Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'innocence des musulmans
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji

MessagePosté le: Tue Sep 18, 2012 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Il n'y a pas eu des centaines de morts. Mais déjà un seul mort à cause de ça, pour moi c'est un mort de trop..
Je suis d'accord avec toi, mais de là à parler d'embraser, il y a un pas qu'il ne faut pas franchir à mon sens, et de garder les proportions de l'affaire
Citation:

1/ Libye: Attaque de l'ambassade des USA: 4 morts dont l'ambassadeur
On était déjà tombés d'accord ici que c'était juste l'occasion sur laquelles les Salafistes ont sauté pour agir. Rappelle toi des chéma que j'ai donné tantôt. Est ce que ce sont des morts dues directement au film? on peut dire oui. Mais est ce qeu ce sont des gens qui manifestaient à cause du film qui ont tué les gens? Je pense qu'il faut rester réservé. Aussi, tu as manqué de souligner les contre manifestations du lendemain qui soutenaient les américains et traitaient l'ambassadeur de héros, d'ami, etc.
Citation:
2/ 8 morts en Tunisie, Egypte, Liban, Soudan: http://www.20minutes.fr/monde/1004077-film-anti-islam-huit-morts-violences-monde-arabe

Pour la Tunisie, j'avoue que je suis choqué. Mais, il ne faut pas oublier ce qu'est devenu le pays aujourd'hui. Comme tu as peut être vu, les autres Etats où les manifestations ont eu lieu vivent une véritable crise de l'Etat. Je doute qu'à l'époque de Ben Ali ou de Mubarak on aurait connu des choses pareilles. Les gens ont une certaine overdose de liberté et pour un rien on manifeste et ça devient violent. il faut soulugner les autres manifestations pareilles en Tunisie où on a compté des blessés, lorsque les Salafistes attaquaient les musées et consorts. Sur le nombre de manifestants, je ne sais vraiment pas évaluer combien ils sont en Tunisie, mais ils ne doiven tpas être nombreux.
Au Soudan, le pays vit une crise économique sans précédent depuis la rupture de la manne pétrolière au Sud. Il y a eu des manifestatiions contre la faim récemment. C'est même une sooupape d'échappement pour le pouvoir afin de laisser passer la pression et distraire le peuple un moment.
Pour le Liban, Nasrallah aurait réagit autrement, ça m'aurait surpris. Donc rien de nouveau sous le soleil. Ce n'est pas le film qu'on dénonce, mais on procède plutôt à uen démonstration de force politique face aux adversaires. N'oublies pas qu'il y a la Syrie à coté. Il faut muscler sa poitrine le plus possible pour prévenir contre le chao en préparation dans la rérion.
Citation:
3/ 2 morts au Pakistan: http://www.romandie.com/news/n/_Pakistan_deux_morts_dans_des_manifestations_contre_le_film_anti_islam_95170920121354.asp

Et en plus, le Pakistan est obligé de bloquer l'accès à Youtube

la Russie a aussi demandé à censurer la vidéo. Est ce que Putin est un radical?
Au Pakistan, on ne peut plus épiloguer sur la faiblesse de l'Etat et de la surdomination des salafistes très foous qui sont prêts à tuer une fille ayant de sproblèmes mentaux parce qu'elle aurait brulé le Coran. Vu l'histoire de la violence dans cette région, je ne crois pas qu'on se serait attendu à autre chose. Il faut voir le nombre de morts lorsque des Indous voient une vache tuée dans al rue etc etc. Don, encore une fois, rien de nouveau.
Citation:
6/ Attentat à Kaboul ce matin, 12 morts:

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120918.OBS2690/en-direct-film-anti-islam-un-attentat-a-kaboul-fait-12-morts.html

etc... etc...
Entre nous, tu vas aussi coler les attentats en Afghanistan sur le dos de ce film? Je te soutiens mordicus que s'ils ont la possibilité de tuer, film ou pas film, ils vont commettre un attentat contre les intérêts occidentaux.
Citation:
C'est dans ce sens que je trouve que l'ampleur prise avec comme mèche un film idiot de rien du tout, est quand même exagérée.
[b]Sur ce point, on est d'accord. Il n'y a rien à dire sur la stupidité de ce qui se passe (cf mon raisonnement avec Amato sur les deux cynismes).
Pour moi, c'est uen occasion qui a fait sauter la poudre qui vouvait dans ces pays là. C'est un peu comme l'assassinat de Sarajevo qui a causé la première guerre mondiale. Si on te demande la cause de la première guerre mondiale et tu te limite à cet attentat là, ce serait trop simple. c'est ce que je m'évertue à démontrer depuis.
il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu quand on analyse cette situation.

Dernière édition par Nji le Tue Sep 18, 2012 11:03 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji

MessagePosté le: Tue Sep 18, 2012 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Waddle a écrit:

Mais entre nous, condamner le film, c'est aussi banal que de voir un fou dans la rue qui fait n'importe quoi et dire: "Je condamne!".

Ce n'est pas pareil. Le fou ne provoque pas délibéremment. Le fou ne s'attaque pas exprès à une chose précieuse pour d'autres. Le fou a un problème mental qui peut le déresponsabiliser. Ce n'est pas le cas de ce pseudo cinéaste qui a fait celà en son ame et conscience et qui à mon avis obtient exactement ce qu'il cherchait. D'ailleurs je continue à penser que ce sont des extrémistes eux memes qui ont fait ce film pour allumer le feu.
J'avoue que j'ai pensé à cette dernière hypothèse. C'est un peu comme ce salafiste qui a déposé des feuilles de Coran incendiées dans les mains d'une petite fille malade mentale au Pakistan au point de créer des émeutes. Il faut faire attention avec ce genre de situations presque idoines.
il faut rappeler qu'au début, c'était un Juinf (américano-israelien) ayant fait le film avec le finacement de 100 auters juifs. trop beau non?

Mbindaman

MessagePosté le: Tue Sep 18, 2012 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Les US ont au cours des dernières décennies, par leurs actes militaires et autres, contribué à instaurer au sein des pays arabes et au sein de la population musulmane plus en général, un certain ressentiment, qui a fait le lit des extrémistes. Il n'y a pas forcément de logique dans les actes de ces derniers, ils ont un ennemi, les US et puis c'est tout.
Le tout est de ne pas assimiler cette portion à l'ensemble des musulmans qui dans son immense majorité va simplement hausser les épaules face à ce blasphème.

Si il existe une relation d cause à effets entre les actions des USA et les soulèvement extrémistes dans les dites régions, alors il y a une logique.
BIG BROTHER

MessagePosté le: Tue Sep 18, 2012 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et si on disait simplement que ces réactionnaires ne sont pas convaincus de la religion musulmane. Car quand on est convaincu de quelque chose, on ne s’arrête pas devant la moindre contradiction.
C’est comme si vous croisez une fille dans la rue et vous l’insulter ‘’ Laide fille’’. la fille sure de sa beauté ne se retournera même pas pour vous regarder. Par contre celle qui ne se sent pas belle ….
Mbindaman

MessagePosté le: Tue Sep 18, 2012 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

BIG BROTHER a écrit:
Et si on disait simplement que ces réactionnaires ne sont pas convaincus de la religion musulmane. Car quand on est convaincu de quelque chose, on ne s’arrête pas devant la moindre contradiction.
C’est comme si vous croisez une fille dans la rue et vous l’insulter ‘’ Laide fille’’. la fille sure de sa beauté ne se retournera même pas pour vous regarder. Par contre celle qui ne se sent pas belle ….
Tu te souviens de l'esprit chretiens des Américain du nord après le 11 septembre? Ou encore l'esprit chretiens de de certains anglais contre les musulmans?
Waddle

MessagePosté le: Tue Sep 18, 2012 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji, nous sommes d'accord. Ces pays là qui s'embrasent (le mot est peut-être un peu fort), sont d'abord des pays instables.

Mais si tu veux, je suis assez triste de la facilité avec laquelle un évènement bidon peut encore plus déstabiliser ces pays.

C'était le sens de mon propos. Et je pense que dans les échanges et les réflexions, l'urgence, n'est pas tellement de condamner la vidéo, mais de réfléchir (même si c'est facile à dire) à ce que les populations dans ces pays là, aient un rapport moins "explosif" et moins "passionné" avec tout ce qui touche à la religion.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Nji

MessagePosté le: Tue Sep 18, 2012 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

BIG BROTHER a écrit:
Quelque soit son dégré de conviction, lorsqu'on décide d'utiliser la religion à des fins politiques et économiques, c'est un désastre.
Je ne suis pas du tout pour la théocratie. la séparation du religieux et du profane est impérative. Et cela passe par l'arrivée au pouvoir de tous ces partis politiques dits islamistes et de leur confrontation progressive au profane.

Waddle

MessagePosté le: Tue Sep 18, 2012 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

BIG BROTHER a écrit:

Ce n'est pas si simple. Tu simplifies à outrance là.

Si par exemple, en France, un film officiel sortait pour expliquer à quel point les noirs étaient bêtes, idiots, etc...., et que des gens allaient dans la rue pour manifester contre ça, selon toi, c'est parce qu'ils ne sont pas convaincus de la valeur des noirs?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Sep 18, 2012 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Professeur Moriarty a écrit:

Si un texte condamne ces provocations, alors Oui! je trouverais la sanction normale. Si aucun texte ne condamne ces provocations, alors jamais je ne trouverais cela normal. Que faire donc si des forumistes continuent à provoquer les modérateurs? créer une loi claire et nette punissant ce type de comportement. Et dans mon exemple, je le dis:
Moi, dans mon exemple de tout à l'heure, si je suis le chef de ce village, juste pour éviter cette violence gratuite, surtout que je sais que les agissement des Plantain c'est juste dans le but de blesser, d'insulter et de créer les pb, j'obligerais tous ceux qui veulent tuer et manger du poulet à le faire dans la cour de derrière, chez soi, et non sous le nez des autres.

Tu te contredis tout seul. D'un côté, tu es un grand défenseur du respect de la sensibiltié des gens, d'un autre, tu fus un grand acteur du fait de se moquer, de railler les webmasters en flirtant avec la liberté d'expression. Et tu viens maintenant parler de texte.

Je fus? veux-tu que maintenant qu'on parle de ce que chacun de nous fut?
Où est-ce que je me contredis? Puisque je dis que s'il n'y a pas de loi interdisant quelque chose, alors on ne peut punir les personnes qui le font. Et si on trouve nécessaire de faire des lois, alors qu'on en fasse et qu'elles soient respectée.

À aucun moment, je n'ai mis en cause la liberté d'expression du réalisateur du film. Ce que je dis c'est, Maintenant que nous savons à quoi cela peut conduire, pourquoi ne pas faire des lois pour encadrer un peu plus cette liberté là? et c'est exactement la même question que Nji pose.

Dans mon exemple, je n'ai jamais dit que je punirais la famille provocatrice. J'ai dit: Pour éviter ces violences gratuites, je ferais une loi qui...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Sep 18, 2012 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour etayer un peu plus c que j'ai dit plus haut, la liberté de religion et de culte existe en France. la liberté d'expression y existe aussi. Pourtant pour éviter les querelles irréligieuses dans les écoles et les lieux publics, pour éviter les aprioris et autres, une loi a été voté pour empêcher les gens d'afficher leur appartenances religieuse dans les lieux public.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue Sep 18, 2012 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a-t-il vu le film "la dernière tentation du Christ"?
Scorsese a fait de marie madeleine la femme de jesus et hop....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_cin%C3%A9ma_Saint-Michel
Il faut combattre les extrémistes....
Waddle

MessagePosté le: Tue Sep 18, 2012 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Si un texte condamne ces provocations, alors Oui! je trouverais la sanction normale. Si aucun texte ne condamne ces provocations, alors jamais je ne trouverais cela normal. Que faire donc si des forumistes continuent à provoquer les modérateurs? créer une loi claire et nette punissant ce type de comportement. Et dans mon exemple, je le dis:
Moi, dans mon exemple de tout à l'heure, si je suis le chef de ce village, juste pour éviter cette violence gratuite, surtout que je sais que les agissement des Plantain c'est juste dans le but de blesser, d'insulter et de créer les pb, j'obligerais tous ceux qui veulent tuer et manger du poulet à le faire dans la cour de derrière, chez soi, et non sous le nez des autres.

Tu te contredis tout seul. D'un côté, tu es un grand défenseur du respect de la sensibiltié des gens, d'un autre, tu fus un grand acteur du fait de se moquer, de railler les webmasters en flirtant avec la liberté d'expression. Et tu viens maintenant parler de texte.

Je fus? veux-tu que maintenant qu'on parle de ce que chacun de nous fut?
Où est-ce que je me contredis? Puisque je dis que s'il n'y a pas de loi interdisant quelque chose, alors on ne peut punir les personnes qui le font. Et si on trouve nécessaire de faire des lois, alors qu'on en fasse et qu'elles soient respectée.

À aucun moment, je n'ai mis en cause la liberté d'expression du réalisateur du film. Ce que je dis c'est, Maintenant que nous savons à quoi cela peut conduire, pourquoi ne pas faire des lois pour encadrer un peu plus cette liberté là? et c'est exactement la même question que Nji pose.

Dans mon exemple, je n'ai jamais dit que je punirais la famille provocatrice. J'ai dit: Pour éviter ces violences gratuites, je ferais une loi qui...

Tu passeras donc ta vie à faire des lois et petit à petit, tu te laisseras dicter des lois par des petits groupes.

la religion interdit par exemple de représenter le prophète (enfin, selon certains). En Tunisie, y avait eu des manifs assez violentes parce qu'un film pas du tout anti-Islam (Persepolis je crois) représentait le prophète.

Pour tenir compte de leur sensibilité, faudrait-il par exemple interdire dans le monde, des films qui représentent le prophète?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Waddle

MessagePosté le: Tue Sep 18, 2012 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour etayer un peu plus c que j'ai dit plus haut, la liberté de religion et de culte existe en France. la liberté d'expression y existe aussi. Pourtant pour éviter les querelles irréligieuses dans les écoles et les lieux publics, pour éviter les aprioris et autres, une loi a été voté pour empêcher les gens d'afficher leur appartenances religieuse dans les lieux public.

Sauf que cet argument défend exactement le contraire de ce que tu dis.

Ton propos est de faire des lois pour respecter la sensibilité de chaque communauté. Dans ce cadre là, au contraire, tu devrais être CONTRE la loi qui interdit par exemple le voile à l'école, puisque cela peut frustrer les femmes musulmanes qui veulent absolument le porter.

En gros, la loi sur les signes, ce n'est pas tellement pour éviter les à priori, c'est parce que dans une Republique, dans un lieu de vie publique comme l'école, tous ceux qui sont là sont des citoyens du pays, et non pas des représentants d'une communauté ou d'une religion, donc il n'y a pas lieu d'affirmer son appartenance ainsi, ce qui est le début du communautarisme contre lequel se bat en théorie la République.

En gros, il y a 2 manières de voir les choses:

- Une vision un peu communautariste (un peu comme aux USA) où on essaye de tenir compte de la sensibilité de toutes les communautés

- Une vision républicaine (comme en France, en théorie), ou la notion de communautés, religions, etc... n'a rien à faire dans l'espace public, et où tous les citoyens doivent être traités de la même manière.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Waddle

MessagePosté le: Tue Sep 18, 2012 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:

Oui mais ça remonte quand même hein Laughing

Y a plus récent:

http://www.lexpress.fr/culture/scene/les-integristes-catholiques-s-en-prennent-au-theatre-de-la-ville_1045807.html

http://www.rue89.com/2011/04/17/des-cathos-integristes-detruisent-le-piss-christ-blasphematoire-200337

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue Sep 18, 2012 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Platon a écrit:

J'y ai repensé parce que j'avais déjà trouvé assez fort qu'ils s'énervent parce qu'on a dit que Jesus avait une femme. Je n'ose pas imaginer ce que ça aurait donné si on avait présenté Jesus comme un coureur de jupons avec plein de petites...
Nji

MessagePosté le: Tue Sep 18, 2012 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Sauf que cet argument défend exactement le contraire de ce que tu dis.

Ton propos est de faire des lois pour respecter la sensibilité de chaque communauté. Dans ce cadre là, au contraire, tu devrais être CONTRE la loi qui interdit par exemple le voile à l'école, puisque cela peut frustrer les femmes musulmanes qui veulent absolument le porter.

En gros, la loi sur les signes, ce n'est pas tellement pour éviter les à priori, c'est parce que dans une Republique, dans un lieu de vie publique comme l'école, tous ceux qui sont là sont des citoyens du pays, et non pas des représentants d'une communauté ou d'une religion, donc il n'y a pas lieu d'affirmer son appartenance ainsi, ce qui est le début du communautarisme contre lequel se bat en théorie la République.

En gros, il y a 2 manières de voir les choses:

- Une vision un peu communautariste (un peu comme aux USA) où on essaye de tenir compte de la sensibilité de toutes les communautés

- Une vision républicaine (comme en France, en théorie), ou la notion de communautés, religions, etc... n'a rien à faire dans l'espace public, et où tous les citoyens doivent être traités de la même manière.
Tout en partageant tes idées sur la nécessité de garder la liberté d'expression, ton discours un peu "fleur bleue" sur la République à la française tend un peu à oublier le contexte historique dans lequel ces lois ont été adoptées.
C'est un effet des gens qui ont commencé à tester la république avec leurs foulards. ce qui a causé une réponse rapide et farouche de la république sur la loi qui était normalement destinée aux foulards (car c'est eux qui causaient problème à l'époque).
Cette loi a d'ailleurs été réprouvée par le Conseil des Droits de l'homme si mes souvenirs sont bons et les représentants de la France ont dû faire de recommandations pour que la version initiale change.
Bref, je continue de soutenir au grand dam de Amato que ce n'est pas une question nationale. C'est uen question qui mérite d'être tranchée sur le plan international, qu'il y a des débats dessus dans certaines instances pour initier des changements.

Waddle

MessagePosté le: Tue Sep 18, 2012 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas en quoi ce que je dis est fleur bleue. Je ne fais que donner les différences de concepts, et à mon sens, ce qui doit être, d'un point de vue idéal.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Nji

MessagePosté le: Tue Sep 18, 2012 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Waddle a écrit:
Platon a écrit:

J'y ai repensé parce que j'avais déjà trouvé assez fort qu'ils s'énervent parce qu'on a dit que Jesus avait une femme. Je n'ose pas imaginer ce que ça aurait donné si on avait présenté Jesus comme un coureur de jupons avec plein de petites...
Il y a aussi le film "la passion du christ" de Mel Gibson qui a causé des problèmes avec les intégristes. C'est vrais que les cathos n'ont pas trop de moyens pour faire sauter les édifices hein?
On a aussi connu les intégristes américains qui faisaient sauter les cliniques d'avortement dans les années 1980.

Nji

MessagePosté le: Tue Sep 18, 2012 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Je ne vois pas en quoi ce que je dis est fleur bleue. Je ne fais que donner les différences de concepts, et à mon sens, ce qui doit être, d'un point de vue idéal.
D'où mon qualificatif. Dans le monde de bisounours quoi!!
Waddle

MessagePosté le: Tue Sep 18, 2012 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Waddle a écrit:
D'où mon qualificatif. Dans le monde de bisounours quoi!!

Nji, je ne comprends pas de quoi tu parles.

Quand on a un débat théorique sur des lois ou des institutions, on peut, d'une part, parler de la réalité actuelle, et d'autre part, parler de ce qui devrait être. Si c'est être bisounours, quand tu donnes ton avis en disant qu'il "faudrait" des lois internationales, tu n'es pas aussi un bisounours alors?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 7 sur 15

Sauter vers: