Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Pourquoi les bamis réussissent ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Mar 15, 2012 11:04 pm    Sujet du message: Pourquoi les bamis réussissent ? Répondre en citant

Il est un fait indéniable : les bamilékés réussissent presque partout, notamment dans les affaires et à l'école.

Alors ma question est de savoir comment expliquer la réussite des bamilékés ? Par le fait qu'ils ont de l'argent ? Ou par le fait que leur culture les prédispose à la réussite ?

a un moment donné je me sus dis bon, ils ont un peu plus d'argent que les autres, ils vont donc dans des écoles plus prestigieuses que les autres, et en sortent plus brillants par conséquent.

Mais non, puisque, quand ils ont fait de grandes études, ils réussissent ! Et même quand ils n'ont pas fait des études, ils réussissent ! (Fotso Victor, Kadji, Sohaing, Fokou etc.).

Quand je regarde les camers avec qui j'ai skoul, la plupart de ceux qui ont réussi sont des bams : médecins, actuaires, financiers, ingénieurs, commerciaux, informaticiens, juristes etc.

Même quand je regarde les parents qui send leurs mouna en Mbeng de leurs propres moyens, c'est à dire avec leur propre dos (et non l'argent volé dans les caisses de l'Etat), et ben ce sont très souvent les bams. Et ce ne sont pas toujours des familles riches, contrairement à ce que l'on pourrait croire.

Pourquoi y'a t-il cette domination des bamilékés sur les autres en termes de réussite ? a mon sens, un bami n'est physiologiquement pourtant pas plus intelligent qu'un béti ou qu'un bassa et autres. Quel est le secret des bamilékés ?

Moi je ask ca juste pour comprendre hein. Ma question est purement et simplement sociologique. Je précise que je n'adhère pas au concept de "bami power", car pour moi il n'y a pas de puissance, ni de pouvoir ethnique. Il n'y a de pouvoir qu'économique, politique ou militaire.

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Mar 15, 2012 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as des stats qui prouvent ce que tu dis ??
Dans ta classe de terminale , il y'avait combien de bamis , combien on réussit ? dans ton quartier combien y'a de bamis et combien on reussit ??
Ça c'est un cliché et puis on sait ou comment finisse ce genre de réflexion
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Mar 16, 2012 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
Ça c'est un cliché et puis on sait ou comment finisse ce genre de réflexion

C'est un cliché que de dire que les bamis réussissent ???

Bon, c'est vrai que toi t'es bami mais t'as pas réussi, je comprends donc mieux ta position.

a Dutty Yeah !
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Mar 16, 2012 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan D'Anjou de PimPim a écrit:

C'est un cliché que de dire que les bamis réussissent ???

Et les doualas, les betis, les nordistes , les bassas, etc.......ne réussissent pas ?? Tu as des stats qui prouvent que les bamis réussissent plus que les autres

Bon, c'est vrai que toi t'es bami mais t'as pas réussi, je comprends donc mieux ta position.

Tu vois donc les bamis ne réussissent pas plus que les autres
L'integree

MessagePosté le: Fri Mar 16, 2012 2:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas Bami (ni de pres ni de loin) mais je suis entrain de percer hein . Et ce n'est que le debut parce que meme les gens me disent que je sens l'argent. Tire la langue sinon y'a quelques bamis intelligents quand meme tout comme y'a des Beti intelligents etc...Les Bamenda le sont meme encore plus hein(si intelligents c'est long diplome). la plupart des Phd et post doc Camerounais au State ce sont les Bamenda des. Wink
Makanaki
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Mar 16, 2012 5:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

En 2012 tu es encore entrain de percer? Shocked
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Mar 16, 2012 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Makanaki a écrit:
En 2012 tu es encore entrain de percer? Shocked
Toi qui parle la, tu as deja perce? Laughing Laughing Contre que, how que tu finis l'Integree nationale? Laughing Laughing Laughing
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Mar 16, 2012 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:

Et les doualas, les betis, les nordistes , les bassas, etc.......ne réussissent pas ?? Tu as des stats qui prouvent que les bamis réussissent plus que les autres

Je dis hein, tu sais lire le français ? Est ce que j'ai dis qu'il n'ya que les bamis qui réussissent ? Ah J'oubliais que tu n'as pas fait d'études, donc le français n'est pas évident pour toi.

Citation:

Tu n'as rien démontré.

Et pour ta gouverne, je te signale que le sujet c'est "Pourquoi les bamis réussissent" et non pas "pourquoi les bamis réussissent plus que les autres ? ", ni "pourquoi n'ya t-il que les bamis qui réussissent". Ces 3 phrases ont des sens totalement différents !

Et puis, ta question :"tu as des stats ? " est complètement saugrenue, dans la mesure où j'ai employé les termes suivants :

"Quand je regarde les camers avec qui j'ai skoul.."
"Même quand je regarde les parents qui send leurs mouna en Mbeng..."

Donc mon constat est personnel et empirique.

Si toi tu as constaté que les bamis réussissent moins que les autres, ou si tu as constaté que les bamis ne réussissent pas, ben c'est à toi de nous dire sur quoi tu te bases pour l'insinuer. Pour ma part, j'ai dis ce que j'ai constaté. Par exemple en affaires, j'ai constaté que les bamis percent et se distinguent des autres, et les grandes fortunes bamilékés sont là pour le prouver : fosto victor, kadji, sohaing etc.

Dutty Yeah !
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Mar 16, 2012 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Je ne suis pas Bami (ni de pres ni de loin) mais je suis entrain de percer hein . Et ce n'est que le debut parce que meme les gens me disent que je sens l'argent. Tire la langue sinon y'a quelques bamis intelligents quand meme tout comme y'a des Beti intelligents etc...Les Bamenda le sont meme encore plus hein(si intelligents c'est long diplome). la plupart des Phd et post doc Camerounais au State ce sont les Bamenda des. Wink

Je n'ai pas dis qu'il n'ya que les bamis qui réussissent.

Et petite précision, les bamendas sont aussi des bamis, je les inclus dans le même groupe. le groupe des grassfield. J'inclus également les bamouns quand je parle des bamis.

Ce n'est pas parcequ'il parle anglais et les autre français qu'ils ne sont pas bamis. On parle souvent d'ailleurs des "anglo-bamis". Pour bien montrer que c'est un même groupe ethnique (Nord-ouest, sud-ouest, tout ca c'est les gens de l'ouest).

Wikipedia a écrit:
Les Bamilékés forment le plus important des groupes ethniques du Cameroun (20%). Avec les Tikar et les Bamoun, ils composent le groupe des Semi-Bantou. Ils sont basés dans l'ouest du Cameroun (...) Les Bamiléké sont descendants baladis partis de l'Égypte médiévale au IXe siècle de notre ère. Ils arriveront en région tikar vers le milieu du XIIe siècle avant de se diviser vers 1360 à la mort de leur dernier souverain unique: le roi Ndéh. Yendé, premier prince, refusa le trône et alla traverser le Noun pour fonder Bafoussam. Sa sœur ira vers la région de Banso (il existe près d'une trentaine de villages bamiléké dans le Nord-Ouest anglophone). Deux décennies plus tard, Ncharé, le cadet, descendra dans la plaine du Noun pour fonder le pays bamoun. de Bafoussam naîtront quasiment tous les autres groupements bamiléké entre le XVe siècle et le XXe siècle (Bansoa est né en 1910 à la suite de l'exil forcé de Fo Taghe de Bafoussam)

Donc si tu dis que la plupart des PhD camers aux states sont des bamenda, tu ne viens que confirmer mon propos selon lequel les bamis réussissent, et se distinguent des autres à bien des égards.

Dutty Yeah !

Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Fri Mar 16, 2012 9:02 am; édité 2 fois
jelo
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Mar 16, 2012 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu sais pourqoui les autres réussissent, alors tu sauras pourqoui les bamis réussissent. la clé de la réussite est meme partout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Mar 16, 2012 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

jelo a écrit:
Si tu sais pourqoui les autres réussissent, alors tu sauras pourqoui les bamis réussissent. la clé de la réussite est meme partout.

Tu ne réponds pas à la question.

Dutty Yeah !
jelo
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Mar 16, 2012 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

jelo a écrit:

Tu ne réponds pas à la question.

Dutty Yeah !

Jamais je n'ai prétendu avoir eu l'intention de le faire.
Mbindaman

MessagePosté le: Fri Mar 16, 2012 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:

Et petite précision, les bamendas sont aussi des bamis, je les inclus dans le même groupe. le groupe des grassfield. J'inclus également les bamouns quand je parle des bamis.

Ce n'est pas parcequ'il parle anglais et les autre français qu'ils ne sont pas bamis. On parle souvent d'ailleurs des "anglo-bamis". Pour bien montrer que c'est un même groupe ethnique (Nord-ouest, sud-ouest, tout ca c'est les gens de l'ouest).

Wikipedia a écrit:
Les Bamilékés forment le plus important des groupes ethniques du Cameroun (20%). Avec les Tikar et les Bamoun, ils composent le groupe des Semi-Bantou. Ils sont basés dans l'ouest du Cameroun (...) Les Bamiléké sont descendants baladis partis de l'Égypte médiévale au IXe siècle de notre ère. Ils arriveront en région tikar vers le milieu du XIIe siècle avant de se diviser vers 1360 à la mort de leur dernier souverain unique: le roi Ndéh. Yendé, premier prince, refusa le trône et alla traverser le Noun pour fonder Bafoussam. Sa sœur ira vers la région de Banso (il existe près d'une trentaine de villages bamiléké dans le Nord-Ouest anglophone). Deux décennies plus tard, Ncharé, le cadet, descendra dans la plaine du Noun pour fonder le pays bamoun. de Bafoussam naîtront quasiment tous les autres groupements bamiléké entre le XVe siècle et le XXe siècle (Bansoa est né en 1910 à la suite de l'exil forcé de Fo Taghe de Bafoussam)

Donc si tu dis que la plupart des PhD camers aux states sont des bamenda, tu ne viens que confirmer mon propos selon lequel les bamis réussissent, et se distinguent des autres à bien des égards.

Dutty Yeah !

Elan tu es un gars valable!
Nji

MessagePosté le: Fri Mar 16, 2012 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une question qui peut être vue comme potentiellement dangereuse, tellement on a été habitués à penser comme les frnaçais: ne pas saucissoner le Cameroun en ethnies, trubues, etc. pour les différencier.
Chercher à connaître le secret de la réussite des Bamiléké revient à rechercher le secret de la réussite tout court. Le travail, le sérieux, l'anticipation sur les tendances, etc. Il ne faut pas seulement être Bamiléké pour flairer le coup.
On peut éventuellement épiloguer sur le fait (et ici je prends des exemples sur CIN) qu'ils ont été longtemps marginalisés par l'Etat Camerounais pour rechercher à se débrouiller seuls. Mais, force est de constater qu'il y a toujours eu une certaine élite Bamiléké dans les arcanes du pouvoir et la plupart se sont enrichis sur le dos de l'Etat (marchés public, taxes et redevances non payées, etc.).
Il y a un truc qui peut être considéré comme un ingrédient important de la "réussite des Bamiléké": ce sont les tontines. Si je ne me trompe pas, le Ndjangui est une activité originaire de cette partie du Cameroun. Elle permet aux gens de mobiliser des capitaux pour financer des activités qui l'auraient été autrement par la banque classique. Je me souviens d'un de mes oncles qui était chef de quartier à Douala pendant la période coloniale et qui disait que les grecs refusaient qu'on prête de l'argent aux opérateurs caemrounais. Et que c'est souvent grâce à la tontine (prêt à taux zéro) que certaines fortunes se sont construites, que certaines mamans bayam sellam ont financé des études aux Etats Unis, etc.
En conclusion, il n'y a vraiment pas une solution toute tranchée sur la réussite des Bamiléké, car je ne sais pas s'il y a une étude sur le pourcentage de commerçants camerounais qui réussissent (les nordistes sont aussi reputés en être de grands), sur les diplômes reçus à l'étranger ou au pays, etc.

amatoyoshi
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Mar 16, 2012 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:

Je dis hein, tu sais lire le français ? Est ce que j'ai dis qu'il n'ya que les bamis qui réussissent ? Ah J'oubliais que tu n'as pas fait d'études, donc le français n'est pas évident pour toi.

Citation:

Tu n'as rien démontré.

Et pour ta gouverne, je te signale que le sujet c'est "Pourquoi les bamis réussissent" et non pas "pourquoi les bamis réussissent plus que les autres ? ", ni "pourquoi n'ya t-il que les bamis qui réussissent". Ces 3 phrases ont des sens totalement différents !

Et puis, ta question :"tu as des stats ? " est complètement saugrenue, dans la mesure où j'ai employé les termes suivants :

"Quand je regarde les camers avec qui j'ai skoul.."
"Même quand je regarde les parents qui send leurs mouna en Mbeng..."

Donc mon constat est personnel et empirique.

Si toi tu as constaté que les bamis réussissent moins que les autres, ou si tu as constaté que les bamis ne réussissent pas, ben c'est à toi de nous dire sur quoi tu te bases pour l'insinuer. Pour ma part, j'ai dis ce que j'ai constaté. Par exemple en affaires, j'ai constaté que les bamis percent et se distinguent des autres, et les grandes fortunes bamilékés sont là pour le prouver : fosto victor, kadji, sohaing etc.

Dutty Yeah !

Ceci n'est pas cohérent avec ta première assertion qu'il faudrait aussi dans ce cas nuancer.

AS,
a.m.D.g.

Il est un fait indéniable : les bamilékés réussissent presque partout, notamment dans les affaires et à l'école.

Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Mar 16, 2012 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Ceci n'est pas cohérent avec ta première assertion qu'il faudrait aussi dans ce cas nuancer.

AS,
a.m.D.g.

Où est l'incohérence là dedans ???

dUTTY yEAH !
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Mar 16, 2012 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan, quand tu dis que les bami réussissent presque partout, peux-tu donner des chiffres ?

Réussissent-ils en politique ? Dans la musique ? Dans le secteur privé ? Public ? L'entreuprenariat ? Le commerce ?

Mais sinon, j'ai la réponse à ta question : parce que Dieu l'a voulu ainsi Very Happy

H.a.R. Cool
L'integree

MessagePosté le: Fri Mar 16, 2012 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:

Wikipedia a écrit:

Dutty Yeah !

Si tu le dis. En tout cas, c'est la toute premiere fois que j'entends que les Bamenda et les Bamileke c'est la meme chose.
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Mar 16, 2012 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Elan, quand tu dis que les bami réussissent presque partout, peux-tu donner des chiffres ?

Réussissent-ils en politique ? Dans la musique ? Dans le secteur privé ? Public ? L'entreuprenariat ? Le commerce ?

Mais sinon, j'ai la réponse à ta question : parce que Dieu l'a voulu ainsi Very Happy

H.a.R. Cool

Ta question n'a aucun sens !

Tu reconnais bien que j'ai dis qu'ils réussissent PRESQUE PARTOUT.

Alors pourquoi tu poses ta question comme si j'avais dis qu'il reussissent PARTOUT ?

Ah lala, le français de Molière...

dUTTY yEAH !

Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Fri Mar 16, 2012 2:25 pm; édité 1 fois
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Mar 16, 2012 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Si tu le dis. En tout cas, c'est la toute premiere fois que j'entends que les Bamenda et les Bamileke c'est la meme chose.

Eh oui ma belle, c'est le même peuple. C'est juste que les anglo parlent l'anglais et les autres le français, mais sinon ils forment un même groupe ethnique, avec souvent des mêmes noms, et une organisation et une culture traditionelle pratiquement pareil.

Exemple : Pour désigner le chef

On l'appelle le fo chez les bamis francophones,

On l'appelle le fon chez les bamis anglophones.

Le terme "les anglos" ne désignent pas un groupe ethnique, mais plutot un groupe linguistique. "Anglo", c'est pour dire anglophone. Ce n'est pas le nom d'une tribu, comme on dit bamis, bassa, bétis etc.

C'est comme nous autres camerounais qui parlons français, on aurait pu nous appeler "les franco", sans pour autant que ce terme désigne un groupe ethnique.

Dutty Yeah !

Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Fri Mar 16, 2012 2:21 pm; édité 2 fois
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: