Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'EX de VOTRE MBINDI
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji

MessagePosté le: Fri Aug 29, 2008 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jelo a écrit:
Nji a écrit:
jelo a écrit:
Nji a écrit:
jelo a écrit:
Qui parle meme de tradition la? la tradition dit que si ton pere a flop de femmes qu'il meurt, si tu es le successeur tu dois prendre les plus jeunes, mais pas ta mere. Autre cas, quand ton frere meurt, la tradition veut que tu tcha sa go. Alors je ne vois pas ou est le pb. Tant que j'ai pas pris la femme de quelqu'un, j'ai la conscience tranquilo. L'essentiel c'est de ne pas taper dans le dos. Dons si je ya une fille et aprends apres qu'elle etait avec mon frere, je vais seulement la lep si mon frere ne supporte pas sa presence. Sinon je tcha les betises.

Il faut citer la tradition et dire celle d'où elle vient.
Chez nous, tout ce que tu dis là est immoral.

Un baham qui connait la tradition n'a qu'a venir me contredire ici. Chez vous on se marie entre cousins, c'est immoral a Baham.

Erreur, Chez les Bamouns, il est interdit de se marier, même dans les familles par alliance. a plus forte raison les cousins.
Quand tu ne connais pas, demandes.

L'islam interdit le mariage entre cousins?

Je te parle des bamouns et pas des musulmans.
jelo
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sat Aug 30, 2008 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
jelo a écrit:
Nji a écrit:
jelo a écrit:
Nji a écrit:
jelo a écrit:
Qui parle meme de tradition la? la tradition dit que si ton pere a flop de femmes qu'il meurt, si tu es le successeur tu dois prendre les plus jeunes, mais pas ta mere. Autre cas, quand ton frere meurt, la tradition veut que tu tcha sa go. Alors je ne vois pas ou est le pb. Tant que j'ai pas pris la femme de quelqu'un, j'ai la conscience tranquilo. L'essentiel c'est de ne pas taper dans le dos. Dons si je ya une fille et aprends apres qu'elle etait avec mon frere, je vais seulement la lep si mon frere ne supporte pas sa presence. Sinon je tcha les betises.

Il faut citer la tradition et dire celle d'où elle vient.
Chez nous, tout ce que tu dis là est immoral.

Un baham qui connait la tradition n'a qu'a venir me contredire ici. Chez vous on se marie entre cousins, c'est immoral a Baham.

Erreur, Chez les Bamouns, il est interdit de se marier, même dans les familles par alliance. a plus forte raison les cousins.
Quand tu ne connais pas, demandes.

L'islam interdit le mariage entre cousins?

Je te parle des bamouns et pas des musulmans.

Je sais que ta famille est musulmane et tu as une cuture musulmane. Qu'est ce qui prime? la tradition bamoun qui interdit la mariage entre cousins ou la tradition musulmane qui le permet?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----

MessagePosté le: Sat Aug 30, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

jelo a écrit:
....
Je sais que ta famille est musulmane et tu as une cuture musulmane. Qu'est ce qui prime? la tradition bamoun qui interdit la mariage entre cousins ou la tradition musulmane qui le permet?

Je m' "infiltre".

Jelo, t'es chretien ?
En tant que bams, tu dois no que a l'ouest
les gars choisissent (entre la religion et la tradition)
ce qui leur arrange a l'instant du choix.

simple exemple:
Chez les bams, qui sont a majorite chretienne
presque tous pratique tjours le culte du crane.
Ou encore l'exemple du mariage entre cousin
qui est tres probablement incompatible avc le
christianisme.

Donc si nji a aussi choisit ce qui l'arrange, ou est
le palapala ?

je me "defiltre"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Nji

MessagePosté le: Sat Aug 30, 2008 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JE crois que je n'ai plus besoin de répondre.
jelo
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sat Aug 30, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---- a écrit:
jelo a écrit:
....

Jelo, t'es chretien ?

Non.

---- a écrit:

En tant que bams, tu dois no que a l'ouest
les gars choisissent (entre la religion et la tradition)
ce qui leur arrange a l'instant du choix.

Comme qoui un bam's peut etre traditionnaliste maintenant et chretien dans une heure. Il faudrait encore definir c'est qoui un chretien.

---- a écrit:

simple exemple:
Chez les bams, qui sont a majorite chretienne
presque tous pratique tjours le culte du crane.

Ou encore l'exemple du mariage entre cousin
qui est tres probablement incompatible avc le
christianisme.

Donc si nji a aussi choisit ce qui l'arrange, ou est
le palapala ?

Je ne savais pas qu'il etait musulman selon les circonstances. Et maintenant que tu me l'apprends, je retire ce que j'ai dit.
Nji

MessagePosté le: Sat Aug 30, 2008 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jelo a écrit:

Je ne savais pas qu'il etait musulman selon les circonstances. Et maintenant que tu me l'apprends, je retire ce que j'ai dit.

JE ne suis pas musulman selon les circonstances.
Je fais ce qu'un musulman est obligé de faire dans toutes mes possibilités. On n'a pas dit chez les musulmans IL FAUT EPOUSER LES COUSINES. Donc, je ne le fais pas parce que moralement c'est pas bon (ma morale bamoun à moi).

jelo
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sat Aug 30, 2008 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
jelo a écrit:

Je fais ce qu'un musulman est obligé de faire dans toutes mes possibilités. On n'a pas dit chez les musulmans IL FAUT EPOUSER LES COUSINES. Donc, je ne le fais pas parce que moralement c'est pas bon (ma morale bamoun à moi).

Dois je conclure que les musulmans que je connais m'ont menti? Ils m'ont pourtant dit que l'islam n'interdit pas les mariages entre cousins. Merci pour la desinformation.
Nji

MessagePosté le: Sat Aug 30, 2008 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jelo a écrit:
Nji a écrit:
jelo a écrit:

Dois je conclure que les musulmans que je connais m'ont menti? Ils m'ont pourtant dit que l'islam n'interdit pas les mariages entre cousins. Merci pour la desinformation.

Je n'ai pas dit que l'islam ne l'interdisait pas.
J'ai dit que l'islam ne le rendait pas obligatoire.

Tyron
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sun Aug 31, 2008 3:06 am    Sujet du message: Re: L'EX de VOTRE MBINDI Répondre en citant

Happy a écrit:
Salut et gros bisous aux demoiselles et dames du forum. Kiss & Love

Un pote a moi nous a raconte sa mesaventure suivante, que je trouve assez problematique bien que drole:

Il etait a une fete et a repere une petite. la petite repondait, on aurait cru que toutes les filles alentours lui ont transmis leur part de beaute! Alors il sort son jeu et arrive, entre autres, a l'embobiner.

Les voila donc dans les causeries sur la suite de la soiree. Pendant que mon pote reflechit sur quelle boutique sera ouverte assez tard pour les chaussettes, il se rappelle que son frere (appelons-le Isaac) pourrait en avoir chez lui. Alors il dit a la petite qu'ils devront s'arreter chez son petit frere quelques secondes pour un truc important. la petite, pour faire la conversation, demande le nom de son petit frere.

"Isaac.: il repond.
- Isaac!! Elle retorque. Tu connais Isaac?! C'est pas vrai comme le monde est petit!
- Et toi, tu le connais comment?
- Eh bien... Isaac et moi sommes sortis ensemble.

Ca fait un genre dans la tete de mon pote, cependant il se dit qu'ils jouaient probablement a papa et maman a l'ecole primaire. Il ne se decourage donc pas et continue avec le plan. Arrive chez son petit frere, il demande, juste pour etre certain, comment il connait la petite.

"Comment?? S'ecrie ce dernier. Je l'ai coupee dans tous les recoins que tu puisses imaginer!!" Very Happy

la mon pote a perdu toute envie et a decide de ramener la petite chez elle.

Alors dites-moi, seriez-vous capable de sortir avec l'ex de votre petit frere ou petite soeur? Cad qu'ils ont partage tout ce que vous pouvez imaginer, et vous venez recuperer "ce qui reste" Very Happy . Meme juste pour une nuit, le feriez-vous?

j ai deja do des partouzes avec mon frere donc ca ne me derange pas si c juste pour la combo. Par contre si c pour qq chose de serieux oublies ca.
Ifunanya
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Aug 31, 2008 4:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
moi je peux le faire si mon frere/cousin/pote n'avait pas de relation serieuse avec elle. Je coupe ma part sur ca moi koi...la vie c une fois Cool
mais si c le genre ke c'etait le ndolo a la titanic et elle a barrer mon frere ou elle l'a trompe je l'attrape au lit maaaf je venge mon frere Cool
ou c le famille ou c l famille Cool

yesss paapa! finissez moi Laughing Laughing Laughing venger le frere hein?
hibiscus
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Aug 31, 2008 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tyron et si c a ta soeur k,on do la partouze,tu vas trouver ca cmt?vraimt les mecs!!! Evil or Very Mad
lorna075

MessagePosté le: Sun Aug 31, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hibiscus a écrit:
tyron et si c a ta soeur k,on do la partouze,tu vas trouver ca cmt?vraimt les mecs!!! Evil or Very Mad

Là je ne suis pas d'accord ! Est-ce qu'ils ont forcé la fille à participer à leurs jeux ?

Epictète
salsa
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Aug 31, 2008 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BABYCAT2 a écrit:
c'est pour vous là-bas et je respecte vos décisions, mais quand c'est fini avec ma soeur, cousine ou autre, c'est fini!
faut pas fermer ses chances dans la vie, c'est peut-être l'homme ou la femme de ta vie mais parce qu'il a eu une histoire avec un proche tu dis "niet"? moi pas!
je ne le ferais peut-être pas dans le cas où c'est un jouer qui a brisé le coeur de ma personne en toute conscience!
Sinon,ainsi va la vie.

Je suis entièrement d'accord avec toi.
salsa
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Aug 31, 2008 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lorna075 a écrit:
hibiscus a écrit:

Là je ne suis pas d'accord ! Est-ce qu'ils ont forcé la fille à participer à leurs jeux ?
c'est clair!!! les gens détournent les sujets ici ... grave!!!
Mbindaman

MessagePosté le: Sun Aug 31, 2008 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salsa a écrit:
lorna075 a écrit:
hibiscus a écrit:

c'est clair!!! les gens détournent les sujets ici ... grave!!!
Merci lorna je ne savais comment je devais répondre l'ocre là.
LeGombiste
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Aug 31, 2008 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hibiscus a écrit:

Tu ne know pas que les ngas aiment aussi la partouze.
Je wanda sur toi hein ?
F**k U
Utilisateur banni

MessagePosté le: Wed Sep 03, 2008 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je wanda aussi Laughing
Happy
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Mon Nov 24, 2008 3:47 pm    Sujet du message: Re: L'EX de VOTRE MBINDI Répondre en citant

Tyron a écrit:
j ai deja do des partouzes avec mon frere donc ca ne me derange pas si c juste pour la combo. Par contre si c pour qq chose de serieux oublies ca.

Gars tu es fort. Donc ton petit croque sa part de kola et il te passe le morceau la la la? Mince! Very Happy
Diamond Princess

MessagePosté le: Mon Nov 24, 2008 3:52 pm    Sujet du message: Re: L'EX de VOTRE MBINDI Répondre en citant

Happy a écrit:
Tyron a écrit:

Gars tu es fort. Donc ton petit croque sa part de kola et il te passe le morceau la la la? Mince! Very Happy

Didonc resuscite nous aussi la "Suite de l'affaire" Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: