Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Pourquoi les africains rejettent autant leurs cultes...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 12, 13, 14  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Apr 30, 2012 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
yebokolo a écrit:
J'ai vu ici plusieurs des indications laissant entendre que l'incinération fait partie de la culture occidentale (quelques jours après on brule le corps) - (l'urne funéraire est posée dans le salon).
Yeb,j'ai dit que les européens pratiquent l’incinération et que les restes du défunt sont conservés dans une urne. nul part je n'ai écrit que la crémation fait partie des pratiques religieuse.
yebokolo a écrit:
Or il n'en est rien, l'Europe est en grande partie chrétienne et la crémation ne fait pas partie des pratiques religieuses.

Le Cameroun est en grande partie chrétienne et le rite des ancêtres ne fait pas partie des pratiques religieuses.

J'expliquais, et je vois que c'était nécessaire, qu'il n'est pas possible de dire "les européens pratiquent l'incinération" comme si cela était une pratique habituelle, car il n'en est rien, c'est un phénomène nouveau, qui se heurte aux habitudes des religions chrétiennes faisant elles mêmes suite à des habitudes plus anciennes, d'enterrer le corps du défunt et non pas ses cendres.

Il ne faut donc présenter cela comme une généralité occidentale, comme un rite habituel.

Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Apr 30, 2012 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
yebokolo a écrit:
J'ai vu ici plusieurs des indications laissant entendre que l'incinération fait partie de la culture occidentale (quelques jours après on brule le corps) - (l'urne funéraire est posée dans le salon).
Yeb,j'ai dit que les européens pratiquent l’incinération et que les restes du défunt sont conservés dans une urne. nul part je n'ai écrit que la crémation fait partie des pratiques religieuse.
yebokolo a écrit:
Or il n'en est rien, l'Europe est en grande partie chrétienne et la crémation ne fait pas partie des pratiques religieuses.

Le Cameroun est en grande partie chrétienne et le rite des ancêtres ne fait pas partie des pratiques religieuses.

J'expliquais, et je vois que c'était nécessaire, qu'il n'est pas possible de dire "les européens pratiquent l'incinération" comme si cela était une pratique habituelle, car il n'en est rien, c'est un phénomène nouveau, qui se heurte aux habitudes des religions chrétiennes faisant elles mêmes suite à des habitudes plus anciennes, d'enterrer le corps du défunt et non pas ses cendres.

Il ne faut donc présenter cela comme une généralité occidentale, comme un rite habituel.

je pense qu'il mettait ça en opposition aux cultures africaines où la crémation n'est pas pratiquée.

H.a.R. Cool
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Apr 30, 2012 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
yebokolo a écrit:

je pense qu'il mettait ça en opposition aux cultures africaines où la crémation n'est pas pratiquée.
Exactement...

tu vois Haroun? avec un peu d'exercices, on pourra être les meilleurs amis du forum ci Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Los Angeles
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Apr 30, 2012 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mout a yié ha iloh i koba nyiè. Sad

@Tatchape: Ok, si tu le dis et c'est parce que c'est toi hein. Laughing

Alors qu'allez vous faire donc? Il faut contacter l'auteur de cette article. Il s’appelle Ta Goua Nom et voici son e-mail: GouaNom@msn.com

Nga pin wo pour les réponses. #OverDone

Prière de continuer votre discussion.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue May 01, 2012 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Los Angeles a écrit:
Mout a yié ha iloh i koba nyiè. Sad

@Tatchape: Ok, si tu le dis et c'est parce que c'est toi hein. Laughing

Alors qu'allez vous faire donc? Il faut contacter l'auteur de cette article. Il s’appelle Ta Goua Nom et voici son e-mail: GouaNom@msn.com

Nga pin wo pour les réponses. #OverDone

Prière de continuer votre discussion.

Contacter l'auteur de l'article pour faire quoi avec lui ? C'est toi qu'il a allègrement trompée, donc si tu te sens déçue de son travail, règle ça avec lui.

H.a.R. Cool
willyboy

MessagePosté le: Tue May 01, 2012 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
man mbinda tu ne peus savoir gars comment l'affaire là me touche un genre,les noirs sont des vrai perdue sur cette terre,aucune race n'est perdue comme le noir mon ami,yeuch

moi depuis tout jeune j'ai tourjours par nos parent fait des chose tradi,au debut comme ça me faisais mal quand on coupais là je ne piffais pas ça don la rémé met chayais avec la force Very Happy ,et puis en grandissant j'ai vu partout les affaire qu'on appelle eglise et autre se multiplier en tout genre"jesus arrive,la vrai eglise de dieu,catho,protestant,islam,temoin de jehova"bref toute genre jusqu'a je ne connais plus les nom massa
et depuis au pays en grandissant je me suis alors demander dans tout ses truc là où est la place reel de ma culture africaine et ancestral?et je me suis donc plus interreser à ma tradition pour ne pas me perdre dans tout ce brouhaha de religion importer
et ce qui est bizarre est que quand j'etais petit comme la plupart des potes definissais chretien et le pratiquais ,dimanche c'etais tout le monde à l'eglise sauf quelque gens comme moi çi,don je passais au yeux des chretien comme un pauvre con,un homme perdue koi lol,surtout qu'il consideraismoi qui est tradition comme un non evoluer Shocked et meme de nos jours ici à mbeng beaucoup de negrillar considère un noir animiste ou non chretien comme un perdue ,vois moi les vrai perdu comme ça dis donc Laughing

c'est pourkoi meme dan le mariage je considère la dote et autre tradition plus important à mes yeux et je ferais les truc religion là juste pour faire plaisir à madame si elle est chretienne et ça s'arrette là,car la ceremonie de la dote me tosh que dans mon cerveau car c'est un lien direct avec mes ancestre et ma culture
donc quand je vois un noir me chanter jesus à tous les sauce là et dans sont grand français en faisant le fier et l'evoluer là je wanda sur lui en solo en pensant comme lui que pauvre con Laughing

je pense perso que l'africain n'as pas sa place dans tout cette marmaille de religion là ,mais doit revenir vers ses origines
tous les peuple du monde on reussir malgré la propagande occidental as concerver ses tradition mais le noir partout veut jouer le plus evoluer meme dan la langue du mekat et autre kassa en reniant ses tradition
regarde deja comment certain ici trouve le culte des crane arriéré et sauvage, quelqu'n pourais aussi trouver le fait que les musulman enterre sans le cercuel bizarre non?que telle fais ça bizarre,bref
on n'est pas sortir de l'auberge avec le noir hein

c'est meme pourkoi dans une discution avec les noir ici ou au camer dès qu'on parle de religion et qu'il essaye de denigré nos tradition meme dans sont gros français mekat là je le meprise direct et souvent ça borlai en queu de poisson et il piack et m'exquive desormais ,comme ça chacun connais sa position sur ça

la réligion est faite pour les gens appauvrit 0:46

elle est faite pour ceux qui cherchent quelque part des choses qui vont leur sauver. 0:48
bref la religion est la solution inventée pour manipuler les esprits désespéres

Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue May 01, 2012 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Willyboy, c'est faux.

la religion provient aussi de ce que l'homme cherche une signification à son existence, une signification de pourquoi faire le bien et ne pas faire le mal, quelque chose qui lui dise qu'il n'est pas juste apparu là sur l'univers.

Les deux choses que tu dis ici sont des conséquences néfastes de la religion.

H.a.R. Cool
willyboy

MessagePosté le: Tue May 01, 2012 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Willyboy, c'est faux.

la religion provient aussi de ce que l'homme cherche une signification à son existence, une signification de pourquoi faire le bien et ne pas faire le mal, quelque chose qui lui dise qu'il n'est pas juste apparu là sur l'univers.

H.a.R. Cool

malheureusement je parle de ce que j'observe .

on peut dire conséquences néfaste si tu veux.
mais la religion tel que présenté a notre époque et à l'époque passé sert d'instrument de manipulation des hommes.
on peut plus nier les évidences pour l'homme qui tant soit peu prend un moment de recul pour se remettre en question.

Dieu , existance, Miracle , Prophete, Lumière (illuminati) , Delivrance, bien , mal et autre mots qui entourent le vocabulaire religieux ne sont tous mis la par hasard mais savamment placés là et ne sont d'ailleurs pas seulement propre à la religion.
il ya plein de societé secrete qui utilisent les memes termes mais qui agissent pour d'autre causes.
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue May 01, 2012 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la religion c'est d'abord le pouvoir, ou bien mieux, plus réaliste, les représentants de la religion sont "Le Pouvoir", "la Domination".

Cela commence avec le chamane, le sorcier et ça continue avec le Pape.

Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue May 01, 2012 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

willyboy a écrit:

elle est faite pour ceux qui cherchent quelque part des choses qui vont leur sauver. 0:48

Pas si sûr Willyboy: la Religion est un Ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.

Selon le petit Larousse.

Vu ainsi, nos croyances ancestrales seraient aussi des religions inventées pour manipuler les esprits
willyboy

MessagePosté le: Tue May 01, 2012 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

willyboy a écrit:

Pas si sûr Willyboy: la Religion est un Ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.

Selon le petit Larousse.

Vu ainsi, nos croyances ancestrales seraient aussi des religions inventées pour manipuler les esprits

en effet j'aurais du préciser dans mon post que je parle de la réligion tel que utilisé aujourd'hui par certains esprits malsains cad utiliser la réligion pour manipuler.
sinon je suis entierement d'accord que la réligion dans son sens denotatif n'a rien de mal intentioné.
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon May 07, 2012 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

willyboy a écrit:
Haroun a écrit:
Willyboy, c'est faux.

H.a.R. Cool

malheureusement je parle de ce que j'observe .

on peut dire conséquences néfaste si tu veux.
mais la religion tel que présenté a notre époque et à l'époque passé sert d'instrument de manipulation des hommes.
on peut plus nier les évidences pour l'homme qui tant soit peu prend un moment de recul pour se remettre en question.

Dieu , existance, Miracle , Prophete, Lumière (illuminati) , Delivrance, bien , mal et autre mots qui entourent le vocabulaire religieux ne sont tous mis la par hasard mais savamment placés là et ne sont d'ailleurs pas seulement propre à la religion.
il ya plein de societé secrete qui utilisent les memes termes mais qui agissent pour d'autre causes.

Oui mais quand mère Thérésa parcourt le monde pour aider les gens au nom de la religion, penses-tu qu'il s'agisse ici de manipulation ?

Réellement dit l'homme cherche quelque chose au dessus de lui qui le rassure. Si ce n'était qu'une histoire de manipulation, la religion n'aurait pas autant de succès.

H.a.R. Cool
willyboy

MessagePosté le: Tue May 08, 2012 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:

Oui mais quand mère Thérésa parcourt le monde pour aider les gens au nom de la religion, penses-tu qu'il s'agisse ici de manipulation ?

H.a.R. Cool

on peut voir que mère Théresa aidait les gens juste à cause de son "grand ceour" et non pas à cause de la religion.
la réligion n'est pas forcement le motif de cet altruisme.
il ya tellement de croyant qui ne font rien au nom de la réligion ( voir font de l'escroquerie au nom de la réligion comme nos charlatans pasteurs
pretes et guérisseurs ) que prendre une croyante comme Mère Théresa
parmi ce tas de filou annihile completement la valeur de ton argument.
tu aurais pu me citer une réligion qui fait du bien dans ce monde pour que ton argument soit fort (on n'en trouve malheureusement aucune).
mais prendre une personne qui fait du bien au nom de la religion parmi le milliard qui reste ....

Quand tu dis "aider au nom de la réligion" c'est comme ci kkun ne peut pas aider pour rien comme ca or il ya plein d'athée la dehors qui ont fait plus de bien à l'humanité que le PAPE et tout les fidèles du Vatican reuni. pourtant on parle bien des gens qui agissent au nom de la réligion

Haroun a écrit:

Réellement dit l'homme cherche quelque chose au dessus de lui qui le rassure.Si ce n'était qu'une histoire de manipulation, la religion n'aurait pas autant de succès.

H.a.R. Cool

le succès dont tu parles , on ne le rencontre que dans les pays misérable de la planète cad les pays où les populations sont tellement vulnérables a cause du délabrement économique politique et social sensible dans lequel ils croupissent comme des rats: alors quand kkun est vulnérable il commence a croire facilement à tous ce qu'on lui raconte entre autre
que Jesus c'est son sauveur qui viendra l'oter de la misère.

je sais que tu es Chretien. aussi
je crois avoir dit kkpart que oui: un Esprit supérieur existe.
cependant je ne vois pas pkoi il s'agirait forcement de Jesus Christ.

qu'en est -til des croyances et des valeurs propre a tes ancêtres?

tout comme toi l'univers et sa splendeur dépasse mon entendement.

il ya les gens qui ont fait des miracles plus fort que Jesus mais on n'en parle pas.
ya qu'a te rapeller des petits jesus qui rescucitaient eux-aussi les morts.
les sorciers chez nous maitrisent aussi le secret de la téléportation , la loi de la foudre et du tonnere.
mais la transmission de ces secrets s'interrompt avec l'arrivée des religions importées qui commence par
une diabolisation systematique et il s'ensuit un détournement d'interet à ces anciennes pratiques.

en Haiti les pratiques comme le Vaudou (au Benin) ont permis
a nos ancetres de se liberer du supplice physique ou de l'esclavage auquel leurs maitres les soumettaient

à l'époque on tuait pratiquement tous les savants qui osaient prétendre que la terre est ronde
ou que celle ci tourne autour du soleil. Qui les tuait? c'était les Doyens des instances Catholiques
ou évangéliques qui donnaient l'ordre de supprimer quiconque emet une idée autre que celles dictées par eux.

les grds philosophes ou savants comme Platon, Sartres, Socrates , Isaac, galileo, etc.. étaient sequestrés dans leur temps à cause de leurs affirmations
Albert Einstein etait désigné comme le cancre de sa classe.
tout ceci pr dire qu'il va dans la nature de l'homme de refuter la vérité quand il ne la comprend pas
et dans la pluspart du temps de rapidement attribuer l'incomprehensible à un phénomene Divin.

L'homme a cependant la faculté d'étudier les élements de son biotope et de comprendre pkoi tel ou tel
phénomene. on ne comprend pas tous aujourd'hui mais on a compris bcp de chose qu'avant on baptisait de surnatuel.

la théroie de l'évolution est remis en cause par les croyants (chretiens , musulmans, etc..)
justement parce que le croyant se limite de reflechir (volontairement ou non) mais surtout involontairement parce que
volontairement voulu .
Mais fais attention quand je dis" le croyant" je fais allusion aux simple fidèles qui se rendent chaque Dimanche à la messe
pr se prier et se dépourvoir de leur insignifiante dime qu'on appele Don et qu'on abandonne lors de la collecte.
encore que aussi minime soit-elles, qud plusieurs fidèles cotisent, au total la somme finale permet aux pasteurs de s'offrir
des villa luxueuses gorgées a souhait de car et automobiles derniers cri etc....

les vrais gourou qui tiennent les commandes au sommet des Réligions ont des intérets différents de celui des
fidèles dont tu ne t'imagines meme pas .
Le pape , ou celui de l'arabie saoudite qui sont les representations divines de Dieu sur la terre
juissent d'un statut qui ne s'octroie pas a n'importe et qui ne se maintient pas aussi naturellement qu'on le croie.

demande toi qu'est ce qui fait qu'un simple mortel soit autant puissant (mystiquement parlant).

le débat cependant n'en est pas la

concretement il s'agit du Christianisme ici:

l'histoire de Jesus (ton Dieu importée d'Europe) : laisse moi te dire que peut etre tu ne la connais
meme pas .
Jesus est un juif de naissance il est reconnu dans la bible comme
fils de Dieu mais ma question est la suivante:
pkoi tous les juifs (parents et frere du Christ) ne sont -tils dc pas tous Chrétiens mais pratiquent le Judaisme?

voici ce que wikipédia nous propose:

"Le judaïsme et le christianisme sont deux religions abrahamiques dont le fondement commun est l'Ancien Testament. Un processus de séparation s'est opéré graduellement entre ces deux religions à partir du IIe siècle,
« sans possibilité aucune de retour ou de dialogue véritable jusqu'à nos jours1 »."

src: http://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_juda%C3%AFsme_et_christianisme

Jesus est celui en qui tu crois fermement.

un enfant né dans une famille arabe croira fermement a Mohammed et en Allah

un Indien ne jugera que sur Boudha

Toi tu jures aujourd'hui sur Jesus Christ parce que tu es tt simplement le pantin
d'un groupe de conquérant qui ont eu pr mission d'imposer leur doctrine au reste du monde.

qu'en est -til des croyances et des valeurs propre a tes ancêtres?
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue May 08, 2012 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Willyboy,
dans un ton intervention il y a du bon et du moins bon. Mais l idée générale me plait bien.
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue May 08, 2012 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Willyboy, je pars de ton postulat qui est que la religion ne sert qu'à aliéner les gens, et à les manipuler. la phrase typique des Africains qui préfèrent leur tradition.

Je te réponds qu'il y a des gens pour qui la religion sert de catalyseur pour tirer le bon qu'ils ont en eux (cf mère Thérésa), et des gens pour qui la religion sert pour leur expliquer d'où ils viennent, et les rassurer sur le fait qu'ils ne sont pas seuls dans le monde.

Le fait que tu me répliques que mère Thérésa avait de toute façon bon coeur tend à dire que j'ai affirmé que sans la religion, elle aurait été une méchante femme égoïste. Non, ce n'est pas ce que j'ai dit, ce que je dis c'est simplement que tu en peux résumer la religion à la mauvaise impression que tu en as.

Pour le succès de la religion, c'est encore un cliché de penser que la religion ne marche que dans les pays misérables. Le catholicisme existe en France, il y a des centaines d'écoles privées catholiques, d'églises qui sont pleines le Dimanche.

Tu résumes la religion à son négatif, parce que tu estimes que la religion c'est pour le blanc, et que le noir se doit de suivre la tradition de ses ancêtres. Tu tombes dans un raccourci en affirmant que je jure par Jésus-Christ : si tu lisais mes posts dans le forum de religion, tu verrais que tu te trompes pas mal.

En revanche, ce n'est pas parce que mes ancêtres avaient des pratiques que je dois avoir les mêmes. la religion, la pratique religieuse ou la tradition sont avant tout pour moi une recherche de vérité. Ce n'est pas le fait de suivre le blanc ou de suivre mes ancêtres. Dans les deux cas, c'est être un mouton.

H.a.R. Cool
EL OMBRE
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par EL OMBRE le Sun Sep 16, 2012 5:48 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

EL OMBRE a écrit:
Les peuples africains ne se sont pas suffisamment (pour un grand nombre) appropriés leur histoire. Ce que disait Sarkozy n'était pas dit dans le "bon sens" (non pas que je cautionne son dégueulis, mais juste pour la figure de style); il aurait dû dire que "Les Hommes africains post coloniaux ne se sont pas suffisamment approprié leur histoire/culture".

Plusieurs raisons à cela: études faites par des étrangers, enseignement par des étrangers, colonialisme et néocolonialisme qui passe par le déni de richesse, de cohérence et de cohésion culturel...

On sait que l'une des meilleures façons d'avoir de l'emprise sur un peuple c'est de lui imposer sa langue et sa religion. Quoique cela ait un peu évolué, on parle aujourd'hui de culture (occidentale...) représentée par moult entités : arts, économie, politique, etc.

Nous sommes encore en Guerre permanente avec l'occident. Disons plutôt que nous avons perdu la Guerre depuis longtemps et sommes devenus d'éternelles nations et peuples occupés, soumis, assujettis. Par conséquent, à la manière de ce qui s'est passé en France entre 39 et 45, nous collaborons. Nous rejetons ce qui nous appartient et ne cherchons même pas à récupérer ce qui nous a appartenu. S'il n y avait que la religion...cela va jusqu'à notre propre apparence physique. Car pour moi toute fille ou mec qui se défrise à outrance les cheveux ou se blanchit la peau participe à cette collaboration. C'est dire combien il y a de collaborateurs et combien nous sommes touchés par l'assouvissement à la fois physiquement et culturellement (intellectuellement).

C'est à nous de reconsidérer, voire de redéfinir ce qui est/sera dit de nous, aussi scientifiques que puissent être les études. Pour connaitre l'histoire de France/d'Europe et de ses populations, il a fallu de nombreuses études contradictoires, les unes à la suite des autres afin d'atteindre quelques consensus. Pour revenir à l'exemple de l'histoire du peuple "fang", seulement 2 ou 3 écrits seraient à ce jour capables de nous éclairer, et en plus nous n'en sommes pas les principaux auteurs. Alors, c'est sûr que dès lors qu'on aura des difficultés à saisir le discours d'un voisin de 20 ou 150 km de distance, on sera plus facilement amené à croire aux écrits qui nous désignent comme très très très différents les uns des autres. Pendant que le travail des linguistes/anthropologues/ethnologues en occident prend 40000 pincettes pour séparer tel peuple de tel autre.

Donc en gros les africains doivent réécrire leur histoire si j'ai bien saisit ce que tu as dis?
EL OMBRE
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par EL OMBRE le Sun Sep 16, 2012 5:47 pm; édité 1 fois
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

EL OMBRE a écrit:
Les peuples africains ne se sont pas suffisamment (pour un grand nombre) appropriés leur histoire. Ce que disait Sarkozy n'était pas dit dans le "bon sens" (non pas que je cautionne son dégueulis, mais juste pour la figure de style); il aurait dû dire que "Les Hommes africains post coloniaux ne se sont pas suffisamment approprié leur histoire/culture".

Plusieurs raisons à cela: études faites par des étrangers, enseignement par des étrangers, colonialisme et néocolonialisme qui passe par le déni de richesse, de cohérence et de cohésion culturelle...

On sait que l'une des meilleures façons d'avoir de l'emprise sur un peuple c'est de lui imposer sa langue et sa religion. Quoique cela ait un peu évolué, on parle aujourd'hui de culture (occidentale...) représentée par moult entités : arts, économie, politique, etc.

Nous sommes encore en Guerre permanente avec l'occident. Disons plutôt que nous avons perdu la Guerre depuis longtemps et sommes devenus d'éternelles nations et peuples occupés, soumis, assujettis. Par conséquent, à la manière de ce qui s'est passé en France entre 39 et 45, nous collaborons. Nous rejetons ce qui nous appartient et ne cherchons même pas à récupérer ce qui nous a appartenu. S'il n y avait que la religion...cela va jusqu'à notre propre apparence physique. Car pour moi toute fille ou mec qui se défrise à outrance les cheveux ou se blanchit la peau participe à cette collaboration. C'est dire combien il y a de collaborateurs et combien nous sommes touchés par l'assouvissement à la fois physiquement et culturellement (intellectuellement).

C'est à nous de reconsidérer, voire de redéfinir ce qui est/sera dit de nous, aussi scientifiques que puissent être les études. Pour connaitre l'histoire de France/d'Europe et de ses populations, il a fallu de nombreuses études contradictoires, les unes à la suite des autres afin d'atteindre quelques consensus. Pour revenir à l'exemple de l'histoire du peuple "fang", seulement 2 ou 3 écrits seraient à ce jour capables de nous éclairer, et en plus nous n'en sommes pas les principaux auteurs. Alors, c'est sûr que dès lors qu'on aura des difficultés à saisir le discours d'un voisin de 20 ou 150 km de distance, on sera plus facilement amené à croire aux écrits qui nous désignent comme très très très différents les uns des autres. Pendant que le travail des linguistes/anthropologues/ethnologues en occident prend 40000 pincettes pour séparer tel peuple de tel autre.

Propre
willyboy

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:

En revanche, ce n'est pas parce que mes ancêtres avaient des pratiques que je dois avoir les mêmes. la religion, la pratique religieuse ou la tradition sont avant tout pour moi une recherche de vérité. Ce n'est pas le fait de suivre le blanc ou de suivre mes ancêtres. Dans les deux cas, c'est être un mouton.

H.a.R. Cool

Non c'est pas être un mouton.
un mouton c'est celui qui suit bêtement kkun ou kkchose sans savoir pkoi.
alors que suivre la coutume et les us de ses ancêtre c'est dans le but de préserver sa culture .
justement c'est quand tu es coupé de ta culture que tu deviens facilement mouton comme le sont de nombreux fervant croyant.

Haroun a écrit:

Pour le succès de la religion, c'est encore un cliché de penser que la religion ne marche que dans les pays misérables. Le catholicisme existe en France, il y a des centaines d'écoles privées catholiques, d'églises qui sont pleines le Dimanche.

Faux. la pluspart (la majorité) des eglises sont vides le Dimanche en france.
en plus le peu de fidèle qu'on y rencontre ne sont pas aveuglé par la bible comme le sont ceux de chez nous.
des gens en afrique sont pret a vendre tout pour la réligion.
tu es malade au leiu qu'on t'emmene a l'hopital on préfère prier sur toi.
tu a les problèmes au lieu de te battre pour trouver une solution , tu pries: qui ne prie pas ici quand il a un pb?
tu pries jésus combien de fois par jour? alors qui est mouton?
si une personne te dis de rentrer prier sur le crane de tes parents aujourd'hui tu deviens direct ennemi avec la personne .
qui est le vrai mouton?

les sectes catholiques ont leur fief a Rome au Vatican .
le pape étant leur chef qui se fait appelé Dieu sur terre.
et comme les romains ont voulu et veulent dominer la terre ils imposent la religion catcholique partout dans le monde .
tu vois ce qu'on fait de l'islam non?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 7 sur 14

Sauter vers: