|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Wed May 02, 2012 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
Marley a écrit: | Nel a écrit: | Marley a écrit: | Toujours des prejuges et l'ignorance pour accabler les autres.
Je suis marie a une Bams parce qu'elle avait les atouts que je recherchais, et je l'ai aime et ai aussi trouve en elle la figure maternelle, celle de ma maman (le complexe d'oedipe). Avant elle j'avais pour copine une Douala (X) que j'aimais aussi et j'aurais pu epouser (bien qu'on ne parlait pas mariage a cette epoque parce qu'adolescent) si l'eloignement ne nous avait separe l'un de l'autre pendant plusieurs annees. Avant (X) j'avais pour copine une Bassa (Y). Avant (Y) j'avais pour copine une beti (Z). Avant (Z) j'avais pour copine une Douala (S) . Avant (S) j'avais pour copine une bami (T). Avant (T) j'avais pour copine (M), etc. je suis Bams et mon pere (bams) a epouse une non-bams. J'ai revue X, que je consideres comme une soeur ou une amie, apres 10 ans, et elle m'a fait comprendre que je ne l'avais pas epouse parce qu'elle n'etait pas bams alors qu'on ne parlait pas mariage a l'epoque. J'aurais pu essaye de la convaincre du contraire, mais les stereotypes et les prejuges ont la peau dure chez les adultes. |
Oui, et entre autres atouts, elle est bams.
Marley, à ma connaissance personne ici n´a dit que les bams ne sortent pas avec les ngas d´autres tribus hein. Ils sortent bien même avec les filles d´autres tribus. Mais généralement les choses "se compliquent" au moment de passer aux choses "sérieuses".
Ironie du sort, ton histoire même vient corroborer ces dires hein. Apres avoir roulé ta bosse avec toutes les lettres de l´alphabet francais, tu es allé te caser avec une bams.
Apres, je ne m´attends pas à ce que tu affirmes qu´il y a du vrai dans ce constat.
|
Comme l'a dit Big brother plutot, le groupe ethnique bamileke est au moins 31% de la population camerounaise. Il est dont possible qu'1 hommes sur 3 ou 4 soit bamileke, ce qui augmente la possibilite d'avoir comme copin(e) un(e) bamilelke. a l'exterieur du triangle nationale, ils sont plus de 40% de la population Camerounaise, ce qui augmente la possibilite qu'un(e) non-bams ait pour copin(e), conjoint(e), epoux/epouse un bamileke. Mon pere a epouse une non-bams dans les annees 50 et ce ne fut pas facile pour lui, ni pour sa femme. Nous (notre generation) avons herite des prejuges et stereotypes de nos parents et nous passerons cette heritage a notre prosterite. Les bams, contrairement a d'autres groupes ethniques, sont conservateurs. Comme conseil a une soeur qui voudrait ne pas faire partie des statistiques, je vous encouragerais a vous impregner de la culture de l'homme que vous avez a coeur et apprenez sa langue maternelle si possible. Non seulement vous en feriez du bien a vos meninges a travers le challenge, cela vous donnera aussi la possibilite de comprendre ce qui se trame contre vous dans la langue de votre conjoint. Le soucis majeur de la majorite des mamans serait que leur fils trouve la femme ideale, meme si elle n'existe pas, mais l'apprentissage de la langue pourrait etre cet atout qui vous rapproche de la perfection tel que vu par votre futur belle-mere. N'oubliez pas que vos actes parlent plus fort que vos mots. | Nous ne sommes pas ici dans débat sérieux, essayer d'utiliser un langage familier. Beaucoup d'entre nous n'ont pas fait de grandes études ou alors ne sont pas allés à l'école. Quand tu philosophes je ne comprends rien, même après plusieurs lectures. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
Marley Petit bérinaute
|
Posté le: Wed May 02, 2012 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
petitbandit a écrit: | d'où ma question: quel est le problème des gars Bams?
Vous voulez faire le sassayé à Nel pourquoi?  |
Les gars bams sont sujet aux pressions familiales ou culturelles lorsqu'ils ont atteint l'age adulte. Mon papa m'a permi de comprendre que cette liste, bien que non exhaustive, enumere certains que les gars bams doivent toucher avant la quarantaine.
-Acheter un lopin de terre
-Se marier
-Se construire
-Faire des petits enfants a sa maman
Tu verras la majorite de gars de bams se battre contre vents et marees pour economiser et epouser femme qui comprenne ou partage cette ideologies. Pour parvenir a ces fins, les gars utilisent des "tactiques" qui ne sont mal interpretees par les autres groupe ethniques. L'erreur des non bams est de ne pas comprendre et de mepriser la culture ou la langue du bams. Ma maman l'a comprise tres tot. Elle s'exprime assez bien dans la langue de son mari. _________________ The secret of success in life is to be ready for opportunity when it comes.
~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~
Opportunity knocks on everyone's door all the time; most do not see it because they are looking at the neighbor's door. |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Wed May 02, 2012 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | Mbindaman a écrit: | L'anti-bamiste, je génocide bams organisé ici même povre de nous |
Assia. Ca doit etre coe ca que les filles de l'Allemagne se sentaient un moment la.
@ silazor: Tu parles de photo que tu as deja pris rdv pour ta pedicure ? | Qu'ils ressentent aussi la douleur quand on lave les ngas qui n'ont pas la culture camers, ou alors quand on lave les ngas de béri. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Wed May 02, 2012 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
Marley a écrit: | petitbandit a écrit: | d'où ma question: quel est le problème des gars Bams?
Vous voulez faire le sassayé à Nel pourquoi?  |
Les gars bams sont sujet aux pressions familiales ou culturelles lorsqu'ils ont atteint l'age adulte. Mon papa m'a permi de comprendre que cette liste, bien que non exhaustive, enumere certains que les gars bams doivent toucher avant la quarantaine.
-Acheter un lopin de terre
-Se marier
-Se construire
-Faire des petits enfants a sa maman
Tu verras la majorite de gars de bams se battre contre vents et marees pour economiser et epouser femme qui comprenne ou partage cette ideologies. Pour parvenir a ces fins, les gars utilisent des "tactiques" qui ne sont mal interpretees par les autres groupe ethniques. L'erreur des non bams est de ne pas comprendre et de mepriser la culture ou la langue du bams. Ma maman l'a comprise tres tot. Elle s'exprime assez bien dans la langue de son mari. |
Tu parles bien hein le djo ci! _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
italien Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu May 03, 2012 1:17 am Sujet du message: |
|
|
Magne a écrit: | merde Nel est fachee
c'est tt mama moi je t'encourage mekde je wanda sur le djo ki joue en premier division hein  |
je te wait au carrefour Warda kai walai
@Nel, suite à l'utilisation du terme "dénigrement" en réponse au post de PetitBandit, je ne pretendais aucunement qu'il te soit adressé. Il s'agissait simplement d'illustrer un modèle comparatif à certains "objectifs" du congossa dont j'avais précédemment évoqué. Je t'inviterai donc à relire mes propos à cet effet et peut-être tu t'en referais une nouvelle idée.
Je présente tout de meme mes excuses pour tout le désagrément que mon observation rationnelle aurait généré sur tes propres convictions...
Encore désolé et bonne soirée _________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world». |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Thu May 03, 2012 1:25 am Sujet du message: |
|
|
Ne me dites pas que c'est toujours des Bamileke que vous parlez ici??? Kessi ne va pas avec vous ici??? C'est un nouveau peuple??? Tsuiiiiiiip  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
|
Posté le: Thu May 03, 2012 1:33 am Sujet du message: |
|
|
Marley a écrit: | [...]
Comme l'a dit Big brother plutot, le groupe ethnique bamileke est au moins 31% de la population camerounaise. Il est dont possible qu'1 hommes sur 3 ou 4 soit bamileke, ce qui augmente la possibilite d'avoir comme copin(e) un(e) bamilelke. a l'exterieur du triangle nationale, ils sont plus de 40% de la population Camerounaise, ce qui augmente la possibilite qu'un(e) non-bams ait pour copin(e), conjoint(e), epoux/epouse un bamileke.
[.....]
| man, t'as probablement mal interpreté son propos car je doute fortement que les Bams représentent environs les 1/3 de la populations Kmer .
D'ailleurs, les données du MINAT-D suite au dernier recensement indiquait un autre groupement ethnique comme majoritaire sur le triangle national (je me réserve donc le droit de garder silence vu la carence de connaissances dans ce kwat sur l'historique de nos populations) aller donc savoir lequel _________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world». |
|
|
 |
|
Posté le: Thu May 03, 2012 1:47 am Sujet du message: |
|
|
BIG BROTHER a écrit: | Tout ce qui traite du tribalisme au Cameroun est un terrain glissant.
Avant de commencer, une vérité. Au Sud du Cameroun, les bams forment le plus grand groupe en terme numérique, selon moi. Ceci pour dire que tous ceux qui parlent des bams, en bien ou en mal sans prendre en compte cette réalité font forcement une analyse fausse. Une autre vérité c’est que la plupart des camerounais sont tribalistes aa des degrés divers.
Ceci dit :
1. la probabilité pour une camerounaise de tomber sur un gars bams est élevée car ils sont plus nombreux. Et donc la probabilité pour une camerounaise de se faire barrée par un bams est plus élevée, car pour être barrée, il faut avoir rencontré.
2. Les bams contrairement aux autres tribus au sud du Cameroun ont conservé une partie de leur culture, et sont donc plus conservateurs
3. Très souvent, le degré de rejet est proportionnel au degré de différence culturelle. Il n’est un secret pour personne que les bams sont culturellement différents des autres tribus du Sud Cameroun. Un bassa par exemple est plus proche culturellement d’un beti que d’un bams. Toute chose étant égal par ailleurs, il est donc plus facile pour une nga bassa de s’intégrer chez les betis que chez les bams.
4. Compte tenu des antécédents historiques, et toujours en relation avec le point 3, le degré de méfiance entre bams et non bams est tel qu’il n’est pas évident pour les deux membres d’un couple bams/non bams de vivre au quotidien. Malgré le degré de l’amour, les agissements au quotidien, les intrigues par ci et par là peuvent finir par avoir raison de l’amour et donc séparer le couple.
[.....] | Membre, suite à cette analyse assez pertinente mon seul doute surgit au point 2.
ce doute s'illustre fortement à travers le mot "contrairement": je t'inviterai à suivre les cérémonies Ngondo chez les Sawa, le culte traditionnel annuel chez les Bakweri pour appréhender au mieux le sens de mon constat _________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu May 03, 2012 2:03 am Sujet du message: |
|
|
petitbandit a écrit: | ...d'où ma question: quel est le problème des gars Bams?
... |
Tu vois toi-mm qu'il y a pas de probleme avec ces gars la. Tout ca c'est le bruit. _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Zinap

|
Posté le: Thu May 03, 2012 8:24 am Sujet du message: |
|
|
italien a écrit: | Magne a écrit: | merde Nel est fachee
c'est tt mama moi je t'encourage mekde je wanda sur le djo ki joue en premier division hein  |
je te wait au carrefour Warda kai walai
@Nel, suite à l'utilisation du terme "dénigrement" en réponse au post de PetitBandit, je ne pretendais aucunement qu'il te soit adressé. Il s'agissait simplement d'illustrer un modèle comparatif à certains "objectifs" du congossa dont j'avais précédemment évoqué. Je t'inviterai donc à relire mes propos à cet effet et peut-être tu t'en referais une nouvelle idée.
Je présente tout de meme mes excuses pour tout le désagrément que mon observation rationnelle aurait généré sur tes propres convictions...
Encore désolé et bonne soirée |
tu t'adressais a ki, alors tu peux te permettre de dire n'importe koi aux autres surement pas Nel hummm éh haaaaaaaaaa  _________________ "le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal" |
|
|
 |
BIG BROTHER

|
Posté le: Thu May 03, 2012 9:51 am Sujet du message: |
|
|
italien a écrit: | BIG BROTHER a écrit: | Tout ce qui traite du tribalisme au Cameroun est un terrain glissant.
[.....] | Membre, suite à cette analyse assez pertinente mon seul doute surgit au point 2.
ce doute s'illustre fortement à travers le mot "contrairement": je t'inviterai à suivre les cérémonies Ngondo chez les Sawa, le culte traditionnel annuel chez les Bakweri pour appréhender au mieux le sens de mon constat |
Justement c'est la ou tu te trompes. Le gondo, je veux bien mais c'est une ceremonie qui se passe une fois l'an. Chez les bams tu as des tas de ceremonies dans chaque hameau pris individuellement, voir meme dans chaque famille. Tous ces evenements, meme inconsciemment ramenent l'individu de facon permanente vers sa culture. Autre chose, au sud du Cameroun, la region bams n'a pas ete assez exploree par les colinisateurs, parceque pas de ressources naturelles. Les bams n'ont donc pas ete exposes comme les autres. |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Thu May 03, 2012 10:08 am Sujet du message: |
|
|
Pour ma part c'est quand j'ai commencé à fréquenter les bamis que j'ai appris le tribalisme hein!
Moi quand j'étais au pays j'avais les copines de toutes les etnhies mais ici en France j'ai plus de copines bamis et c'est là j'ai commencé à entendre que moi je veux épouser un gars de mon village lol, les mboudas sont ceci, ils sont cela, bref, c'est en fréquentant les bamis que j'ai appris ces choses là. Maintenant je peux même te citer les noms des villages bamis hein!
de même quand un gars bami drague,il commence toujours par tu es de quel village.
Que les gars bams du site ressentent la douleur que les ngas de l'Allemagne et des filles de béri ressentent souvent. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Thu May 03, 2012 10:18 am Sujet du message: |
|
|
Le tribalisme ce n'est pas seulement sentimental hein! Même en amitié, toutes mes copines sont bam's, généralement quand je présente une copine bam's, les non bams me disent mais qu'est ce que tu fais avec les bamis les gens là sont des traites. Comme je suis une têtue tant que le serpent ne m'as pas mordu je suis toujours avec mes copines.
J'ai même une connaissance qui est moitié bam's, moitié ewondo, un jour elle a fait sa fête et elle m'a clairement fait comprendre qu'elle ne voulait pas voir les filles bamis chez elle, elle me dit que ces gens là sont très compliqués, hypocrites et tout le tralala. Si je t'invite c'est parce que...
Ca m'avait choquée.
Depuis que je suis née je n'ai jamais entendu une personne me dire ne marche pas avec tel ou tel parce qu'il est bassa, bafia, douala.
Moi je dis non au tribalisme sentimental et amical. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Thu May 03, 2012 10:32 am Sujet du message: |
|
|
oui les bamis aiment se mariée entre eux,oui ils sont tres conservateurs,oui ils sont ceci cela
je ne vois personne ici topo de ce qui se passe vraiment de tribaliste dans la fonction publique et consort au pays,dans tous les poste de responsabilité on voit vraiment où se trouve le tribalisme et ça me fait lap quand je lis les truc hein
vraiment facile de crier que mariage et autre est monter descendue mais qaundil sagit de topo ce qui est vraiment plus grave car il sagit là de la nation que nous partageons tous et bien là les mem rentre derriere et se cache
les plus grand tribaliste du cameroun en sotn pas ceuxdocn on parle souvent mais des surnois qui demarre au car de tour pou indexer l'autre _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Dernière édition par Tatchape le Thu May 03, 2012 11:32 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Thu May 03, 2012 11:10 am Sujet du message: |
|
|
Britanie a écrit: | Le tribalisme ce n'est pas seulement sentimental hein! Même en amitié, toutes mes copines sont bam's, généralement quand je présente une copine bam's, les non bams me disent mais qu'est ce que tu fais avec les bamis les gens là sont des traites. Comme je suis une têtue tant que le serpent ne m'as pas mordu je suis toujours avec mes copines.
J'ai même une connaissance qui est moitié bam's, moitié ewondo, un jour elle a fait sa fête et elle m'a clairement fait comprendre qu'elle ne voulait pas voir les filles bamis chez elle, elle me dit que ces gens là sont très compliqués, hypocrites et tout le tralala. Si je t'invite c'est parce que...
Ca m'avait choquée.
Depuis que je suis née je n'ai jamais entendu une personne me dire ne marche pas avec tel ou tel parce qu'il est bassa, bafia, douala.
Moi je dis non au tribalisme sentimental et amical. |
J'espere que ce post de Britanie permettra à certaines personnes de comprendre que le peuple Bamileké n'est pas le seul peuple "xénophobe" sur cette terre.
Ce qu'il faut combattre ce n'est pas la "Xénophobie" bamiléké, mais la xénophobie tout court.
Ou alors le tribalisme n'est pas grave quand il est pratiqué par seulement 10% d'une tribut. Mais Il est extrêmement grave quand il est pratiqué par 90% d'une autre tribut?
Tribalisme c'est tribalisme, ça ne se mesure pas. Il n'y a pas de petit tribalisme et de grand tribalisme. On ne peut pas être moins tribaliste ou plus tribaliste. quand on l'est déjà un peu, c'est déjà trop dangereux et condamnable.
Que quelqu'un dise: "oui c'est vrai que chez nous les Haoussa, nous sommes tribalistes, mais chez vous les Sawa, c'est seulement la magie" Montre à quel point ce tribalisme est ancré en lui. en le disant, se vante t-il de son "micro" tribalisme? est-il fièr d'être tribalistes? Pourquoi ne pas dire: "Nous sommes tous tribalistes d'une façon ou d'une autre et nous devons nous battre pour mettre fin à cette peste qui ronge notre société" !
Il y a eu des comparaisons entre les propos tenus contre les bamilekés et les propos tenus contre les filles de mbeng et d’Allemagne en particulier... Soyons quand même sérieux. Tout le monde le sait que les histoires avec les filles des states, d’Allemagne et autre,c'est juste la cafouille... _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
STABILO

|
Posté le: Thu May 03, 2012 11:46 am Sujet du message: |
|
|
les bam's, c'est comme les chinois, ils vivent en autarcie (pas tous, mais la majorité), et ils se marient entre eux, peu importe le niveau social ou intellectuel. Le truc le plus important c'est d'avoir un(e) autre bam's à la maison.
Faites un sondage ne serait-ce que dans le forum, vous verrez !!!
J'ai fait l’expérience, je sais de quoi je parle. |
|
|
 |

|
Posté le: Thu May 03, 2012 11:54 am Sujet du message: |
|
|
STABILO a écrit: | les bam's, c'est comme les chinois, ils vivent en autarcie (pas tous, mais la majorité), et ils se marient entre eux, peu importe le niveau social ou intellectuel. Le truc le plus important c'est d'avoir un(e) autre bam's à la maison.
Faites un sondage ne serait-ce que dans le forum, vous verrez !!!
J'ai fait l’expérience, je sais de quoi je parle. | STABILO, je ne te connais pas, je ne connais pas ta tribut, je ne connais pas tes motivations. Toi par contre tu as toutes ces réponses là. Alors, relis ton post et demande-toi s'il est constructeur, s'il apaisera la tension qui règne depuis quelques jour sur le forum et surtout s'il était nécessaire.
ne crois-tu pas qu'il y ait un temps pour "jouer" et un temps pour calmer les esprits? _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Thu May 03, 2012 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Quelle tension Prof ?
Stabilo affirme que.... et bien laisse le affirmer, chacun se fera une opinion.
Pour ma part je voulais faire une observation à propos du tribalisme, c'est d'ailleurs plutôt une question:
ce que vous nommez "tribalisme" ne serait-ce pas tout simplement du racisme, et le mot tribalisme servirait alors à déguiser une xénophobie qui ne veut pas dire son nom, comme si c'était moins laid d'être tribalisme que d'être raciste ?
Deuxième question qui me vient à l'esprit en parlant, les bamilékés sont ci, les bamilékés sont comme ça, les gars bamis sont .... et les filles Bamis sont..... etc (je ne vais pas reprendre tout ce qui est dit sur eux); mais je me demande si ces critiques ne sont que la partie émergée de l'iceberg (et oui iceberg car c'est glaçant de voir un tel comportement), le reste ce qu'il y a dessous ayant plutôt à voir avec l'argent et le pouvoir que beaucoup attribuent de manière simpliste aux Bamilékés ? _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |

|
Posté le: Thu May 03, 2012 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | Quelle tension Prof ?
Stabilo affirme que.... et bien laisse le affirmer, chacun se fera une opinion. |
quelle tension Yeb? je crois percevoir une tension.
Je ne suis ni modérateur ni webmaster, je ne peux en conséquent empêcher quiconque d'exprimer son opinion.
j'ai juste donné mon opinion par rapport au sien, je lui ai juste posé 1 ou 2 questions. Mais je ne lui ai retiré aucun droit...déjà, que je ne le peux même pas.
comme tu l'as si bien dit: "chacun se fera son opinion." je m'en suis faite une et je l'ai donnée. _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Dernière édition par Professeur Moriarty le Thu May 03, 2012 12:38 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
hibiscus Grand shabbeur
Inscrit le: 02 Aug 2008 Messages: 2091 Localisation: CA TE REGARDE PAS
|
Posté le: Thu May 03, 2012 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
les bams sortent de partout pr débattre, allez y les bamssssss  _________________ ----------------------------- |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|