|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nji

|
Posté le: Fri Sep 07, 2012 1:47 pm Sujet du message: Ecrivons nous aussi un discours qui peut soulever les foules |
|
|
Bonjour à tous,
Ce matin, je regardais CNN qui revenait sur des portions du discours d'investiture de B.O. sa manière de le délivrer, et surtout le verbe de ses rédacteurs m'ont impressionné. J'ai aussi écouté en direct son discours de 2008, ainsi que certains discours de Sarkozy. a vrai dire, même si je ne partageais pas trop certaines de leurs idées, j'ai beaucoup aimé comment ils manient le verbe, comment ils mettent la conviction dans leurs propos, ce qui tranche avec nos leaders africains.
Le seul leader africain contemporain qui m'a dnner la chair de poule c'est Alpha Omar Conaré du Mali lors du discours d'ouverture du Dialogue interivoirien. Il m'avait impressionné par sa manière de parler et je crois que Tiken avait fait le remix.
bref, j'aimerais qu'on essaie d'écrire notre discours qui pourrait être pareil. Il ne s'agit pas de mettre en place un programme politique hein, mais de faire une sorte de discours sur certaines choses comme les valeurs, la vision du pays, de l'Afrique, etc. bref, faire rêver quoi.
Je sais qu'il y a de bons manieurs du verbe ici et on participera à la rédaction d'un bon discurs de plusieurs centaines de mots.
Après peut être que quelqu'un ira le lire dans le bérivoi, qui sait? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Sep 07, 2012 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
Comme tu l'as dit toi même, c'est surtout dans ces cas là, la FAÇON de prononcer le discours, le charisme, les gestes, l'énergie qui font tout.
On pourrait donc écrire un beau discours, si la personne qui doit le prononcer n'a aucun charisme, ça ne servira à rien. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Sep 07, 2012 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Comme tu l'as dit toi même, c'est surtout dans ces cas là, la FAÇON de prononcer le discours, le charisme, les gestes, l'énergie qui font tout.
On pourrait donc écrire un beau discours, si la personne qui doit le prononcer n'a aucun charisme, ça ne servira à rien. | Justement, c'est là le défi, écrire un discours qui permet de faire une bonne sensation, même en le lisant.
Il n'y a pas que le charisme qui compte. Quand je lis certains discours de Sarko, je trouve que c'est tellement bien écrit que Delouis peut le lire et ne pas trop faire dormir les gens au bout de 10 minutes. Tu vois, des trucs qui donnent envie de lire, plusieurs fois même.
_________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Sep 07, 2012 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Waddle a écrit: | Comme tu l'as dit toi même, c'est surtout dans ces cas là, la FAÇON de prononcer le discours, le charisme, les gestes, l'énergie qui font tout.
On pourrait donc écrire un beau discours, si la personne qui doit le prononcer n'a aucun charisme, ça ne servira à rien. | Justement, c'est là le défi, écrire un discours qui permet de faire une bonne sensation, même en le lisant.
Il n'y a pas que le charisme qui compte. Quand je lis certains discours de Sarko, je trouve que c'est tellement bien écrit que Delouis peut le lire et ne pas trop faire dormir les gens au bout de 10 minutes. Tu vois, des trucs qui donnent envie de lire, plusieurs fois même.
|
Dans ce cas, ton titre est un peu trompeur. Car un discours qui fait lever les foules, et un discours qui donne une bonne sensation, en le lisant, ce n'est pas tout à fait le même cahier des charges. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Fri Sep 07, 2012 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
Nji, je vais t'en proposer un que j'avais écrit. J'avais presque pleuré en le lisant, mais à ma grande surprise, le public n'avait pas manifesté le même enthousiasme débordant. Sans doute une histoire de charisme. C'était à l'occasion d'un don de livres _________________ MEKTOUB
Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/ |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Sep 07, 2012 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | Nji, je vais t'en proposer un que j'avais écrit. J'avais presque pleuré en le lisant, mais à ma grande surprise, le public n'avait pas manifesté le même enthousiasme débordant. Sans doute une histoire de charisme. C'était à l'occasion d'un don de livres | Si c'est toi qui l'avais lu, il n'y a pas de doute que le publi cn'ait pas été emporté. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Fri Sep 07, 2012 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | meb a écrit: | Nji, je vais t'en proposer un que j'avais écrit. J'avais presque pleuré en le lisant, mais à ma grande surprise, le public n'avait pas manifesté le même enthousiasme débordant. Sans doute une histoire de charisme. C'était à l'occasion d'un don de livres | Si c'est toi qui l'avais lu, il n'y a pas de doute que le publi cn'ait pas été emporté. |
ris bien. _________________ MEKTOUB
Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/ |
|
|
 |
natchoboy

|
Posté le: Fri Sep 07, 2012 8:50 pm Sujet du message: Re: Ecrivons nous aussi un discours qui peut soulever les fo |
|
|
..
Dernière édition par natchoboy le Sat Sep 15, 2012 3:40 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Fri Sep 07, 2012 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | Nji a écrit: | meb a écrit: | Nji, je vais t'en proposer un que j'avais écrit. J'avais presque pleuré en le lisant, mais à ma grande surprise, le public n'avait pas manifesté le même enthousiasme débordant. Sans doute une histoire de charisme. C'était à l'occasion d'un don de livres | Si c'est toi qui l'avais lu, il n'y a pas de doute que le publi cn'ait pas été emporté. |
ris bien. | Y'en a pas un pr rattraper l'autre  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Makanaki Petit shabbaeur

|
Posté le: Fri Sep 07, 2012 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | Nji a écrit: | meb a écrit: | Nji, je vais t'en proposer un que j'avais écrit. J'avais presque pleuré en le lisant, mais à ma grande surprise, le public n'avait pas manifesté le même enthousiasme débordant. Sans doute une histoire de charisme. C'était à l'occasion d'un don de livres | Si c'est toi qui l'avais lu, il n'y a pas de doute que le publi cn'ait pas été emporté. |
ris bien. |
|
 |
Nji

|
Posté le: Sat Sep 08, 2012 8:39 am Sujet du message: |
|
|
Makanaki a écrit: | meb a écrit: | Nji a écrit: | meb a écrit: | Nji, je vais t'en proposer un que j'avais écrit. J'avais presque pleuré en le lisant, mais à ma grande surprise, le public n'avait pas manifesté le même enthousiasme débordant. Sans doute une histoire de charisme. C'était à l'occasion d'un don de livres | Si c'est toi qui l'avais lu, il n'y a pas de doute que le publi cn'ait pas été emporté. |
ris bien. |
 |  _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
salsa Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 3107 Localisation: www.lesafrolatines.com
|
Posté le: Sat Sep 08, 2012 8:58 am Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | meb a écrit: | Nji a écrit: | meb a écrit: | Nji, je vais t'en proposer un que j'avais écrit. J'avais presque pleuré en le lisant, mais à ma grande surprise, le public n'avait pas manifesté le même enthousiasme débordant. Sans doute une histoire de charisme. C'était à l'occasion d'un don de livres | Si c'est toi qui l'avais lu, il n'y a pas de doute que le publi cn'ait pas été emporté. |
ris bien. | Y'en a pas un pr rattraper l'autre  |
Bonjour...
Moi je veux bien vous lire car j'ai le charisme et pas le discours. Pouratnt en ce moment il me le faut bien a L'AIDE! _________________ N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent. |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Sat Sep 08, 2012 10:15 am Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Makanaki a écrit: | meb a écrit: | Nji a écrit: | meb a écrit: | Nji, je vais t'en proposer un que j'avais écrit. J'avais presque pleuré en le lisant, mais à ma grande surprise, le public n'avait pas manifesté le même enthousiasme débordant. Sans doute une histoire de charisme. C'était à l'occasion d'un don de livres | Si c'est toi qui l'avais lu, il n'y a pas de doute que le publi cn'ait pas été emporté. |
ris bien. |
 |  |
 _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
salsa Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sat Sep 08, 2012 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Meb, on se pince en pv? pour ton action, j'ai l'impression d'avoir vu quelque chose... et comme j'ai des trucs chez moi + d'autres au centre de loisirs. (j'aurai pu aller direct en pv... mais si il ya des bérinautes qui font des choses... je peux m'associer à leur projets, via ma ville, les écoles de ma ville, le centre aéré, ou mon assos). _________________ N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent. |
|
|
 |
Makanaki Petit shabbaeur

|
Posté le: Sat Sep 08, 2012 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | Nji a écrit: | Makanaki a écrit: | meb a écrit: | Nji a écrit: | meb a écrit: | Nji, je vais t'en proposer un que j'avais écrit. J'avais presque pleuré en le lisant, mais à ma grande surprise, le public n'avait pas manifesté le même enthousiasme débordant. Sans doute une histoire de charisme. C'était à l'occasion d'un don de livres | Si c'est toi qui l'avais lu, il n'y a pas de doute que le publi cn'ait pas été emporté. |
ris bien. |
 |  |
 |
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sun Sep 09, 2012 2:30 am Sujet du message: |
|
|
salsa a écrit: | Queen B a écrit: | meb a écrit: | Nji a écrit: | meb a écrit: | Nji, je vais t'en proposer un que j'avais écrit. J'avais presque pleuré en le lisant, mais à ma grande surprise, le public n'avait pas manifesté le même enthousiasme débordant. Sans doute une histoire de charisme. C'était à l'occasion d'un don de livres | Si c'est toi qui l'avais lu, il n'y a pas de doute que le publi cn'ait pas été emporté. |
Bonjour...
Moi je veux bien vous lire car j'ai le charisme et pas le discours. Pouratnt en ce moment il me le faut bien a L'AIDE! | Bonjour tata. Bon dimanche. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sun Sep 09, 2012 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
QB! avant de dire bjr à salsounette tu as bien lu son post???lol
très intéressant Salsounette faut que je te mette en contact avc le prési de notre asso. ça peut donner de bonnes choses  _________________ Chaque beignet a son client |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Sun Sep 09, 2012 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | Nji, je vais t'en proposer un que j'avais écrit. J'avais presque pleuré en le lisant, mais à ma grande surprise, le public n'avait pas manifesté le même enthousiasme débordant. Sans doute une histoire de charisme. C'était à l'occasion d'un don de livres | venant de toi ç'est lappant hein man meb
j'adore ton "j'avais presque pleurer ne le lisant"ahahahhahhhahah _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
salsa Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Sep 10, 2012 8:17 am Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | salsa a écrit: | Queen B a écrit: | meb a écrit: | Nji a écrit: | meb a écrit: | Nji, je vais t'en proposer un que j'avais écrit. J'avais presque pleuré en le lisant, mais à ma grande surprise, le public n'avait pas manifesté le même enthousiasme débordant. Sans doute une histoire de charisme. C'était à l'occasion d'un don de livres | Si c'est toi qui l'avais lu, il n'y a pas de doute que le publi cn'ait pas été emporté. |
Bonjour...
Moi je veux bien vous lire car j'ai le charisme et pas le discours. Pouratnt en ce moment il me le faut bien a L'AIDE! | Bonjour tata. Bon dimanche. |
Merci, le dimanche a été bon.
Bonjour Shooooooo, il est beau ton prési?  _________________ N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Sep 10, 2012 10:05 am Sujet du message: |
|
|
salsa a écrit: |
Bonjour Shooooooo, il est beau ton prési?  | Ya! Tu aimes trop ça!  _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|