Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Mensonge - Mythomanie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mbindaman

MessagePosté le: Fri Sep 26, 2008 12:09 am    Sujet du message: Re: Mensonge - Mythomanie Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Cependant, si on se base sur ce point, nous sommes donc tous des menteurs. Si on veut pousser la chose plus loin, d'un autre côté, on peut dire, par l'ignorance de chacun, qu'on dit tous les choses à moitié, sans même le savoir. Dans ce cas là, on mentirait toujours, mais sans le savoir vraiment, et on ne s'en rendrait compte que lorcequ'on aura découvert quelque chose qui nous l'aura indiqué.Soit donc, le mensonge serait vérité jusqu'à ce qu'on ai trouvé et démontrer qu'il était mensonge.
Donc ton point "volonté délibérée de cacher la vérité", ne serait pas mensonge. Du moment que l'interlocuteur n'est pas au courant, puis-ce que c'est toi-même qui sait ce que tu veux/peux lui dire et pas lui, ça restera vérité.

Sensei tu avoir omis de lire mes dernières lignes. C'est sur ce point justement que j'avais arrêter mon oncle.
Avant d'arriver à la définition du mensonge, j'ai donné celles de l'ignorance et de l'erreur, car une certaine correlation existe entre ces differents concepts. J'insiste sur le qualificatif différent car sinon d'après ce que tu sembles vouloir dire, un mensonge ne serait en rien different d'une erreure et encore serait égale à l'ignorance.

J'écrivais ceci:
Citation:
L'erreur est l'illusion du savoir, car l'erreur est de s'ignorer comme telle et de se tient pour vérité.

à l'opposé:
Citation:
Il y a mensonge quand il y intention d'abuser de la crédulité de l'autre en altérant la vérité.

Dire donc que nous sommes tous des menteurs parce que nous sommes l'illusions du savoir est quelque peu érroné. Quand on est dans l'erreur, on s'est trompé sur un fait. C'est à dire notre raisonnement manque des prémisses juste qui devraient mener à des conclusions irréfutable. L'erreur peut même découler d'un raisonnement déterministe...

Quand un de nos précédents ministre de la communication, après une période trouble dans un certain campus universitaire, affirme devant les caméras de la télévision nationale qu'il y a eu zéro mort, il devient assez clair au public que ce dernier n'est pas dans l'erreur. Loin de là! Il a l'intention plutôt d'induire en erreur!

On ne peut pas être ignorant et mentir, on peut tout au plus se tromper!

amatoyoshi a écrit:
Le paradoxe du menteur...
"je dis la vérité, donc si je dis que je mens, je dis la vérité donc je mens"...

Heu... ou est le paradoxe? Laughing Si nous savons que c'est un menteur, on ne sera jamais sur que ce qu'il dit est vrai, mais au moins on sait une chose, c'est qu'il ment! Le reste dépendra de comment le corbeau sera attentif aux douces et mielleuses paroles du renard.

amatoyoshi a écrit:
Autre chose :

Mentir n'est pas refuser de dire la vérité...
Non je ne l'ai jamais dis. Mentir, c'est altérer la vériter dans le but d'abuser. Sans la notification que la conscieuse menteuse à l'intention d'abuser de la conscience écouteuse, on ne saurait différencier l'artiste poète, romancier, conteur ou autre du menteur. Le mensonge est un problème morale, un problème d'éthique.

Si on veut élargir ce débat, on ferait celà par example en se demandant qu'elle est la valeur du mensonge. Le moraliste (à définir) doit-il condamner le mensonge de facon radicale et absolue? Peut-ont approuver en certaines circonstance le mensonge sans réserve?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman

MessagePosté le: Fri Sep 26, 2008 12:16 am    Sujet du message: Re: Mensonge - Mythomanie Répondre en citant

Voilà à ce propos j'ai une histoire:

Code:
Une dame en rentrant des vacances de hollande s'est achetée un vibro masseur. Dans l'avoir, elle était assise à coté d'un prête. Comme celle-ci ne voulait pas déclaré son vibro-masseur à la douane, elle a prié vivement l'homme d'église de le cacher sous sa soutane. Ce que notre homme à fait.
Au poste de douane, on à demander donc au pasteur juste avant la fouille:

- Douanier: Mon père avez vous quelque chose à déclarer?
- Le Prêtre: Mon fils, j'ai juste sous ma soutane un instrument d'environs 30cm qui fera le bonheur d'une femme.

À votre avis y a-t-il mensonge ici?

Le problème du mensonge est assez difficile à traiter à cause de la pluralité des valeurs. Le conflit fidélité et sincérité à un rapport avec le mensonge. Il y a les valeur de charité, de politesse, de l'honneur (la jeune fille qui dit être vierge afin de sauver son honneur et celui de sa famille). Bref il y a pas que la valeur de la vérité quand la question du mensonge se pose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Sep 26, 2008 12:29 am    Sujet du message: Re: Mensonge - Mythomanie Répondre en citant

J.D. a écrit:
meke a écrit:
amatoyoshi a écrit:

Intéressant...
Cependant, si on se base sur ce point, nous sommes donc tous des menteurs. Si on veut pousser la chose plus loin, d'un autre côté, on peut dire, par l'ignorance de chacun, qu'on dit tous les choses à moitié, sans même le savoir. Dans ce cas là, on mentirait toujours, mais sans le savoir vraiment, et on ne s'en rendrait compte que lorcequ'on aura découvert quelque chose qui nous l'aura indiqué.Soit donc, le mensonge serait vérité jusqu'à ce qu'on ai trouvé et démontrer qu'il était mensonge.
Donc ton point "volonté délibérée de cacher la vérité", ne serait pas mensonge. Du moment que l'interlocuteur n'est pas au courant, puis-ce que c'est toi-même qui sait ce que tu veux/peux lui dire et pas lui, ça restera vérité.

"je dis la vérité, donc si je dis que je mens, je dis la vérité donc je mens"...

Où est la vérité, Où est le mensonge...?
Personne, en ce bas monde, ne peut prétendre avoir le monopole de la vérité. Toutes nos vérités sont partielles et parcellaires parce qu'elles s'inscrivent dans un système de pensée ou d'action.

Autre chose :

Mentir n'est pas refuser de dire la vérité car nous rentrons dans un contexte où la définition de la vérité s'oppose à celle du mensonge. Or le fait de trouver une définition du mensonge ne suppose pas implicitement que la vérité soit connue. la vérité n'est pas opposée au mensonge, l'une est un état l'autre une décision.

@ J.D. : Tes "Bien joué" et "Amen", tu crois que c'est un match de foot ici pour t'exclamer...? Confused Very Happy Cool

Amatoyoshi Senseï

je dis hein ,tu fais même comment pour sortir les grandes déclarations comme çà all les days????? tu lis quels genres de livre noon??????? mince dormir seul la n est pas bien heinnnnnnnnnnn Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Arrow Sonic

je crois que tu as mis le doigt sur LE problème Cool

nessa???? Laughing Laughing Laughing Laughing hum j'ai déjà vu que l affaire la perturbait ma personne Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Utilisateur banni

MessagePosté le: Fri Sep 26, 2008 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

jojo 11 a écrit:
F**k U a écrit:
jojo 11 a écrit:
voici encore 3 personnes ki voient le travail ke la fait sur ce Beri.. qd c Jojo ki parle les inconscients coe F**U se la ramenent! viens la defendre aussi ici non? cuon coe ca Tire la langue

jojopo laisse ma magni en paix, elle t a sechee labas comme Mfiang tu n avais rien a dire, je vais la defendre c est ma star, elle fait quel travail ? vous racontez qu elle ment, apportez alors les preuves on voit sinon vous la fermez c est clair ! Cool

Neo si son anglais te bluffe tu dis car moi ca me bluffe pas j aime sa facon de parler Tire la langue
pour revenir au sujet, qui n a pas encore menti dans sa vie ici ? Cool
ahahahahahha ca te bluffe didon acceptes>>> Laughing Laughing caravane de lap Laughing Laughing Laughing

pffff jojopo stp arrete !! tu me connais ou pour dire que ses histoires me bluffent ? ca ne me bluffe pas du tout car je ne vois vraiment RIEN d exrtraordinaire a ce qu elle raconte et si c est du bluffe pour vous vraiment vos vies doivent etre tellement chiantes et ca ne m etonnerait pas non plus Laughing Laughing Laughing
F**k U
Utilisateur banni

MessagePosté le: Fri Sep 26, 2008 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
F**k U a écrit:
Athalie a écrit:
Laughing Laughing Laughing Amatoyoshi-Rahan hein Laughing Laughing

Je pense avoir menti une fois quand j'etais plus jeune.Comme je marchais moi seulement avec les "grandes filles" rodées la. Lorsqu'elle s'asseyaient pour conter leur prouesses,eh beh il fallait bien je raconte aussi ma part non? Bienque ce ne fut que le fruit de mon imagination Laughing

Mais je m'enfous pas mal des menteurs,si ca leur fait du bien de mentir,cool!

Je wanda seulement sur my girl L.a qui est allé aux USA etant tres jeune...mais qui a quand meme fait le lycée au pays,jusqu'a elle kno meme les songs du primaire et entre temps elle a moins de 22ans...

Sinon Vérité et Mensonge font une rivalité absolue.la vérité n’ést ni dénaturée ni travestie,le mensonge l'est.

Laughing Laughing Laughing Laughing vous etes tjrs derriere elle la depuis ?
C est ce qu elle t a dit asso ? si tu as des questions a lui poser vas y nor au lieu de wanda Laughing Laughing Laughing

Noho,jene suis pas moi derriere elle hein,c'est elle qui suit les gens avec ces exposés.

Sinon j'ai pas des questions Asso. L.a doit apprendre a rendre ses écrits cohérents,comme ca,certains détails pourront échapper aux esprits eveillés. Il ne faut pas croire que lorsqu'on lit vos posts la,ca entre ici,ca sort la-bas hein... Comme on dit toujours,le mensonge a les courtes pattes ...et comme J.D ,je continue a wanda...Smile

Laissez aussi son nom tranquille, vous ne voyez pas que votre ridicule l amuse au point ou elle dit mm qu elle a depassé la popularité d Elan mdrrr Laughing si tu lis ces posts en diagonale et c est pas coherent tu n as qu a lui demander c est simple non asso ? Very Happy
je ne la defends pas elle n en as mm pas besoin c est juste que j aime pas les gens qui avancent des trucs bidons sur les autres sans preuves. vous etes tous des adultes ici donc arretez de vous rendre ridicules !!

Apres avoir moi aussi relu ses posts, je ne vois pas ou elle a dit qu elle est allée aux states tres jeunes. tu vois comment tu mens asso ? Laughing
tu peux continuer a wanda asso mais tant que tu n as pas de preuves fondées ne dis pas qu elle ment. C est trop ridicule !!! Cool
F**k U
Utilisateur banni

MessagePosté le: Fri Sep 26, 2008 2:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Los Angeles a écrit:

Hmmm tu etais la F-U ? Shocked Give me five c est toi ki know baby Very Happy , damn he wanted me to play me man Confused , j avais vu son jeu la comme ca, je m etais dit ke facon ke je connais Georges la, il va me trahir deh a mof mi dé j'ai moi botté en touche une fois mon ami, j avais pas le choix Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
C est un peu comme kk1 va venir ici me dire va ask ca a Luc et tu me donnes la reponse. Like who the hell u think u jiving ? Laughing Laughing Laughing Laughing Pareil pour ma sassylicious ki voulait deja me devoiler labas juska j ai du changer de photo Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Ah je me rapele bien de l affaire la, mes amis avait rit ca a la librarie juska on allait nous chasser Laughing Laughing ke Damn L.a. a appuyé le point G de l enfant d autrui juska il se fache comme une femme Very Happy
mais faut avouer ke j avais exageré quand meme hein, je n aurai pas du lui parler de ce ton mais je m etais excusée apres comme d habitude Crying or Very sad Crying or Very sad
Where he at ? I miss him Very Happy

Magni toi avec les smileys c est grave ! Laughing Laughing ou sont mm les modos la ki m embetent quand je poste mes smileys ici ? Evil or Very Mad
Laughing Laughing j etais la magni c etait le temps ou je lisais encore le forum ci sans participer, je m etais dit qu il fallait que tu sois vraiment bete pour tomber dans son piege mais tu es tres sage Laughing et c etait bien joué de ta part. lui mm etait tombé dans son propre piege, il avait bavardé coe une femme ou pt ou j avais honte, j 'm pas les mecs ki se ridiculisent coe les femmes et ils sont pleins ici ( Willyboy et un autre la je prefere ne pas mentioner son nom pour des raisons hygieniques Laughing ).
J avais trop kiffé ta replique si c etait une autre nga coe jojopo avait dit elle devait peter un cable. Voila pourquoi je te respecte sur ce forum.
Keep it up Cool
F**k U
Utilisateur banni

MessagePosté le: Fri Sep 26, 2008 2:05 am    Sujet du message: Re: Mensonge - Mythomanie Répondre en citant

J.D. a écrit:
meke a écrit:
amatoyoshi a écrit:

Intéressant...

Où est la vérité, Où est le mensonge...?
Personne, en ce bas monde, ne peut prétendre avoir le monopole de la vérité. Toutes nos vérités sont partielles et parcellaires parce qu'elles s'inscrivent dans un système de pensée ou d'action.

Autre chose :

Mentir n'est pas refuser de dire la vérité car nous rentrons dans un contexte où la définition de la vérité s'oppose à celle du mensonge. Or le fait de trouver une définition du mensonge ne suppose pas implicitement que la vérité soit connue. la vérité n'est pas opposée au mensonge, l'une est un état l'autre une décision.

@ J.D. : Tes "Bien joué" et "Amen", tu crois que c'est un match de foot ici pour t'exclamer...? Confused Very Happy Cool

Amatoyoshi Senseï

je dis hein ,tu fais même comment pour sortir les grandes déclarations comme çà all les days????? tu lis quels genres de livre noon??????? mince dormir seul la n est pas bien heinnnnnnnnnnn Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Arrow Sonic

je crois que tu as mis le doigt sur LE problème Cool

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing caaaaaaaaa beri motiiiiiioooooon !!! Laughing Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: