Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Gaaaaaars, les divers de mon séjour au pays !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'integree

MessagePosté le: Tue Jun 05, 2012 2:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
l'affaire de c'est coe si tu es Dieu qd tu sors de mbeng la me depasse sur nos freres au cameroun wehhh? qd est ce ke cette mentalite la va changer mm? ils pensent ke les euros la on les ramasse a la rue par ici? je wanda hein Rolling Eyes

Voila alors ou c'est bien d'etre une go. Les gos generalement se font gratter par la famille plutot, parce que quand elles sortent avec les amis, ce sont eux qui paient. Bon ca depend aussi des amis de chacun hein... Je ne peux pas sortir avec mes amis du Camer et payer whatever. Meme si je le veux, ils vont barrer.
Diamond Princess

MessagePosté le: Tue Jun 05, 2012 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Le seigneur est mon berger Laughing
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Jun 05, 2012 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pat.T a écrit:
Magne a écrit:
l'affaire de c'est coe si tu es Dieu qd tu sors de mbeng la me depasse sur nos freres au cameroun wehhh? qd est ce ke cette mentalite la va changer mm? ils pensent ke les euros la on les ramasse a la rue par ici? je wanda hein Rolling Eyes

Non Jojo, les mentalités ont un peu changé à dire la vérité car il y a de plus en plus de camerounais qui vivent en occident, ds le cas d'Elan et meme de tous ceux qui descendent la première fois au pays, il y a bcp d'engouement autour de ta pers, les gens veulent te voir et réaliser le changement qui s'est supposé effectué en toi. Bon, si tu es vraiment très simple, l'engouement vis à vis de ta personne baisse et parfois mm tu peux t entendre traiter de faux mbenguiste. Maintenant, est ce qu'un mec va t il alors laisser qu'on "gate son nom" en le traitant de faux mbenguiste?

Oui, sans stress Very Happy Ca montrera que je suis resté un Camerounais donc ça sera avec plaisir.

H.a.R. Cool
Magne

MessagePosté le: Wed Jun 06, 2012 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pat.T a écrit:
Magne a écrit:

Non Jojo, les mentalités ont un peu changé à dire la vérité car il y a de plus en plus de camerounais qui vivent en occident, ds le cas d'Elan et meme de tous ceux qui descendent la première fois au pays, il y a bcp d'engouement autour de ta pers, les gens veulent te voir et réaliser le changement qui s'est supposé effectué en toi. Bon, si tu es vraiment très simple, l'engouement vis à vis de ta personne baisse et parfois mm tu peux t entendre traiter de faux mbenguiste. Maintenant, est ce qu'un mec va t il alors laisser qu'on "gate son nom" en le traitant de faux mbenguiste?
beta on me traite de faux mbenguiste hein? ils st ici av moi qd je souffre? il fo frachement ke les mbenguistes apprenent a faire profil bas qd ils vt au pays, pcq qd les autres go labas carburer les gens av les euros et toi tu vas kem dire ke tu n'as pas on va pas te croire. le msg ci doit etre pr tt les mbenguistes par pr les uns...
les ges au camer pensent franchement ke la vie est rose en mbeng c sad qd mm

www.thespacedoutgroup.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Jun 06, 2012 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
Pat.T a écrit:
Magne a écrit:

beta on me traite de faux mbenguiste hein? ils st ici av moi qd je souffre? il fo frachement ke les mbenguistes apprenent a faire profil bas qd ils vt au pays, pcq qd les autres go labas carburer les gens av les euros et toi tu vas kem dire ke tu n'as pas on va pas te croire. le msg ci doit etre pr tt les mbenguistes par pr les uns...
les ges au camer pensent franchement ke la vie est rose en mbeng c sad qd mm

Pour une fois je suis d'accord avec toi. Mais par contre, ce qui est vrai c'est qu'un jongleur en occident vit mieux qu'un jongleur au Cameroun.

H.a.R. Cool
foster

MessagePosté le: Thu Jun 07, 2012 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:

Pour une fois je suis d'accord avec toi. Mais par contre, ce qui est vrai c'est qu'un jongleur en occident vit mieux qu'un jongleur au Cameroun.

H.a.R. Cool

argumente un peu man ce ke tu entends par jongleur (j'espère que tu exclu ceux ki profite des allocations
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Jun 07, 2012 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foster a écrit:
Haroun a écrit:

H.a.R. Cool

argumente un peu man ce ke tu entends par jongleur (j'espère que tu exclu ceux ki profite des allocations
pourkoi ceux qui profite des allocation ne sont pas des jongleur man?
Pat.T

MessagePosté le: Thu Jun 07, 2012 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
foster a écrit:
Haroun a écrit:

H.a.R. Cool

pourkoi ceux qui profite des allocation ne sont pas des jongleur man?

Man Fidele, j crois que Foster veut dire tt simplement qu'il faille considerer les paramètres de départ qui doivent etre egaux entre le jongleur du pays et le jongleur mbenguiste en considérant que le jongleur est celui qui n a pas un emploi stable bien rémunéré et ne vit que de jobs ou ptis boulots précaires, donc le jongleur en occident est mieux que le jongleur du Cameroun tout simplement parce que quantitativement il y a plus de jobs/ptits boulots en occident qu'au Cameroun et en plus ces emplois précaires en occident jouissent d'une meilleure rémuneration comparée au Camer car ici les rémunérations sont encadrées ds les conventions collectives et autres canevas legaux. Au regard de tt ceci, il serait dc inopportun de considerer les allocations qui existent ds l'un et pas ds l'autre contexte.
En tout cas, un jongleur en occident est tjrs mieux loti que son homologue au Camer, ne serait ce que deja au "simple" point de vue santé et c'est deja ca, que la santé, la première des richesses.
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Jun 07, 2012 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok PAT j'ai ya alors
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Jun 13, 2012 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan D'Anjou de PimPim a écrit:
italien a écrit:
As-tu eu l'occasion de te confronter avec l'administration publique (béré, services ministériels,...)?? Si oui, qu'as-tu relevé de particulier?

Wouooooooo mbom j'alllais oublier l'autre là alors, merci de me le rappeler !

Ya le wé ! C'était dans le car qui m'a bring de doul à yaoundé, le car de "General Express". Le car que je vous dis que le chauffeur roulait à tombeau ouvert là. Néssa on arrive à un poste de contrôle de la gendarmerie. Le mbéré stop le car et djoum dans le bus en demandant que chacun komot sa carte d'identité. Massa moi non seulement ma carte d'identité était périmée (ca faisait 10 ans révolus que je l'avais), mais en plus j'avais lèp ca en Mbeng (en réalité je ne savais plus où je l'avais rangé). Avant de biguin à vérifier les cartes d'identité des passagers, le gnai a d'abord prévenu : "Que tous ceux qui n'ont pas leur carte levent la main". Massa je n'ai pas moi levé ma main hein, je suis stay cool comme si on parlait à d'autres personnes. Voilà alors que le mbéré commence à contrôler les cartes, il a commencé par le fond du bus, moi j'étais sat vers le milieu du bus.

Sentant le ndèm venir, et sentant le mbréré se rapprocher progressivement de mon siège, je komot alors mon permis de conduire camer en waitant qu'il arrive à ma hauteur pour le lui chou. Parceque même le passport j'avais lèp ca dans ma valise, et ma valise était dans la soute du car. Donc sur moi là à l'intérieur du bus je n'avais que le permis.

Bon je fais comme Tatchape pour faire durer le suspens, imaginez la suite...Very Happy

Tendancé ! Wink

Voilà alors que gars, le mbéré arrive à mon niveau et il me ask ma carte d'identité, je lui chou le permis de conduire que j'ai buy, le djo tell que ca ce n'est pas la carte d'identité, qu'il veut la carte ! Gars je lui tell que j'ai forget ma carte. Il me tell que ma part de voyage va seument bolè sur place là. Que pourquoi quand il a ask qui n'a pas de carte je ne me suis pas levé ? Que je suis suspect et que je go tcha ma valise dans la soute et le bus go sans moi.

Gars on était dans un village perrrrrrdu sur l'axe-lourd mon frère, ou c'est Nkol Mebanga II, ou c'était ou oh je ne kno plus. J'ai seument dit dans mon coeur que wouooo vois quelqu'un reste sa part viens; gars Elan go falla ton passport tranquillement tu lui chou et tu komot des palaba (problèmes). Je ask alors au chauffeur de kèm me open la soute du bus pour que je tcha mon passport. Le chauffeur open, je tcha mon passport et je chou au mbéré que bon voici une pièce d'identité valable. Le mbom tcha le passport, et il commence par me dire que où est le visa là dedans ? Je lui dis que ékié, je suis au cameroun avec un passport camerounais et toi tu me ask le visa que c'est encore quel genre non mon frère ? Il feuillète, il feuillète, il feuillète mon passport, page par page. Dans tout ca le bus est en arrêt hein, et tout le monde dans le bus a seument les yeux braqués sur moi. Après il me ask pourquoi mon passport n'est pas biométrique. Je lui tell que c'est parceque mon ancien passport est encore valable, et donc c'est une fois qu'il aura expiré que je vais dou le biométrique. C'est là alors ou le gars me sort que mon passport c'est un faux passport. Je lui ask que faux passport comment ? Tu ne vois pas le tampon de l'ambassadeur dedans ? Il fait il ne dit rien. Et puis il me tell de lui gui une preuve que je ne vis pas au Cameroun. Je komot alors mon titre de séjour français et je lui gui. J'ai fais ca sans savoir alors que je venais signer là mon décret de mort. Le mbéré a carrément tcha mon titre de séjour et il a noua ca dans sa poche en disant que je suis un faussaire, que je me promène sans carte d'identité machin machin. Meeeeeeeeeerde à l'instant ma tention est monté et ma tête a chauffé mon ami. J'ai seument dis au mbéré là que mon ami tu sais quoi, là tu viens de franchir l'infranchissable, pas ce que vous faites ici au pays que vous sissia hé les gens avec les guillemets que vous portez aux épaules là. Ne t'amuuuuuuuuuse même pas un peu mon ami, remets moi mon titre de séjour ! Si tu veux calle même avec le passport là, mais mon ami back moi mon ndang français très vite !

Bon la suite, comme me l'a appris Tatchape, c'est au prochain épisode !

Tendancé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Jun 13, 2012 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ahhaha elan Laughing

les mbérés camer hein
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Jun 13, 2012 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan D'Anjou de PimPim a écrit:
...

Bon la suite, comme me l'a appris Tatchape, c'est au prochain épisode !

Tendancé !

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Man, c'est how avec toi non? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zinap

MessagePosté le: Thu Jun 14, 2012 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime pas les embrouilles avec les policiers au pays ca peut dégénérer tres vite parce qu’ils ont besion de 1.5euro ils s'en fichent des consequences
et quand tu t’entêtes a discuter ils te font perdre du temps
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Jun 14, 2012 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zinap a écrit:
j'aime pas les embrouilles avec les policiers au pays ca peut dégénérer tres vite parce qu’ils ont besion de 1.5euro ils s'en fichent des consequences

Quelles sont les conséquences quand on donne 1.5euro à un policier au pays?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kandykiss
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Jun 14, 2012 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
Zinap a écrit:

Quelles sont les conséquences quand on donne 1.5euro à un policier au pays?

si j'ai bien compris ce sont les consequences qui decoulent de la gravité des embrouilles
hibiscus
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Jun 14, 2012 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

ahahahaa les divers du pays de popol: nous allion à Ydé en dec. dernier partant de Dla, à l´entrée de Ydé on nous contrôle, moi j avais mon passport ndole sur moi, ma carte d´identité était périmée et je ne l´ai pas renouvelée aupays, dcc avec le pass k je marchais.
alors je le tends au policier,il look et me ask ou est le visa??? Shocked
je sais mm + ce k je lui avais dit Rolling Eyes
ms le comble c est k celui ki conduisait n avait pas son permis de conduire sur lui on lui a donné 1500 f cfa et on a continué.
vraimt ce pays la, klk 1 conduit sans permis et on le lep partir pr 1500 f cfa??ne ns etonnons pas k certaines choses ne chgent pas.
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Jun 14, 2012 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zinap a écrit:
moi je ne donne que si c'est dans la nuit hein et qu'il topo bien avec respect

le jour meme pas 5 franc je donne hein

car la nuit là les gars là ça peut degenerer Laughing
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Jun 14, 2012 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hibiscus a écrit:
ms le comble c est k celui ki conduisait n avait pas son permis de conduire sur lui on lui a donné 1500 f cfa et on a continué.
vraimt ce pays la, klk 1 conduit sans permis et on le lep partir pr 1500 f cfa??ne ns etonnons pas k certaines choses ne chgent pas.

Attends Hibiscus, tu sembles surprise! n'oublie pas que 1 500 f cfa, au Cameroun c'est pratiquement, en terme de pouvoir d'achat égal à 50€ en Europe.

Je ne suis pas sûr que la moitié de la population camerounaise gagne plus de 1500 frs CFA par jour ==>45 000frs CFA/mois
hibiscus
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Jun 14, 2012 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
hibiscus a écrit:

Attends Hibiscus, tu sembles surprise! n'oublie pas que 1 500 f cfa, au Cameroun c'est pratiquement, en terme de pouvoir d'achat égal à 50€ en Europe.

Je ne suis pas sûr que la moitié de la population camerounaise gagne plus de 1500 frs CFA par jour ==>45 000frs CFA/mois

le genre ci je call ca mendicité, ils exagèrent.
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Jun 14, 2012 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mendicité sans savoir hein,un mbéré avec meme une fois tcha la bouteille de coca cola que j'vais commencer pour boire ça devant nous massa Shocked Laughing
j'ai wanda encore jusqu'aaaaa
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
Page 18 sur 21

Sauter vers: