|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Sat Aug 23, 2008 5:39 pm Sujet du message: Komot avec un sans-papiers |
|
|
Quand on sait que être sans papier sous-entend que la personne est dans une situation juridique, matérielle et financière défavorable par rapport à celui ou celle qui est en situation régulière, et quand on sait aussi que dans une relation sentimentale il existe une sorte d'obligation morale de solidarité entre les partenaires, je pose la question de savoir si vous pourriez sortir avec un sans-papier.
la question m'est venu à l'esprit hier lorsque je tapais les commentaires avec des potes camers et l'un d'eux m'a dit que lui il ne peut jamais komot avec une nga sans papier, parceque il ne sera jamais certain que la nga le yamo véritablement. Selon lui, la nga sans-papier ne va s'interesser à lui que soit pour les dos soit pour les kaolos, ou alors les deux à la fois. Il dit que sortir avec une sans-papier revient à long ou à court terme à la prendre en charge financièrement, et pour lui une nga ou un djo sans papier est forcément intéréssé ! Quand je lui ask ce qu'il fera si il biguin a yamo la nga juskà il komot avec elle, et c'est apres que la nga lui tell que elle est sans papier, comment il va dou ? il me tell que ses yamo pour la nga vont bolè à l'instant même et il va la barrer.
Qu'en pensez vous ? Pouvez vous sortir avec un(e) sans-papiers ?
Moi sincèrement je ne souhaite pas komot avec une sans papier pour une seule raison : Les contraintes matérielles et financières qui m'interpelleront. Je veux parler ici de la même chose que mon pote a dit, c'est à dire la prise en charge ou le soutien financier de la nga. Je dis ca parce je n'ai pas moi les dos, et quand j'en ai même ca ne me suffit même pas pour moi seul déja, si il faut encore que elle s'ajoute dedans, non pardon.
Cependant, si je suis déja avec la nga et que elle m'annonce qu'elle n'a pas les papiers, ce n'est tout de même pas pour ca que je vais la zapper ducoutement sucoutement. Je vais d'abord essayer de m'y faire dans la mesure du possible, (car il faut parfois se mettre à la place des autres) et ensuite on verra en fonction du comportement de la nga en question. Parce si c'est le genre de nga qui attend tout de moi là hein, noho je vais moi fuir. Porpoh pour que je stay avec une sans papier, il faut que se soit une nga qui se bat, qui veut s'en sortir, et qui ne compte pas que sur moi, mais d'abord sur elle même !
Le truc aussi que je fia avec les ngas sans papier c'est que elle te piège en tombant enceinte de toi, dans le but de régulariser sa situation. Vous knowez que les ngas sont tres dangereuses dans ce genre de wé, surtout les kouakous.
a dotti yeah !  |
|
|
 |
afromixte Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Aug 23, 2008 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Hum
est ce que tu know que les sans papiers là ont meme souvent flop de dos plus que les autres?
détrompes toi
je suis d'accord qu'on ne peut pas etre sur des sentiments d'un gars ou d'une fille qui n'a pas de ngounda
mais question dos hein,laisse
j'ai déjà vu des sans kaolos comme ca(fille comme garcon),on te dit qu'ils sont sans kaolo tu refuses
ils ont l'appart,le work,la bougna,un salaire(et pas n'importe lequel hein),des choses que certains whites meme n'auront jamais dans leur vie
moi je ne crois pas que les sans kaolos soient des nguémés,mais question sentiment vraiment,c'est trop compliqué,je pense parfois un sans ka ne peut meme pas se permettre d'aimer parceque il voit d'abord le ngounda et l'amour là vient apres |
|
|
 |
afromixte Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Aug 23, 2008 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
et pour répondre je peux ya mo un sans ka
le way c'est que je ne saurai jamais s'il me ya vrai vrai,donc si ca m'arrive(bon,ca ne risque plus de m'arriver à l'heure ci)ce sera à mes risques et périls
et puis tu ne sais jamais si votre relation va durer,le jour ou les gnès le tcha tu do hao |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Sat Aug 23, 2008 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
Elan
dc coe je ss sans nkoali la tu ne va pas me tra ou commot avec moi hein?? makam  |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Sat Aug 23, 2008 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
jojo 11 a écrit: | Elan
dc coe je ss sans nkoali la tu ne va pas me tra ou commot avec moi hein?? makam  |
mouf ki a dit ca !
toi, avec ou sans nkouali, je te veux
tu n'es pas sans papier que je sache. Un sans paps c'est quelqu'un qui est est en situation irregulière dans le pays dans lequel il vit. Or toi tu es en séjour régulier aux states, dès que je vais tcha le ndang français, je vais te marred ou te bèlè pour te gui ca aussi. Et vice versa, si tu tcha le ndang ricain, pense à moi
a dotti yeah !!!!!!!
Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Sat Aug 23, 2008 9:00 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Sat Aug 23, 2008 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: | jojo 11 a écrit: | Elan
mouf ki a dit ca !
toi, avec toi sans nkouali, je te veux
tu n'es pas sans papier que je sache. Un sans paps c'est quelqu'un qui est est en situation irregulière dans le pays dans lequel il vit. Or toi tu es en séjour régulier aux states, dès que je vais tcha le ndang français, je vais te marred ou te bèlè pour te gui ca aussi. Et vice versa, si tu tcha le ndang ricain, pense à moi
a dotti yeah !!!!!!! | Elan u are my favorite in here weke looooooooooool pardon falla ns alors le nkoali french coe ca tu m'epouses direct mais saches ke je ne libere pas vite tu vas devoir faire tes preuves pr monter sur moi |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Sat Aug 23, 2008 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
Mode sans pitié ON
Moi je serai même tenté. Je vais lui proposer toutes mes expériences possibles. Si elle bahat, je call la police.
C'est un avantage de comot avec une sana papier.
Mode sans pitié OFF
_________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Sat Aug 23, 2008 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
hum ça me rappell il y'a quelque année une nga avec ki je yayais mo et elle aussi(un peu koi lol) mais voila ce que ses résées l'ont torpo à propos de moi
" stp flore tu ne vas quand meme pas sortir ou faire ta vie avec ce gars de fidèle
1:il est sans papier donc pas d'avenir
2:il n'as pas d'argent donc un bon nguémé lol
3:bref une merde koi lol
et elles ont ajouter ouvre les yeux flore ce gars vas foutre ton avenir en l'air(je suppose qu'elles etaient dieu pour savoir ce que je deviendrais lol)
et nessa la nga as ya ses résées et m'as banker
voila que de nos jours elle regrette sont geste car leurs propre avenir n'est pas ce qu'elles pensaient pour moi mais tatchape n'est plus lui là
"
pour repondre a elan si mon flair et mon coeur me dis face as une fille que je ya mo meme si elle est sans kaolo je me lance car la vie parfois c'est les risque et ont ne seras jamais sur
pour que chaque sans kaolo nga ait au moin les djim lass  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Aug 23, 2008 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
looooooool, fidèle, mes côtes tu vas me tuer de rire dans ce forum. la nga là était matérialiste. heureusement qu'elle t'a quitté avant que tu ne soit "quelqu'un". c'Est que today, tu allais vivre avec une fille que tu crois qu'elle t'aime, alors qu'elle aime ton argent et ta situation.
pour revenir au sujet
très sincèrement, je doute pouvoir sortir avec un sans kaolo. je prefère quelqu'un qui a les mêmes pbs que moi. je n'ai aucune envie de partager le stress d'un gars sans statut. et puis, je ne veux pas donner mes kaolos à un gars. un sans kaola tel que je le vois dans la société où je vis, ne travaille pas(la liste des emplois qu'on peut faire dans le noir ici n'est pas longue), donc, il n'est pas intégré. ce n'est pas par exemple en allant work dans les champs qu'il pourra s'intégrer. je n'ai pas l'énergie pour le mettre à mon niveau d'intégration. il faut beaucoup d'énergie et de patience pour partager sa vie avec quelqu'un qui ne te comprend pas tjs et qui ne regarde pas dans la même direction. pendant qu'il a les pbs de kaola, tu as d'autres pbs. _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.
Dernière édition par brig le Sat Aug 23, 2008 9:19 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sat Aug 23, 2008 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
afromixte a écrit: | Hum
est ce que tu know que les sans papiers là ont meme souvent flop de dos plus que les autres? |
Sans dire vrai ou faux, je dis juste que c'est une généralisation, qui comme toutes les généralisations est basée sur on ne sait pas trop quoi.
Pour la question, je pense que je pourrais tout à fait être avec un sans papiers. Ca ne fait pas partie des choses qui me gèneraient ou me plairaient.
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Sat Aug 23, 2008 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
fidele a écrit: | hum ça me rappell il y'a quelque année une nga avec ki je yayais mo et elle aussi(un peu koi lol) mais voila ce que ses résées l'ont torpo à propos de moi
" stp flore tu ne vas quand meme pas sortir ou faire ta vie avec ce gars de fidèle
1:il est sans papier donc pas d'avenir
2:il n'as pas d'argent donc un bon nguémé lol
3:bref une merde koi lol
et elles ont ajouter ouvre les yeux flore ce gars vas foutre ton avenir en l'air(je suppose qu'elles etaient dieu pour savoir ce que je deviendrais lol)
et nessa la nga as ya ses résées et m'as banker
voila que de nos jours elle regrette sont geste car leurs propre avenir n'est pas ce qu'elles pensaient pour moi mais tatchape n'est plus lui là
"
pour repondre a elan si mon flair et mon coeur me dis face as une fille que je ya mo meme si elle est sans kaolo je me lance car la vie parfois c'est les risque et ont ne seras jamais sur
pour que chaque sans kaolo nga ait au moin les djim lass  |
a dotti Yeah !  |
|
|
 |
Abdel

|
Posté le: Sat Aug 23, 2008 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: | looooooool, fidèle, mes côtes tu vas me tuer de rire dans ce forum. la nga là était matérialiste. heureusement qu'elle t'a quitté avant que tu ne soit "quelqu'un". c'Est que today, tu allais vivre avec une fille que tu crois qu'elle t'aime, alors qu'elle aime ton argent et ta situation.
pour revenir au sujet
très sincèrement, je doute pouvoir sortir avec un sans kaolo. je prefère quelqu'un qui a les mêmes pbs que moi. je n'ai aucune envie de partager le stress d'un gars sans statut. et puis, je ne veux pas donner mes kaolos à un gars. un sans kaola tel que je le vois dans la société où je vis, ne travaille pas(la liste des emplois qu'on peut faire dans le noir ici n'est pas longue), donc, il n'est pas intégré. ce n'est pas par exemple en allant work dans les champs qu'il pourra s'intégrer. je n'ai pas l'énergie pour le mettre à mon niveau d'intégration. il faut beaucoup d'énergie et de patience pour partager sa vie avec quelqu'un qui ne te comprend pas tjs et qui ne regarde pas dans la même direction. pendant qu'il a les pbs de kaola, tu as d'autres pbs. |
Pourquoi ? Ou est la générosité feminine ? le refus de partager un materiel(égo) n'est pas loin du materialisme !!!!!! _________________ en gros |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Aug 23, 2008 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
Abdel a écrit: | brig a écrit: | looooooool, fidèle, mes côtes tu vas me tuer de rire dans ce forum. la nga là était matérialiste. heureusement qu'elle t'a quitté avant que tu ne soit "quelqu'un". c'Est que today, tu allais vivre avec une fille que tu crois qu'elle t'aime, alors qu'elle aime ton argent et ta situation.
pour revenir au sujet
très sincèrement, je doute pouvoir sortir avec un sans kaolo. je prefère quelqu'un qui a les mêmes pbs que moi. je n'ai aucune envie de partager le stress d'un gars sans statut. et puis, je ne veux pas donner mes kaolos à un gars. un sans kaola tel que je le vois dans la société où je vis, ne travaille pas(la liste des emplois qu'on peut faire dans le noir ici n'est pas longue), donc, il n'est pas intégré. ce n'est pas par exemple en allant work dans les champs qu'il pourra s'intégrer. je n'ai pas l'énergie pour le mettre à mon niveau d'intégration. il faut beaucoup d'énergie et de patience pour partager sa vie avec quelqu'un qui ne te comprend pas tjs et qui ne regarde pas dans la même direction. pendant qu'il a les pbs de kaola, tu as d'autres pbs. |
Pourquoi ? Ou est la générosité feminine ? le refus de partager un materiel(égo) n'est pas loin du materialisme !!!!!! |
parcequ'il peut être avec moi uniquement pour ça. je préfère éviter une éventuelle souffrance. je joue sur la prudence. je n'ai rien contre les sans kaolo. je prefère passer à côté de mon bonheur, que de prendre le risque d'avoir les émotions à plat et le psychique à 0 plutard. pour ce qui est de ma générosité, je la garde pour les gens donc je suis sûre de leur amour: ma famille et mes proches amis. le dehors est brutal. je n'ai pas trop envie de donner avec risque de ne pas recevoir grand chose en retour. je ne parle pas seulement du matériel, je parle surtout d'amour. les gens sont très égoïstes et mauvais là dehors. je suis très fragile. . si je ne me protège pas coe ça, on va abuser de ma gentillesse. _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
soleil

|
Posté le: Sat Aug 23, 2008 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: |
Mode sans pitié ON
Moi je serai même tenté. Je vais lui proposer toutes mes expériences possibles. Si elle bahat, je call la police.
C'est un avantage de comot avec une sana papier.
Mode sans pitié OFF
|
tu es terrible toi ci  _________________ Dieu tout puissant!!! |
|
|
 |
lucaToni Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sat Aug 23, 2008 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
si elle a les gros lolo je sors avec elle et si elle me barre je call la police _________________ Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子 |
|
|
 |
Abdel

|
Posté le: Sat Aug 23, 2008 11:26 pm Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: | Abdel a écrit: | brig a écrit: | je ne veux pas donner mes kaolos à un gars |
Pourquoi ? Ou est la générosité feminine ? le refus de partager un materiel(égo) n'est pas loin du materialisme !!!!!! |
parcequ'il peut être avec moi uniquement pour ça. je préfère éviter une éventuelle souffrance. je joue sur la prudence. je n'ai rien contre les sans kaolo. je prefère passer à côté de mon bonheur, que de prendre le risque d'avoir les émotions à plat et le psychique à 0 plutard. pour ce qui est de ma générosité, je la garde pour les gens donc je suis sûre de leur amour: ma famille et mes proches amis. le dehors est brutal. je n'ai pas trop envie de donner avec risque de ne pas recevoir grand chose en retour. je ne parle pas seulement du matériel, je parle surtout d'amour. les gens sont très égoïstes et mauvais là dehors. je suis très fragile. . si je ne me protège pas coe ça, on va abuser de ma gentillesse. |
Je te comprends et comprends aussi ta position selon le lieu ou tu vis mais laisse moi te dire qu'ici c'est tout le contraire. les gars tout comme les filles qui ont les papiers préferent les sans Kaolos pour plusieurs raisons à savoir:
1 - c'est une bonne preuve d'amour de la part de celui qui donne malgré la situation et le statu de sa/son partenaire.
2- c'est permettre à l'autre qui est dans la plupart des cas un ressortissant de notre pays ou de notre village de pouvoir s'ensortir.
3- dans mon coin ici, les femmes blanches recherchent particulièrement les hommes africains sans Kaolos et parfois sans gros diplomes pour qu'ils soient entièrement et toujours à leur service. _________________ en gros |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Aug 23, 2008 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
Abdel a écrit: | Je te comprends et comprends aussi ta position selon le lieu ou tu vis mais laisse moi te dire qu'ici c'est tout le contraire. les gars tout comme les filles qui ont les papiers préferent les sans Kaolos pour plusieurs raisons à savoir:
1 - c'est une bonne preuve d'amour de la part de celui qui donne malgré la situation et le statu de sa/son partenaire.
2- c'est permettre à l'autre qui est dans la plupart des cas un ressortissant de notre pays ou de notre village de pouvoir s'ensortir.
3- dans mon coin ici, les femmes blanches recherchent particulièrement les hommes africains sans Kaolos et parfois sans gros diplomes pour qu'ils soient entièrement et toujours à leur service. |
ok. je comprend. quand un gars ou une fille vit ici dépuis quelques années et se retrouve sans kaolo, il faut sérieusement se poser les questions sur lui/elle. c'est un pays d'opportunités pour ceux qui daignent se donner la peine. _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sun Aug 24, 2008 12:05 am Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: | Abdel a écrit: | brig a écrit: | looooooool, fidèle, mes côtes tu vas me tuer de rire dans ce forum. la nga là était matérialiste. heureusement qu'elle t'a quitté avant que tu ne soit "quelqu'un". c'Est que today, tu allais vivre avec une fille que tu crois qu'elle t'aime, alors qu'elle aime ton argent et ta situation.
pour revenir au sujet
parcequ'il peut être avec moi uniquement pour ça. je préfère éviter une éventuelle souffrance. je joue sur la prudence. je n'ai rien contre les sans kaolo. je prefère passer à côté de mon bonheur, que de prendre le risque d'avoir les émotions à plat et le psychique à 0 plutard. pour ce qui est de ma générosité, je la garde pour les gens donc je suis sûre de leur amour: ma famille et mes proches amis. le dehors est brutal. je n'ai pas trop envie de donner avec risque de ne pas recevoir grand chose en retour. je ne parle pas seulement du matériel, je parle surtout d'amour. les gens sont très égoïstes et mauvais là dehors. je suis très fragile. . si je ne me protège pas coe ça, on va abuser de ma gentillesse. |
Un gars peut être avec toi pour les papiers, pour tes fesses, pour ton argent si t'en as, pour ta maison, pour pour pour...
Si tu commences à penser comme ça, tu n'es pas sortie de l'auberge. Maintenant, ta façon de présenter les choses n'est pas très respectueuse pour les sans-papiers.
H.a.R. aka de Villepin  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Sun Aug 24, 2008 12:19 am Sujet du message: |
|
|
Abdel a écrit: | brig a écrit: | Abdel a écrit: | brig a écrit: | je ne veux pas donner mes kaolos à un gars |
Je te comprends et comprends aussi ta position selon le lieu ou tu vis mais laisse moi te dire qu'ici c'est tout le contraire. les gars tout comme les filles qui ont les papiers préferent les sans Kaolos pour plusieurs raisons à savoir:
3- dans mon coin ici, les femmes blanches recherchent particulièrement les hommes africains sans Kaolos et parfois sans gros diplomes pour qu'ils soient entièrement et toujours à leur service. |
Abdel, tu me présentes une quand.?? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Sun Aug 24, 2008 12:22 am Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Un gars peut être avec toi pour les papiers, pour tes fesses, pour ton argent si t'en as, pour ta maison, pour pour pour...
Si tu commences à penser comme ça, tu n'es pas sortie de l'auberge. Maintenant, ta façon de présenter les choses n'est pas très respectueuse pour les sans-papiers.
H.a.R. aka de Villepin  |
je m'excuse alors à tous les sans papiers qui nous lisent. je n'ai pas voulu leur manquer de respect. peut être que si tu lis ma dernière intervention haroun, tu vas comprendre le pourquoi de ma position. j'aurai peut être une autre vision si j'étais en europe. je peux très bien aider quelqu'un, si je peux.
en passant je loue encore. j'aurai une maison à moi dans 1 an ou 2 inch'allah. je ne suis pas riche non plus, mais je me suffit.  _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|