Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
je me definis comme...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amatoyoshi
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Aug 20, 2008 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
amatoyoshi a écrit:

meb a écrit:
En fait je dirais que moi je fais tres gaffe aux mots que j'emploie, et l'expression " Je suis" entraine vraiment que l'on dise tout ce qu'on pense qu'on est, son identite quoi.
Ton "identite" a toi est comprise dans la mienne mais n'en est meme pas l'une des composantes principales (puisque ce n'est que le nom).

Je suis d'accord avec toi.
Tout ce que je veux te dire c'est que l'alpha (le commencement de l'identité) c'est le nom. En répondant à l'expression "Je suis", la première des choses est de donner son nom. C'est ce que je voulais dire. Le reste (origine, religion, pays, tribu, etc...) n'identifie que selon le contexte, mais le nom lui identifie quelque soit le contexte.

Mon "identité" est effectivement comprise dans la tienne je suis d'accord (Toi tu considères "Identité = attributs")
Que ce ne soit pas l'une de composantes principales, là ce sera dure à accepter.

Amatoyoshi Senseï

peut etre ne s'est on pas compris.
je ne demandais pas la nationalite ou le poids ou loe nom des gens. je demandais aux gens en gros quels attributs ils choisiraient de mettre en avant si on leur demandait de se definir.
ainsi celui qui dirait "je suis africain" en premier est celui la pour qui le continent est tres important.
celui qui dirait d'abord " je suis homosexuel" aura une autre conception de son identite
en gros pour moi l'homosexuel africain chretien est different du chretien homosexuel africain.
sans compter que tout le monde ne va pas utiliser les memes types d'attributs pour se definir

Roger that...!

Cette phrase, tu l'aurais mise en intro, j'aurais compris où tu voulais en venir...D'où la complexité Identité-Attributs-Personne.

Amatoyoshi Senseï

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Aug 20, 2008 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que c difficile de te faire entrer un truc dans la tete

Confused
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Aug 20, 2008 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
meb a écrit:
ok, juste en reponse a ta phrase "identite c'est ce qui identifie", dans ce topic je parle de ce qui nous identifie a nos propres yeux, pas forcement aux yeux des autres. parce que les autres peuvent te donner un nom (et tu n'es meme pas au courant) et ils t'identifieront parfaitement. quand on a une entite, il suffit de lui donner un nom, n'importe lequel pour savoir qu'on parle d'elle, mais ca ne definit pas cette entite. par exemple en 5eme, je crois que c'est la qu'on a introduit le "soit x". x etait un nom valable (mais on aurait pu mettre y, t ou j), mais ce qu'on nous demandait de trouver, c'etait la vraie nature de x. a la fin on ecrit alors x=...(y=..., ou t=...) c'est ce ... la qui ne change pas qui m'interesse, pas juste le nom (qui n'est qu'une convention)

si tu te souviens dans le message intro, j'ai dit que je pensais que les pbs comme racisme et autre viennene tde l'ignorance de l'autre, et pour definir l'autre, il faut forcement s'autodefinir.

Il ne faut pas confondre les variables mathématiques et les êtres humains.
Dans l'un il y a varible et dans l'autre il y a être.
x est une variable et c'est bien la raison pour laquelle, x s'appelle x parce que x est variable et peut s'appeler y, t, ou i.
x a pourtant une identité parce que x peut être "le nombre de joueur d'une équipe", "une distance à parcourir". Mais x restera une variable parce que dans l'absolu, il faut définir ce qu'est x pour lui conférer une identité.
Je suis moi, mais je ne suis pas toi. Je suis un être, je ne suis pas une variable. Selon le contexte (à l'école, à la maison, au travail), on m'appellera de façons différentes, mais je ne changerais pas d'identité parce que tout ça c'est moi.

Tu peux approfondir tes dires sur la relation Racisme-Connaissance de l'autre stp...?

Amatoyoshi Senseï

dans ce cas on est d'accord.
Un nom c'est aussi une variable pour moi.
a la maison on m'appelait Junior.
a l'ecole Ebene
a l'ecole des blancs marcel.
Au foot on m'a appele Lama.
quand j'etais plus jeune les filles m'appelaient " ce que tu m'as fait la est incroyable' (je sais ca fait un peu bizarre comme nom, mais elles disaient toutes ca j'en deduis que c'etait mon nom).

Pleins de denominants, une seule identite. Un peu comme x, y ou t pouvaient representer l'entite qui a pour identite le nombre de joeurs d'une equipe de foot.

Pour le racisme connaissance de l'autre, je mets ca dans un autre message. ou un autre topic directement c'est toi qui vois, comme ca on pourra en discuter

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
F**k U
Utilisateur banni

MessagePosté le: Wed Aug 20, 2008 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
F**k U a écrit:
Et pourquoi ce sujet est ici ? Ca a plus l air d un divers que d un sujet serieux Cool

le but etait que les gens reflechissent sur eux memes pendant quelques secondes.
je ne crois pas que bcp de gens aient delire dans le topic.

de toute maniere, j'ai un pb avec mon browser, la rubrique "divers" ne s'ouvre pas sur mon PC.

Non je ne pense pas ce que ce sujet soit pour les debats donc je ne vois pas en quoi ca devrait etre ici. Les gens reflechissent aussi dans les divers. En tout cas je vois votre plan ci, vous voulez eviter ce qu on connait tous Laughing Laughing
F**k U
Utilisateur banni

MessagePosté le: Wed Aug 20, 2008 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
meb a écrit:
F**k U a écrit:
Et pourquoi ce sujet est ici ? Ca a plus l air d un divers que d un sujet serieux Cool

le but etait que les gens reflechissent sur eux memes pendant quelques secondes.
je ne crois pas que bcp de gens aient delire dans le topic.

de toute maniere, j'ai un pb avec mon browser, la rubrique "divers" ne s'ouvre pas sur mon PC.

[i][color=red]Pourquoi tu fais attention à ce personnage sorti tout droit d'un film d'horreur...?

Toi le djo ci je suis meme deja fatigue de te demander si je t ai sonner, j en peux plus mais continue tjr a me suivre comme ca, j espere seulement que tu es une nga Laughing
DDB

MessagePosté le: Mon Sep 01, 2008 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis le choix des autres, je n'ai pas choisi :
le jour de ma naissance,
mon sexe,
mon prénom,
mon nom,
mes parents,
ma soeurs ... ma famille ...
ma nationnalité,
l'époque dans laquelle je vis,

bon je suis là , je m'y sens bien, donc j'y reste...

pour revenir a la question, je pense qu'il n'y a peu mieux que ceux qui me connaissent intimement qui pourront répondre a cette question. car qui peut prétendre se définir????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: