|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Diamond Princess

|
Posté le: Tue Sep 02, 2008 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Happy a écrit: | Zero faute! Pas d'argot, pas d'abbreviation, pas de claquement de doigt... Il est important de differencier go et cops.
Ca commence avec l'argot apres tu vas l'entendre sucer la canne, et apres ce seront les insultes.  | Happy. tu vas finir mes cotes _________________
 |
|
|
 |
Francy_de_Priso Bérinaute
|
Posté le: Tue Sep 02, 2008 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
Et alors? moi ça m'amuse même d'entendre un couple se parler en argot.
J'ai un cousin cmme ça qui a une quarantaine d'années now, avec sa femme ils parlent l'argot. Je pense que c'est aussi parce qu'ils sont ensemble depuis l'âge où on argoïse bcp càd la jeune vingtaine et ils ont juste gardé le rythme.
Perso mon argot n'est pas très dvp mais ça ne me gênerait pas de parler en argot à mon gars. Sinon ça devrait aussi me gêner de lui parler en Duala. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Sep 03, 2008 11:56 am Sujet du message: |
|
|
Francy_de_Priso a écrit: | Et alors? moi ça m'amuse même d'entendre un couple se parler en argot.
J'ai un cousin cmme ça qui a une quarantaine d'années now, avec sa femme ils parlent l'argot. Je pense que c'est aussi parce qu'ils sont ensemble depuis l'âge où on argoïse bcp càd la jeune vingtaine et ils ont juste gardé le rythme.
Perso mon argot n'est pas très dvp mais ça ne me gênerait pas de parler en argot à mon gars. Sinon ça devrait aussi me gêner de lui parler en Duala. |
L'argot et le Douala ce n'est pas la même chose. Mon père et ma mère se parlaient en patois, mais ils ne se sont jamais par exemple adressé la parole en pidjin.
Ce n'est absolument pas la même chose, une langue d'une tribu, et l'argot des quartiers. C'est un peu comme si deux arabes se parlent en arabe, et tu compares ça au wesh zarma truc de ouf qu'ils nous sortent souvent dans les cités
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
shoshana87

|
Posté le: Wed Sep 03, 2008 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Francy_de_Priso a écrit: | Et alors? moi ça m'amuse même d'entendre un couple se parler en argot.
Tout à fait d'accord avec toi Francy. Je trouve que c un signe de complicité dans le couple. Parler l'argot avec son gars ne mène pas forcément aux insultes et au non-respect. la familiarité entraine le mépris, dans ce cas là c'est une rel de cause à effet. Conclusion: pas besoin de parler argot pour être irrespectueux, il suffit de sortir ensemble.
Je parlerai bien argot avec mon gars si je pouvais. |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Wed Sep 03, 2008 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
Massa escuisez moi, mais l'argot là vous definissez ca d'abors comment? Parce pour moi kand on mélange déjà deux langues ou bien kand on fait des dérivations ou inversions pour créer une nouvelle forme de communication, c'est de l'argot. Encore que l'argot à une conotation péjorative tout comme "Patois" et "Dialecte". Conotation qui pousserait à condamner son utilisation dans tel ou tel cadre. Moi je speak le language que je me sens bien sur ca avec ma nga. Si c'est le japonais hoo je suis dedans. Si c'est le french avec le japas et le dschang et le pidgin et öe douala et l'éwonda avec le thailandais dedans hein. Moi je suis dedans. Si même on pouvait ke communiquer sans échanger une seule parole hein, ca devait aussi être bien. _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Sep 03, 2008 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Massa escuisez moi, mais l'argot là vous definissez ca d'abors comment? |
Au vu des réponses, ca c'est une bonne question _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Wed Sep 03, 2008 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | Citation: | Massa escuisez moi, mais l'argot là vous definissez ca d'abors comment? |
Au vu des réponses, ca c'est une bonne question | Il faut open même le topic pour ca hein dit donc _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Wed Sep 03, 2008 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
Que quelques mots viennent spontanément dans la discussion, là je n'y vois pas d'inconvénients tant qu'on stay dans la décence!
Pas le genre "je veux tabac***ller", je veux te mop", ou autre "j'ai wanda sur la djaguère quand elle m'a tell que le way là ne waka-ait pas et qu'il me fallait go buy un autre pour djoum"! Francho mon gars me speack coe ça je ne lui cause plus et je boude (étant donné que je ne suis pas kamikaze au point de le gifler)!
Je préfère: "j'ai wanda sur la dame quand elle m'a dit que ma carte ne fonctionnait pas et qu'il me fallait aller buy une autre pour entrer"! Ca ca passe! Ou encore qu'on se sorte des "yeuch, beuy, caaa, ich, aaah dis donc, ........" ça ça passe mieux avec moi!
Lol le gars qui vient te courtiser avec un: "mama tu donnes hein!! Yeuch!!
Came on go eat au tourne dos du coin pour speack"!!  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
DMX Grand shabbeur
Inscrit le: 15 May 2008 Messages: 2546 Localisation: NDOKOTI !!! secteur d'attak
|
Posté le: Wed Sep 03, 2008 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | Massa escuisez moi, mais l'argot là vous definissez ca d'abors comment? Parce pour moi kand on mélange déjà deux langues ou bien kand on fait des dérivations ou inversions pour créer une nouvelle forme de communication, c'est de l'argot. Encore que l'argot à une conotation péjorative tout comme "Patois" et "Dialecte". Conotation qui pousserait à condamner son utilisation dans tel ou tel cadre. Moi je speak le language que je me sens bien sur ca avec ma nga. Si c'est le japonais hoo je suis dedans. Si c'est le french avec le japas et le dschang et le pidgin et öe douala et l'éwonda avec le thailandais dedans hein. Moi je suis dedans. Si même on pouvait ke communiquer sans échanger une seule parole hein, ca devait aussi être bien. |
Dis donc moi je suis d'accord avec toi heinnn
contre que ces gens ki ne tok pas le francamglais là c'est parcequ'il ne kno pas parler !
soit ce le mbomm ki kno tok et la fille ne yah rien ou l'inverse
moi j'aimerai vraie vraie kon put le pidjin ds le programme scolaire.
aumoins on aura une langue a nous mm dis donc . on lep le french des français, l'english des anglais, l'allemand des djaman, le spanish des espagnole .
et en mm temps il n'y aura pas des pb de tribalisme dedans
THE MASTER _________________ Xénophobe c'est celui là qui n'aime pas les étranger. Mais lorsque c'est l'étranger qui n'aime pas l'autochtone comment on doit alors l'appeler
|
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Thu Sep 04, 2008 12:12 am Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Que quelques mots viennent spontanément dans la discussion, là je n'y vois pas d'inconvénients tant qu'on stay dans la décence!
Pas le genre "je veux tabac***ller", je veux te mop", ou autre "j'ai wanda sur la djaguère quand elle m'a tell que le way là ne waka-ait pas et qu'il me fallait go buy un autre pour djoum"! Francho mon gars me speack coe ça je ne lui cause plus et je boude (étant donné que je ne suis pas kamikaze au point de le gifler)!
Je préfère: "j'ai wanda sur la dame quand elle m'a dit que ma carte ne fonctionnait pas et qu'il me fallait aller buy une autre pour entrer"! Ca ca passe! Ou encore qu'on se sorte des "yeuch, beuy, caaa, ich, aaah dis donc, ........" ça ça passe mieux avec moi!
Lol le gars qui vient te courtiser avec un: "mama tu donnes hein!! Yeuch!!
Came on go eat au tourne dos du coin pour speack"!!  |
sa sent du vecu  |
|
|
 |
Soulrebelle Invité
|
Posté le: Thu Sep 04, 2008 1:34 am Sujet du message: |
|
|
Perso j'ai hoooooorreur de ça! Je parle comme ça juste avec des copines très proches, et encore, quelques mots et phrases vite fait du genre: "Je wanda, easy...". Autrement, je déteste qu'un mec me drague en parlant l'argot là, de surcroit si c'est mon mien!!! Arrrgh un véritable tue l'amour je trouve!Même pas joli à entendre,même pas sensuel,même pas romantique,bref,c'est trop brut à mon goût...Et je ne maitrise pas tout d'ailleurs! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Thu Sep 04, 2008 3:12 am Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | ElanPimPim a écrit: |
gars je wanda sur toi bahate, parce la kala de complexe que tu dévellopes ci me pach seument.
C'est tout de même bizarroide de gnai certains jeunes comme toi tenir le même discours sur le créole camerounais ( le camfranglais) que certains mvondos (vieux) du mboa
Aux antilles françaises, le créole est spik par all le moto, ca'adire all les classes de la société sans aucun complexe, le zouk que nous yaons tous mo là, nessa la plupart du time c'este n créole qu'ils sing ?
En jamaique, pareil ! sean da paul ne chante jamais en bon anglais, mais toujours et toujours en argot jamaiquain, ce qui ne l'empeche pas de cartonner aux USA.
En Haiti, ils ont même fait de leur créole une langue officielle
Il n'ya que chez nous au cam que nos 2 créoles ( le camfranglais et le pidjin) sont encore louk d'un mauvais oeil par certains.
On devrait pouvoir parler, draguer et chanter en camfranglais sans aucun complexe. Les ivoiriens le font avec le Nouchi par exemple. Moi quand je rencontrer un camer, je spik toujours en camfranglais, je dis bien toujours ! Et ce, même si lui il ne me spik qu'en français, moi je vais répondre en camfran, sauf biensur si c'est la kala de camé qui ne comprends pas ca.
Je suppose aussi que haroun va nous tèll que spik le patois en public ca fait villageois, pas vrai monsieur haroun ? |
Lorsque l'argot a été créé, espèce de patate, il était parlé par tout le monde ?
H.a.R.  |
lorsque le français et l'anglais ont été introduits au cameroun, espèce d'ignare errant , étaient-ils parlés par tout le monde ? Ton "intelligence" se réduit vraiment à la superficie de ton village. |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Thu Sep 04, 2008 8:02 am Sujet du message: |
|
|
ont vas me kill sur beri un jour un jour
beri je t'aime  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
Francy_de_Priso Bérinaute
|
Posté le: Thu Sep 04, 2008 10:55 am Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: |
L'argot et le Douala ce n'est pas la même chose. Mon père et ma mère se parlaient en patois, mais ils ne se sont jamais par exemple adressé la parole en pidjin.
Ce n'est absolument pas la même chose, une langue d'une tribu, et l'argot des quartiers. C'est un peu comme si deux arabes se parlent en arabe, et tu compares ça au wesh zarma truc de ouf qu'ils nous sortent souvent dans les cités
H.a.R.  |
Je ne pense pas que ce que j'ai mis en gros fasse partie de l'argot camerounais.
Encore une fois cmme Elan le disait plus haut, le camfranglais et surtout le pidgin sont des créolismes, donc je ne vois pas pourquoi ce serait manquer de respect à son partenaire de lui parler en cette langue.
Tes parents ne se sont jamais adressés la parole en pidjin, c'est bein. Et les parents des autres qui se parlent en pidgin ils sont quoi? Ceux qui sont issus de la région nord-ouest ils font comment? Ils se parlent en british english? Mi j'ai même vu une mère parler à son enfant (une amie) en pidgin. Même si je ne comprends pas la moitié de ce qu'elles racontent, elles elles se comprennent.
Je te conseille fortement deux lecture:
"The location of Culture" de Homi K. Bhabha
"Colonial Desire: Hybridity in Culture, Theory and Race " de Robert J. C. Young
Elles t'éclaireront et j'en suis certaine sur des langues comme le pidgin et le camfranglais.
Bonne lecture! |
|
|
 |
Happy Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Sep 04, 2008 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: | Haroun a écrit: | Lorsque l'argot a été créé, espèce de patate, il était parlé par tout le monde ?
H.a.R.  |
lorsque le français et l'anglais ont été introduits au cameroun, espèce d'ignare errant , étaient-ils parlés par tout le monde ? Ton "intelligence" se réduit vraiment à la superficie de ton village. |
Cette fois ci je ne peux pas m'empecher de polluer. Waaaaahhhh!!!! _________________ On n'est jamais mieux ailleurs que chez soi. |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Thu Sep 04, 2008 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
Happy a écrit: | ElanPimPim a écrit: | Haroun a écrit: | Lorsque l'argot a été créé, espèce de patate, il était parlé par tout le monde ?
H.a.R.  |
Cette fois ci je ne peux pas m'empecher de polluer. Waaaaahhhh!!!! |
Ah bon hein?
Javoue que moi aussi,je n'ai pu m'en empecher. Elan a de ces injures de 1900 weeeee.  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Soulrebelle Invité
|
Posté le: Thu Sep 04, 2008 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
Happy a écrit: | ElanPimPim a écrit: | Haroun a écrit: | Lorsque l'argot a été créé, espèce de patate, il était parlé par tout le monde ?
H.a.R.  |
Cette fois ci je ne peux pas m'empecher de polluer. Waaaaahhhh!!!! |
Nessa?Donc ça t'arrive aussi chéwi coco?
@ Elan: Je te signale que le village d'Haroun d'après ce qu'il semble qu'il m'aurait dit mesure plusieurs hectares, donc quand tu compares son intelligence à la superficie de son village là,tu risques de le lancer en solo hein!??  Elan c'est même quoi avec mon chéri sérieux! il t'a seulement dit "patate" non?C'est un mot d'enfant, rien de bien méchant! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Thu Sep 04, 2008 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Soulrebelle a écrit: |
@ Elan: Je te signale que le village d'Haroun d'après ce qu'il semble qu'il m'aurait dit mesure plusieurs hectares, donc quand tu compares son intelligence à la superficie de son village là,tu risques de le lancer en solo hein!??  Elan c'est même quoi avec mon chéri sérieux! il t'a seulement dit "patate" non?C'est un mot d'enfant, rien de bien méchant! |
c'est un gars du ndé, donc en dehors des trucs qui concerne la terre rouge de l'ouest, il ne kno plus rien du tout. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Sep 05, 2008 9:45 am Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: | Soulrebelle a écrit: |
c'est un gars du ndé, donc en dehors des trucs qui concerne la terre rouge de l'ouest, il ne kno plus rien du tout. |
Qui est du Ndé ??
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Sep 05, 2008 9:47 am Sujet du message: |
|
|
LeGombiste a écrit: | Haroun a écrit: |
Lorsque l'argot a été créé, espèce de patate, il était parlé par tout le monde ?
H.a.R.  |
Lorsque le francais a ete introduit au camer, espece de patate, il etait parle par tout le monde ? |
Tu as consommé trop de gombo toi
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|