Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Vous avez aussi remarqué ??? .......
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mfiang-Owondo

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un ami me donnait sa théorie sur le sujet hier soir, j'ai trouvé cela pas mal aussi comme explication...
il pense que la situation est dû au fait que les africains aiment trop le marchandage. Qd un des leurs ouvre une boutik, un restau, un salon, un bar, ils pensent très svt que c'est du coup un droit pour eux d'avoir tout à crédit ou à vil prix. Chacun vient, il prend, promet de payer à la fin du mois, puis disparaît, et qd tu réclames, ça devient les pb et ton nom qui monte et descend partout que tu es méchant, dur, sans pitié etc. Pcq qd tu ouvres un bizness, pour les autres, forcément, tu es déjà trop riche, donc tu es obligé de partager ton fond de commerce. Ou alors d'autres viennes, et pcq'ils te connaissent ou que tu es noir comme eux, veulent du coup que tu casses tes prix pour eux Rolling Eyes
C'est qd même vrai ça, si on y réfléchi à fond.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mfiang-Owondo

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TroubleMaker a écrit:

Mfiang-Owondo toi aussi tu peux ouvrir ton store de produits! C'est possible. Vu que 90% des produits sont manufactured en chine, pkoi ne pas y aller et build some connections. Come back and make it happen! Cut your price low but high enough to make profit. Extend your distributions channels...ne t arretent pas a la vende en boutique...ouvre un website ou tu les vendra aussi, creait des brochures, passe les dans les salons de coiffure, laisse tes cartes dans les resto africains. Et tu vera comment peut y a petit tu aura ta clientele. Aussi n'essaye pas de faire exactement comme les vendeurs asiatiques, peut être même a coté de ta boutique tu peux ouvrir un salon pour coiffure noire..bref offre un truc en plus que ces asiatiques...

je ne refuse pas...mais comme j'ai dit plus haut, je ne pense pas être faite pour ce genre de bizness là. Ceci ne m'empêche pas de m'interroger sur ce phénomène là. Car ds toute la communauté africaine, tout le monde n'est qd même pas incapable comme moi. Y a forcément des gens doués et passionnées par le commerce koi !!!
de toute façon, j'ai bien l'intention de me lancer un jour dans l'entrepreneuriat. Par simple challenge envers moi-même, et par envie de réaliser un projet que je fais mûrir. J'espère bien y arriver un jour, dans quelq années, avant mes 30 ans. En attendant j'essaie d'épargner le plus possible pour ne pas prendre trop de risques plus tard, ds un domaine où je ne suis pas forcément à l'aise. Car être salarié c'est bien, mais avoir ses propres affaires, ça doit être le pied, même si ça exige aussi bcp de soi

marthy

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 3:31 pm    Sujet du message: Re: Vous avez aussi remarqué ??? ....... Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:
marthy a écrit:

Tu parles de la maman de wazemmes?? Si oui, j'avais mm pas remarqué, lol. J vais pas chez elle, elle est chère, lol.

Nooo, à moins qu'elle ait déménagé... c'était à...euh...j'oublie le nom. Un endroit là qui commence par V je crois. a oui, villeneuve d'ascq.
Elle était énorme...vraiment énorme, avec des tissages de plus de 6 mois sur la tête non brossés en permanence. Mais surtout hyper sale koi. Sa boutik puait la viande boucanné avariée grave. Suis sûre kel vendait des produits pourris aux gens Evil or Very Mad Rolling Eyes

Je vois de qui tu parles! Mais entre nous les boutiques afro là sentent tjs mauvais, ça m'a déjà dépassé casse tête!
achidi

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
la raison est simple et en deux volets:
les africains n'aiment pas etre vus en train de se salir les mains au service des autres a moins que ce soit dans un bureau ou tout autre endroit aceptise. regardez autour de vous et pensez a combien de vos amis sont prets a aller ne serait ce que travailler dans les odeurs de makandjos a chateau rouge? qu'on le voit lui le beaugosse dans la salete en train de bouger les bobolos et les poissons labas? jamais! meme pour 2 euros de moins a l'heure ils prefereraient aller chez Macdo ou Zara se debrouiller...
Les africains n'aiment pas la paperasse et tout ce qui est legal ca leur fait peur... imaginez toute la logislation qu'il y'a derriere l'importation et la vente de produit alimentaires? les inspections et consort.. quelle est la raison #1 pour laquelle les africains n'investissent pas chez eux ? on veut les tuer avec les impots, il faut marcher... bah c'est la meme chose: pour importer nos viandes de brousse et consort c'est super tight et les asiatiques ont l'habitude vu leur alimentation conservatrice... ca ne les gene pas d'aller au travers de tout ca... nous on prefere pas. et puis surtout ceux qui ont les ressources pour ouvrir un commerce preferent les entreprises a col blanc tout simplement.. ca fait plus Francais pour ne pas dire integre( lire integrer j'ai pas d'accent sur mon clavier) donc autant s'y tenir.

vangelo è
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca veut dire koi vangelo e?
achidi

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
ca veut dire koi vangelo e?

parole d'evangile
F**k U
Utilisateur banni

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
TroubleMaker a écrit:
Crois moi, je le fais deja. J ai a couple of small businesses where my target audience is mostly black and I also make a priority to hire blacks..juste pour te dire que I don't only talk the talk but I walk the walk.
Je ne reste pas à me plaindre sans rien faire....I make it happen! Compris?

Je suppose ta seule contribution sur le sujet était de me quote???
si tu lisais avant de te degourdir tu verais que j'ai repondu a ce sujet bien avant toi et je ne voyais pas la necessiter de m'etaler plus n'eut ete le sexisme caracterise de ton poste que tu ne sembles pas realiser... Rolling Eyes

waaaaaa beri ci eeeee mais ressé esse il a mal parlé ? Il a fait une bonne contribution au sujet Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: