|
|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Fri Apr 27, 2012 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
| PrettyWoman a écrit: |
Je lap toujours quand je lis les temoignages d'afrocentristes ou de pana or whatever their name is.
Tu commences par traiter l'africain d'animiste comme tes tontons mekats te l'ont si bien appris, tu fais ressortir notre faiblesse, lâcheté, idiotie, naiveté lors du contact avec ces être supérieurs qui avaient promis nous apprendre et non nous abbrutir plus qu'on ne l'était déja. Bref tu montres qu'ils nous ont trouvé à l'état de sauvages sans civilisation. Puis tu nous donnes ce statut de pauvres victimes, victimes de nous même, des autres et même de celui là que tu appelles être divin et bon.
Bref tout ceci est un exemple qui explique pourquoi après des décennies de militantisme afrocentriste, ou afro*, la situation ne fait que s'empirer. Parce que des illuminés qui se disent afro de chez afroisme se permettent de distiller une contre-histoire basée sur des illusions, croyant qu'elle suffira à faire changer le sens de la balance et choisissent de fermer les yeux sur les perversions que sont devenu ce qu'ils définissent comme cultures africaines.
@sujet:Pour se demander pourquoi le prêtre a dit cela, il faut d'abord se demander ce qui a permis au prêtre d'être la pour dire tout ca. C'est à dire que quand vous accepterez que l'africain a vendu l'Afrique aux mekats et ce de plein gré, ce sera déja un pas vers l'avant. |
Je ne crois pas que l'Afrique ait été livrée aux blancs par les Africains.
Des gens comme Faidherbe, Marchand ou même Brazza ont du livrer bataille pour conquérir les territoires et vaincre la résistance de gens comme El Hadj Omar, Samori Touré ou Behanzin.
Et ceci ne s'est pas fait sans violences, la perception de l'impôt à loa dynamite ou bien les horreurs de la colonne "Mission Afrique centrale Tchad" ont bien inspirées une forte crainte de la part de populations dont les moyens militaires de défense étaient techniquement inférieurs à ceux des armées coloniales.
Les civilisations rencontrées possédaient une vraie religion, une cosmogonie particulière, une représentation du monde et de l'au delà dont la construction est au moins aussi élaborée sinon plus que celles véhiculées par les religions dites monothéistes. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri Apr 27, 2012 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
| yebokolo a écrit: | | PrettyWoman a écrit: |
Je lap toujours quand je lis les temoignages d'afrocentristes ou de pana or whatever their name is.
Tu commences par traiter l'africain d'animiste comme tes tontons mekats te l'ont si bien appris, tu fais ressortir notre faiblesse, lâcheté, idiotie, naiveté lors du contact avec ces être supérieurs qui avaient promis nous apprendre et non nous abbrutir plus qu'on ne l'était déja. Bref tu montres qu'ils nous ont trouvé à l'état de sauvages sans civilisation. Puis tu nous donnes ce statut de pauvres victimes, victimes de nous même, des autres et même de celui là que tu appelles être divin et bon.
Bref tout ceci est un exemple qui explique pourquoi après des décennies de militantisme afrocentriste, ou afro*, la situation ne fait que s'empirer. Parce que des illuminés qui se disent afro de chez afroisme se permettent de distiller une contre-histoire basée sur des illusions, croyant qu'elle suffira à faire changer le sens de la balance et choisissent de fermer les yeux sur les perversions que sont devenu ce qu'ils définissent comme cultures africaines.
@sujet:Pour se demander pourquoi le prêtre a dit cela, il faut d'abord se demander ce qui a permis au prêtre d'être la pour dire tout ca. C'est à dire que quand vous accepterez que l'africain a vendu l'Afrique aux mekats et ce de plein gré, ce sera déja un pas vers l'avant. |
Des gens comme Faidherbe, Marchand ou même Brazza ont du livrer bataille pour conquérir les territoires et vaincre la résistance de gens comme El Hadj Omar, Samori Touré ou Behanzin.
Et ceci ne s'est pas fait sans violences, la perception de l'impôt à loa dynamite ou bien les horreurs de la colonne "Mission Afrique centrale Tchad" ont bien inspirées une forte crainte de la part de populations dont les moyens militaires de défense étaient techniquement inférieurs à ceux des armées coloniales.
Les civilisations rencontrées possédaient une vraie religion, une cosmogonie particulière, une représentation du monde et de l'au delà dont la construction est au moins aussi élaborée sinon plus que celles véhiculées par les religions dites monothéistes. |
je n'ai pas compris ton intention, la première phrase me dit que tu me contredis mais la suite me plussoie, car contredit celui que j'ai quoté. _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Fri Apr 27, 2012 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
la conférence de Berlin 1884 réunissait peut-être des africains? _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri Apr 27, 2012 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
| Mbindaman a écrit: | | PrettyWoman a écrit: |
la conférence de Berlin 1884 réunissait peut-être des africains? |
Donc tu avais lu mon poste hein, grosser kopf comme ca.
Une question et je pars nang. Avant les blancs, les africains ne pratiquaient pas l'esclavage?
resume moi berlin 1884 stp, j'aimerais savoir si l'histoire de l'afrique commence en cette année la. _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
Mbindaman

|
Posté le: Fri Apr 27, 2012 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
| PrettyWoman a écrit: | | Mbindaman a écrit: | | PrettyWoman a écrit: |
Une question et je pars nang. Avant les blancs, les africains ne pratiquaient pas l'esclavage?
resume moi berlin 1884 stp, j'aimerais savoir si l'histoire de l'afrique commence en cette année la. |
la conférence de Berlin de 1884 e´tait l'une des réunions qui a posé les jalons des idées empérialistes européennes. L'idée en vogue était que l'Europe "pouvait" dominer le monde couplée à celle arguant que l'Europe "devait" dominer le monde. Durant des conférences similaires ont a eu droit à du racisme scientifique, qui établissait la supériorité de la culture Européenne et la croyance qu'il était le devoir de l'Europe d'apporter la lumière aux autre parties du monde (The "Dark" Continent Africia) ...
Une source d'information: ici
Pour ta question sur l'esclavagisme, je ne vois pas le rapport avec le rejet des traditions religieuses Camerounaises (pour n'aller que là). J'ai parler de la conférence de Berlin, car en rapport direct (de part) les conséquences avec le sujet. Et oui en Afrique avant les blancs l'esclavage se pratiquait; et pas seulement en Afrique. Sur d'autre continent aussi.
Bonne nuit. _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Fri Apr 27, 2012 11:34 pm Sujet du message: |
|
|
| Los Angeles a écrit: | la culture Bamiléké ne comprends pas ce que repose en paix veut dire? WTH?? | Je ne suis pas PW, mais j'aimerais bien répondre à cette question ci!
Pour les Bamileké, repose en paix veut dire, retourne reposer dans ta maison auprès des tiens.
Ainsi un mort ne peut vraiment "reposer en paix" que si son crane repose dans la case familiale auprès des siens. _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Apr 27, 2012 11:53 pm Sujet du message: Re: Pourquoi les africains rejettent autant leurs cultes... |
|
|
| Haroun a écrit: | J'ai assisté à une scène à Bangou, où quelqu'un est venu évangeliser deux gars du village, pour leur expliquer que Jésus les aimait et qu'il fallait qu'ils laissent les crânes, les traditions, etc.
Les gars l'ont mélangé, en lui demandant de leur démontrer quel était le mal qu'ils commettaient en respectant la nature et leurs ancêtres. Il n'a pas pu le faire. | Je suis d'accord sur ce point. ça me rappelle une discussion que j'ai eu avec ma grand-mère quand j'avais 13-15 ans. Je venais juste de "découvrir" Dieu et "rejetais" d'une certaine façon certaines chose. Alors un jour au lédge, ma big macho en mangeant jette mbindiment au sol, je wanda que pourquoi elle le fait, elle me dit que c'est pour les ancêtres, qu'il faut toujours rester dans leur grâces pour qu'il soient toujours avec nous et nous comblent. je lui dis: mais big mama, Dieu est déjà là avec nous et nous comble.
Sur ce, elle se retourne me regarde et me dit: où est le problème? est-ce que l'un empêche l'autre? Je lui réponds bien sûr maman, Dieu est mon seul dieu.
Alors là, elle me dit: Je n'ai pas dit que les ancêtres sont nos dieux, en fait, ils intercèdent*pour nous. considère les un peu comme une liaison entre Dieu et nous.
* édité après le passage de tonton yeb _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Dernière édition par Professeur Moriarty le Sat Apr 28, 2012 12:09 am; édité 1 fois |
|
|
 |

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Sat Apr 28, 2012 12:03 am Sujet du message: |
|
|
Et voilà comment les prières que nous adressons à Dieu ne lui parviennent pas: parce que nos ancêtres les "interceptent" !!! _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Mbindaman

|
Posté le: Sat Apr 28, 2012 12:14 am Sujet du message: |
|
|
| afreaka a écrit: | | Or il y'a des cas d'ecole comme le Bresil. Il y'a beaucoup d'anthropologues qui ont etudie la religion catholique et le Christianisme au bresil. Et dans les zones rurales du bresil les catholiques ont integre beaucoup de traditions autochtones a la pratique chretienne parceque c'etait le seul moyen d'alier la perception du monde de l'amazonien avec l'explication catholique.... |
C'est intéressant que tu parles du Brésil, c'est en effet un cas particulier. Ce que tu décris là me fait plutot penser à la religion Afro-brésilienne qui contient plutôt les influences Africaines qu'amazoniennes (Indiennes) car ces derniers ont systématiquement été décimés, ou alors ils ont fuit le colon. Les Esclaves africains par contre ne pouvaient pas fuire, ils devaient aller aux plantations et pratiquer la religion du "Massa". Leurs religions à eux étaient interdites et alors il ont été comme tu là dit plus haut obligé de cacher leurs Dieux derrière les Saints de la religion catholique: Candomblé. Au Brésil dans les services religieux (Candomblé) ont peut noter des influences Bantou et Yoruba. _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
|
|
 |

|
Posté le: Sat Apr 28, 2012 12:25 am Sujet du message: |
|
|
| PrettyWoman a écrit: | | Mbindaman a écrit: | | PrettyWoman a écrit: |
resume moi berlin 1884 stp, j'aimerais savoir si l'histoire de l'afrique commence en cette année la. |
| PW a écrit: | | C'est à dire que quand vous accepterez que l'africain a vendu l'Afrique aux mekats et ce de plein gré, ce sera déja un pas vers l'avant. |
Je répondais d'abord à ceci en disant que les africains n'avaient pas vendu l'Afrique de leur plein gré.
Et maintenant pour la conférence de Berlin:
| Citation: | la Conférence de Berlin, 15 novembre 1884 au 26 février 1885, réunie à l'initiative de Bismarck, a pour but d'établir les règles du jeu dans la conquête de l'Afrique, afin de désamorcer les conflits entre les colonisateurs, en particulier la rivalité franco-belge au Congo.
Quatorze puissances y participent : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman,Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède.
Elles s’engagent à ne plus procéder à des acquisitions sauvages sans le notifier aux autres, pour leur permettre de faire des réclamations.
Les peuples et les rois africains ne sont pas consultés ni informés de toutes ces discussions.
Son « acte général », le 23 février 1885, établit les points suivants :
toute puissance européenne installée sur la côte peut étendre sa domination vers l'intérieur jusqu'à rencontrer une
sphère d'influence voisine.
il ne peut y avoir annexion que par l'occupation effective du terrain
liberté de navigation sur les fleuves Niger et Congo, et liberté de commerce dans le bassin du Congo.
interdiction de l'esclavage.
reconnaissance de l'État indépendant du Congo, territoire appartenant en propre au roi Léopold II de Belgique (et
qui deviendra une colonie belge en 1908). la France obtient la reconnaissance de son autorité sur la rive droite
du Congo et de l’Oubangui.
la Conférence de Berlin rappelle l’interdiction de la traite et invite les signataires à contribuer à son extinction.
|
_________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
willyboy

|
Posté le: Sat Apr 28, 2012 1:40 am Sujet du message: |
|
|
| PrettyWoman a écrit: | | yebokolo a écrit: | | PrettyWoman a écrit: |
Les civilisations rencontrées possédaient une vraie religion, une cosmogonie particulière, une représentation du monde et de l'au delà dont la construction est au moins aussi élaborée sinon plus que celles véhiculées par les religions dites monothéistes. |
je n'ai pas compris ton intention, la première phrase me dit que tu me contredis mais la suite me plussoie, car contredit celui que j'ai quoté. |
désolé ma chère mais tout son message te contredit .
Mbindaman aussi t'a bien répondu .
ce que je vais ajouter c'est de te renvoyer encore relire bien l'histoire des peuples noirs parce que l'ignorance dont tu sembles faire preuve est franchement ahurissante.
Bref tout ceci est un exemple qui explique pourquoi après des décennies de militantisme afrocentriste, ou afro*, la situation ne fait que s'empirer.
|
c'est plutôt en lisant ceci que je rigole à haute voix LOL
as -tu déja entendu parler de Marcus Garvey? de Frantz Fanon ?
Toussaint Louverture ?
de Véritable Legende!!.
va encore te ressourcer sur les exploits réalisés par ces afrocentristes.
Tu voudrais qu'on fasse une tribune aux religions venues d'occident? Je m'occuperai de la partie inconvenient.
Avant Alfred Saker, l'Afrique avait déjà des cultures et des réligions.
Tout s'est passé exactement comme dans avatar, du genre "Qu'est-ce qui vous prend de faire ça? C'est ça qu'il faut faire et vous le ferez, avec ou sans votre consentement". C'est une parabole mais ça peut se mesurer à la force du récit.
- Le christiannisme nous interdit de faire un culte aux ancêtres: J'espère vraiment que st Paul et tous les autres saints que vous appelez dans vos prières sont soit vivants, soit des dieux;
- Le christiannisme nous dit d'arrêter avec les fétiches et les images taillées de ce qui est au ciel: Je suppose que tu ne te sépare toujours pas de ton bonvieux chapelet.
- Il nous demande également de cesser de croire aux esprits: humm! L'Esprit-Saint alors? et les anges?
Je crains que nous n'ayons encore beaucoup à apprendre de nos religions traditionnelles, sinon nous saurions que la plupart des peuples de la forêt et de la savane reconnaissent l'existence d'un être suprême (dont ils maîtrisent d'ailleurs les différentes appelations), mais aussi celle des esprits, très souvents représentés par des icones et objets taillés. Mince alors ça me fait encore penser à une réligion supérieure.
C'est dommage, il me semble que nous nous somme fait abuser, il n'y a rien de nouveau dans celle-là.
Edit : les parties provocatrices ont été retirées _________________ pardon allez aussi visiter mon blog
http://www.afro-skills.com |
|
|
 |
Los Angeles Grand shabbeur

Inscrit le: 10 Jun 2008 Messages: 2551 Localisation: Useless States of Assholes
|
Posté le: Sat Apr 28, 2012 8:46 am Sujet du message: |
|
|
| Professeur Moriarty a écrit: | | Los Angeles a écrit: | la culture Bamiléké ne comprends pas ce que repose en paix veut dire? WTH?? | Je ne suis pas PW, mais j'aimerais bien répondre à cette question ci!
Pour les Bamileké, repose en paix veut dire, retourne reposer dans ta maison auprès des tiens.
Ainsi un mort ne peut vraiment "reposer en paix" que si son crane repose dans la case familiale auprès des siens. |
Comment ils savent que le mort n'est pas déjà auprès des siens? Ou alors il faut qu'il y soit physiquement?
Anyway, c'est pour une raison qu'ont dit repose en paix. _________________ Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.
 |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sat Apr 28, 2012 9:54 am Sujet du message: |
|
|
| Los Angeles a écrit: |
Comment ils savent que le mort n'est pas déjà auprès des siens? Ou alors il faut qu'il y soit physiquement?
|
Los Angeles,
tu veux qu'on te donne des explications "rationnelles" à une réligion?
Come on... U are smarter than that!
Va demander aux chrétiens comment ils font pour mettre tout le regne animal dans un bateau moins grand que le titanic.
Va leur demander comment une femme peut avoir un enfant sans avoir été fécondée.
Va leur demander comment H2O peut se changer en vin...
Je crois qu'il y a un nom pour ça et qui est commun à beaucoup de réligions c'est la foi. _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sat Apr 28, 2012 10:15 am Sujet du message: |
|
|
| Ekobena a écrit: | | Los Angeles a écrit: |
|
Los Angeles,
Va demander aux chrétiens comment ils font pour mettre tout le regne animal dans un bateau moins grand que le titanic.
Va leur demander comment une femme peut avoir un enfant sans avoir été fécondée.
Je crois qu'il y a un nom pour ça et qui est commun à beaucoup de réligions c'est la foi. |
Gars, ce que tu dis est trop clair. Chaque peuple a sa tradition sur le "repose en paix". Les Grecs, à l'époque, pensaient qu'il fallait mettre les pièces sur les yeux pour le passeur, et envoyer le corps sur une pirogue et le brûler.
Les Égyptiens momifiaient leurs pharaons, les Français mettaient leurs rois dans un caveau.
Aujourd'hui, Eko, les églises chrétiennes sont construites sur des reliques, en général parties de corps de saints. Où est la différence ?
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
Los Angeles Grand shabbeur

Inscrit le: 10 Jun 2008 Messages: 2551 Localisation: Useless States of Assholes
|
Posté le: Sat Apr 28, 2012 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
| Ekobena a écrit: |
Los Angeles,
Je crois qu'il y a un nom pour ça et qui est commun à beaucoup de réligions c'est la foi. |
Let's not get our panties in a bunch. An affirmation or this quote would have sufficed.
| Citation: | Bamilékés: habitants la région des hauts plateaux du Cameroun ayant subit un génocide de la part des armées françaises sous de Gaulle. #Triste. Ce peuple avait aussi reçu une forte influence égyptienne tout au long de son histoire avant de subir un lavage de cerveau de la part de la religion romaine et ses différentes sectes.
Religion: la cranologie:
Les Bamilékés considèrent que l’os humain est un excellent moyen pour entrer spirituellement en contact avec le défunt à qui appartenait cet os. Surtout l’os du crane, à cause de sa correspondance avec les parties supérieures de l’être (l’âme, la conscience, l’esprit), qui est un excellent intermédiaire pour entrer spirituellement en contact avec l’âme d’un défunt."
Il suffit de rentrer ainsi en phase avec le crâne de n’importe quel défunt pour vibrer en résonance avec son esprit qui se trouve dans l’au-delà.
Le contact spirituel ainsi réalisé peut être utilisé pour effectuer toute demande ou toute prière d’action ou d’intercession en notre faveur.
"Dans la pratique, le crâne des défunts ancêtres était déterré après quelques mois ou quelques années et placés en un lieu sacré sous la garde du successeur légitime de la lignée familiale.
Ceux qui en éprouvent le besoin viennent auprès de ces crânes invoquer l’énergie et la conscience des ancêtres à travers des prières accompagnées quelquefois de sacrifices ou de dons symboliques.
Pour le Bamilékés la mort n’existe pas. Nous quittons simplement un plan pour continuer notre vie sur un autre plan : le monde des ancêtres. Après un temps variable de vie dans le monde des ancêtres, nous revenons sur terre dans un nouveau corps physique de préférence dans la même lignée familiale.
En observant attentivement le comportement de certains enfants, il est possible de reconnaître en eux tel ou tel de nos ancêtres qui serait revenu dans un corps différent. Le Bamiléké croit ainsi en la réincarnation." (Ta Goua Nom).
Ceci, en nous ramenant à certaines pratiques du bouddhisme tibétain pour le choix du guide, nous laisse entrevoir que tout est lié, que les croyances animistes du retour d’un ancêtre dans le sang et la chair d’une famille n’est pas si nulle que cela. « Croissez et multipliez-vous »… Phrase chargée de pensée magique tournée vers un culte des ancêtres mais qu’en est-il de la réincarnation en cas de mort ou de destruction d’une famille ?
"Les morts ne meurent pas" est une inscription que l’on peut lire dans certains cimetières camerounais. Il est dit aussi chez les Bamiléké : "Bienheureux les morts qui ont des vivants". Cette phrase semble conditionner toutes religions ! |
This is all I wanted to know, I guess I should've just looked it up instead of asking some "Bamilékés-de-noms". _________________ Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sat Apr 28, 2012 11:56 pm Sujet du message: |
|
|
| Los Angeles a écrit: | | Ekobena a écrit: |
Los Angeles,
Let's not get our panties in a bunch. An affirmation or this quote would have sufficed.
| Citation: | Bamilékés: habitants la région des hauts plateaux du Cameroun ayant subit un génocide de la part des armées françaises sous de Gaulle. #Triste. Ce peuple avait aussi reçu une forte influence égyptienne tout au long de son histoire avant de subir un lavage de cerveau de la part de la religion romaine et ses différentes sectes.
Les Bamilékés considèrent que l’os humain est un excellent moyen pour entrer spirituellement en contact avec le défunt à qui appartenait cet os. Surtout l’os du crane, à cause de sa correspondance avec les parties supérieures de l’être (l’âme, la conscience, l’esprit), qui est un excellent intermédiaire pour entrer spirituellement en contact avec l’âme d’un défunt."
Il suffit de rentrer ainsi en phase avec le crâne de n’importe quel défunt pour vibrer en résonance avec son esprit qui se trouve dans l’au-delà.
Le contact spirituel ainsi réalisé peut être utilisé pour effectuer toute demande ou toute prière d’action ou d’intercession en notre faveur.
"Dans la pratique, le crâne des défunts ancêtres était déterré après quelques mois ou quelques années et placés en un lieu sacré sous la garde du successeur légitime de la lignée familiale.
Ceux qui en éprouvent le besoin viennent auprès de ces crânes invoquer l’énergie et la conscience des ancêtres à travers des prières accompagnées quelquefois de sacrifices ou de dons symboliques.
Pour le Bamilékés la mort n’existe pas. Nous quittons simplement un plan pour continuer notre vie sur un autre plan : le monde des ancêtres. Après un temps variable de vie dans le monde des ancêtres, nous revenons sur terre dans un nouveau corps physique de préférence dans la même lignée familiale.
En observant attentivement le comportement de certains enfants, il est possible de reconnaître en eux tel ou tel de nos ancêtres qui serait revenu dans un corps différent. Le Bamiléké croit ainsi en la réincarnation." (Ta Goua Nom).
Ceci, en nous ramenant à certaines pratiques du bouddhisme tibétain pour le choix du guide, nous laisse entrevoir que tout est lié, que les croyances animistes du retour d’un ancêtre dans le sang et la chair d’une famille n’est pas si nulle que cela. « Croissez et multipliez-vous »… Phrase chargée de pensée magique tournée vers un culte des ancêtres mais qu’en est-il de la réincarnation en cas de mort ou de destruction d’une famille ?
"Les morts ne meurent pas" est une inscription que l’on peut lire dans certains cimetières camerounais. Il est dit aussi chez les Bamiléké : "Bienheureux les morts qui ont des vivants". Cette phrase semble conditionner toutes religions ! |
This is all I wanted to know, I guess I should've just looked it up instead of asking some "Bamilékés-de-noms". |
 _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Sun Apr 29, 2012 12:07 am Sujet du message: |
|
|
| Ekobena a écrit: | | Los Angeles a écrit: | | Ekobena a écrit: |
Los Angeles,
This is all I wanted to know, I guess I should've just looked it up instead of asking some "Bamilékés-de-noms". |
 | Ekobena; est ce que tu peux m dire ce que tu essaies de démontrer ou de défendre, je n'ai pas très bien suivi la discussion. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
Makanaki Petit shabbaeur

|
Posté le: Sun Apr 29, 2012 1:30 am Sujet du message: |
|
|
Ils disent que la culture bamileke est tres fascinante et la meilleure. On croyait que c'est la seule tribu au cameroun avec tous les sujets ouverts sur les bams.
Je peux avoir le lien de cet article? Ou est la difference avec ce que prof a dit? Vraiment tu deranges dis donc. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sun Apr 29, 2012 3:13 am Sujet du message: |
|
|
| Makanaki a écrit: | Ils disent que la culture bamileke est tres fascinante et la meilleure. On croyait que c'est la seule tribu au cameroun avec tous les sujets ouverts sur les bams.
|
Eh ben...
drole de façon de lire nos interventions!  _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |

|
Posté le: Sun Apr 29, 2012 4:45 am Sujet du message: |
|
|
| Los Angeles a écrit: | | Professeur Moriarty a écrit: | Pour les Bamileké, repose en paix veut dire, retourne reposer dans ta maison auprès des tiens.
Ainsi un mort ne peut vraiment "reposer en paix" que si son crane repose dans la case familiale auprès des siens. | Comment ils savent que le mort n'est pas déjà auprès des siens? Ou alors il faut qu'il y soit physiquement?
Anyway, c'est pour une raison qu'ont dit repose en paix. |
Je peux comprendre que tu te poses ces questions...d'ailleurs, j'ai fait pareil quand pour la première fois, j'ai su qu'il y avait un peuple qui cramait leur cadavre jusqu'à la cendre et que cette cendre était mise dans un jolie vase, vase que la famille déposait ensuite délicatement dans leur salon. Là, à la vue de tous. Comble du wandayement, ces gens n'hésitaient pas à faire des présentations quand un étranger venait pour la first fois chez eux.
- Tiens Je te présente ma grand-mère!
- où?
- derrière toi, là, dans ce vase posé sur la télé...
Alors Los Angeles, cette pratique est en Usage dans toutes ces sociétés que tu trouves très certainement ultra Moderne et ultra civilisée qu'en penses?
Comment ils savent que le mort n'est pas déjà auprès des siens? Ou alors il faut qu'il y soit physiquement, réduit en cendre et confiné dans un vase?
Anyway, c'est pour une raison qu'ont dit repose en paix. ou bien?
This is all I want to know, I guess I just have to find it myself out instead of asking some "déracinée de souche". _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|