Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Pourquoi les africains rejettent autant leurs cultes...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 12, 13, 14  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mbindaman

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
DiDDy a écrit:
light a écrit:
DiDDy a écrit:
Que qui est plus idiot que qui ?

celui qui viens de poser la question
Tire la langue

Haha light, tu n'as pas peur de moi ???

noo j ai edite .. j ai dis celui ou celle ..
tu vois bien que je doute encore non ? surtout avec tes muscles là
Mr. Green

C'est la jachère qui lui fait voir des muscles sur DiDDy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
DiDDy a écrit:
light a écrit:
DiDDy a écrit:

Tire la langue

Mr. Green

Pcq ton edit la change qqch ??
Quels muscles ? Laughing Laughing Tchip, toi la.

Sinon, tu disais que venerer les cranes c'est une idiotie pourquoi ?
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
light a écrit:
DiDDy a écrit:
light a écrit:
DiDDy a écrit:

Tire la langue

Mr. Green

Peut-etre que j'ai des muscles hein. Tu crois etre le seul ?
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
light a écrit:
DiDDy a écrit:
light a écrit:
DiDDy a écrit:

Tire la langue

Mr. Green

Pcq ton edit la change qqch ??
Quels muscles ? Laughing Laughing Tchip, toi la.

Sinon, tu disais que venerer les cranes c'est une idiotie pourquoi ?

en general je n´ai peur que de gens musclé et comme tu m´a demandé si je n´ai pas peur de toi non Laughing

lol je ne vais pas refaire le débat tu peux relire si tu veux ... il y a une partie dans debat dit sérieux lol ..

ou bien tu peux aussi considerer comme Ekobena a dit .. "Les idiots ricannent sur les Idioties

..
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Mbindaman a écrit:
light a écrit:
DiDDy a écrit:
light a écrit:
DiDDy a écrit:

Tire la langue

Mr. Green

Peut-etre que j'ai des muscles hein. Tu crois etre le seul ?

Donc il ne jachère pas?
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

en general je n´ai peur que de gens musclé et comme tu m´a demandé si je n´ai pas peur de toi non Laughing

lol je ne vais pas refaire le débat tu peux relire si tu veux ... il y a une partie dans debat dit sérieux lol ..

ou bien tu peux aussi considerer comme Ekobena a dit .. "Les idiots ricannent sur les Idioties

Maf Laughing

Lien du debat, please ?

Donc Ekobena dit que tu es idiot. Toi tu dis que Ekobena est idiot. Je vois.
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Donc il ne jachère pas?

Ask lui non ?
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
light a écrit:

Maf Laughing

Lien du debat, please ?

bah tu peux criore en ce que tu veux , sauf que contrairement aux venerateurs de crâne , il n m´arriverais certainement pas a aller dans les insultes .. ce n est pas mon niveau la bas Razz

http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=6821

..
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
DiDDy a écrit:
light a écrit:

Maf Laughing

Lien du debat, please ?

bah tu peux criore en ce que tu veux , sauf que contrairement aux venerateurs de crâne , il n m´arriverais certainement pas a aller dans les insultes .. ce n est pas mon niveau la bas Razz

http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=6821

Merci pour le lien.
Nji

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi un raisonnement sur la sorcellerie qui m'a toujours fait un genre là. Jésus marchait sur l'eau, fabriquait du vin avec de l'eau, multipliait des petits pains et du poisson, stoppait les tempêtes et tout. Il a hérité de cette faculté de sa mère (la sorcellerie se transmet toujours par la mère) qui elle même après sa mort, revient de temps en temps hanter les vivants (Nsimalen, Lourdes, etc.) et souvent, elle apparaît aux petits enfants, innocents et plus vulnérables à la sorcellerie.
Si une mater ose se balader la nuit à Douala, on va dire qu'elle est tombée de la chaussure qui volait et on risquera même de la lyncher si un enfant a la grippe le jour là dans le quartier.

Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

EL OMBRE a écrit:
Professeur Moriarty a écrit:
Prenons une societé qui pratiquait des sacrifices humains, tu descends de cette culture, qu'est-ce que tu fais? tu continues à immoler tes frères sous-pretexte de la conservation de la culture?
Les sacrifices humains ont de tout temps été pratiqués et continuent de l'être de nos jours. L’Europe médiévale les pratiquaient, les incas les pratiquaient, les africains également. Il n'ont jamais été à l'origine de l'extinction d'un peuple. Ce sont les Guerres, Famines, Maladies et d'autres causes qui ont pu conduire à l'extinction de certaines populations. Le sacrifice humain a tjrs été une sorte de rituel que je qualifierai d'exceptionnel peu importe les régions du monde où il a été pratiqué. Au passage comment appeler 5 millions de personnes que l'on envoie se faire tuer dans telles ou telles batailles? Ah! non, ce n'est pas du sacrifice humain parce que ce sont de militaires ou des volontaires, ils sont payés pour et/ou il veulent mourir pour la cause qu'ils ne savent même pas qu'ils défendent? ou des individus manipulés qui vont se faire exploser et détruire gratuitement la vie d'autres...les premiers croyant défendre une cause juste, les seconds coupables d'aller acheter leur pain au moment où les autres veulent crier leur colère.

Par ailleurs, je souligne que l'animisme est gouverné par une vision anthropomorphique du monde. Cela conduit au respect de tout élément naturel qui nous entoure. Les premiers écolos étaient certainement africains...Vivre en harmonie avec la nature, se développer en harmonie avec la nature, c'est qui s'appelle aujourd'hui le Développement Durable cher à l'occident: Essence culturelle de toute civilisation animiste.
Shocked Shocked Shocked Moi pas rien comprendre! Shocked

Je ne vois aucun, mais alors aucun rapport entre ma question et ton long paragraphe.
Ma question est celle-ci: toi qui dit qu'il faut conserver sa tradition et la perpétuer pour l'éternité, pratiquerais des sacrifices humains parce-que cela fait partie de ta tradition, ou alors, choisiras-tu de laisser de coté ce point de ta culture que tu trouves assez bestiale.

nb: Par sacrifice humain, j'entends le fait de tuer un être humain et de l'offre aux dieux.

Dernière édition par Professeur Moriarty le Thu May 24, 2012 9:13 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

EL OMBRE a écrit:
Prenons une societé qui pratiquait des sacrifices humains, tu descends de cette culture, qu'est-ce que tu fais? tu continues à immoler tes frères sous-pretexte de la conservation de la culture?
Les sacrifices humains ont de tout temps été pratiqués et continuent de l'être de nos jours. L’Europe médiévale les pratiquaient, les incas les pratiquaient, les africains également. Il n'ont jamais été à l'origine de l'extinction d'un peuple. Ce sont les Guerres, Famines, Maladies et d'autres causes qui ont pu conduire à l'extinction de certaines populations. Le sacrifice humain a tjrs été une sorte de rituel que je qualifierai d'exceptionnel peu importe les régions du monde où il a été pratiqué. Au passage comment appeler 5 millions de personnes que l'on envoie se faire tuer dans telles ou telles batailles? Ah! non, ce n'est pas du sacrifice humain parce que ce sont de militaires ou des volontaires, ils sont payés pour et/ou il veulent mourir pour la cause qu'ils ne savent même pas qu'ils défendent? ou des individus manipulés qui vont se faire exploser et détruire gratuitement la vie d'autres...les premiers croyant défendre une cause juste, les seconds coupables d'aller acheter leur pain au moment où les autres veulent crier leur colère.

Par ailleurs, je souligne que l'animisme est gouverné par une vision anthropomorphique du monde. Cela conduit au respect de tout élément naturel qui nous entoure. Les premiers écolos étaient certainement africains...Vivre en harmonie avec la nature, se développer en harmonie avec la nature, c'est qui s'appelle aujourd'hui le Développement Durable cher à l'occident: Essence culturelle de toute civilisation animiste.
Shocked Shocked Shocked Moi pas rien comprendre! Shocked

Je ne vois Aucun, mais alors aucun rapport entre ma question et ton long paragraphe.
Ma question est celle-ci: toi qui dit qu'il faut conserver telle que sa tradition et la perpétuer pour l'éternité, pratiquerais des sacrifices humains parce-que cela fait partie de ta tradition, ou alors, choisiras-tu de laisser de coté ce point de ta culture que tu trouve assez bestiale.

nb: Par sacrifice humain, j'entends le fait de tuer un être humain et de l'offre aux dieux.

L inquisition est à mon avis un exemple de sacrifice humain: on tue une "sorciere" pour permettre que le courroux de Dieu ne s'abatte pas sur le peuple.
Les croisades aussi sont des sacrifices humains: on s'en va zigouiller allègrement des gens pour la gloire de Dieu.
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Il y a aussi un raisonnement sur la sorcellerie qui m'a toujours fait un genre là. Jésus marchait sur l'eau, fabriquait du vin avec de l'eau, multipliait des petits pains et du poisson, stoppait les tempêtes et tout. Il a hérité de cette faculté de sa mère (la sorcellerie se transmet toujours par la mère) qui elle même après sa mort, revient de temps en temps hanter les vivants (Nsimalen, Lourdes, etc.) et souvent, elle apparaît aux petits enfants, innocents et plus vulnérables à la sorcellerie.
Si une mater ose se balader la nuit à Douala, on va dire qu'elle est tombée de la chaussure qui volait et on risquera même de la lyncher si un enfant a la grippe le jour là dans le quartier.

Il y a la mouna d'une collègue ici qui askait à sa macho pourquoi c etait férié l autre jour, elle lui explique que c'est par rapport à Jesus qui est monté au ciel. la mouna lui ask "comme les oiseaux?" on lui repond oui, elle s exclame "C'est un sorcier!!??"
Mbindaman

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Nji a écrit:

Il y a la mouna d'une collègue ici qui askait à sa macho pourquoi c etait férié l autre jour, elle lui explique que c'est par rapport à Jesus qui est monté au ciel. la mouna lui ask "comme les oiseaux?" on lui repond oui, elle s exclame "C'est un sorcier!!??"
WIN!
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu May 24, 2012 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Very Happy Very Happy venerer les crânes c´est une idiotie , même si c´est écrit dans la bible ..

Haroun il faut savoir ce que tu veux a la fin .. d´un côté tu dis que la Bible est un livre faux .. d´un côté tu viens justifier certaine pratique (escroquerie) traditionnelle juive avec une escroquerie de certains africain ..

2 faux ne font pas un vrai ..
et cette facon de generaliser et d´infantiliser les Africains est a la limite plus que ridicule ..

Light, dire "la bible est fausse" ne veut pas dire "Toute phrase de la bible est fausse".

Si je me lève à 8h, je dis "Je me lève à 9h", ce que je dis est faux. Mais ça ne veut pas dire que je ne me suis pas levé, tu vois non ?

Et je dis deux choses disjointes :

1. Les Chrétiens s'appuient sur un livre faux pour expliquer aux Africains que leurs traditions ne sont pas bonnes.

2. Et vrai ou faux, même dans le livre sur lequel ils s'appuient, il y a des traditions similaires à celles des Africains.

Voilà exactement.

H.a.R. Cool
willyboy

MessagePosté le: Thu May 24, 2012 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Light je vois que Ekobena , Nji et Haroun ont fait des posts qui rejoignent ce que je decrit .

ta bible qui decrit la réalité que vit le nègre à travers la fameuse malédiction de cham quest ce que t'en penses toi.
pkoi n'avoir pas encore boycotter la bible pour cela.
(je t'ai déja vu lancer des appels de boycott kkpart)

dans tes messages tu sembles vouloir dédouaner le christianisme ainsi que la bible écrit par "je ne sais qui"
(cad ces auteurs dont tu n'auras en fait jamais la preuve exacte qu'ils ont vraiment existé )
en disant qu'aujourd'hui chacun est libre de devenir croyant ou pas et que le message de la réligion n'est pas manipulateur etc...
decidement tu fais volontairement fi de la réalité.
-il ya des masses en afrique qui sont controlées par des pseudo pasteurs charlatans.
je ne retrouve plus la vidéo mais il ya une vidéo sur youtube où on voit des milliers de gens dans les rues au congo , se lamenter ,pleurer
s'agenouiller devant un pseudo charlatan pasteur chinois avec son assistant nègre traducteur qui baratinent en faisant croire
qu'ils guérissent tt genre de maladie quand ils te touchent et prient sur toi:
on s'arrange a chercher quelque faux cobayes pour simuler les guérissons et le bas peuple se laisse majestueusement berner par.

tu sais pkoi c'est si facile de berner le bas peuple en afrique?
Au congo la religion et les croyances sont tellement ancrées dans les populations qu'il serait aujourd'hui utopique de penser réaliser
koike ce soit dans ce pays sans parler de Dieu d'abord. meme au bureau avant de commencer le travail on fait d'abord la prière pour demander a Jesus de nous sauver.

2 point : la liberté dont tu parles c'est encore une illusion: en afrique il devient presque honteux pour un couple marrié de s'afficher
quand le marriage n'a pas été religieux : union devant dieu.
mais combien font encore le marriage traditionelle ( au village) , je ne parle pas d'aller doter.

autre mot sur la liberté: l'enfant qui nait dans une famille réligieuse a t-il le choix que de pratiquer la religion de ses parents (en afrique bien sûre)
parlerais tu encore de liberté.

3 point: les guerres réligieuse au Nigeria et ailleurs en afrique:
en es tu au moins conscient que c'est un fait réel? des africains qui s'entretuent au nom des Religions ?
je suis chretien toi musulman alors on se tue. comment en est on arrivé lÀ?

combien sont déja mort et combien mourront encore?

en l'occurrence quand je parlais des africains qui renient leur us et traditions à cause de la réligion c'est bien toi l'example vivant de ce forum

ouvreras tu un jour enfin les yeux pour voir la réalité et juger le monde par toi meme et non te laisser
voilerles yeux par les versets et le message chretien car c'est justement la le but de la religion:
voiler les yeux des individus , abetir le sujet pour qu'il ne pense plus de lui meme mais ne pense qu'a travers le message.

Dernière édition par willyboy le Thu May 24, 2012 10:39 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu May 24, 2012 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
L inquisition est à mon avis un exemple de sacrifice humain: on tue une "sorciere" pour permettre que le courroux de Dieu ne s'abatte pas sur le peuple.
Les croisades aussi sont des sacrifices humains: on s'en va zigouiller allègrement des gens pour la gloire de Dieu.

Oui, mais ça ne répond pas à ma question qui est celle ci:
Ma question est celle-ci: toi qui dit qu'il faut conserver sa tradition et la perpétuer pour l'éternité, pratiquerais des sacrifices humains parce-que cela fait partie de ta tradition, ou alors, choisiras-tu de laisser de coté ce point de ta culture que tu trouves assez bestiale.

Je ne demande pas de citer les différentes formes de sacrifices humains, ni ce qui poussent les hommes a en faire
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu May 24, 2012 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

caroline a écrit:
parce que dans le germe de la vraie tradition, il y a une créativité très profonde et
lorsque vous entendez ( créativité), vous entendez parler de : ( vers_ le_ progrès), ('évolution), modification au fur et a mesure jusqu'à la perfection !

El Ombre, voici un post de Caroline, qui traduit mes propres idées! c'est tellement bien dit que j'ai préféré le mettre ici tel que!
Nji

MessagePosté le: Thu May 24, 2012 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

PM, cite moi une religion traditionnelle africaine où les sacrifices humains étaient pratiqués à grande échelle au point où supprimer cet élément de la culture fera perdre de tout son sens la tradition en question?.
Mbindaman

MessagePosté le: Thu May 24, 2012 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
PM, cite moi une religion traditionnelle africaine où les sacrifices humains étaient pratiqués à grande échelle au point où supprimer cet élément de la culture fera perdre de tout son sens la tradition en question?.
Merde Ambassadeur. Tu as dis en francais ce que je pensais en patois massa! PM Ne regarde plus Hollywood pardon!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 9 sur 14

Sauter vers: