|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Tue Sep 18, 2012 1:23 am Sujet du message: |
|
|
betson a écrit: | L'Islam, au delà du fait qu'il soit la religion monothéiste la plus jeune, est surtout une religion qui, bien que n'ayant pas un clergé très pyramidal, pour sa composante sunnite du moins, vit encore dans ce que je comparerais à la période du moyen âge d'europe occidentale où le texte bilbique était confisqué par une caste cléricale pouvant manipuler ledit texte à loisir, et de fait manipuler les foules !
Je pense que si 50 % des musulmans pouvaient lire et Comprendre le texte Coranique, EUX MËMES, dans la langue d'origine( L'Arabe), ils pourraient en faire eux même leur exégèse. Ils contextualiseraient alors plus nombre de textes et l'on prendrait les Hadiths pour ce qu'ils doivent être : non pas un verbe incréé, mais des avis d'individus d'une culture et d'une époque donnée.
On ferait alors surement un grand pas dans la tolérance et ce que j'appellerais une sécularisation des esprits indispensable à notre époque. |
Hein Betson, Si tous ces musulmans ci, de l’Égypte, à l’Indonésie en passant par le Bangladesh, le Qatar et le Yémen pouvaient lire le Coran dans la langue d'origine(L'arabe), on ne serait pas là à discuter n'est-ce-pas?
Ils auraient compris que c'est normal que des personnes comme toi, ou le révérend Terry Jones, aient le plein droit de traiter leur religion et eux-même de moyenâgeux d’Europe occidentale tellement cons qu'ils se laissent bêtement manipuler par un groupe d'idiots(pouvant lire le coran en Arabe) qui ne supportent plus d'entendre traiter leur religion de tumeur cancéreuse...
Pourtant, tous les leaders musulmans et Occidentaux ont condamnés ce film. Tous les leader(Obama, Hollande, Cliton, Cameron, Merkel, Morsi, Abd-Rabou Mansour Hadi, ...) certainement qu'ils n'ont pas le même sens de discernement que toi.
Suite à une attaque, chacun réagit à sa manière: Les musulmans ont été attaqué dans ce qu'ils ont de plus cher: Le prophète. On s'en fout de savoir si le Coran condamne ou non la représentation sur support du prophète, TOUT le monde le sais, et Hillary Clinton l'a reconnu, que cette vidéo était une attaque dirigée vers le peuple musulman, Une attaque gratuite et irresponsable. Il n'est écrit nul part dans ma bible que si quelqu'un violait et tuait ma fille, je devrais le tuer: Pourtant si quelqu'un viole et tue ma fille, je coupe son sexe, le lui fait manger avant de l'abattre.
Aurais-je raison de le tuer? NON!
Les gens comprendront-ils ce qui m'a poussé à commettre un acte aussi sauvage? OUI! bon sauf toi peut-être qui trouveras que je vis à l'époque du Neandertal.
C'est étrange que de TOUS tes post dans ce sujet, et cela est pareil pour Amato, qu'à aucun moment vous ne dites: Les musulmans ont dû se sentir vraiment blessés pour en arriver là.
C'est étrange que jamais, tu n'aies condamné cet irresponsable qui, juste pour attiser des haines, réalise une vidéo comme celle là.
Ni Amato, ni toi, ne condamnez le fait que le réalisateur, après les first émeutes ait dit:" l'islam est une religion de haine" ou "L'islam est un cancer". _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Sep 18, 2012 8:10 am Sujet du message: |
|
|
@Meb, tu as compri sle sens de mon raisonnement.
@Amato,
On parle de l'Europe ici (un conglomérat de Nations qui n'ont pas les mêmes fondements idéologiques) et tu viens me parler d'Etats qui donnent le tempo? Tu crois vraiment que la Russie ou la Turquie sont des suiveurs au niveau du Conseil de l'europe? C'est faire preuve d'une certaine ignorance dans ce domaine.
Certes, la France a presque constitutionnalisé le droit de blasphémer. Mais c'est la même France qui est champione du monde sur le sloi smémorielles. Pourquoi? Parce qu'il y a une ligne qu'il ne faut pas franchir. Le reconnaître c'est faire preuve de bon sens. la liberté d'expression n'est pas un droit absolu, ce que toi tu veux à tout prix contster.
Où ai-je traité les musulmans de victimes? Ton ton presque condescendant me pousse à croire que tu es là pour autre chose que pour discuter franchement. Tu as une certaine manière de détourner mes propos qui est hallucinante. Je te dis que tu as des ciniques d'un coté comem de l'autre qui tirent avantage de la situation, quitte à pousser des gens dans al rue. Toi tu reviens me parler de satyre et de personnes qui se sentent vexés.
Enfin, sur la tolérance, ce n'est pas non plus une donnée absolue. Il ne faut pas, sous l'autel de la tolérance chercher à sacrifier le respect dont les autres ont droit. C'est pour ça qu'il y ale délit d'incitation à la haine et d'injure publique. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Tue Sep 18, 2012 8:25 am Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: |
@Amato,
On parle de l'Europe ici (un conglomérat de Nations qui n'ont pas les mêmes fondements idéologiques) et tu viens me parler d'Etats qui donnent le tempo? Tu crois vraiment que la Russie ou la Turquie sont des suiveurs au niveau du Conseil de l'europe? C'est faire preuve d'une certaine ignorance dans ce domaine.
Certes, la France a presque constitutionnalisé le droit de blasphémer. Mais c'est la même France qui est champione du monde sur le sloi smémorielles. Pourquoi? Parce qu'il y a une ligne qu'il ne faut pas franchir. Le reconnaître c'est faire preuve de bon sens. la liberté d'expression n'est pas un droit absolu, ce que toi tu veux à tout prix contster.
Où ai-je traité les musulmans de victimes? Ton ton presque condescendant me pousse à croire que tu es là pour autre chose que pour discuter franchement. Tu as une certaine manière de détourner mes propos qui est hallucinante. Je te dis que tu as des ciniques d'un coté comem de l'autre qui tirent avantage de la situation, quitte à pousser des gens dans al rue. Toi tu reviens me parler de satyre et de personnes qui se sentent vexés.
Enfin, sur la tolérance, ce n'est pas non plus une donnée absolue. Il ne faut pas, sous l'autel de la tolérance chercher à sacrifier le respect dont les autres ont droit. C'est pour ça qu'il y ale délit d'incitation à la haine et d'injure publique. |
bah moi je suis toujours d'accord hein _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Sep 18, 2012 8:37 am Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | Nji a écrit: |
@Amato,
Enfin, sur la tolérance, ce n'est pas non plus une donnée absolue. Il ne faut pas, sous l'autel de la tolérance chercher à sacrifier le respect dont les autres ont droit. C'est pour ça qu'il y ale délit d'incitation à la haine et d'injure publique. |
bah moi je suis toujours d'accord hein | Ca ne compte pas, you are my twin brother from another mother. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
BIG BROTHER

|
Posté le: Tue Sep 18, 2012 8:51 am Sujet du message: |
|
|
Hier j’ai suivi sur une chaine camerounaise le président de la Conférence Islamique de Cameroun donner son avis sur le sujet et moi j’ai adoré.
En gros il dit ceci’’ l’islam interdit de s’attaquer à la religion de l’autre, de peur qu’en retour il ne s’attaque à la vôtre’’ Et il continue en disant ‘’ l’auteur de la vidéo incriminée est un copte, et quand on sait tout ce que les coptes ont vécu en Egypte ces dernières années (destruction d’églises, assassinat de prêtres, …) on peut considérer cette vidéo comme une réaction à toutes ces attaques. Il est dès lors question pour les musulmans de ne plus s’attaquer à la religion des autres au risque que la leur soit également attaquée.’’.
Et mon opinion, cette facilité de certains musulmans à réagir dès qu’on parle de Mahomet indique une certaine fébrilité de la foi de ceux-ci. Car quand on a la foi (moi je n’en ai pas), on devrait considérer Dieu, Mahomet, Jésus comme étant au-dessus de tout dénigrement.
Il ne faudrait pas que certains musulmans prennent l’humanité en otage. Car je me rends compte que les dirigeants occidentaux n’ont pas dit ce qu’ils ont au fond de leur cœur par peur des représailles des islamistes, voilà où nous en sommes aujourd’hui. On est arrivé au point où on ne peut plus librement dire ce que l’on pense de la religion musulmane. |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Sep 18, 2012 9:41 am Sujet du message: |
|
|
BIG BROTHER a écrit: | cette facilité de certains musulmans à réagir dès qu’on parle de Mahomet indique une certaine fébrilité de la foi de ceux-ci. Car quand on a la foi (moi je n’en ai pas), on devrait considérer Dieu, Mahomet, Jésus comme étant au-dessus de tout dénigrement. |
Tu n'as pas la foi pourtant, tu sait ce qu'on ressent quand on a la foi.
Tu n'as pas la foi pourtant, tu sais comment les autres doivent gérer leur foi.
Tu n'as pas la foi pourtant, tu en sais si long sur la foi ... des autres.
Ne crois-tu pas qu'il serait plus sensé que tu parles de quelque chose que tu maitrises: Tu n'as pas la foi, ton cœur ne bat pas par la foi, mais tu t'aventures a juger la foi des autres.
BIG BROTHER a écrit: | Il ne faudrait pas que certains musulmans prennent l’humanité en otage. Car je me rends compte que les dirigeants occidentaux n’ont pas dit ce qu’ils ont au fond de leur cœur par peur des représailles des islamistes, voilà où nous en sommes aujourd’hui. On est arrivé au point où on ne peut plus librement dire ce que l’on pense de la religion musulmane. |
Tu es dans le cœur des dirigeants occidentaux? qu'est-ce que tu en sait? Donc, si je comprends bien, tu trouves qu'ils ne le pensent pas vraiment quand il condamnent ce film? est-ce à dire que TOI, big brother, tu ne condamnes pas le film en question? Je ne parle pas des réactions du monde musulman après le film, mais tu film en lui même. Tu ne le condamne pas? et que son réalisateur comme beaucoup d'autres personnes osent traiter une religion de "tumeur cancéreuse" , tu ne le condamnes pas non plus? _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Sep 18, 2012 9:59 am Sujet du message: |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: | betson a écrit: | L'Islam, au delà du fait qu'il soit la religion monothéiste la plus jeune, est surtout une religion qui, bien que n'ayant pas un clergé très pyramidal, pour sa composante sunnite du moins, vit encore dans ce que je comparerais à la période du moyen âge d'europe occidentale où le texte bilbique était confisqué par une caste cléricale pouvant manipuler ledit texte à loisir, et de fait manipuler les foules !
Je pense que si 50 % des musulmans pouvaient lire et Comprendre le texte Coranique, EUX MËMES, dans la langue d'origine( L'Arabe), ils pourraient en faire eux même leur exégèse. Ils contextualiseraient alors plus nombre de textes et l'on prendrait les Hadiths pour ce qu'ils doivent être : non pas un verbe incréé, mais des avis d'individus d'une culture et d'une époque donnée.
On ferait alors surement un grand pas dans la tolérance et ce que j'appellerais une sécularisation des esprits indispensable à notre époque. |
Hein Betson, Si tous ces musulmans ci, de l’Égypte, à l’Indonésie en passant par le Bangladesh, le Qatar et le Yémen pouvaient lire le Coran dans la langue d'origine(L'arabe), on ne serait pas là à discuter n'est-ce-pas?
Ils auraient compris que c'est normal que des personnes comme toi, ou le révérend Terry Jones, aient le plein droit de traiter leur religion et eux-même de moyenâgeux d’Europe occidentale tellement cons qu'ils se laissent bêtement manipuler par un groupe d'idiots(pouvant lire le coran en Arabe) qui ne supportent plus d'entendre traiter leur religion de tumeur cancéreuse...
Pourtant, tous les leaders musulmans et Occidentaux ont condamnés ce film. Tous les leader(Obama, Hollande, Cliton, Cameron, Merkel, Morsi, Abd-Rabou Mansour Hadi, ...) certainement qu'ils n'ont pas le même sens de discernement que toi.
Suite à une attaque, chacun réagit à sa manière: Les musulmans ont été attaqué dans ce qu'ils ont de plus cher: Le prophète. On s'en fout de savoir si le Coran condamne ou non la représentation sur support du prophète, TOUT le monde le sais, et Hillary Clinton l'a reconnu, que cette vidéo était une attaque dirigée vers le peuple musulman, Une attaque gratuite et irresponsable. Il n'est écrit nul part dans ma bible que si quelqu'un violait et tuait ma fille, je devrais le tuer: Pourtant si quelqu'un viole et tue ma fille, je coupe son sexe, le lui fait manger avant de l'abattre.
Aurais-je raison de le tuer? NON!
Les gens comprendront-ils ce qui m'a poussé à commettre un acte aussi sauvage? OUI! bon sauf toi peut-être qui trouveras que je vis à l'époque du Neandertal.
C'est étrange que de TOUS tes post dans ce sujet, et cela est pareil pour Amato, qu'à aucun moment vous ne dites: Les musulmans ont dû se sentir vraiment blessés pour en arriver là.
C'est étrange que jamais, tu n'aies condamné cet irresponsable qui, juste pour attiser des haines, réalise une vidéo comme celle là.
Ni Amato, ni toi, ne condamnez le fait que le réalisateur, après les first émeutes ait dit:" l'islam est une religion de haine" ou "L'islam est un cancer". |
Prof, c'est tellement évident qu'on n'a même pas besoin de "condamner la vidéo" (ça ce sont des concepts vraiment occidentaux).
la vidéo est stupide, le problème est réglé depuis longtemps.
Maintenant à cause d'une vidéo stupide, qu'une taré a fait dans son coin dans un village perdu des USA, est-ce normal que de nombreux pays du monde s'embrase, au point d'avoir des morts civils??
Se dire: "Les musulmans ont du se sentir offensés" ou "le film est vraiment à condamner", c'est un peu comme si on devait dire que 1+1=2.
Là, on en est à analyser l'impact d'un film stupide sur ces populations, sachant même que moins de 5% ont vraiment vu le film.
En gros, ces gens se font manipulés par une minorité de gens qui ont intérêt au chaos, et au lieu de noter cela, tu nous parles de musulmans offensés.
Heureusement ou malheureusement, on vit encore dans un monde libre. Et si dans cette liberté, il suffit que 1 idiot sur 6 milliards d'être humain fasse un geste déplacé dans sa chambre et sur le net, pour que des gens manifestent au point de mourir, il y a de quoi être triste et inquiet.
En résumé, ce n'est pas le gars qui a fait le film qui m'inquiète, car des cons, des racistes, des xénophobes, il y en aura TOUJOURS. Ce qui m'inquiète et qui à mon avis, est le seul intérêt de ce débat, c'est l'impact qu'un con peut avoir sur ces populations. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
BIG BROTHER

|
Posté le: Tue Sep 18, 2012 10:04 am Sujet du message: |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: | BIG BROTHER a écrit: | cette facilité de certains musulmans à réagir dès qu’on parle de Mahomet indique une certaine fébrilité de la foi de ceux-ci. Car quand on a la foi (moi je n’en ai pas), on devrait considérer Dieu, Mahomet, Jésus comme étant au-dessus de tout dénigrement. |
Ne crois-tu pas qu'il serait plus sensé que tu parles de quelque chose que tu maitrises: Tu n'as pas la foi, ton cœur ne bat pas par la foi, mais tu t'aventures a juger la foi des autres.
BIG BROTHER a écrit: | Il ne faudrait pas que certains musulmans prennent l’humanité en otage. Car je me rends compte que les dirigeants occidentaux n’ont pas dit ce qu’ils ont au fond de leur cœur par peur des représailles des islamistes, voilà où nous en sommes aujourd’hui. On est arrivé au point où on ne peut plus librement dire ce que l’on pense de la religion musulmane. |
Tu es dans le cœur des dirigeants occidentaux? qu'est-ce que tu en sait? Donc, si je comprends bien, tu trouves qu'ils ne le pensent pas vraiment quand il condamnent ce film? est-ce à dire que TOI, big brother, tu ne condamnes pas le film en question? Je ne parle pas des réactions du monde musulman après le film, mais tu film en lui même. Tu ne le condamne pas? et que son réalisateur comme beaucoup d'autres personnes osent traiter une religion de "tumeur cancéreuse" , tu ne le condamnes pas non plus? |
Bien sûr que je n’ai pas de foi en termes de religion mais j’en ai pour autre chose donc je sais ce qu’est la foi. Souffre qu’il y ait des gens comme moi qui considèrent toutes les religions et surtout celles importées en Afrique comme des foutaises.
Evidement que moi je ne condamne pas ce film. Je peux te répéter que tous les dirigeants occidentaux qui ont dit publiquement qu’ils condamnaient ce film ne le pensent pas. Ils l’ont dit juste pour que les islamistes ne se déchainent pas davantage. Ils ont juste été réalistes.
Dans mon dernier post, j’ai mis la réaction d’un dignitaire musulman du Cameroun qui a analysé avec objectivité ce qui aurait poussé ce mec à faire son film. Je ne connaissais pas ce monsieur avant mais dès que je l’ai écouté, je me suis dit ‘’tiens voilà des gens avec qui on peut discuter de façon constructive’’. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Sep 18, 2012 10:08 am Sujet du message: |
|
|
@Waddle, est ce que tu peux justifier tes déclarations lorsque tu parles "d'embrasement" et des morts? J'ai l'impression que le Nigéria, l'Egypte ou les autres pays où l'on manifeste enterre des personnes apr centaines tous les jours.
C'est vrai que je n'ai pas regardé les infos ce weekend, mais j'aimerais vraiment savoir combien de personnes sont mortes dans ces pays, quel est le nombre de manifestants, etc. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Sep 18, 2012 10:08 am Sujet du message: |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: | BIG BROTHER a écrit: | cette facilité de certains musulmans à réagir dès qu’on parle de Mahomet indique une certaine fébrilité de la foi de ceux-ci. Car quand on a la foi (moi je n’en ai pas), on devrait considérer Dieu, Mahomet, Jésus comme étant au-dessus de tout dénigrement. |
Tu es dans le cœur des dirigeants occidentaux? qu'est-ce que tu en sait? Donc, si je comprends bien, tu trouves qu'ils ne le pensent pas vraiment quand il condamnent ce film? est-ce à dire que TOI, big brother, tu ne condamnes pas le film en question? Je ne parle pas des réactions du monde musulman après le film, mais tu film en lui même. Tu ne le condamne pas? et que son réalisateur comme beaucoup d'autres personnes osent traiter une religion de "tumeur cancéreuse" , tu ne le condamnes pas non plus? |
Toi quand des islamistes font des attentats qui tuent des gens innocents, tu condamnes?
Si par exemple, on montre une vidéo d'un gars du Cameroun qui dit (par exemple): "Les blancs sont racistes, ils se croient au dessus des autres, etc...", et qu'en retour, les ambassades du Cameroun soient attaquées partout dans le monde, des pays soient embrasées avec des manifestants tués, etc..., toi, ta première pensée sera de condamner la parole du gars qui a parlé dans la vidéo?
Ou bien plutôt de te dire "Mince, tout ça pour ça??" _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
BIG BROTHER

|
Posté le: Tue Sep 18, 2012 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Et puis même dire qu’on condamne ce film c’est donner de l’importance à l’idiot qui l’a fait. C’est comme si vous croisez un fou nu dans la rue et vous vous mettez à crier partout que vous condamnez son attitude. |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Sep 18, 2012 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Je ne comprends pas bien l'intérêt de ton exemple, parce que c'est un cas purement théorique; |
Ce n'est jamais un cas purement théorique Waddle. C'est exactement ce qui se passe autours du film anti-islam.
Waddle a écrit: | Dans la vraie vie, il y a déjà des lois qui punissent les incitations à la haine raciale. Donc si quelqu'un se moque des musulmans en les insultant, ou en se moquant de façon ostentatoire de leur foi, c'est déjà répréhensible par la loi. |
Donc le fait que ce soit répréhensible par la loi devrait empêcher les musulmans de se sentir blesser?
On viole ta fille de 5ans, comme le viol est répréhensible par la loi, tu ne devrais pas manifester ta colère? (comment tu la manifestes, est un autre débat.)
Waddle a écrit: | Amato ne se situait pas dans ce cadre. Il était juste étonné que certains ici semblent "justifier" les comportements des manifestants. |
Qui a justifié? Nous disons tous ici depuis le début: Nous pouvons comprendre que les musulmans en arrivent là. Est-ce que nous les soutenons? Ça, c'est un autre débat. Si un mec viole ta fille de 5ans et que tu lui tires une balle dans la tête, je comprendrais pourquoi tu en es arrivé là. Mais est-ce que je te donnerais raison de l'avoir fait? c'est autre chose. Mais une chose est sûre, à ceux qui te traiteraient d'assassin et de monstre, je leur tiendrais le même discours que celui que tiens en ce moment à ceux qui trouvent que les musulmans sont des êtres moyenâgeux.
Waddle a écrit: | Et pour revenir sur ton exemple, en tant que chef du village, je trouverais au moins aussi important d'apprendre à une des familles qu'ils doivent apprendre à vivre avec des gens qui ne partagent pas les mêmes principes. |
a laquelle des 2 famille? à celle qui se voit moquée tous les jour et attaquée parce-qu'elle ne mange pas le poulet? ou à l'autre? Et si les attaques continuent tu fais quoi?
Waddle a écrit: | D'ailleurs, toujours dans ta logique, tu trouverais normal que des forumistes par exemple, soit sanctionnés par le webmaster parce qu'ils provoquent volontairement les modérateurs pour les énerver? |
Si un texte condamne ces provocations, alors Oui! je trouverais la sanction normale. Si aucun texte ne condamne ces provocations, alors jamais je ne trouverais cela normal. Que faire donc si des forumistes continuent à provoquer les modérateurs? créer une loi claire et nette punissant ce type de comportement. Et dans mon exemple, je le dis: Professeur Moriarty a écrit: | Moi, dans mon exemple de tout à l'heure, si je suis le chef de ce village, juste pour éviter cette violence gratuite, surtout que je sais que les agissement des Plantain c'est juste dans le but de blesser, d'insulter et de créer les pb, j'obligerais tous ceux qui veulent tuer et manger du poulet à le faire dans la cour de derrière, chez soi, et non sous le nez des autres. |
Waddle a écrit: | Toi qui a failli mourir pour défendre la liberté d'expression ici? |
RAS _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Sep 18, 2012 10:24 am Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | @Waddle, est ce que tu peux justifier tes déclarations lorsque tu parles "d'embrasement" et des morts? J'ai l'impression que le Nigéria, l'Egypte ou les autres pays où l'on manifeste enterre des personnes apr centaines tous les jours.
C'est vrai que je n'ai pas regardé les infos ce weekend, mais j'aimerais vraiment savoir combien de personnes sont mortes dans ces pays, quel est le nombre de manifestants, etc. |
Il n'y a pas eu des centaines de morts. Mais déjà un seul mort à cause de ça, pour moi c'est un mort de trop.
Sinon:
1/ Libye: Attaque de l'ambassade des USA: 4 morts dont l'ambassadeur
2/ 8 morts en Tunisie, Egypte, Liban, Soudan: http://www.20minutes.fr/monde/1004077-film-anti-islam-huit-morts-violences-monde-arabe
3/ 2 morts au Pakistan: http://www.romandie.com/news/n/_Pakistan_deux_morts_dans_des_manifestations_contre_le_film_anti_islam_95170920121354.asp
Et en plus, le Pakistan est obligé de bloquer l'accès à Youtube
4/ Au LIban, le chef du Hezbollah appelle à "manifester pour défendre le prophète", et menace même les USA en parlant de repercussions dangereuseus: http://www.lepoint.fr/monde/film-anti-islam-le-chef-du-hezbollah-appelle-toute-la-nation-islamique-a-se-mobiliser-18-09-2012-1507351_24.php
5/ Les USA évacuent leurs ambassadeurs dans plusieurs pays
6/ Attentat à Kaboul ce matin, 12 morts:
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120918.OBS2690/en-direct-film-anti-islam-un-attentat-a-kaboul-fait-12-morts.html
etc... etc...
C'est dans ce sens que je trouve que l'ampleur prise avec comme mèche un film idiot de rien du tout, est quand même exagérée. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Sep 18, 2012 10:25 am Sujet du message: |
|
|
BIG BROTHER a écrit: | Et puis même dire qu’on condamne ce film c’est donner de l’importance à l’idiot qui l’a fait. C’est comme si vous croisez un fou nu dans la rue et vous vous mettez à crier partout que vous condamnez son attitude. | Exactement. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Platon Petit shabbaeur
|
Posté le: Tue Sep 18, 2012 10:29 am Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je condamne ce film, comme je condamnerai tout film qui mettrait Jesus dans la posture d'un homosexuel, violeur de femmes, violent etc... Ce n'est pas pour autant que je cautionne les manifestations qui ont eu lieu...
L'extrémisme ne serait pas extrémisme si il n'y avait pas un certain nombres de dérives qui allaient avec. Celà ne l'en rend pas plus légitime, plus normal, mais c'est un fait avec lequel il vaut mieux composer en attendant l'éradication des courants extrémistes. Raison pour laquelle les dirigeants ont condamné ce film (qu'ils le pensent où non). Lorsqu'on a affaire à une bande d'excités, il ne sert à rien de penser les raisonner sur les notions de liberté d'expression et autres.
Les US ont au cours des dernières décennies, par leurs actes militaires et autres, contribué à instaurer au sein des pays arabes et au sein de la population musulmane plus en général, un certain ressentiment, qui a fait le lit des extrémistes. Il n'y a pas forcément de logique dans les actes de ces derniers, ils ont un ennemi, les US et puis c'est tout.
Le tout est de ne pas assimiler cette portion à l'ensemble des musulmans qui dans son immense majorité va simplement hausser les épaules face à ce blasphème. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Sep 18, 2012 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: |
Donc le fait que ce soit répréhensible par la loi devrait empêcher les musulmans de se sentir blesser?
On viole ta fille de 5ans, comme le viol est répréhensible par la loi, tu ne devrais pas manifester ta colère? (comment tu la manifestes, est un autre débat.) |
Pour prendre un exemple parlant, tu aurais plutôt pu dire: "Un homme au Cambodge fait un film amateur où il dit que les noirs sont bêtes".
Que ça me blesse, peut-être, mais que ça fasse manifester des milliers de gens au point de faire quelques morts, ça devrait interpeller.
Et toi, tu ne fais que focaliser sur le fait d'être "blessé". Or nous ne discutons pas de cela, mais de la réaction. Personne ne dit donc qu'on ne doit pas être blessé (et encore, si on est blessé par chaque parole désagréable que chaque idiot peut prononcer dans le monde, on passera sa vie blessé), mais que ça ne mérite pas des évènements d'une telle ampleur.
Citation: |
Qui a justifié? Nous disons tous ici depuis le début: Nous pouvons comprendre que les musulmans en arrivent là. Est-ce que nous les soutenons? Ça, c'est un autre débat. Si un mec viole ta fille de 5ans et que tu lui tires une balle dans la tête, je comprendrais pourquoi tu en es arrivé là. Mais est-ce que je te donnerais raison de l'avoir fait? c'est autre chose. Mais une chose est sûre, à ceux qui te traiteraient d'assassin et de monstre, je leur tiendrais le même discours que celui que tiens en ce moment à ceux qui trouvent que les musulmans sont des êtres moyenâgeux. |
Encore une fois, ton exemple est déplacé. Et si je raisonne comme toi, plutot que de condamner le gars qui a fait le film, pourquoi ne le comprends tu pas aussi?
Il est egyptien copte, donc la minorité chrétienne d'Egypte, qui a subi beaucoup d'exactions de la part de musulmans, puisqu'on en est à la "compréhension", met toi aussi à sa place et comprends le.
a laquelle des 2 famille? à celle qui se voit moquée tous les jour et attaquée parce-qu'elle ne mange pas le poulet? ou à l'autre? Et si les attaques continuent tu fais quoi? |
a celle qui est attaquée. Je leur dirais d'apprendre à vivre avec le fait que d'autres personnes se comportent différemment et ont d'autres cultures. Car s'il faut faire une loi qui tient compte de toutes les sensibilités de tous les peuples du monde, alors on ne s'en sort plus.
Si un texte condamne ces provocations, alors Oui! je trouverais la sanction normale. Si aucun texte ne condamne ces provocations, alors jamais je ne trouverais cela normal. Que faire donc si des forumistes continuent à provoquer les modérateurs? créer une loi claire et nette punissant ce type de comportement. Et dans mon exemple, je le dis:[quote="Professeur Moriarty"]Moi, dans mon exemple de tout à l'heure, si je suis le chef de ce village, juste pour éviter cette violence gratuite, surtout que je sais que les agissement des Plantain c'est juste dans le but de blesser, d'insulter et de créer les pb, j'obligerais tous ceux qui veulent tuer et manger du poulet à le faire dans la cour de derrière, chez soi, et non sous le nez des autres. |
Tu te contredis tout seul. D'un côté, tu es un grand défenseur du respect de la sensibiltié des gens, d'un autre, tu fus un grand acteur du fait de se moquer, de railler les webmasters en flirtant avec la liberté d'expression. Et tu viens maintenant parler de texte. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Sep 18, 2012 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Prof, c'est tellement évident qu'on n'a même pas besoin de "condamner la vidéo" (ça ce sont des concepts vraiment occidentaux).
la vidéo est stupide, le problème est réglé depuis longtemps.
Maintenant à cause d'une vidéo stupide, qu'une taré a fait dans son coin dans un village perdu des USA, est-ce normal que de nombreux pays du monde s'embrase, au point d'avoir des morts civils??
Se dire: "Les musulmans ont du se sentir offensés" ou "le film est vraiment à condamner", c'est un peu comme si on devait dire que 1+1=2.
Là, on en est à analyser l'impact d'un film stupide sur ces populations, sachant même que moins de 5% ont vraiment vu le film.
En gros, ces gens se font manipulés par une minorité de gens qui ont intérêt au chaos, et au lieu de noter cela, tu nous parles de musulmans offensés.
Heureusement ou malheureusement, on vit encore dans un monde libre. Et si dans cette liberté, il suffit que 1 idiot sur 6 milliards d'être humain fasse un geste déplacé dans sa chambre et sur le net, pour que des gens manifestent au point de mourir, il y a de quoi être triste et inquiet.
En résumé, ce n'est pas le gars qui a fait le film qui m'inquiète, car des cons, des racistes, des xénophobes, il y en aura TOUJOURS. Ce qui m'inquiète et qui à mon avis, est le seul intérêt de ce débat, c'est l'impact qu'un con peut avoir sur ces populations. |
Waddle, ton point de vue sur le problème depuis le début est totalement différent de celui de Betson ou de Amato. À lire Betson et Amato, le mec qui a fait la vidéo est dans tous ses droits, on n'a rien à lui reprocher. C'est le peuple musulmans qui est à l'origine de tout. Je dis bien: à les lire.
Je reviens _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Sep 18, 2012 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Platon a écrit: | Personnellement, je condamne ce film, comme je condamnerai tout film qui mettrait Jesus dans la posture d'un homosexuel, violeur de femmes, violent etc... Ce n'est pas pour autant que je cautionne les manifestations qui ont eu lieu...
L'extrémisme ne serait pas extrémisme si il n'y avait pas un certain nombres de dérives qui allaient avec. Celà ne l'en rend pas plus légitime, plus normal, mais c'est un fait avec lequel il vaut mieux composer en attendant l'éradication des courants extrémistes. Raison pour laquelle les dirigeants ont condamné ce film (qu'ils le pensent où non). Lorsqu'on a affaire à une bande d'excités, il ne sert à rien de penser les raisonner sur les notions de liberté d'expression et autres.
Les US ont au cours des dernières décennies, par leurs actes militaires et autres, contribué à instaurer au sein des pays arabes et au sein de la population musulmane plus en général, un certain ressentiment, qui a fait le lit des extrémistes. Il n'y a pas forcément de logique dans les actes de ces derniers, ils ont un ennemi, les US et puis c'est tout.
Le tout est de ne pas assimiler cette portion à l'ensemble des musulmans qui dans son immense majorité va simplement hausser les épaules face à ce blasphème. |
100% d'accord avec toi. Que les politiques condamnent le film, c'est normal. C'est une posture politique, d'apaisement.
Mais entre nous, condamner le film, c'est aussi banal que de voir un fou dans la rue qui fait n'importe quoi et dire: "Je condamne!". _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Sep 18, 2012 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: |
Waddle, ton point de vue sur le problème depuis le début est totalement différent de celui de Betson ou de Amato. À lire Betson et Amato, le mec qui a fait la vidéo est dans tous ses droits, on n'a rien à lui reprocher. C'est le peuple musulmans qui est à l'origine de tout. Je dis bien: à les lire.
Je reviens |
Betson n'a jamais, mais alors jamais fait allusion à celui qui a fait le film. Ou alors je veux bien que tu me montres.
Car exactement comme moi, c'est trivial que le film était idiot on ne doit même pas perdre le temps à en parler.
Ce qu'il a mentionné (tu peux être d'accord ou non), c'est que selon lui, l'Islam n'a pas encore fait sa révolution, et qu'il faudrait qu'elle passe par une autre phase avec plus de tolérance de l'opinion des autres.
Ceci dit, pour revenir à la liberté d'expression, oui, celui qui a fait ça est dans son droit, même s'il est idiot, car le droit n'interdit pas d'être idiot et de dire des bêtises.
Toi tu as été un expert ici pour remettre en cause la moralité, même la foi de certains modérateurs en citant des versets bibliques, tu peux donc comprendre qu'un homme remette en cause la foi et la religion des musulmans non? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Platon Petit shabbaeur
|
Posté le: Tue Sep 18, 2012 10:51 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: |
Mais entre nous, condamner le film, c'est aussi banal que de voir un fou dans la rue qui fait n'importe quoi et dire: "Je condamne!". |
Ce n'est pas pareil. Le fou ne provoque pas délibéremment. Le fou ne s'attaque pas exprès à une chose précieuse pour d'autres. Le fou a un problème mental qui peut le déresponsabiliser. Ce n'est pas le cas de ce pseudo cinéaste qui a fait celà en son ame et conscience et qui à mon avis obtient exactement ce qu'il cherchait. D'ailleurs je continue à penser que ce sont des extrémistes eux memes qui ont fait ce film pour allumer le feu. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|