Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Beti, Bulus, Fang, peuples du Sud
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dino
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon May 21, 2012 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
dino a écrit:
Slt Vaness

U Patri Cool

Oui Monsieur !!!!!!!! Laughing Laughing Laughing

Dino dans son élément... sa force de frappe sur beri

Vaness n'aime pas qu'on quote ce qui lui ai addressé hein!!

Je t'avertis juste.

U Patri Cool
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon May 21, 2012 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
dino a écrit:
Slt Vaness

U Patri Cool

Je t'avertis juste.

U Patri Cool
Tu sais que chacun fait des erreurs, vaness va comprendre prof, je m'excuse déjà pour mon prof à moi.
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon May 21, 2012 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
dino a écrit:
Slt Vaness

U Patri Cool

Je t'avertis juste.

tu voulais peut-être dire ce qui lui est adressé ?

Dino, je t'ai dit d'aller courir un peu, ça te fera du bien, crois-moi!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dino
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon May 21, 2012 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aïe.

Gars ao que tu fais les trucs comme ça??

OK. Merci quand même de m'avoir corrigé

Je go courir comme tu m'a conseillé et je reviens.

U Patri Cool
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon May 21, 2012 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Haroun a écrit:
yebokolo a écrit:

Observation liminaire : mon pseudo ne comprend pas de "M".

Ce n'est pas que le reste de ton post ne m'intéresse pas, mais comment tu dis monsieur Yebokolo ?

H.a.R. Cool

Sans doute, mais mon pseudo n'est pas Monsieur Yebokolo, pas plus que M Yebokolo.

Il n'entre guère dans les habitudes des forum de donner du "Monsieur" à un autre forumiste, sauf à donner à cette tournure un sens particulier qu'il faut alors préciser nettement à défaut de sens donné par le contexte.

Que penserais tu si je commençait mes post en écrivant M. Haroun ?

Yebokolo, des fois tu t'obstines tellement à ne pas vouloir dire "ah oui c'est vrai" que c'en est affligeant.

Il est déjà arrivé qu'on m'appelle sur ce forum M. Haroun, et ça ne m'a jamais dérangé.

Et comme a dit Nel, moi c'est le calife, donc ce serait plutôt sa seugnerie, son excellence, ou ce genre de choses.

H.a.R. Cool
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon May 21, 2012 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nel a écrit:
FF a écrit:
@Nel : Jusqu'à aujourd'hui, tu n'as donné aucun argumentaire prouvant que les Bulu ne font pas partie du groupe ethnique Beti.
a chaque fois que je te lis, tu parles de langue non commune ou qu'il n'existe pas de langue Beti. Il n'a jamais été dit que pour séparer 2 tribus, on se base sur la langue.
Personne n'a dit qu'il existait une langue Beti, de la même manière qu'il n'existe pas de langue Bamiléké.
Jusqu'à aujourd'hui, aucun argument n'a été émis pour me convaincre. Ne me parlez pas d'articles ou autres car tous se contredisent.

FF, ce que tu sembles ne pas comprendre c´est que depuis je n´essaye pas de te convaincre ou te prouver quoi que ce soit.

Tu as tranché ce que tu voulais trancher pour toi, je t´ai laissé avec.

Moi je me contente d´éclaircir des points à la limite de mes connaissances qui sont basées non seulement sur les écrits, mais aussi sur la transmission orale.

J´ai en effet connu mes arrieres grands parents maternels, et mon arriere grand-mère paternelle qui nous parlaient régulièrèrement de l´histoire de notre peuple le soir au village autour d´un feu bois.
Connaissances qui leurs ont été transmises par leurs aieuls et ainsi de suite...
Ils n´ont pas besoin de connaitre la definition de tribu, ethnie etc... pour transmettre leur histoire.

Malheureusement ce n´est que plus tard que j´ai compris la valeur de cet enseignement.

Heureusement, mon grand père et ma grand mère paternels ( dont je porte fièrement le nom ) sont de véritables bibliothèques vivantes.
J´espère qu´ils seront tous les deux encore en vie lors de mon prochain séjour au pays, pour que je puisse consigner toutes ces précieuses informations sur support video.

Mais bon, tu avais déjá décrété que nos parents nous ont transmis de fausses informations donc nous n´allons pas pinailler là dessus.

Les commentaires inutiles rendent les posts comme ca invisibles. Evil or Very Mad Evil or Very Mad

C'est sûr que tu as eu comme note au doctorat summa cum laude. Embarassed Embarassed
Nel

MessagePosté le: Mon May 21, 2012 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:

C'est sûr que tu as eu comme note au doctorat summa cum laude. Embarassed Embarassed

Maaafff Laughing Laughing
Toi tu veux me faire attraper la grosse tête ici pour rien.
Mon doctorat es Affaires Inutiles je l´ai eu avec mention satis bene.
Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon May 21, 2012 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nel a écrit:
PrettyWoman a écrit:

Maaafff Laughing Laughing
Toi tu veux me faire attraper la grosse tête ici pour rien.
Mon doctorat es Affaires Inutiles je l´ai eu avec mention satis bene.
Laughing

Tu veux tromper qui même? C'est quand je vais mettre Frau Dr. devant ton pseudo que tu vas arrêter de discuter.

Tu atteris à temps, beri est entrain de thérapiser mes maux de tête. Laughing Laughing
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon May 21, 2012 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
yebokolo a écrit:
Haroun a écrit:
yebokolo a écrit:

Observation liminaire : mon pseudo ne comprend pas de "M".

Ce n'est pas que le reste de ton post ne m'intéresse pas, mais comment tu dis monsieur Yebokolo ?

H.a.R. Cool

Sans doute, mais mon pseudo n'est pas Monsieur Yebokolo, pas plus que M Yebokolo.

Il n'entre guère dans les habitudes des forum de donner du "Monsieur" à un autre forumiste, sauf à donner à cette tournure un sens particulier qu'il faut alors préciser nettement à défaut de sens donné par le contexte.

Que penserais tu si je commençait mes post en écrivant M. Haroun ?

Yebokolo, des fois tu t'obstines tellement à ne pas vouloir dire "ah oui c'est vrai" que c'en est affligeant.

Il est déjà arrivé qu'on m'appelle sur ce forum M. Haroun, et ça ne m'a jamais dérangé.

Et comme a dit Nel, moi c'est le calife, donc ce serait plutôt sa seugnerie, son excellence, ou ce genre de choses.

H.a.R. Cool

Monsieur Haroun, tu me vois très marri de ton affliction, je t'en sais gré tout de même car c'est une marque d'intérêt, mais je suis quand même confus.

Tu sais la susceptibilité se soigne difficilement.
>Mais des fois, c'est pas de la susceptibilité, c'est autre chose.

Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon May 21, 2012 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gars Yebo, tu es souvent dans de ces films... Massa ! Shocked

@PW : tu as fait ton bruit dans ce topic, pour finalement venir saluer Nel hein ? Quand tu commençais tu ne savais pas de quoi tu parlais ? Very Happy

H.a.R. Cool
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon May 21, 2012 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:

@PW : tu as fait ton bruit dans ce topic, pour finalement venir saluer Nel hein ? Quand tu commençais tu ne savais pas de quoi tu parlais ? Very Happy

H.a.R. Cool

Laughing Laughing Laughing Laughing Je suis folle de toi papa.

Donc saluer les verités qu'elle dit et surtout son idée d'immortaliser les dires de ses grands parents contredit mes positions hein? Laughing Laughing Laughing
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon May 21, 2012 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:

H.a.R. Cool

Je t'assure que c'est pas un film, mais bon......

En parlant de film j'en regardais un à l'instant sur la Télé Suisse: "Le secret de Lily Owens"..... je m'attendais à mieux, c'était regardable, mais compte tenu du sujet ça manquait un peu d'épaisseur.

Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon May 21, 2012 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Haroun a écrit:

H.a.R. Cool

Donc saluer les verités qu'elle dit et surtout son idée d'immortaliser les dires de ses grands parents contredit mes positions hein? Laughing Laughing Laughing

Quelle positions ? Tu m'as seulement snobbé avec ton "Bulu." que tu m'as sorti deux fois, après tu n'as pas toi disparu ? Non laisse les histoires là, c'est Nel et Betson qui sont gérer le palabre que TOI tu as créé Very Happy

Sinon tu es folle de moi vrai ? Hum gère ça avec Nel qui se positionne déjà pardon je ne veux pas de clash entre Bulu il parait que ça ne rigole pas Very Happy

H.a.R. Cool
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon May 21, 2012 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Haroun a écrit:

H.a.R. Cool

Quelle positions ? Tu m'as seulement snobbé avec ton "Bulu." que tu m'as sorti deux fois, après tu n'as pas toi disparu ? Non laisse les histoires là, c'est Nel et Betson qui sont gérer le palabre que TOI tu as créé Very Happy

Sinon tu es folle de moi vrai ? Hum gère ça avec Nel qui se positionne déjà pardon je ne veux pas de clash entre Bulu il parait que ça ne rigole pas Very Happy

H.a.R. Cool

ehhh pardon hein, je ne te ya pas hein. Rolling Eyes Tu ne connais pas l'expression camer "je suis fou de toi"?

Remarque que j'evite les longues discussion sans fin, particulièrement avec toi, car j'ai remarqué c'est un ping pong ayant pour but de donner raison ou tort. Je n'ai pas fui le topic, je n'avais pas le temps. Et je t'assure que je n'ai lu que ce post de Nel, et peut être 2 ou 3 autres. Je ne sais pas ce que Betson ou qui d'autre a dit dessus, tellement les posts ou contradictions inutiles faisaient des pages et rendait un thème si interessant insuivable.

Mince le bulu que j'ai sorti là t'a touché hein? mais tu dois savoir que concernant l'ethnie, je n'ai pas dis ca au hasard. Mais bon revenons sur l'essentiel, c'est clair pour toi maintenant qu'il y a une ethnie bulu? Laughing Laughing Laughing
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon May 21, 2012 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

No oh, ce n'est pas clair pour moi, ni d'après mes lectures, ni d'après les explications données ici. Surtout qu'en plus, il n'y a pas une définition claire du terme "ethnie".

J'ai compris que d'après certaines études, Bulu, Beti et autres ont une origine commune, parlent des langues qui se ressemblent fortement, en tout cas assez pour qu'on les regroupe en un peuplement commun comme on peut regrouper les Sawa ou les Bamileke.

Ensuite, on peut dénoter des différences entre Beti et Bulu d'après d'autres sources qui font qu'on peut les différencier en deux groupes séparés, tout comme on parle de Douala, de Abô, ou de Bassa'a, de Yabassi, etc.

En tout cas, il n'y a pas de consensus. C'est ce que j'ai retenu des très enrichissants débats.

Par contre tous les défenseurs de ta thèse ont eu le plus grand mal à donner les origines des différents peuplements, et à donner les tribus qui composent l'ethnie Bulu.

Je connais l'expression" je suis fou de toi", qui veut dire... "je suis fou de toi" Laughing

Ps : pour ce qui est de discuter, je pense qu'à un moment, plus que de la bonne ou de la mauvaise foi, on perd le fil de la discussion. Car sur ce topic là précisément, je n'ai jamais prétendu que Bulu = Beti. J'ai simplement dit que je pensais, à la lecture des liens qu'on m'a donnés (car je n'avais aucune connaissance du topic avant d'en discuter ici), qu'on pouvait regrouper Bulu et Beti dans un groupe plus grand. Voici la seule thèse que j'ai soutenue.

H.a.R. Cool
Nel

MessagePosté le: Mon May 21, 2012 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kollega, Haroun connait cette expression, il te taquine. Very Happy

Au lieu de retenir les infomartions importantes tu es là tu discutes sur les détails disdonc!! Rolling Eyes

Tu n´as pas vu qu´il t´a annoncé que je me positionne doucement doucement??
Very Happy Very Happy Very Happy
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon May 21, 2012 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nel a écrit:

Au lieu de retenir les infomartions importantes tu es là tu discutes sur les détails disdonc!! Rolling Eyes

Je connais cette expression là comment ? PW parle bien après elle vient dire qu'elle utilisait une expression ? Evil or Very Mad Ou alors c'est que comme j'ai parlé en public à quelques jours du challenge, elle ne veut pas que je gate les autres joueurs qui se sont déjà positionnés.

Franchement laissez nous les histoires d'expression là.

H.a.R. Cool
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon May 21, 2012 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que pour moi, je tenais à la précision parce que trop souvent, les gens traitent tous les kwah du centre ou du sud de béti et je trouve ca réducteur et générateur d'ignorance. Quand on précise qu'il y a beti et bulu et même autre, ca pousse les gens à demander des précisions et on en sort avec une meilleure connaissance de l'autre.

Moi je tiens à cette précision de même que je tiens à dire à ceux qui ne le connaissent pas, que bamiliké n'est pas un village et une culture unique, de même que j'explique au blanc que l'Afrique c'est pas un pays et que même en afrique subsaharienne, on est pas tous frères au premier dégré, il y a des différences dans la culture etc...

Et de plus, suivre ton raisonnement, un autre dirait que beti, gabon ou camer, douala, tout ca c'est la même chose, c'est des bantous. Je trouve ca réducteur. Même si on ne peut pas dire avec précision l'origine de ces peuples, il n'en reste pas moins qu'ils ont une identité à part entière et demandent qu'on le leur reconnaisse et le communique.

Voilà pourquoi j'ai parlé de bulu, ethnie bulu différent de béti.
Nel

MessagePosté le: Mon May 21, 2012 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Nel a écrit:

Je connais cette expression là comment ? PW parle bien après elle vient dire qu'elle utilisait une expression ? Evil or Very Mad Ou alors c'est que comme j'ai parlé en public à quelques jours du challenge, elle ne veut pas que je gate les autres joueurs qui se sont déjà positionnés.

H.a.R. Cool

Qui cherchent à se positionner. Nuance...

On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier.
Il me faut quand même un plan B si jamais tu me zappes.
Wink Very Happy
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon May 21, 2012 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nel a écrit:
Haroun a écrit:
Nel a écrit:

H.a.R. Cool

Qui cherchent à se positionner. Nuance...

On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier.
Il me faut quand même un plan B si jamais tu me zappes.
Wink Very Happy

Ou bien? Surtout que c'est pas depuis beri qu'il va nous faire livrer nos bouteilles de champagnes à la soirée de gala. Qu'il se tienne au chaud, on revoit son dossier après avoir évalué les retombées du challenge.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante
Page 14 sur 15

Sauter vers: