|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Fri May 04, 2012 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: | Mbindaman a écrit: | Waddle a écrit: |
Sinon, Mbindaman, le concept d'obsolescence programmée est une réalité hein, y avait même une émission en France dessus y a pas longtemps.
Il expliquait par exemple que les simples ampoules, on pouvait les fabriquer pour qu'elles durent éternellement, mais celles qui sont fabriquées aujourd'hui ont une durée de vie limitée volontairement, afin que le consommateur puisse continuer à consommer.
J'avais aussi entendu l'histoire de certaines imprimantes qui, de façon vraiment programmée, arrêtaient de fonctionner après un certain nombre d'impressions. |
C'est légal alors? | Légal? je ne crois pas que ce soit illégal dans tous les cas, mais d'après l'article sur Wiki, ça peut énormément nuire à la marque et profiter plutôt au concurrence.
mince, je speakais de ça avant sans know que ça existait vrai vrai hein
Bon, mais quelque part, ça se comprend: imaginons un peu que les ampoules électriques ne se grillaient jamais! c'est que maintenant toutes les sociétés qui les fabriquent auraient déjà fait faillite. | Oui mais apparament c tout le monde qui do ca donc personne ne perd. L'argument de que il y aura faillit si on ne put pas ce système en place ne tient pas trop car les ressources aussi ne sont pas infinies. Donc on doit peut-être back à un autre système hein. _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Fri May 04, 2012 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | Professeur Moriarty a écrit: | Légal? je ne crois pas que ce soit illégal dans tous les cas, mais d'après l'article sur Wiki, ça peut énormément nuire à la marque et profiter plutôt au concurrence.
Bon, mais quelque part, ça se comprend: imaginons un peu que les ampoules électriques ne se grillaient jamais! c'est que maintenant toutes les sociétés qui les fabriquent auraient déjà fait faillite. | Oui mais apparament c tout le monde qui do ca donc personne ne perd. L'argument de que il y aura faillit si on ne put pas ce système en place ne tient pas trop car les ressources aussi ne sont pas infinies. Donc on doit peut-être back à un autre système hein. | si ça tient!
Imagine un peu une société X fondée en 1990 et qui fabrique les ampoules électriques. l'entreprise est sûre de produire 2 000 000 d’ampoules par an. parmi les clients de la firme, il y 70 % sont les clients qui renouvellent leur ampoules car les anciennes sont grillées et 30% sont de nouveaux clients(ils s'éclairaient avec la bougie avant)
Bon maintenant imagine alors que les ampoules ne se grillent jamais! toi même tu vois la catastrophe non? _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Fri May 04, 2012 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: | Mbindaman a écrit: | Professeur Moriarty a écrit: | Légal? je ne crois pas que ce soit illégal dans tous les cas, mais d'après l'article sur Wiki, ça peut énormément nuire à la marque et profiter plutôt au concurrence.
Bon, mais quelque part, ça se comprend: imaginons un peu que les ampoules électriques ne se grillaient jamais! c'est que maintenant toutes les sociétés qui les fabriquent auraient déjà fait faillite. | Oui mais apparament c tout le monde qui do ca donc personne ne perd. L'argument de que il y aura faillit si on ne put pas ce système en place ne tient pas trop car les ressources aussi ne sont pas infinies. Donc on doit peut-être back à un autre système hein. | si ça tient!
Imagine un peu une société X fondée en 1990 et qui fabrique les ampoules électriques. l'entreprise est sûre de produire 2 000 000 d’ampoules par an. parmi les clients de la firme, il y 70 % sont les clients qui renouvellent leur ampoules car les anciennes sont grillées et 30% sont de nouveaux clients(ils s'éclairaient avec la bougie avant)
Bon maintenant imagine alors que les ampoules ne se grillent jamais! toi même tu vois la catastrophe non? |
Je resignale seulement que les ressources ne sont pas infinies. Ensuite came le problème du recycling. Le système est vouè à faire faillite. Cet argument coe koi il faut produire plus sinon il y a pas d'emploi et donc programmer l'obscolescence des produit ne tient pas sur la durée. Et tu l'a noté toi même l'image de la firme en prend un coup.
Si je ne me trompe pas, le principe est de programmer la durée de vie des produits en construisant soit avec des matériaux de mauvaise qualité (ce qui implique des problèmes de sécurité selon le produit) ou alors en intégrant des erreus (une horloge de vie). Quand Amato me dit que manipuler la durée de vie n'est pas de la frappe. Je wonda un peu. Mais bon je ne sais pas de quel coté il se place pour le dire.
Se convainvre que l'obscolenscence plannifié est LE modèle moteur de l'économie à l'heure actuelle, c'est ignorer les conséquences de pareil système. Today on buy déjà les kilocude de CO2.  _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
amatoyoshi Shabbaeur du lac
Inscrit le: 04 Jun 2008 Messages: 4323 Localisation: ad Dominum
|
Posté le: Fri May 04, 2012 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
Et à quel niveau ils te trompent ou t'escroquent alors qu'ils te disent en toute transparence quels sont leurs engagements par rapport aux produits qu'ils te vendent ?
Ils t'ont dit que la qualité de ton produit est garanti pour 2 ans et qu'au-delà, ils ne te garantissent plus rien. Ton produit dure effectivement 2 ans puis s'abîme et toi tu les qualifies d'escrocs. T'ont-ils dit que ton produit est fait pour durer éternellement ?
Maintenant si ce n'est que maintenant que tu commences à comprendre qu'au-delà de leurs engagements, ils font tout pour inciter à la consommation de leurs produits, ne t'inquiète pas, ça te passera après ta vive émotion. Bienvenu dans le monde de la consommation.
AS,
a.m.D.g. _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri May 04, 2012 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
amatoyoshi a écrit: | Et à quel niveau ils te trompent ou t'escroquent alors qu'ils te disent en toute transparence quels sont leurs engagements par rapport aux produits qu'ils te vendent ?
Ils t'ont dit que la qualité de ton produit est garanti pour 2 ans et qu'au-delà, ils ne te garantissent plus rien. Ton produit dure effectivement 2 ans puis s'abîme et toi tu les qualifies d'escrocs. T'ont-ils dit que ton produit est fait pour durer éternellement ?
Maintenant si ce n'est que maintenant que tu commences à comprendre qu'au-delà de leurs engagements, ils font tout pour inciter à la consommation de leurs produits, ne t'inquiète pas, ça te passera après ta vive émotion. Bienvenu dans le monde de la consommation.
AS,
a.m.D.g. |
Amato, ce n'est pas parce que le produit a dépassé sa date de garantie qu'on ne peut pas les considérer comme des escrocs (en tout cas d'un point de vue "moral") si (je dis bien SI) c'est avéré qu'ils font VOLONTAIREMENT que les produits ne tiennent pas la route au-delà d'un certain seuil.
Si par exemple une entreprise te vend une voiture garantie 3 ans, et qu'ils ont mis un programme pour que au bout de 3 ans et 1 jour, la voiture tombe en panne, tu diras qu'ils ne sont pas escrocs parce qu'ils ont respecté leur engagement? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
amatoyoshi Shabbaeur du lac
Inscrit le: 04 Jun 2008 Messages: 4323 Localisation: ad Dominum
|
Posté le: Fri May 04, 2012 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | amatoyoshi a écrit: | Et à quel niveau ils te trompent ou t'escroquent alors qu'ils te disent en toute transparence quels sont leurs engagements par rapport aux produits qu'ils te vendent ?
AS,
a.m.D.g. |
Amato, ce n'est pas parce que le produit a dépassé sa date de garantie qu'on ne peut pas les considérer comme des escrocs (en tout cas d'un point de vue "moral") si (je dis bien SI) c'est avéré qu'ils font VOLONTAIREMENT que les produits ne tiennent pas la route au-delà d'un certain seuil.
Si par exemple une entreprise te vend une voiture garantie 3 ans, et qu'ils ont mis un programme pour que au bout de 3 ans et 1 jour, la voiture tombe en panne, tu diras qu'ils ne sont pas escrocs parce qu'ils ont respecté leur engagement? |
Pourquoi cites-tu un exemple fantaisiste ?
Dans le cadre de l’OCDE, tu sais bien que ton exemple ne peut pas tenir la route car ce que tu dis est interdit.
L’obsolescence programée n’ira jamais dans ce sens, en tout cas selon les règles en vigueur actuelles dans l’OCDE. Ils sont tous soumis à des normes de qualité minimales par rapport à la durée d’un produit mais ne peuvent pas à propement parler programmer la fin d’un produit. Il s’agit plutôt de s’arranger dans les normes à réduire la durée d’un produit. Car oui, au-delà de cela c’est la loi de la jungle du marché de la consommation. Soit garantir une durée plus longue et s’assurer du monopole du marché de la maintenance, soit négliger la garantie de la durée (en se conformant aux règles de durée minimale fixée) et inciter à consommer.
Or dire qu’ils sont escrocs, j’entends par là dire qu’ils ont promis des choses qu’ils n’ont pas tenues et ont même vicieusement contribué à ce que ça ne tienne pas, et ce n’est pas le cas.
AS,
a.m.D.g. _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma. |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri May 04, 2012 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai vu le titre et j'ai su directement que ca devait être toi l'auteur du topic.
j'avais lu un article qui disait que les appareils électroniques qu'on fabrique aujourd'hui sont programmés pour se gâter après un temps, pour favoriser la consommation. Et que c'est une entente muette entre les fabriquants, c'est à dire pratiquement tous font comme ca. _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |

|
Posté le: Sat May 05, 2012 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
amatoyoshi a écrit: | Et à quel niveau ils te trompent ou t'escroquent alors qu'ils te disent en toute transparence quels sont leurs engagements par rapport aux produits qu'ils te vendent ?
Ils t'ont dit que la qualité de ton produit est garanti pour 2 ans et qu'au-delà, ils ne te garantissent plus rien.
| Si Amato, il y a quand même une forme d'escroquerie:
la garanti de 2 ans dit juste : "Nous nous engageons à faire un service après vente sur 2 ans et cela tout à fait gratuit pour vous!". Jamais la garanti de 2 ans ne signifie: "cet appareil peut fonctionner pendant 2ans sans aucun désagrément." En fait, la garanti de 2 ans assure juste un service après vente gratuit sur 2 ans et non un certificat de durabilité de 2 ans.
la preuve, il y a la possibilité de prolonger sa garanti sur 5 ans pour certains produit (je l'ai fait pour mon appareil photo CANON et mon pote l'a fait pour sa TV Ecran Plasma )
amatoyoshi a écrit: | Ton produit dure effectivement 2 ans puis s'abîme et toi tu les qualifies d'escrocs. T'ont-ils dit que ton produit est fait pour durer éternellement ? | Non, ils ne disent pas que le produit vivra aussi longtemps que Mathusalem, mais dans les publicités, ils parlent bien de produits solide et durable (n'a rien a voir avec la garanti), bien entendu, ils ne mettent pas une durée de vie, mais implicitement, ils laissent croire que l'article "vivra éternellement". _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |

|
Posté le: Sat May 05, 2012 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | Je resignale seulement que les ressources ne sont pas infinies.  |
Oui, tu as raison que les ressources ne sont pas bolè tu vois non mbom, mais tcha mbindiment notre entreprise que j'ai cité là. Imagine un peu que les empoules qu'ils ont fabriquée depuis from 20ans waka toujours môh, tu vois qu'ils ne pourront compter que sur les nouveaux clients non? par nouveau clients j'entends des gens qui n'ont jamais eu d’ampoule électrique chez eux, ou alors ceux qui ont besoin de plus d'ampoules vu que celles achetée il y a 60 ans waka toujours, il n'y aura donc jamais de renouvellement.
exemple: Je suis came du pays avec un pull là massah depuis from 13ans, le pull là ne veux pas vieillir, j'ai même porté pour go jouer au foot en hiver, mais le pull là, me regarde tjrs dans les yeux... même pas une mbindi égratignure comme ça. Un jour j'ai même lep ça dans le train, le mekat qui était assis près de moi m'a poursuivi avec sur au moins 200m jusqu'à il a même raté son train. Bon imagine un peu, ce que j'aurais rapporté à l’industrie de l'habillement si le pull s'était déchiré depuis from.
Bon rapport au recycling et autre, est-ce-que c'est les entreprises productrices qui s'occupent du recycling? ils s'en foutent pas mal du CO2 mbom, ton ecran plasma qui t'a lâché, est ce que c'est Samsung qui va s'occuper de ça? nessa tu vas seulement go déposer ça que nayor nayor au bord de la route? _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Sat May 12, 2012 5:51 am Sujet du message: |
|
|
MJbindaman en tant qu'ancienne vendeuse d'electronique je ne peux que confirmer ton constat. Maintenant que faire? N'achetes plus jamais de plasma, contentes toi des lcd. Elles ont une plus grande longevite et c mieux pour les jeux videos. Deuxieme conseil, achetes Hitachi ou Samsung. Samsung is the best for LCD d'ailleurs c'est eux qui font les ecrans de sony, sony ne met que son noms dessus et le prix est double. Donc buy your samsung and hold your peace. _________________ www.mamienyanga.com |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|