Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Et la langue est:
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Apr 30, 2012 8:27 pm    Sujet du message: Et la langue est: Répondre en citant

Après un colloque sur l'Afrique et le développement, tenu il y a quelques mois, un participant m'a demandé pourquoi le Cameroun n'avait pas sa propre langue, une langue locale quoi, là là là, j'ai été pris de court par la question mais après une brève réflexion, je lui répondu:

- "Vous savez, au Cameroun, nous avons près de 274 langues locales, vous voyez, le choix d'une de ces langues comme langue officielle n'est pas sans risque de déstabilisation."
Il a semblé convaincu...mais moi, pas du tout! Aujourd'hui près de 6mois après, je me repose toujours cette question:

Pourquoi le Cameroun ne peut-il pas adopter une de ses langues comme langue officielle?

Si une langue devrait adoptée, pour laquelle voteriez-vous?

Imaginons un peu que beri.com à reçu de l'UNESCO le soin de choisir parmi les 273 Langues nationales, une langue qui sera élevée au niveau de langue officielle.

Nous avons 2semaines pour déposer les résultats

que chacun fasse sa proposition.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Apr 30, 2012 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun et waddle sont pas encore passés par la

Si nous considerons le pidgin comme une langue officielle , j'opterais pour car il est parlé partout dans les quatre coins du triangle national
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Mon Apr 30, 2012 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AUCUNE ! Je dis bien AUCUNE ! C'est nada, nièt, hors de question !

D'ailleurs, si ca ne dépendait que de moi on devrait interdire l'usage de ces langues nationales dans tous les lieux publics. Le patois c'est pour le village et la maison !

Je préfère même encore qu'on érige le camfran en langue offcielle.

Tendancé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hibiscus
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Apr 30, 2012 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan D'Anjou de PimPim a écrit:
AUCUNE ! Je dis bien AUCUNE ! C'est nada, nièt, hors de question !

D'ailleurs, si ca ne dépendait que de moi on devrait interdire l'usage de ces langues nationales dans tous les lieux publics. Le patois c'est pour le village et la maison !

Je préfère même encore qu'on érige le camfran en langue offcielle.

Tendancé !

Laughing Laughing Laughing
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Apr 30, 2012 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une langue ne se décrète pas, elle s'impose au gré des circonstances.

Est ce que par exemple le wolof a réussi à s'imposer malgré la volonté du président a. Wade ?

Mbindaman

MessagePosté le: Mon Apr 30, 2012 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IMHO Impossible au Cameroun
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Apr 30, 2012 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense sincerement que le gangté est bon pour etre langue nationale,car comme ça la plupart des camerounais se sentirons noble Arrow
Magne

MessagePosté le: Mon Apr 30, 2012 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
je pense sincerement que le gangté est bon pour etre langue nationale,car comme ça la plupart des camerounais se sentirons noble Arrow
je confirme la confirmation Laughing Laughing Laughing

www.thespacedoutgroup.com
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Apr 30, 2012 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:

Nessa Pa'a Fi! Laughing Laughing Je plussoie. Laughing Laughing

@Sujet: tout comme Delouis et Elan, j;opetrais soit pour le Pidjin ou le Camfran
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue May 01, 2012 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

le pidgin et le camfranglais sont dés dérivées des langues que vous cherchez à éviter (avec les mêmes règles de grammaire et de conjugaison, quoique moins strictes et elles ne sont même pas spécifiques au Cameroun, ni uniformes rien qu'au Cameroun). Et font plonger encore plus dans cette logique là.

Mais PM, pour moi ce sont des faux problèmes. les US, le canada, l'australie n'ont aucun pb avec la langue qu'ils parlent.

Sans parler des problèmes de mise en place s'il fallait choisir une des langues existantes...

la personne qui t'a demandé ça venait d'où?

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue May 01, 2012 1:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, tout celà releve d'une utopie.
Au Cameroun en particulier, pour faire d'une langue locale une langue nationale, il y'aurait trop d'obstacles à surmonter (et si on estime avoir assez d'énergie pour les surmonter, c'est qu'il y'a un certain nombre d'autres problèmes à résoudre avant) :
- On a une multitude de langues nationales et même en procédant à de grands regroupements par langues visiblement "cousines" ex: douala-malimba, les langues peules, on devrait se retrouver au minimum avec 4 à 5 groupes linguistiques. Cette hétérogénéité complique sérieusement les choses
-On n'a pas UN grand groupe tribal majoritaire dans la population et réparti uniformément sur le territoire, ce qui rendrait éventuellement possible l'utilisation de sa langue comme langue d'échanges.
- la nouvelle génération perd peu à peu le contact avec le patois (à cause du français et de l'anglais). Nous avons engagé un cap qu'il ne sert à rien d'essayer de redresser maintenant, c'est trop tard.
Cette discussion me rappelle dans un contexte plus général, pourquoi j'ai un peu de mal à m'entendre avec les panafricains "sentimentalistes". Certains me renvoient au livre de Cheikh Anta Diop "les fondements économiques et culturels d'un état fédéral d'afrique noire" où il démontre de façon très douteuse que toutes les langues africaines sont issues d'une même "mère"et dès lors que l'unité de langage peut être assurée. Et il s'agit pour lui d'une condition indispensable pour le développement de l'afrique. Aujourd'hui encore il y'en a qui pensent qu'une union africaine qui ne va pas jusque là ne sert à rien. Comme j'ai dit plus haut, c'est un rêve éveillé. Un cap est déjà engagé.
Makanaki
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue May 01, 2012 2:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dis au participant la que c'est le dernier de nos soucis on n'a des pb plus serieux que ca.
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue May 01, 2012 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
Haroun et waddle sont pas encore passés par la

Si nous considerons le pidgin comme une langue officielle , j'opterais pour car il est parlé partout dans les quatre coins du triangle national
Si en marchant en route là, tu tombes par hasard sur eux, tu leur dis qu'un sujet les wait ici. Laughing

mais est-ce que le pidgin est alors une langue Nationale ? Il est question de choisir parmi les 274 langues nationales que nous avons
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue May 01, 2012 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a à mon avis plus de 274 langues nationales.

Elan, le Cameroun est à plus de 50% rural. Donc quand tu dis que les langues locales sont pour le village, ben, sache qu'à part Douala, Yaoundé et éventuellement le Nord, il y a beaucoup de villages au Cameroun Very Happy

Sinon, comme Platon, je pense qu'il y a aujourd'hui beaucoup trop de clivages entre les tribus pour qu'une langue soit choisie et devienne la langue nationale.

H.a.R. Cool
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue May 01, 2012 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
le pidgin et le camfranglais sont dés dérivées des langues que vous cherchez à éviter (avec les mêmes règles de grammaire et de conjugaison, quoique moins strictes et elles ne sont même pas spécifiques au Cameroun, ni uniformes rien qu'au Cameroun). Et font plonger encore plus dans cette logique là.
déjà, je ne suis pas pour l'adoption du pidgin. Tout comme toi, je pense que le pidgin n'est pas spécifique au Cameroun.
meb a écrit:
Mais PM, pour moi ce sont des faux problèmes. les US, le canada, l'australie n'ont aucun pb avec la langue qu'ils parlent.
C'est vrai Meb, mais les Zimbabwéens n'ont pas de problème avec le shona, langue nationale rendue langue Officielle.
Non, je ne crois pas que ce soit un faux problème. du moins pas aussi faux que de s'interroger sur le maintient du franc CFA
meb a écrit:
la personne qui t'a demandé ça venait d'où?
Il venait du Zimbabwe.
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue May 01, 2012 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

274 langues! Si on compte les variantes infinitésimales entre un village et un autre.

Il suffit parfois de quelques mots qui diffèrent d'une syllabe, d'une prononciation différente pour que de l'autre coté de la rivière, et la colline d'après ce soit une autre langue.

Il me semble que des l'instant où des locuteurs se comprennent spontanément, c'est la même langue. Sauf volonté de se distinguer et de cultiver les particularismes.

Avertissement – Warning:
Les propos présentés ici, quelque soit leur teneur ne sont que l'opinion de leur auteur et ne sont en aucune façon destinés à être « inculqués » à qui que ce soit. Il n'ont aucune prétention a être la vérité. Ils n'ont vocation à être discutés qu'après avoir été préalablement admis comme une émanation de la liberté d'expression et d'écriture.

Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue May 01, 2012 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:

Avertissement – Warning:
Les propos présentés ici, quelque soit leur teneur ne sont que l'opinion de leur auteur et ne sont en aucune façon destinés à être « inculqués » à qui que ce soit. Il n'ont aucune prétention a être la vérité. Ils n'ont vocation à être discutés qu'après avoir été préalablement admis comme une émanation de la liberté d'expression et d'écriture.
ahhaahh yebo tes truc d'avertissment çi me kill de lap chaque fois mdr
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue May 01, 2012 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Makanaki a écrit:
Dis au participant la que c'est le dernier de nos soucis on n'a des pb plus serieux que ca.
Quel pb plus sérieux Makanaki?
notre économie mourante? elle dépend de qui? du français n'est-ce pas?
notre politique fantôme? elle depend de qui? du français non?
bref dis moi une cause de nos malheurs qui ne dépend pas du francais!

Par français, j’entends l'Homme français, et par la même occasion, rappeler que même notre langue de tous les jours dépend du francais, car le jour où les français décideront qu'on ne dit plus Homme mais plutôt mbazêh, il faudrait qu'on court et qu'on s'aligne. Qu'est-ce qui dépend donc de nous?
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue May 01, 2012 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Pour moi, tout celà releve d'une utopie.
Utopie? Pourquoi utopie Platon?
Est ce plus Utopique que les réalisations du roi njoya pour le peuple bamoun? Je ne crois pas dans tous les cas.
Platon a écrit:
Au Cameroun en particulier, pour faire d'une langue locale une langue nationale, il y'aurait trop d'obstacles à surmonter
D'accord avec toi Platon, mais y a-t-il une seule chose qu'on pourrait faire au Cameroun sans franchir des obstacles insurmontables? Vu ainsi, le choix d'un dirigeant devrait déjà se révéler être une mission impossible.
Non, je crois que choisir parmi 274 langues locales, une langue qui deviendra langue nationale n'est pas plus utopique que de choisir un dirigeant parmi des candidats venant de 10provinces différentes.
Platon a écrit:
on devrait se retrouver au minimum avec 4 à 5 groupes linguistiques. Cette hétérogénéité complique sérieusement les choses
Au Zimbabwe, en Ethiopie ou au kenya, il ont chacun près de 5 langues locales, pourtant une de ces langues est langue nationale.
Platon a écrit:
On n'a pas UN grand groupe tribal majoritaire dans la population et réparti uniformément sur le territoire, ce qui rendrait éventuellement possible l'utilisation de sa langue comme langue d'échanges.
Là, je suis d'accord avec toi. ce point serait à mon avis le talon d’Achille de la réunification linguistique.
Platon a écrit:
la nouvelle génération perd peu à peu le contact avec le patois (à cause du français et de l'anglais). Nous avons engagé un cap qu'il ne sert à rien d'essayer de redresser maintenant, c'est trop tard.
trop tard? la nouvelle génération n'est pas éternelle, après cette "nouvelle génération", il y aura d'autres nouvelles générations. Pourquoi ne pas débuter avec l'une d'elles?

Pourquoi ne serait-il pas possible de faire un chemin retours. Si l'occident à bouffer notre culture au bout de 3/4 générations, pourquoi ne pouvons nous pas réintroduire notre culture au bout de la période de temps?
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue May 01, 2012 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
Quel pb plus sérieux Makanaki?
notre économie mourante? elle dépend de qui? du français n'est-ce pas?
notre politique fantôme? elle depend de qui? du français non?
bref dis moi une cause de nos malheurs qui ne dépend pas du francais!

Par français, j’entends l'Homme français, et par la même occasion, rappeler que même notre langue de tous les jours dépend du francais, car le jour où les français décideront qu'on ne dit plus Homme mais plutôt mbazêh, il faudrait qu'on court et qu'on s'aligne. Qu'est-ce qui dépend donc de nous?

Archifaux problème.

Le Français est devenu une langue Camer puisqu'il se camerounise de plus en plus et les camerounais le se sont approprié.

Les belges, les suisses et les canadiens parlent français sans dépendre des français.

Les us et l' Afrique du sud parlent anglais sans dépendre de la Grande Bretagne ou de l'angleterre.

Chavez ou Morales vivent leurs vies sans devoir quoique ce soit au Roi d'Espagne

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: