|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Fri Aug 22, 2008 11:01 am Sujet du message: |
|
|
Chers amis,
Dans un pays civilisé, tous les prisonniers doivent être traités avec dignité et respect, quelque soit le forfait qu'ils aient commis. Et c'est bien pour cela qu'ils sont en prison, pour payer leur dette envers la société. Je ne vois pas pourquoi ils seraient astreints à vivre dans des conditions pires encore que ce que constitue déjà une privation de liberté.
Maintenant, nul ici n'ignore que les prisonniers ne constituent en aucun cas un groupe uniforme et homogène : il y a des assassins, des braqueurs, des gens qui ont commis des petits larcins, des gens qui n'ont pas encore été jugés et, plus spécifiquement au Cameroun, quelques innocents qui ont eu le malheur de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Je ne comprends pas pourquoi on devrait laisser vivre des gens dans des conditions aussi spécieuses.
D'ailleurs, l'idée d'une prison, c'est donner les meilleurs aux gens qui ont commis des erreurs de parcours payer leur dette et, surtout, de leur donner les moyens de se réinsérer avec sérennité dans la société. Ce n'est pas en entassant les gens sens dessus-dessous qu'on y parviendra.
Dans tous les cas, pour moi, tout ce qui a trait à l'amélioration directe des conditions de vie des gens, en termes d'infrastructures ou de cadres de vie, est prioritaire. Et donc au Cameroun, tout est prioritaire : construire de nouvelles prisons, de nouvelles universités, restaurer l'existant, construire des routes, former toujours plus et mieux les jeunes, développer une politique de l'emploi, penser une politique économique, etc. On doit tout attaquer en même temps, sans répit. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
Le_Bantou

Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 137 Localisation: en Hibernation
|
Posté le: Fri Aug 22, 2008 11:13 am Sujet du message: |
|
|
la question a mon avis n'est pas de savoir avec koi la construction de la future prison sera financee parce que justement ca amenera a debattre. Pendant longtemps le cameroun n'a pu se doter d'aucunes infrastructures. Nous nous plaignions tous. Mais la raison a cet etat, personne ne voulait la chercher. certains accusaient les detournements massifs d'argent et j'en passe.
la realite etait que le cout de la dette etait excessif pour le Cameroun, et il fallait la rembourser. Le cameroun a connu des politiques fiscales pas tjrs approuvees par les populations, mais il s'arrangeait a rembourser une partie de la dette octroyee par les pays "amis", au detriment de la construction de routes, d'hopitaux, d'ecoles, etc... les divers programmes de cooperation ont permis qq infrastructures scolaires et routieres ca et la.
Maintenant que la dette est annulee, et que des infrastructures commencent a pousser comme des champignons parce que ns sommes contraints de le faire, il faut saluer l'initiative d'une nouvelle prison a construire, meme si elle est financee en partie par une aide de la france. Tt le monde connait le role de la france ds le developpement de notre pays; role qui ma foi reste controverse sur plusieurs plans. mais c deja un plus que de prevoir la construction d'une nouvelle prison apres que les conditions de vie et les evasions successives ont ete decriees. Car depuis que les plans quinquenaux ont arrete d'etre appliques, tres rares ont ete les investissements que le Cameroun a eus.
soyons dc pour une fois enchantes d'avoir une future prison qui permettra de desengorger celles existantes. car c deja un pas en avant. la route du developpement est longue et hardue, mais les jalons doivent etre poses et des plans mis en oeuvre puis suivis par les decideurs et les realisateurs des differents projets. _________________ There is more wisdom in listening than in speaking |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Aug 22, 2008 11:26 am Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | Chers amis,
Dans un pays civilisé, tous les prisonniers doivent être traités avec dignité et respect, quelque soit le forfait qu'ils aient commis. Et c'est bien pour cela qu'ils sont en prison, pour payer leur dette envers la société. Je ne vois pas pourquoi ils seraient astreints à vivre dans des conditions pires encore que ce que constitue déjà une privation de liberté. |
Cher ami, (j'aime cette formule je crois que je vais l'adopter )
Le Cameroun n'est pas (encore) un pays civilisé. Le truc c'est que même dans les pays dits civilisés (en existe t il même?) l'emprisonnement ne se limite pas qu'à une simple privation de liberté. Au delà des conditions de détention, disons désagréables, il y a les crimes dont sont victimes ces locataires voleurs,assassins,escrocs et malheureusement souvent innocents... Je ne t'apprends rien là dessus par ailleurs. Cette situation n'est pas juste c'est certain, mais ne me sors pas le prétexte de la "civilisation" pour justifier qu'une prison soit seulement un endroit de non-liberté. Lorsqu'on a vu le pire que peut produire l'humanité, on a un discours et/ou des agissements un tantinet plus radicaux...
Citation: | Maintenant, nul ici n'ignore que les prisonniers ne constituent en aucun cas un groupe uniforme et homogène : il y a des assassins, des braqueurs, des gens qui ont commis des petits larcins, des gens qui n'ont pas encore été jugés et, plus spécifiquement au Cameroun, quelques innocents qui ont eu le malheur de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Je ne comprends pas pourquoi on devrait laisser vivre des gens dans des conditions aussi spécieuses. |
la vie est faite d'injustices, la première étant faite aux victimes de ces prisonniers. Mais t'as raison, ceci ne justifie pas celà.
Citation: | D'ailleurs, l'idée d'une prison, c'est donner les meilleurs aux gens qui ont commis des erreurs de parcours payer leur dette et, surtout, de leur donner les moyens de se réinsérer avec sérennité dans la société. Ce n'est pas en entassant les gens sens dessus-dessous qu'on y parviendra. |
Personnellement, j ai tendance à être sceptique quant aux chances de réinsertion des prisonniers et ce, quelles que soient les conditions dans lesquelles ils aient été détenus. de fait, il me semble que ce n'est pas en les logeant dans un hotel 5 etoiles qu'ils ne redeviendront pas les braqueurs de leur vie antérieure...
Citation: | Dans tous les cas, pour moi, tout ce qui a trait à l'amélioration directe des conditions de vie des gens, en termes d'infrastructures ou de cadres de vie, est prioritaire. Et donc au Cameroun, tout est prioritaire : construire de nouvelles prisons, de nouvelles universités, restaurer l'existant, construire des routes, former toujours plus et mieux les jeunes, développer une politique de l'emploi, penser une politique économique, etc. On doit tout attaquer en même temps, sans répit. |
On est d'accord là dessus. mais si on suppose que ces infrastructures ne puissent être réalisées en parallèle mais en série, tu mettrais qui en tête de ton processus? _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
soleil

|
Posté le: Fri Aug 22, 2008 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | Chers amis,
Dans un pays civilisé, tous les prisonniers doivent être traités avec dignité et respect, quelque soit le forfait qu'ils aient commis. Et c'est bien pour cela qu'ils sont en prison, pour payer leur dette envers la société. Je ne vois pas pourquoi ils seraient astreints à vivre dans des conditions pires encore que ce que constitue déjà une privation de liberté.
Maintenant, nul ici n'ignore que les prisonniers ne constituent en aucun cas un groupe uniforme et homogène : il y a des assassins, des braqueurs, des gens qui ont commis des petits larcins, des gens qui n'ont pas encore été jugés et, plus spécifiquement au Cameroun, quelques innocents qui ont eu le malheur de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Je ne comprends pas pourquoi on devrait laisser vivre des gens dans des conditions aussi spécieuses.
D'ailleurs, l'idée d'une prison, c'est donner les meilleurs aux gens qui ont commis des erreurs de parcours payer leur dette et, surtout, de leur donner les moyens de se réinsérer avec sérennité dans la société. Ce n'est pas en entassant les gens sens dessus-dessous qu'on y parviendra.
Dans tous les cas, pour moi, tout ce qui a trait à l'amélioration directe des conditions de vie des gens, en termes d'infrastructures ou de cadres de vie, est prioritaire. Et donc au Cameroun, tout est prioritaire : construire de nouvelles prisons, de nouvelles universités, restaurer l'existant, construire des routes, former toujours plus et mieux les jeunes, développer une politique de l'emploi, penser une politique économique, etc. On doit tout attaquer en même temps, sans répit. |
Tu as bien dit pays civilisé, et notre cher pays je le crains, est très loin ou plutôt fait semblant d'en être un. _________________ Dieu tout puissant!!! |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Aug 22, 2008 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
soleil a écrit: | Tchoko a écrit: | Chers amis,
Dans tous les cas, pour moi, tout ce qui a trait à l'amélioration directe des conditions de vie des gens, en termes d'infrastructures ou de cadres de vie, est prioritaire. Et donc au Cameroun, tout est prioritaire : construire de nouvelles prisons, de nouvelles universités, restaurer l'existant, construire des routes, former toujours plus et mieux les jeunes, développer une politique de l'emploi, penser une politique économique, etc. On doit tout attaquer en même temps, sans répit. |
Tu as bien dit pays civilisé, et notre cher pays je le crains, est très loin ou plutôt fait semblant d'en être un. |
Mais justement, si on pense que le Cameroun n'est pas civilisé, pour y arriver il faut prendre le chemin pour mettre en place le fonctionnement propre à un pays dit civilisé.
Parce qu'avec cette assertion, on restera toujours sur place sans rien entreprendre parce que le Cameroun n'est pas(encore) un pays civilisé.
Et je ne crois pas qu'il y ait un chantier avec des priorités, car même si c'est vrai en théorie, en pratique le meilleur moyen de ne rien faire est de se dire face à quelque chose à faire qu'il y a plus important avant.
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
soleil

|
Posté le: Fri Aug 22, 2008 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | soleil a écrit: | Tchoko a écrit: | Chers amis,
D'ailleurs, l'idée d'une prison, c'est donner les meilleures chances aux gens qui ont commis des erreurs de parcours de payer leur dette et, surtout, leur donner les moyens de se réinsérer avec sérennité dans la société. Ce n'est pas en entassant les gens sens dessus-dessous qu'on y parviendra.
Tu as bien dit pays civilisé, et notre cher pays je le crains, est très loin ou plutôt fait semblant d'en être un. |
Mais justement, si on pense que le Cameroun n'est pas civilisé, pour y arriver il faut prendre le chemin pour mettre en place le fonctionnement propre à un pays dit civilisé.
Parce qu'avec cette assertion, on restera toujours sur place sans rien entreprendre parce que le Cameroun n'est pas(encore) un pays civilisé.
Et je ne crois pas qu'il y ait un chantier avec des priorités, car même si c'est vrai en théorie, en pratique le meilleur moyen de ne rien faire est de se dire face à quelque chose à faire qu'il y a plus important avant.
H.a.R.  |
Moi je pense tout simplement qu'un pays solide a besoin d'une fondation bien solide; tout comme une maison. Je ne pense pas que la construction d'une prison fasse partie des éléments qui entre en jeu pour la réalisation de cette fondation. _________________ Dieu tout puissant!!! |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Aug 22, 2008 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
Soleil, la prison tout comme un Lycée ou un collège est un outil d'éducation. Ce n'est pas un centre de loisirs pour délinquants mais un lieu où on aide à redresser les gens. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
soleil

|
Posté le: Fri Aug 22, 2008 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Soleil, la prison tout comme un Lycée ou un collège est un outil d'éducation. Ce n'est pas un centre de loisirs pour délinquants mais un lieu où on aide à redresser les gens. |
oui je suis d'accord avec toi. Combien en sortent redressés?
ce n'est pas parce que la construction d'une prison ne fait pas partie de la "fondation" qu'elle ne fera pas partie "des murs" que l'on élèvera! c'est juste qu'à un dégré près, les deux n'occupent pas la même position dans l'évolution d'une patrie... _________________ Dieu tout puissant!!! |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Aug 22, 2008 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
soleil a écrit: | Nji a écrit: | Soleil, la prison tout comme un Lycée ou un collège est un outil d'éducation. Ce n'est pas un centre de loisirs pour délinquants mais un lieu où on aide à redresser les gens. |
ce n'est pas parce que la construction d'une prison ne fait pas partie de la "fondation" qu'elle ne fera pas partie "des murs" que l'on élèvera! c'est juste qu'à un dégré près, les deux n'occupent pas la même position dans l'évolution d'une patrie... |
Combien d'élèves sortent des lycées, collèges et universités sans réussir?
Cela remet-il en cause le principe même de l'éducation? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
soleil

|
Posté le: Fri Aug 22, 2008 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | soleil a écrit: | Nji a écrit: | Soleil, la prison tout comme un Lycée ou un collège est un outil d'éducation. Ce n'est pas un centre de loisirs pour délinquants mais un lieu où on aide à redresser les gens. |
ce n'est pas parce que la construction d'une prison ne fait pas partie de la "fondation" qu'elle ne fera pas partie "des murs" que l'on élèvera! c'est juste qu'à un dégré près, les deux n'occupent pas la même position dans l'évolution d'une patrie... |
Combien d'élèves sortent des lycées, collèges et universités sans réussir?
Cela remet-il en cause le principe même de l'éducation? |
Le but de ma réplique n'était en aucun cas d'engendrer ce genre de comparaison. C'était une vraie question sans dessous pour que tu nous dises si tu as des chiffres qui nous permettent de mieux comprendre ton point de vue. Par ailleurs, tout le monde ne réussi pas forcement à l'école, je suis d'accord avec toi et ceci n'est pas un scoop non plus.
Mais en fait, depuis que je lis tes posts, tu parles beaucoup plus de redressement de prisonniers, d'amélioration de leur condition etc... Une prison c'est aussi quelque chose qui permet de punir un délit! quelqu'un qui a commis un meurtre avec préméditation, un sérial killer, un pédophile etc... qu'est ce que tu veux redresser? une chose est sûre c'est que les recidives ne sont pas seulement le résultat de l'échec d'un plan de redressement! on ne va pas leur offrir non plus un "cinq étoiles"! et puis quoi encore?
Quoiqu'il en soit, une dette en ce moment pour cette prison, ça ne le fait pas... _________________ Dieu tout puissant!!! |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
|
Posté le: Fri Aug 22, 2008 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Token, je n'ai pas tout compris aux réponses que tu as faites de mes deux premiers paragraphes dans mon post précédent, donc je ne saurais te répondre. Pour l'histoire de "pays civilisé" sur laquelle Soleil et toi vous êtes arrêtés, je vais peut-être vous surprendre, mais le Cameroun est bel et bien un pays civilisé. Il n'aurait été qu'un simple aspirant à la civilisation que ça n'aurait pas changé les fondements mêmes de mon propos. Mais passons.
Pour ce qui est de la capacité des prisons à jouer leur rôle de rééducation des détenus, il est clair qu'on n'a pas atteint au Cameroun des niveaux exemplaires. Mais comme l'a bien précisé Nji, cela ne remet pas en cause l'existence de prisons correctes et humanisées ou l'impérieuse nécessité d'en créer de supplémentaires. Token m'a chaleureusement caricaturé sur cette question en disant que ce ne sont pas des prisons 5 étoiles qui allaient redresser quelques malheureux malfrats, et on est bien d'accord. Moi je demande juste le cadre nécessaire (de l'espace, de l'insfrastructure, moins d'1 bonhomme par mètre carré si possible) pour assurer leur suivi et préparer leur réinsertion.
Je suis toujours un peu surpris de ces raccourcis qui consistent à dire (ou à penser) que ce qui ne marche pas bien ou un système en partie défaillant n'a aucune raison d'exister et qu'il faut laisser place à l'anarchie. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Aug 22, 2008 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
la seule punition qui devrait exister dans la prison, c'est la privation de la liberté et des droits civiques et politiques pendant la période de la peine.
Il n'est écrit nulle part dans le code de procédure pénale ou le code pénal du Cameroun que l'on devrait les laisser vivre dans des conditions inhumaines et dégradantes.
Ceci n'est pas l'objet de mon intervention, passons.
Je voudrais simplement dire qu'au Cameroun, plus de 70% de la population carcérale est constituée de personnes "qui ont raté leur vie", j'entends, qui n'ont pas pu s'intégrer à tort ou à raison dans le tissus social. Dans nos prisons, il n'y a pas que des violeurs, tueurs en série ou pédophiles. Ceux là ne sont qu'une très petite partie des prisonniers. Donc la tendance à généraliser les cas n'est pas honnête.
Cela dit, il faudrait aider ceux qui sont arrivés en prison par accident, ceux qui y sont parce qu'ils ont loupé certaines chances (là je pense notamment à cet enfant de la rue qui est mis au cachot pour avoir volé un portable et qui a fait plus d'un an de préventive sans qu'on ne sache où se trouve son dossier, de cet adolescent qui a volé parce qu'il ne pouvait pas faire autrement...) de se redresser.
la prison doit être une université de la nouvelle chance où on privilégie l'éducation et l'assistance. Si quelqu'un rentre en prison et sort pire qu'avant, on aura dépensé l'argent du contribuable en vain. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Aug 22, 2008 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: |
la prison doit être une université de la nouvelle chance où on privilégie l'éducation et l'assistance. Si quelqu'un rentre en prison et sort pire qu'avant, on aura dépensé l'argent du contribuable en vain. |
Complètement d'accord avec cette vision (fort utopique à mon sens) de choses. Dis moi juste qui tu prévois dans le rôle de professeurs de ton université là.
Tchoko,
quels sont les structures qui permettent la réinsertion des prisonniers dans la vie sociale du pays? Existe t il des programmes pour garantir qu'ils ne sombrent pas dans les mêmes travers? Je ne pense pas que la priorité soit de construire des prisons (mais on ne va pas faire la fine bouche n'est ce pas?), la priorité c'est de garantir que ces prisons ne servent à rien. _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Fri Aug 22, 2008 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
Token a écrit: | Nji a écrit: |
la prison doit être une université de la nouvelle chance où on privilégie l'éducation et l'assistance. Si quelqu'un rentre en prison et sort pire qu'avant, on aura dépensé l'argent du contribuable en vain. |
Complètement d'accord avec cette vision (fort utopique à mon sens) de choses. Dis moi juste qui tu prévois dans le rôle de professeurs de ton université là.
Tchoko,
quels sont les structures qui permettent la réinsertion des prisonniers dans la vie sociale du pays? Existe t il des programmes pour garantir qu'ils ne sombrent pas dans les mêmes travers? Je ne pense pas que la priorité soit de construire des prisons (mais on ne va pas faire la fine bouche n'est ce pas?), la priorité c'est de garantir que ces prisons ne servent à rien. |
Tu es trop fort Token, Welcome back. Le Tribunal est reouvert ! |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Aug 22, 2008 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
Token a écrit: | Nji a écrit: |
Tchoko,
quels sont les structures qui permettent la réinsertion des prisonniers dans la vie sociale du pays? Existe t il des programmes pour garantir qu'ils ne sombrent pas dans les mêmes travers? Je ne pense pas que la priorité soit de construire des prisons (mais on ne va pas faire la fine bouche n'est ce pas?), la priorité c'est de garantir que ces prisons ne servent à rien. |
Merci de verser dans la caricature de mes propos.
la prison sert à permettre aux gens d'apprendre la discipline, à se rééduquer.
Je ne sais pas en quels termes je pourrais vous l'expliquer mais, il n'est pas profitable pour une société que les prisons ne servent que d'outil de répression.
POur ma part, si l'on envoie quelqu'un en prison pour le punir et sans aucun projet de soutien, c'est une perte d'énergie. Si l'on construit une prison dans laquelle il y a un effet sommaire de formation, les enfants qui y rentrent ne seront pas perdus. Ils auront moins de chances de commettre des crimes car ils pourront avoir des possibilités de réinsertion.
Il y a des exemples qui réussissent au Cameroun.
J'ai eu l'expérience des prisons de Bafoussam, Foumbot et Foumban qui emploient les prisonniers dans l'artisanat. a Bafoussam, les prisonniers apprennent à fabriquer les chaussures en plastique te à faire la menuiserie. Ils sortent avec un bagage en plus qu'à leur entrée.
de même que bon nombre de jeunes délinquants des prisons de Foumban bossent sous la tutelle des garagistes de la ville ou des fabricants d'objets d'art et rentrent dormir en prison.
a mon sens, ce telles opportunités permettent aux prisonniers de servir à quelque chose et surtout de se reconstruire eux mêmes.
a Yaoundé et Douala, je n'ai pas eu écho de telles initiatives. Les détenus restent dans une certaine oisiveté qui ne leur apporte rien que l'apprentissage de la criminalité. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Aug 22, 2008 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Nji tu as vu caricature (peut être moquerie) mais je te posais une question tout à fait sérieuse. je n'ai fait que continuer dans ta métaphore...
Mon but était de te faire comprendre que les gens qui ont la très lourde charge de (re)faire l'éducation des prisonniers ne valaient pas forcément mieux que leurs "élèves". Ou bien n'avait pas suffisamment d'estime pour ces derniers, d'où l'échec du système "on les remets sur le droit chemin".
Petite question: que penses tu de couper la main aux voleurs? _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Aug 22, 2008 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Token a écrit: |
Petite question: que penses tu de couper la main aux voleurs? |
C'est cruel, inhumain, dégradant et disproportionné. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Aug 22, 2008 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Token a écrit: |
C'est cruel, inhumain, dégradant et disproportionné. |
Efficace? _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Aug 22, 2008 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
Token a écrit: | Nji a écrit: | Token a écrit: |
C'est cruel, inhumain, dégradant et disproportionné. |
Efficace? |
Non, je ne pense pas que ce soit prouvé. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
|
Posté le: Fri Aug 22, 2008 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
Token a écrit: |
Tchoko,
Les prisons Camerounaises disposent du même type de configuration que celles qu'on peut trouver en occident en terme de ressources humaines, c'est à dire qu'on y trouve des intendants de prisons, des éducateurs spécialisés, des médécins, des infirmiers, etc. Il y a ce qu'il faut pour les détenus à priori, en plus des diverses associations qui se battent pour défendre leurs droits fondamentaux comme l'ACAT-Littoral, de Madeleine Affité (découverte pendant la période des émeutes par beaucoup) qui revendique depuis fort longtemps la réhabiliation de nos établissements pénitentiers et d'autres ONG qui travaillent aussi de diverses manières à aider les prisonniers.
Donc pour moi, le problème des prisons (et donc de la réinsertion) est essentiellement infrastructurel. Puisque préparer les jeunes à réintégrer la société consiste à les préserver des maladies (Sida, typhoïde, tuberculose, paludisme) qui sont souvent dûes aux conditions d'hygiène déplorables, les préserver des trafics en tout genre en faisant un distinguo clair entre le quartier des grands bandits et le quartier de ceux qui commenttent des petits délits, ou entre le quartier des mineurs et celui des plus âgés. Ca consiste aussi à permettre aux prisonniers de faire du sport, de la couture, du bricolage, de se former à des métiers divers pour ceux qui n'avaient pas de qualifications auparavant. Tout ça nécessite des infrastructures, des espaces, un cadre précis, clair et approprié. Et non un vieux taudis bâti à l'époque coloniale pour n'accueillir que quelques centaines de personnes.
D'ailleurs, comment peut-on trouver illogique qu'on construise de nouvelles prisons dans un pays où la population a explosé depuis 50 ans (donc le nombre de prisonniers aussi) et que les établissements pénitentiers les plus importants (New Bell, Kondengui, Bafoussam) ont été construits pour des capacités 5 fois moindre il y a plus de 50 ans ? Ca tombe sous le sens. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|