|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Magne

|
Posté le: Tue May 01, 2012 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | Magne a écrit: | DiDDy a écrit: | Magne a écrit: | DiDDy a écrit: | Britanie a écrit: | la famille du gars de ma cousine n'est pas tribaliste, donc ma cousine a été accepté sans effort. Donc c'est le gars même qui aime resté avec nous. Quand je dis qu'on va compter les bam's dans la salle c'est que si le mariage a lieu yaoundé comme ce sera le cas, il y aura plus de beti que de bam's, à moins que tout le village se déplace. |
Le gars la est bete. | ahahahahahaahhahaha Diddy non Britanie va kem te dire ke le gars aime sa cousine juskaaaaaa c la ou on sent ke les gens ne know pas popo les bamis hein mais bon je parle koi ici? attnedons la suite de l'affaire |
Moi je wanda hein. Il voit mm loin ? Il aime la cousine de Britanie plus que les qui ? Il est vrmt trop bete. | pr ke chak go nkwaa attrape le mougou bami kel merite  |
Hahaha Magne, tu n'es pas bien hein. Je ne suis pas moi avec toi  | dc tu lap mais tu me lep seule dedans hein? ok moi mm je ss pas alors la  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Tue May 01, 2012 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
Nel a écrit: | DiDDy a écrit: | Magne a écrit: | DiDDy a écrit: | Britanie a écrit: | la famille du gars de ma cousine n'est pas tribaliste, donc ma cousine a été accepté sans effort. Donc c'est le gars même qui aime resté avec nous. Quand je dis qu'on va compter les bam's dans la salle c'est que si le mariage a lieu yaoundé comme ce sera le cas, il y aura plus de beti que de bam's, à moins que tout le village se déplace. |
Le gars la est bete. | ahahahahahaahhahaha Diddy non Britanie va kem te dire ke le gars aime sa cousine juskaaaaaa c la ou on sent ke les gens ne know pas popo les bamis hein mais bon je parle koi ici? attnedons la suite de l'affaire |
Moi je wanda hein. Il voit mm loin ? Il aime la cousine de Britanie plus que les qui ? Il est vrmt trop bete. |
Il n´est pas bête, il est trop amoureux.  | krkrkrkrkrkrkrkrkrkrrkkrrkkrrkrk pr ke chak gars bami amoureux soit le mougou d'1 go nkwaaa je s par terre ca va coe ca pardon je ss plus la _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue May 01, 2012 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
Britanie a écrit: | Nel, DIDY et Magne, le gars là était un gars genre de gars qu'on espérait même pas qu'il allait pouvoir se marier un jour, vous imagninez un peu le genre, donc sa famille ne peut qu'aimer ma cousine qui lui a apporté la stabilité dans sa vie. Mais croyez moi les filles ça n'a pas été facile. Je tire la révérence à ma cousine. Le gars s'est repenti. Il faut avoir le coeur pour supporter toutes les humiliations qu'elles a subi. C'est notre famille qui ne voulait même pas le gars vu son comportement et non parce qu'il était bami, mais bon, quand on parlait à la nga, est ce qu'elle écoutait, ce qui est bien c'est que le gars a changé. Le jour de son mariage, il faut qu'elle pleure parce que ça n'a pas été facile. |
Il etait donc un cas perdu.
Mais cela l'empeche en quoi de rester parfois dans sa famille a lui ? _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue May 01, 2012 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
Magné je te comprends pas bien hein ou peut lire je lis seulement en diagonale
tu trouves dommage que les bams ne se marient entre eux et britanie tu fais part d'une histoire tu viens encore dire qu'on a peut être mystifié le gars??
explik moi bien passeu la je ne comprends plus deh
Comme Elan l a bien souligné ce n'est pas seulement chez les bams et c'est pas toutes les familles qui sont fermés à ce point. je ne sais pas pk c'est seulement eux qu'on indexe à ce point _________________ Chaque beignet a son client |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue May 01, 2012 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Nel a écrit: | DiDDy a écrit: | Magne a écrit: | DiDDy a écrit: | Britanie a écrit: | la famille du gars de ma cousine n'est pas tribaliste, donc ma cousine a été accepté sans effort. Donc c'est le gars même qui aime resté avec nous. Quand je dis qu'on va compter les bam's dans la salle c'est que si le mariage a lieu yaoundé comme ce sera le cas, il y aura plus de beti que de bam's, à moins que tout le village se déplace. |
Moi je wanda hein. Il voit mm loin ? Il aime la cousine de Britanie plus que les qui ? Il est vrmt trop bete. |
Il n´est pas bête, il est trop amoureux.  |
Hein Nel ? Donc son amour la depasse notre entendement quoi. Il est amoureux plus que les qui ?  _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Tue May 01, 2012 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a quand même des gars qui se vantent ici dehors pour rien, massa, quelqu'un ressemble comme ça à l'escargot il se vante. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Tue May 01, 2012 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
schola a écrit: | Magné je te comprends pas bien hein ou peut lire je lis seulement en diagonale
tu trouves dommage que les bams ne se marient entre eux et britanie tu fais part d'une histoire tu viens encore dire qu'on a peut être mystifié le gars??
Comme Elan l a bien souligné ce n'est pas seulement chez les bams et c'est pas toutes les familles qui sont fermés à ce point. je ne sais pas pk c'est seulement eux qu'on indexe à ce point | non oh moi je nai mm pas dde a Britanie lhistoire de sa cousine hein? moi je parlais en general et coe ds tte chose il ya les exceptions, il se pourrait dc ke la cousine de Britanie fait partie des exceptions. mais ce ki attire mon attention sur lhistoire de britanie c kel dit ke le gars nes pas proche de sa famille. et en tant ke bams je ss un peu curieuse de savoir pr kel raison il n'es pas proche de sa famille.. c tt tu vois un peu? _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Tue May 01, 2012 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
Ce midi j'ai tchop plantains murs, sauce d'arachide, poulet, c'était Tendancé la magie seument ! C'est moi même qui ait cook.
Wèèè si seument je knowais cook le ndolè ou le coki. C'est que je me dou souvent ca, tendancé !
Tendancé ! |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Tue May 01, 2012 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
schola a écrit: | Magné je te comprends pas bien hein ou peut lire je lis seulement en diagonale
Comme Elan l a bien souligné ce n'est pas seulement chez les bams et c'est pas toutes les familles qui sont fermés à ce point. je ne sais pas pk c'est seulement eux qu'on indexe à ce point | On indexe les bami parce que je pense que les autres ethnies se marient entre eux.
Chez les bam's même quand tu es bami c'est un problème;
j'ai une copine bam's a qui son père avait demandé de ne jamais amené un bagangté ni un bafang dans la maison et comme Dieu fait les choses. C'est ce que tu ne veux pas que l'enfant te ramène hein
Un beti ne va jamais dire à son enfant que je ne veux pas que tu épouses un autre beti, le refus ne sera jamais ethnique. D'ailleurs chez nous les betis, les liens de parentés sont très poussés.Exemple si je suis bérinaute de paris, je ne peux pas épouser un autre bérinaute de paris hein! Ni d'ailleurs hein! Si tu es mvog tara de efoulan, tu ne peux pas épouser un autre mvog tara d'ailleurs, car si on cherche bien, il y a les liens de parentés quelques parts, c'est pour ça que chez nous on s'appelle toujours à mon frère ou cousin même si on ne ne connait pas vraiment. Si j'apprends qu'il y a un mvog tara sur béri automatiquement il ou elle devient ma soeur, peut importe d'où il vient. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
bibi

|
Posté le: Tue May 01, 2012 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: | orrrrrrrrrrrrr qui est venu nous gâter le mounyèguê comme ça?
ohhhhh les gars bams aiment trop fermer les sujet de les gens  |
Tu es vraiment spécial hein! C toi qui aujourd'hui, ouvre un sujet spécial pour fustiger les Bami? Je me souviens de ta réaction ici quand brig (desolee brig) avait ouvert un tel sujet parlant des jeunes heritiers qui épousent leurs vieilles mamans''.et aujourd'hui qui voit-on? Vraiment hein! |
|
|
 |
Nel

Inscrit le: 28 Oct 2008 Messages: 1753 Localisation: Where the Love lasts forever...
|
Posté le: Tue May 01, 2012 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Elan l a bien souligné ce n'est pas seulement chez les bams et c'est pas toutes les familles qui sont fermés à ce point. je ne sais pas pk c'est seulement eux qu'on indexe à ce point |
Schola, je ne suis pas une adepte des généralisations hasardeuses.
1- J´ai précisé d´entrée de jeux que je vis depuis des années dans un milieu ( Allemagne ) dont la population kmer est majoritairement bamiléké ( ce n´est dailleurs pas un scoop ), ainsi je me réfère à ce que je vois autour de moi.
2- Toutes les histoires du genre ( je dis bien toutes ) que j´ai entendues ou vues impliquaient au moins 1 bams.
i.e: bams/nkwaa ou bams/bams
3- Je crois que si les bams sont les plus indexés, c´est simplement parce que ce phenomene est plus poussé chez eux.
Après chacun interprete les interventions comme bon lui semble. Comme le disait un jour notre éminent Prof_M, c´est chacun qui voit avec ses yeux.
Mais c´est quand même intéressant de voir à quel point sur ce forum, un sujet devient "épineux" chaque fois que les bams sont "mis en cause".  _________________ Be kind to one another... |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue May 01, 2012 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vais pas vous laisser descendre les gars bam's comme ça, il y en a qui sortent du lot, il ya des familles bam's qui acceptent même des filles kwa comme nous autres sans aucun problème, donc pas de généralisations.
je ne nie pas ce "problème", mais je tiens juste à signaler que ce n'est pas général, il ya des familles bam's bien light et j'en ai connu, donc je ne laisserai pas dire.
Et ce n'est pas que chez les Bam's, je sais que chez nous les cotiers, ramener un grafi dans la famille, on te regarde seulement d'une manière bizzare car il ya tous les préjugés derrière( ils n'ont pas la classe des côtiers, ils sont sales,ils mangent des trucs sales, ils n'ont pas de bonnes manières, ils ne sont pas beaux, mais le seul truc "positif":ils sont l'argent ), bref tout comme les mamans bam's pensent que nous les côtières sommesdes feignasses, on ne pense qu'à faire le nyanga et on ne peut pas tenir un foyer, toujours des préjugés, mais on s'en fout quand deux personnes sont bien ensembles, faut les laisser vivre....... _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
hibiscus Grand shabbeur
Inscrit le: 02 Aug 2008 Messages: 2091 Localisation: CA TE REGARDE PAS
|
Posté le: Tue May 01, 2012 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
c est chaud comme ca de ce cote? ahahahaha je vois k les bams st les stars sans le vouloir hein.
mais il y a trop de topics useless ici depuis klk temps, cultes, bla bla, pfffffffffff. _________________ ----------------------------- |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue May 01, 2012 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
ahahahah Nel je suis Zen hein moi je n ai pas de pb on est la pour discuter noo ou bien??
ce que je veux souligner c'est que ce n'est pas seulement chez les bams qu'on observe ce genre de phénomène mais chez les autres tribus aussi.
je vous ai pris l'exemple de mon cousin qui voulait épouser une béti mais la famille de la fille a dit niet pas de bami, sans compter des connaissances bulu qui refusent un bams chez elle sans oublier mes potes sawa qui ont reçues des instructions: pas de bams lool et c'est alors la que leur chaud ne sont que des bams hein
Nel toi mm regarde bien dans ta famille et dis moi quel est le pourcentage de couple ton ethnie + autre et pareil pour brit. je suis bien curieuse de le savoir  _________________ Chaque beignet a son client |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue May 01, 2012 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
Magne a écrit: | schola a écrit: | Magné je te comprends pas bien hein ou peut lire je lis seulement en diagonale
Comme Elan l a bien souligné ce n'est pas seulement chez les bams et c'est pas toutes les familles qui sont fermés à ce point. je ne sais pas pk c'est seulement eux qu'on indexe à ce point | non oh moi je nai mm pas dde a Britanie lhistoire de sa cousine hein? moi je parlais en general et coe ds tte chose il ya les exceptions, il se pourrait dc ke la cousine de Britanie fait partie des exceptions. mais ce ki attire mon attention sur lhistoire de britanie c kel dit ke le gars nes pas proche de sa famille. et en tant ke bams je ss un peu curieuse de savoir pr kel raison il n'es pas proche de sa famille.. c tt tu vois un peu? |
ah ok la tata je vois  _________________ Chaque beignet a son client |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Tue May 01, 2012 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
schola a écrit: | ahahahah Nel je suis Zen hein moi je n ai pas de pb on est la pour discuter noo ou bien??
Nel toi mm regarde bien dans ta famille et dis moi quel est le pourcentage de couple ton ethnie + autre et pareil pour brit. je suis bien curieuse de le savoir  | moi je look ds ma famille Schola et franchement je parle de ma famille directe hein? ttes mes tantes st bams, ts mes oncles st bams. mon premier frere a epouse une white(dailleurs lui mm est deja white lol) le 2ieme sort av une beti( lui mm mappelle souvent pr me dder comment je faisais pr sortir av un beti mDR ca le chauffe bien mm)le 3ieme une bams. moi mm je ss encore elan elan, ma petite soeur ou elle va ke tomber chez les ki oh elle seule sait. mais francho ttes mes tata st bamis. a part ceux ki ont epouses les whites. _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Tue May 01, 2012 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
hibiscus a écrit: | c est chaud comme ca de ce cote? ahahahaha je vois k les bams st les stars sans le vouloir hein.
mais il y a trop de topics useless ici depuis klk temps, cultes, bla bla, pfffffffffff. | bamilekes oyeeeeeeeeeeeee tendanceeeeeeeeeee mince jai mm encore recu un email de lautre cote la, mdr ca chauffe parait ke les 2 muna de la nga la st de l'accuse jai mis les mains sur la tete. il a un autre au pays mdr  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Tue May 01, 2012 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | Je ne vais pas vous laisser descendre les gars bam's comme ça, il y en a qui sortent du lot, il ya des familles bam's qui acceptent même des filles kwa comme nous autres sans aucun problème, donc pas de généralisations.
je ne nie pas ce "problème", mais je tiens juste à signaler que ce n'est pas général, il ya des familles bam's bien light et j'en ai connu, donc je ne laisserai pas dire.
Et ce n'est pas que chez les Bam's, je sais que chez nous les cotiers, ramener un grafi dans la famille, on te regarde seulement d'une manière bizzare car il ya tous les préjugés derrière( ils n'ont pas la classe des côtiers, ils sont sales,ils mangent des trucs sales, ils n'ont pas de bonnes manières, ils ne sont pas beaux, mais le seul truc "positif":ils sont l'argent ), bref tout comme les mamans bam's pensent que nous les côtières sommesdes feignasses, on ne pense qu'à faire le nyanga et on ne peut pas tenir un foyer, toujours des préjugés, mais on s'en fout quand deux personnes sont bien ensembles, faut les laisser vivre....... | mais grde soeur Babycat esse c pas alors vrai pr les cotieres la? ne me tuez pas hein je dde slt  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
bibi

|
Posté le: Tue May 01, 2012 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
Magne a écrit: | schola a écrit: | ahahahah Nel je suis Zen hein moi je n ai pas de pb on est la pour discuter noo ou bien??
Nel toi mm regarde bien dans ta famille et dis moi quel est le pourcentage de couple ton ethnie + autre et pareil pour brit. je suis bien curieuse de le savoir  | moi je look ds ma famille Schola et franchement je parle de ma famille directe hein? ttes mes tantes st bams, ts mes oncles st bams. mon premier frere a epouse une white(dailleurs lui mm est deja white lol) le 2ieme sort av une beti( lui mm mappelle souvent pr me dder comment je faisais pr sortir av un beti mDR ca le chauffe bien mm)le 3ieme une bams. moi mm je ss encore elan elan, ma petite soeur ou elle va ke tomber chez les ki oh elle seule sait. mais francho ttes mes tata st bamis. a part ceux ki ont epouses les whites. | Mais magne tes tatas et tes oncles se sont trouvés nooh est ce que c parce que on a forcément exige que l'un ou l'autre épouse un Bami? |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Tue May 01, 2012 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
bibi a écrit: | Magne a écrit: | schola a écrit: | ahahahah Nel je suis Zen hein moi je n ai pas de pb on est la pour discuter noo ou bien??
Nel toi mm regarde bien dans ta famille et dis moi quel est le pourcentage de couple ton ethnie + autre et pareil pour brit. je suis bien curieuse de le savoir  | moi je look ds ma famille Schola et franchement je parle de ma famille directe hein? ttes mes tantes st bams, ts mes oncles st bams. mon premier frere a epouse une white(dailleurs lui mm est deja white lol) le 2ieme sort av une beti( lui mm mappelle souvent pr me dder comment je faisais pr sortir av un beti mDR ca le chauffe bien mm)le 3ieme une bams. moi mm je ss encore elan elan, ma petite soeur ou elle va ke tomber chez les ki oh elle seule sait. mais francho ttes mes tata st bamis. a part ceux ki ont epouses les whites. | Mais magne tes tatas et tes oncles se sont trouvés nooh est ce que c parce que on a forcément exige que l'un ou l'autre épouse un Bami? | gars je ne sais pas, tt ce ke je sais c ke ds lancienne generation la tu devais absolument epouser si ce nes pas une fille du mm coin ke toi c ke c une bami du village d'a cote. point  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|