Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Makanaki Petit shabbaeur

|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 2:33 am Sujet du message: Etes vous pour ou contre la dot? |
|
|
Et pourquoi?  _________________
 |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 6:30 am Sujet du message: |
|
|
je suis pour car c'est la tradition hein et cela rend le mariage tradit legal au yeux des homme et surtout des ancètre
à condition que certain ne profite pas pour faire de l'excroquerie
d'ailleur dans certaine famille (chez moi) c'est des choses symbolique car la dote ne finirs pas _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 6:44 am Sujet du message: |
|
|
Je suis contre la dot. Je vais te donner les explications plus tard. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
exlaurent Bérinaute
|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 9:30 am Sujet du message: |
|
|
contre. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 9:42 am Sujet du message: |
|
|
Comme Tachape, je suis pour la dot, car c'est le symbole de la tradition. Je respecte beaucoup ceux qui sont attachés à leurs traditions et veulent la perpétrer.
Par contre, ceux qui veulent en profiter pour escroquer le futur marié, c'est là le comble!!
Bon, les "évolués" qui vont parler de la patrimonialisation de la femme là, c'est pour leur pain Kumba. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Cela revient à Pour ou contre le mariage traditionel? |
|
|
 |
Platon Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 9:46 am Sujet du message: |
|
|
Pour.
Un mariage est d'autant plus solide qu'il est fait avec la bénédiction des deux familles. Et la dot est la cérémonie qui matérialise mieux cette bénédiction. Tant qu'on reste dans le symbolique.
Par contre, je suis contre l'escroquerie. |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 9:51 am Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | Cela revient à Pour ou contre le mariage traditionel? | Jelo, pourquoi tu veux changer le post de Makanaki. Moi je suis nkwa et chez nous on ne connait pas le mariage traditionnel. On parle de la dot. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 10:15 am Sujet du message: |
|
|
Eloïcha a écrit: | jelo a écrit: | Cela revient à Pour ou contre le mariage traditionel? | Jelo, pourquoi tu veux changer le post de Makanaki. Moi je suis nkwa et chez nous on ne connait pas le mariage traditionnel. On parle de la dot. | C'est Britanie tout craché  _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 10:22 am Sujet du message: |
|
|
Eloïcha a écrit: | jelo a écrit: | Cela revient à Pour ou contre le mariage traditionel? | Jelo, pourquoi tu veux changer le post de Makanaki. Moi je suis nkwa et chez nous on ne connait pas le mariage traditionnel. On parle de la dot. |
Tu sais ce qu'est le mariage traditionel? |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 10:27 am Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | Eloïcha a écrit: | jelo a écrit: | Cela revient à Pour ou contre le mariage traditionel? | Jelo, pourquoi tu veux changer le post de Makanaki. Moi je suis nkwa et chez nous on ne connait pas le mariage traditionnel. On parle de la dot. |
Part aussi du principe qu'elle est nkwa, donc pas forcément très intelligente. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 10:31 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | jelo a écrit: | Eloïcha a écrit: | jelo a écrit: | Cela revient à Pour ou contre le mariage traditionel? | Jelo, pourquoi tu veux changer le post de Makanaki. Moi je suis nkwa et chez nous on ne connait pas le mariage traditionnel. On parle de la dot. |
Part aussi du principe qu'elle est nkwa, donc pas forcément très intelligente. | Passeu elle n'a pas le melon? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 10:35 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | jelo a écrit: | Eloïcha a écrit: | jelo a écrit: | Cela revient à Pour ou contre le mariage traditionel? | Jelo, pourquoi tu veux changer le post de Makanaki. Moi je suis nkwa et chez nous on ne connait pas le mariage traditionnel. On parle de la dot. |
Part aussi du principe qu'elle est nkwa, donc pas forcément très intelligente. |
pourquoi tu mourrais même derrière les nkwa  _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 10:36 am Sujet du message: |
|
|
Contre!
même si on l'a fait pour moi malgré tout, je suis et serais toujours contre. _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 10:37 am Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | Waddle a écrit: | jelo a écrit: | Eloïcha a écrit: | jelo a écrit: | Cela revient à Pour ou contre le mariage traditionel? | Jelo, pourquoi tu veux changer le post de Makanaki. Moi je suis nkwa et chez nous on ne connait pas le mariage traditionnel. On parle de la dot. |
Part aussi du principe qu'elle est nkwa, donc pas forcément très intelligente. |
pourquoi tu mourrais même derrière les nkwa  |
Parce qu'elles sont belles et chantent bien. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 10:37 am Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | Contre!
même si on l'a fait pour moi malgré tout, je suis et serais toujours contre. |
Et pourquoi contre? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | BABYCAT2 a écrit: | Waddle a écrit: | jelo a écrit: | Eloïcha a écrit: | jelo a écrit: | Cela revient à Pour ou contre le mariage traditionel? | Jelo, pourquoi tu veux changer le post de Makanaki. Moi je suis nkwa et chez nous on ne connait pas le mariage traditionnel. On parle de la dot. |
pourquoi tu mourrais même derrière les nkwa  |
Parce qu'elles sont belles et chantent bien. |
Oui c'est ça  _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Waddle a écrit: | jelo a écrit: | Eloïcha a écrit: | jelo a écrit: | Cela revient à Pour ou contre le mariage traditionel? | Jelo, pourquoi tu veux changer le post de Makanaki. Moi je suis nkwa et chez nous on ne connait pas le mariage traditionnel. On parle de la dot. |
Part aussi du principe qu'elle est nkwa, donc pas forcément très intelligente. | Passeu elle n'a pas le melon? | Tu veux que je te dise la définition de mélonisé c'est le genre de gars que mamichou a barré, Elan a très bien décrit le ngrafi. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 10:43 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | BABYCAT2 a écrit: | Contre!
Et pourquoi contre? | Un grafi ne peut pas comprendre pourquoi certains nkwa sont contre. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 10:45 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | BABYCAT2 a écrit: | Contre!
Et pourquoi contre? |
Parce que c'est une "escroquerie", ces gens qui brandissent la dot comme une "tradition", surtout chez nous les côtiers où les gens ne sont pas très à cheval sur la tradition, je trouve cela honteux.les gens veulent juste s'en mettre plein les poches, s'engraisser sur le dos des pauvres futurs mariés, qui auront besoin de cet argent pour s'installer dans la vie; je sais tu me diras que les familles se cotisent souvent, mais dans combien de cas??? chez moi ils cherchent à plumer ton futur mari, s'il a la malchance d'avoir un boulot qu'ils estiment être "bon", de vivre à l'étranger, il est "cuit"! ils ne pensent pas au bien être de ton couple plus tard, et souvent ce sont des gens qui n'ont jamais été là pour toi, qui n'ont jamais rien fait pour toi, ni ta famille proche, ils viendront s'asseoir avec leurs gros ventre pour s'engraisser, ces vieux sorciers dont tout le monde a peur, alors faut payer pour qu'ils ne jettent pas le malheur sur toi oooouuufff, je me sens mieux là! _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
|