|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Mon May 21, 2012 11:03 am Sujet du message: Re: Deux fois plus chaud |
|
|
amatoyoshi a écrit: | Justement n'as-tu donc pas compris depuis le début de ton raisonnement hasardeux qu'il n'y a pas de relation linéaire entre les °C et les °F ?
Comment passe t-on du °C au °F ou inversement ?
AS,
a.m.D.g. |
Amato, la question reste toujours ouverte: et tu peux toujours y répondre d'une façon brève et nette si possible.
Professeur Moriarty a écrit: |
Haroun, soit la parité 1€ = 655frs CFA, parité fixe dans le temps et dans l'espace.
y-aura-t-il une différence si je dis: je touche 2800€/Mois ou si je dis: je touche 1 834 000frs CFA/mois ? | Ensuite, tu pourras me poser ta question et je répondrai _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |

|
Posté le: Mon May 21, 2012 11:07 am Sujet du message: Re: Deux fois plus chaud |
|
|
Waddle a écrit: | Professeur Moriarty a écrit: | je me suis juste souvenu qu'en Physique, on nous a appris que 0° Celcieus = 32 Degrés Fahrenheit.
Alors, j'ai juste fait 32*2= 64 Degrés Fahrenheit.
et 64 Degrés Fahrenheit = 17,78° Celcius |
Et si au lieu de dire 2 fois plus froid, je te dis 2 fois plus chaud, tu aboutis donc au même résultat et tu ne trouves pas qu'il y a un souci?  |
Non Waddle dans l’énoncé: c'est dit il fera 2 fois plus chaud. raison pour laquelle j'ai multiplié par 2.
Si on avait 2 fois plus froid, j'aurais en toute logique divisé par 2. _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |

|
Posté le: Mon May 21, 2012 11:10 am Sujet du message: Re: Deux fois plus chaud |
|
|
Haroun a écrit: | Merci Amato.
PM, Amato a résumé : tu utilises une relation non linéaire pour exprimer un changement linéaire. Logique que ça ne marche pas.
H.a.R.  |
Attends Haroun, avant de remercier Amato, dis moi: n'est-ce pas vrai que, 0° Celsius = 32 Degrés Fahrenheit?
Je veux juste que tu me dise si c'est vrai ou non!  _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Mon May 21, 2012 11:22 am Sujet du message: Re: Deux fois plus chaud |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: | Haroun a écrit: | Merci Amato.
PM, Amato a résumé : tu utilises une relation non linéaire pour exprimer un changement linéaire. Logique que ça ne marche pas.
H.a.R.  |
Attends Haroun, avant de remercier Amato, dis moi: n'est-ce pas vrai que, 0° Celsius = 32 Degrés Fahrenheit?
Je veux juste que tu me dise si c'est vrai ou non!  |
Je ne sais pas, mais je suppose que c'est vrai. Mais ça ne change rien à la non linéarité de ton problème.
Pour l'€ et les CFA, la relation est linéaire. je peux donc dire "mon salaire a doublé", et multiplier dans l'une ou dans l'autre devise et changer ensuite, ça marchera.
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
amatoyoshi Shabbaeur du lac
Inscrit le: 04 Jun 2008 Messages: 4323 Localisation: ad Dominum
|
Posté le: Mon May 21, 2012 11:33 am Sujet du message: Re: Deux fois plus chaud |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: | Haroun a écrit: | Merci Amato.
H.a.R.  |
Cher ami, je ne vais pas passer la journée à te démontrer les évidences parce que tes antécédents sont lourds.
Tu comprendras à ton rythme, à condition de comprendre au préalable que ton raisonnement est hasardeux.
AS,
a.m.D.g. _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon May 21, 2012 11:33 am Sujet du message: Re: Deux fois plus chaud |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: | Waddle a écrit: | Professeur Moriarty a écrit: | je me suis juste souvenu qu'en Physique, on nous a appris que 0° Celcieus = 32 Degrés Fahrenheit.
Alors, j'ai juste fait 32*2= 64 Degrés Fahrenheit.
et 64 Degrés Fahrenheit = 17,78° Celcius |
Et si au lieu de dire 2 fois plus froid, je te dis 2 fois plus chaud, tu aboutis donc au même résultat et tu ne trouves pas qu'il y a un souci?  |
Non Waddle dans l’énoncé: c'est dit il fera 2 fois plus chaud. raison pour laquelle j'ai multiplié par 2.
Si on avait 2 fois plus froid, j'aurais en toute logique divisé par 2. |
Ah ok, j'avais cru que c'était 2 fois plus froid.
Sinon, les critiques de Haroun et Amato sont légitimes.
Car toi tu dis par exemple que tu as pris les Fahrenheit pour éviter le problème du 0. Donc si au lieu de dire 0°C, Haroun avait parlé en dégrés kelvin en disant + 273 ° K, tu aurais donc multiplié par 2, obtenu 546, et déduit que la réponse était 273° C
Ou encore, une fois que tu as déduit que 2 fois plus chaud que 0°, c'est 17°, avec le même raisonnement, 2 fois moins chaud que 17°, ça donne quoi?
8.5°? Ou bien 0?  _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Mon May 21, 2012 11:39 am Sujet du message: Re: Deux fois plus chaud |
|
|
amatoyoshi a écrit: | Professeur Moriarty a écrit: | Haroun a écrit: | Merci Amato.
H.a.R.  |
Cher ami, je ne vais pas passer la journée à te démontrer les évidences parce que tes antécédents sont lourds.
Tu comprendras à ton rythme, à condition de comprendre au préalable que ton raisonnement est hasardeux.
AS,
a.m.D.g. |
Hey Amato qui t'a fâché comme ça ?
|
|
 |

|
Posté le: Mon May 21, 2012 11:40 am Sujet du message: Re: Deux fois plus chaud |
|
|
Haroun a écrit: | Professeur Moriarty a écrit: |
Je ne sais pas, mais je suppose que c'est vrai. Mais ça ne change rien à la non linéarité de ton problème.
Pour l'€ et les CFA, la relation est linéaire. je peux donc dire "mon salaire a doublé", et multiplier dans l'une ou dans l'autre devise et changer ensuite, ça marchera. | Ok! laissons d'abord les Frs CFA et concentrons nous sur le temps, quand j'entends parler d'argent, Oncle Picsou qui est en moi, commence a se réveiller
Bon, en supposant que tu sois d'accord que 0° Celsius = 32° Fahrenheit, aurais-je tort d'utiliser indifféremment Celsius et Fahrenheit?
NB: Le fahrenheit est utilisé aux USA; Donc pendant que le presentateur de Méteo de France 2 dit:
-Aujourd'hui en France, nous avions 0° Celsius
Son homologue sur CNN dira:
-today in France, ils avaient 32° Fahrenheit. _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Mon May 21, 2012 11:50 am Sujet du message: Re: Deux fois plus chaud |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: | Haroun a écrit: | Professeur Moriarty a écrit: |
Pour l'€ et les CFA, la relation est linéaire. je peux donc dire "mon salaire a doublé", et multiplier dans l'une ou dans l'autre devise et changer ensuite, ça marchera. | Ok! laissons d'abord les Frs CFA et concentrons nous sur le temps, quand j'entends parler d'argent, Oncle Picsou qui est en moi, commence a se réveiller
Bon, en supposant que tu sois d'accord que 0° Celsius = 32° Fahrenheit, aurais-je tort d'utiliser indifféremment Celsius et Fahrenheit?
NB: Le fahrenheit est utilisé aux USA; Donc pendant que le presentateur de Méteo de France 2 dit:
-today in France, ils avaient 32° Fahrenheit. |
Mon problème n'est pas que tu utilises Celsius, Fahrenheit, ou même ta mesure à toi. Je souhaite qu eut fasses un raisonnement qui me donne un résultat cohérent.
C'est comme en base décimale, hexadecimale, etc., quelle que soit l'opération que tu fais, tu arrives au même résultat. Alors que comme a dit Waddle, dans ton raisonnement, quand tu utilises Kelvin, tu vois que tu as un tout autre résultat.
|
|
 |

|
Posté le: Mon May 21, 2012 12:00 pm Sujet du message: Re: Deux fois plus chaud |
|
|
Haroun a écrit: | Mon problème n'est pas que tu utilises Celsius, Fahrenheit, ou même ta mesure à toi. Je souhaite qu eut fasses un raisonnement qui me donne un résultat cohérent.
C'est comme en base décimale, hexadecimale, etc., quelle que soit l'opération que tu fais, tu arrives au même résultat. Alors que comme a dit Waddle, dans ton raisonnement, quand tu utilises Kelvin, tu vois que tu as un tout autre résultat. | Haroun, j'ai un tout autre resultat simplement parque j'utilise une autre unité.
Mais tu n'as pas répondu à ma question Haroun:
professeur Moriarty a écrit: | Bon, en supposant que tu sois d'accord que 0° Celsius = 32° Fahrenheit, aurais-je tort d'utiliser indifféremment Celsius et Fahrenheit?
Si c'est légitime de dire 32° Fahrenheit à la place de 0° Celsius, pourquoi ne devrais-je pas remplacer 0° Celsius par sa valeur en Fahrenheit ?
est-ce que mon exemple sur la météo est illogique et faux? _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Mon May 21, 2012 12:09 pm Sujet du message: Re: Deux fois plus chaud |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: | Haroun a écrit: | Mon problème n'est pas que tu utilises Celsius, Fahrenheit, ou même ta mesure à toi. Je souhaite qu eut fasses un raisonnement qui me donne un résultat cohérent.
C'est comme en base décimale, hexadecimale, etc., quelle que soit l'opération que tu fais, tu arrives au même résultat. Alors que comme a dit Waddle, dans ton raisonnement, quand tu utilises Kelvin, tu vois que tu as un tout autre résultat. | Haroun, j'ai un tout autre resultat simplement parque j'utilise une autre unité.
Mais tu n'as pas répondu à ma question Haroun:
professeur Moriarty a écrit: | Bon, en supposant que tu sois d'accord que 0° Celsius = 32° Fahrenheit, aurais-je tort d'utiliser indifféremment Celsius et Fahrenheit?
Si c'est légitime de dire 32° Fahrenheit à la place de 0° Celsius, pourquoi ne devrais-je pas remplacer 0° Celsius par sa valeur en Fahrenheit ?
est-ce que mon exemple sur la météo est illogique et faux? |
Je vais te donner un exemple :
1 mile = 1.609 km
Un ami habite à 1 mile de chez moi. L'aller retour de chez moi à chez lui est donc le double. En miles, ça fait 2 miles.
En km, ça fait 3.218 km. Si je reconvertis ça en miles, ça me donne (3.218/1.609=2).
Donc ça marche. Or dans ton raisonnement, si tu multiplies 0 par 2, tu restes à 0. Donc ça veut dire que le raisonnement n'est pas bon.
|
|
 |

|
Posté le: Mon May 21, 2012 12:25 pm Sujet du message: Re: Deux fois plus chaud |
|
|
Waddle a écrit: | Professeur Moriarty a écrit: |
Car toi tu dis par exemple que tu as pris les Fahrenheit pour éviter le problème du 0. Donc si au lieu de dire 0°C, Haroun avait parlé en dégrés kelvin en disant + 273 ° K, tu aurais donc multiplié par 2, obtenu 546, et déduit que la réponse était 273° C  | serait-ce faux Waddle?
273K = 0° (arrondissons)
donc 2 * 273K = 546k = 272° Celsius. c'est pourtant juste Waddle!
Waddle a écrit: | Ou encore, une fois que tu as déduit que 2 fois plus chaud que 0°, c'est 17°, avec le même raisonnement, 2 fois moins chaud que 17°, ça donne quoi?
8.5°? Ou bien 0?  | Waddle, je n'ai pas crée la physique, Gabriel Fahrenheit à crée son échelle de température, Anders Celsius a crée son échelle de température et moi, je m'en sert juste. il peut bien avoir des failles, mais est-ce à moi d'y répondre Waddle?
Voici la question que je pose depuis hier: est ce faux de dire 32° Fahrenheit à la place de 0° Celsius?
Si ce n'est pas faux, pourquoi ne pourrais-je pas les utiliser indifféremment. pendant mes Labos en Physique, nous avions un thermomètre en ° Celsius pourtant, les résultats devaient être en ° Fahrenheit. Alors, on convertissait juste après la mesure. _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |

|
Posté le: Mon May 21, 2012 12:29 pm Sujet du message: Re: Deux fois plus chaud |
|
|
Haroun a écrit: | Je vais te donner un exemple :
1 mile = 1.609 km
Un ami habite à 1 mile de chez moi. L'aller retour de chez moi à chez lui est donc le double. En miles, ça fait 2 miles.
En km, ça fait 3.218 km. Si je reconvertis ça en miles, ça me donne (3.218/1.609=2).
Donc ça marche. Or dans ton raisonnement, si tu multiplies 0 par 2, tu restes à 0. Donc ça veut dire que le raisonnement n'est pas bon.
H.a.R.  | Haroun, je te promets que je comprends parfaitement ton raisonnement, mais pourquoi ne réponds-tu pas a ma question?
Lis la réponse que j'ai donnée juste en dessus à Waddle, et pardon seulement réponds à ma question non? wèeeehhh  _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon May 21, 2012 12:43 pm Sujet du message: Re: Deux fois plus chaud |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: | serait-ce faux Waddle?
273K = 0° (arrondissons)
donc 2 * 273K = 546k = 272° Celsius. c'est pourtant juste Waddle! |
Donc c'est juste de dire que, avec LE MEME RAISONNEMENT, d'un côté, tu obtiens 17°, et d'un autre, 273°?
Ca ne te choque pas un peu?
Citation: | Waddle, je n'ai pas crée la physique, Gabriel Fahrenheit à crée son échelle de température, Anders Celsius a crée son échelle de température et moi, je m'en sert juste. il peut bien avoir des failles, mais est-ce à moi d'y répondre Waddle?
Voici la question que je pose depuis hier: est ce faux de dire 32° Fahrenheit à la place de 0° Celsius?
Si ce n'est pas faux, pourquoi ne pourrais-je pas les utiliser indifféremment. pendant mes Labos en Physique, nous avions un thermomètre en ° Celsius pourtant, les résultats devaient être en ° Fahrenheit. Alors, on convertissait juste après la mesure. |
Tu peux utiliser n'importe quelle unité de mesure.
Mais là où ton raisonnement est faux, c'est quand tu passes à la multiplication parce que justement la conversion n'est pas linéaire.
Si donc, juste en changeant d'unité, avec le même raisonnement, tu obtiens 2 résultats différents, c'est que ton raisonnement est faux.
Et il est faux parce que pour toi, quand on parle de 2 fois plus chaud, il suffit juste de doubler la température.
Un exemple simple.
Soit une température - 5° CELSIUS.
SI je te demande combien il fera s'il fait 2 fois plus chaud, tu vas multiplier par 2, donc aboutir à - 10° CELSIUS, aboutissant ainsi à une température encore plus froide qu'au début  _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
|
Posté le: Mon May 21, 2012 12:55 pm Sujet du message: Re: Deux fois plus chaud |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: | Waddle a écrit: | Professeur Moriarty a écrit: |
Car toi tu dis par exemple que tu as pris les Fahrenheit pour éviter le problème du 0. Donc si au lieu de dire 0°C, Haroun avait parlé en dégrés kelvin en disant + 273 ° K, tu aurais donc multiplié par 2, obtenu 546, et déduit que la réponse était 273° C  | serait-ce faux Waddle?
273K = 0° (arrondissons)
donc 2 * 273K = 546k = 272° Celsius. c'est pourtant juste Waddle!
Waddle a écrit: | Ou encore, une fois que tu as déduit que 2 fois plus chaud que 0°, c'est 17°, avec le même raisonnement, 2 fois moins chaud que 17°, ça donne quoi?
8.5°? Ou bien 0?  | Waddle, je n'ai pas crée la physique, Gabriel Fahrenheit à crée son échelle de température, Anders Celsius a crée son échelle de température et moi, je m'en sert juste. il peut bien avoir des failles, mais est-ce à moi d'y répondre Waddle?
Si ce n'est pas faux, pourquoi ne pourrais-je pas les utiliser indifféremment. pendant mes Labos en Physique, nous avions un thermomètre en ° Celsius pourtant, les résultats devaient être en ° Fahrenheit. Alors, on convertissait juste après la mesure. |
Ton raisonnement était hasardeux au départ.
Il devient très inquiétant.
Tu peux quand même utiliser les nombreux outils de conversion disponibles sur internet pour les conversions.
Partant de là, tu comprendras peut être les énormes limites de ton raisonnement.
Après l'accord du participe passé tu remets ça avec la proportionnalité ? Ce sont des cours de 6e/5e. Comment peux-tu établir une proportionnalité pour laquelle 0 n'est pas égal à 0 ?
Tu persistes mais ça finira comme le participe passé.
a bon entendeur ...
AS,
a.m.D.g. _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Dernière édition par amatoyoshi le Mon May 21, 2012 1:03 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon May 21, 2012 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Heu... Amato, pour le coup, 546 K valent vient 273° C hein (il faut retrancher 273 et pas rajouter). _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
|
Posté le: Mon May 21, 2012 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Heu... Amato, pour le coup, 546 K valent vient 273° C hein (il faut retrancher 273 et pas rajouter). |
Juste.
Je vous laisse continuer la discussion.
AS,
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma. |
|
|
 |

|
Posté le: Mon May 21, 2012 1:32 pm Sujet du message: Re: Deux fois plus chaud |
|
|
Waddle a écrit: | Professeur Moriarty a écrit: | serait-ce faux Waddle?
273K = 0° (arrondissons)
donc 2 * 273K = 546k = 272° Celsius. c'est pourtant juste Waddle! |
Donc c'est juste de dire que, avec LE MEME RAISONNEMENT, d'un côté, tu obtiens 17°, et d'un autre, 273°?
Ca ne te choque pas un peu?  | Qui te dis que ça ne me choque pas? c'est moi qui ai crée ces échelles de température?
Mais, je ne suis pas plus choqué que quand Celsius me dit que le point d’ébullition de l'eau est de 100° et Fahrenheit me dit que son point d’ébullition est 212°. Je m'en tiens à cela.
Waddle a écrit: | Un exemple simple.
Soit une température - 5° CELSIUS.
SI je te demande combien il fera s'il fait 2 fois plus chaud, tu vas multiplier par 2, donc aboutir à - 10° CELSIUS, aboutissant ainsi à une température encore plus froide qu'au début  | non, je ne dirais pas -10°C, mais bien -2,5° Celsius.
Alors, Waddle, pardon dis moi, quand à 0°Celsius, on te dit: demain il fera 2 fois plus chaud, combien tu diras qu'il fera le lendemain?  _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |

|
Posté le: Mon May 21, 2012 1:36 pm Sujet du message: Re: Deux fois plus chaud |
|
|
amatoyoshi a écrit: | Ton raisonnement était hasardeux au départ.
Tu peux quand même utiliser les nombreux outils de conversion disponibles sur internet pour les conversions.
Partant de là, tu comprendras peut être les énormes limites de ton raisonnement.
Après l'accord du participe passé tu remets ça avec la proportionnalité ? Ce sont des cours de 6e/5e. Comment peux-tu établir une proportionnalité pour laquelle 0 n'est pas égal à 0 ?
a bon entendeur ... |
hummmmmmmmmmm amatoyoshi... Au fait, elle vit où?  _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Nel

Inscrit le: 28 Oct 2008 Messages: 1753 Localisation: Where the Love lasts forever...
|
Posté le: Mon May 21, 2012 1:51 pm Sujet du message: Re: Deux fois plus chaud |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: | amatoyoshi a écrit: | Ton raisonnement était hasardeux au départ.
a bon entendeur ... |
hummmmmmmmmmm amatoyoshi... Au fait, elle vit où?  |
Ca a quoi à voir avec le débat?  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|