Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Elections présidentielles françaises 2012
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue May 08, 2012 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

Te voilà un peu plus lucide et nuancé et je te retrouve.
Parce qu'avec le virage que tu prenais, j'ai cru un instant que tu as été contaminé par le virus « Bess qui parle d'Obama ».

AS,
a.m.D.g.

T'inquiète, c'était juste du show. Je ne suis pas fan de Hollande. Je voulais juste que le monsieur Sarko puisse aller se reposer et s'occuper de ses enfants.

H.a.R. Cool
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue May 08, 2012 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Haroun a écrit:
afro a écrit:
Je ne peux pas dire que j'ai été décu du discours de Sarko. c'était assez fidèle au personnage.

D'hollande, j'en attendais un discours davantage percutant. J'ai finit par mettre mute a la fin pour te dire.

En même temps, quelqu'un est élu, tu attends qu'il dise quoi de percutant ? Chirac en 2002 ou Sarko en 2007, c'était pareil. Ils viennent d'être élus, ils n'ont plus à convaincre, mais uniquement à savourer.

Pour Sarko, j'ai trouvé qu'il a fait l'effort de garder de la dignité. Mais il a eu du mal.

H.a.R. Cool

Ce n'est pas une raison. Sarko qui était perdant a été pour ma part plus interessant dans son discours.
Bref ce n'est pas un concours. Tout ca ce n'est qu'une histoire de ressenti personnel.

Tu as souvenir d'une élection où le gagnant a été intéressant ? Et en quoi Sarko a-t-il était intéressant ? Qu'a-t-il dit qui t'a intéressée ?

Moi je n'ai trouvé ni l'un ni l'autre intéressant. Après, l'élection est terminée, je n'attendais rien ni de l'un ni de l'autre.

H.a.R. Cool
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue May 08, 2012 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun, tu n'es pas d'avis que tout ca n'est qu'une histoire de ressenti personnel ?
Parce que je ne sais pas ce que tu veux que je te prouve la.
Haroun n'a pas trouvé le discours de Sarko interssant, Afro si.
Concernant celui d'Hollande, j'en attendais plus et toi non. Pourquoi ? c'est comme ca. Ca fait des mystère de la nature humaine.
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue May 08, 2012 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Haroun, tu n'es pas d'avis que tout ca n'est qu'une histoire de ressenti personnel ?
Concernant celui d'Hollande, j'en attendais plus et toi non. Pourquoi ? c'est comme ca. Ca fait des mystère de la nature humaine.

J'ai bien compris, mais maintenant j'essaie de remettre dans le contexte. Quand tu venais le dire, tu avais prévu qu'on puisse en discuter non ?

Si quelqu'un vient me dire que Laurie est plus forte que Whitney Houston, on peut discuter, car au delà du ressenti personnel il y a des choses qui peuvent être plus ou moins partagées.

H.a.R. Cool
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue May 08, 2012 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
afro a écrit:

J'ai bien compris, mais maintenant j'essaie de remettre dans le contexte. Quand tu venais le dire, tu avais prévu qu'on puisse en discuter non ?

Si quelqu'un vient me dire que Laurie est plus forte que Whitney Houston, on peut discuter, car au delà du ressenti personnel il y a des choses qui peuvent être plus ou moins partagées.

H.a.R. Cool

non donner un avis n'est pas toujours synonyme de débat. Et comme je ne venais pas débattre sur ce point la, tu as raison Haroun Very Happy
Nji

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Haroun a écrit:
afro a écrit:

H.a.R. Cool

non donner un avis n'est pas toujours synonyme de débat. Et comme je ne venais pas débattre sur ce point la, tu as raison Haroun Very Happy
Ta manière de conclure tes "discussions" est pour le moins déroutante.
J'ai écouté l'interview de l'ex ministre des sports devenue sénatrice ce matin à la radio. Je crois que la bataille sera rude à l'UMP. Entre les "humanistes" les "modernes" les "réalistes", les "libéraux" et ceux qui voudront draguer la madame Lepen, ce sera la bataille dur dur.
Je vois déjà Copé, Fillon, Jupé et bien d'autres se battre dans le bac à sable.

Waddle

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
afro a écrit:
Haroun a écrit:
afro a écrit:
Haroun a écrit:
afro a écrit:
Bon je ne suis pas la seule a avoir trouvé le discours d'Hollande plutot ennuyeux.

Et tu as pensé quoi de celui de Sarko ?

H.a.R. Cool

Pas mal. un peu marrant

C'est-à-dire ?

H.a.R. Cool

bah pas mal.
J'ai trouvé certains passages comment dire 'sarcastiques', 'ironiques' et ca m'a fait sourire (dans le sens sacré Sarko, il ne lache pas jusqu'au bout)

Ah ok. J'ai ressenti la même chose, à savoir qu'il a encore une fois joué sa victime, qu'il a encore une fois pointé du doigt, qu'il a encore une fois dit que ce n'était pas sa faute. Je trouve qu'il a gâché l'occasion de faire une grande sortie.

J'ai aussi trouvé qu'à force de dire "une chose qui lui vient du fond du coeur", ça ne passait plus.

Mais sinon, tu attendais qque chose de particulier de l'un ou de l'autre ?

H.a.R. Cool

Pas du tout d'accord. "Jouer la victime", au pire, dans son discours, il y a eu un petit passage de 3 secondes où il a dit à ses militants "de ne pas faire la même chose que ce qu'il a subi pendant longtemps". C'est tout.

Tout le reste de son discours, il a bel et bien dit qu'il assumait sa défaite, qu'il souhaitait bonne chance à Hollande "dans les épreuves qui l'attendent", en disant même à ses militants qui huaient Hollande: "Hollande est le président de la République, il doit être respecté", il a aussi dit "Il n'y a pas 2 France, il n'y a pas une seule France, la France est au-dessus de chacun d'entre nous", ou encore "N'ayez jamais de haine au coeur", etc...

Bref, son discours était excellent, et digne (il aurait du être comme ça pendant la campagne, quitte à perdre), et il n'a ni été moqueur, ni provocateur, et ce n'était vraiment pas, un discours partisan.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
afro a écrit:
Je ne peux pas dire que j'ai été décu du discours de Sarko. c'était assez fidèle au personnage.

D'hollande, j'en attendais un discours davantage percutant. J'ai finit par mettre mute a la fin pour te dire.

En même temps, quelqu'un est élu, tu attends qu'il dise quoi de percutant ? Chirac en 2002 ou Sarko en 2007, c'était pareil. Ils viennent d'être élus, ils n'ont plus à convaincre, mais uniquement à savourer.

Pour Sarko, j'ai trouvé qu'il a fait l'effort de garder de la dignité. Mais il a eu du mal.

H.a.R. Cool

Moi je trouve au contraire qu'il n'a eu aucun mal. Ca ne semblait pas forcé, il semblait même libéré du poids de la campagne.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Waddle

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:

Surtout qu'en plus, le discours de Sarko a fait l'unanimité chez tout le monde.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
afro a écrit:

Au fait il y a une grosse faute dans le titre du sujet...
Nji

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Waddle a écrit:
afro a écrit:

Pkoi? Tu voulais que le sujet fasse l'unanimité chez tout le monde?
Waddle

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Waddle a écrit:
afro a écrit:

Laquelle?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Zinap

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Haroun a écrit:
afro a écrit:
Haroun a écrit:
afro a écrit:
Haroun a écrit:
afro a écrit:
Bon je ne suis pas la seule a avoir trouvé le discours d'Hollande plutot ennuyeux.

Et tu as pensé quoi de celui de Sarko ?

H.a.R. Cool

Pas mal. un peu marrant

C'est-à-dire ?

H.a.R. Cool

bah pas mal.
J'ai trouvé certains passages comment dire 'sarcastiques', 'ironiques' et ca m'a fait sourire (dans le sens sacré Sarko, il ne lache pas jusqu'au bout)

Ah ok. J'ai ressenti la même chose, à savoir qu'il a encore une fois joué sa victime, qu'il a encore une fois pointé du doigt, qu'il a encore une fois dit que ce n'était pas sa faute. Je trouve qu'il a gâché l'occasion de faire une grande sortie.

J'ai aussi trouvé qu'à force de dire "une chose qui lui vient du fond du coeur", ça ne passait plus.

Mais sinon, tu attendais qque chose de particulier de l'un ou de l'autre ?

H.a.R. Cool

Pas du tout d'accord. "Jouer la victime", au pire, dans son discours, il y a eu un petit passage de 3 secondes où il a dit à ses militants "de ne pas faire la même chose que ce qu'il a subi pendant longtemps". C'est tout.

Tout le reste de son discours, il a bel et bien dit qu'il assumait sa défaite, qu'il souhaitait bonne chance à Hollande "dans les épreuves qui l'attendent", en disant même à ses militants qui huaient Hollande: "Hollande est le président de la République, il doit être respecté", il a aussi dit "Il n'y a pas 2 France, il n'y a pas une seule France, la France est au-dessus de chacun d'entre nous", ou encore "N'ayez jamais de haine au coeur", etc...

Bref, son discours était excellent, et digne (il aurait du être comme ça pendant la campagne, quitte à perdre), et il n'a ni été moqueur, ni provocateur, et ce n'était vraiment pas, un discours partisan.

merci je commençais a croire que j’étais la seule a penser ça de son discours. c’était plein de sensibilité, remise en question aussi bref il ne pouvait pas faire mieux tout y était
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Ekobena a écrit:
Waddle a écrit:
afro a écrit:

Laquelle?

la dernière fois que j'ai eu un cours de Français (il y a qlq mois lors de l'election au Senegal), on m a fait comprendre qu on dit "Une élection présidentielle" et "des elections législatives"...
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le discours de Sarko, un des meilleurs discours de défait que j'ai entendu. Faut peut être écouter celui de Ségolène Royal en 2007 pour voir la différence. Ou même celui de Jospin en 2002 : propre, mais non plus trop appuyé. Les chefs d’État africains devraient vraiment s'inspirer cette manière de faire de la politique.
FF
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Le discours de Sarko, un des meilleurs discours de défait que j'ai entendu. Faut peut être écouter celui de Ségolène Royal en 2007 pour voir la différence. Ou même celui de Jospin en 2002 : propre, mais non plus trop appuyé. Les chefs d’État africains devraient vraiment s'inspirer cette manière de faire de la politique.

Ils doivent s'inspirer ou ce sont les conseillers en communication qui doivent conseiller de la même façon ? Car ça m'étonnerait que ce soit Sarko, quelqu'un qui n'aime pas la lecture et a en horreur l'écriture, qui ait écrit ce discours. On sent la patte de Henri Guaino, même si je l'ai connu beaucoup plus haineux.
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FF a écrit:
Tchoko a écrit:

Ils doivent s'inspirer ou ce sont les conseillers en communication qui doivent conseiller de la même façon ? Car ça m'étonnerait que ce soit Sarko, quelqu'un qui n'aime pas la lecture et a en horreur l'écriture, qui ait écrit ce discours. On sent la patte de Henri Guaino, même si je l'ai connu beaucoup plus haineux.

Tout à fait. C'est en général Guaino qui écrit les discours. Même si celui là, tu avais la trame écrite et une partie un peu plus free style j'ai l'impression.

Sinon, en parlant de s'inspirer pour les dirigeants africains, je parlais des pratiques politiques en vigueur en général : reconnaître sa défaite, féliciter le vainqueur, faire la passation de pouvoir dans les règles de l'art, pas seulement sur la qualité des discours écrits.
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Haroun a écrit:
afro a écrit:

H.a.R. Cool

Moi je trouve au contraire qu'il n'a eu aucun mal. Ca ne semblait pas forcé, il semblait même libéré du poids de la campagne.

Il a lancé des piques : "je veux souhaiter bonne chance, ça sera difficile"
"J'ai beaucoup souffert que l'institution que je représente n'ait pas été respectée, ne donnons pas le mauvais exemple"
"Je ne serai jamais comme ceux qui nous ont combattus"
souffert du manque de respect dont j'ai été victime, ne faisons pas comme eux".
"Ensemble, nous avons fait une campagne inoubliable contre toutes les forces, et Dieu sait qu'elles étaient nombreuses, coalisées contre nous"
"Il y a trop de discours prononcés avec des mots qui ne veulent rien dire, parce que ceux qui les prononcent vivent le contraire de ce qu'ils disent"
"Soyons exactement le contraire de l'image que certains auraient voulu donner dans le cas inverse"

Et ajouté à ça, quand tu le vois, la bouche en coeur, dire qu'il souhaite bonne chance à celui qu'il traitait dans la semaien de "Ponce Pilate", "petit calomniateur", "indigne de la fonction présidentielle", etc., tu as du mal à parler de discours touchant.

Ps : son discours est au quasiment identique à celui de 2007 quand il gagne : j'aime la France, vous m'avez fait un ebau cadeau, etc.

C'est dans cette analyse là que je ne trouve pas son discours grandiose

H.a.R. Cool
Waddle

MessagePosté le: Wed May 09, 2012 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:

Il a lancé des piques : "je veux souhaiter bonne chance, ça sera difficile"
"J'ai beaucoup souffert que l'institution que je représente n'ait pas été respectée, ne donnons pas le mauvais exemple"

"Je ne serai jamais comme ceux qui nous ont combattus"
souffert du manque de respect dont j'ai été victime, ne faisons pas comme eux".

C'est exactement le contraire d'une pique. Il considère qu'il a souvent été attaqué, et il demande à ses partisans de ne pas le faire. C'est tout à son honneur.

Citation:

"Ensemble, nous avons fait une campagne inoubliable contre toutes les forces, et Dieu sait qu'elles étaient nombreuses, coalisées contre nous"
"Il y a trop de discours prononcés avec des mots qui ne veulent rien dire, parce que ceux qui les prononcent vivent le contraire de ce qu'ils disent"
"Soyons exactement le contraire de l'image que certains auraient voulu donner dans le cas inverse"

C'est la seule phrase à mon sens où il a un peu lancé une petite pique.

Citation:

Et ajouté à ça, quand tu le vois, la bouche en coeur, dire qu'il souhaite bonne chance à celui qu'il traitait dans la semaien de "Ponce Pilate", "petit calomniateur", "indigne de la fonction présidentielle", etc., tu as du mal à parler de discours touchant.

Ce n'est pas le "touchant" du discours qui m'intéresse. C'est la dignité, et le fair-play. Le fait qu'il ait été agressif envers Hollande pendant la campagne rend sa sortie encore plus digne.

Citation:

Ps : son discours est au quasiment identique à celui de 2007 quand il gagne : j'aime la France, vous m'avez fait un ebau cadeau, etc.

C'est dans cette analyse là que je ne trouve pas son discours grandiose

H.a.R. Cool

Peut-être crois-tu que l'aspect grandiose du discours vient du fait qu'il est censé montrer le grand talent oratoire de Sarko. Or ce n'est pas ce qui est intéressant.

Ce qui est intéressant, c'est le ton général de son discours. Dès le départ, il dit qu'il a appelé Hollande, qu'il l'a félicité, qu'il lui souhaite bonne chance (et tu sens bien que ce n'est pas ironique, quand Sarko est ironique, on le voit, avec une bonne mimique du genre "tu vas voir comment tu vas galérer), au "milieu des épreuves qui l'attendent". Et quand les gens huent Hollande à ce moment, Sarkozy les reprend tout de suite en disant que la France est au-dessus de nous tous (sous-entendu, ne le huez pas parce qu'il est président de la France).

Après, les quelques petites parties où il dit de ne pas faire à Hollande ce qu'il a subi, je vois plutot le réaction d'un homme touché par tout ce qu'il a subi, plutôt que la volonté de créer une polémique (d'ailleurs, les propos étaient très peu polémiques).

Et comme dit Tchoko, il faut voir souvent le discours de présidents sortants ou de battus, qui félicitent le vainqueur, tu vois bien que ça leur déchire la gueule et ça leur fend le coeur de le dire. Là, le discours de Sarko était tout le contraire, et dès le lendemain d'ailleurs, il a appelé Hollande pour lui proposer de participer aux cérémonies du 8 mai.

Ensuite, que sur l'amour de la France, il dise la même chose qu'il avait dit en 2007, cela ne change rien à l'affaire.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue May 15, 2012 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hommage sera rendu ce matin à Jules Ferry, vraiment j'ai du mal à comprendre; voici quelques propos de Jules Ferry qui entachent gravement le mérite d'avoir légiféré en faveur de l'instruction publique - à moins que.... que l'instruction publique revêtait le même habit de conquête, cette fois intérieure et relevait du même esprit de domination que le colonialisme:

Citation:

« Messieurs, il y a un second point, un second ordre d’idées que je dois également aborder (...) : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question. (...) Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. (...) Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. (...) Ces devoirs ont souvent été méconnus dans l'histoire des siècles précédents, et certainement quand les soldats et les explorateurs espagnols introduisaient l'esclavage dans l'Amérique centrale, ils n'accomplissaient pas leur devoir d'hommes de race supérieure. Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s'acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation.»

C'est tout ce que je voulais dire, je trouve cela dommage.

Avertissement – Warning:
Les propos présentés ici, quelque soit leur teneur ne sont que l'opinion de leur auteur et ne sont en aucune façon destinés à être « inculqués » à qui que ce soit. Il n'ont aucune prétention a être la vérité. Ils n'ont vocation à être discutés qu'après avoir été préalablement admis comme une émanation de la liberté d'expression et d'écriture.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivante
Page 11 sur 12

Sauter vers: