Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Manger bio!!!!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afromixte
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 8:58 am    Sujet du message: Manger bio!!!! Répondre en citant

Etes vous pour ou contre l'alimentation bio?

depuis que nous avons vu une série de reportages sur les dessous de l'alimentation en grande surface,zhom et moi avons décidé vraiment de manger différemment
trop de pesticides,de conservateurs,de colorants!la fabrication de la charcuterie dégueulasse,les oeufs élevés en cage dans des conditions vraiment bizarres,des fruits bourrés de pesticides à 50 pour cent,des légumes dont il ne reste que le nom ,la forme et la couleur,pouah!

ils nous vendent vraiment n'importe qui,n'en parlon plus pour la viande,le poulet etc...maintenant pour bien manger il faut manger des produits de grande marque??
ceux qui ne peuvent aller que dans les discount vont donc tous crever de maladies??au pays tout est bio ,et je me rends compte à quel point on se trompait au pays quand on pensait que la qualité était plutot en mbeng
le problème c'est que manger bio coute cher,alors il nous faudra faire l'impasse sur certains aliments )-:

et vous,pensez vous que "manger bio" soit effectivement un gage de sécurité our la santé ou alors que"manger bio ne sert à rien"?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marthy

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis que je mange les marques discount là et "pouce" je ne suis pas morte. de plus, bio là ce n'est pas eux qui nous aident à acheter ces produits là.
Le fufu, le plantain, le manioc sont bio...si ils recommandent trop de manger bio je le fais déjà.
Mbindaman

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merde kand j'y pense on n'a pas tous ces faut problème au pays!
afromixte
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

marthy a écrit:
Depuis que je mange les marques discount là et "pouce" je ne suis pas morte. de plus, bio là ce n'est pas eux qui nous aident à acheter ces produits là.
Le fufu, le plantain, le manioc sont bio...si ils recommandent trop de manger bio je le fais déjà.

mamie,ce n'est pas question de recommandation,chacun est libre de manger ce qu'il veut non?(-:
bon,apparemment taréponse est plutot que ca ne sert à rien de manger bio
et oui,le fufu,le plantain et le manioc DU CAMEROUN!!sont bio(parcequ'il y'a aussi les plantains du brésil hein)
^pour ma part j'évite les "pouc*"dont tu parles là,beta j'achete la marque bio du produit et je fais l'impasse sur autrechose sur ma liste de courses
afromixte
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
Merde kand j'y pense on n'a pas tous ces faut problème au pays!

c'est clair!
réponds alors à la question,que penses tu de l'alimentation bio?
marthy

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
marthy a écrit:

mamie,ce n'est pas question de recommandation,chacun est libre de manger ce qu'il veut non?(-:
et oui,le fufu,le plantain et le manioc DU CAMEROUN!!sont bio(parcequ'il y'a aussi les plantains du brésil hein)
^pour ma part j'évite les "pouc*"dont tu parles là,beta j'achete la marque bio du produit et je fais l'impasse sur autrechose sur ma liste de courses

Mieux de toi qui a la bourse pleine.
la marque pouce ou marque de distributeur je ne vais pas au delà.
Manger bio alors c'est trop cher pour moi pour ce que c'est. Je ne dis pas que ça ne serve à rien , si tu as les moyens, mange donc bio.
J.D.
Invité

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien beau de manger bio... mais alors... les poches suivront-elles? et surtout, les produits bio là meme ne sont pas exempts de reproches hein... pardon je suis comme marthy... Le pouce, l'oiseau, carrefour... voila mes marques, tant que je suis étudiante.
TheNeo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

je crois ke mbeng troulent les gens manger bio c koi.

les chanceux vont komot de ce pays cingle
afromixte
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

marthy a écrit:
afromixte a écrit:
marthy a écrit:

Manger bio alors c'est trop cher pour moi pour ce que c'est. Je ne dis pas que ça ne serve à rien , si tu as les moyens, mange donc bio.

qui t'a dit que bien manger c'est une question d'avoir les bourses pleines?
tu fais bien de dire que c'est trop cher "pour toi",mais ce ne sont pas seulement les personnes aux bourses pleines qui mangent bio(tu crois que un agriculteur du fin fond de la campagne est plus riche que quelqu'un de nanti qui ne mange pas bio?

"si tu as les myens mange donc bio"tu me fais lap hein,tout pour vous c'est toujours les moyens,quelqu'un t'a forcé à manger bio?
mais bon j'ai ya que pour ta part c'est surtot le nguémé qui fait que tu manges "pouce"
je te comprends
moi si je mange pas pouce c'est le gout qui ne me plait pas et je prefere mettre les dos dans le meme produit d'une meilleure qualité et supprimer un autre produit de ma liste de courses
afromixte
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:

c'est justement parcequ'au pays les produitts sont bio qu'on ne parle pas de "bio" là bas
tu parles,moi meme je commence à devenir cinglée ds ce pays,l'autre jour le pédiatre me dit que mon enfant est stressé,je wanda un enfant de son age est déjà stressé?on va faire comment,c mbeng comme tu dis
salsa
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Je pense que manger bio est une question d'organisation, d'argent et de temps (on peu manger bio et dépenser peu).

Quand j'étais à Paris, je mangeais bio, mais nous n'étions que 2 et j'arrivais à jongler avec les légumes, peu de viande etc...donc peu de dépense de sou. Pas besoin de millions pour manger "sain".
Now avec ma familia, j'arrive à manger bio, pas tt le temps puis, je ne pose pas trop de questions non plus. En saison, j'essaye de manger des légumes de saison, je prends la voiture et je vais direct chez les agriculteurs acheter les produits.
Pour les gens qui st dans les gdes villes vous avez tjrs un maraicher qui fait un pack de cagette oui il vous mets tout un tas de légumes moyennant une petite somme/semaine... sinon, vous avez le choix, si vous avez des copains qui ont une voiture, vous allez de bonne heure dans un MIN: marché Inter.... tel Rungis, ou le MIN de bordeaux... et vous faites vos affaires...

Autre possibilité avec la voiture... à 100km max de chez vous, il y a tjrs des maraichers, allez cueillir les produits c'est encore moins cher.

Il y a mieux Very Happy allez glaner, c'est autorisé, en fin de récolte, vous avez le droit de ramasser un panier de produits par personne et ceci gratuitement.
Il n y a aucun risque à glaner.
afromixte
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
c'est bien beau de manger bio... mais alors... les poches suivront-elles? et surtout, les produits bio là meme ne sont pas exempts de reproches hein... pardon je suis comme marthy... Le pouce, l'oiseau, carrefour... voila mes marques, tant que je suis étudiante.

non,tu n'es pas comme marthy
toi tu dis que tant que tu seras étudiante..
pour marthy c'est le genre qu'elle ne veut rien ya mon ami,pouce ou rien Laughing

je vais prendre un exemple:un litre de jus de fruits pouce c'est 0.80centimes (en fait il y'a àppeu près 30 pour cent de jus d'orange)
un litre de jus de fruits bio,il y'a100 pour cent de jus d'orange (avec peu ou prou de pesticides,colorants etc...)

apres ca dépend des priorités de chacun,personnellement ce que j'ai vu à la télé m'a vraiment dégoutée,je préfère manger moins mais mieux,je préfere un vrai oeuf à 50 centimes la pièce que deux faux oeufs à 50 centimes les deux
J.D.
Invité

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
J.D. a écrit:

non,tu n'es pas comme marthy
toi tu dis que tant que tu seras étudiante..
pour marthy c'est le genre qu'elle ne veut rien ya mon ami,pouce ou rien Laughing

je vais prendre un exemple:un litre de jus de fruits pouce c'est 0.80centimes (en fait il y'a àppeu près 30 pour cent de jus d'orange)
un litre de jus de fruits bio,il y'a100 pour cent de jus d'orange (avec peu ou prou de pesticides,colorants etc...)

apres ca dépend des priorités de chacun,personnellement ce que j'ai vu à la télé m'a vraiment dégoutée,je préfère manger moins mais mieux,je préfere un vrai oeuf à 50 centimes la pièce que deux faux oeufs à 50 centimes les deux

là tu as cité un truc... j'avoue que j'utilise les marques repères mais j'essaie de les éviter quand il s'agit de certains trucs comme le jus d'orange,les boissons gazeuses, les patisseries et biscuits. c'est tout bonnement dégueulasse, au delà de l'aspect bio pas bio.
Soulrebelle
Invité

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi ce n'est même pas une histoire d'être contre manger bio ou pas.(Comment pourrait-on être contre la façon originelle de manger!?)C'est une histoire de que la façon dont les tangen présentent le concept de manger bio avec toute l'économie souteraine que ça engrange là,ils n'ont qu'à charger ça dans le pain popo! Rolling Eyes Ca coûte la peau du cul alors que quand je vais au pays comme je vais le faire là bientôt,je n'ai qu'à aller m'installer auprès de ma grand mère qui a pas mal de champs,pour manger bio le plus naturellement du monde!Quasimment tout ce que je mange là bas vient soit de sa mini ferme ou de ses plantations.So que les gens en fassent un business,alors que ça devrait être normal,perso ça m'agace un peu.Voilà! Confused
afromixte
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

salsa a écrit:
Salut
Je pense que manger bio est une question d'organisation, d'argent et de temps (on peu manger bio et dépenser peu).

Quand j'étais à Paris, je mangeais bio, mais nous n'étions que 2 et j'arrivais à jongler avec les légumes, peu de viande etc...donc peu de dépense de sou. Pas besoin de millions pour manger "sain".
Now avec ma familia, j'arrive à manger bio, pas tt le temps puis, je ne pose pas trop de questions non plus. En saison, j'essaye de manger des légumes de saison, je prends la voiture et je vais direct chez les agriculteurs acheter les produits.
Pour les gens qui st dans les gdes villes vous avez tjrs un maraicher qui fait un pack de cagette oui il vous mets tout un tas de légumes moyennant une petite somme/semaine... sinon, vous avez le choix, si vous avez des copains qui ont une voiture, vous allez de bonne heure dans un MIN: marché Inter.... tel Rungis, ou le MIN de bordeaux... et vous faites vos affaires...

Autre possibilité avec la voiture... à 100km max de chez vous, il y a tjrs des maraichers, allez cueillir les produits c'est encore moins cher.

Il y a mieux Very Happy allez glaner, c'est autorisé, en fin de récolte, vous avez le droit de ramasser un panier de produits par personne et ceci gratuitement.
Il n y a aucun risque à glaner.

wèèèèèèèèè mama c'est toi qui connais!
je me rapelle qu'au cameroun quand les prunes ou le mais arrivaient avant la saison,les gens ne voulaient pas acheter car ils demandaient aux vendeuses comment ca se faisait qu'il y'ait déjà des prunes ou du mais avant la saison??à un moment certaines femmes cultivaient dans des marigots car c'était la saison sèche et certains produits vivriers ne pouvaient pas naturellement pousser

pourquoi ca étonne les gens qu'on parle de "manger bio"ou "les produits de saison?
c'est un choix pas une obligation,et je m'adresse à THENEO saches que nous les africains avons meme plus la culture du bio là que les blancs,c'est juste qu'on est né dedans et du coup ce n'est plus un luxe pour l'africain qui vit en afrique ou qui ne mange que des produits issus de l'agriculture du bled
il y'a meme les AMAP qui fleurissent partout là,c'est vrai qu'à l'achat d'un panier on a l'impression que c'est cher mais au final,la qualité est meilleure et les légumes se conservent mieux
on est vite rassasié avec une pomme de terre bio qu'avec deux ersatz de pomme de terre
afromixte
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
Pour moi ce n'est même pas une histoire d'être contre manger bio ou pas.(Comment pourrait-on être contre la façon originelle de manger!?)C'est une histoire de que la façon dont les tangen présentent le concept de manger bio avec toute l'économie souteraine que ça engrange là,ils n'ont qu'à charger ça dans le pain popo! Rolling Eyes Ca coûte la peau du cul alors que quand je vais au pays comme je vais le faire là bientôt,je n'ai qu'à aller m'installer auprès de ma grand mère qui a pas mal de champs,pour manger bio le plus naturellement du monde!Quasimment tout ce que je mange là bas vient soit de sa mini ferme ou de ses plantations.So que les gens en fassent un business,alors que ça devrait être normal,perso ça m'agace un peu.Voilà! Confused

je suis d'accord avec toi miss
mais j'ai l'impression que vous prenez le terme"bio" ds le sens du label et non du concept
j'ai parlé des AMAP ci-dessus
je ne parle pas forcément de buy les produits ou c'est écrit"bio"(y"a plein d'arnaques aussi sur ce label,c clair)
je parle du fait par exemple de manger des courgettes "du jardin",ou garanties sans pesticides
je t'assure qu'en mbeng on ne mange plus de vrai fruit,de vrai oeuf,,de vrai légume
tu te rends compte qu'un yaourt au fruit mixé c'est simplement du yaourt avec un exhausteur de gout de fruit mixé?c'est quoi ca?
oui je reconnais qu'au pays pas besoin de tout ca,en l'occurence je parle de notre alimentation ici,et quand je dis "bio" c'est pas le label,c'est la manière dont sont cultivés les produits

une boite de conserve de cassoulet contient du plasma de porc(beurk),une boite de conserve bio n'en contient pas
apres chacun fait comme il veut,je continue à manger certains produits que je compte rayer de mon alimentation
pour autant je ne vais pas mourir entretemps(-:
ngondédi

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
TheNeo a écrit:

c'est justement parcequ'au pays les produitts sont bio qu'on ne parle pas de "bio" là bas
tu parles,moi meme je commence à devenir cinglée ds ce pays,l'autre jour le pédiatre me dit que mon enfant est stressé,je wanda un enfant de son age est déjà stressé?on va faire comment,c mbeng comme tu dis
Very Happy laisse tu ne wanda pas seule. J'ai pendant quelques années exercé un métier xtra que je trouve bien même mais il y avait des jours ou c'"était trop lapant:
Un jr j'ai été appelé à défendre la responsabilité civile d'un mec qui avait un chien qui était rentré dans un poulailler (un poulailler bio). Bah tu sais koi? le chien s'était amusé à mordre 4 ou 5 poules, mais comme les autres poules ne voulaient pas se faire mordre... elles se sont suicidées Shocked donc 5 poules de mordues et une vingtaines suicidées, et une quinzaine stréssées et comme c'étaient des poules qui allaient être manger pour noel, on a payé pour une 40 aine de poulet car on ne pouvait plus manger les poulets stréssés. Mama qd j'ai fini faire le remboursement, j'ai demandé au gars si je ne pouvais pas avoir les poulet stressé Embarassed parce que vrai de vrai il allait les mettre à l'équarrissage. Il me les a donné. Je les ai mangé et je n'ai pas trouvé le stress dans la chair. C'était une parenthèse sur le monde bio et le stress!!!
BABYCAT2
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est vrai qu'avec tout ce qu'on voit à la télé et lit dans les journaux, on se pose des questions.
comme l'a souligné ma salsita, au lieu d'aller au supermarché, il faudrait privilégier les maraichers et les éléveurs dans les petites campagnes pas loin des ville;certains utilisent des pesticides mais en très petite quantité par rapport aux industriels.
manger bio en ville n'est pas toujours facile alors qu'en campagne c'est plus a à portée de main et de bourse.Il ya beaucoup de choses que je n'achète plus depuis que je suis en campagne car nous les cultivons nous-même et ceux qu'on ne cultive pas il ya des connaissances ou des gens de la famille qui nous les ramènent quand ils en ont en trop.
j'achète aussi beaucoup de produits(légumes,tubercules,poissons) dans les magasins africains
On peut aussi mal s'alimenter en mangeant bio si son alimentation n'est pas structuré et assez riche.
TheNeo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
TheNeo a écrit:

le cinglage ta pris et ca va bientot prendre ton muna !!! Shocked Shocked Shocked
Yeuch mbeng

marthy

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
marthy a écrit:

qui t'a dit que bien manger c'est une question d'avoir les bourses pleines?
tu fais bien de dire que c'est trop cher "pour toi",mais ce ne sont pas seulement les personnes aux bourses pleines qui mangent bio(tu crois que un agriculteur du fin fond de la campagne est plus riche que quelqu'un de nanti qui ne mange pas bio?

"si tu as les myens mange donc bio"tu me fais lap hein,tout pour vous c'est toujours les moyens,quelqu'un t'a forcé à manger bio?
mais bon j'ai ya que pour ta part c'est surtot le nguémé qui fait que tu manges "pouce"
je te comprends
moi si je mange pas pouce c'est le gout qui ne me plait pas et je prefere mettre les dos dans le meme produit d'une meilleure qualité et supprimer un autre produit de ma liste de courses

Juste pour compléter ce que je disais plus haut. Etant étudiante, pour ce qui est de la nourriture, je me dirige vers les produits numéro 1 ou marques de distributeur en premier pour une question de budget. Celà ne veut pas dire que c'est systématiquement que je prends le numéro 1 même si c'est dégueulasse au goût. Pour certains produits testés en N°1 si ce n'est pas bon j'achète des fois la marque.
POur ce qui est du bio, je n'en achète pas car je dis encore une fois, en magasin, c'est trop cher pour ce que c'est !! Peut être on s'est mal comprises sur ce point! Je suis prête à aller à la campagne me ravitailler chez un agriculteur, mais en supermarché, nous sommes d'accord que les produits avec le logo BIO coutent trop chers et je ne sais pas pourquoi. Raison pour laquelle je signe et persiste en disant que CES produits là je ne peux me les offrir. Maintenant ça ne reste que mon avis!!

Mamie on ne m'a pas forcé à manger bio, c'est pourquoi j'ai dit aussi plus haut que depuis que je suis née il n y avait pas tous ces problèmes de manger bio est monté descendu, car quelque part chez nous au pays on mange déjà BIO. Ce sont lesgens qui vivent ici qui mangent tout ce qui est transformé avec produits chimiques qui ont besoin de changer de mode d'alimentation. Tout ce que je reproche c'est que certains veulent s'en mettre plein les poches au nom du BIO, et là je ne suis pas d'accord. C'est tout mamie, on est là on cause, chacun a ses goûts dans ce dehors!

Tu peux avoir aussi raison quand tu dis que c'est le nguémé qui me pousse à manger le "pouce", j'avoue je suis nguémé et je fais avec les moyens de bord. Mais dis toi aussi que tous les produits POUCE ne sont pas tous dégueulasses, il y en a de supers qui dépassent même ceux de marque. Apres c'est chacun qui voit, même les goûts dans la bouche diffèrent d'une personne à l'autre. Je me fais des petits plaisirs en changeant souvent et en prenant certaines denrées de marques que j'affectionne et que je prends sans regarder le prix. C'est surtout ça la vie étudiante. Quand j aurai plus de dos, je vais élever le niveau petit à petit.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: