Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Paul Biya pour un prix Nobel?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Wed Aug 27, 2008 12:19 pm    Sujet du message: Paul Biya pour un prix Nobel? Répondre en citant

Lu sur Cameroon-info.net

Qu'en pensez vous?

Ben Daïze a écrit:
L’Histoire des rapports entre peuples ou entre nations n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Des intérêts plus ou moins avouables, une ambition individuelle, un ego de dirigeant, un sentiment illusoire de puissance, ont de tous temps mis le feu aux poudres et des armées sous les ordres, en campagne. Des guerres qui ne sont souvent hélas, ni solution durable, ni solution tout simplement. Depuis longtemps, surtout après la dérive nazie qui a démontré en occident et au monde entier les effets dévastateurs d’une démence collective, PAIX n’est plus un vain mot. L’Organisation des Nations Unies, malgré ses limites souvent remarquées en a fait son crédo et en reste encore aujourd’hui le symbole et le garant.

Des conflits souvent absurdes pour qui regarde les choses avec un tantinet de philosophie émaillent encore notre bonne vieille planète et cela ne semble pas vouloir s’arrêter. Dans notre pauvre Afrique déjà traumatisée par les famines, les épidémies et son mal être général, des conflits inter/intra- Etats font chaque année des milliers de morts, de déplacés avec tous les drames subséquents (Rwanda, Congo, Darfour…)...

Mais que ce soit en Afrique ou ailleurs, même si l’on croit partir gagnant, on ne connaît jamais l’issue d’une guerre. la force n’est qu’une illusion et son usage comme solution, on le sait maintenant ne garantit plus le succès. On le voit avec les Usa et leurs alliés en Irak, on l’a vu en Afghanistan et l’on l’a encore observé récemment avec Israël au Liban.

Le temps est peut-être venu pour d’autres paradigmes !! Et c’est tout l’intérêt de ce qui s’est passé pour Bakassi. L'usage dans une certaine Europe voulait que les différends se règlent en duel à la pointe de l’épée; et dans une certaine Afrique les conflits se dissolvaient autour de l’arbre à palabre dans une discussion fraternelle...

Je souhaite que soit prise, toute la mesure de l’acte que Paul Biya et son homologue nigérian Olosegun Obasanjo ont posé. L’exemplarité à l’échelle planétaire du choix auquel ils se sont soumis, mérite d’être salué, largement reconnu et de prendre de la graine. C’est ni plus ni moins que de la sagesse dans ce monde où depuis toujours, la retenue n'est plus de mise, où aux canons et baïonnettes répondent kalachnikovs et roquettes.


Des africains montrent l’exemple.

Sans être un féru d’Histoire contemporaine, il m'est très peu revenu depuis les 3 dernières décennies d'échos de résolution ultra pacifique d’un conflit territorial Inter-Etats aussi potentiellement explosif ! (pas seulement à cause des matières inflammables qu’il y a autour !). Cette issue rarissime dans les annales des Républiques d’Afrique n’a pas été saluée encore, à mon sens, à la mesure de sa réelle dimension.



Paul Biya

Une preuve de détermination, d’opiniâtreté, de sagesse et de foi.

Durant tout le processus, malgré les escarmouches multiples sur le terrain dont un écho volontairement atténué parvenait de temps en temps aux populations, le cap semblait avoir été mis dès le départ sur une solution sans faiblesse, mais pacifique. a commencer par la terminologie officielle qui préférait par exemple « différend frontalier », moins chargé que « conflit frontalier » , ensuite les média gouvernementaux qui minimisaient le nombre et l’ampleur des dérapages au front pour pas que les populations s’en mêlent. Il y a quand même près de 4 millions nigérians au Cameroun !


Un choix un peu osé, un bon dossier et d'excellents défenseurs.

Qui de nos jours eût pu parier qu’un conflit de cette nature avait une
chance de connaître un aboutissement sur une simple table de négociation ? Ce choix ou mieux ce pari fou, sans espoir Paul Biya l’a fait. Quel culot!! L’issue était d’autant moins évidente qu’à ce stade, vu les intérêts en jeu, il ne suffit pas d’avoir raison pour l’emporter. L'actualité regorge de faits litigieux similaires enlisés à jamais... C’est l’occasion de saluer ici la diplomatie camerounaise si souvent absente, qui à l’occasion a administré la preuve de sa vitalité. Un immense clin d’œil aux juristes camerounais de premier plan contributeurs dans cette affaire.



Olosegun Obasanjo

Une preuve de courage...

Quand on imagine la sensibilité d’une telle question dans un grand pays comme le Nigéria, quand on sait la rancœur que peuvent nourrir des gens contraints soit de quitter une terre qu’ils considèrent comme la leur, soit de changer de nationalité…et quand on sait que d’autres avant lui ont fait le choix délibéré d’envahir Bakassi…

Je crois pour ma part que Paul BIYA et OBASANJO, méritent rien moins que d’être proposés au prix Nobel de la paix 2009 (trop tard pour 2008 !!)

la presse libre camerounaise me semble-t-il, habituée qu’elle est à subir le pouvoir en place et naturellement, à rendre coup pour coup n’a -t-elle pas cette fois minimisé la portée de la chose. Ne pèche-t-elle pas en se focalisant seulement sur les probables atermoiements d’Abuja et les soupçons de manœuvres dilatoires de notre puissant voisin ? N’est-il pas légitime que cette presse et pas seulement Cameroon Tribune se mette au service non pas d’un homme mais d’une nation et de l’Afrique toute entière en célébrant, pas seulement la victoire d’un pays mais la clairvoyance de 2 hommes d’état qui de toutes les façons sont déjà entrés dans l’histoire par la grande porte ? Des africains ont montré le chemin et mériteraient de se voir attribuer cette prestigieuse distinction. Il y a si peu de personnes qui s’illustrent aujourd’hui dans des actions à succès pour la paix !! Chaque fois qu’un africain est élu, c’est d’abord une victoire pour le continent. En dehors de toute autre considération, sachons donc donner à ce succès le retentissement qu’il mérite. Sachons faire foule et unissons-nous pour lui faire écho,…

N’est-il pas juste que pour une fois, les querelles soient tues et qu’à César soit rendu ce qui lui est dû ?


la réponse ne s'est pas fait attendre...

Thierry AMOUGOU a écrit:
Si nous choisissons de redonner du sens aux mots et de lier ce sens à la réalité des acteurs, la proposition de monsieur Bain Daise renforce son caractère saugrenu et non avenu.

Est-ce une blague, une manœuvre politicienne ou l’œuvre d’un schizophrène en puissance ? Telle est la question que je me suis posée en lisant dans Cameroon-info.net un texte proposant Paul Biya et Obasandjo au prix Nobel de la paix en 2009.

En effet, dans un texte mal ficelé, sans queue ni tête et tenant lieu d’un plaidoyer, le nommé Bain Daïse (libre-penseur), a proposé Paul Biya et Olosegun Obansandjo comme prix Nobel de la paix 2009. Il est vrai que le prix Nobel de la paix est assez idéologique et politique dans la mesure où il vise très souvent à soutenir et à promouvoir une idée, une pratique ou une politique spécifique en honorant des « hommes ressources ». Celui qu’ont conjointement reçu Al Gore et le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) pour leur engagement et travaux sur le réchauffement climatique est par exemple un signal fort en faveur du développement durable.

Tout de même, soyons sérieux un instant. Si souhaiter que les différends frontaliers se règlent moins par la guerre que par le droit international et la négociation est un vœu noble que nous partageons tous, proposer deux dictateurs notoires et impénitents comme prix Nobel de la paix est non seulement une injure à cette distinction et à son créateur, mais aussi à tous les Camerounais et Nigérians qui ont été tués par leurs régimes respectifs. Franchement, le fait d’appliquer un jugement rendu par la Cour Internationale de Justice fait-il de Paul Biya et d’Olosegun Obasandjo des égaux d’autres récipiendaires de ce prix ? Sont-ils comparables à Nelson Mandela qui lutta contre l’Apartheid et pour l’avènement de la justice sociale en Afrique du Sud ? Qu’ont-ils fait qui puisse être comparable à ce que fit Mère Teresa qui passa sa vie à soigner les intouchables dans les bas-fonds de l’Inde ? Quel acte de leur part a le rayonnement humaniste de l’œuvre de la kényane Wangari Muta Maathai qui passe son temps à planter des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique ? Sont-ils des hommes aussi innovants et altruistes que le docteur Mohammed Yunus qui, pour lutter contre la pauvreté, fonda la Grameen Bank pour accorder des microcrédits « aux pauvres des pauvres » de son pays évincés sans ménagement du système bancaire classique ?

la réponse immédiate et sans équivoque à ces questions est non ! Paul Biya et Olesegun Obasandjo n’ont rien fait d’extraordinaire au point de mériter ne serait-ce qu’être évoqués comme candidats à un prix qui récompense des hommes et des femmes d’exception ayant posé des actes qui promeuvent la paix à l’échelle mondiale. Ils ne sont pas des icônes qui incarnent un altruisme concret et responsable au point de mériter ce prix.

Alors de deux choses l’une : soit les mots et les choses qu’ils désignent n’ont aucun sens pour l’auteur du plaidoyer, soit les mots sont utilisés par lui sans qu’il ne se soucie de leur lien avec la réalité qu’ils désignent et caractérisent. Si nous choisissons, un moment, de redonner du sens aux mots et de lier ce sens à la réalité des acteurs, la proposition de monsieur Bain Daise renforce son caractère saugrenu et non avenu. Cher monsieur, comment pouvez-vous proposer comme candidats au prix Nobel de la paix 2009, des dictateurs dont la matérialisation de l’action politique sur les citoyens se caractérise par la confiscation du pouvoir, une des plus grandes causes de guerre en Afrique noire et à travers le monde ? Si l’ancien président sud africain Frédéric de Klerk obtint le prix Nobel de la paix conjointement avec Nelson Mandela, c’est parce qu’il posa un acte démocratique et courageux en acceptant, contre sa propre communauté, de libérer Mandela et d’étendre le principe « un homme une voix » aux populations noires jusque là lésées et méprisées par son prédécesseur Peter Botha. Pensez-vous que Paul Biya soit quelqu’un qui travaille pour la paix au Cameroun et en Afrique non seulement en faisant des réformes constitutionnelles dans le but de s’éterniser au pouvoir, mais aussi en ordonnant aux forces armées camerounaises de tirer à balles réelles sur des Camerounais qui, en février dernier, ont manifesté contre la vie chère et les souffrances sociales dans les villes camerounaises ?

Monsieur, avoir le toupet de proposer ces deux présidents comme candidats aux prix Nobel de la paix 2009 est soit l’incarnation d’une mauvaise fois meurtrière, soit le résultat d’un « déni de réalité » dont souffrent tous les tueurs en série qui refusent généralement d’accepter la réalité de leurs meurtres et vivent détaché du réel. Vivement que les mots et les choses aient de nouveau un sens pour vous. Si ce n’est pas le cas, alors s’agripper au pouvoir depuis plus d’un quart de siècle comme une araignée à sa toile, modifier la Constitution et tuer les citoyens qui manifestent, se tailler une immunité post-mandat alors qu’on emprisonne ses collaborateurs pour des actes posés dans l’exercice de leurs fonctions, sont pour vous des agissements de paix de classe mondiale !

Pour finir, voici, à méditer, une phrase de Mirabeau: il y a pires et plus ignobles que les bourreaux, ce sont ceux qui cirent leurs pompes. Un prix Nobel des dictateurs et des casseurs de vies aurait existé que vos deux candidats l’auraient déjà eu haut la main.


Et vous?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 27, 2008 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et toi?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Wed Aug 27, 2008 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a pires et plus ignobles que les bourreaux, ce sont ceux qui cirent leurs pompes.

Very Happy Very Happy
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Wed Aug 27, 2008 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement ,il peut toujours rêver . Je préfère de loin qu'on le donne à Mugabe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BilangAZout



Inscrit le: 07 Jul 2008
Messages: 29

MessagePosté le: Wed Aug 27, 2008 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est du grand n'importe quoi!
Prix nobel de l'escroquerie OUI
Prix nobel de violation des droits de l'homme OUI
mais prix Nobel de la paix???Il a la mémoire courte décidément cet homme Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Aug 27, 2008 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon Paul biya a fait son boulot en nous évitant une guerre. Il doit être félicité pour cela mais jusqu'au prix Nobel de la paix, c'est trop osé quand même.
la partie de ses mémoires réservé à ce chapitre de notre histoire sera intéressante à lire. c'est tout.
pour ceux qui le soutiennent au point de réclamer le prix Nobel, soit. mais moi je ne soutiendrais pas une telle initiative car d'autres méritent plus que lui.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EL OMBRE
Petit shabbaeur


Inscrit le: 30 Jun 2008
Messages: 1015

MessagePosté le: Wed Aug 27, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux encore on me donne le prix là!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Aug 27, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour une blague (car j'ose croire que c'en est une !), ca ne fait même pas rire, ca fait plutot ricaner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Thu Aug 28, 2008 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
pour une blague (car j'ose croire que c'en est une !), ca ne fait même pas rire, ca fait plutot ricaner


eh eh eh eh eh (ricanement)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorna075



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 1678
Localisation: labàs !

MessagePosté le: Fri Aug 29, 2008 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
il y a pires et plus ignobles que les bourreaux, ce sont ceux qui cirent leurs pompes.

Very Happy Very Happy


Pour une fois, je suis du mm avis que toi et à +N . Prix nobel de la paix ! Ce n'est rien d'autre qu'une blague de mauvais goût. Certes, il a fait éviter la guerre, mais de braves soldats et des innocents y ont quand mm laissé leur vie. Alors arrêtons d'avancer des énormités pareilles. Rolling Eyes
_________________
" Ce ne sont pas les choses qui nous préoccupent
mais les opinions que nous avons des choses. "

Epictète
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krol



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 242

MessagePosté le: Fri Aug 29, 2008 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne peux pas condenser ca dis dc?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Aug 29, 2008 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krol a écrit:
Tu ne peux pas condenser ca dis dc?

PARCE QUE TOI C'EST QUI??
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Fri Aug 29, 2008 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que la vie est vraiment vue chacun à sa manière.
_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Fri Aug 29, 2008 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paul Biya pour quoi? un prix nobel? bétâ, on jette. Twisted Evil Twisted Evil certaines personnes ne se rendent pas compte de la situation catastrophique dans laquelle le Cameroun s'est tranquilement plongé dépuis la venue de paul biya au pouvoir. le gars qui a écrit cette missive ne devait pas avoir toute sa tête. Laughing
heureusement que les blancs ne sont pas aveugles. son prix noble là, il va fabriquer et recevoir ça dans son village. Laughing
_________________
Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?