Inscrit le: 26 May 2008 Messages: 1753 Localisation: Rêve du soleil de Mora...
Posté le: Tue Oct 07, 2008 12:12 pm Sujet du message: Vous avez aussi remarqué ??? .......
L'autre jour, j'étais à chateau rouge. Je sais pas pkoi ce jour là, je me suis surprise à observer un phénomène. 98% des boutiques du coin (poissonneries, boucheries, boutiques de cosmétiques ou de bouffes) sont tenues par des "non africains".
Je sais que la remarque m'avait déjà été faite par un ami québécois qui me racontait son expérience de paris, qd il me faisait remarquer que bizarrement, qd tu veux manger "africain" en france, tu vas dans une épicerie tenue par un chinois ou un indien. C'est eux qui vont te vendre le ndolè, le bobolo et autres. Ce sont ces même asiat là qui vendent les mèches, les produits éclairicissants et autres. Il m'exprimait ainsi sa stupéfaction en comparaison de la communauté juive par exple, qui elle, est très soudé et solidaire, surtout à l'étranger.
Du coup, ce jour là, à chateau rouge, j'ai été plus attentive je pense. et effectivement, tu vois une poissonnerie, y a une foule de noirs comme clients devant, mais aucun vendeur n'est noir ou typé mbindiment africain koi. J'ai acheté mes bananes plantains ce jour là dans une boutique tenue par des asiatique, après avoir fait le tour pour chercher des africains.
J'ai vu quelq boutiques qui faisaient exception, d'où ma remarque de 98% seulement.
Dans ces boutiques tenues par des non africains, les prix sont bien affichés, et clairs. Et puis surtout, ces boutiques là sont passablement propres et rangées.
par contre dans la rue, là on peut voir des tas de noirs vendant leurs "mayisse so" (maïs chauds), prunes, tout en jetant carrément les ordures à même la route. ou encore sacs de contrefaçons et autres produits contrefaits, avec bien sûr les emballages qui traînent au sol. Bien sûr chez ces africains, les prix ne sont pas affichés, on te propose 10 prunes à 5 euros, la personne qui arrive derrière toi en prend 7 à 5 euros, l'autre 16 à 5 euros. Ou encore, le vendeur qui fait semblant de t'en donner 10, mais ne t'en met en fait que 8, ou alors te donne les 10 mauvaises en s'énervant si tu exiges de choisir toi-même.
Par ailleurs, qd j'étais à Lille, y a avait une congolaise qui tenait une épicerie, purée, qu'est ce qu'elle était sale et puait grave.
Bon j'admets, je sombre un peu dans les généralisations facile, mais bon...
D'après vous, à quoi est dû ce phénomène? Sommes nous tout simplement incapable de tenir un commerce organisé et propre qui nous rende aussi service?
Les bami excusez moi, (c'est vraiment sans intention tribalistes), mais au pays, les bami se réclament tjrs d'être de grands commerçants? Alors pkoi dans un environnement qui donne des possibilités de monter une affaire, on ne voit plus personne?
Bref, pkoi semblons nous tjrs dépendre des autres pour avoir quelque chose de digne? _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
Posté le: Tue Oct 07, 2008 2:48 pm Sujet du message:
Peut etre qu'ils preferent simplement s'occuper a faire autre chose que ce business particulier la. Ou est le probleme?
Pourquoi n'y penses tu pas toi meme Mfiang? Il faut bien commencer quelque part non?
Ici ,ce sont les Nigerians et Ghaneens en general qui le font, et les m,exicains aussi ont plein de stores avec produits tropicaux. Je ne me suis jamais posee la question de savoir par exemple pourquoi les camers par exemple ne le font pas. Je me dis simplement qu'ils trouvent leur compte ailleurs. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Posté le: Tue Oct 07, 2008 3:33 pm Sujet du message: Re: Vous avez aussi remarqué ??? .......
Mfiang-Owondo a écrit:
Par ailleurs, qd j'étais à Lille, y a avait une congolaise qui tenait une épicerie, purée, qu'est ce qu'elle était sale et puait grave.
Tu parles de la maman de wazemmes?? Si oui, j'avais mm pas remarqué, lol. J vais pas chez elle, elle est chère, lol.
Sinon j'ai aussi fait le mm constat que toi pour les vendeurs de denrées exotiques. Mais bon je ne cherche pas trop à savoir pourquoi,l'essentiel est de trouver mon bonheur dans ces boutiques là.
Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
Posté le: Tue Oct 07, 2008 9:39 pm Sujet du message:
la raison est simple et en deux volets:
les africains n'aiment pas etre vus en train de se salir les mains au service des autres a moins que ce soit dans un bureau ou tout autre endroit aceptise. regardez autour de vous et pensez a combien de vos amis sont prets a aller ne serait ce que travailler dans les odeurs de makandjos a chateau rouge? qu'on le voit lui le beaugosse dans la salete en train de bouger les bobolos et les poissons labas? jamais! meme pour 2 euros de moins a l'heure ils prefereraient aller chez Macdo ou Zara se debrouiller...
Les africains n'aiment pas la paperasse et tout ce qui est legal ca leur fait peur... imaginez toute la logislation qu'il y'a derriere l'importation et la vente de produit alimentaires? les inspections et consort.. quelle est la raison #1 pour laquelle les africains n'investissent pas chez eux ? on veut les tuer avec les impots, il faut marcher... bah c'est la meme chose: pour importer nos viandes de brousse et consort c'est super tight et les asiatiques ont l'habitude vu leur alimentation conservatrice... ca ne les gene pas d'aller au travers de tout ca... nous on prefere pas. et puis surtout ceux qui ont les ressources pour ouvrir un commerce preferent les entreprises a col blanc tout simplement.. ca fait plus Francais pour ne pas dire integre( lire integrer j'ai pas d'accent sur mon clavier) donc autant s'y tenir.
Posté le: Tue Oct 07, 2008 10:16 pm Sujet du message:
Bess a écrit:
Peut etre qu'ils preferent simplement s'occuper a faire autre chose que ce business particulier la. Ou est le probleme?
Pourquoi n'y penses tu pas toi meme Mfiang? Il faut bien commencer quelque part non?
.
Tout simplement pcq le commerce n'est pas mon fort, que je le sais, et donc que je vais pas aller m'y aventurer.
Mais c'est pas pour autant que je ne peux pas m'étonner d'un phénomène général. C'est pas pcq tous les hommes ne sont pas entraineurs ou joueurs de foot qu'ils s'empêchent de critiquer un match..C'est pas pcq bcp de nga sont incapables de monter une perruque ou un tissage kel vont s'empêcher de critiquer la coiffure d'une autre.
Je pense que dans la communauté africaine, y a du potentiel, des compétences, alors j'essaie de trouver une explication à cela, vois-tu !!! _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
Posté le: Tue Oct 07, 2008 10:23 pm Sujet du message: Re: Vous avez aussi remarqué ??? .......
marthy a écrit:
Tu parles de la maman de wazemmes?? Si oui, j'avais mm pas remarqué, lol. J vais pas chez elle, elle est chère, lol.
Nooo, à moins qu'elle ait déménagé... c'était à...euh...j'oublie le nom. Un endroit là qui commence par V je crois. a oui, villeneuve d'ascq.
Elle était énorme...vraiment énorme, avec des tissages de plus de 6 mois sur la tête non brossés en permanence. Mais surtout hyper sale koi. Sa boutik puait la viande boucanné avariée grave. Suis sûre kel vendait des produits pourris aux gens _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
Posté le: Tue Oct 07, 2008 10:26 pm Sujet du message:
afreaka a écrit:
la raison est simple et en deux volets:
les africains n'aiment pas etre vus en train de se salir les mains au service des autres a moins que ce soit dans un bureau ou tout autre endroit aceptise. regardez autour de vous et pensez a combien de vos amis sont prets a aller ne serait ce que travailler dans les odeurs de makandjos a chateau rouge? qu'on le voit lui le beaugosse dans la salete en train de bouger les bobolos et les poissons labas? jamais! meme pour 2 euros de moins a l'heure ils prefereraient aller chez Macdo ou Zara se debrouiller...
Les africains n'aiment pas la paperasse et tout ce qui est legal ca leur fait peur... imaginez toute la logislation qu'il y'a derriere l'importation et la vente de produit alimentaires? les inspections et consort.. quelle est la raison #1 pour laquelle les africains n'investissent pas chez eux ? on veut les tuer avec les impots, il faut marcher... bah c'est la meme chose: pour importer nos viandes de brousse et consort c'est super tight et les asiatiques ont l'habitude vu leur alimentation conservatrice... ca ne les gene pas d'aller au travers de tout ca... nous on prefere pas. et puis surtout ceux qui ont les ressources pour ouvrir un commerce preferent les entreprises a col blanc tout simplement.. ca fait plus Francais pour ne pas dire integre( lire integrer j'ai pas d'accent sur mon clavier) donc autant s'y tenir.
Mami, ton raisonnement paraît bien cohérent...ouais, suis sûre qu'il y a un peu de ça dedans !!!
C'est vraiment dommage koi _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
Posté le: Tue Oct 07, 2008 10:32 pm Sujet du message: Re: Vous avez aussi remarqué ??? .......
Mfiang-Owondo a écrit:
L'autre jour, j'étais à chateau rouge. Je sais pas pkoi ce jour là, je me suis surprise à observer un phénomène. 98% des boutiques du coin (poissonneries, boucheries, boutiques de cosmétiques ou de bouffes) sont tenues par des "non africains".
Je sais que la remarque m'avait déjà été faite par un ami québécois qui me racontait son expérience de paris, qd il me faisait remarquer que bizarrement, qd tu veux manger "africain" en france, tu vas dans une épicerie tenue par un chinois ou un indien. C'est eux qui vont te vendre le ndolè, le bobolo et autres. Ce sont ces même asiat là qui vendent les mèches, les produits éclairicissants et autres. Il m'exprimait ainsi sa stupéfaction en comparaison de la communauté juive par exple, qui elle, est très soudé et solidaire, surtout à l'étranger.
Du coup, ce jour là, à chateau rouge, j'ai été plus attentive je pense. et effectivement, tu vois une poissonnerie, y a une foule de noirs comme clients devant, mais aucun vendeur n'est noir ou typé mbindiment africain koi. J'ai acheté mes bananes plantains ce jour là dans une boutique tenue par des asiatique, après avoir fait le tour pour chercher des africains.
J'ai vu quelq boutiques qui faisaient exception, d'où ma remarque de 98% seulement.
Dans ces boutiques tenues par des non africains, les prix sont bien affichés, et clairs. Et puis surtout, ces boutiques là sont passablement propres et rangées.
par contre dans la rue, là on peut voir des tas de noirs vendant leurs "mayisse so" (maïs chauds), prunes, tout en jetant carrément les ordures à même la route. ou encore sacs de contrefaçons et autres produits contrefaits, avec bien sûr les emballages qui traînent au sol. Bien sûr chez ces africains, les prix ne sont pas affichés, on te propose 10 prunes à 5 euros, la personne qui arrive derrière toi en prend 7 à 5 euros, l'autre 16 à 5 euros. Ou encore, le vendeur qui fait semblant de t'en donner 10, mais ne t'en met en fait que 8, ou alors te donne les 10 mauvaises en s'énervant si tu exiges de choisir toi-même.
Bon j'admets, je sombre un peu dans les généralisations facile, mais bon...
D'après vous, à quoi est dû ce phénomène? Sommes nous tout simplement incapable de tenir un commerce organisé et propre qui nous rende aussi service?
Les bami excusez moi, (c'est vraiment sans intention tribalistes), mais au pays, les bami se réclament tjrs d'être de grands commerçants? Alors pkoi dans un environnement qui donne des possibilités de monter une affaire, on ne voit plus personne?
Bref, pkoi semblons nous tjrs dépendre des autres pour avoir quelque chose de digne?
donc c'est maintenant ke tu remarke ca mon frère ?
nous sommes des consommateurs sur lesquels tout le monde vient se faire des tunes _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Posté le: Tue Oct 07, 2008 11:05 pm Sujet du message: Re: Vous avez aussi remarqué ??? .......
Mfiang-Owondo a écrit:
afro a écrit:
nous sommes des consommateurs sur lesquels tout le monde vient se faire des tunes
Ekiéé, pardon ooo, je n'ai pas ecore de zoze !!!
loooooooooool pardon ma soeur _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Posté le: Tue Oct 07, 2008 11:19 pm Sujet du message:
Vraiment beri avec ses sujets .... cherie bess cmt on dit encor ? _________________ Le demi frere du Webmaster et le neveu de Jesus ici pour remettre de l ordre dans le desordre
Posté le: Tue Oct 07, 2008 11:29 pm Sujet du message: Re: Vous avez aussi remarqué ??? .......
Mfiang-Owondo a écrit:
afro a écrit:
nous sommes des consommateurs sur lesquels tout le monde vient se faire des tunes
Ekiéé, pardon ooo, je n'ai pas ecore de zoze !!!
Tu ne sais pas ce que tu perds sista!!!
Sinon ton observation est juste , je ne l'avais jamais remarqué. Mais c vrai chaque fois que j'ai eu loccaz d'acheter des plantains, ca a toujours été chez des asiat.
On va dire que beaucoup n'ont pas le sens des affaires!!!
Certains préfèrent bosser pour quelqun , avoir sa paie à la fin du mois,et c tout.
C pas évident l'entreprise, il faut y penser, et avoir les ressources nécessaires.
mais bon c dommage pour les africains _________________
Posté le: Tue Oct 07, 2008 11:30 pm Sujet du message:
Souldemarebelle, tu es o pays et tu fais sur beri.com a cette heure ? _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Posté le: Tue Oct 07, 2008 11:31 pm Sujet du message:
Soulrebelle a écrit:
F**k U a écrit:
Vraiment beri avec ses sujets .... cherie bess cmt on dit encor ?
Crées-en d'abord avant de dire n'importe quoi le gars ci!Waaaah!Tu ennuies hein!
va dire a la personne qui t'a vendu derriere moi que tu ne m' as pas vu _________________ Le demi frere du Webmaster et le neveu de Jesus ici pour remettre de l ordre dans le desordre
Posté le: Tue Oct 07, 2008 11:44 pm Sujet du message:
Soulrebelle a écrit:
afro a écrit:
Souldemarebelle, tu es o pays et tu fais sur beri.com a cette heure ?
Ma chérie,je n'y suis pas.Va un peu lire le topic intitulé "croyez-vous aux signes?" si t'as du temps...
Ne pars pas c' est rempli des longues theses sans objectif qui font mal aux yeux _________________ Le demi frere du Webmaster et le neveu de Jesus ici pour remettre de l ordre dans le desordre
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum