nous savons ce que nous avons à faire. Si dans notre entourrage il y'a des choses qui sont contraires à l'enseignement de Jesus, nous ne pouvons pas(je pense que c un devoir) faire l'autruche...
de quoi tu parles?
j'espere ke c pas une reaction a mon post pck mon plan d'action c de rester chez lire la bible, prier et essayer de faire la volonte de Dieu. sans apartenir a une eglise.
Donc on ne doit pas denoncer kan on a pas de plan d'action alors ke la ligne de conduite est ecrit dans la bible?
c koi ta proposition? essayer de raisonner tous ceux racontent les bobars?
j'aimerai bien voir ca

Neo c'est pas contre toi hein Laughing
moi je parle en général et puis je reste persuadée que le socle de ton plan d'action c'est la dénonciation!
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Oct 15, 2008 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen G a écrit:
soleil a écrit:

Coe je disais a Soulrebelle + haut, lorsque tu es entrain de te noyer, tu penses qd mm a appeler au secours non? Tout coe c'est a qqn qui est present de t'aider non? Donc tout autant que l'Eglise joue son role dans cette desertion, les jeunes aussi. la faute ne repose pas completement sur l'Eglise.
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je vais parler en mon nom!! je deserte l'eglise pcq l'eglise n'est plus ce qu'elle etait ya pas si lgtp que ca encore!! moi ca me repugne de voir que ceux qui se disent etre les servants de dieu! pretres abbes et j'en passe) st les premiers a blasphemer mm le nom de dieu a commettre de sales actes tq la pedophilie ou je en sais quoi de monstrueux!! moi je deserte l'eglise pcq je connais un pretre dt je tairais le nom ici ou qd il ya une affaire de fey sn nom ets tjs la en premier qd on parle de traffic d'etre humain son nom ets tjs la( il prend les sous des pauvres gens en disants kil va t'aider a faire venir ton gosses d'afrik et disparait ds la nature avec tes sous) il dit soit disant kil respecte dieu et sn voeu de chastete mais !censuré! avce ttes les femme qui passent juska ce qu'il a mm chope le sida et a des enfants de surcroit!!!

j'ai ete en vacances en italie et g ete choker de voir ka l'eglise mm le pretre fais une discrimination avec le peuples g ete choker de voir la mafia italienne et je ne blague pas c vrai en plus
venir s'asseoir au premier rang et prier dieu et tt ca avec l'accord du pretre qui laisse faire juste pcq la mafia lui donnera mille euro en dime juste pcq c la mafia qui renove les travaux dans l'eglise!! alors dites moi franchement pk je en devrait pas deserter l'eglise si mm les representant st pires qu moi mm!! g suis croyante loin de la mais qd je vois tt ca je prefere rester chez moi et prier dieu dans mon coeur tte seule!! g la foi en dieu mais a force de voir tt ce qui se passe ds le monde je commence a croire que dieu lui mm ns a abandonné
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
nyamorro

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais de la question qui sert de titre à ton topic.....
Les changements que l'Eglise devrait apporter? (Tu as oublié ta majuscule au fait)....Mama je ne sais pas,c'est à elle de trouver le truc pour rassembler ses brebis galeuses.... Smile
Pour être terre à terre,je te dirais par exemple que la dernière fois que j'ai fait l'effort d'aller dans une église,je me suis ennuyée ferme!Y'avait que des vieux de chez vieux bien entendu, et la plupart des chansons étaient en latin!a peine une ou deux en français!Franchement...!a une époque ou l'anglais est devenue la langue la plus parlée dans le monde et ou le latin frise le statut de langue morte (je me demande même si elle ne l'est pas déjà),qui veux-tu parmi les jeunes,intéresser dans ce contexte, à chanter les louanges du seigneur? Pas moi en tout cas.

C'est un contexte propre a l'occident. en Afrique les jeunes sont interesses par la chose Religieuse, il ya plein de jeunes qui vont a la messe et qui sont pratiquants

L'Eglise devrait tout simplement s'adapter à son temps et ne pas rester aussi conservatrice!Ce n'est pas possible de drainer du monde dans ce cas là! Toujours les mêmes vieilles chansons,toujours les mêmes gestes machinaux,toujours le même ordre dans la façon dont se déroule une messe.Le même scénario dans toutes les églises catholiques du monde! Je sais exactement à quel moment je vais aller prendre la communion,à quel moment je vais devoir tendre la main à mon voisin...Bref,je sais tout par coeur,et ça justement ça m'ennuie.Parfois même je dors à entendre la voix berceuse des prêtres! Confused

L'Eglise est tout a fait adapte a son temps, et en plus c'est pas a l'Eglise de s'adapter aux nouvelles habitudes de l'homme. L'Eglise devrait rester une Reference morale et fidele aux recommandations du Christ. la liturgie dans l'Eglise est quelque chose de bien organisee, chaque partie de la messe a son importance, essaye de t'informer sur les differentes phases de la liturgie et tu comprendras mieux

En plus,il n'y en a jamais que pour les adultes et les problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie. "Nous allons prier pour un tel qui a tel ou tel problème". Je ne te parle pas de la manière dont ont fait la prière pour un défunt!!!Je la trouve scandaleuse et frustrante!Je me rappelle avoir voulu faire dire une messe pour le "repos de l'âme" de ma mère et la messe avait suivi son cours habituel...la pensée pour les morts n'a duré que quelques minutes et il était juste question de lire leurs noms mentionnés sur une liste! Surprised J'étais très frustrée celà va sans dire... Confused

Desole pour la frustration, lorsqu'on demande une messe a la memoire de quelqu'un le pretre evoque l'intention au debut de la messe au milieu de la celebration eucharistique plus precisement pendant la phase consecratoire, car c'est en ce moment que le pretre qui est le sacrificateur offre le Christ au Pere et a cela il associe ceux pour qui la messe est dite en invoquant leurs noms. C'est l'un des moment les plus culminant de la messe. Cela peut paraitre sans importance pour ceux qui ne s'y interessent pas

Je trouve tout ça trop en rapport avec l'argent....! Dire une messe pour un défunt pour moi ça devrait être beaucoup plus profond que ça,et non pas un truc ou on amasse le plus de noms possibles pour amasser tout autant d'argent!
Pas tout a fait d'accord avec toi Soul, le pretre ne va pas raconter la vie du mort, Pourquoi pas refaire la messe de requiem pendant qu'il est encore temps?

Et je ne vous parle pas enfin de cet argent qu'on donne pendant une messe....J'ai été dans des églises où le prêtre mettait la pression à ses ouailles,disant que l'argent qu'ils donnaient n'était pas suffisant,il faudrait en mettre plus pour que leur église soit enfin rénovée...!

Bref,pour revenir concrètement aux jeunes,je ne pense pas que ce soit de leur faute ce désintérêt pour l'Eglise. a mon avis celle ci n'est pas pragmatique,trop dans la théorie,trop dans les dogmes,trop dans les rituels,trop surannée,trop dépassée et trop sectaire.
L'église sait très bien que la partie de son auditoire la plus "fragile" dans le sens ou elle n'est pas encore bien assisse dans la foi de façon générale,ce sont les jeunes,mais que fait-elle pour les prendre en charge?Rien!Ils sont livrés à eux mêmes dans l'Eglise catholique. a peine quelques activités pour les tous petits à la sortie de la messe: catéchèse ou servants de messe. Mais et les autres qui rentrent dans la vie avec de très grosses interrogations spirituelles, qu'est ce qu'ils en font? Rien. Confused

Il y'a mille et une façons d'intéresser les jeunes à l'église: Les chorales adaptées,l'homélie plus vivante et plus adaptée à la vraie vie des gens,le suivi des adeptes d'une paroisse,la création de structures,d'ateliers qui essaient vraiment de rénover dans leur façon d'introduire Dieu dans la vie des jeunes.Il y'a moyen d'attirer les jeunes,mais l'Eglise est trop sectaire,trop peu réceptive à la nouveauté. J'ai été par curiosité dans une églises "pentécotistes"?(je ne sais pas si c'est comme ça qu'on appelle ces églises dans lesquelles les congolais sont passés maîtres...?).Je te promets que juste pour la chorale dont la vivacité et les paroles me touchaient,me donnaient la pêche,j'ai eu envie de revenir.J'y suis allée en tout 4 ou 5 fois car j'accompagnais une amie.Exploit,me connaissant! Surprised Mais bon après,le contenu n'a pas vraiment suivi,donc je n'y suis plus allée.Ce contenu pour moi justement,se trouve à l'église classique.Pour peu que celle ci améliore ses pourtours,je pense que l'intérieur n'en deviendra que plus attrayant.

Ma chere Soul je pense que tu as pas assez creuse, l'Eglise catholique regorge de mouvements tres interessant ou lejeune chretien peut s'exprimer, pour citer quelques uns: il ya les chorales, les groupes liturgiques pour discuter de la Bible et preparer la Liturgie et les commentaires des textes du dimanches, il y a les groupes vocationnels, il ya le MEJ (Mouvement Evangelique des Jeunes), la JEC (Jeunesse Estudiantine Chretienne), il ya certain groupes de devotions, il ya des Communautes tel que l'Emmanuel ou l'Emmaus en France, il ya le Renouveau Charismatique dont le Pape Jean Paul II disait que:<<c>> et qui est un mouvement assez engage et eveille. Au Cameroun on a le groupe Ephata du feu Pere HEBGA. donc l'Eglise est vivante dans son ensemble avec des paroisses moins vivantes que d'autre

Bref,des méthodes attractives,ça peut se trouver,juste pas envie de réfléchir plus à ça,mais bon,voilà à peu près ce qui à mon avis cloche pas mal dans l'Eglise...
Cool[/quote]

Ma chere Soul, je ne sais pas quel est ton degre d'engagement a la chretiennete, mais en general Les chrétiens non pratiquants ou qui vont rarement à la messe justifient leur attitude de plusieurs manières. Ils disent :"Nous n'avons pas besoin de la messe pour être chrétiens". Parfois ils affirment qu'ils n'ont pas le temps de venir à la messe le dimanche. Enfin, ils soutiennent que les pratiquants ne sont pas meilleurs que les autres et qu'ils feraient mieux de s'occuper de leur prochain. Ils n'ont pas conscience de tout ce que la messe apporte à ceux qui y participent de maniere sincere et humble. Si on comprend ce qu'est la messe, on voit qu'elle est indispensable à la vie chrétienne.

Pour venir a la definition du mot messe en lui meme, on peut dire que la Messe est l'assemblée de la communauté chrétienne autour du Christ. la messe rend le Christ présent au cœur de la communauté chrétienne. On ne peut vivre pleinement sa foi sans prendre part régulièrement à l'assemblée eucharistique. a la messe, notre prière est soutenue par la prière de nos frères, par leur chant, leur recueillement, leur témoignage...

la messe est une nourriture spirituelle, elle apporte à notre foi la lumière de la parole de Dieu par la liturgie de la parole (l'homme ne vit pas seulement de pain) qui éclairent notre vie. En effet si on ne participe pas à l'eucharistie, notre foi risque de devenir théorique, de ne plus éclairer l'ensemble de notre vie et de ne plus lui apporter un dynamisme spirituel.

la messe est une communion au corps du Christ. En nous unissant au Christ, elle nous apporte la vie de Dieu. Elle nous donne un élan spirituel pour la vie chrétienne. Jésus a dit "Si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang; vous n'aurez pas la vie en vous". la communion touche notre cœur : elle nous apporte la paix, nous purifie de nos péchés. Par la communion nous recevons des forces pour vivre dans l'amour et pour lutter contre le péché. Car le Christ est vraiment present dans l'euchariste. Il a lui-meme dit :<<Prenez>>

Dire que l'on n'a pas le temps de faire quelque chose (aller à la messe), c'est inconsciemment juger que cette chose est moins importante que toutes les autres activités que l'on considère comme prioritaires. C'est un jugement de valeur. Et ce qu'il y a d'interessant a l'Eglise c'est que la messe est dite chaque jour, l'Eucharistie est celebree.

Parfois on s'ennuie à la messe et on y participe d'une manière passive et routinière. On a l'impression que la messe ne nous apporte rien. Pourtant il y a bien des manières d'y participer activement d'une façon vivante. On peut participer en cherchant comment les lectures et la prédication éclairent notre vie, en s'associant et en répondant aux prières du célébrant, en échangeant un signe de paix. En chantant, on ressent parfois une réelle émotion spirituelle et on vie à l'unisson avec toute l'assemblée. On participe à la célébration en donnant une offrande à la quête, offrande qui peut exprimer une attitude spirituelle.
On peut participer en collaborant plus activement à l'animation de la messe, en faisant une lecture, en chantant dans la chorale, en animant les chants, en faisant la décoration florale, en faisant l'accueil à l'entrée de l'église, en faisant la liturgie de la Parole pour les enfants ...
Je dois egalement avouer que assister a la messe en occident n'a rien a voir avec une messe celebree dans nos paroisses au pays. donc il ya l'aspect culturel qui influence. C'est pourquoi l'Eglise, avec le concile de Vatican II, a renove la Liturgie. On chante en langue et les chants sont beaucoup plus rythmes, la messe est dite en langue locale

la principale participation à la messe est la communion eucharistique. Pour participer à messe, il est normal de communier, cependant communier exige une disposition du cœur et une initiation au mystère eucharistique. On ne doit pas communier simplement en suivant le mouvement. On doit demander pardon de ses péchés avant de communier et recevoir le sacrement de reonciliation si on a fait des fautes graves. certains chretiens n'osent meme pas aller a la confesion (ce sera peut etre l'objet d'un autre debat)

On peut communier en recevant l'hostie dans la bouche ou sur la paume de la main ouverte. On répond « amen » à la personne qui présente l'hostie en disant « le corps du Christ » Depuis le concile Vatican II, les fidèles peuvent communier au sang du Christ. C'est prévu pour certaines fêtes comme le jeudi saint, pour les mariés à la célébration de leur mariage et pour les confirmands à la célébration de leur confirmation. Normalement ce sont les prêtres et les diacres qui donnent la communion, mais des laïcs peuvent être appelés à ce service à cause du manque de prêtre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

Sauter vers: