Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Ce que l'on doit ou ne doit pas au Cameroun.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BIG BROTHER



Inscrit le: 21 Dec 2010
Messages: 107

MessagePosté le: Tue Sep 11, 2012 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème posé n’est pas si simple que cela.
Pour avoir étudié et avoir été soigné dans les hôpitaux du Cameroun, on peut a priori dire qu’on lui doit quelque chose. Mais quand on pense que ses parents ont non seulement payé ces services à la sueur de leur front, on serait tenté également tenté de dire que la ‘’dette’’ a déjà été payée. Mieux encore ces parents, en plus de payer les services se sont acquittés des impôts et taxes. Les miens sont des planteurs de café et c’est le bénéfice engrangé sur la vente du café par l’état qui a permis de payer les fonctionnaires pendant des décennies.
D’autre part quand on est de la diaspora et qu’on fait western union pour les parents restés au pays, l’état y prélève des taxes et on peut penser qu’on paie ainsi un peu sa ‘’dette’’. Quand on décide de faire un investissement, même privé, on contribue un peu à l’économie du pays ; ce qui concoure une fois de plus à payer sa dette.
Quand on travaille dans une institution, entreprise, …. et qu’on se comporte bien, on fait honneur au Cameroun et concourt à sa notoriété (même si on ne vaut pas Etoo).
Voilà pour ma part.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat.T



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 471

MessagePosté le: Tue Sep 11, 2012 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon sujet Nji, j repondrai tout de suite en disant OUI, j dois à mon pays quelque chose. la problématique que pose ton sujet ressemble fort bien à celle que l'on pose svt au sujet d'un Grand homme qui le serait à cause d'une femme et en général il se dit que la femme qui se cache derrière un grand homme serait son épouse or il se trouve que cette femme peut tres bien etre sa mère (vu qu'elle est à la "base" de ce dernier, l'épouse ne vient recuperer en amont que ce que la mère ds la plupart des cas a réalisé en aval) car tout homme a une mère mais on a des Grands hommes homosexuels, on me dira aussi qu'il y a des Grands hommes orphelins oui mais la mère une fois de plus est à la base car elle l'a mis au monde...
Le rapport est vite trouvé car comme le Grand homme doit à sa mère la naissance, j dois aussi au Cameroun deja par le simple fait d'y etre né. J'y suis né et j'y ai grandi en m'accotant sur un certain nbre de choses mises en place par le Cameroun et là j prends le Cameroun comme un TOUT. J suis allé au lycée à partir de 1990 au Cameroun et le montant relatif aux frais scolaires qu on y payait etait derisoire à coté de la qualité du service qui y etait offert, bibliothèque, enseignants formés à la grande école normale de Yaoundé, gymnase, salles de classe décentes...
J suis rarement tombé malade donc du coté infrastructures hospitalières, j ne saurai me prononcer.
J'ai eu de grandes joies et surtt ici en Europe, une fierté réelle en voyant ce que réalisait l'équipe de football qui evoluait avec les couleurs du Cameroun. En Europe ou j vis, j ne suis pas tjours accepté et c'est normal j ne suis pas chez moi, mais qd j pense que j viens de quelque part ou j'ai toutes mes attaches et que ce quelque part s'appelle Cameroun, c'est une dette qui est contractée.
En ce moment, j ecris sur une plateforme qui vante les merites du Cameroun d'une certaine facon et promeut mm la culture afférente à ce pays. Qd j lis un promoteur de ce forum dire que le Cameroun ne lui a rien donné en particulier bah peut etre bien mais pourquoi avoir souscrit à la creation d'un forum qui s appelle Bonaberi? En tout cas, moi j ne l'aurai pas fait ou alors j'aurai demandé qu'on en change la dénomination, à moins qu'inconsciemment ou involontairement ce promoteur reconnait sa dette vis à vis du Cameroun et se trouve là à lui manifester sa gratitude.
Mes parents ont eu besoin de moyens financiers pr mon education et ses moyens, il les ont eus grace au Cameroun.
un forumiste a dit plus haut qu'il doit son statut de Cadre à la France, ce que j comprends bien, ce statut s'acquiert grace a des diplomes universitaires fondamentalement, mais avant d avoir ses diplomes universitaires, on a bien eu un Baccalauréat avant...
Ne rien devoir au Cameroun, c est comme ne rien devoir à ses parents, inutile de preciser que ce n est que mon avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nyanbock



Inscrit le: 25 Aug 2012
Messages: 505
Localisation: FB Evangeliste A M

MessagePosté le: Tue Sep 11, 2012 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pat.T a écrit:

Ne rien devoir au Cameroun, c est comme ne rien devoir à ses parents, inutile de preciser que ce n est que mon avis.


Pas très correcte comme analogie

les enfants ne doivent rien a leur parent, les parents ont juste fait leur devoir, comme l'ont fait leur parents à eux et comme le feront ces enfants la à leur tour

maintenant un enfant peux ressentir une dette 'morale' envers son parent mais en aucun cas l'enfant n'a une dette 'financière' envers son parent
c'est la responsabilité du parent de pourvoir au besoin de sa progéniture
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Tue Sep 11, 2012 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les faits sont là et si ils déplaisent, je ne peux rien pour vous : Je n'ai pas eu besoin de fréquenter une école privée pour arriver à m'en sortir un tant soit peu. Et je n'ai rien d'un privilégié. J'ai côtoyé des centaines, que dis je, des milliers de camerounais qui sans jamais avoir fréquentés une école privée ou une clinique privée, et sans jamais galérer autrement qu'en se battant comme l'ont fait nos parents, et les parents de nos parents, ont des situations confortables.

Pas besoin de fréquenter une école privée pour réussir au Cameroun. Faites les meilleures études possibles à l'issue, le bonheur vous sourira et si ce n'est pas le cas, vous aurez toujours la possibilité de rebondir ailleurs, Planteur à Loum, musicien à Douala, pousseur à Bafoussam, Sauveteur à Mokolo. Qu'est ce qu'il y-a a aller se coltiner une école avec une pension hors de prix, et se pourrir la vie parce qu'on veut une éducation qui n'est propre à la culture Camerounaise alors qu'on a les moyens de faire les choses proprement?
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EL OMBRE
Petit shabbaeur


Inscrit le: 30 Jun 2008
Messages: 1015

MessagePosté le: Tue Sep 11, 2012 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par EL OMBRE le Sun Sep 16, 2012 10:19 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Tue Sep 11, 2012 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'éducation de base qui d'ailleurs reste encore l'1 des meilleures dans la sous-région ---> Je pense que c'est l'unique erreur que le gouvernement aie d'ailleurs commise dans sa politique d'équilibre régionale Smile
_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Tue Sep 11, 2012 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Nji
Ces services ne sont pas à prix coutant mais la partie subventionnée par l'Etat Camerounais provient des impôts que les camerounais lui reversent et des ressources naturelles du pays. Et je considère que ces deux éléments sont extrêments mal répartis et que la qualité de ce qui est fourni aux populations ne reflete qu'une petite partie de ce qui est collecté. Donc encore une fois il n'y a pas de quoi dire merci au gouvernement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Wed Sep 12, 2012 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

quand on voit comment la mangeoire au pays est diviser et partager là je pense que je m'arrette à ce que bangangté m'as apporter hein
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Wed Sep 12, 2012 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le cameroun a beaucoup fait pour moi:
- Education: C'est vrai que j'ai payé l'ecole, mais est-ce l'argent là suffisait pour construire les écoles et payer les maitres et les profs? Je ne pense que non. L'état aurait donc payé la différence et par la même occasion contribué à mon éducation (Ecole publique).
- Santé: Je pense que l'etat a payé aussi les médécins qui m'ont soigné chaque fois où j'etais malade (Hôpitaux publics).
- Paix: l'état s'est arrangé pour ce qu'il y ait la paix au cameroun. Je serais peut être mort dans une guerre civile.

Je dois tout cela au cameroun et pense également à le lui rendre quelque d'une facon ou d'une autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Sep 12, 2012 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan D'Anjou de PimPim a écrit:
Nji a écrit:
Tu es né dans ton élévage de cochon là et a touours school dans une porcherie? Tes parents ont travaillé où? l'argent qui a payé ton billet d'avion pour la France était fabriqué avec la bouse de cochon?

Où est le rapport entre mon lieu de naissance et la question posée par ton sujet ?

Mes parents travaillent au Cameroun.

L'argent qui a buy mon billet c'est celui des économies de ma matère.

Donc je ne dois rien au Cameroun.

Tendancé !
Ca a tout à voir mon ami.
Tu es né dans un hopital construit par l'Etat camerounais. Donc, on t'aurais probablement emballé dans les feuilles de macabo et un port aurait risqué de te dévorer juste après ta naissance. Si tu es né dans des drapts blancs d'un hopital au Cameroun, c'est que l'Eta y est pour quelque chose.
Tes parents ont été dans la fonction publique. donc l'Etat est leur employeur. Et cela a beaucoup aidé dans tes études, ta santé, ta nutrition, etc.
Tu es arrivé en France bébé? Tu y es arrivé après le Bac non? en attendant tu étai sà l'école de la chasse et de la cueillette au pays non?
Tu as fait 4 ou 5 ans d'études en France, contre au moins 13 au cameroun. Qui a le plus payé pour toi?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Sep 12, 2012 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BIG BROTHER a écrit:
Le problème posé n’est pas si simple que cela.
Pour avoir étudié et avoir été soigné dans les hôpitaux du Cameroun, on peut a priori dire qu’on lui doit quelque chose. .
J"ai posé la même question à Platon, est ce qu'on paye à prix coûtant?
Et même si on paie les taxes et tout, la relation avec l'Etat n'est pas une somme nulle où le fait de remplir une obligation fait cesser la dette initiale ou sous-jacente.
Je me demande souvent on est plus redevable à la France qu'au cameroun par exemple?
Et les gens me répondent l'éducation, la santé comme s'ils étudiaient gratuitment en france ou s'ils se soignaient gratuitement aussi. comem s'ils vivaient en france sans payer les impo^ts et s'ils croûlaient sous les taxes lorsqu'ils étaient au pays, etc.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Sep 12, 2012 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
Les faits sont là et si ils déplaisent, je ne peux rien pour vous : Je n'ai pas eu besoin de fréquenter une école privée pour arriver à m'en sortir un tant soit peu. Et je n'ai rien d'un privilégié. J'ai côtoyé des centaines, que dis je, des milliers de camerounais qui sans jamais avoir fréquentés une école privée ou une clinique privée, et sans jamais galérer autrement qu'en se battant comme l'ont fait nos parents, et les parents de nos parents, ont des situations confortables.

Pas besoin de fréquenter une école privée pour réussir au Cameroun. Faites les meilleures études possibles à l'issue, le bonheur vous sourira et si ce n'est pas le cas, vous aurez toujours la possibilité de rebondir ailleurs, Planteur à Loum, musicien à Douala, pousseur à Bafoussam, Sauveteur à Mokolo. Qu'est ce qu'il y-a a aller se coltiner une école avec une pension hors de prix, et se pourrir la vie parce qu'on veut une éducation qui n'est propre à la culture Camerounaise alors qu'on a les moyens de faire les choses proprement?
gars, tu deviens ridicule!!!
Pardon webmaster, il faut nettoyer le sujet de posts saugrenus.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Sep 12, 2012 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
@Nji
Ces services ne sont pas à prix coutant mais la partie subventionnée par l'Etat Camerounais provient des impôts que les camerounais lui reversent et des ressources naturelles du pays. Et je considère que ces deux éléments sont extrêments mal répartis et que la qualité de ce qui est fourni aux populations ne reflete qu'une petite partie de ce qui est collecté. Donc encore une fois il n'y a pas de quoi dire merci au gouvernement.
Platon,
Il faut qu'on essaie de se mettre d'accord. Il y a une différence entre le Cameroun entant qu'Etat et le gouvernement. Dans mon premier post, j'ai essayé de dire succintement en quoi elle consiste cette différence. si le gouvernement agit mal ou répartit mal les richesses, le Cameroun est différend par exemple de Paul biya, du RDPC ou de ses membres de gouvernement.
Même si on paie les impôts, ce n'est pas au gouvernement qu'on reverse, masi à l'Etat camerounais. Je l'ai bien souligné, on peut etre redevable, mêm si on pense que l'Etat aurait dû faire mieux.
Quand tu parles des subventions, celles ci existent point barre. se poser la question sur leurs distributions et tout c'est autre chose.
Aussi, si on demandait à chaque camerounais de vivre pleinnement de ses ressourcees propres et d'assurer sa propre sécurité, son bienêtre personnel and co, combien survivraient?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Sep 12, 2012 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'instant je réponds aux arguments hein, je viendrai avec mes exposés après.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Wed Sep 12, 2012 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah d'accord apparemment le Cameroun a fait si peu (ou rien du tout) pour certains forumistes que pour le démontrer ils s'inscrivent et sont assidus sur un forum camerounais. Cool.




U Patri Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Wed Sep 12, 2012 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Professeur Moriarty a écrit:
Les faits sont là et si ils déplaisent, je ne peux rien pour vous : Je n'ai pas eu besoin de fréquenter une école privée pour arriver à m'en sortir un tant soit peu. Et je n'ai rien d'un privilégié. J'ai côtoyé des centaines, que dis je, des milliers de camerounais qui sans jamais avoir fréquentés une école privée ou une clinique privée, et sans jamais galérer autrement qu'en se battant comme l'ont fait nos parents, et les parents de nos parents, ont des situations confortables.

Pas besoin de fréquenter une école privée pour réussir au Cameroun. Faites les meilleures études possibles à l'issue, le bonheur vous sourira et si ce n'est pas le cas, vous aurez toujours la possibilité de rebondir ailleurs, Planteur à Loum, musicien à Douala, pousseur à Bafoussam, Sauveteur à Mokolo. Qu'est ce qu'il y-a a aller se coltiner une école avec une pension hors de prix, et se pourrir la vie parce qu'on veut une éducation qui n'est propre à la culture Camerounaise alors qu'on a les moyens de faire les choses proprement?
gars, tu deviens ridicule!!!
Pardon webmaster, il faut nettoyer le sujet de posts saugrenus.

man c'est how? je donne mon avis, tu trouves que c'est ridicule? et tu demandes au webmaster d'effacer?
Je wanda hein...
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Sep 12, 2012 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
Ah d'accord apparemment le Cameroun a fait si peu (ou rien du tout) pour certains forumistes que pour le démontrer ils s'inscrivent et sont assidus sur un forum camerounais. Cool.




U Patri Cool
Laughing Laughing Laughing Sinon, l'itallo Ivoirienne est redevenue célibataire.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Wed Sep 12, 2012 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
dino a écrit:
Ah d'accord apparemment le Cameroun a fait si peu (ou rien du tout) pour certains forumistes que pour le démontrer ils s'inscrivent et sont assidus sur un forum camerounais. Cool.




U Patri Cool
Laughing Laughing Laughing Sinon, l'itallo Ivoirienne est redevenue célibataire.


Et tu dis à qui??? Rolling Eyes

Tu as fait quoi de bon pour qu'on soit ensemble, et tu me dis même ça 5 ans après hein!!! mon ami tu es fou.



U Patri Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Sep 12, 2012 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
Nji a écrit:
Professeur Moriarty a écrit:
Les faits sont là et si ils déplaisent, je ne peux rien pour vous : Je n'ai pas eu besoin de fréquenter une école privée pour arriver à m'en sortir un tant soit peu. Et je n'ai rien d'un privilégié. J'ai côtoyé des centaines, que dis je, des milliers de camerounais qui sans jamais avoir fréquentés une école privée ou une clinique privée, et sans jamais galérer autrement qu'en se battant comme l'ont fait nos parents, et les parents de nos parents, ont des situations confortables.

Pas besoin de fréquenter une école privée pour réussir au Cameroun. Faites les meilleures études possibles à l'issue, le bonheur vous sourira et si ce n'est pas le cas, vous aurez toujours la possibilité de rebondir ailleurs, Planteur à Loum, musicien à Douala, pousseur à Bafoussam, Sauveteur à Mokolo. Qu'est ce qu'il y-a a aller se coltiner une école avec une pension hors de prix, et se pourrir la vie parce qu'on veut une éducation qui n'est propre à la culture Camerounaise alors qu'on a les moyens de faire les choses proprement?
gars, tu deviens ridicule!!!
Pardon webmaster, il faut nettoyer le sujet de posts saugrenus.

man c'est how? je donne mon avis, tu trouves que c'est ridicule? et tu demandes au webmaster d'effacer?
Je wanda hein...
gars, on sait tous que tu es en train de faire l'amalgame entre deux sujets, ce qui n'a pas lieu d'être. Déjà ça devient ridicule dans l'autre sujet, c'est encore plus bête ici. Sur ce, arrêtons de troller pour rien.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Sep 12, 2012 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
Nji a écrit:
dino a écrit:
Ah d'accord apparemment le Cameroun a fait si peu (ou rien du tout) pour certains forumistes que pour le démontrer ils s'inscrivent et sont assidus sur un forum camerounais. Cool.




U Patri Cool
Laughing Laughing Laughing Sinon, l'itallo Ivoirienne est redevenue célibataire.


Et tu dis à qui??? Rolling Eyes

Tu as fait quoi de bon pour qu'on soit ensemble, et tu me dis même ça 5 ans après hein!!! mon ami tu es fou.



U Patri Cool
1. JE l'ai invitée à la maison pour le réveillon, malgré les récriminations de ta tante.
2. J'ai tout fait pour vous installer l'un à coté de l'autre lorsque j'ai vu que tu sautillais comme une puce devant elle.
3. je vous ai laissé seuls à une soirée juska tu as shake avec elle, même si ta tête lui arrivait au niveau des seins.
4. Je t'ai relancé plusieurs fois sur le forum et ai même donné son numéro et son contact.
Tu veux que je prenne ton mbit pour mettre ds son ntchoutou pour que tu veuille sbien accepter que je t'ai aidé?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?