Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Elections présidentielles françaises 2012
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle

MessagePosté le: Wed Apr 04, 2012 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Waddle a écrit:
C'est bien, dans la majorité des sondages, Hollande a entre 8 et 12 points d'avance sur Sarkozy au second tour.

Ca me rassure un peu.

Ecart quasi-impossible à rattraper à 18 jours des élections.

après ca ne reste que des intentions de vote, ce qui se passe dans l'isoloir....

...n'est en général pas trop éloigné de ce qui a été révélé dans les sondages.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 04, 2012 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
afro a écrit:
Waddle a écrit:
C'est bien, dans la majorité des sondages, Hollande a entre 8 et 12 points d'avance sur Sarkozy au second tour.

Ca me rassure un peu.

Ecart quasi-impossible à rattraper à 18 jours des élections.

après ca ne reste que des intentions de vote, ce qui se passe dans l'isoloir....

...n'est en général pas trop éloigné de ce qui a été révélé dans les sondages.

l'avenir nous le dira donc Very Happy
Waddle

MessagePosté le: Tue Apr 10, 2012 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko, vient un peu m'expliquer ça pardon:

http://blogs.mediapart.fr/blog/stephanie-marthely-allard/090412/nicolas-sarkozy-et-lamf-preparent-un-attentat-financier-p

Allez visiter mon blog:

Mon blog
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Apr 22, 2012 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le chiffre qui retient malheureusement mon attention passé 20 heures de quelques secondes, c'est celui de Marine LE EN: 20%

Score tristement important.

Quelle France peut élire ça ????????????????????????????????????????????

Mbindaman

MessagePosté le: Sun Apr 22, 2012 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Le chiffre qui retient malheureusement mon attention passé 20 heures de quelques secondes, c'est celui de Marine LE EN: 20%

parfois je pense que Nji avait plutôt raison. Le FN aura le poste de premier ministre!
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Apr 22, 2012 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
yebokolo a écrit:

parfois je pense que Nji avait plutôt raison. Le FN aura le poste de premier ministre!

Je ne sais pas si Nji avait raison, je sais qu'il pense que si le FN arrivait au pouvoir, ce serait un mal pour un bien, car il aurait (le FN) l'occasion de montrer les limites et les contradictions de leur programme.

Je ne crois pas que le FN aurait le poste de premier ministre, la droite dite traditionnelle ne se tirerait pas une balle dans le pied.

Je ne suis pas de l'avis de Nji, car le score du front national, n'a d'autre signification à mes yeux (tel que le système politique est organisé pour l'instant, le FN n'a accès qu'à très peu de postes) que d'être le reflet d'une société foncièrement xénophobe, raciste et totalement repliée sur elle même.

Alors voir le système permettre à un parti d'extrême droite de faire la preuve de son incapacité, je m'en fous, je ne trouve pas que cela à de sens.

Pour l'instant le votre montre le FN tel qu'il est et la France telle qu'elle est.

Avertissement – Warning:
Les propos tenus ici, quelque soit leur teneur ne sont que l'opinion de leur auteur et ne sont en aucune façon destinés à être « inculqués » à qui que ce soit.

Waddle

MessagePosté le: Mon Apr 23, 2012 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déçu que l'écart entre Hollande et Sarko ne soit pas plus imporrtant.

Déçu du score de Le Pen, infiniment trop haut, elle va donc nous prendre la tête pendant des années encore. Les sondages l'avaient légèrement sous-estimé.

Déçu du score de Melenchon, que les sondages avaient un peu surestimé.

Heureux que Bayrou fasse moins de 10% car j'aime bien la personne, mais son positionnement politique est un non sens.

J'espère que Sarko se prendra une raclée au second tour.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Apr 23, 2012 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas cet alarmisme quant au score de Marine. Si on est en démocratie, et qu'elle a sa candidature, alors pourquoi ne pas la voter ?

Si elle n'est pas candidate, alors il faut une fois qu'on bannisse le FN et la famille Le Pen comme ça on n'entende plus parler d'elle.

la montée du FN (et de l'extrême gauche) pour moi montre que la France presque à moitié (30% à l'entrême + 20% d'abstentioon) en a marre qu'on se foute de sa gueule.

H.a.R. Cool
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Apr 23, 2012 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au soir de l'élection, ils sont tous la clef de quelque chose ! Mais peut être que la serrure en a marre d'être cafouillée par des clefs à la con qui veulent l'introduire ????
Waddle

MessagePosté le: Mon Apr 23, 2012 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Je ne comprends pas cet alarmisme quant au score de Marine. Si on est en démocratie, et qu'elle a sa candidature, alors pourquoi ne pas la voter ?

L'alarmisme vient simplement des idées qu'elle défend. C'est donc normal que les gens soient inquiets que ces idées reçoivent de l'écho dans une bonne partie de la population.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Mbindaman

MessagePosté le: Mon Apr 23, 2012 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Haroun a écrit:

L'alarmisme vient simplement des idées qu'elle défend. C'est donc normal que les gens soient inquiets que ces idées reçoivent de l'écho dans une bonne partie de la population.

quels sont ces gens qui supportent le FN? des intellos, jeunes sans emplois, des vieux? d'où provient l'électorat du FN.

En allemagne, le parti d'extrême droite trouve ses plus membres parmis les jeunes desoeuvrés qui jurent que les étrangers leurs volent leur boulot.
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Apr 23, 2012 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'électorat du FN est particulièrement hétérogène:

Il me semble que c'est une erreur volontiers rabâchée, de dire que le vote ouvrier se serait déplacé des partis déclinants de l’extrême gauche vers le FN devenant ainsi, c'est pourtant contre nature, des « gauchistes - lepénistes ».

Il faut chercher les voix lepénistes ailleurs que dans les maigres bataillons d'ouvriers qui ont toujours voté à droite et déçus du sarkozysme se sont radicalisés.

Je vois plus des groupes de gens qui connaissent une baisse de leurs conditions de travail et d'existence et qui se vengent dans le vote, de l'idée qu'ils se font de subir une dégradation sociale.

Des retraités, contraints par la baisse de leurs revenus, de cohabiter dans des logements sociaux avec des immigrés. Un lieu et un monde qui leur renvoient le reflet d'une précarité à laquelle ils pensaient avoir échappé et dont ils rendent responsables les partis politiques classiques.

Des propriétaires issus du bas de la classe moyenne et des bourgeois « d'entrée de gamme » , isolés dans des quartiers désertés par le haut de la classe moyenne et se trouvant contraints de côtoyer des immigrés venus combler le vide, confrontés ainsi à la perte de repères sociologiques et à la disparition d'un monde petit bourgeois où il se reconnaissaient et qui symbolisait leur ascension sociale.

Des artisans, des commerçants, des dirigeants de Très Petites Entreprises, en difficulté financière et qui en accusent la politique des gouvernements successifs de droite ou de gauche.

Tous en tous cas manifestent ainsi une défiance envers une classe politique traditionnelle qui n'agit plus pour eux et en leur nom et qui a échoué à leurs yeux à satisfaire leurs intérêts spécifiques. Une partie de cet électorat considère, que le supposé renoncement des politiques face aux diktats des marchés et de la finance, aggravé par l'Europe et « l'Euro » qu'ils voient comme des pièges et des renoncements, ne peut se régler par l'activité des partis traditionnels.
Pour eux la crise a sclérosé la démocratie et plus encore les possibilités d'expression des protestations populaires, que ces protestations émergent de la rue ou émanent des urnes. Le seul recours étant alors un parti tel que le FN qui prend le contrepied de tout ce qui a été fait auparavant qui se pose en ultime recours et n'a pas encore été un parti de gouvernement, donc sous entendu: qui n'a pas participé au bradage de la – de leur - France.

Et donc, si l'électorat du FN n'est pas essentiellement constitué par les tenants de l'autoritarisme et de la xénophobie, la recherche des voix des électeurs du FN par la droite classique, a contribué à banaliser, quasiment légitimé, ces thèses racistes et on peut dire qu'en dehors des aspirations des électeurs du FN à se trouver une meilleure représentation politique que ce que leur offrait jusqu'à présent les partis politiques classiques, tous prennent à leur compte donc acceptent expressément ces options racistes et le repli de la France sur elle même.

Ce qui me permet de conclure, que si le programme du FN agrège des mécontentements hétérogènes ce qui ne constitue pas une famille politique traditionnelle, l'agrégation se fait autour des thèmes racistes et xénophobes du FN, ce thème particulier étant l'unique élément fédérateur.

Et ultime conclusion: tous les électeurs sont racistes, donc au soir du 22 avril, environ sept millions de français ont déclaré être racistes, sans compter ceux qui le sont, au fond de leur cœur, mais n'ont pas encore le courage de l'avouer, même cachés tout au fond de l'isoloir.

Le score de ce parti l'a installé de manière plus visible et pour longtemps, de manière moins épisodique qu'auparavant, sur notre scène politique. Les cris et les gesticulations de sa présidente n'ont pas fini de hanter les soirées politiques, de faire couler beaucoup d'encre et « d'habiter » nos écrans de télévision; les calembredaines de son vieux président n'ont pas fini de nous faire grincer des dents..

Même si, en dépit d'un système électoral, le FN ne ramasse que des miettes de représentation, sa visibilité n'en sera que accrue.
Ce qui n'est n'augure rien de bon pour la vie politique et pour la France.

Avertissement – Warning:
Les propos présentés ici, quelque soit leur teneur ne sont que l'opinion de leur auteur et ne sont en aucune façon destinés à être « inculqués » à qui que ce soit. Il n'ont aucune prétention a être la vérité. Ils n'ont vocation à être discutés qu'après avoir été préalablement admis comme une émanation de la liberté d'expression et d'écriture.

Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Mon Apr 23, 2012 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yebokolo, je n'ai pas le temps de rechercher les chiffres pour appuyer mes propos, mais je tenais juste à signaler que les votes frontistes lepenistes sont élevés dans des zones à très faible concentration d'immigrés,paradoxalement. Juste pour dire que je ne suis pas d'accord avec deux points que tu as soulevé ou tu sembles relier le vote du FN à la proximité des immigrés.
Ceux qui votent pour le FN sont ceux qui au final ne vivent pas les immigrés au quotidien et les appréhendent juste à travers le prisme des médias (merci la stigmatisation). Ils craignent une "invasion" qui rendrait leur situation précaire, si elle ne l'est déjà, mais en réalité ne vivent pas au quotidien avec des immigrés.
Sinon, je pense que le vote du FN à cette élection c'est juste la contestation d'un système gauche-droite. Les français ont tout simplement voulu faire chier les partis traditionnels. Enfin, j'espère. Ca m'effraierait qu'un français sur 5 partage les positions de marine lepen sur l'économie (elle est d'une incompétence impressionnante), sur l'immigration et la sécurité (xénophobe).
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Apr 23, 2012 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Yebokolo, je n'ai pas le temps de rechercher les chiffres pour appuyer mes propos, mais je tenais juste à signaler que les votes frontistes lepenistes sont élevés dans des zones à très faible concentration d'immigrés,paradoxalement. Juste pour dire que je ne suis pas d'accord avec deux points que tu as soulevé ou tu sembles relier le vote du FN à la proximité des immigrés.
Ceux qui votent pour le FN sont ceux qui au final ne vivent pas les immigrés au quotidien et les appréhendent juste à travers le prisme des médias (merci la stigmatisation). Ils craignent une "invasion" qui rendrait leur situation précaire, si elle ne l'est déjà, mais en réalité ne vivent pas au quotidien avec des immigrés.
Sinon, je pense que le vote du FN à cette élection c'est juste la contestation d'un système gauche-droite. Les français ont tout simplement voulu faire chier les partis traditionnels. Enfin, j'espère. Ca m'effraierait qu'un français sur 5 partage les positions de marine lepen sur l'économie (elle est d'une incompétence impressionnante), sur l'immigration et la sécurité (xénophobe).

Le vote du FN s'est stabilisé dès que MLP a modifié pour revenir aux fondamentaux (trivialement: au fonds de commerce) de son parti.

Deuxième observation: cet infléchissement a eu pour conséquence de mobiliser l'électorat traditionnel du FN.
Cet électorat traditionnel est peu politisé, peu diplômé, peu inséré économiquement., il adhère de manière forte aux thèmes de base du FN.

Troisième observation: je suppose que les zones à très faible concentration d'immigrés sont des zones rurales, or en zone rurale les « oubliés » de la croissance, en état de pauvreté et de précarité ne sont pas les paysans, il s'agit d'un électorat ouvrier chassé des villes par les prix de l'immobilier, souvent fragilisé par une perte d'emploi (un des deux membres du couple ne travaille plus par perte d'emploi), d'où une précarité et un isolement social et un réflexe de vote FN.

Enfin, la campagne de MLP tout comme celle de NS s'est construite sur la peur, les peurs (perte d'identité, perte de revenus, perte des valeurs de la France) dans ces peurs les immigrés ne sont pas loin, et d'expérience, je peux dire que la peur n'est pas difficile a instiller dans les campagnes.

Il suffit pour s'en convaincre de se remémorer les déclarations des uns et des autres sur les chars soviétiques qui devaient défiler sur les Champs E lysées. Cette peur ne concernait pas que les habitants de la capitale, elle était seulement l'expression émergente d'un ensemble.
Plus loin dans le temps, la peur des communistes (toujours eux) faisaient peur et il était facile de faire croire aux petits vieux vivant dans les campagnes que les communistes des villes allaient venir spolier les petits propriétaires des campagnes.

Il en est de même aujourd'hui avec les immigrés et cette peur n'a pas besoin d'une proximité physique pour fonctionner.

Et je crois que malheureusement 1 français sur 5 est assez faible et inconscient pour partager les opinions de MLP et se moquer des positions de la frontiste sur l'économie, ils ne voient que la France aux Français et autres choses du même acabit.

Waddle

MessagePosté le: Tue Apr 24, 2012 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:

Sur l'économie, elle n'est pas complètement compétente (même si les "compétants", les technocrates et les experts sont bien ceux qui ont mis l'Europe dans la situation dans laquelle elle est aujourd'hui), mais elle a raison en tout cas sur 2 points:

- En finir avec cette règle qui veut que la création de monnaie soit privatisée alors que cela devrait relever des états ou d'institutions publiques, et permettre que les Etats puissent se financer à taux 0 auprès de la BCE

- L'Euro est une très mauvaise monnaie pour l'Europe, et elle ne profite en réalité qu'à 2 ou 3 pays

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Apr 24, 2012 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Haroun a écrit:

Oui mais c'est un parti, et c'est malheureusement la démocratie. Je pense que le FN ferait de moins bons résultats si on était pas en train de le pointer du doigt tout le temps.

Les journalistes sont en moyenne plus agressifs avec Marine qu'avec les autres candidats. Les affiches du FN sont déchirées. Ca c'est jouer le jeu et conforter ceux qui votent FN qu'on veut les faire taire et ça renforce le parti.

En 2007, Le Pen + Besancenot (Les 2 meilleurs extrême droite + gauche) ont fait 15%, là Mélenchon + Le Pen ont fait quasiment 30%. Je pense que ça veut dire qu'il y a plus de mécontents, plus de déçus, plus de gens qui en ont leur claque d'une certaine bienpensance, plus qu'une montée du racisme en France.

H.a.R. Cool
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Apr 24, 2012 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yebokolo, c'est prendre 20% des Français pour de réellement cons que de dire qu'ils ont voté Marine parce qu'elle va chasser les méchants immigrés.

H.a.R. Cool
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Apr 25, 2012 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

En premier lieu je ne l'ai pas exprimé ainsi, j'ai parlé d'inconscience.

Pourtant quoique que l'on puisse dire, c'est tout de même le thème de "la préférence nationale" qui a fait recette, il suffit pour s'en convaincre de regarder le reportage de France 2 dans une petite ville de l'est de la France, on y voit des gens ordinaires (ceci n'est pas péjoratif) sans doute des mères de famille qui déclarent tranquillement qu'il faut faire le ménage, ou bien qu'il est anormal que les aides soient partagées avec d'autres... sous entendu des étrangers.

C'est mon opinion, je ne prends pas les gens pour des "cons" je suis seulement choqué, troublé, et en même temps confus, que ce racisme de tous les jours s'exprime aussi simplement, comme s'il était naturel de le dire, alors que ce sont des horreurs.

Je n'aime pas cette banalisation, c'est pourquoi je mets le doigt dessus chaque fois que j'en trouve l'occasion.

L'histoire a souvent montré que cette banalisation ouvre la porte à des excès, et pas seulement une histoire lointaine qui n'aurait rien à voir avec nous, non des évènements récents qu'on a pu voir de nos yeux.

Dans la pensée d'extrême droite, même noyée dans ce qui semble être un programme de gouvernement, dans ce qui parait être l'activité normale d'un parti, il y a toujours une pensée raciste.

Et c'est cela qu'il faut combattre.
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Apr 26, 2012 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Platon a écrit:

Sur l'économie, elle n'est pas complètement compétente (même si les "compétants", les technocrates et les experts sont bien ceux qui ont mis l'Europe dans la situation dans laquelle elle est aujourd'hui), mais elle a raison en tout cas sur 2 points:

- En finir avec cette règle qui veut que la création de monnaie soit privatisée alors que cela devrait relever des états ou d'institutions publiques, et permettre que les Etats puissent se financer à taux 0 auprès de la BCE

- L'Euro est une très mauvaise monnaie pour l'Europe, et elle ne profite en réalité qu'à 2 ou 3 pays

Vous voulez dire quoi quand vous dites que Marine Le Pen est incompétente en économie non ? Moi je ne ya pas bien cette phrase.

Moi, je pense qu'on dit qu'elle est incompétente surtout parce qu'elle parle de sortir de l'euro et de revenir au franc qu'elle dévaluera par la suite pour accroitre la compétitivité des entreprises françaises. Je suis à titre personnel contre, mais ça n'en fait pas une mesure d'une idiotie incroyable. Je précise par ailleurs qu'elle s'est fait rabrouer sur le plateau de France 2 avec François Lenglet quand elle a dit que certains pays imprimaient encore leur propre monnaie.

L'expert, journaliste économique, lui a dit que c'était faux et lui a demandé d'en citer en occident, soi disant qu'il n y avait que le Zimbabwe, l'iran ou je ne sais quel autre pays qui imprimait les billets. Les USA, que Marine Le Pen a cité et que l'expert a contesté, sont pourtant l'exemple idoine de la création de monnaie ex nihilo. Donc qu'on me dise qu'elle n'est pas compétente en éco, je veux bien, mais moi j'ai surtout envie de dire que j'en vois très peu, d'experts, sur les plateaux en général qui ne sont pas juste dans des dogmes répétés inlassablement.

Sinon, le programme du FN :
http://www.sondages-election.com/programmes/programme-front-national.htm

Et soit dit en passant, à part les aspects nationalistes et sécuritaires, le FN n'est pas plus proche de la droite libérale que de la gauche. Les électeurs peuvent donc aller vraiment partout, si tant est qu'on vote pour les idées dans le détail.
nayah

MessagePosté le: Thu Apr 26, 2012 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous je suis nouvelle...
Pour répondre au topic je pense réellement que Hollande vs Sarkosy c'est du pareil au même les politiques étrangères se ressembleront à peu de chose près! et très franchement je n'en vois pas trop l'intêrêt
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 4 sur 12

Sauter vers: