|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
BIG BROTHER

|
Posté le: Tue May 22, 2012 5:49 pm Sujet du message: Discrimination des enfants par les parents. |
|
|
Mon topic vient d’une voisine d’enfance qui est venue se confier à moi récemment. Nous avons grandi ensemble dans le même quartier au Camer. On va l’appeler ‘’Lanoire’’ et elle est noire de teint comme son père et sa mère. Elle a une sœur, on va l’appeler ‘’Labrune », qui est de teint brun. Ne cherchez pas à savoir pourquoi elle est brune alors que son père et sa mère sont noirs. Toute l’enfance nous nous sommes posés cette question sans jamais avoir de réponse.
Pendant l’enfance, il y avait une discrimination claire en faveur de Labrune et en défaveur de Lanoire. D’ailleurs la maman ne faisait ses courses qu’avec Labrune qu’elle appelait affectueusement ‘’ma Blaanche’’. Pendant ce temps Lanoire était à la maison à faire toutes les tâches domestiques (cuisine, lessive …). Donc Labrune et Lanoire ont grandi dans cette ambiance. la discrimination était nette, même nous qui n’étions que voisins le voyions. Le Papa est un Mboutoukou. Au quartier on disait même que sa femme l’avait ‘’attaché’’.
Comme la nature sait faire ses choses, Labrune était tellement belle et choyée qu’elle s’est laissée emportée par la vie et les hommes. Aujourd’hui elle est au chômage et vit chez ses parents avec deux enfants de deux pères différents.
Lanoire s’est battue comme elle a pu et a son petit job et son petit mari. C’est elle qui soutient financièrement les parents et même Labrune. Elle s’est donc confiée à moi parce qu’elle en a marre. Elle ne veut plus soutenir. Elle est frustrée par ce que ses parents lui ont fait vivre. Elle est venue me demander conseil. Je lui ai promis de l’appeler dès que j’aurai un peu de temps. Je lui dis quoi ???
Et de façon générale, qu’est ce qui peut pousser des parents a discriminer leur propre enfant ??? |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue May 22, 2012 6:00 pm Sujet du message: Re: Discrimination des enfants par les parents. |
|
|
BIG BROTHER a écrit: |
Et de façon générale, qu’est ce qui peut pousser des parents a discriminer leur propre enfant ??? |
la dose de mouniong tcha lors de la conception? _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Tue May 22, 2012 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
a t'elle deja faire part a ses parents de sentiments sur le traitement qu'elle a recu? Pourquoi veut-elle arretter de les soutenirs? Pourquoi les soutenait-elle d'abord (ca fait qu'a meme 5 personnes en plus de son mari et ses enfants)?
Mon conseil serait de s'asseoir avec les parents et de parler de la situation du passe pour que ses parents sachent que leur traitement de par le passe l'a affecte. Apres avoir eu cette discussion, elle pourra decider de si oui ou non elle veut toujours arretter de les soutenir.
Est-elle l'ainee? Si oui, peut etre que ses parents la traitaient ainsi pour pouvoir la preparer pour le futur d'apres eux. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
BIG BROTHER

|
Posté le: Tue May 22, 2012 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | a t'elle deja faire part a ses parents de sentiments sur le traitement qu'elle a recu? Pourquoi veut-elle arretter de les soutenirs? Pourquoi les soutenait-elle d'abord (ca fait qu'a meme 5 personnes en plus de son mari et ses enfants)?
Mon conseil serait de s'asseoir avec les parents et de parler de la situation du passe pour que ses parents sachent que leur traitement de par le passe l'a affecte. Apres avoir eu cette discussion, elle pourra decider de si oui ou non elle veut toujours arretter de les soutenir.
Est-elle l'ainee? Si oui, peut etre que ses parents la traitaient ainsi pour pouvoir la preparer pour le futur d'apres eux. |
Non elle n’a jamais osé en parle à ses parents, je pense par pudeur. Ces choses ne sont pas faciles à aborder avec ses propres parents, je la comprends. Elle veut arrêter de soutenir parce que cela devient de plus en plus lourd. Son propre enfant va à l’école la rentrée prochaine et elle sent monter les charges. Elle est l’ainée. |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Tue May 22, 2012 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
Well, si elle veut arretter parce que ca devient une charge pour elle, elle n'a qu'a le dire a sa famille pour qu'ils se preparent. Ont-ils seulement 2 enfants (Labrune et Lanoire)? Si non, alors Lanoire n'a qu'a demande aux autres de l'aider a soutenir la famille. Si elle sont seulement 2, elle doit donc mettre sa soeur aux fours et aux moulins pour l'aider a soutenir les parents si ces derniers ne peuvent pas le faire d'eux meme.
Je wanda que son mari a elle meme n'a pas encore mis le veto sur ca depuis surtout si Labrune ne work malgre ses charges. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Los Angeles Grand shabbeur

Inscrit le: 10 Jun 2008 Messages: 2551 Localisation: Useless States of Assholes
|
Posté le: Wed May 23, 2012 3:53 am Sujet du message: |
|
|
Ça veut dire quoi avoir marre de s'occuper de SES PARENTS? Mais je dis hein, on est où là? Ses parents ont eu marre de s'occuper d'elle? Dis lui que ses enfants lui feront de même un jour. That bitch you call KARMA is REAL!
Cette haine qui la consume n'est pas bien. Elle doit parler à ses parents pour retirer sur sa poitrine. Elle devrait plutôt les remercier, s'ils l'avaient chouchoutée comme sa sœur elle aurait aussi fini ainsi. #ThinkPositive
Say what, Foxybabe? Que mon mari ose m'interdire d'aider mes parents, hummm, mieux je ris avant que mon sang ne commence à bouillir.
 _________________ Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.
 |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Wed May 23, 2012 5:00 am Sujet du message: Re: Discrimination des enfants par les parents. |
|
|
BIG BROTHER a écrit: |
Je prefere repondre a cette question uniquement.
- Si l'un des conjoints a fait un enfant avant de se marier et epouse quelqu un d;autre et a d'autres enfants dans la nouvelle relation ,les chances que l'enfant de la relation precedente soit discrimine sont elevees.
- Generalement, les enfants qui brillent a l'ecole sont plus favorises que les moins brillants. Au depart les parents le font souvent pour encourager l'enfant a mieux faire et sans s'en rendre compte ils delaissent les autres qu'ils estiment souvent paresseux ce qui n 'est pas toujours le cas...
-Il y'a tendance egalement a ce qu'un enfant tetu (le genre d'enfant casse tete qui se fait exclure a l'ecole tous les jours, vole,manque de respect a tout le monde etc etc ) soit discrimine lorsqu'a cote il a des freres et des soeurs exemplaires.
-Quelquefois, les enfants qui naissent avec des complications et dont les parents n'estimant pas ce que ca peut representer de prendre soin de pareils enfants (on en a deja discute dans un sujet, je ne m'attarderai pas dessus) soient victimes de discrimination parce qu'une fois sur Terre, sont consideres par leurs propres parents comme etant des charges.
Si je pense a autre chose,je viendrai completer ma liste plutard.
Ps: C'est mon avis ,qui bien evidemment n'engage que moi. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Wed May 23, 2012 9:40 am Sujet du message: Re: Discrimination des enfants par les parents. |
|
|
BIG BROTHER a écrit: | Elle s’est donc confiée à moi parce qu’elle en a marre. Elle ne veut plus soutenir. Elle est frustrée par ce que ses parents lui ont fait vivre. | à mon avis, la véritable raison est: pourquoi ne veut-elle plus soutenir sa famille? Je veux dire la VÉRITABLE raison!
-Si c'est uniquement parce-qu'elle est frustrée de ce que ses parents lui ont fait vivre, eh bien, ce n'est pas une nouvelle frustration, ce n'est pas aujourd'hui qu'elle réalise qu'elle fut marginalisée dans son enfance. Dans ce cas, qu'elle continue, car soutenir ses parents et sa sœur dans la mesure de son possible n'est pas un acte indigne.
Quand elle a pris cette responsabilité, elle l'a fait en son âme et conscience, car elle savait que c’était de son devoir d'aider les siens malgré son enfant facile marginalisée. Elle a à ce moment précis, décider d'écouter son cœur et non sa rancœur, Pourquoi veut-elle aujourd'hui faire machine arrière?
-Si elle ne veut plus soutenir parce-qu'elle ne le PEUT plus: des projets à réaliser, les moyens financiers qui s’amenuisent, ses propres responsabilités de plus en plus importants, qu'elle parle simplement à ses parents. Pas pour leur demander leur permission, mais pour les informer.
Son enfance au ban de sa famille ne devrait en aucun cas être le leitmotiv qui la guide dans cette décision.
BIG BROTHER a écrit: | Et de façon générale, qu’est ce qui peut pousser des parents a discriminer leur propre enfant ??? | Je crois que c'est un phénomène naturel et inexplicable; sinon de façon générale, les parents protègent plus les faibles, en sachant que les plus fort peuvent voler de leur propres ailes ! _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed May 23, 2012 10:37 am Sujet du message: Re: Discrimination des enfants par les parents. |
|
|
L'integree a écrit: | BIG BROTHER a écrit: |
Je prefere repondre a cette question uniquement.
- Si l'un des conjoints a fait un enfant avant de se marier et epouse quelqu un d;autre et a d'autres enfants dans la nouvelle relation ,les chances que l'enfant de la relation precedente soit discrimine sont elevees.
- Generalement, les enfants qui brillent a l'ecole sont plus favorises que les moins brillants. Au depart les parents le font souvent pour encourager l'enfant a mieux faire et sans s'en rendre compte ils delaissent les autres qu'ils estiment souvent paresseux ce qui n 'est pas toujours le cas...
-Il y'a tendance egalement a ce qu'un enfant tetu (le genre d'enfant casse tete qui se fait exclure a l'ecole tous les jours, vole,manque de respect a tout le monde etc etc ) soit discrimine lorsqu'a cote il a des freres et des soeurs exemplaires.
-Quelquefois, les enfants qui naissent avec des complications et dont les parents n'estimant pas ce que ca peut representer de prendre soin de pareils enfants (on en a deja discute dans un sujet, je ne m'attarderai pas dessus) soient victimes de discrimination parce qu'une fois sur Terre, sont consideres par leurs propres parents comme etant des charges.
Si je pense a autre chose,je viendrai completer ma liste plutard.
Ps: C'est mon avis ,qui bien evidemment n'engage que moi. |
Bess je ne suis pas totalement, voire pas du tout d'accord avec ce que tu dis :
Si un homme fait un enfant d'abord, et épouse une autre femme, au pire cet enfant sera discriminé par la femme qui n'est pas sa mère. Or la question ici c'est sur la discrimination de son propre enfant.
Ensuite, pour les enfants brillants à l'école, je ne suis pas d'accord non plus. Ce qui se passe, c'est que l'enfant le plus brillant à l'école peut aussi être le plus sage, le plus sérieux, tandis que celui qui ne brille pas accumule aussi les bêtises. Mais toutes choses égales par ailleurs, je ne pense pas que si tu as deux enfants sérieux, obéissants, avec juste 1 qui est plus fort à l'école, tu te retrouves avec les parents discriminant l'autre.
Et le point sur lequel je suis le plus en désaccord avec toi, c'est sur les enfants à complications. Ces enfants sont en général ceux qui sont les plus suivis par les parents, particulièrement la mère. Et non l'inverse.
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Wed May 23, 2012 10:41 am Sujet du message: |
|
|
Moi je pense que si on es de nature injuste, on ne peut pas être autrement avec ses propres enfants.
Les gens croient souvent qu'on peut faire du mal mais ca se limite seulement aux autres, avec les siens on est bon. Mais c'est faux.
Si quand ton enfant est avec un autre enfant, tu discrimes sous prétexte que c'est l'enfant de l'autre, en discriminant tes propres enfants, tu ne t'en rendras même plus compte. D'où cette phrase de moi même, "Fais le mal, fais le bien, tu le fais à toi même". _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed May 23, 2012 10:55 am Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | Moi je pense que si on es de nature injuste, on ne peut pas être autrement avec ses propres enfants.
Les gens croient souvent qu'on peut faire du mal mais ca se limite seulement aux autres, avec les siens on est bon. Mais c'est faux.
Si quand ton enfant est avec un autre enfant, tu discrimes sous prétexte que c'est l'enfant de l'autre, en discriminant tes propres enfants, tu ne t'en rendras même plus compte. D'où cette phrase de moi même, "Fais le mal, fais le bien, tu le fais à toi même". |
Je pense que tu pousses un peu ton point de vue, même si je vois ce que tu veux dire.
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Wed May 23, 2012 11:22 am Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | Moi je pense que si on es de nature injuste, on ne peut pas être autrement avec ses propres enfants.
Si quand ton enfant est avec un autre enfant, tu discrimes sous prétexte que c'est l'enfant de l'autre, en discriminant tes propres enfants, tu ne t'en rendras même plus compte. D'où cette phrase de moi même, "Fais le mal, fais le bien, tu le fais à toi même". | PW, tu as bien parlé, donc comme ça je peux envoyer mes enfants en vacances chez toi sans avoir peur que tu les maltraites. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Wed May 23, 2012 11:24 am Sujet du message: |
|
|
Los Angeles a écrit: | Ça veut dire quoi avoir marre de s'occuper de SES PARENTS? Mais je dis hein, on est où là? Ses parents ont eu marre de s'occuper d'elle? Dis lui que ses enfants lui feront de même un jour. That Thing you call KARMA is REAL!
Cette haine qui la consume n'est pas bien. Elle doit parler à ses parents pour retirer sur sa poitrine. Elle devrait plutôt les remercier, s'ils l'avaient chouchoutée comme sa sœur elle aurait aussi fini ainsi. #ThinkPositive
Say what, Foxybabe? Que mon mari ose m'interdire d'aider mes parents, hummm, mieux je ris avant que mon sang ne commence à bouillir.
|
Propre...
(Bon, la sensure est passée un peu... )
@la, j'ai remarqué que qand tu le veux, tu as des posts assez pertinents et très souvent tellement vrais. Pourquoi ne participes-tu pas un peu plus aux débats ?
Pourquoi juste poster les Zik?
J'apprécie bien des fois ta facon de voir les choses ! _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Wed May 23, 2012 12:58 pm Sujet du message: Re: Discrimination des enfants par les parents. |
|
|
L'integree a écrit: |
Ps: C'est mon avis ,qui bien evidemment n'engage que moi. |
Haroun a écrit: | Bess je ne suis pas totalement, voire pas du tout d'accord avec ce que tu dis :
Si un homme fait un enfant d'abord, et épouse une autre femme, au pire cet enfant sera discriminé par la femme qui n'est pas sa mère. Or la question ici c'est sur la discrimination de son propre enfant.. |
Ah bon hein? C'est ce que tu crois ou c'est ce qui est? Anyway ...
Haroun a écrit: | Ensuite, pour les enfants brillants à l'école, je ne suis pas d'accord non plus. Ce qui se passe, c'est que l'enfant le plus brillant à l'école peut aussi être le plus sage, le plus sérieux, tandis que celui qui ne brille pas accumule aussi les bêtises. Mais toutes choses égales par ailleurs, je ne pense pas que si tu as deux enfants sérieux, obéissants, avec juste 1 qui est plus fort à l'école, tu te retrouves avec les parents discriminant l'autre.. |
J'ai bien precise que dans ce cas ci, la discrimination se fait souvent de maniere inconsciente. Le parent favorise l'enfant le plus brillant, bcp plus dans le but de l'encourager a faire mieux le trimestre suivant mais a la fin l'enfant le moins brillant pourrait se sentir lese.
Haroun a écrit: | Et le point sur lequel je suis le plus en désaccord avec toi, c'est sur les enfants à complications. Ces enfants sont en général ceux qui sont les plus suivis par les parents, particulièrement la mère. Et non l'inverse.
H.a.R.  |
En Afrique?(je parle des enfants completement dependants) Bref, si tu le dis . _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Wed May 23, 2012 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
Même Dieu est discrminatoire.
pourquoi il lui a donné plus de mélanine qu'à sa soeur? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Makanaki Petit shabbaeur

|
Posté le: Wed May 23, 2012 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Si la nga n'a plus assez de moyen pour prendre soin de ses parents elle n'a qu'a reduire le montant non? D'autres n'ont meme plus ces parents pour soutenir.
Les gens croient souvent qu'on peut faire du mal mais ca se limite seulement aux autres, avec les siens on est bon. Mais c'est faux. |
+N _________________
 |
|
|
 |
Los Angeles Grand shabbeur

Inscrit le: 10 Jun 2008 Messages: 2551 Localisation: Useless States of Assholes
|
Posté le: Thu May 24, 2012 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Tout à fait! Quel camouflet pour les orphelins qui donneraient tout avoir des parents à soutenir. C'est une excuse pour appliquer sa vengeance parce que ça ne fait absolument aucun sens. Si ça devient de lourd, elle peut réduire. Son enfant n'a pas un père pour payer ses frais scolaires, ou alors elle s'occupe aussi de son mari? That bitch named KARMA is coming for her ass!!!
Anywaaaayz....... Mas que nada sai da minha frente eu quero passar pois o samba esta animado. O que eu quero e sambar...
 _________________ Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.
 |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Mon May 28, 2012 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
Ça me rappelle un conte ça
U Patri  _________________
 |
|
|
 |
lucaToni Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon May 28, 2012 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
dino a écrit: | Ça me rappelle un conte ça
U Patri  |
la cuillère sale ? _________________ Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子 |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Mon May 28, 2012 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
lucaToni a écrit: | dino a écrit: | Ça me rappelle un conte ça
U Patri  |
la cuillère sale ? |
Exactement
U Patri  _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|