Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le sujet où on parle à soi-même (SOPASO) et aux autres
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 63, 64, 65 ... 254, 255, 256  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Queen B

MessagePosté le: Fri Jun 29, 2012 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vera a écrit:
Mince! R-Kelly is back man!
Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh!!!!!!! Cool The man of my life is back Cool Depuis hier soir je n'arrete pas Embarassed Embarassed Embarassed
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Jun 29, 2012 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Elan D'Anjou de PimPim a écrit:
Quand j’analyse la comptabilité de ma kièp sur l’exercice 2011-2012, je me rends compte que je suis en récession.

En effet, depuis le début de l’année de 2012 j’ai kièp seulement 3 ngas ( normalement c’est 4 ngas, mais comme l’une d’elle a été initialement kièp en 2011, je ne la compte pas sur l’exercice 2012, je ne compte que les nouveaux produits de l’année en cours)

Alors que l’an dernier, à la même période, c'est-à-dire en Juin, j’étais à 6 ngas.

Il y’a donc actuellement un déficit de 3 ngas par rapport à l’année dernière.

En 2011, sur toute l’année civile, j’ai kièp en total 12 ngas (13 ngas très exactement, mais là aussi, comme l’une d’elle était une ex, je ne la compte pas puisque elle avait déjà été pris en compte dans le calcul de l’exercice 2010).

Ca veut dire qu’en 2011, si je veux faire un chiffre d’affaire kièptique au moins égal à celui de l’année 2012, il me reste 9 ngas à kièp, hors taxe ! Quand je dis hors taxe c'est-à-dire, sans compter les ex que je pourrais être amenés à rekièp. Et il reste 6 mois avant que l’année ne bolè. Donc je dois kièp 9 ngas en 6 mois.

Conclusion : je suis en récession.

Je dois devoir revoir ma politique, parceque j’ai un grand retard à rattraper. L’atteinte de mes ambitions de 2012 semblent s’éloigner. J’espérais faire au moins aussi bien que l’an dernier. Mais là apparemment ca va être chaud. Déjà il faut kièp 9 ngas en 6 mois pour rattraper le retard que j’accuse sur l’an dernier, ce qui n’est pas gagné. Heuresement que je suis go au pays cette année, parceque les deux ngas que j'ai kièp durant mes deux semaines là-bas, ca a quand même réduit mon déficit, sinon je ne serai qu'à une nga depuis le début de l'année.

Je dois également changer de stratégie parceque 3 ngas m’ont filé sous le nez comme ca sans que je ne comprenne rien. On a mop, mais je n’ai pas réussi à les kièp. Donc c’est comme si j’avais tiré sur le poteau. Si j’avais kièp les 3 ngas là, je serai à 6 ngas de déjà kièp en ce moment, c'est-à-dire autant que l’an dernier à la même période.

a partir du 1er juillet, c'est-à-dire dès ce weekend, je change de politique.

Objectif : Sortir de la récession durant les 6 prochains mois, et comme ca à l’horizon de décembre 2012 je dois avoir fait un chiffre au moins égal à celui de l’an dernier.

Elan, le changement, c’est maintenant !, Tendancé !

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing C'est à dire hein!!! wèèè mes côtes.

Qu'est ce qui te dou lap ?

Tendancé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Jun 29, 2012 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

EL OMBRE a écrit:
"Ce qui m'énerve ici à Nkongsamba c'est les bordels...tu ne peux pas boire ton vin trankil, quand tu bois ton vin "ils" ne font que tourner à côté de toi...Tu pars à Mballa 2 hoo, les bordels...au parc des princes, les bordels...c'est quoi!!!!"

Je ne sais pas s'ils se sont arrangés pour n'interroger que des illettrés, mais je trouve qu'au Cameroun on s'exprime vraiment mal en français.

la faute à qui ? Aux patois !

Arrêtons de parler le patois, et améliorons plutôt notre français, cette langue si belle et si riche !

Tendancé !
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Jun 29, 2012 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
ahahaha elan Laughing
gars j'imagine ton regard quand tu ecris cette chronique hein Laughing Laughing

gars faut qu'on se voit un jour autour d'un verre sur bruxelle ,j'ai envie de te ya en face en pensant à tes chronique répé Laughing Laughing Laughing

Gars t'inquiètes là je passe mon permis en ce moment ci, dès que je win ca, direct je bé ma bougna. Ensuite je vais grap sur Bruxelles et on va se makam, tendancé !

Gars pour mes chroniques, toi même tu kno que ma part ne part pas loin, quand je veux dire ma chose, néssa je dis, et avec les mots qu'il faut ! Very Happy

Dernièrement une cota me tellait que vu le ton de mes chroniques, elle sent que flop de mote ne doit pas me ya mo. Je lui ai seument tell que moi quoi dedans ? Tendancé ! Very Happy
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jun 29, 2012 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
foxyforever a écrit:
Zinap a écrit:
foxyforever a écrit:
Vraiment Dieu lui meme m'a vraiment aime en envoyant ce mec dans ma vie. Si on cherche la definition de l'amitie dans le dictionnaire, c'est sa photo qu'on verra. Les sacrifices qu'il a deja eu a faire pour moi dans ce pays, je ne saurais comment le remercier. Tout ce que je sais c'est que je ne cesserais de le tirer lors de mon ascension car ce n'est pas le genre de personne qu'on laisse derriere. Il ne me doit rien pour faire tout ce qu'il fait pour moi; il ne me doit rien pour le temps qu'il m'accorde. Il n'est meme plus seulement un ami, il est comme un frere. Hier encore il m'a montre que je peux compter sur lui. Un jour un jour je trouverai bien le moyen de le remercier a sa juste valeur. Embarassed Embarassed Embarassed Meme quand il sait que je ne veux pas ecouter il ne se cache jamais pour me dire exactement ce qu'il pense, et il a une drole de facon de savoir me faire flechir. Meme quand je suis fachee de lui, il trouve toujours un moyen pour adoucir mon coeur. Le jour ou je signe chez Mr. le Maire, je ferai de lui mon temoin. Ce genre d'ami on les garde pour la vie.

n'oublie pas de lui dire tout le bien que tu penses de lui c'est aussi important que de renvoyer la balle

Je ne cesse de le lui dire au quotidien. Des amis comme ca, on n'en trouve pas tous les jours. Je crois que somewhere, somehow, je m'estime "blessed".

@sujet: We've come to the end of the road. It was great while it lasted. I am glad for the experience, but I don't regret moving forward. On to better things.
en gros dafoxy c'est le genre d'ami qui ne veras jamais la callé nessa? Smile

yeuch etre taximan c'est un genre hein surtout si la fille est former comme une guitare hein Razz

C'est le genre d'ami devant qui on peut se changer sans que son tankoua se leve. Laughing Laughing C'est le genre d'ami avec qui on peut partager le meme lit sans qu'il ne cherche a nous kiep. Laughing Laughing Bref, c'est le genre d'ami a qui tu legues tes biens quand tu meurs. Embarassed Embarassed

Comme pretty l'a dit, tu as le potentiel d'etre ce genre d'ami. Avec toi, on n'a pas de souci a se faire. Embarassed Embarassed
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jun 29, 2012 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'aventure ambigue de Foxy. Meme quoi meme quoi, on va faire boucan ce weekend.

On a different note, les yos et yoyettes du pays vont me faire die de lap avec leurs histoires de ndolo. Hier un dragueur de ma petite soeur m'akondjoh sur facebook pour me dire combien il est lui fou amoureux et qu'il a deja trouve la femme de sa vie (ma small resse). Laughing Laughing Laughing J'ai tellement lap l'enfant juska j'ai meme encore eu pitite. Je wanda sur les enfants de 20 ans qui disent avoir deja trouve l'ame soeur. Laughing Laughing Laughing C'est un nouveau ndolo? Laughing Laughing Laughing J'ai failli lui demander s'il voulait valider son 2015. Laughing Laughing Laughing
schola
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Jun 29, 2012 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kandykiss a écrit:
schola a écrit:
c etait un jeune marin ki revenait de guerre
c etait un jeune marin ki revenait de guerre
qui revenait de guerre avec son régiment
pour aller voir adele adele sa bien-aimée
pour aller voir adele adele sa bien-aimée...

souvenir souvenir miss u grand ma

merci bcp scho'o! j'adore cette chanson

de rien ma grande
moi mm je l aime bcq Very Happy
BABYCAT2
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Jun 29, 2012 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait la fin du monde annoncée par les mayas là c'était les divorces en vrac en 2012, à qui le tour????
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jun 30, 2012 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eloïcha a écrit:

J'aimerais que tu me cites d'autres choses que Jésus n'a pas fait sur terre.

Il a pas combo
Il a pas tcha l'avion
Il est pas go au cameroun
Meme les states
Il n'a pas utiliser le PQ
E surtout n'a pas tchop les beignets de M'a Rébé
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jun 30, 2012 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
L'aventure ambigue de Foxy. Meme quoi meme quoi, on va faire boucan ce weekend.

On a different note, les yos et yoyettes du pays vont me faire die de lap avec leurs histoires de ndolo. Hier un dragueur de ma petite soeur m'akondjoh sur facebook pour me dire combien il est lui fou amoureux et qu'il a deja trouve la femme de sa vie (ma small resse). Laughing Laughing Laughing J'ai tellement lap l'enfant juska j'ai meme encore eu pitite. Je wanda sur les enfants de 20 ans qui disent avoir deja trouve l'ame soeur. Laughing Laughing Laughing C'est un nouveau ndolo? Laughing Laughing Laughing J'ai failli lui demander s'il voulait valider son 2015. Laughing Laughing Laughing

Cela veut dire qu'a 20 tu n’étais pas amoureuse , donc ton pemier djo tu n’étais pas amoureuse de lui donc tu lui a gui ta chose en sachant que tu devais donner à d'autres, comme quoi tu donnes sans être amoureuse .... ca me fait penser ...... bref

Integree ce n'est pas une lecon de morale , c'est juste un constant
Diamond Princess

MessagePosté le: Sat Jun 30, 2012 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me comprends plus le monde. . .

MessagePosté le: Sat Jun 30, 2012 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gaaaaaars je ne veux rien ya, l'été ci sera tendancé vous yaé non. Je suis en train de buy mes arguments avec les soldes ci, euye Elan, les choas vont tomber, tendancé !!! Very Happy
Magne

MessagePosté le: Sat Jun 30, 2012 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOL le site ci a des mechants koi weh tu lis tu restes coe ca tu te ddes pq les gens coe ca mm eh Laughing Laughing Laughing Laughing die de lap depuis 2 jours qd je viens sur beri holala Laughing Laughing Laughing

www.thespacedoutgroup.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sun Jul 01, 2012 3:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

***la Chronique 2 Elan*** : L'amour rend aveugle, mais parfois la rupture rend la vue ! En effet, il arrive qu’on soit déçu après s'être donné et dévoué. Il arrive qu’on soit déçu par celui au seul nom de qui on jurait ou par celle pour qui on a fait plein de sacrifices. Il arrive qu’on soit déçu après s’être investi en temps, en argent et en sentiments, dans une relation où la personne nous a récompensé par son indifférence, ses mensonges et ses inconduites.

la relation terminée, on tombe biensur dans la tristesse et le chagrin, c’est normal ! Mais parfois aussi on tombe dans la colère, la haine, voir même le désir de vengeance. C’est ainsi que certains se laissent souvent emportés dans l’illusion qui consiste à croire que le malheur de l’autre leur permettra d’extirper le magma émotionnel qui les brule de l’intérieur. Que neni !

Quand on a été déçu en amour, dans chaque larme qu'on verse, il y'a une leçon qui nous rend plus sage qu'on ne l'était, et plus fort qu'on ne le pensait. L’amour, le vrai, est souvent tel qu’on peut être amener à pardonner quand celui pour qui on l’éprouve, lui a porté des coups. Certes, il est une chose de pardonner et il en est une autre d'oublier. D’ailleurs, je suis le 1er à penser qu'on n'oublie jamais, on vie avec. Cependant, je pense que quelle que puisse être la raison d'une rupture, et quelle que soit l'ampleur de la déception qui s'en suit pour celui qui a été éconduit ou trahi, il ne faut jamais verser dans l'aigreur ou la rancœur. Ne regrettes jamais ce que tu as fais de bien à quelqu'un, même si tu n'as récolté que du mal en retour. C'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire, si tant est que la frontière entre l'amour et la détestation soit si poreuse, mais gardons en tête que la vengeance nous avilit, là où le pardon nous grandit. Alors à quoi bon se venger ou détester celui ou celle qu'on a aimé ? Aimer c'est aussi donner sans rien attendre en retour. On peut déplorer une ingratitude, mais ne regrettons pas d'avoir été soi même correct. L'ingratitude sert de faire-valoir à l'égoïsme, mais elle ne doit pas décourager la bienfaisance. Si nos erreurs doivent nous servir de leçons, elles ne doivent pas pour autant transformer nos qualités en défauts. Laissons l’avenir "venger" les souffrances que le passé nous a fait subir, et continuons de faire du bien autour de nous, y compris à ceux qui ne nous le rendent pas. Ainsi, nous sortirons toujours la tête haute de nos relations.

Aussi, il faut se dire que la vie ne s’arrête pas avec une relation. Sauf à être sadique, on ne trouve pas son bonheur dans le malheur de l’autre. Laissez partir ceux qui ont pris plaisir à vous faire souffrir, laissez s'en aller ceux qui veulent vous quitter, ils ne vous aiment pas. Faites plutôt confiance à ceux qui peuvent voir ces 3 choses : Votre peine derrière votre sourire, votre amour derrière votre colère, et la raison de votre silence… Tendancé !
Hell_ya

MessagePosté le: Sun Jul 01, 2012 4:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

***la Chronique 2 Elan*** : L'amour rend aveugle, mais parfois la rupture rend la vue ! En effet, il arrive qu’on soit déçu après s'être donné et dévoué. Il arrive qu’on soit déçu par celui au seul nom de qui on jurait ou par celle pour qui on a fait plein de sacrifices. Il arrive qu’on soit déçu après s’être investi en temps, en argent et en sentiments, dans une relation où la personne nous a récompensé par son indifférence, ses mensonges et ses inconduites.

la relation terminée, on tombe biensur dans la tristesse et le chagrin, c’est normal ! Mais parfois aussi on tombe dans la colère, la haine, voir même le désir de vengeance. C’est ainsi que certains se laissent souvent emportés dans l’illusion qui consiste à croire que le malheur de l’autre leur permettra d’extirper le magma émotionnel qui les brule de l’intérieur. Que neni !

Quand on a été déçu en amour, dans chaque larme qu'on verse, il y'a une leçon qui nous rend plus sage qu'on ne l'était, et plus fort qu'on ne le pensait. L’amour, le vrai, est souvent tel qu’on peut être amener à pardonner quand celui pour qui on l’éprouve, lui a porté des coups. Certes, il est une chose de pardonner et il en est une autre d'oublier. D’ailleurs, je suis le 1er à penser qu'on n'oublie jamais, on vie avec. Cependant, je pense que quelle que puisse être la raison d'une rupture, et quelle que soit l'ampleur de la déception qui s'en suit pour celui qui a été éconduit ou trahi, il ne faut jamais verser dans l'aigreur ou la rancœur. Ne regrettes jamais ce que tu as fais de bien à quelqu'un, même si tu n'as récolté que du mal en retour. C'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire, si tant est que la frontière entre l'amour et la détestation soit si poreuse, mais gardons en tête que la vengeance nous avilit, là où le pardon nous grandit. Alors à quoi bon se venger ou détester celui ou celle qu'on a aimé ? Aimer c'est aussi donner sans rien attendre en retour. On peut déplorer une ingratitude, mais ne regrettons pas d'avoir été soi même correct. L'ingratitude sert de faire-valoir à l'égoïsme, mais elle ne doit pas décourager la bienfaisance. Si nos erreurs doivent nous servir de leçons, elles ne doivent pas pour autant transformer nos qualités en défauts. Laissons l’avenir "venger" les souffrances que le passé nous a fait subir, et continuons de faire du bien autour de nous, y compris à ceux qui ne nous le rendent pas. Ainsi, nous sortirons toujours la tête haute de nos relations.

Aussi, il faut se dire que la vie ne s’arrête pas avec une relation. Sauf à être sadique, on ne trouve pas son bonheur dans le malheur de l’autre. Laissez partir ceux qui ont pris plaisir à vous faire souffrir, laissez s'en aller ceux qui veulent vous quitter, ils ne vous aiment pas. Faites plutôt confiance à ceux qui peuvent voir ces 3 choses : Votre peine derrière votre sourire, votre amour derrière votre colère, et la raison de votre silence… Tendancé !
Tendancé à mort seulement mais bon c'est bullshit!!!
Eloïcha
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Jul 01, 2012 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

la panique tu as bien parlé sur l'otre ci, je peux demander à Fred d'acheter le cabernet d'andjou comme les blagues hein!
Tu as dit des vérités, rien des vérités hein! Tu as dit des vérités et des vérités.

Tendancé, j'ai une question, qui t'a poussé à bien écrire comme ça, c'est ta dernière rupture avec l'entonoir de s?
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Jul 01, 2012 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ekobicha Laughing
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sun Jul 01, 2012 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eloïcha a écrit:
Tendancé, j'ai une question, qui t'a poussé à bien écrire comme ça, c'est ta dernière rupture avec l'entonoir de s?

***la chronique 2 Elan*** : C'est la 1ère fois que je rédige 2 chroniques le même jour et je vais m'en expliquer. L'envie d'écrire la présente m'est venue d'une réaction "en off", à la suite de la précédente chronique que j'ai postée et qui parlait du management émotionnel après une rupture/déception amoureuse. Certains se sont demandés si je suis amoureux, ou si je venais de rompre. En gros, les gens ont ramené le sujet à ma personne. Pourtant, mes chroniques ont pour habitude d'aborder tout genre de sujet. J'ai écris sur la mort, sans qu'on ne puisse penser que je sois à l'article de la mort ou que j'aurais des envies suicidaires. J'ai écris sur les gens qui puent dans les transports, sans qu'il ne vienne à l'imagination de quiconque que je puisse dégager une odeur pestilentielle. J'ai écris sur les immigrés qui ne s'intègrent pas, sans qu'il ait effleuré l'esprit de qui que se soit, que je ne sois pas intégré. Alors, pourquoi quand j'écris sur l'amour (sujet qui n'est même pas le plus récurent de mes chroniques), d'aucuns en viennent à s'imaginer que ca puisse forcément me concerner ? Sauf mon respect, il est opportun que je lève le doute dans l'esprit de ceux qui en ont encore.

Sur Facebook, je ne parle et je ne parlerai jamais de ma vie amoureuse, quand bien même elle vivrait ses plus beaux jours. Partant, le fait de s'imaginer que ce que je dis dans une chronique puisse être ce que je vis dans ma vie personnelle, n'est qu'un égarement de l'esprit de celui qui pense ainsi.

a bien des égards, cette attitude est quand même révélatrice d'une certaine mentalité bien ancrée sur facebook. Les gens veulent tellement en savoir sur la vie des autres, que quand ils n'ont pas l'information qu'ils veulent avoir, ils s'imaginent tout. Ils consultent vos mur et profil comme on guette dans le trou de la serrure, c'est à dire à la recherche du levain pour alimenter les potins. Ben ceux là m'en vois désolé, car ce n'est certainement pas sur facebook qu'on peut être au parfum des soubresauts de ma vie perso.

C'est vrai que le penchant narcissique est une des "maladies" de facebook. On y est tellement habitué à voir des publications nombrilistes, qu'on a l'impression que quand quelqu'un soliloque sur un sujet sérieux, c'est qu'il parle forcément de lui. Un proverbe, une citation, un article, voilà autant de choses qu'on poste au quotidien sur nos murs. En les lisant, certains croient y lire notre vie personnelle, et pourtant il y'a des exceptions au rang desquelles je figure, excusez du peu !

Au-delà du côté satirique, mes chroniques se veulent pédagogiques. Il y'a toujours un message à faire passer, car je considère que parler pour s'écouter n'a pas de sens, et écrire pour se lire est sans objet. Ce n'est donc pas nécessairement de moi que je parle, ce n'est donc pas forcément sur moi que j'écris. Je conçois que la compréhension de mes propos ne puisse pas toujours être à la portée intellectuelle de quelques totos, mais ceux qui me lisent devraient plutôt s'atteler à chercher dans mes chroniques ce qui est utile (le pardon en amour par exemple), et non ce qui est futile (la vie amoureuse de Elan)... Tendancé !
iris

MessagePosté le: Sun Jul 01, 2012 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rupture, douleurs, incompréhension...idées de vengeance. Je pense pour ma part que ça ne sert à rien mais bon à l'instant "t" où ça arrive l'on est tellement submergés par les ondes de douleur qu'on ne pense qu'à une chose Boxe Mais franchement le jeu en vaut-il la chandelle? Suis assez d'accord avec toi Tendancé: C'est tellement mieux de se reconstruire que de détruire l'autre Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree

MessagePosté le: Sun Jul 01, 2012 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, entre les tornadoes, les coupures d'electricite, la canicule et tout le reste, on se demande vraiment si on est en Amerique hein !!! Heureusement que j'en ai ete epargnee. Je plains les autres though'. 3 jours sans electricite sous cette chaleur??? C'est le suicide !!! Shocked Shocked

Sinon, jaime l'endroit ci hein. Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Faut que j'aille un peu dans les Caraibes. Il parait que j'ai pas besoin de visa pour y aller. Facon les gens meurent tous les jours la, ca me donne envie d'enjoy ma vie a fond avant de m'en aller aussi.

Ok ,Lemme go
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 63, 64, 65 ... 254, 255, 256  Suivante
Page 64 sur 256

Sauter vers: