|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
stevedembeng Petit shabbaeur

|
Posté le: Fri Jul 27, 2012 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | stevedembeng a écrit: | PrettyWoman a écrit: | stevedembeng a écrit: | PrettyWoman a écrit: | En tout cas je préfère quelqu'un qui whitise même avec un accent forcé mais qui est poli à quelqu'un de "naturel" qui déverse les injures comme le camion de hysacam. |
a politesse/impolitesse égale tu choisis quoi ? |
Je n'aime pas quand une personne parle comme au quartier en alignant le francam, le patois, le pidjin sans arrêt, même au pays j'aimais pas. C'est à dire les gens qui font kwat et villaps dans leur facon de parler un genre là. a part ca qu'on whitise ou pas, le seul truc c'est que ca sonne naturel c'est tout. |
Est ce que l'accent concerne le vocabulaire ?
Je te demande si tu préfères qu'un camerounais, aussi im/poli soit il, te parle en whitisant ou en étant naturel ?
Pourquoi épiloguer ?
PS : Sois cohérente avec ta signature (Don't be fake, be true) |
En quoi je suis incohérente? Je dis bien que si il sonne faux ou forcé, je trouve ca moche, mais si il sonne naturel même si avant de venir il avait un terrible accent bams très prononcé, alors ca ne me dérange. Si mes oreilles aiment le son de sa voix, les détails importent peu. |
ce que tu viens de dire n'a plus rien à voir avec ce que tu as avancé plus haut. Tu as, reconnais le, fais l'amalgame entre vocabulaire et accent.
Mais bon puisque tu condamnes aussi fermement la même chose que moi, tout va bien |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Fri Jul 27, 2012 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
Vous parlez coe ca ke les gens coe les Waddle ki whitisent mm qd ils ne veulent pas vt slt se jetter ds le wouri? I mean mm sil force comment son whitisage reste le mm ca me do trop lap koi.
entre temps cette histoire de whitisage la moi je ne peux pas hein? mm si on emprunte 20dizaine gars mon accent beti et de rombiere va me rattraper. et d'ailleurs mm je me rappelle on disait souvent o pays ke oh si tu ne whitises pas coe les francais ils ne vt pas entendre ce ke tu dis, kil fo parler coe eux. ki a dit ca? moi je parle av mon accent ci a une de mes belles soeurs francaise la et elle me comprend tres bien mm juska c elle ki ve speak coe moi? leppez ns ca.
un coe Elan coe ca il ne va jmais whitiser a part sil le fait qd il est ds ses ways d'avocats,juges, machins chouette la et mm juske la ca ne sera pas coe pr Waddle  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
Zinap

|
Posté le: Fri Jul 27, 2012 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | En tout cas je préfère quelqu'un qui whitise même avec un accent forcé mais qui est poli à quelqu'un de "naturel" qui déverse les injures comme le camion de hysacam. |
tu parles de ki comme ça pretty hummmm  _________________ "le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal" |
|
|
 |
Zinap

|
Posté le: Fri Jul 27, 2012 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
kandykiss a écrit: | Elan D'Anjou de PimPim a écrit: | kandykiss a écrit: | "whitiser avec leur semblable est ridicule"? et pourquoi d'abord donner un nom sur le fait de prendre l'accent des blancs?
je parle pour moi bien entendu hein, il est tres vrai que j'ai bcp été influencé par leur maniere de parler et leur accent, donc de ce fait, que ce soit devant un camer, français, ou je ne sais quoi d'autre j'ai le mm accent, mais un comme toi diras que je whitise. |
Je t'ai déja ya spik, tu spik comme une daki. C'est ta vraie voix là-bas.
Tendancé ! |
comme ça c'est dit. |
 _________________ "le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal" |
|
|
 |
sassy Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri Jul 27, 2012 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
kandykiss a écrit: | Waddle a écrit: | kandykiss a écrit: | Waddle a écrit: | kandykiss a écrit: | "whitiser avec leur semblable est ridicule"? et pourquoi d'abord donner un nom sur le fait de prendre l'accent des blancs?
|
Justement parce que c'est plus simple de dire "whitiser" que de dire "prendre l'accent des blancs" (qui est un peu bizarre comme expression d'ailleurs)  |
pourquoi absolument vouloir trouver une expression à ça? |
Pour savoir de quoi on parle. Quand tu dis "prendre l'accent des blancs", nessa c'est aussi ta part d'expression?
En francanglais on dit whitiser et on se comprend tout aussi bien, où est donc le problème? |
il n y a pas de pb c'est juste que pour moi dans ma tete "whitiser" sonne pejoratif. mais sinn que c bon |
Ma belle, tu peux aussi dire chokôbiter hein  |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Fri Jul 27, 2012 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Meb aussi whitise
U Patri  _________________
 |
|
|
 |
EL OMBRE Petit shabbaeur
|
Posté le: Fri Jul 27, 2012 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par EL OMBRE le Sun Sep 16, 2012 11:04 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Fri Jul 27, 2012 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
Moi dans tous les cas, quand je quittais le pays, mon pater, m'a call au salon, d'un air soucieux et très sérieux, il m'a dit:
Pater: -mon fils, chez nous, on dit que: la pokte, l'akgent, Donc si un jour, je t'entends dire les histoires des blancs que : "bon behhh, tu sais papa", ou alors: "beh grand-mère, t'as grandi, tu sais" ou alors : je t'aime bien maman. i swear sur la tête de mes aïeux que je te déshérite; nga ba'a déshérité nou. Bana loba nikasso Mais avant cela, mèh mbeb wèh* très correctement et bien (*je vais te taper en bassah), en fait quand mon pater brasse, il mélange tous les patois du Cameroun.
donc parfois, même quand j'appelle mes mbindi, je hia comment il dit: "mettez moi le haut parleur là et soyez prêt à appeler le notaire Me Mbock". le djoh veux se rassurer que je ne whitise pas dans son dos quoi.
Alors, ducouptement, je suis tjrs sur mes gardes: pas parce-que je guette l'héritage hein! il a même d'abord quoi? mais juste que le souvenir des bastonnades d’antan m'enlève tout désir de rébellion.
Bonne soirée beriland  _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Pat.T

|
Posté le: Sat Jul 28, 2012 1:16 am Sujet du message: |
|
|
kandykiss a écrit: | ?
il n y a pas de pb c'est juste que pour moi dans ma tete "whitiser" sonne pejoratif. mais sinn que c bon |
Fondamentalement, "whitiser" est péjoratif à mon humble avis, car, pourquoi parler comme un blanc alors qu'on est noir avec son originalité en cela, savoir, la lenteur dans la locution et son corollaire l'énonciation totale des mots.
Quand je "whitise", j me mens à moi-meme. |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Sat Jul 28, 2012 1:54 am Sujet du message: |
|
|
mais on parle comme ça c'est souvent les nga qui whitisent le plus dans ce dehors hein
man elan detrompe toi gars c'est les etudiant(e) dans ce mbeng çi qui whitise le plus meme entre camer
moi j'ai deja assister as des soirée etudiant camer mon ami ooooooooooh le français c'est le hélélélélé ,entre voltaire qui est facher et charlemagne qui regrette l'ecole et se demande ce qui est mem sacrée là les camer vont tout nous faire voir dans ce dehors çiiii
mais moi etant un peu imitateur là lol je sais bien faire le mekat dans le topo et quand je suis entre camer et que je mit un chibagnard camer qui veut faire sont mekat là je fais meme encore plus que lui jusqu'a il wanda et arrette ses betises là
massa ce qui me tue alors de lap c'est quand tu tombe sur les gens de l'afrique de l'ouest(guinée ,mali,sénégal ) là qui veut faire le whitisage devant la nga mekat là massaaaaaaaaa c'est laid jusqu'aaaaaaaaaa,avec les bonjourrrrrrrrrrrr,coma ça va madémoisselle? oooooo vous etes béllééééé ,avec l'accent qui sonne un genre là dis donc
(en passant le camerounais est le seul du francophone qui arrive facilement à whitiser et gommer sont accent je pense hein,les autre là quand il veuillent tu ya tourjours leur accent de vendeur de piment là qui ressort hein )
sinon entre nous camer on banke ça hein et on ressort nos topo du man fo terre massa car totu ça donne meme koi dis donc _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
Zinap

|
Posté le: Sat Jul 28, 2012 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
et ceux ceux qui whitisent n'ayant jamais pris l'avion au pays mdrrrrr
en tout cas si quelqu'un veut me donner quelques leçons de base pour whitiser aussi je suis là qui est fou ici  _________________ "le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal" |
|
|
 |

|
Posté le: Mon Jul 30, 2012 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
hummm, à lire les posts ici, c'est à croire que tout les forumistes se connaissent hors beri. J'ai envie de poser une question: comment vous faites, pour vous connaitre hors beri?
Vous connaissiez-vous tous avant d'arriver sur beri? _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Fri Aug 31, 2012 9:57 am Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | En tout cas je préfère quelqu'un qui whitise même avec un accent forcé mais qui est poli à quelqu'un de "naturel" qui déverse les injures comme le camion de hysacam. | Propre! _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Fri Aug 31, 2012 10:00 am Sujet du message: Re: a ceux et celles qui whitisent ... |
|
|
Elan D'Anjou de PimPim a écrit: | Je lui ai tell que moi si je dois whitiser c'est uniquement avec les whatt, et ce pour pouvoir mieux me faire comprendre. Mais dès que j'ai en face de moi un cam, ah mon ami faut oublier, direct je spik comme au kwatt. Et ca ca vaut également si j'ai un whatt et un camer tous les deux devant moi hein. Au whatt je vais spik comme un whatt, et au daki je vais spik comme au kwatt.
En plus moi j'aime trop spik le camfrang, du coup mon 1er reflexe quand je spik avec un camer, c'est d'engager en camfran. Quand je call souvent au kho, les gens wanda sur moi que merde, de from que tu es à mbeng là tu n'a pas oublié le camfran ? Je leur tell que mon ami ca ne s'oublie pas, sauf dans la geulle d'un complexé.
Et puis comme on dit souvent, chasser le naturel et il reviendra au galop. Les gens qui whitisent là, c'est souvent quand ils sont énervés et qu'ils parlent fort que leur accent rekèm nayor nayor sans même qu'ils ne s'en rendent compte.
Je pense que les camers qui changent leur accent vis à vis d'autres camers, sont complexés, car dans leur esprit, spik comme un whatt signifie qu'on est évolué, cultivé, intégré. Alors que ce sont souvent de bons bourricots qui n'ont pas skoul.
Rien qu'à voir comment certains se comportent ici, j'imagine que ce sont de vigoureux whitiseurs dans la vraie life. Les gens comme Delouis ou Babycat par exemple.
On m'a aussi dit que afreaka whitise grave, alors qu'elle ne vit même pas dans un contexte français hein. C'est comme aussi ceux qui vivent dans des pays comme l'Italie ou l'Allemagne et qui whitisent, alors qu'ils ne sont pas dans un environnement français. Ils veulent nous dire que leur accent là sort d'où ? MAF c'est des complexés didonc. Faut les voir alors quand ils appelent au pays, c'est le hélélé du whitisage, tu mimba seument que c'est Bernadette Chirac qui t'appelle massa, alors que c'est une ngrafi de Mannheim.
Selon moi, parmi les camers de la diaspora, ceux qui vivent dans des pays francophones comme la France et la Belgique ont plus de raisons de whitiser que tout le reste.
Tendancé ! | J'aime pas les gars qui parlent trop le camfrang, on dirait que nous sommes au quartier hein! la honte même que la personne peut te faire devant tes amis hein! la personne peut parler le camfrang mais pas à toutes les phrases. J'aime pas les gars qui ont trop l'accentdu pays là, c'est à dire que tu discutes avec quelqu'un c'est comme s'il était resté au pays. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Aug 31, 2012 10:11 am Sujet du message: Re: a ceux et celles qui whitisent ... |
|
|
Eloïcha a écrit: | J'aime pas les gars qui parlent trop le camfrang, on dirait que nous sommes au quartier hein! la honte même que la personne peut te faire devant tes amis hein! la personne peut parler le camfrang mais pas à toutes les phrases. J'aime pas les gars qui ont trop l'accent du pays là, c'est à dire que tu discutes avec quelqu'un c'est comme s'il était resté au pays. |
Y a plein de chose que tu n'aime pas hein Eloïcha: Je n'aime pas ceci, je n'aime pas cela, je n'aime pas les gars qui font ceci, je n'aime pas les gars qui font cela, je n'aime pas les gars qui disent ceci, je n'aime pas les gars qui disent cela. _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Fri Aug 31, 2012 10:19 am Sujet du message: Re: a ceux et celles qui whitisent ... |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: | Eloïcha a écrit: | J'aime pas les gars qui parlent trop le camfrang, on dirait que nous sommes au quartier hein! la honte même que la personne peut te faire devant tes amis hein! la personne peut parler le camfrang mais pas à toutes les phrases. J'aime pas les gars qui ont trop l'accent du pays là, c'est à dire que tu discutes avec quelqu'un c'est comme s'il était resté au pays. |
Y a plein de chose que tu n'aime pas hein Eloïcha: Je n'aime pas ceci, je n'aime pas cela, je n'aime pas les gars qui font ceci, je n'aime pas les gars qui font cela, je n'aime pas les gars qui disent ceci, je n'aime pas les gars qui disent cela. | Je ne suis plus libre de m'exprimer? Et puis quoi encore c'est tout. Je ne suis pas sur béri pour faire plaisir aux gens
J'aime pas les gars qui ont un langage ordurier
J'aime pas les gars qui n'ont aucune notion de civilité et de politesse
J'aime pas les gars qui ne savent pas tenir leur langue. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Fri Aug 31, 2012 10:24 am Sujet du message: Re: a ceux et celles qui whitisent ... |
|
|
Eloïcha a écrit: | Professeur Moriarty a écrit: | Eloïcha a écrit: | J'aime pas les gars qui parlent trop le camfrang, on dirait que nous sommes au quartier hein! la honte même que la personne peut te faire devant tes amis hein! la personne peut parler le camfrang mais pas à toutes les phrases. J'aime pas les gars qui ont trop l'accent du pays là, c'est à dire que tu discutes avec quelqu'un c'est comme s'il était resté au pays. |
Y a plein de chose que tu n'aime pas hein Eloïcha: Je n'aime pas ceci, je n'aime pas cela, je n'aime pas les gars qui font ceci, je n'aime pas les gars qui font cela, je n'aime pas les gars qui disent ceci, je n'aime pas les gars qui disent cela. | Je ne suis plus libre de m'exprimer? Et puis quoi encore c'est tout. Je ne suis pas sur béri pour faire plaisir aux gens
J'aime pas les gars qui ont un langage ordurier
J'aime pas les gars qui n'ont aucune notion de civilité et de politesse
J'aime pas les gars qui ne savent pas tenir leur langue. | en gros tu ne te marieras jamais koi?car les djo camer on chacun au moins un de ce que tu n'aime pas hein
britanie davila _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Fri Aug 31, 2012 11:02 am Sujet du message: |
|
|
Tatchape, tous les gars camers n'insultent pas les ngas, moi j'aime pas les gars qui insultent ou qui un langage ordurier. Mon ekobicha et wadd sont des gars bien non. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
stevedembeng Petit shabbaeur

|
Posté le: Fri Aug 31, 2012 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Eloïcha a écrit: | Tatchape, tous les gars camers n'insultent pas les ngas, moi j'aime pas les gars qui insultent ou qui un langage ordurier. Mon ekobicha et wadd sont des gars bien non. |
Venant de ta part, je ne sais pas si Waddle et Ekobena vont prendre ça pour un compliment _________________ Le camer est dans le ndem |
|
|
 |
Nel

Inscrit le: 28 Oct 2008 Messages: 1753 Localisation: Where the Love lasts forever...
|
Posté le: Fri Aug 31, 2012 11:26 am Sujet du message: |
|
|
Au delà de toutre considération de "vantardise" ou de je ne sais trop quoi, je trouve celà tout à fait normal de parler une langue avec un accent d´origine.
J´ai comme l´impression que ce terme "whitiser" est beaucoup plus valable pour les personnes qui parlent le francais avec un accent francais ( ou du moins s´efforcent ).
Le plus curieux/intéressant étant que ce "jugement" n´est pas le même quand il s´agit d´autres langues.
Face à un camerounais qui parle l´anglais comme un bon british, les reactions seront plus du genre: "wow, il parle tres bien. On dirait un vrai anglais. Où a t-il appris à parler ainsi?" etc...
J´ai une cousine, quand celle là te parle en allemand, tu peux croire que tu as affaire à une fille qui n´a jamais mis son pied hors des frontières allemandes.
Son accent suscite plus de l´admiration qu´autre chose. Pourtant elle est sortie du Cameroun uniquement au moment d´aller poursuivre ses études.
de la même facon, une personne qui parle l´italien comme un italien, l´espagnol comme un espagnol, le chinois comme un chinois et j´en passe, s´attirera plus des commentaires admiratifs que des propos du genre "Il whitise alors que..."
Qu´y a t-il de mauvais dans le fait de parler (ou de s´efforcer de parler ) francais avec un accent francais, même si on a quitté le Cameroun à l´âge de 30 ans en sortant directement de Nkol-Andom sans passer par Yaoundé ou Douala? _________________ Be kind to one another... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|