|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nel

Inscrit le: 28 Oct 2008 Messages: 1753 Localisation: Where the Love lasts forever...
|
Posté le: Mon May 21, 2012 11:26 pm Sujet du message: |
|
|
Tout à fait Kollega.  |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Mon May 21, 2012 11:26 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | Sauf que pour moi, je tenais à la précision parce que trop souvent, les gens traitent tous les kwah du centre ou du sud de béti et je trouve ca réducteur et générateur d'ignorance. Quand on précise qu'il y a beti et bulu et même autre, ca pousse les gens à demander des précisions et on en sort avec une meilleure connaissance de l'autre.
Moi je tiens à cette précision de même que je tiens à dire à ceux qui ne le connaissent pas, que bamiliké n'est pas un village et une culture unique, de même que j'explique au blanc que l'Afrique c'est pas un pays et que même en afrique subsaharienne, on est pas tous frères au premier dégré, il y a des différences dans la culture etc...
Et de plus, suivre ton raisonnement, un autre dirait que beti, gabon ou camer, douala, tout ca c'est la même chose, c'est des bantous. Je trouve ca réducteur. Même si on ne peut pas dire avec précision l'origine de ces peuples, il n'en reste pas moins qu'ils ont une identité à part entière et demandent qu'on le leur reconnaisse et le communique.
Voilà pourquoi j'ai parlé de bulu, ethnie bulu différent de béti. |
Et je n'ai jamais été en désaccord avec ce point de vue. C'est pour ça que j'ai tenté tant bien que mal de prendre certains exemples pour t'expliquer c e que je pensais, et ça t'a fait rire
Quand je dis que les gens d'Amérique du Sud sont des latinos, ça ne veut pas dire que je pense Brésil = Mexique = Chili = Paraguay...
Idem, si quelqu'un me dit que je suis bamileke, je ne vais pas me formaliser. Ça ne veut pas dire que tu as tort d'apporter la précision hein. Car ça montre la richesse et la diversité de la culture des peuples du Sud.
Mais dans le même temps, je trouve que c'est tout autant une richesse que de dire que ces peuples ont en commun avec les peuples du Gabon, ou de savoir qu'on provient des Bantous. Ca ne veut pas dire que c'est tout pareil. Quand en Europe, on parle des latins pour les Français, Espagnols, Italiens, Portugais ou Roumains, ça ne veut pas dire que les peuples sont identiques.
Mais tu seras d'accord avec moi qu'aujourd'hui, vivant en Allemagne tu ne différencies pas un provençal d'un Normand , pas plus que je ne différencie un batave d'un bavarois
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Mon May 21, 2012 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | Nel a écrit: | Haroun a écrit: | Nel a écrit: | Kollega, Haroun connait cette expression, il te taquine.
Au lieu de retenir les infomartions importantes tu es là tu discutes sur les détails disdonc!!
Tu n´as pas vu qu´il t´a annoncé que je me positionne doucement doucement??
 |
Je connais cette expression là comment ? PW parle bien après elle vient dire qu'elle utilisait une expression ? Ou alors c'est que comme j'ai parlé en public à quelques jours du challenge, elle ne veut pas que je gate les autres joueurs qui se sont déjà positionnés.
Franchement laissez nous les histoires d'expression là.
H.a.R.  |
Qui cherchent à se positionner. Nuance...
On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier.
Il me faut quand même un plan B si jamais tu me zappes.  |
Ou bien? Surtout que c'est pas depuis beri qu'il va nous faire livrer nos bouteilles de champagnes à la soirée de gala. Qu'il se tienne au chaud, on revoit son dossier après avoir évalué les retombées du challenge. |
Toi aussi, même si je suis la roue de secours, comment tu peux dire ça fort comme ça ?
|
|
 |
Makanaki Petit shabbaeur

|
Posté le: Tue May 22, 2012 12:02 am Sujet du message: |
|
|
delouis a écrit: | Ne t'enerves pas yebo , ton avis fut le plus important dans ce topic |
Apprends meme a bien mentir non?  _________________
 |
|
|
 |
EL OMBRE Petit shabbaeur
|
Posté le: Tue May 22, 2012 12:25 am Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par EL OMBRE le Sun Sep 16, 2012 5:57 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Tue May 22, 2012 12:32 am Sujet du message: |
|
|
J'avoue que moi-meme je n'ai jamais su que les Bulu n'appartenaient pas au groupe Beti hein. Donc Papa Dago n'est pas Beti?  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Tue May 22, 2012 6:56 am Sujet du message: |
|
|
FF a écrit: | foxyforever a écrit: | FF a écrit: | @Nel : Jusqu'à aujourd'hui, tu n'as donné aucun argumentaire prouvant que les Bulu ne font pas partie du groupe ethnique Beti.
a chaque fois que je te lis, tu parles de langue non commune ou qu'il n'existe pas de langue Beti. Il n'a jamais été dit que pour séparer 2 tribus, on se base sur la langue.
Personne n'a dit qu'il existait une langue Beti, de la même manière qu'il n'existe pas de langue Bamiléké.
Jusqu'à aujourd'hui, aucun argument n'a été émis pour me convaincre. Ne me parlez pas d'articles ou autres car tous se contredisent. |
Pour la phrase en gras, en quoi cela est vrai?
Bandjoun et Bamedjoun, bien que voisins, sont 2 tribus differentes avec quelques differences linguistiques. |
J'ai bien dit qu'il n'a jamais été dit qu'on se base sur la langue pour séparer 2 tribus. Donc tu me rejoins en disant que Bandjoun et Bamedjoun sont 2 tribus differentes bien que la langue soit presque similaire.
Je crois que je me suis mal exprimee et que mes examples n'expliquaient pas clairement mon opinion, mais mon opinion ne rejoint pas la tienne. Je crois que la langue peut etre bel et bien un critere pour separer 2 tribus.
foxyforever a écrit: |
Je crois que le probleme de certains et toi en particulier, c'est que vous voulez decouper les groupes Fang-Beti-Bulu comme l'ethnie Bamileke et ses multiples tribus. |
Je ne me base pas sur les Bamiléké pour faire un quelconque découpage.
Ce qu'il faut savoir, c'est que ce n'est pas les Bafoussam, Bafang, etc. qui ont décidé qu'ils appartenaient au même groupe ethnique. C'est un nom qui a été donné pour désigner les habitants de l'ouest et dont l'origine est sujet à polémique. |
Donc si Bamileke est utilise pour regrouper les peuples de l'Ouest est ce que ca doit etre la meme chose pour les peuples du Centre/Sud? Et c'est pour cela que je dis que ca peut etre une erreur de ta part. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Tue May 22, 2012 7:33 am Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Par contre tous les défenseurs de ta thèse ont eu le plus grand mal à donner les origines des différents peuplements, et à donner les tribus qui composent l'ethnie Bulu. |
Sur la composition des Bulus :
Citation: | Bulus, Zaman, Yebekolo, Yesum, Yengono, Yelinda, Yembama, Yekaba, Mvele, Emvan, Yangafek |
Sur les origines :
Citation: | - Les Fang se seraient séparés les premiers du noyau commun originel et auraient pénétré en forêt par l'itinéraire le plus oriental, traversant probablement l'actuel département du Haut Nyong et l'est du Dja-et-Lobo;
- Les Bulus auraient quitté la vallée de la Sanaga au moins un demi-siècle plus tard, suivant un axe approximatif initiial Nnanga-Eboko-Akonolinga-Sangmélima, dévié vers Kribi, via Ebolowa, vers la fin du siècle;
- Les Bétis, installés sur la rive droite de la Sanaga, l'auraient franchi vers le milieu du siècle et auraient marché vers la mer par la rive gauche du Nyong, s'infiltrant entre Basa et Ngumba. |
Source : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1965_num_5_20_3049 _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Dernière édition par Tchoko le Tue May 22, 2012 7:46 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue May 22, 2012 7:44 am Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | Haroun a écrit: |
Par contre tous les défenseurs de ta thèse ont eu le plus grand mal à donner les origines des différents peuplements, et à donner les tribus qui composent l'ethnie Bulu. |
Voila les tribus qui composent les Bulus : Bulus, Zaman, Yebekolo, Yesum, Yengono, Yelinda, Yembama, Yekaba, Mvele, Emvan, Yangafek
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1965_num_5_20_3049 |
Merci Tchoko.
Ceci dit les découpages m'étonnent quand même : Bulus +N = Bulu.
de l'autres côté, on dit que Beti + Bulu + Ewondo + N = Beti.
Donc tu vas parler à un Yengono comme ça il va te gronder en te disant que les Yengono ne sont pas Bulu
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Tue May 22, 2012 7:53 am Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Tchoko a écrit: | Haroun a écrit: |
Par contre tous les défenseurs de ta thèse ont eu le plus grand mal à donner les origines des différents peuplements, et à donner les tribus qui composent l'ethnie Bulu. |
Voila les tribus qui composent les Bulus : Bulus, Zaman, Yebekolo, Yesum, Yengono, Yelinda, Yembama, Yekaba, Mvele, Emvan, Yangafek
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1965_num_5_20_3049 |
Merci Tchoko.
Donc tu vas parler à un Yengono comme ça il va te gronder en te disant que les Yengono ne sont pas Bulu
H.a.R.  |
Ca ne devrait pas t'étonner... Bafang, par exemple, c'est pareil. Tu as Bafang, Banka, Bana qui appartiennent au grand groupe Bafang. Donc Bafang + N = Bafang. Ce n'est pas, en tout cas, une spécificité Bulu. C'est pour ça que ça que la discussion reste ouverte sur le Beti + Bulu = Beti  _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue May 22, 2012 8:04 am Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | Haroun a écrit: | Tchoko a écrit: | Haroun a écrit: |
Merci Tchoko.
H.a.R.  |
Ca ne devrait pas t'étonner... Bafang, par exemple, c'est pareil. Tu as Bafang, Banka, Bana qui appartiennent au grand groupe Bafang. Donc Bafang + N = Bafang. Ce n'est pas, en tout cas, une spécificité Bulu. C'est pour ça que ça que la discussion reste ouverte sur le Beti + Bulu = Beti  |
Gars quand je dis que Bangou couvre au moins 3 ou 4 villages, on me rit au nez
Je ne sais pas pour Bafang, mais pour Bangou, c'est simplement que les villages ont pris leurs "indépendances" au fil des tractations politiques de l'époque, pour former Bachingou, Bangoulap, etc. Donc quand aujourd'hui on dit que c'est les Bangou, c'est eu égard à une vieille nostalgie plutôt qu'à une réalité tangible.
Un peu comme si j'appelais Cameroun toujours le Cameroun allemand de 1915 quoi...
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|