Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le sujet où on parle sérieusement de tout (SOPASTO)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 71, 72, 73 ... 75, 76, 77  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Thu Mar 22, 2012 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

En 2012, il y'a encore des coups d'Etat en Afrique. Mais quand est ce qu'on va grandir sur ce continent?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji

MessagePosté le: Thu Mar 22, 2012 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

En relation à la publication d'un rapport sur les violences pendant les élections à Kinshasa.
Citation:
RFI: Scott Campbell, bonjour.

SC: Bonjour.

RFI: Meurtres, disparitions, agressions, tortures, systèmes d’enlèvements et de dissimulations de corps, votre rapport dresse un tableau macabre des événements survenus à la fin 2011 en RDC.

SC : Ce que nous avons pu documenter, des violations très préoccupantes, au moins 33 personnes ont été tuées dont 22 par balle, dans la ville de Kinshasa par des forces de sécurité, au moins 83 personnes blessées, nous avons documenté au moins 16 cas de personnes qui ont disparu et un nombre élevé de personnes arrêtées d’une manière illégale, 265 civils qui ont été arrêtés. Nous craignons que tous ces chiffres en réalités soient plus hauts -

RFI : Parce que votre enquête se limitait notamment à la capitale, Kinshasa.

SC : C’est limité à la capitale Kinshasa, il y a eu certainement d’autres actes de violences à travers le pays. Mais à la capitale nous avons reçu beaucoup d’allégations que nous n’étions pas en mesure de confirmer.

RFI : Notamment parce que votre équipe d’enquêteurs ont rencontré des difficultés lors de leur mission

SC : Tout à fait. D’abord il y avait eu un climat de peur, d’une intimidation et de deux il y avait aussi une instruction qui était donnée aux hôpitaux de ne pas partager l’information sur les personnes qu’ils ont reçues, qui ont été blessées ou tuées pendant les manifestations fin novembre et décembre.

RFI: Et les responsables d’établissements pénitenciers également ne vous ont pas ouvert la porte, souvent ?

SC : Il y a certains qui ont ouvert la porte mais il y a plusieurs lieux de détention illégale dans la capitale qui sont bien connus et là nous n’avons pas pu avoir l’accès.

RFI: Et la Garde républicaine a parfois tiré à balle réelle et à bout portant sur la foule pour disperser la foule, mais vous le dites dans votre rapport qui donne beaucoup de détails, elle a également tiré sur des passants.

SC : Tout à fait,  c’était le 26 novembre, le samedi où il y a eu beaucoup de manifestations publiques. Il y avait une grande circulation surtout entre l’aéroport N’djili et centre-ville. Et il y avait un cortège de Garde républicaine qui a effectivement tiré à bout portant sur la population au bord de la route.

RFI : la police nationale a également tiré sur des jeunes, dites-vous, dont le seul crime était de se réjouir de rumeurs qui attribuaient de bons résultats à Etienne Tschekedi,

SC : Oui le responsable de la police nationale a donné des instructions très claires à ses hommes que tous ceux qui violent les droits de l’homme seraient arrêtés, traduit en justice mais malheureusement nous avons vu plusieurs cas de policiers qui ont tué à bout portant des civils.

RFI : Vous avez des corps décapités retrouvés sur des berges…

SC : Tout à fait, il y avait eu des témoignages de personnes tuées, éventrées, décapitées, et puis jetées dans la fleuve Congo, et on a eu des témoins oculaires de ces actes et puis nous avons aussi rencontré des pêcheurs et d’autres personnes qui ont vu des cadavres au bord du fleuve Congo.

RFI : Alors, au vue de la gravité des crimes, ces actions, les autorités pouvaient-elles ignorer, selon vous, l’étendue des violations commises par les forces de sécurité du pays parce que vous expliqué bien que les responsables de ces crimes font tous partie des forces de sécurité rattachées au gouvernement et à la présidence.

SC : Ca je ne pourrais pas vous dire, mais ce qui est important je pense que, c’est que les autorités ils ont ouvert une information judiciaire mais jusque là qui a donné très peu de résultats. la police a aussi arrêté quelques policiers qui ont été traduits en justice. Mais je pense que le grand nombre des responsables de ces actes, notamment les membres de la Garde républicaine, ont jusque là échappé à la justice.

RFI : Vous avez déjà tiré la sonnette d’alarme sur ces actions durant la période pré-électorale entre le 1er novembre 2010 et le 30 septembre 2011 mais visiblement cela n’a pas été suivi des faits, au vu des violences durant la période électorale.

SC : Effectivement et nous regrettons beaucoup que ces recommandations n’étaient pas prises en compte. On travaille dans un mandat assez limité. la MONUSCO a fourni un énorme effort de former la police congolaise et je pense que les unités formées par les Nations Unies et par d’autres gouvernements, ces polices ont fait un bon travail. Mais malheureusement c’était une minorité de la police nationale qui a reçu une formation adéquate donc je pense qu’il y a encore un énorme travail à faire en ce qui concerne la formation et l’équipement de la police nationale.

RFI : Un énorme travail comme vous le dites, est-ce que ce rapport n’est pas un aveu de faiblesses, d’échec des Nations Unies en RDC ?

SC : Non, pas du tout. Je pense que ses élections étaient beaucoup moins violentes que les élections il y a 5 ans. Ces élections ont été aussi critiquées par beaucoup d’observateurs internationaux, mais les Nations Unies restent là avec notre mandat qui est effectivement de suivre et de dénoncer les violations des droits de l’homme liées avec le processus électoral et en même temps de donner tout notre appui pour une meilleure performance pendant le prochain cycle électoral.

RFI : Scott Campbell, je vous remercie.

SC : Merci beaucoup.

light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Mar 22, 2012 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
En 2012, il y'a encore des coups d'Etat en Afrique. Mais quand est ce qu'on va grandir sur ce continent?

grandir avec quel vitesse? s´il y en a eu en 2011 .. 2010 , 2002, 2000, ..... alors on ne peut pas vraiment s´étonner de cette croissance et que pour une raison ou une autre cela continusse

..
L'integree

MessagePosté le: Thu Mar 22, 2012 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
L'integree a écrit:
C'est terrible en effet Platon. C'etait aux news ici toute la semaine derniere et meme la semaine d'avant je crois. Et le truc c'est que jusqu'ici le fifre qui a tire n'est meme pas inquiete hein, Shocked Shocked Shocked
Vraiment ,parfois c'est dur dur d;etre Noir dans ces pays de Blancs des. Shocked Shocked Shocked

May his soul rest in perfect peace.

Il n'est pas inquiété parce que la procédure est longue?

Ou bien il ne sera jamais inquiété?

Bref, votre pays là...

Le pays de qui? lol je suis camer pure hein steuplait !
Sinon, j'accuse le systeme dis donc. Les Americains et leurs fausses lois qu'ils signent tous les jours sont responsables du taux eleve de criminalite qui existe dans ce pays.

Personellement j'ai toujours ete CONTRE l'autorisation de port d'armes. Dans un pays comme celui ci, ou il y'a plus de ''fous'' que de personnes normales honnetement c'est un risque a ne pas prendre. Et comme si ca ne suffisait pas, certains Etats ont des lois qui leur sont propres et qui malheureusement protegent souvent ces criminels la.

Zimmermann sera probablement arrete a un moment donne,bcp plus a cause de l'ampleur que cette histoire a pris, et quelques erreurs que lui meme a commises (notamment appeler 911) sinon grossomodo le ''stand your ground law'' le protege. Plusieurs criminels dans cette meme Floride n'ont jamais ete inquietes grace a cette loi , pourquoi pas lui? la betise qu'il a commise c'est de tuer un enfant mineur et noir I guess dans un Etat du Sud . Je suis pretty sure que Trayvon aurait eu 18 ans ou plus que personne n'en parlerait aujourdhui.
Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Mon Mar 26, 2012 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand BRAVO aux Sénégalais.
Une très belle leçon de démocratie et surtout, un peuple qui se sent responsable.
En attendant, au Cameroun, on attend la mort de Paul Biya.
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Mar 26, 2012 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Un grand BRAVO aux Sénégalais.
Une très belle leçon de démocratie et surtout, un peuple qui se sent responsable.
En attendant, au Cameroun, on attend la mort de Paul Biya.

C'est pour quand ?

a Wade reconnait sa défaite, c'est une bonne chose qui n'allait pas forcément de soi.
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Mar 26, 2012 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Première absurdité langagière entendue ce matin sur les radios (qui par ailleurs en parlent peu) à propos de l'élection présidentielle Sénégalaise:

évocation en ces termes de Macky Sall "le nouvel homme fort" du Sénégal !!!

Est ce que l'on présentera François Hollande ou Jean Luc Mélenchon comme le "nouvel homme fort de la France" ??? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Cela peut paraitre anodin, mais c'est pourtant révélateur d'une certaine vision de l'Afrique par les médias.

Waddle

MessagePosté le: Mon Mar 26, 2012 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Première absurdité langagière entendue ce matin sur les radios (qui par ailleurs en parlent peu) à propos de l'élection présidentielle Sénégalaise:

évocation en ces termes de Macky Sall "le nouvel homme fort" du Sénégal !!!

Est ce que l'on présentera François Hollande ou Jean Luc Mélenchon comme le "nouvel homme fort de la France" ??? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Cela peut paraitre anodin, mais c'est pourtant révélateur d'une certaine vision de l'Afrique par les médias.

Exact...

Tu fais bien de relever ce genre de petites expressions qui ne sont pas grave en soi, mais qui sont révélatrices d'une certaine vision...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Waddle

MessagePosté le: Mon Mar 26, 2012 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant:

J'ai piégé le net pour donner une leçon à mes élèves

J'aime beaucoup ses réflexions à la fin, sur le net.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Mbindaman

MessagePosté le: Mon Mar 26, 2012 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh nooon on a trouvé du pétrol au Kenya! Sauvez vous les américains arrivent!
Waddle

MessagePosté le: Mon Mar 26, 2012 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
Very Happy

Allez visiter mon blog:

Mon blog
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 27, 2012 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Intéressant:

il y'a un truc ds le pays ci qu'on appelle "turnitin.com" c devenu automatique dans mon campus. Le prof te ask de go deposer ton papier labas si tu as aligne 4 mots de la meme facon que quelqu'un d'autre dans l'histoire d'internet ca signale le plagiat!
a cause du way la des fois tu dois reecrire ton papier meme 5 fois souvent... terrible! Very Happy
Mbindaman

MessagePosté le: Tue Mar 27, 2012 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Waddle a écrit:
Intéressant:

il y'a un truc ds le pays ci qu'on appelle "turnitin.com" c devenu automatique dans mon campus. Le prof te ask de go deposer ton papier labas si tu as aligne 4 mots de la meme facon que quelqu'un d'autre dans l'histoire d'internet ca signale le plagiat!
a cause du way la des fois tu dois reecrire ton papier meme 5 fois souvent... terrible! Very Happy

On a découvert que le ministre de la défense allemand a également plagié dans sa thèse de doctorat. Il a é´te frcé à démissionner.

Le problème c'est que les gars ne font même pas l'effort de donner les sources de ce qu'ils déposent comme travail.
Mbindaman

MessagePosté le: Tue Mar 27, 2012 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Mbindaman a écrit:
Very Happy

Tu lap hein?!

DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 27, 2012 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
Waddle

MessagePosté le: Wed Mar 28, 2012 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RDC. 20 joueurs d'une équipe de football meurent noyés

RDC : au moins quatorze supporters périssent noyés après un match de football

Allez visiter mon blog:

Mon blog
L'integree

MessagePosté le: Sat Mar 31, 2012 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les camerounais sont de malheureux mendiants hein Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Celui D'Ateba Eyene la veut se faire passer pour le bon samaritain, alors qu'au fond lui meme n'attend que sa part du gateau.

Quel pays de corrompus et de miserables !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Bref...
Jamal

MessagePosté le: Sat Mar 31, 2012 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Les camerounais sont de malheureux mendiants hein Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Celui D'Ateba Eyene la veut se faire passer pour le bon samaritain, alors qu'au fond lui meme n'attend que sa part du gateau.

Quel pays de corrompus et de miserables !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Bref...

comment tu le sais ? est-ce qu'il t'a asked quelque chose ?
L'integree

MessagePosté le: Sun Apr 01, 2012 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:
est-ce qu'il t'a asked quelque chose ?[/color]

Oui.
Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue Apr 03, 2012 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les chiffres donnent le vertige. Littéralement.
Après, on s'étonne que Bozizé l'ait chassé?

Citation:

Gestion de la Cémac: Jeune Afrique épingle Antoine Ntsimi - Révélations sur le train de vie du Président de la commission

YAOUNDE - 03 AVR. 2012
© Claude Tadjon | Le Jour
L’édition en kiosque de l’hebdomadaire publie des documents bancaires compromettants pour le président de la Commission et ses collaborateurs.

On dit en voie de résolution l’incident de l’interdiction d’entrée en territoire centrafricain signifiée le 21 mars à l’aéroport de Bangui contre Antoine Ntsimi.

Le dernier numéro de Jeune Afrique en rajoute à la polémique, épluchant la gestion financière « pour le moins troublante » de la Cémac. Les documents qui portent sur l’année 2011 et sur les deux premiers mois de 2012 mettent en lumière « une multiplication hors norme » des retraits en espèces, à partir du compte ouvert par la Cemac auprès de la Béac à Yaoundé.

« Entre le 12 décembre 2011 et le 29 février 2012, écrit François Soudan, on compte treize retraits de ce type pour une somme globale en liquide de 821 millions FCfa. la quasi-totalité de ces prélèvements en caisse est effectuée par le représentant résident adjoint de la Cemac au Cameroun, homme de confiance d’Antoine Ntsimi depuis l’époque où ce dernier était ministre des Finances, Roger Faustin Ndzana. Un seul a été opéré par une chef de service du bureau de la Cemac à Yaoundé, qui n’est autre qu’une proche parente du président de la Commission ».

a quoi sert cet argent ? Pour Jeune Afrique, Yaoundé, supplantant Bangui, siège de la Cemac, est devenue la plaque tournante des multiples remboursements de frais en liquidités et autres avances dont bénéficie Antoine Ntsimi. Pourquoi ? « Ntsimi ne séjournait qu’à peine une semaine par mois au siège de Bangui, préférant manifestement les charmes de Yaoundé », répond l’auteur de l’article, qui justifie ainsi la délocalisation du guichet de remboursement à Yaoundé. Les motifs de ces retraits sont les dépenses de location d’avions privés pour divers déplacements qui se sont élevés, selon Jeune Afrique, à 322 millions FCfa pour le seul mois de février dernier. Mais aussi, des dépenses en billets d’avion lorsqu’il ne loue pas des jets privés. 51 millions de Fcfa en un mois, « tous payés rubis sur ongle par la Cemac » à la même agence de voyage à Douala, affirme François Soudan.

Locations d’avions

Ces retraits d’argent sont motivés, où est le problème ? Jeune Afrique précise que l’existence de lignes aériennes régulières commerciales à fréquence élevée aurait garanti des coûts de déplacement du président de la Cemac moins élevés pour les caisses de l’institution, parmi les plus pauvres au monde. Mais surtout, les coûts de location d’avions privés pour les déplacements d’Antoine Ntsimi seraient « au moins trois fois supérieurs à la normale », selon un loueur d’avions basé à Libreville, cité par François Soudan. Une odeur de surfacturation donc, accentuée par le site jetbox.fr, spécialisé dans les locations d’avions Vip à travers le monde.

D’autres motifs de retrait prêtant à équivoque sont les frais de mission du « chef », qui « voyage beaucoup ». Entre janvier et février 2012, une bagatelle de plus de 100 millions FCfa. Des virements effectués en octobre 2011 et janvier 2012 par le couple Ntsimi sur le compte à Paris de l’un de ses enfants « pour frais de scolarité », « frais alimentaires », « frais de subsistance » sont aussi épluchés. Leur montant : environ 250 millions FCfa.

Le président de la Commission de la Cemac, 56 ans, qui dirige l’institution depuis 2007 et, sur son site Internet, se présente comme l’homme de 2012 pour la Cemac, n’a pas réagi aux suspicions suscitées par ces mouvements de fonds révélés sur la base de documents bancaires estampillés Béac.

Bio express

-Né le 31 mars 1955 au Cameroun
-Mba à la Chicago Booth School of Business
-Banquier de profession
-Ex-directeur des crédits à la Boston Bank Cameroon S.a
-Ex-directeur général adjoint à la Boston Bank Cameroon S.a
-ex-directeur général de la Caisse nationale de réassurances du Cameroun (Cnr)
1990-1995 : vice-ministre et ministre des Finances du Cameroun
14 janvier 1994 : Antoine Ntsimi annonce la dévaluation du Franc CFA
1997 : élu député et au perchoir de l’Assemblée nationale comme vice-président
5 Avril 2005 : Secrétaire général adjoint chargé du département de l’intégration physique à la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac)
Avril 2007 : Tout premier président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 71, 72, 73 ... 75, 76, 77  Suivante
Page 72 sur 77

Sauter vers: