Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Gaaaaaars, les divers de mon séjour au pays !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 19, 20, 21  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Mar 21, 2012 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan D'Anjou de PimPim a écrit:
exlaurent a écrit:
le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Tu peux te faire vacciner contre la typhoïde aussi.

Où ?

Dutty Yeah !

Tu peux go ici. C'est sans rendez-vous :
http://www.centredevaccination-airfrance-paris.com/

Fièvre jaune, obligatoire au Cameroun.
Après, tu peux aussi do le reste : typhoïde, hépatite, etc.
Bien sûr, tu vérifieras toi même avec les médecins si tu peux effectivement te faire vacciner et s'il n y a pas de contre indications.
kandykiss
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Mar 22, 2012 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan si tu es sur paris tu peux aller à l'institut pasteur.

http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages
Magne

MessagePosté le: Thu Mar 22, 2012 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

je crois ke les vaccins contre la fievre jaune se ft aussi a l'aeroport. il ya des infirmieres pr ca, fo slt avoir les dos en main. surtt si tu n'as pas ton carnet de vaccin(le jaune) elles st en poste a l'aeroport de nsimalen pr attraper les mbenguistes et leurs soutirer un peu d;euros Laughing Laughing

www.thespacedoutgroup.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Mar 22, 2012 2:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan tu n'as pas encore fait 10 ans complet en mbeng donc tes vaccins que tu as fait en venant sont encore valable mais comme on ne sait jamais comment le corps a réagi depuis tout ce temps avec le stress de mbeng ci mieux vaut tu renouvelles tout ces vaccins avant de bouger .
la typhoide , le cholera et la dysenterie font rage actuellement au bled donc fais gaffe. ne pars pas saluer les gens la bas n'importe comment car les mains sont sale et la transmission du cholera et des amibes se fait rapidos. de meme que aller manger chez les gens surtout dans les familles pauvres où on prépare avec l'eau du puit ou l'eau du marigot. ah oui oui .

l'eau de la snec la, evite ca comme la peste.
meme laver ton corps avec fait gaffe . il suffit de boire kk goute pdt que tu te laves et hop le cholera est déja la .
tu go au chez les gens on va tjr te servir la nouritture et l'eau a boire .
verifie que tu ne manges que les plats chauds.
les ways comme le nkui ou la sauce jaune qu'on a fait avec l'eau sale du puit là ne tente pas ca mbom.

un autre important point: ne part pas d'ici avec les medoc ; la chaleur va gâter ca en route . car il fait tellement chaud si bien meme qu' en descendant de l'avion tu auras un choc épouvantable le genre que tu voudras seulement retourner t'asseoir dans l'avion.
donc prepare toi psychologiquement déja . sinon l'effet surprise peut surprendre l'organisme qui est déja habitué au froid et directo ca affaibli ton systeme immuniaire.

ne pars pas au village boire les potions pr dire que tu te blindes mon ami:
l'eau avec laquelle la grd mere dou ces potions est-elle propre?
typhoide , dysenterie et cholera voire meme bilarzhiose te guettent.

un seul truc : RIEN QUE LEAU MINERALE .

pour le palu fais gaffe il ya les moustiques a Douala mal mauvais
oin ton corps avec le sel germe avant de nang.

http://www.afrikan-mosaique.com
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Mar 22, 2012 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gars Silazor, à te lire j'ai l'impression de go en enfer gars Shocked

Mais merci quand même pour tous vos conseils et renseignements.

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Mar 22, 2012 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

akaaaaaaaaaaaa silazor faut pas n'on plus exagerer hein Laughing

c'est devenue koi comme dis donc ,tu est parano comme ça?sinon man on ne vas plus vivre si on pense comme ça de tout chaque fois

Very Happy
kandykiss
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Mar 22, 2012 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
akaaaaaaaaaaaa silazor faut pas n'on plus exagerer hein Laughing

c'est devenue koi comme dis donc ,tu est parano comme ça?sinon man on ne vas plus vivre si on pense comme ça de tout chaque fois

Very Happy

mais il a raison pour l'eau non? moi je ne buvais que de l'eau minerale, mm chez les gens je ramenais ma bouteille ou ils achetaient expres pour moi...prevenir vaut mieux que guerir moi je dis
silazor
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Mar 22, 2012 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan D'Anjou de PimPim a écrit:
Gars Silazor, à te lire j'ai l'impression de go en enfer gars Shocked

Mais merci quand même pour tous vos conseils et renseignements.

Dutty Yeah !

Gars Elan moi meme je veux bien croire que le pays n'est pas un enfer mais
membre la réalité de chaque jour nous démontre autre chose.
tu ne ya pas que le cholera fais gaffe à Doul? les gens vivent de plus en plus dans la pauvrete et la misère ?
Tachape dit que j'exagère mais man il faut avoir tt ca en tête pour ne pas aller la bas et dire " wèeeeeeee je ne savais pas "

concernant l'insécurité il ya en plus du vol organizé dans les aeroports
comme je te l'avais déja dit ici

silazor a écrit:
en meme temps Dans les areoports aux cameroun

un vol organizé de bagages de passagers
avec la complicité des douaniers et des policiers.
lisez ce témoignage pour vous informez sur la situation .
c'est vraiment terrible !!!!!!!!!!!!!
wee le cameroun

http://camerounlink.net/?bnid=2&SessionID=M9SG5IZD9ZJZE9XEZLH7MASCLV3ULG&cl1=1&cl2=&nid=65638

SMH

il ya aussi de nouvelle tactique que les awacheurs inventent chaque jour pour te dépouiller dans la rue . voici un témoignage qui risque de te faire encore reflechir deux fois si tu veux vraiment go au kho.

Bonjour à tous,
Une histoire intéressante. Merci de la lire jusqu'au bout, elle va vous édifier!

Ce vendredi 24 février 2012, je me rendais à pied à l'ISTAC et je disposais de suffisamment de temps pour être à l'heure (07h30).
a 200 m de l'école, je tombe sur un individu qui me demande un renseignement:
"Connaissez-vous une boulangerie X au quartier Y" . Je sors de NDOKOTTI et l'on m'a dit de prendre la route vers Ange Raphël."
Naturellement, je ne connais ni la boulangerie ni le quartier; ce sont des noms que je n'avais jamais entendu auparavant.
Le gars insiste et me fait comprendre qu'il veut juste de l'aide. Il est étranger et veut juste une information. Cela dit, je note son accent westafricain (Burkina Faso).

Et puis sans trop comprendre comment, un autre gars surgit et "achète" le problème: "c'est quoi ici, il est étranger? Il s'est perdu?"
Moi, voulant un peu m'en débarrasser, invite implicitement le troisième larron à se joindre à la recherche. C'est là que le "Burkinabé" sort un papier
sur lequel était marqué: "Arrivée au Cameroun, demander la boulangerie X au quartier Y".
Le nom de la boulangerie importe peu mais j'ai reconnu le quartier : ESSOS à Yaoundé.
Ohhhhhhh! Tu n'es pas dans la bonne ville, mon gars. Le troisième larron de confirmer. Nous nous entendons sur le fait qu'il faut l'amener dans une agence
le plus vite possible.
Je pose la question: "tu as de l'argent sur toi?" Et le burkinabè répond: "j'ai de l'argent de chez moi que ma mère avant de partir a changé en dollar croyant qu'ils seront acceptés au Cameroun."
Toutefois, il ne nous montre pas les dollars en question. Le troisième larron de lui dire: "ne dis à personne que tu as les dollars sinon on va t'agresser!"
Le burkinabè nous demande ensuite si nous ne pouvons pas l'accompagner pour changer ses dollars en francs CFA et puis le mettre dans une agence pour Yaoundé.
Il est 07h45; moi je m'avance pour continuer la route et me rendre à l'école. Le troisième larron dit qu'il doit aller travailler.

Mais dès que le burkinabè a proposé de nous donner 10 000 FCFA à chacun si on l'aidait à arriver à Yaoundé, le troisième a fait VOLTE FACE
et a même proposé l'endroit où l'on peut changer aisément et rapidement l'argent : Akwa Palace ou Rond Point Deido.
Ceci dit, il stoppe une mototaxi et pendant que ce dernier négocie avec la mototaxi leur course; le burkinabè insiste:
"mon frère, vraiment, je voulais partir avec deux personnes au moins; j'ai peur que le gars-ci va me dépouiller, vraiment il faut m'aider; ne me laisse pas partir avec lui seul;
je ne lui fais pas confiance".
Moi n'ayant pas le choix parce qu'ayant mes cours à suivre, je ne pouvais que le rassurer : "il n'y a pas de souci, va avec lui, tout ira bien. Si tu n'as pas confiance, arrive où on change l'argent, tu changes de personne-guide, tout va bien aller.
Et le burkinabè de répondre: "mon frère, je n'ai pas confiance, il faut que tu viennes avec nous, s'il-te-plaît, mon frère".
Je vous promets que j'ai failli appeler mon directeur des Etudes pour lui dire que je serais en retard afin par la suite d'accompagner....

Finalement, le burkinabè s'en va avec le troisième larron sur la même mototaxi. Moi, je continue ma route très inquiet pour cet "étranger égaré qui peut se faire dépouiller".
Quelle surprise lorsque j'arrive à l'école et je raconte l'histoire à mon camarade présent! a la seule prononciation des mots: burkinabè, égaré et dollars, il a deviné le reste de l'histoire et me fait comprendre que je viens d'échapper à un coup terrible.

Il s'agit en fait d'une arnaque orchestrée de mains de maîtres qui joue sur votre volonté à aider les autres. Ils vous embobinent dans une histoire rocambolesque et vous vous laissez embarquer avec eux: erreur fatale.
Deux de mes camarades ont déjà subi le même modèle: un en a échappé et l'autre les a suivi dans un taxi-pour Akwa Palace- et s'est fait dépouillé tout ce qu'il avait: un ordinateur portable, un disque dur externe, téléphones portables, argent...

Comme par hasard, j'avais ce vendredi-là, mon sac machine avec mon ordinateur portable, de l'argent , mes téléphones... Et si nous avions été un jour non ouvrable(Samedi ou Dimanche), je les aurais suivi à Akwa. Le point important est qu'à Akwa, le matin avant 08h, c'est assez désert et donc très facile pour une agression.

Faisons tous très attention à ceux qui nous demandent de l'aide. Nos frères camerounais sont devenus trop forts dans l'art de l'arnaque.
a ceux qui le savent déjà, tant mieux et aux autres: BEAUCOUP de MEFIANCE ET de VIGILENCE./.

amatoyoshi
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Mar 22, 2012 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Silazor,
la dernière fois que tu es parti au Cameroun c'était quand ?

AS,
a.m.D.g.

hibiscus
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Mar 22, 2012 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement Elan ce st les realités de chez nous, tu dois faire attention a tout le monde, j espere k tu as kan mm des gens de confiance sinon c pas gai.

manger. boire, ft pas le faire partt et avec n importe qui, on t empoissone pr rien.
kandykiss
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Mar 22, 2012 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

yeuch quand tu ne know pas hein! si sur son bout de papier c'etait ecrit arriver à essos, qu'est ce que ange raphael qui se trouve à douala vient faire dedans? Laughing Laughing Laughing Laughing tsuips, heureusement pour la personne hein, sinn on allait bien la deshabiller dla ne rit pas
kandykiss
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Mar 22, 2012 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

hibiscus a écrit:
malheureusement Elan ce st les realités de chez nous, tu dois faire attention a tout le monde, j espere k tu as kan mm des gens de confiance sinon c pas gai.

manger. boire, ft pas le faire partt et avec n importe qui, on t empoissone pr rien.

la tata mais ça là, a part tes parents freres et soeurs le reste là vrt, faut se mefier...on peut te vendre a kkin comme ça, toi tu ne kno mm pas. Laughing Laughing dla a les stories, on resdecend quand no? Razz
hibiscus
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Mar 22, 2012 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

kandykiss a écrit:
hibiscus a écrit:

la tata mais ça là, a part tes parents freres et soeurs le reste là vrt, faut se mefier...on peut te vendre a kkin comme ça, toi tu ne kno mm pas. Laughing Laughing dla a les stories, on resdecend quand no? Razz

ma puce nespa on amasse encore les sous et on relance? et cette fois on gate le coin, ou bien? Tire la langue
kandykiss
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Mar 22, 2012 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

hibiscus a écrit:
kandykiss a écrit:
hibiscus a écrit:

ma puce nespa on amasse encore les sous et on relance? et cette fois on gate le coin, ou bien? Tire la langue

suuuuuuuuuuuuure!!! Razz
silazor
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Mar 22, 2012 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Silazor,
la dernière fois que tu es parti au Cameroun c'était quand ?

AS,
a.m.D.g.

dezembre 2011 j'étais au kho
et pr te dire la vérité ca n'a memepas fait 2 jours je suis tombé malade.
dc je préfère prévenir Elan .

exlaurent
Bérinaute

MessagePosté le: Thu Mar 22, 2012 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:

dezembre 2011 j'étais au kho
et pr te dire la vérité ca n'a memepas fait 2 jours je suis tombé malade.
dc je préfère prévenir Elan .

ékié mais en plus tu es sérieux. moi je croyais que tu te moquais de nous dans ta longue tirade !
di*k*prio
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Mar 24, 2012 11:51 pm    Sujet du message: Re: Gaaaaaars, Je go au pays gars ! Répondre en citant

Je rentre fraichement du pays et je vais essayer d'apporter des reponses a tes questions...

Citation:
- Les mentalités : Le pays a t-il changé de from que je suis go ? Je veux surtout parler ici des mentalités des gens. (Je ne me fais pas trop d'illusion pour l'aménagement urbain, car je sais que là-bas on construit une route tous les 10 ans).

Si par mentalites tu penses a des choses comme la corruption, et le choko, alors oui elles n'ont pas changees.

Citation:
- la sécurité : Peut-on circuler et sortir au pays tranquille, surtout quand on est Mbenguiste ? Je veux dire le risque de se faire awach n'est-il pas particulièrement élevé ? Quels sont les coins à éviter ? Quels sont les horaires de sortie à respecter ? Je précise que je suis de Yaoundé, mais je vais aussi me rendre à Doul.

Moi je suis un gars de doul, et je peus dire que durant mon sejour (2 semaines environ) je n'ai jamais ete confronte a l'insecurite...meme pas au marche! C'est aussi important d'ajouter que j'ai tout le temps garde un profil bas. Honnetement je m'en foutais grave si les gars me trouvaient vraiment bof pour un gars qui came de mbeng! (pour moi quoi ?) Ca ne veut pas dire que j'etais sale ou mal habille hein ? Si tu attires l'attention en te pavanant dans les rues avec de grosses chaines au cou, des montres luxueuses (je n'en ai meme pas) c'est clair que tu t'exposes a l'insecurite rampante, que tu sois de mbeng ou pas.

Citation:
- Les moyens de transport: Les bus qui font la route yaoundé-douala sont-ils surs ? Quelles sont les bonnes agences de voyage qui assurent le trafic sur cette ligne ? En ville, le bénam est-il incontournable ? Je précise que je ne souhaite même pas un peu avoir à monter sur un bénam. Je sais trop bien que les gens roulent sans permis au camer, et quand bien même ils ont un permis de conduire, ils l'ont acheté !

J'ai pas eu a prendre les moyens de transport public comme le bus a part le takech. Bon par rapport au takech oui, on continue de s'assoir a 2 sur le siege avant et a 4 ou 5 derriere. Pour les longs voyages on a loue un chauffeur. C'est un peu cher, mais c'est plus a l'aise...et puis on voyageait en groupe et on pouvait se diviser la note donc le prix etait un peu raisonable. Par contre la conduite au pays est tres mauvaise, ca n'a pas bcp change, elle s'est plutot empire avec la proliferation des benam. Les gars roulent a tombeaux ouverts... Et puis sur les grands axes j'avais un peu peur surtout quand il faut depasser en vitesse parcequ'on ne sait pas parfois ce qui arrive en face. Par rapport au benam je n'en ai pas pris en route(danger de mort) mais au qwat oui! Bien entendu je faisais attention de pas bruler mes molets!

Citation:
-Mon ndang : c'est à dire mes papiers (titre de séjour, passeport). Comment les mettre à l'abris des vols ? Parce si je perds mon ndang là-bas je suis mort. Mon nkouali c'est ma vie.
Faut garder tes papiers en lieux sures. Je ne gardais pas les miens a la piol. Et je ne wakayais qu'avec ma carte d'identite et ma carte bancaire (pour retirer les dos) dans mon porte-feuille. Et bien sure, un peu de cash...

Citation:
-Le coup de la vie : Mon séjour au camer va durer deux semaines. Quel est approximativement le budget que je dois prévoir pour tenir pendant ces deux semaines. Quel est la situation des prix, comment est le niveau de vie ?
Le niveau de vie est devenu un peu eleve. Les petits jus c'est maintenant 400 au lieu de 200. Les beignets 25 au lieu de 10 comme a l'epoque...Si tu ne comptes pas faire de grosses depenses au pays je crois que tu n'as pas besoin de prendre flop les do, meme s'il faut lancer les cotas et la famille. Bon bien evidement ca depend aussi du niveau de vie que tu comptes mener. S'il ne s'agit que de faire des depenses lambda alors y'a pas de soucis.

MessagePosté le: Sun Mar 25, 2012 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dicaprio
racontes ns alors le Koh etait how? tu as remeet tes anciennes ngas? tu as coupe combien? tu as do koi? comptes ns tt. l'arrivee a l'aeroport etait how? on t'a derange ou bien tu avais toi ton kaolo et on t'as lep passer Laughing

Pat.T

MessagePosté le: Sun Mar 25, 2012 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
Dicaprio
racontes ns alors le Koh etait how? tu as remeet tes anciennes ngas? tu as coupe combien? tu as do koi? comptes ns tt. l'arrivee a l'aeroport etait how? on t'a derange ou bien tu avais toi ton kaolo et on t'as lep passer Laughing

Donc qd on va au kho là, c'est pr remeet les anciennes ngas et couper à gogo, vraiment Magne.
Pr revenir au sujet, il n y a pas de stress à se faire, il faut juste etre simple et prudent.
Magne

MessagePosté le: Sun Mar 25, 2012 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pat.T a écrit:
Magne a écrit:
Dicaprio

Donc qd on va au kho là, c'est pr remeet les anciennes ngas et couper à gogo, vraiment Magne.
Pr revenir au sujet, il n y a pas de stress à se faire, il faut juste etre simple et prudent.
mais Pat T si c'est pas ca ke toi tu pars faire tu penses ke tt le monde est coe toi? si tu veux ns raconter ta part fais le hein moi je ss a l'ecoute. Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 19, 20, 21  Suivante
Page 7 sur 21

Sauter vers: