|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Mar 04, 2013 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | toi plus moi...moi plus toiiii ,schola tu connais la chanson de gregoire nooor?
qui chante toi plus moi là ,donc moi de toi c'est moi
sinon schola dans notre reve là tu etais ndolè avec moi jusqu'aaaa
yeuch |
donc toi+moi=1 quoi
vraiment il faut qu'on concrétise nos rêves hein  _________________ Chaque beignet a son client |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Mar 04, 2013 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
schola a écrit: | Tatchape a écrit: | toi plus moi...moi plus toiiii ,schola tu connais la chanson de gregoire nooor?
qui chante toi plus moi là ,donc moi de toi c'est moi
sinon schola dans notre reve là tu etais ndolè avec moi jusqu'aaaa
yeuch |
donc toi+moi=1 quoi
vraiment il faut qu'on concrétise nos rêves hein  |
Eye!  _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Mar 04, 2013 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
quoi Waddle? lool _________________ Chaque beignet a son client |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Mar 04, 2013 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
schola a écrit: | quoi Waddle? lool | Je regarde seulement non?  _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
foster

|
Posté le: Wed Mar 06, 2013 11:59 am Sujet du message: |
|
|
schola a écrit: | Elle- Bonne fête mon amoureux
Il- Merci.Tu parles de quelle fête???
Pour une première st val on peut dire Adieu au charme de la première fois mince  |
c'est un villageois, même au village on connait déja ça |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Wed Mar 06, 2013 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
foster a écrit: | schola a écrit: | Elle- Bonne fête mon amoureux
Il- Merci.Tu parles de quelle fête???
Pour une première st val on peut dire Adieu au charme de la première fois mince  |
c'est un villageois, même au village on connait déja ça |
Ah ça je confirme! _________________ Chaque beignet a son client |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Mar 06, 2013 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
Hugo Chavez est mort. Une bien triste nouvelle pour le monde libre et pour le monde en général.
Je suis très triste. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Nyanbock

Inscrit le: 25 Aug 2012 Messages: 510 Localisation: FB Evangeliste A M
|
Posté le: Wed Mar 06, 2013 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Hugo Chavez est mort. Une bien triste nouvelle pour le monde libre et pour le monde en général.
Je suis très triste. |
je ne comprends pas en quoi sa mort est une 'triste' nouvelle pour le monde libre, c'est plutot une bonne nouvelle pour les venezueliens que la mort de ce dictateur, dommage que le choix de son remplacant par lui sera maintenu, soit il n'yaura meme pas d'elections, soit il y'en aura et les opposants seront accuses de trahison et mis en prison, la democratie a encore du chemin a faire la bas _________________ Jean 17.3
Or la VIE ETERNELLE c'est qu'ils te connaissent TOI le seul vrai Dieu ET celui que tu as envoye Jesus Christ |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Mar 06, 2013 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Nyanbock a écrit: | Waddle a écrit: | Hugo Chavez est mort. Une bien triste nouvelle pour le monde libre et pour le monde en général.
Je suis très triste. |
je ne comprends pas en quoi sa mort est une 'triste' nouvelle pour le monde libre, c'est plutot une bonne nouvelle pour les venezueliens que la mort de ce dictateur, dommage que le choix de son remplacant par lui sera maintenu, soit il n'yaura meme pas d'elections, soit il y'en aura et les opposants seront accuses de trahison et mis en prison, la democratie a encore du chemin a faire la bas |
Qu'est ce que tu racontes? Tu connais un peu l'histoire du Venezuela où tu te contentes de l'image lointaine que les médias occidentaux donne de lui (comme de tous les pays qui ne sont pas alignés) ?
Il y a bien sur du chemin à faire, mais Chavez a nationalisé le pétrole, a redistribué les revenus au peuple, a toujours respecté la constitution et a reconnu publiquement quand le peuple a voté contre lui au référendum de 2007. Il y a quelques années, une chaine de l'opposition (financée par les américains) avait OFFICIELLEMENT soutenu un coup d'état, et malgré tout, même s'il pouvait le faire, cette chaine a tranquillement continué d'émettre sans que Chavez l'interdise. Il a profité du fait que le mandat de la chaine expirait quelques années plus tard, et il ne l'a pas renouvelée. Et partout dans le monde, on a entendu que Chavez était un dictateur interdisant les chaines qui ne l'arrangent pas. J'aimerais bien voir aux USA ou en France, ce que deviendrait une chaine appelant à renverser le président.
Au Venezuela, le peuple est souvent interrogé par referendum, et les enfants apprennent à lire avec la constitution. la conscience politique et démocratique est donc bien plus avancée là-bas que dans beaucoup de pays du monde se disant "démocratique".
Lorsque Chavez est tombé malade, il s'est présenté à la télévision et a annoncé publiquement, dans la transparence, sa maladie a la télévision.
Quel "dictateur" ferait cela? Même en Europe ils ne le feraient pas. Mitterand avait un cancer très avancé qu'on a toujours caché en France jusqu'à ce qu'il quitte le pouvoir et meurt quelques mois plus tard.
En 2002, après la tentative de coup d'état, c'est une massive manifestation populaire qui a fait reculer les putchistes et rétablir Chavez.
Et malgré le coup d'état, Chavez a prononcé des grâces présidentielles pour une très bonne partie de ceux qui ont participé au putsch.
Maintenant, on peut discuter sur son bilan et ses fautes, c'est clair. Mais il aura laissé au Venezueliens, un pays libre, entre leurs mains, où ils tiennent eux même leur destin.
Il a renforcé la constitution et à renforcé les initiatives populaires, permettant au peuple de s'exprimer. Les moyens importants de production du pays ont été mis au service du peuple, et non pas au profit de multinationales privées américaines qui font des ravages partout où elles passent.
Mais le traiter de "dictateur", c'est au minimum une belle ignorance des faits.
En regardant simplement quelques données macro-économiques du pays (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Ch%C3%A1vez#Politique_int.C3.A9rieure) on peut voir que la pauvreté a reculé, que le pays est en croissance, que la dette publique du pays a fortement diminué, l'analphabétisation a été éradiquée (d'après l'UNESCO), le taux de mortalité a diminué grâce au fait que le nombre de médecins a été décuplés, etc..., bref, une vraie politique en faveur du peuple.
Faire tout cela, dans un contexte de constante tentative de destabilisation de la part des USA, des lobbys, arriver à faire une politique, dure, mais juste, à mettre en place les bases pour le peuple (éducation, mdécine et démocratie), c'est un exploit héroïque. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Wed Mar 06, 2013 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
Nyanbock a écrit: | Waddle a écrit: | Hugo Chavez est mort. Une bien triste nouvelle pour le monde libre et pour le monde en général.
Je suis très triste. |
je ne comprends pas en quoi sa mort est une 'triste' nouvelle pour le monde libre, c'est plutot une bonne nouvelle pour les venezueliens que la mort de ce dictateur, dommage que le choix de son remplacant par lui sera maintenu, soit il n'yaura meme pas d'elections, soit il y'en aura et les opposants seront accuses de trahison et mis en prison, la democratie a encore du chemin a faire la bas |
Hein
Je me rassure juste que j'ai bien saisi ce que tu as écrit:
-la mort de Hogo Chavez est une bonne nouvelle pour les Vénézuéliens?
-Hugo Chavez était un dictateur?
-la démocratie a encore du chemin à faire au Venezuela? Du chemin à faire pour être comme la démocratie que l'on rencontre aux USA? en France ou en Italie c'est ça? _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Wed Mar 06, 2013 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Nyanbock a écrit: | Waddle a écrit: | Hugo Chavez est mort. Une bien triste nouvelle pour le monde libre et pour le monde en général.
Je suis très triste. |
Qu'est ce que tu racontes? Tu connais un peu l'histoire du Venezuela où tu te contentes de l'image lointaine que les médias occidentaux donne de lui (comme de tous les pays qui ne sont pas alignés) ?
Il y a bien sur du chemin à faire, mais Chavez a nationalisé le pétrole, a redistribué les revenus au peuple, a toujours respecté la constitution et a reconnu publiquement quand le peuple a voté contre lui au référendum de 2007. Il y a quelques années, une chaine de l'opposition (financée par les américains) avait OFFICIELLEMENT soutenu un coup d'état, et malgré tout, même s'il pouvait le faire, cette chaine a tranquillement continué d'émettre sans que Chavez l'interdise. Il a profité du fait que le mandat de la chaine expirait quelques années plus tard, et il ne l'a pas renouvelée. Et partout dans le monde, on a entendu que Chavez était un dictateur interdisant les chaines qui ne l'arrangent pas. J'aimerais bien voir aux USA ou en France, ce que deviendrait une chaine appelant à renverser le président.
Au Venezuela, le peuple est souvent interrogé par referendum, et les enfants apprennent à lire avec la constitution. la conscience politique et démocratique est donc bien plus avancée là-bas que dans beaucoup de pays du monde se disant "démocratique".
Lorsque Chavez est tombé malade, il s'est présenté à la télévision et a annoncé publiquement, dans la transparence, sa maladie a la télévision.
Quel "dictateur" ferait cela? Même en Europe ils ne le feraient pas. Mitterand avait un cancer très avancé qu'on a toujours caché en France jusqu'à ce qu'il quitte le pouvoir et meurt quelques mois plus tard.
En 2002, après la tentative de coup d'état, c'est une massive manifestation populaire qui a fait reculer les putchistes et rétablir Chavez.
Et malgré le coup d'état, Chavez a prononcé des grâces présidentielles pour une très bonne partie de ceux qui ont participé au putsch.
Maintenant, on peut discuter sur son bilan et ses fautes, c'est clair. Mais il aura laissé au Venezueliens, un pays libre, entre leurs mains, où ils tiennent eux même leur destin.
Il a renforcé la constitution et à renforcé les initiatives populaires, permettant au peuple de s'exprimer. Les moyens importants de production du pays ont été mis au service du peuple, et non pas au profit de multinationales privées américaines qui font des ravages partout où elles passent.
En regardant simplement quelques données macro-économiques du pays (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Ch%C3%A1vez#Politique_int.C3.A9rieure) on peut voir que la pauvreté a reculé, que le pays est en croissance, que la dette publique du pays a fortement diminué, l'analphabétisation a été éradiquée (d'après l'UNESCO), le taux de mortalité a diminué grâce au fait que le nombre de médecins a été décuplés, etc..., bref, une vraie politique en faveur du peuple.
Faire tout cela, dans un contexte de constante tentative de destabilisation de la part des USA, des lobbys, arriver à faire une politique, dure, mais juste, à mettre en place les bases pour le peuple (éducation, mdécine et démocratie), c'est un exploit héroïque. | Je n'étais mm pas au courant de tt ca, mais sa mort me touche à un point. It's so sad
Au delà mm de la personne, je trouve triste de mourir à cet âge. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Nyanbock

|
Posté le: Wed Mar 06, 2013 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Nyanbock a écrit: | Waddle a écrit: | Hugo Chavez est mort. Une bien triste nouvelle pour le monde libre et pour le monde en général.
Je suis très triste. |
Faire tout cela, dans un contexte de constante tentative de destabilisation de la part des USA, des lobbys, arriver à faire une politique, dure, mais juste, à mettre en place les bases pour le peuple (éducation, mdécine et démocratie), c'est un exploit héroïque. |
Ce n'est pas parce qu'il etait contre l'occident qu'il etait un saint, oui il a oeuvre dans le social mais en dehors de ca? tu parle de la liberte d'expression la, ses partisans ont envahis ne chaine de television opposee au gouvernement a coup de gaz lacrymogenes, et il y'a plein d'autres exemple comme cela, en 2009 le gouvernement fait fermer 34 chaine de tele et de radio rien que ca, la corruption est criarde, il favorise les structures qui vont renflouer la compagnie nationale de petrole venezuelienne, le taux de criminalite a fortement augmente sous son regime il n'y a qu'a attendre la suite ce sera la chaos au venezuela comem dans tout les autres pays ou le pouvoir a etet monopolise aussi longtemps, il pratique une politique de nationalisation au detriment des interets de la masse, depuis des annees qu'il est malade il ne libere pas le pouvoir pour autant, preferant designer un successeur, et puis comme il le dit lui meme il a l'intention d'y rester jusqu'en 2021, il est physiquement incapable de preter serment debut 2013, s'il etait aussi transparent que tu le pretends il aurait ceder la place. il a pratique le nepotisme, regarde tous les membres de sa famille qui ont des postes dans le gouvernemet et le clientelisme, apres le coup d'etat rate de 2002, il decide de gerer le pays maintenant par decret, chaque dimanche il monopolise les ecrans pour annoncer qu'il il vire ou promet, il impose ses creations artistiques au peuple, bref pourquoi deverser les gendarmes dans le pays apres son deces si ce n'est pas pour casser toute tentative de rebellion, pourquoi avoir besoin de proteger la paix, s'il est tant aime que ca , ils ont plutot fait trainer autant que possible les choses pour mieux s'organiser apres son deces, depuis des mois qu'il est incapable de gerer le pays pourquoi n'a t'il pas demissionne? il a menti a son peuple pendant les elections sur la gravite de sa maladie il savait tres bien qu'il n'en avait plus pour longtemps, a mainte reprise il a modifie la constitution dans ses interets sous pretexte de favoriser les pauvres et defendre la cause sociale, ils ont passes leur temps a dementir su la gravite de son etat, et a tromper le peuple venezuelien quand bien meme la fin etait proche, en parlant de son activite sociale sur les 13 hôpitaux soi-disant construits par le régime depuis son arrivée, seulement 2 adresses sont disponibles et connues. Il y a deux fois moins d'entreprises qu'il y a 15 ans, le secteur pétrolier est la seul source d'exportation du pays 96%, les coupures d'eau et d'électricité se multiplient, pénuries alimentaires dans les Mercal,l'inflation a explosé 35%, manipulations constitutionnelles, contrôle des médias, distribution de l'argent du pétrole à l'Équateur, la Bolivie, le Nicaragua, Cuba, soutien à la répression en Syrie, accueil de président iranien, hébergement de Khadafi, il pratique le culte de la personnalite, le chavisme, de toutes les facons l'histoire se chargera de faire son bilan _________________ Jean 17.3
Or la VIE ETERNELLE c'est qu'ils te connaissent TOI le seul vrai Dieu ET celui que tu as envoye Jesus Christ |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Wed Mar 06, 2013 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Hugo Chavez est mort. Une bien triste nouvelle pour le monde libre et pour le monde en général.
Je suis très triste. | Gars, laisse seulement. Hier je me suis dit que qui nous donne un Chavez au moins pour rétablir la fierté d'être camerounais, ne serait ce que pour un mandat dis donc!! _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Mar 06, 2013 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Nyanbock a écrit: |
Ce n'est pas parce qu'il etait contre l'occident qu'il etait un saint |
Ce n'est pas ce que j'ai dit. D'ailleurs il n'était pas "contre l'occident", mais contre l'impérialisme occidental, ce qui n'est pas la même chose.
Citation: |
, oui il a oeuvre dans le social mais en dehors de ca? tu parle de la liberte d'expression la, ses partisans ont envahis ne chaine de television opposee au gouvernement a coup de gaz lacrymogenes, et il y'a plein d'autres exemple comme cela, |
Ce n'est pas parce que ses "partisans" se comportent mal, que ça remet en cause la politique d'Hugo Chavez. Et concernant les télés, beaucoup ont participé plus ou moins activement au coup d'état de 2002, ce n'est pas sans raison que des personnes aient attaqué des télévisions.
en 2009 le gouvernement fait fermer 34 chaine de tele et de radio rien que ca, |
Sources?
la corruption est criarde, il favorise les structures qui vont renflouer la compagnie nationale de petrole venezuelienne, le taux de criminalite a fortement augmente sous son regime il n'y a qu'a attendre la suite ce sera la chaos au venezuela comem dans tout les autres pays ou le pouvoir a etet monopolise aussi longtemps, il pratique une politique de nationalisation au detriment des interets de la masse, |
Les intérêts de la masse, ce sont les privatisations n'est ce pas?
depuis des annees qu'il est malade il ne libere pas le pouvoir pour autant, preferant designer un successeur, et puis comme il le dit lui meme il a l'intention d'y rester jusqu'en 2021, il est physiquement incapable de preter serment debut 2013, s'il etait aussi transparent que tu le pretends il aurait ceder la place. il a pratique le nepotisme, regarde tous les membres de sa famille qui ont des postes dans le gouvernemet et le clientelisme, apres le coup d'etat rate de 2002, il decide de gerer le pays maintenant par decret, chaque dimanche il monopolise les ecrans pour annoncer qu'il il vire ou promet, il impose ses creations artistiques au peuple, bref pourquoi deverser les gendarmes dans le pays apres son deces si ce n'est pas pour casser toute tentative de rebellion, pourquoi avoir besoin de proteger la paix, s'il est tant aime que ca , ils ont plutot fait trainer autant que possible les choses pour mieux s'organiser apres son deces, depuis des mois qu'il est incapable de gerer le pays pourquoi n'a t'il pas demissionne? il a menti a son peuple pendant les elections sur la gravite de sa maladie il savait tres bien qu'il n'en avait plus pour longtemps, a mainte reprise il a modifie la constitution dans ses interets sous pretexte de favoriser les pauvres et defendre la cause sociale, |
C'est un mélange de tout et n'importe quoi que tu racontes là. Il faudrait parler un peu plus de politiques et pas des détails, par exemple concernant sa maladie. Ou le fait qu'il passe souvent à la télé.
Je t'ai demandé si tu connais beaucoup de présidents occidentaux qui auraient communiqué aussi souvent sur la maladie. Pas de réponse.
Tu connais beaucoup de dictateurs qui prennent la peine d'informer le peuple qu'ils sont malades, et qu'ils iront à l'étranger suivre une chimio-thérapie?
[quote]
ils ont passes leur temps a dementir su la gravite de son etat, et a tromper le peuple venezuelien quand bien meme la fin etait proche, en parlant de son activite sociale sur les 13 hôpitaux soi-disant construits par le régime depuis son arrivée, seulement 2 adresses sont disponibles et connues. [quote]
Sources?
Citation: | Il y a deux fois moins d'entreprises qu'il y a 15 ans |
Et alors?
, le secteur pétrolier est la seul source d'exportation du pays 96%, les coupures d'eau et d'électricité se multiplient, pénuries alimentaires dans les Mercal,l'inflation a explosé 35%, manipulations constitutionnelles, contrôle des médias, distribution de l'argent du pétrole à l'Équateur, la Bolivie, le Nicaragua, Cuba, soutien à la répression en Syrie, accueil de président iranien, hébergement de Khadafi, il pratique le culte de la personnalite, le chavisme, de toutes les facons l'histoire se chargera de faire son bilan |
Que de slogans et de betises! "Accueil du président iranien", et ça fait quoi?
Vraiment, on dirait vraiment un petit toutou de la pensée occidentale dominante. D'un côté les méchants (président iranien, Chavez, etc...) et de l'autre, les bons.
Quand on veut détruire le bilan d'un homme on procède comme ça.
Moi j'ai quelques questions simples:
C'est quoi le taux de croissance en France? Au Venezuela?
C'est quoi le taux de chômage en France? Au Venzuela?
Quelle est l'évolution de la dette publique du pays depuis que Chavez est au pouvoir? Et sur la même période, en France?
Quelle est l'évolution du taux de mortalité? de l'alphabétisation?
Quel dictateur accepte de se soumettre à un référendum populaire (2007) et y reconnaître sa défaite?
a ton avis, entre la France, les USA, et le Venezuela par exemple, lequel de ces 3 pays est le moins dépendant de puissances extérieures ou d'organisme extérieur pour la prise en main de son destin? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Mar 06, 2013 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Waddle a écrit: | Hugo Chavez est mort. Une bien triste nouvelle pour le monde libre et pour le monde en général.
Je suis très triste. | Gars, laisse seulement. Hier je me suis dit que qui nous donne un Chavez au moins pour rétablir la fierté d'être camerounais, ne serait ce que pour un mandat dis donc!! |
Même la moitié d'un Chavez! _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Nyanbock

|
Posté le: Wed Mar 06, 2013 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Waddle a écrit: | Hugo Chavez est mort. Une bien triste nouvelle pour le monde libre et pour le monde en général.
Je suis très triste. | Gars, laisse seulement. Hier je me suis dit que qui nous donne un Chavez au moins pour rétablir la fierté d'être camerounais, ne serait ce que pour un mandat dis donc!! |
je regardais encore les statistiques hier, l'Angola et nous sommes les seuls a avoir un president en poste depuis plus de 30 ans, faut quand meme etre fier de ses trophees
cela dit le bilan de Biya n'est pas comparable a celui de chavez _________________ Jean 17.3
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Mar 06, 2013 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
Nyanbock a écrit: | Nji a écrit: | Waddle a écrit: | Hugo Chavez est mort. Une bien triste nouvelle pour le monde libre et pour le monde en général.
je regardais encore les statistiques hier, l'Angola et nous sommes les seuls a avoir un president en poste depuis plus de 30 ans, faut quand meme etre fier de ses trophees
cela dit le bilan de Biya n'est pas comparable a celui de chavez |
Il est mieux ou pire?  _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
salsa Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 3107 Localisation: www.lesafrolatines.com
|
Posté le: Wed Mar 06, 2013 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
Moi même en Nyambock je me disais que un dictateur comme ça au Cameroun... je vote tout de suite. _________________ N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent. |
|
|
 |
Waddle

|
|
|
 |
Nyanbock

|
Posté le: Thu Mar 07, 2013 10:22 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Waddle,
Tu me demandes quelles sont mes sources?
Je travaille avec des vénézuéliens, leur avis sur Chavez est à peu près ceci: Le Venezuela que Chavez laisse derrière lui est l'objet d'un grand débat, parce que sa politique d’extrême gauche a rendu le pays très pauvre et encore plus corrompu qu'avant. L’économie est fermée parce que les vénézuéliens ne peuvent pas échanger leur argent contre des devises étrangères sans la permission du gouvernement qui est très difficile à obtenir, en conclusion toute l’économie du pays est bloquée et cela va prendre des années pour remettre le pays sur pied. Pour l'aspect social Chavez a vraiment essayé de mettre en place des lois sociales pour les plus démuni. Mais son plus grand support était le Cuba, donc ses lois étaient plus comme une endoctrination a l'idéologie communiste qu'une réelle aide sociale. Bien que pleines de personnes aient bénéficiées de ces lois, elles n'étaient pas nouvelles, l'éducation était gratuite au Venezuela depuis 1860 même le grand père d'un collègue qui est né en 1909 est allé a l'université gratuitement, et les soins de santé aussi étaient déjà gratuits, donc la majorité des vénézuéliens te diront que ce sont de bonnes choses renforcées par Chavez, mais qui étaient déjà en place. L’aspect le plus important de l'impact de Chavez c'est la société vénézuélienne. Malheureusement bien qu'étant très charismatique lui-même n'était pas très éduque, donc sa façon de parler était très violente et il a insérer cette violence au plus profond de la société, en polarisant le pays, divisant les familles et amis à cause d'une opinion politique, et ceci va prendre 3 à 4 générations pour être surmonte et efface du cœur et des esprits des Venezueliens, voilà en bref, on peut en reparler la semaine prochaine je serais un peu plus disponible. J’ai aussi des vidéos très intéressantes sur le sujet mais en espagnol. _________________ Jean 17.3
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|