|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Vaness Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Aug 27, 2008 1:23 am Sujet du message: |
|
|
@DiDDy(sorry , ça continue ...) ,Waddle and co ,pour rebondir sur ce qui est dit plus haut par Bess et Betson je crois , je voudrais savoir si la réligion n'encourage t'elle pas la "passivité"? je vx dire ce qui t'arrive c'est Dieu et accepte ça ainsi ?le renoncement _________________ Family can suck the life out of you ! |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Aug 27, 2008 7:45 am Sujet du message: |
|
|
Vaness a écrit: | @DiDDy(sorry , ça continue ...) ,Waddle and co ,pour rebondir sur ce qui est dit plus haut par Bess et Betson je crois , je voudrais savoir si la réligion n'encourage t'elle pas la "passivité"? je vx dire ce qui t'arrive c'est Dieu et accepte ça ainsi ?le renoncement |
Vaness,
Au contraire, l'église encourage l'activité!
Quand tu crois vraiment, tu sais que tu as un Dieu puissant avec toi, qui ne veut que ton bien donc tu passes ton temps à être actif!
Maintenant, c'est vrai que ca aide aussi à accepter plus facilement les choses qui nous arrivent contre lesquelles on ne peut rien, car on sait que ca fait partie du plan parfait de Dieu pour nous, quand vraiment on sait qu'on est dans sa volonté.
Mais la passivité, jamais!
Faut demander à ceux qui me connaissent, quand ils me parlent d'une situation (ils sont déprimés, malades, ont des gros problèmes dans leurs familles, etc...), si je leur dit seulement: "Laisse, c'est Dieu qui veut"!
Bien au contraire hein, bien au contraire! _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
lamyruth Nanga Eboko
|
Posté le: Wed Aug 27, 2008 10:28 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Soulrebelle,
j'ai lu avec beaucoup d'attention ton post.j'arrive un peut en retard sur ce debat.
je me rejouis en lisant la reponse apportée par DiDDy qui me semble bien appropriée:Prier et ecouter la Parole de Dieu.
je suis en de Dieu enfant de 38 ans et je t'avoue que ma foi("ferme assurance des choses qu'on espère..."-la Bible Hebreux chapitre 11 verset 1). n'a pas cessée d'être mise à rude épreuve. Mais l'epreuve vient raffermir la foi.
bien à toi |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Wed Aug 27, 2008 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Vaness a écrit: | @DiDDy(sorry , ça continue ...) ,Waddle and co ,pour rebondir sur ce qui est dit plus haut par Bess et Betson je crois , je voudrais savoir si la réligion n'encourage t'elle pas la "passivité"? je vx dire ce qui t'arrive c'est Dieu et accepte ça ainsi ?le renoncement |
Vaness,
Au contraire, l'église encourage l'activité!
Quand tu crois vraiment, tu sais que tu as un Dieu puissant avec toi, qui ne veut que ton bien donc tu passes ton temps à être actif!
Maintenant, c'est vrai que ca aide aussi à accepter plus facilement les choses qui nous arrivent contre lesquelles on ne peut rien, car on sait que ca fait partie du plan parfait de Dieu pour nous, quand vraiment on sait qu'on est dans sa volonté.
Mais la passivité, jamais!
Faut demander à ceux qui me connaissent, quand ils me parlent d'une situation (ils sont déprimés, malades, ont des gros problèmes dans leurs familles, etc...), si je leur dit seulement: "Laisse, c'est Dieu qui veut"!
Bien au contraire hein, bien au contraire! |
C'est comment Waddle? Je te pose une question et toi tu reponds a celle de Vaness seulement?
Aurais je blaspheme? Si tel est le cas j'ai bien demande pardon avant de rediger non???
Sinon si je me fie a ta reponse a Vaness, y'a rien a expliquer . '' C'est Dieu qui veut'' point barre huh? _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Aug 27, 2008 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | C'est comment Waddle? Je te pose une question et toi tu reponds a celle de Vaness seulement?
Aurais je blaspheme? Si tel est le cas j'ai bien demande pardon avant de rediger non???
Sinon si je me fie a ta reponse a Vaness, y'a rien a expliquer . '' C'est Dieu qui veut'' point barre huh? |
Miss Bess, sois patiente non?
Même si tu t'es adressée à Waddle, pourrai-je te donner mon avis?
D'abord je doute que tu aies blasphémé. Douter, se poser des qsts et blasphémer sont complètement différents.
Lorsque l'on présente nos souhaits à Dieu, il faudrait que l'on sache que parfois la réponse c'est NON ou PAS TOUT de SUITE. Nous avons tendance à prendre Dieu pr le fictif père noël ou un sac à bonbons. Nous croyons qu'avec Lui, il est garanti à 100% que si ns demandons, ns recevons. Nous oublions que oui, parfois nous demanderons et ne recevrons guère.
Lorsqu'un de mes proches meurt malgré mes prières, moi perso je ne dis pas que Dieu ne voulait pas qu'il souffre ou ceci ou cela... Il est mort, point. Je prie juste que Dieu ait pitié de son âme.
Les gens diront ce qu'ils ont à dire de Dieu, mais toi, le connais-tu? Ou cherches-tu au moins à le connaître? Ce que nous pensons en général de Dieu n'est pas tjrs vrai. Parfois l'info est partiellement vraie, parfois mm entièrement fausse. Certaines personnes transmettent leurs idéologies aux autres qui l'acceptent sans faire leurs propres recherches, sans chercher à en savoir +. Ces autres se posent des qsts, certes, mais certains ont trop la flemme de chercher les réponses... alors ils comptent sur les autres pr leur faire un exposé en qqs lignes qui expliquera le qui, quoi, cmt et pkoi.
Ds ta quête, je te conseillerai ceci... lorsque tu poses une qst par ex comme celle-ci, tu pourrais aussi donner ton propre avis. Ceci t'aidera à non seulement refléchir (think for yourself) mais aussi à avoir une meilleure idée de ta relation avec Dieu (parfois ns ne savons pas ce que ns pensons exactement jusqu'à ce qu'on le dise à haute voix). En + les conversations ds lequelles tu te lances seront non seulement + intelligentes/developées/intéressantes mais aussi elles iront ds les 2 sens.
Maintenant tu demandes, Dieu sait-Il que les gens qui restent souffriront de ce départ? Oui, Il le sait. Et moi je te demande, cela devrait-Il automatiquement changer sa volonté? _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Vaness Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Aug 27, 2008 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: |
Maintenant tu demandes, Dieu sait-Il que les gens qui restent souffriront de ce départ? Oui, Il le sait. Et moi je te demande, cela devrait-Il automatiquement changer sa volonté? |
HS: Mais si mourrir c'est la volonté de Dieu ,alors quid du Suicide ? si on meurt(reussir à se tuer ) c'est aussi SA volonté? _________________ Family can suck the life out of you ! |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Wed Aug 27, 2008 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
Diddy, je repondrai avec plus de precisions quand je serai a la maison. Merci beaucoup deja pour ton post. Sinon j'aimerais egalement trouver ta reponse a Vaness. Je pense que ca m'aidera egalement a eviter de reposer certaines questions. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Aug 27, 2008 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
Vaness a écrit: | DiDDy a écrit: |
Maintenant tu demandes, Dieu sait-Il que les gens qui restent souffriront de ce départ? Oui, Il le sait. Et moi je te demande, cela devrait-Il automatiquement changer sa volonté? |
HS: Mais si mourrir c'est la volonté de Dieu ,alors quid du Suicide ? si on meurt(reussir à se tuer ) c'est aussi SA volonté? |
Ah je sais pas vraiment, qu'en penses-tu?
Je sais au moins que Dieu n'est pas Gepeto; ns ne sommes pas Pinocchio. Dieu a sa volonté et elle n'inclut pas ns traiter coe des marionnettes. Je sais aussi qu'il y'a 2 forces en constante bataille: Dieu et Satan. C parfois à ns de discerner qui fait quoi, qui ns parle, qui ns amène ds quelle direction. Je sais aussi que parfois Dieu ns arrête en chemin (lorsque ns allons ds la mauvaise direction), parfois aussi non (surtt lorsque ns avons fait preuve d'1 têtutesse persistante).
Le suicide semble être une manière à ns de prendre notre fin en main. Je pense que l'on devrait laisser Dieu reprendre notre vie tt coe ns l'avons laissé ns la donner.
FIN DU HS
(mp si tu veux, ou tu ouvres un topic) _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Aug 27, 2008 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: |
Et ces autres là , qu'ont ils fait pour ne pas avoir ces choses et cette "chance " là ?
Selon ce raisonnement ,,ils n'auraient aucune raison de remercier Dieu.
Si je considère le verre comme à moitié plein , je peux toujours trouver que je ne suis pas assez bien loti et ne ressentir aucune présence divine.
Pourquoi faudrait t-il que tout ce qui nous arrive de bien , tous nos succès , nos joies nous le devions à ce Dieu , mais en même temps que nos échecs , notre souffrance , notre peine , nous en ne la lui devions pas? |
Salut Beston.
En fait, j'avais loupé ton message (et celui de Bess aussi auquel je vais répondre).
Selon ma foi, nos victoires, nos joies, etc..., sont dues à Dieu, mais evidemment, nos echecs et nos peines aussi!
Maintenant, ma conviction aussi est que, quand on a le certitude d'avoir remis les clés à Dieu, alors tout ce qui nous arrive de mal est fait pour nous fortifier ou nous éduquer.
Par contre, si on n'a pas remis les clés à Dieu, alors, ce qui nous arrive va dépendre du vent (qui peut etre favorable ou défavorable) et surtout du diable.
Un exemple. Tu habites chez ton père et tu sais pertinement qu'il t'aime et que rien de ce qu'il fait ne sera pour te faire du mal.
Bien sur, il y aura des moments ou tu seras enervé contre lui (s'il te refuse des bonbons, de l'argent, s'il te refuse de sortir avec des amis, etc...), s'il te fait beaucoup travailler, etc...
Mais au fond de toi, PARCE QUE TU SAIS QU'IL T'AIME, tu sais que tout cela, c'est pour ton bien, meme quand tu sais que tu souffres. Alors, tu es content de l'avoir pour père, tu le remercies d'avoir à manger tous les jours, etc...
Bien sur, il y a peut-etre dehors, des gens qui n'ont pas de père, et qui s'en sortent mieux que toi, mais qu'importe?
Vas-tu te dire (si tu aimes vraiment ton père): le voisin est mieux loti que moi, etc...?? Je ne crois pas.
Citation: |
D'autre part cet argument me semble désuet , car l'on peut toujours trouver dans sa vie une raison de croire que c'est la main de ce Dieu qui nous permets ceci ou celà. |
Deja, l'argument s'adressait à quelqu'un qui croit en Dieu Beston.
Et j'expliquais à cette personne en quoi les choses qui nous paraissent acquises ne le sont pas forcément, et qu'il faut apprendre à reconnaitre la main de Dieu (ou la chance qu'on a, si Dieu te gene), et donc etre reconnaissant.
Je ne vois pas ou est le problème. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Aug 27, 2008 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Diddy, je repondrai avec plus de precisions quand je serai a la maison. Merci beaucoup deja pour ton post. Sinon j'aimerais egalement trouver ta reponse a Vaness. Je pense que ca m'aidera egalement a eviter de reposer certaines questions. |
de rien, Bess.
Je reviendrai avec ma réponse à Vaness.
Je la copie et j'y réponds "on the go"  _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Aug 27, 2008 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: |
J'ai failli poser les memes questions que toi Betson,mais j'ai eu peur de blasphemer...
Et dans la meme lancee tout en demandanty a Dieu de m'excuser si ce que je m'apprete a dire est blaspheme. |
Bess, il n'y a pas de blasphème avec Dieu tant que tout ce que tu dis est sincère et que tu t'interroges vraiment.
Citation: | Waddle, pourquoi est ce que lorsqu'une personne est malade et guerit,on dit c'est la force de Dieu,mais lorsque la priere refuse ou plutot ne guerit pas la personne,mais la tue plutot on trouve des pretextes du genre c'est Dieu qui ne voulait plus qu'elle souffre. Dieu doit savoir qu'en prenant la personne,ceux qui restent d une maniere ou d une autre souffriront aussi de son absence non??? |
Bess, c'est une excellente question que tu poses.
Bess, un jour, tu peux demander des bonbons à ton père, il t'en donne.
Tu diras aux gens: "Vraiment, mon père m'aime, il m'a donné des bonbons".
Un autre jour, tu lui demanderas, il ne te donnera pas. Sans raison. Peut-être parce que c'est dangereux pour les dents. Plus grande, tu diras peut-être aux gens: "Je remercie mon père de m'avoir refusé les bonbons souvent, car ca m'a preservé les dents".
Est-ce-que les deux attitudes sont contradictoires?
Bien sur, je ne dis pas que quand un proche meurt, c'est pour notre bien en tant que tel, mais ca fait partie du plan merveilleux de Dieu.
Quand tu pries par exemple, pour que ta grand mère survive, et qu'elle meurt quand même, il y a 2 manières de voir.
Sois tu as la foi comme moi, et tu acceptes que cela faisait partie du plan de Dieu, soit tu ne l'acceptes pas.
Mais il faut aussi savoir que le diable rôde, donc parfois, on peut avoir une grande épreuve ou Dieu sera "spectateur", simplement parce qu'on ne lui a rien confié. Donc il ne faut pas non plus remettre les malheurs sur Dieu, alors que nous même on ne vit pas "dans sa maison" ou selon ses principes.
Citation: |
J'en profite juste pour vs raconter une pte anecdote qui m'a fait trop rire cet apremidi.
J'ai ma tante qui est tres malade. Du moins elle n'est meme pas malade selon moi. Elle veut seulement entendre qu'elle est malade. Elle dit qu'elle deprime pour diverses raisons... Le truc c'est que elle a decide d'arreter de prendre ses medicaments depuis bientot un mois (consciemment hein) ...Les consequences bien evidemment ont suivi... la elle ne va meme pas au travail etc... Bref ce matin donc elle n'a pas pu aller bosser. pareil hier...Et y'a quelqu'un qui a envoye un pasteur prier sur et avec elle. Avant que le pasteur n'arrive elle etait tres calme....On a meme parle normalement, mais quand le bonhomme est rentre Les pleurs qu'elle a engage hein....lol Que Dieu me pardonne vraiment.... J'ai tellement wanda que j'ai meme ommence a rire une fois. Alors je me suis demandee si la priere est venue aggraver sa maladie ou alors y
a un episode que j'ai miss dans toute l'histoire. |
Je ne vois pas trop le rapport avec notre sujet...
Peut-etre ta tante avait besoin de reconfort, de se confier, je ne sais pas.
Citation: | Ya une autre histoire semblable que j'ai vecue hier aussi... Bref des trucs qui pourraient te laisser penser des fois que la priere la n'est pas medicament a tout,et que parfois ca ''aurait '' des effets poisons.
Vraiment que Dieu me pardonne si j'ai blaspheme.  |
Tu n'as pas blasphémé Bess.
Justement, j'aime bien ton questionnement!
la prière n'est ABSOLUMENT PAS un médicament!
C'est justement une des raisons pour lesquelles souvent, nos prières ne montent pas!
la prière, c'est un moment de communion et de contact avec Dieu. Et pour qui se dit chrétien, cela doit se faire le plus souvent possible, et non pas seulement quand on est dans le besoin (ou meme quand on est content)!
Si tu as ta mère ou ton père, tu vas venir lui parler seulement quand tu as besoin d'argent? Ou quand tu as eu un examen?
Jesus dit: "Si vous m'aimez GARDEZ MES COMMANDEMENTS". Cela veut dire que pour aimer Dieu au travers de Jesus, il faut deja suivre ses commandements (un enfant qui désobeit sciemment et constamment à ses parents ne peut pas dire qu'il les aime).
Si tu fais cela, alors tu es enfant de Dieu et tu sais que, CHAQUE CHOSE que tu vas lui demander, il répondra de la MEILLEURE manière, en fonction de son plan parfait.
Tu sais Bess, la mort, est une grande epreuve.
Il y a 2 manières de la voir. Soit on se dit que Dieu ne nous aime pas, parce qu'il nous a donné cette grosse épreuve, soit on se dit que, comme dans toute épreuve, il y a une solution et une victoire derrière.
Quand David a battu Goliath, ce n'était pas seulement physique, c'etait aussi spirituel.
Quand Israel a vu ce géant, ils se disaient que Dieu ne les aime pas, car il leur a envoyé un ennemi imbattable. Sauf que David, qui croyait en Dieu, est venu, et il a vaincu Goliath;
Et a travers cette victoire, TOUT Israel a été libéré!
S'ils étaient restés tristes en disant que Dieu ne les aime pas, ils auraient manqué cette victoire que Dieu avait prévu.
Ce n'est pas très différent aujourd'hui. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Aug 27, 2008 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
Vaness a écrit: | DiDDy a écrit: |
HS: Mais si mourrir c'est la volonté de Dieu ,alors quid du Suicide ? si on meurt(reussir à se tuer ) c'est aussi SA volonté? |
Vaness, une des choses contre laquelle Dieu est impuissant, c'est notre libre arbitre.
Si quelqu'un décide de se tuer et qu'il est vraiment determiné à le faire, il le fera. Ce n'est pas la volonté de Dieu que cette personne meurre de cette façon, mais c'est la personne même qui a choisi.
Et Dieu nous a créé libre.
Si tu as ton enfant qui vis chez toi, et qu'à sa majorité, il décide de partir de chez toi, meme si tu sais qu'il va souffrir, tu ne vas pas l'arreter pour l'attacher. Car ton enfant est libre, meme si tu l'aimes. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Soulrebelle Invité
|
Posté le: Thu Aug 28, 2008 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve que mon topic a été détourné,pris en otage et que l'on ne me réponds même plus à moi! |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Aug 28, 2008 11:52 am Sujet du message: |
|
|
Soulrebelle a écrit: | Je trouve que mon topic a été détourné,pris en otage et que l'on ne me réponds même plus à moi! |
Bien au contraire Soul!
L'essentiel n'est pas qu'on te réponde à TOI, mais que dans les posts, tu trouves des solutions, et des réponses aux questions que tu te poses.
Y-a-t-il quelque chose que tu as posté, resté sans réponse? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Soulrebelle Invité
|
Posté le: Thu Aug 28, 2008 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Soulrebelle a écrit: | Je trouve que mon topic a été détourné,pris en otage et que l'on ne me réponds même plus à moi! |
Bien au contraire Soul!
L'essentiel n'est pas qu'on te réponde à TOI, mais que dans les posts, tu trouves des solutions, et des réponses aux questions que tu te poses.
Y-a-t-il quelque chose que tu as posté, resté sans réponse? |
C'est vrai,mais en fait j'avoue que je dis ça par "impatience" car je n'ai toujours pas réussi à retrouver la foi. Mais c'est certain qu'il y'a matière à prendre dans toutes les interventions,même si les cas sont particuliers parfois. |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Thu Aug 28, 2008 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
loll soul tu penses ke tu vas retrouver la foi la demain??
waddle je ne t ai pas oublié hein j ai lu et je continue a lire ce passage
mes idées st floues je comprend plusieurs choses en mm temps
je te ferais 1 résumé de ce ke j ai retenu ( tres tres bref resumé) |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Thu Aug 28, 2008 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
Ok Waddle une fois de plus,merci pour toutes les precisions. Je pnse que l'erreur que plusieurs'chretiens '' commet souvent est de penser que la priere en soi est un medicament. TU as precise qu'elle n'en etait pas un. Mais si tu te referes cependant a certains passages de bibliques ou l'on te dit que si tu gardes la foi,tu peux accomplir des miracles avec la priere,c'est tout de meme normal que l'on puisse se dire a certains moments qu'elle est un medicaments.
Et meme Jesus,apres avoir gueri certains malades disait souvent '' tafoi t'a gueri'' '' ta foi t'a sauve''. Bref je pense simplement que si une personne se dit comme tu l'as precise que la priere n
est pas un medicament,alors les questions que je me posais n'ont pas lieu d'etre. Si par contre tu te dis ma foi va me sauver, et je sais que parce que je crois rien ne peut m'arriver,tes expectations vis a vis de Dieu deviennent plus grandes et donc quand le malheur frappe,tu te dis ..''Est ce que Dieu ne sait pas que je souffrirai davantage''etc...?
Bref,je pense que tu as resume en gros en precisant que la priere n'etait pas un medicament . Et si quelqu'un se met simplement en tete que tout ce qui arrive c'est parce que Dieu l'a voulu alors,y'a pas de raisons de se poser toutes les questions que je me posais.
Aussi,tu as bien illustre le tout avec les exemples que tu as pris sur les parents. C'est vrai que parfois les parents sont durs envers nous,et jamais parce qu'ils ne nous aiment pas,plutot parce qu'ils carent a lot.
Ok Thanks ,Enjoy ud day. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Thu Aug 28, 2008 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | Bess a écrit: | C'est comment Waddle? Je te pose une question et toi tu reponds a celle de Vaness seulement?
Sinon si je me fie a ta reponse a Vaness, y'a rien a expliquer . '' C'est Dieu qui veut'' point barre huh? |
Miss Bess, sois patiente non?
Même si tu t'es adressée à Waddle, pourrai-je te donner mon avis?
D'abord je doute que tu aies blasphémé. Douter, se poser des qsts et blasphémer sont complètement différents.
Lorsque l'on présente nos souhaits à Dieu, il faudrait que l'on sache que parfois la réponse c'est NON ou PAS TOUT de SUITE. Nous avons tendance à prendre Dieu pr le fictif père noël ou un sac à bonbons. Nous croyons qu'avec Lui, il est garanti à 100% que si ns demandons, ns recevons. Nous oublions que oui, parfois nous demanderons et ne recevrons guère.
Lorsqu'un de mes proches meurt malgré mes prières, moi perso je ne dis pas que Dieu ne voulait pas qu'il souffre ou ceci ou cela... Il est mort, point. Je prie juste que Dieu ait pitié de son âme.
Les gens diront ce qu'ils ont à dire de Dieu, mais toi, le connais-tu? Ou cherches-tu au moins à le connaître? Ce que nous pensons en général de Dieu n'est pas tjrs vrai. Parfois l'info est partiellement vraie, parfois mm entièrement fausse. Certaines personnes transmettent leurs idéologies aux autres qui l'acceptent sans faire leurs propres recherches, sans chercher à en savoir +. Ces autres se posent des qsts, certes, mais certains ont trop la flemme de chercher les réponses... alors ils comptent sur les autres pr leur faire un exposé en qqs lignes qui expliquera le qui, quoi, cmt et pkoi.
Ds ta quête, je te conseillerai ceci... lorsque tu poses une qst par ex comme celle-ci, tu pourrais aussi donner ton propre avis. Ceci t'aidera à non seulement refléchir (think for yourself) mais aussi à avoir une meilleure idée de ta relation avec Dieu (parfois ns ne savons pas ce que ns pensons exactement jusqu'à ce qu'on le dise à haute voix). En + les conversations ds lequelles tu te lances seront non seulement + intelligentes/developées/intéressantes mais aussi elles iront ds les 2 sens.
Diddy, Waddle a repondu avant moi et tu pourras lire le condense de ma pensee plus haut. Je pense que le debat est fausse au moment ou je commence a penser que si j'ai foi rien de mal ne peut m'arriver(je ne peux pas mourrir de maladie, je ne peux pas mourrir par accident,bref je ne peux pas mourrir dans la souffrance)
Mais une fois que tu te mets en tete comme tu l'as si bien dit que la reponse de Dieu peut aussi etre ''Non'' ou alors comme dirait une amie il te met sur repondeur, tu evites de te poser certaines questions. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Aug 28, 2008 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Diddy, Waddle a repondu avant moi et tu pourras lire le condense de ma pensee plus haut. Je pense que le debat est fausse au moment ou je commence a penser que si j'ai foi rien de mal ne peut m'arriver(je ne peux pas mourrir de maladie, je ne peux pas mourrir par accident,bref je ne peux pas mourrir dans la souffrance)
Mais une fois que tu te mets en tete comme tu l'as si bien dit que la reponse de Dieu peut aussi etre ''Non'' ou alors comme dirait une amie il te met sur repondeur, tu evites de te poser certaines questions. |
Tout à fait.
la foi n'exclut pas les problèmes; au contraire parfois + tu as la foi, + tes problèmes augmentent, plus les tentations s'intensifient.
J'ai lu le condensée de ta pensée. Je ne voudrais cependant pas que tu minimises l'importance de la prière (qui est notre conversation avec Dieu, pas seulement un moment de demander ci ou ça). Il faut aussi comprendre que ns ne devons pas ns limiter aux écritures qui parlent de "demandez et vs recevrez", mais inclure aussi celles qui montrent que parfois ns demandons et ne recevons pas. Juste pr dire que ns avons svt l'impression que la Bible "ment" pcq ns ns limitons à 2 ou 3 passages. _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Aug 28, 2008 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
Vaness a écrit: | @DiDDy(sorry , ça continue ...) ,Waddle and co ,pour rebondir sur ce qui est dit plus haut par Bess et Betson je crois , je voudrais savoir si la réligion n'encourage t'elle pas la "passivité"? je vx dire ce qui t'arrive c'est Dieu et accepte ça ainsi ?le renoncement |
Si je comprends bien, la passivité dt tu parles, tu la définis ainsi: "ce qui t'arrive c'est Dieu et accepte ça ainsi." Je crois que le nom approprié pr cette définition est humilité.
Nous avons cependant tendance à confondre l'humilité à la passivité tt simplement pcq à nos yeux, un être humble est un être faible ou passif. D'où les stéréotypes du style:
Fab a écrit: | la religion ressemble plus a un lavage de cerveau, histoire de rendre les hommes semblables au lieu d'etendre la connaissance. |
Certains prennent les croyants pr des marionnettes de la réligion, des êtres sans opinions propres à eux-mm, qui vont ds la direction de tt enseignement et manquent de logique ds leur raisonnement. Est-ce le cas pr certains? Oui. Est-ce le cas pr tous? Non. Dieu encourage l'humilité et non la passivité; tt chrétien est appelé à être humble et actif.
C'est par cette humilité que ceux-ci sont capables de tout mettre ds les mains de Dieu et le laisser être leur guide. C'est pas cette humilité que la foi prend racine. C'est par cette mm humilité que ns gardons la foi.
Vaness, considère ceci. Lorsque ns choisissons de marcher ds la lumière, ns ns plaçons automatiquement sous le parapluie de Dieu i.e. sous sa protection. Coe Waddle l'a si bien dit, ns donnons les clés de notre vie à Dieu et le laissons en charge. Nous avons la foi en Lui et sommes certains que tt ce qu'Il fera aboutira à notre bien. Ns ns laissons donc à sa volonté, "Fais de moi ce que tu veux". Parfois cette protection inclut la discipline. Une fois que ns décidons de mettre le pied hors de ce parapluie (ns reprenons les clés), ns devenons + susceptibles aux actes et à la volonté du diable.
--- Dc tu choisis, être à la volonté de Dieu ou à celle du diable? Tt dépend de toi.
a la qst "ce qui t'arrive c'est Dieu et accepte ça ainsi?" je dirais dc oui. Lorsque ns choisissons être sous la protection de Dieu, ns acceptons ce qui ns arrive. Est-ce que ce sera facile? Non. Aurions-ns des moments de rebellion? Oui. de doute? Tout à fait. Trouverions-ns parfois les actes de Dieu injustes? Certainement. Mais à la fin, par humilité et par notre foi, ns acceptons sa volonté.
Ne disons-ns pas "Que ta volonté soit faite"?
la volonté de qui? _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|