|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Mon Aug 13, 2012 1:07 pm Sujet du message: tu es nguémé en mbeng mais on te stresse de send les dos |
|
|
mon ami yayez moi ca
nessa comme j'ai send un iphone a ma niece de 15 ans et un laptop a ma mbindi resse de 14 ans on ne veut plus me lep au pays?
c'est all le mote qui m'appelle depuis que gars Silace send moi aussi kkchose noor
l'autre sappack dou meme jussa me ask que gars fait moi monter en mbeng aussi noor: je travaille a l'ambassade mon ami?
pas plus tard que tout à l'heure une autre de mes seours me call pr me ask de lui envoyer 1500 euro la la la
j'ai cru que j'ai ya 15 euro mais la nga repete que 1500 euros papa.
je dis hein : 1500 euro la la la que je ramasse ca au sol?
en plein milieu du mois tara?
mm si c'était les 15 euro la ?
j'ai seulement dou comme s'il n'yavait plus le réseau et raccrocher le tel massa ensuite j'ai seulement éteins le telephone pr que si elle recall ca tombe seulement sur le repondeur
dans tout ca Elle n'est pas la seule hein: il ya 1 semaine c'était mon cousin qui me askait la camcorder + ordinateur portable monsieur
papa je travaille a Mediamark?
donc je voulais vous ask a vous les mbenguistes la que comment douyez vous pr vous ensortir contre ces vautours du pays la?
quelle est la meilleur attitude a adopter dans les moments pareils.
que dois je dou pr les 1500 euros la : la nga me tell meme que c'est urgent hein hahaha _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
http://www.afrikan-mosaique.com |
|
|
 |
italien Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Mon Aug 13, 2012 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
la nga te tell que c'est urgent hein?
vraiment les vautours du bled sont une espèces très très rares dans le monde des rapaces , dommage qu'elle ne look pas la télé (je suis sur qu'elle est cablé sur Canal+ mal mal) pour s'informer des misères que Mbeng nous reservent dans ce dehors
man, ne me tell pas que ton imagination s'est ducoutement appauvrie là là là pour lui comot 1 bonne gamme ou bien?
Donc en waitant que ta memo repère 1 bonne gamme, renvoies à demain la possibilité de lui give un coup de main et tu verras que meme after 12mois comme çà là, son besoin sera toujours "urgent" _________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world». |
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Mon Aug 13, 2012 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
je dis comme ca sans vous avoir meme dit qu'il ya une petite la qui m'attend tout à l'ehure car j'avais promis de lui acheter une chaine sur laquelle elle avait flashé il ya pas longtemps.
on doit se voir tt a l'heure a 17 h et la ou je suis c'est chaud.
je sciencais comment me tirer d'affaire quand j'ai recu le coup de fil de ma resse du pays la . LOL
ou est meme Bess la? j'ai ya qu'elle résoud svt les problèmes urgent ?
Bess si tu me lis pardon prend moi en mp  _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Mon Aug 13, 2012 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
italien a écrit: | la nga te tell que c'est urgent hein?
vraiment les vautours du bled sont une espèces très très rares dans le monde des rapaces , dommage qu'elle ne look pas la télé (je suis sur qu'elle est cablé sur Canal+ mal mal) pour s'informer des misères que Mbeng nous reservent dans ce dehors
man, ne me tell pas que ton imagination s'est ducoutement appauvrie là là là pour lui comot 1 bonne gamme ou bien?
Donc en waitant que ta memo repère 1 bonne gamme, renvoies à demain la possibilité de lui give un coup de main et tu verras que meme after 12mois comme çà là, son besoin sera toujours "urgent" |
man je suis wanda comme tu vois la . je veux seulement ya vos gammes que vous autres commotez dans ces moments la massa.
caaaaaa dire si tu voyais le sifflotement que j'ai commot pr dou comme si dans mon tel le réseau était parti hein
gars si elle savait que mes factures ici sont aussi urgentes
vraiment hein _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Mon Aug 13, 2012 1:31 pm Sujet du message: Re: tu es nguémé en mbeng mais on te stresse de send les do |
|
|
silazor a écrit: | mon ami yayez moi ca
nessa comme j'ai send un iphone a ma niece de 15 ans et un laptop a ma mbindi resse de 14 ans on ne veut plus me lep au pays?
| premiere faute que tu as fais massa,tu as appeller les abeilles sur toi hein
tu envoie un Iphone et tu wanda que les autres te ask des truc?tu as chou que tu as les moyen et l'envie d'envoyer donc assume ce gars
moi ça fait longtemp que j'ai regler ce pb avec ma famille ,ça fait des années que mon tel ne sonne plus pour qu'on me ask koi que ce soit car tu vas mettre avant de prendre
jusqu'a quand je gui un truc à quelqu'n chez moi la personne tcha avec respect car il savent que s'ils sont content ou pas pour moi koi la dedans
ça enerve quelqu'un il viens lui meme ramasser ça ici à mbeng et donne meme ma part hein  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
kandykiss Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Aug 13, 2012 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Moi on ne me demande rien, ceux et celles qui ont deja eu à le faire je les ai remis à leur place. tout naturellement, je donne à mes freres soeurs et parents, mm comme eux mm me laissent tranquille.
Comment vous faites pour qu'on vous demande des trucs comme ça? juska le cousin vient ajouter sa part sur ça. assia _________________ Lord, give me a wise and an understanding heart, that I may know and do thy will in everything, and may in nothing sin against thee. |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Mon Aug 13, 2012 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
kandykiss a écrit: | Moi on ne me demande rien, ceux et celles qui ont deja eu à le faire je les ai remis à leur place. tout naturellement, je donne à mes freres soeurs et parents, mm comme eux mm me laissent tranquille.
Comment vous faites pour qu'on vous demande des trucs comme ça? juska le cousin vient ajouter sa part sur ça. assia | la famille ma fille... comme tu as dis, tu ne comprend pas. lep seulement _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Mon Aug 13, 2012 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
TU fais même les appel d'air aux gens pourquoi?
Fais leur savoir que tu send quand tu veux et lorsque tu as les possibilités.
Tu vote un budget, genre 200 euros par mois que tu peux bazarder Fi Sabilillah et le reste, tu t'en fous.
a la fin du mois, le premier à te poser un pb, qu'il soit réel ou pas, ce sera sa chance. Tu lui envoie 100 euros.
Le deuxième, tu lui fais la même chose et tu fermes les oreilles.
Le mois prochain, tu fais pareil.
Ils seront contents ceux qui auront eu, ceux qui n'auront pas seront mécontents, et la vie continue. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Aug 13, 2012 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | TU fais même les appel d'air aux gens pourquoi?
Tu vote un budget, genre 200 euros par mois que tu peux bazarder Fi Sabilillah et le reste, tu t'en fous.
a la fin du mois, le premier à te poser un pb, qu'il soit réel ou pas, ce sera sa chance. Tu lui envoie 100 euros.
Ils seront contents ceux qui auront eu, ceux qui n'auront pas seront mécontents, et la vie continue. |
j'aime trop tes interventions  _________________ Lord, give me a wise and an understanding heart, that I may know and do thy will in everything, and may in nothing sin against thee. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Mon Aug 13, 2012 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
kandykiss a écrit: | Nji a écrit: | TU fais même les appel d'air aux gens pourquoi?
Ils seront contents ceux qui auront eu, ceux qui n'auront pas seront mécontents, et la vie continue. |
j'aime trop tes interventions  | Moi, Je..; je ..; t'aime trop..;  _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Mon Aug 13, 2012 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | kandykiss a écrit: | Moi on ne me demande rien, ceux et celles qui ont deja eu à le faire je les ai remis à leur place. tout naturellement, je donne à mes freres soeurs et parents, mm comme eux mm me laissent tranquille.
Comment vous faites pour qu'on vous demande des trucs comme ça? juska le cousin vient ajouter sa part sur ça. assia | la famille ma fille... comme tu as dis, tu ne comprend pas. lep seulement | Toi ci tu as une ces façons de parler ces derniers temps
@ Sujet: C'est ma maman qui a finalement compris mon traitement. Pour les anniv, je ne lesine pas (trop) sur la dépense. Elle nous a tjs fait célébrer nos jours de naissance, donc je continue je célèbre les jours qui ont vu naitre ma maman et mes cadets.
Pour tout le reste, prend ce que je te donne. Au début ma maman chouinait tjs. Et à chaque chouinement, j'otais soit 10€ soit 25€ et à la fin je ne lui envoyais que ce qui restait. Il y'a eu des mois ou au lieu d'avoir ses 200 ou 300€, elle se retrouvait avec 100-150 ou encore 200 seulement. Now mm si je dis que j'envoie seulement 100€, elle prend...... avant de chouiner une fois qu'elle les a reçu
Mes cadets ne me stressent pas trop; ils ont des demandes de tt enfant de leur age: pc pour ma frangine et nintendo pr mes frangins (pr ces derniers ce n'est jamais moi qui vais envoyer ca. Suis contre cette addiction ds laquelle on laisse les jeunes d'aujourd'hui s'embourber. Mais comme j'ai un ainé qui aime aussi les jeux, il leur envoie les siens à chaque fois).
Petite parenthèse: Coup de gueule de QB a écrit: | Ce contre quoi je lutte avec les miens ici en Occident c'est leur propension à tjs se plaindre que les enfants demandent des choses qui coutent cheres qu'eux mm n'ont pas alors que "la vie est dure au pays". Je ne cesse de dire que ce sont des ados avec des envies normales. Pkoi ne trouve t-on pas indécent ici qu'un jeune de 10 ans ait une DSII ou une jeune de 15 ans possede une ordi portable ds sa chambre ou qu'elle ai un phone dernier cri? Pkoi qd ce st les notres au pays qui demandent on crie au scandale? Ce ne sont pas des envies de leur ages aussi? Si c'est un pb de portefeuille, le leur expliquer. Contrairement à ce que certains pensent,ils ne sont pas stupides. |
Quant aux oncles/tantes et autres cousins qui ne se rappellent de nos liens familiaux que now, c'est mon phone lui mm qui leur raccroche au nez avec l'approbation de l'insu de mon plein gré. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Mon Aug 13, 2012 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
Si ils pouvaient t'appeler comme ca jusqu'au dernier jour ca me plairait. Toi la tu es quelqu un de tres tetu. Il me semble que tu etais venu nous demander ici un jour quel genre de cadeau tu peux offrir a un enfant de 15 ans, on t a donne toutes nos idees et tout. Tu as decide de buy i-phone a un enfant de 15 ans qui vit en Afrique. SERIOUSLY???? C'est pourquoi ca??? C'est les gens comme vous la, qui faites que les bledards pensent qu'on ramasse les sous a l'Etranger.
Yeah ta petite soeur (l'autre ) a raison. Si j'etais elle, j'allais demander le Galaxy S3 et un Mac comme computer.
Tu montres aux gens que tu as l'argent now quand ils te demandent les ways, tu te plains que tu ne ramasses pas? _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Aug 13, 2012 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
L'integree a écrit: | Si ils pouvaient t'appeler comme ca jusqu'au dernier jour ca me plairait. Toi la tu es quelqu un de tres tetu. Il me semble que tu etais venu nous demander ici un jour quel genre de cadeau tu peux offrir a un enfant de 15 ans, on t a donne toutes nos idees et tout. Tu as decide de buy i-phone a un enfant de 15 ans qui vit en Afrique. SERIOUSLY???? C'est pourquoi ca??? C'est les gens comme vous la, qui faites que les bledards pensent qu'on ramasse les sous a l'Etranger.
Yeah ta petite soeur (l'autre ) a raison. Si j'etais elle, j'allais demander le Galaxy S3 et un Mac comme computer.
Tu montres aux gens que tu as l'argent now quand ils te demandent les ways, tu te plains que tu ne ramasses pas? |
 _________________ Lord, give me a wise and an understanding heart, that I may know and do thy will in everything, and may in nothing sin against thee. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Mon Aug 13, 2012 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
L'integree a écrit: | Si ils pouvaient t'appeler comme ca jusqu'au dernier jour ca me plairait. Toi la tu es quelqu un de tres tetu. Il me semble que tu etais venu nous demander ici un jour quel genre de cadeau tu peux offrir a un enfant de 15 ans, on t a donne toutes nos idees et tout. Tu as decide de buy i-phone a un enfant de 15 ans qui vit en Afrique. SERIOUSLY???? C'est pourquoi ca??? C'est les gens comme vous la, qui faites que les bledards pensent qu'on ramasse les sous a l'Etranger.
Tu montres aux gens que tu as l'argent now quand ils te demandent les ways, tu te plains que tu ne ramasses pas? | En pasant l'intégrée, tu as is mon S3 où? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Aug 13, 2012 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
kandykiss a écrit: | Moi on ne me demande rien, ceux et celles qui ont deja eu à le faire je les ai remis à leur place. tout naturellement, je donne à mes freres soeurs et parents, mm comme eux mm me laissent tranquille.
Comment vous faites pour qu'on vous demande des trucs comme ça? juska le cousin vient ajouter sa part sur ça. assia | Déjà, filles et garçons, c'est pas même chose. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Mon Aug 13, 2012 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
kandykiss a écrit: | L'integree a écrit: | Si ils pouvaient t'appeler comme ca jusqu'au dernier jour ca me plairait. Toi la tu es quelqu un de tres tetu. Il me semble que tu etais venu nous demander ici un jour quel genre de cadeau tu peux offrir a un enfant de 15 ans, on t a donne toutes nos idees et tout. Tu as decide de buy i-phone a un enfant de 15 ans qui vit en Afrique. SERIOUSLY???? C'est pourquoi ca??? C'est les gens comme vous la, qui faites que les bledards pensent qu'on ramasse les sous a l'Etranger.
Tu montres aux gens que tu as l'argent now quand ils te demandent les ways, tu te plains que tu ne ramasses pas? |
 |
Non, ne ris pas Kandy. Silazor est terrible quand meme.
Nji : C'est sur qu'elle a oublie ca dans l'avion.  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Aug 13, 2012 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
ekié
Tu es fâchée plus que Silaz lui même?  _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Aug 13, 2012 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: |
Petite parenthèse: Coup de gueule de QB a écrit: | Ce contre quoi je lutte avec les miens ici en Occident c'est leur propension à tjs se plaindre que les enfants demandent des choses qui coutent cheres qu'eux mm n'ont pas alors que "la vie est dure au pays". Je ne cesse de dire que ce sont des ados avec des envies normales. Pkoi ne trouve t-on pas indécent ici qu'un jeune de 10 ans ait une DSII ou une jeune de 15 ans possede une ordi portable ds sa chambre ou qu'elle ai un phone dernier cri? Pkoi qd ce st les notres au pays qui demandent on crie au scandale? Ce ne sont pas des envies de leur ages aussi? Si c'est un pb de portefeuille, le leur expliquer. Contrairement à ce que certains pensent,ils ne sont pas stupides. |
|
Intéressant ton coup de gueule, mais un peu étonnant. Comme si les besoins en occident devaient forcément être les mêmes qu'au pays, et même si c'était le cas, comme si ces besoins devaient forcément être assouvis.
Ici en France, avoir un téléphone portable à 12 ans, internet haut-débit dans sa chambre, avec même sa télé, c'est très courant.
Si donc un enfant au Cameroun demande ça, faudra dire que c'est une envie "normale", parce qu'une telle situation ne choque pas en France?
Moi, France ou pays, sauf si ça devient nécessaire pour l'école par exemple, je ne vois pas pourquoi j'achèterais à mon enfant de 15 ans un PC portable.
Eduquer des enfants, c'est aussi leur apprendre à faire la part des choses entre ce qui est nécessaire, et ce qui est optionnel. Et ce n'est pas parce que "tout le monde a", que cela devient nécessaire ou obligatoire pour l'enfant. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Mon Aug 13, 2012 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | L'integree a écrit: | Si ils pouvaient t'appeler comme ca jusqu'au dernier jour ca me plairait. Toi la tu es quelqu un de tres tetu. Il me semble que tu etais venu nous demander ici un jour quel genre de cadeau tu peux offrir a un enfant de 15 ans, on t a donne toutes nos idees et tout. Tu as decide de buy i-phone a un enfant de 15 ans qui vit en Afrique. SERIOUSLY???? C'est pourquoi ca??? C'est les gens comme vous la, qui faites que les bledards pensent qu'on ramasse les sous a l'Etranger.
ekié
Tu es fâchée plus que Silaz lui même?  |
Gars moi-meme je wanda encore. Non mais c'est le titre de son sujet qui m'enerve. Si tu es ngueme, ne te comporte pas comme un lourd et ensuite blamer les gens qui t'ont pris pour un vrai lourd.. Les mbengueters aiment trop le bluff. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Aug 13, 2012 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
L'integree a écrit: | Waddle a écrit: | L'integree a écrit: | Si ils pouvaient t'appeler comme ca jusqu'au dernier jour ca me plairait. Toi la tu es quelqu un de tres tetu. Il me semble que tu etais venu nous demander ici un jour quel genre de cadeau tu peux offrir a un enfant de 15 ans, on t a donne toutes nos idees et tout. Tu as decide de buy i-phone a un enfant de 15 ans qui vit en Afrique. SERIOUSLY???? C'est pourquoi ca??? C'est les gens comme vous la, qui faites que les bledards pensent qu'on ramasse les sous a l'Etranger.
ekié
Tu es fâchée plus que Silaz lui même?  |
Gars moi-meme je wanda encore. Non mais c'est le titre de son sujet qui m'enerve. Si tu es ngueme, ne te comporte pas comme un lourd et ensuite blamer les gens qui t'ont pris pour un vrai lourd.. Les mbengueters aiment trop le bluff. |
Bof, faut pas exagérer non plus. S'il a voulu faire plaisir à sa nièce, je ne vois pas en quoi ça justifie que tout le monde l'appelle ou que ça ne doit pas le gêner que tout le monde le croit lourd.
Tu peux trouver que c'est too much comme cadeau pour une petite de 15 ans mais de là à dire que c'est parce qu'il voulait bluffer, là tu t'avances.
Tu ne sais pas quelle relation il a avec sa nièce. Quand toi tu as tes amis à qui tu donnes 1000 ou 2000 dollars pour leur mariage, en plus de prendre en charge le DJ et de faire les beignets-haricots, esse c'est le bluff? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|